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Liste exhaustives récapitulative des cartes de rechargement

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Devant, encore une fois, le manque total de normalisation, je pense qu'il est bon de faire un récapitulatif de toutes les cartes/badge de rechargement que le possesseur d'un VE doit avoir dans sa boîte à gants. N'hésitez pas à faire vos remarques en réponse, je tiendrai à jour ce premier post autant que possible.

Il y a très certainement des erreurs, manques ou imprécisions, je vous invite à faire tous vos commentaires.

 

 

Badge Autolib' https://www.autolib.eu/subscribe/offer_choice_session/charge/

- Uniquement Ile de France

- Nécessité d'avoir la carte grise définitive pour le demander

- Abonnement voitures : possibilité de se garer sur n'importe qu'elle place Autolib

- Abonnement 2 roues : uniquement les bornes "rechargement tiers" (1/3 des stations environ, et une seule borne par station)

- Commande du badge via un formulaire papier à renvoyer

- Type de prise : Voitures : T3 côté borne, T1 côté cable (pour le câble Autolib, que vous pouvez remplacer par votre propre cable en le branchant à la borne) ; 2 roues : prise électrique standard

- Coût : 15 € pour le badge + 1h/heure (plafonné à 4€ entre 20h et 8h) pour les voitures, gratuit plafonné à 2 heures pour les 2 roues (et Twizy).

 

 

Badge Kiwhipass http://www.kiwhipass.fr/

- Bornes partout en France

- Actuellement très peu de bornes, mais beaucoup en préparation

- Attention, il faut maintenir la carte 15s sur la borne pour qu'elle soit prise en compte

- Nécessité de recharger la carte (prépaiement)

- Application Android et bientôt iOS

- Commande du badge en ligne

- Type de prise : ???

- Coût : 6 €/an pour le badge + tarification à l'heure (impossible de trouver les tarifs sur le site)

 

 

Badge Leclerc Pas de site ?

- Obtention du badge : chaque magasin gère ses bornes, obtention de la carte à l'accueil de chaque magasin concerné

- Type de prise : ???

- Coût : gratuit (un badge RFID nominatif à validité permanente vous est remis sur présentation de votre carte grise)

 

 

Badge Super U Pas de site ?

- Obtention du badge : il faut le demander à l'accueil du magasin, remis temporairement contre votre carte d'identité (vous redonnez le badge après votre recharge)

- Type de prise : 3C, 22kW

- Coût : gratuit si présentation d'une carte Super U avec des points, 2 € la recharge sinon

 

 

Badge Auchan Pas de site ?

- Obtention du badge : inconnu (y a t'il besoin d'un badge ?)

- Type de prise : ???

- Coût : inconnu

 

 

Badge Ikea Pas de site ?

- Obtention du badge : inconnu (y a t'il besoin d'un badge ?)

- Type de prise : Câbles CHAdeMO et T2 solidaires de la borne. Attention, T2 incompatible avec beaucoup de VE (dont au moins BMW i3 et Smart Electric Drive)

- Coût : inconnu

 

 

Badge CROME http://crome-projet.fr/

- Utilisable sur les bornes Sodetrel sur l'est de la France (agglomération de Strasbourg essentiellement), charge gratuite

- Utilisable sur le réseau EnBW sur l'ouest de l'Allemagne, chez EnBW les charges sont "facturées" au kWh, mais la carte Crome bénéficie d'un prix du kWh à 0€

- Commande du badge via un formulaire papier à renvoyer

- Type de prise : ???

- Coût : 20 € pour le badge (il y a plusieurs autres formules, mais sans intérêt)

NB : Potentiellement compatible avec le réseau KiwhiPass, à tester

 

 

Badge SIEIL (Syndicat Intercommunal d'Energie d'Indre-et-Loire) http://www.sieil37.fr/activites/bornes-de-charge

- Obtention du badge par courrier (carte grise + justificatif de domicile + forumulaire/réglements/etc.)

- Type de prise : 2 voitures en simultané (côté gauche + côté droit), chaque côté est équipé d'une prise domestique (7.3kW) et d'une prise type 3C (12.8kW)

- Exemple : http://fr.chargemap.com/points/details/parking-du-bourg

- Coût : badge gratuit, recharge limitée à 4h, gratuite jusqu'à fin 2015

 

 

Badge Nissan Pas de site ?

- Obtention du badge : via le concessionnaire Nissan

- Il s'agit d'un badge Kiwhipass, renommé ZeroPass, dont le coût est pris en charge par Nissan

- Coût : gratuit

 

 

 

Hors catégorie (ne permet pas le rechargement) :

Carte VE Mairie de Paris http://www.paris.fr/pratique/deplacements-voirie/voitures-deux-roues-motorises/stationnement-des-vehicules-electriques/rub_381_stand_11484_port_1199

- Permet le stationnement gratuit pendant 2h à Paris sur les places publiques (disque de stationnement + application de la carte derrière le pare brise)

- Gratuite

- Obtention en ligne, par courrier ou au guichet (délivrance immédiate)

Modifié par Invité

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Bonne initiative, cela devrait pouvoir servir de base pour faire un truc clean sur Chargemap

 

rem: parler de "type de prise" vis à vis d'un badge a peu de sens, un badge est susceptible de fonctionner sur un certain nombre de bornes, ces dernières n'étant pas forcément identiques même sur un même réseau.

 

Badge CROME http://crome-projet.fr/

- Utilisable sur les bornes Sodetrel sur l'est de la France (agglomération de Strasbourg essentiellement), charge gratuite.

- utilisable sur le réseau EnBW sur l'ouest de l'Allemagne, chez EnBW les charges sont "facturées" au kWh, mais la carte Crome bénéficie d'un prix du kWh à 0€

- Commande du badge via un formulaire papier à renvoyer

- Coût : 20 € (il y a plusieurs autres formules, mais sans intérêt)

Il faut savoir que CROME s'appuie sur la techno "KiwhiPass", j'ignore si les badges "Crome" fonctionnent sur les "autres bornes KiwhiPass", et inversement est-ce que les badges "KiwhiPass" vont fonctionner sur les bornes Sodetrel strasbourgeoises ...?

 

 

Badge Lecler Pas de site car chaque magasin gère ses bornes

Tant qu'il n'y aura pas harmonisation et interconnexion des bases de données, l'info ne peut être valable que pour un magasin.

Exemple connu :

Badge E.Leclerc 67-Erstein

- utilisable sur les 3 bornes du magasin, charge gratuite

- Obtention du badge : accueil du magasin

- Coût : gratuit (un badge RFID nominatif à validité permanente vous est remis sur présentation de votre CG)

 

 

Badge Nissan

... ben on l'attend toujours ! Certains l'auraient reçu ...?

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....

 

Badge Nissan

... ben on l'attend toujours ! Certains l'auraient reçu ...?

 

C'est le concessionnaire qui doit le fournir.

Il faut lui demander en indiquant que d'autres les fournissent et que Nissan s'y est engagé

 

D'après ce que j'ai compris, il n'y a rien d'automatique et les concessionnaires commandent les badges avec la même procédure que la documentation

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Bonne initiative !

 

On s'en servira pour compléter les infos qu'on a sur ChargeMap. On a commencé à mettre des pages d'infos sur les badges et surtout à y rattacher des bornes. Exemple : http://fr.chargemap.com/passes/kiwhi-pass

 

Bon, c'est loin d'être complet et exhaustif à ce jour mais on va s'améliorer dans les prochains mois.

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Badge SIEIL (Syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire)

 

Gratuit sur présentation de la carte grise, d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et d'un RIB.

Recharge limitée à 4h, gratuite jusqu'à fin 2015. Après ils aviseront pour le tarif.

Type de prises : c'est décrit sur chargemap. Avec la Mia, du moment ou je dispose d'une prise normale 16A, je suis content.

 

Mon avis : ce sera un fiasco. Si il faut une carte locale dans chaque département pour pouvoir voyager avec un VE ça ne va pas le faire et pour rester dans son coin pas besoin de borne publique. Bref, ils tournent en rond pour se faire mousser.

 

Mais bon... Si vous avez besoin d'une recharge à Amboise, j'ai cette carte.

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....

 

Badge Nissan

... ben on l'attend toujours ! Certains l'auraient reçu ...?

 

Un Kiwhipass, coût du badge pris en charge par Nissan (6 € validité 3 ans) et rebaptisé ZeroPass.

 

Les règles sont les mêmes que pour le Kiwhi.

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Bonne initiative !

 

On s'en servira pour compléter les infos qu'on a sur ChargeMap. On a commencé à mettre des pages d'infos sur les badges et surtout à y rattacher des bornes. Exemple : http://fr.chargemap.com/passes/kiwhi-pass

 

Bon, c'est loin d'être complet et exhaustif à ce jour mais on va s'améliorer dans les prochains mois.

Hello Yoann ^^ Que de chemin depuis france-jeunes / izidoo ^^

C'est vrai que l'intégration sur ChargeMap fait totalement sens.

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SUPER U : je n'ai qu'un seul exemple, en Alsace, dans le sud du Haut-Rhin, à Waldighoffen. Le badge RFID n'est pas remis définitivement au client. Il faut à chaque fois passer à l'accueil du magasin, montrer sa carte Super U avec des points = recharge gratuite, ou alors si pas de points ou pas de carte Super U, recharge payante 2 euros. La personne à l'accueil vous remet le badge en échange de votre carte d'identité qu'elle garde.

2 bornes en prises type 3C, puissance 22 kW. Au retour de vos courses, il faut retourner à l'accueil rendre le badge et récupérer votre carte d'identité. Merci SUPER U !!

Une telle façon de fonctionner s'apparente à une véritable humiliation de la clientèle ...

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Bonjour,

 

En parlant de badge, j'ai enfin reçu mon badge CROME cette semaine. Mais avant de m'aventurer en Allemagne, j'aimerai être sûr qu'il fonctionne la bas! Y'a t-il un délai d'activation sur les bornes allemandes partenaires? Comment fait-t-on pour le recharger? Je prends l'exemple de la borne à Rust, où il est noté qu'il faut normalement acheter une carte allemande et la recharger avec des euros. Mais je ne vois pas comment recharger le badge CROME qui est pourtant donné comme compatible sur cette borne. Je suis un peu dans le flou, et j'aimerai éviter de me retrouver en mode tortue dans un pays où je ne maitrise pas énormément la langue... Surtout après les résultats des élections européennes, on se fait un peu mal voir en ce moment de l'autre côté de la frontière.

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Petite info importante au passage:

 

Pour les utilisateurs de cartes CROME, NISSAN, VINCI, (technologie KiWhi...)

Il faut maintenir la carte au moins 15s sur la borne pour que ça prenne! C'est déroutant, surtout pour ceux qui on l'habitude d'utiliser des carte prox RFID dans d'autres domaines, comme moi.

Je viens d'avoir SODETREL au téléphone qui ma donné cette procédure à l'instant.

 

Je n'ai Parcontre pas essayé pour voir si cela fonctionnait, je suis parti du parking de Colmar avant d'avoir eu cette info!

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Les bornes du SIEIL sont de marque Ensto du type EVC. Elles sont composées de 2 points de charge (Gauche / Droite) équipés chacun d'une prise domestique UE et d'une prise du type 3C.

On ouvre la porte avec la carte, on branche son câble (sur la prise domestique ou 3C), on ferme la porte et la recharge commence. Le câble est protégé, on ne peut pas le débrancher.

Au retour, la charge s'arrête quand on ouvre la porte avec la carte, on récupère son câble et on ferme la porte.

 

Des photos de celle de Dierre sont disponibles sur http://fr.chargemap.com/points/details/parking-du-bourg

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Badge Autolib' https://www.autolib.eu/subscribe/offer_choice_session/charge/

(...)

- Type de prise : T3 côté borne, T1 côté cable (pour le câble Autolib) ; 2 roues : prise électrique standard

 

 

Type de prise : T3 côté borne, que l'on peut débrancher pour mettre à la place un autre câble type 3, par exemple pour une voiture avec une prise type 2 côté voiture. Exemple : pour les voitures allemandes BMW et VW, on débranche le câble Autolib de la prise Type 3 pour y mettre à la place le câble type 3 livré avec la voiture. Et on branche l'autre côté du câble constructeur sur la voiture.

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Dans une grille de mots-croisés, j'ai trouvé cette définition : "collectionneur de badges". Comprenez "conducteur de véhicule électrique" !! Ah ah ah ... mais cela ne me fait vraiment pas rire.

 

Il existe un moyen de paiement universel, pratique, assez sûr, inventé voici au moins quarante ans par un français : la carte bancaire. Donc nous demandons l' uniformisation du paiement en temps réel sur les bornes de recharge, toutes les bornes, par carte bancaire. Voilà tout !

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Il est interdit de vendre au kW en France.

Les lois peuvent (heureusement) évoluer, au gré des réalités économiques.

La facturation au kW a l'avantage de favoriser les propriétaires des bornes à installer des charges rapides pour que leurs places soient squattées le moins longtemps possible (et donc pouvoir avoir plus de clients). L'inconvénient c'est que ça ne prend pas en compte la personne qui se gare et laisse son VE pendant 3h après que la charges soit terminée.

Donc je pense que le bon modèle est kW + à la minute une fois la charge terminée.

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Je suis d'accord avec ArnaudV8, Battista et Tubededentifrice (c'est quoi ce pseudo? ) cette liste de cartes c'est une antipub pour les VE . Quel est l'intérêt de distribuer des cartes ? Pour tracer les utilisateurs ? Pour se constituer une clientèle captive ? Je n'adhère pas du tout !

Si la CB coûte trop chère, il reste aussi une invention qui date de plus de 6000 ans c'est la monnaie. Les distributeurs de bubble-gom dans les fêtes foraines fonctionnent parfaitement. Les parcmètres hélas également. C'est trop compliqué de faire pareil pour une borne de recharge ???

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Je suis d'accord avec ArnaudV8, Battista et Tubededentifrice (c'est quoi ce pseudo? )

Ce pseudo à une trèèèèès longue histoire. C'est un site que j'ai lancé quand j'étais jeune (2001 !) et qui a connu son heure de gloire dans les années 2004-2006. Je vais peut être prochainement le relancer d'ailleurs...

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Bonjour,

 

Détenteur d'une carte Kiwhi, qui fonctionnait, il y a un mois encore sur les bornes du réseau CROME, je viens de découvrir après 3 essais, sur 3 bornes différentes à Strasbourg qu'elle ne fonctionne plus !!! J'ai le massage, badge non reconnu.

Pourtant, j'ai fait le test sur des bornes où j'avais déjà chargé récemment.

En allant faire un tour sur le site de Kiwhi, j'ai découvert que les bornes Crome ne sont plus affichée sur la carte...

 

De même j'ai fait un test à Colmar sur les bornes recememnt MAJ par SODETREL, aucune n'avait accepté ma carte Kiwhi.

 

Au début, je pensais à une panne ou défaut d'échange de données, mais maintenant, je pense plus que cela résulte d'une modification volontaire.

 

Si jamais un détenteur Strasbourgois de carte Kiwhi peut faire un test afin de confirmer cela ? (j'ai testé sur les bornes Place de la République, rue des Balayeurs et parking Gutemberg)...

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Bon, ben c'est confirmé par SODETREL que je viens d'avoir au téléphone : les bornes SODETREL (CROME) n'acceptent plus les cartes KIWHI, suite à la fin de leur partenariat avec eux....

 

Par ailleurs, l'interlocuteur m'a confirmé la mise en place imminente d'un système payant pour les charges qui étaient gratuites jusque là (à priori même principe que Kiwhi...)

 

C'est toujours aussi simple en France...

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petite rectification ( pour le post premiere page )

 

Leclerc, les bornes scanne le code barre de sa carte de fidelité leclerc MAIS il faut dans chaque magasin possedant des bornes enregistrer sa carte et faire un dossier (copie du permis, et carte grise )

la meme carte peut donc marcher dans plusieurs magasins, mais il faut avoir fait le dossier auparavant. à date de Mars2015, personne n a su me dire si cela allais devenir payant ou pas , les bornes sont des type3 22kW + greenUP

 

Kiwiphass, a mettre avec Nissan ZECP et Renault ZECP

l avantage de la nissan ZECP , elle contient la liste des auchan ikea et nissan pour recharger gratuitement

l avantage de la renault, a mon avis pareil ( un possesseur de cette carte te renseignera )

 

auchan , badge kiwhipass ( et donc ZECP )

ikea pour l instant pas de badge

CNR , badge kiwhipass et donc ZECP , mais 5euros la recharge

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Oh yéééhh!

 

Sur le site Vincipark il est question de bornes sodetrel, et quand on va dans la procédure pour demander une carte, on se retrouve chez kiwhi. Et les cartes kiwhi ne marchent plus avec sodetrel?

 

Surpris qu'il soit possible de les avoir "au téléphone". J'ai essayé plusieurs fois de demander des clarifications à sodetrel et kiwhi, par mail ou par "formulaire contact", jamais personne n'a daigné me répondre.

 

Je sens que je me gênerai de moins en moins pour considérer les places "VE" dans les parkings de Colmar par exemple comme de "simples places de stationnement réservées aux VE" puisqu'il devient impossible d'utiliser leurs bornes.

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