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Flex94

Livraison e208 et premières impressions

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Hello

Après tout pile 2 mois d’attente, nous avons réceptionné hier notre e208 GT-Line, première voiture électrique nous concernant. La voiture vient remplacer une Polo essence de 2012 et sera utilisée pour les trajets du quotidien (environ 60km par jour pour boulot, écoles, courses, sorties en IDF...). En parallèle nous avons un Tiguan pour les escapades plus longues avec plus de confort pour nous et les enfants (5 minutes pour faire un plein c’est quand même efficace pour les longs trajets) et pour quand on aura besoin d’un plus grand coffre (valises, vélo, Leroy Merlin...).

En plus du passage à l’électrique pour nous c’est un retour chez les français (Audi et VW ces dernières années).

 

Livraison en concession, très bien, mais on sent qu’on est pas chez les allemands non plus. Pas de petit cadeau (hormis un porte clé pas très beau au nom du groupe qui possède la concession). Chez VW ou Audi on nous avait habitué à bouteille de Champagne, Kit de produit d’entretien, fleures pour madame ou encore parapluie ou porte clé à l’effigie de la marque de la voiture (et non pas au nom de la concession). La voiture aurait pu être plus propre (bande de roulement des pneus avec de la terre, des traces de coulures d’eau sur la carrosserie sûrement après lavage rapide). CRO 16 A dans le coffre avec une housse pour le ranger. Pour la prise Green-Up offerte, il n’y en avait plus en stock, il faudra revenir. Bref rien de bien grave, mais tout de même...

 

Petite présentation du véhicule par le CC. J’apprends au passage que la couleur des LED intérieur repasse au vert au bout de 8 redémarrage (WTF???). On part de la concession, 3km au compteur de la voiture, voiture chargée à 100% et 318km d’autonomie annoncée. Pour le moment très satisfait du véhicule, de part son design (c’est en grande partie pour cela que nous l’avons choisi au lieu d’une Zoe trop « gentil » à notre goût) et son confort. Mais aussi de part ce qu’elle va nous apporter en économie de carburant (tarif agent sur l’électricité). Car c’est bien là notre objectif, réduire de manière considérable les 150 A 200€ d’essence utilisée par mois.

 

Pour le moment je n’ai fait que 70km donc je repasserai pour mon retour sur le comportement de la voiture sur route et son aspect pratique ou non.

 

Bien que nous soyons pour le moment très satisfait de notre achat, j’ai déjà ma liste liste de chose qui me chagrine (mais là encore rien de bien grave) :

 

  • pas de protection au niveau du repose pied (en alu ou même plastique) pour le pied gauche du conducteur et donc pied directement sur la moquette car le tapis ne protège pas cet endroit non plus.
  • Profondeur au niveau des pieds côté passager très peu profond (ça remonte très vite sous la boîte à gants).
  • Trop de piano black à mon goût sur la console centrale (vive la poussière et les futures micro rayures)
  • J’aurai aimé un plastique souple au niveau des hauts de portière, au moins à l’avant, plutôt que des plastique durs
  • Obligé de relancer l’essuie glace automatique à chaque fois (j’avais pour habitude de l’activer une fois, et ça reste en auto tout le temps, comme les phares)
  • Bouton de démarrage aurait été mieux au niveau de la console centrale, pour le côté plus pratique
  • Écran très grand mais pas utilisé correctement (les 2 grandes parties sur le côté uniquement pour afficher la température intérieur, c’est dommage)
  • je vois un petit bout de la plaque d’immatriculation sur la video de la caméra de recule, étrange.

 

Voilà mon premier retour, maintenant il va falloir rouler un peu plus pour aller un peu plus loin dans mon analyse. Mais déjà je sent que le mode Sport me plait et que je ne ferais pas partie des gens qui cherche la meilleure « consommation » possible en affichant des records d’autonomie. En thermique je n’ai jamais cherché cela non plus, ça ne changera pas en électrique. J’adore conduire, c’est un plaisir pour moi. Je ne veux pas me brider ce plaisir pour des records de conso.

 

Sinon sur la partie connecté avec l’application MyPeugeot, c’est un peu fastidieux à mettre en place, il faut attendre un peu que les choses se valide, mais j’ai fini par réussir en moins de 24h. J’ai également passé les MAJ « écran » et GPS ce jour (même si je vais essentiellement utiliser Waze avec CarPlay). Dommage qu’on ne puisse pas faire les MAJ directement depuis la voiture en étant connecté au wifi de la maison (mon Tiguan de 2016 le fait). Il a fallu que je retrouve une clé USB au boulot (les clés USB en 2020 c’est has-been).

Sinon j’ai pu testé le pré-conditionnement ce soir avant de partir du boulot. C’est agreable, même si la voiture dort dans un parking sous terrain. Je ferai la première recharge ce week-end.

 

A suivre...

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qu'est ce qu'il est beau ce bleu vertigo !!! ;-)

très chouette, on a quasiment la même !

pour les points négatifs, je te rejoins, il y en a une partie que l'on peut imputer à la jeunesse de Peugeot pour ce qui est des VE

pour l'état en sortie de concession, la mienne était nickel, même les flans de pneus étaient "brillants"

pour les goodies, le porte clé c'est un peu cheap, mais la bouteille de champ, le parapluie etc il faut se dire que ce sont des attentions agréables mais qu'on les paie (indirectement d'accord)

je ne conserve pas le mode sport car l'autonomie est vraiment amputée ; du coup avec le mode normal ou même éco, quand on met le pied au plancher le véhicule sort toute sa puissance, indépendamment du mode, donc...

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J'ai mis l'eclairage led intérieur en bleu depuis plus de 6 mois et il n'est jamais repassé en vert 🤔

Quand au mode sport, je plussoie d'autant plus quand on peut recharger chaque soir à la maison. Dommage de s'en priver.

Après, le cran a dépasser en fin de course de la pédale pour avoir un surcroît de puissance, ce n'est pas le mode sport. La quasi totalité de la course de la pédale réagit en fonction du mode en cours (éco ou normal) de même que la direction qui ne devient pas plus réactive au passage de ce cran.

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OK avec toi sur tes premiers retours.

 

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Profondeur au niveau des pieds côté passager très peu profond (ça remonte très vite sous la boîte à gants).

Idem les batteries tiennent de la place sous les sièges : j'avais la (mauvaise) habitude de parfois plier ma jambe gauche sous le siège en mode régulateur et là pas trop possible.

 

Citation

Obligé de relancer l’essuie glace automatique à chaque fois (j’avais pour habitude de l’activer une fois, et ça reste en auto tout le temps, comme les phares)

Je pense que c'est une très bonne chose pour l'hiver notamment : évite d'arracher les balais pris dans la glace/neige ou de les emmêler dans la bâche pas encore retirée du pare-brise.

En plus c'est très pratique sur la 208 : il suffit de baisser le commodo pour activer/désactiver.

 

Citation

je vois un petit bout de la plaque d’immatriculation sur la video de la caméra de recule, étrange.

Ah oui, ça c'est vraiment moche.

 

Et pour la réception de la voiture, perso je l'ai récupérée sur la plateforme d'un transporteur : une nana m'a amené la voiture sans ouvrir la bouche même pour me dire bonjour 🤐 et s'est barrée, les plastiques de protection encore en place et les tapis dans le coffre. 🤣

 

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J'ai une 2008, la réception c'est très bien passé, pas de cadeau autre que le porte clé ( mais certain on reçu du champagne ou du vin, ça dois dépendre de la concession).

Idem pour la prise green'up, pas dispo, reçu chez moi 15 jours plus tard.

 

Globalement satisfait, mais le truc que je trouve SUPER MOYEN, c'est qu'il n'y a pas de lumière dans la boite à gants...C'est rapiat quand même...

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Bonjour à tous. Je viens de récupérer ma 208e active cette après midi dans ma concession de la roche sur yon tout c est très bien passé la voiture m attendait dans le garage chauffé avec une magnifique bâche spéciale 208 vraiment très belle. Là un conseiller m a pris en charge en m expliquant le fonctionnement de la voiture il a remarqué que j étais déjà au parfum (merci au forum) .par contre il m a pas interdit de faire constamment des charges à 100 % plutôt qu à 80 % d où mon étonnement .par contre pas en mode rapide. Je ferai 130 kms/jour avec 1 charge quotidienne. 

Une fois récupéré ma titine,j ai fait un parcourt de 80 kms,que du bonheur par contre un petit reproche sur le commutateur du régulateur bien caché derrière le volant et un peu perdu pour l activer et le désactiver bon je pense que c est une question d habitude ! 👍👍

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Je trouve même ça dangereux : là où il est placé tu ne peux pas lire les indications sur les boutons !

Si tu t'en sers tous les jours ça va, sinon ça n'a rien d'intuitif.

Et souvent je l'accroche en voulant mettre le clignotants.

Les commodos Renault sont bien mieux organisés.

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Il y a 3 heures, zarco85 a dit :

.. .par contre il m a pas interdit de faire constamment des charges à 100 % plutôt qu à 80 % d où mon étonnement ...

Parce que ça n'a que peu d'intérêt de se contraindre à limiter les recharges à 80% pour le longévité de la batterie.

Ce 80% vient des temps "anciens" où les tesla n'avaient aucune réserve tampon dans les batteries et qu'elles chargeaient essentiellement sur des SUC avec un coefficient C supérieur à 1.

Après l'évolution du SoH de la batterie en fonction des plages de recharges et du nombre de cycles, j'ai déjà expliqué sur un autre post.

Après, chacun fait comme il veut, on est bien d'accord. 🤗

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Le 03/12/2020 à 23:24, Flex94 a dit :
  • pas de protection au niveau du repose pied (en alu ou même plastique) pour le pied gauche du conducteur et donc pied directement sur la moquette car le tapis ne protège pas cet endroit non plus.
  • Profondeur au niveau des pieds côté passager très peu profond (ça remonte très vite sous la boîte à gants).
  • Écran très grand mais pas utilisé correctement (les 2 grandes parties sur le côté uniquement pour afficher la température intérieur, c’est dommage)
  • je vois un petit bout de la plaque d’immatriculation sur la video de la caméra de recule, étrange.

 

Bonsoir, 

Je vous rejoins pour ces quelques lacunes...

 

A noter : 

  1. Pour le repose pied, on en trouve des sympas sur Ebay par exemple, pour moins de 30€. Au double face, il ne doit pas bouger et ne va pas abimer la moquette (moins en tous cas que de ne pas en mettre). Modèle 1, modèle 2 (très proche) ou modèle 3

    image.png.b31338a8b491a55591a364863de53502.pngREPOS-PIED-PEUGEOT-208-CC-RC-SW-GTI-E-HDI-STT-ALLURE-ACTIVE-ACCESS-VTI-TURBO
     
  2. Pour les pieds, perso le souci que j'ai ainsi que ma passagère, c'est de ne pas pouvoir les replier dessous (batterie)
  3. Idem, quelle idée de mettre un rappel de la température à droite ET à gauche, alors que la clim n'est pas bizone...!
  4. Pareil, on voit la plaque. Il faut voir le positif : on voit bien la verticale donc le bout du parechoc :)

 

 

Le 04/12/2020 à 13:23, Jesfr a dit :

Globalement satisfait, mais le truc que je trouve SUPER MOYEN, c'est qu'il n'y a pas de lumière dans la boite à gants...C'est rapiat quand même...

Déjà évoqué sur ce forum, il y a l'astuce de la petite lampe led (type placard), à détection de mouvement + activable dans le noir.
Exemple celle-ci pour 11€, que j'ai depuis plusieurs années dans la maison : autonomie réelle (pas WLTP ;) ) un an, rechargeable via USB. Elle trouvera sa place dans une boite à gants.

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Le 04/12/2020 à 22:10, [email protected] a dit :

Après, chacun fait comme il veut, on est bien d'accord. 🤗

Tout à fait d'accord.

Il reste néanmoins que le ralentissement du chargement pour les derniers % est très fortement ralenti et demande beaucoup de patience lorsque l'on recharge en parcours.

À domicile il m'est arrivé de charger à 100% en prévision d'un long parcours, les 1ers km se sont révélés particulièrement désagréables en l'absence de tout "frein moteur" dû à la non-régénération de  la batterie.

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Le 04/12/2020 à 13:23, Jesfr a dit :

Globalement satisfait, mais le truc que je trouve SUPER MOYEN, c'est qu'il n'y a pas de lumière dans la boite à gants...C'est rapiat quand même...

et moi sur une GT ce que je trouve entre autres lamentable c'est cet avertisseur (klaxon) tout pourri ! je sais je suis dans le Sud justement on en a bien besoin en mode jungle urbaine :-D

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Il y a 4 heures, kerlucun a dit :

Il reste néanmoins que le ralentissement du chargement pour les derniers % est très fortement ralenti et demande beaucoup de patience lorsque l'on recharge en parcours.

À domicile il m'est arrivé de charger à 100% en prévision d'un long parcours, les 1ers km se sont révélés particulièrement désagréables en l'absence de tout "frein moteur" dû à la non-régénération de  la batterie.

Ne pas charger à plus de 80% est LE principe de base en matière de recharge en itinérance.

Les 1er kilomètres sans frein moteur, c'est une question d'habitude (pour info, pour aller au boulot, j'ai une splendide descente à 14% pendant plus d'un kilomètre, 3 km après le départ) d'autant plus que je n'utilise quasiment jamais le mode B en temps normal.

Perso, j'ai acheté une e208 avec 46 kW de batterie utile (ou qui n'a que 46 kW, diront d'autres), c'est pas pour n'avoir que 36 kW le matin quand je pars... surtout qu'on ne sait jamais de quoi sera fait la journée (j'en ai encore eu un bon exemple il y a peu de temps). ! 😉

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Le 07/12/2020 à 09:12, kerlucun a dit :

Tout à fait d'accord.

Il reste néanmoins que le ralentissement du chargement pour les derniers % est très fortement ralenti et demande beaucoup de patience lorsque l'on recharge en parcours.

À domicile il m'est arrivé de charger à 100% en prévision d'un long parcours, les 1ers km se sont révélés particulièrement désagréables en l'absence de tout "frein moteur" dû à la non-régénération de  la batterie.

En plus, le rendement du chargement devient très mauvais au dessus de 95%...

Et je suis bien d'accord que c'est désagréable de ne plus avoir de régénération, sans compter la pollution à chaque freinage avec les plaquettes de freins .

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