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Bonjour,

En cours d'achat d'une e-Up! de 11/2020, savez vous si l'on peut limiter la charge de la batterie à 90% ( préserver la batterie)

2° question - Conseillez vous l'achat d'une Wallbox pour une utilisation journalière de 50 à 100km par jour en sachant que je suis détenteur d'une possibilité de charge par photovoltaïque sans batteries de stockage

3° question - avez vous limité l'arrivée vers la wallbox pour éviter le déclenchement par surintensité (contrat de 6Kwa)

4° question - Une marque de wallbox intéressante

Modifié par Mister MMT

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bienvenue sur ce forum, prends le temps de lire, c'est trèèèès enrichissant

 

pour faire simple:

 

limiter la charge se fait  par exemple avec l'application maps and more. 90% c'est bien, 80% c'est mieux sauf si tu démarres de suite après la charge

 

le chargeur livré charge à 10ampères ou même moins ce qui n'est pas grave si tu charges la nuit  mais si tu veux récupérer plus ou moins rapidement des kilomètres il faut soit un wallbox (budget important), soit un chargeur qui monte à 16ampères et se branche sur le secteur via prise classique,. environ 130 euros (moi j'ai une version 2018 donc ne charge pas sur le secteur à plus de 16A. Théoriquement la 2020 peut charger à 32A mais tu liras sur le forum que ce n'est pas si évident

 

j'ai du PV sur le toit et si je charge pendant que mes panneaux donnent je ne paye rien (Belgique) donc je n'ai pas intérêt à avoir une wallbox qui  prendrait par exemple 7kWh sachant que mes panneaux donnent au mieux 4kWh

 

je ne sais pas répondre à la 3°question ni à la 4°

 

si tu parcours le forum tu trouveras d'autres infos pour répondre à tes questions

 

n'hésite pas à poser des questions si les infos du forum ne te suffisent pas

raconte-nous aussi où tu habites et de quelle voiture tu viens

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Il y a 12 heures, pierredelhasse a dit :

bienvenue sur ce forum, prends le temps de lire, c'est trèèèès enrichissant

 

pour faire simple:

 

limiter la charge se fait  par exemple avec l'application maps and more. 90% c'est bien, 80% c'est mieux sauf si tu démarres de suite après la charge

 

le chargeur livré charge à 10ampères ou même moins ce qui n'est pas grave si tu charges la nuit  mais si tu veux récupérer plus ou moins rapidement des kilomètres il faut soit un wallbox (budget important), soit un chargeur qui monte à 16ampères et se branche sur le secteur via prise classique,. environ 130 euros (moi j'ai une version 2018 donc ne charge pas sur le secteur à plus de 16A. Théoriquement la 2020 peut charger à 32A mais tu liras sur le forum que ce n'est pas si évident

 

j'ai du PV sur le toit et si je charge pendant que mes panneaux donnent je ne paye rien (Belgique) donc je n'ai pas intérêt à avoir une wallbox qui  prendrait par exemple 7kWh sachant que mes panneaux donnent au mieux 4kWh

 

je ne sais pas répondre à la 3°question ni à la 4°

 

si tu parcours le forum tu trouveras d'autres infos pour répondre à tes questions

 

n'hésite pas à poser des questions si les infos du forum ne te suffisent pas

raconte-nous aussi où tu habites et de quelle voiture tu viens

😉 Merci pour vos réponses

Effectivement j'avais déjà pas mal parcouru les différentes remarques du forum très actif

Je voudrais reparler de l'APP maps and more, pouvez vous me confirmer que sur une WV e-UP de 11/2020 il existe bien un moyen de limiter à 80% la charge. C'est très important pour la vie d'une batterie.

Pouvez vous me parler de votre chargeur à 130€, c'est une livraison avec la voiture ou un achat à part ?

Avez vous crée une prise spécifique pour sécuriser la liaison(diff de 40A -30mA, et câble 3G6mm²) ?

 

Je pense m'orienter vers ce type de raccordement avec une prise 16A, et si le besoin s'en fait sentir une borne rapide sera le complément.

Merci de votre temps

Bonne journée

 

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Il y a 3 heures, z-elec a dit :

J'ai fait monter celle-là (crédit d'impôt 30%) et je m'en sers depuis 5 ans. (e-UP! 2015).

 

Super pour la réponse,

je regarde la fiche technique et je reviens vers vous pour les questions

Bonne journée

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Bonjour,

 

Pour la recharge à 80%, regarde ICI

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il y a 54 minutes, JPK a dit :

Bonjour,

 

Pour la recharge à 80%, regarde ICI

Merci JPK,

c'est top et je n'étais pas tombé sur cet échange ...J'ai donc l'assurance de préserver ma future batterie ..ouf !!

je pense que tout ça va me permettre de faire un pas de plus vers mes choix de bornes ou de prise renforcée

Bonne journée

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préserver la batterie c'est aussi ne pas la stocker en-dessous de 20%, éviter de se retrouver en mode tortue

voici un lien avec les conseils https://www.caroom.fr/guide/voiture-propre/electrique/recharge/batterie/comment-preserver#preferer_une_charge_lente

 

garder aussi en tête que les recharges rapides (CCS) c'est bien pratique mais qu'il ne faut absolument pas en abuser. Il faut uniquement les utiliser quand on ne sait pas faire autrement (voyage)

 

pour le chargeur 16A  il est très sage d'avoir une ligne dédiée avec du câble de bonne section pour éviter les chauffes et le risque d'incendie

 

le chargeur que j'ai acheté (il y en a d'autres sur le marché), sur ebay, :https://www.benl.ebay.be/itm/Morec-Type-2-Portable-EV-Charging-Box-Switchable-10-16A-Schuko-Car-Charger/362789617568

 

prix en dollars, mais on peut aussi faire une offre, le prix est de 170 dollars, moi j'ai fait une offre à 150 dollars (environ 130 euros) et elle a été acceptée, tu peux essayer encore plus bas mais pas sûr que l'offre sera acceptée. C'est arrivé au courrier dans la semaine alors que le mail disait 3 -4 semaines de délai. La livraison pour la Belgique était offerte.

 

On trouve la même sur amazon avec des tas d'évaluations. Comme je n'ai pas encore de prise dédiée je ne l'utilise qu'en 10A donc perso je ne peux rien dire sur la charge en 16A. Mais à lire les retours sur amazon elle fonctionne très bien. La seule question, pour combien de temps? ben oui c'est pas du haut de gamme.

Modifié par pierredelhasse

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Il y a 6 heures, JPK a dit :

Bonjour,

 

Pour la recharge à 80%, regarde ICI

Re bonjour,

N'ayant toujours pas eu ma voiture, prévue pour fin février, je voudrais savoir qu'elle prise sont fournies avec la voiture.

Je me rappelle de 2 prises

- 1 câble combo pour recharge rapide

- 1 câble pour l'utilisation domestique. Par contre ma question concerne l'ampérage maximum avec ce câble 2P+T  / T2

D'avance merci

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Celui fourni avec la voiture donne 8A. 

Tu peux acheter un modèle qui débite plus avec 16A. Certains débloquent jusqu'à 32A mais les conditions exactes ne sont pas encore connues

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Le câble combo est attaché à la borne.

Le chargeur domestique fourni plafonne à 8 ou 10 ampères selon les modèles; C'est très peu. Voir toutes le pages du sujet concerné là : 

 

A 16 A tu assures la charge complète durant la nuit.

A 32 A (vraie wallbox) et l'abonnement Enedis en rapport, c'est le luxe, tu assures les imprévus et tu peux "resserrer" la charge sur une plage heures creuses si comme la mienne elle démarre à 1 h 30 du matin.

 

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Il y a 5 heures, pierredelhasse a dit :

préserver la batterie c'est aussi ne pas la stocker en-dessous de 20%, éviter de se retrouver en mode tortue

voici un lien avec les conseils https://www.caroom.fr/guide/voiture-propre/electrique/recharge/batterie/comment-preserver#preferer_une_charge_lente

 

garder aussi en tête que les recharges rapides (CCS) c'est bien pratique mais qu'il ne faut absolument pas en abuser. Il faut uniquement les utiliser quand on ne sait pas faire autrement (voyage)

 

pour le chargeur 16A  il est très sage d'avoir une ligne dédiée avec du câble de bonne section pour éviter les chauffes et le risque d'incendie

 

le chargeur que j'ai acheté (il y en a d'autres sur le marché), sur ebay, :https://www.benl.ebay.be/itm/Morec-Type-2-Portable-EV-Charging-Box-Switchable-10-16A-Schuko-Car-Charger/362789617568

 

prix en dollars, mais on peut aussi faire une offre, le prix est de 170 dollars, moi j'ai fait une offre à 150 dollars (environ 130 euros) et elle a été acceptée, tu peux essayer encore plus bas mais pas sûr que l'offre sera acceptée. C'est arrivé au courrier dans la semaine alors que le mail disait 3 -4 semaines de délai. La livraison pour la Belgique était offerte.

 

On trouve la même sur amazon avec des tas d'évaluations. Comme je n'ai pas encore de prise dédiée je ne l'utilise qu'en 10A donc perso je ne peux rien dire sur la charge en 16A. Mais à lire les retours sur amazon elle fonctionne très bien. La seule question, pour combien de temps? ben oui c'est pas du haut de gamme.

 

Il y a 5 heures, pierredelhasse a dit :

préserver la batterie c'est aussi ne pas la stocker en-dessous de 20%, éviter de se retrouver en mode tortue

voici un lien avec les conseils https://www.caroom.fr/guide/voiture-propre/electrique/recharge/batterie/comment-preserver#preferer_une_charge_lente

 

garder aussi en tête que les recharges rapides (CCS) c'est bien pratique mais qu'il ne faut absolument pas en abuser. Il faut uniquement les utiliser quand on ne sait pas faire autrement (voyage)

 

pour le chargeur 16A  il est très sage d'avoir une ligne dédiée avec du câble de bonne section pour éviter les chauffes et le risque d'incendie

 

le chargeur que j'ai acheté (il y en a d'autres sur le marché), sur ebay, :https://www.benl.ebay.be/itm/Morec-Type-2-Portable-EV-Charging-Box-Switchable-10-16A-Schuko-Car-Charger/362789617568

 

prix en dollars, mais on peut aussi faire une offre, le prix est de 170 dollars, moi j'ai fait une offre à 150 dollars (environ 130 euros) et elle a été acceptée, tu peux essayer encore plus bas mais pas sûr que l'offre sera acceptée. C'est arrivé au courrier dans la semaine alors que le mail disait 3 -4 semaines de délai. La livraison pour la Belgique était offerte.

 

On trouve la même sur amazon avec des tas d'évaluations. Comme je n'ai pas encore de prise dédiée je ne l'utilise qu'en 10A donc perso je ne peux rien dire sur la charge en 16A. Mais à lire les retours sur amazon elle fonctionne très bien. La seule question, pour combien de temps? ben oui c'est pas du haut de gamme.

Bonjour pierre,

Je ne savais pas que la charge rapide pouvait détériorer la batterie

Je vais avancer sur cette fourniture du chargeur, c'est bien sympa de m'indiquer les prix d'achat. Quand avez vous acheter le votre ?

Evidemment je vais l'installer sur une ligne dédiée, je suis ancien electrotech à la retraite.

Bonne soirée

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Je te conseille de commencer avec le CRO, et de voir si tu as réellement besoin de plus.

Dans mon cas, le 8A suffit. Il me permet de recharger de 50% de la batterie (de 30 à 80%) en 8h, soit la durée d'heures creuses chez moi.

Il est rare que je descende en dessous de 30 %. Si c'est le cas, la recharge démarre avant la période d'heures creuses, c'est tout.

Il faudrait une circonstance exceptionnelle pour que je sois gêné par la vitesse de recharge chez moi : rentrer tard avec une batterie déchargée et besoin d'une grande autonomie en partant tôt le matin.

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Il y a 6 heures, pierredelhasse a dit :

préserver la batterie c'est aussi ne pas la stocker en-dessous de 20%, éviter de se retrouver en mode tortue

voici un lien avec les conseils https://www.caroom.fr/guide/voiture-propre/electrique/recharge/batterie/comment-preserver#preferer_une_charge_lente

 

garder aussi en tête que les recharges rapides (CCS) c'est bien pratique mais qu'il ne faut absolument pas en abuser. Il faut uniquement les utiliser quand on ne sait pas faire autrement (voyage)

 

pour le chargeur 16A  il est très sage d'avoir une ligne dédiée avec du câble de bonne section pour éviter les chauffes et le risque d'incendie

 

le chargeur que j'ai acheté (il y en a d'autres sur le marché), sur ebay, :https://www.benl.ebay.be/itm/Morec-Type-2-Portable-EV-Charging-Box-Switchable-10-16A-Schuko-Car-Charger/362789617568

 

prix en dollars, mais on peut aussi faire une offre, le prix est de 170 dollars, moi j'ai fait une offre à 150 dollars (environ 130 euros) et elle a été acceptée, tu peux essayer encore plus bas mais pas sûr que l'offre sera acceptée. C'est arrivé au courrier dans la semaine alors que le mail disait 3 -4 semaines de délai. La livraison pour la Belgique était offerte.

 

On trouve la même sur amazon avec des tas d'évaluations. Comme je n'ai pas encore de prise dédiée je ne l'utilise qu'en 10A donc perso je ne peux rien dire sur la charge en 16A. Mais à lire les retours sur amazon elle fonctionne très bien. La seule question, pour combien de temps? ben oui c'est pas du haut de gamme.

Merci pour le lien pour le chargeur, par contre est il possible de programmer un horaire depuis l’app avec ce chargeur également ?

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Je te conseille de commencer avec le CRO

en effet je tourne depuis un an avec le CRO 10A fourni avec l'auto et j'ai le modèle 2018 donc petite batterie

si vraiment besoin de plus envisagez l'achat d'un plus puissant

moi j'ai pris le modèle 16A pour pouvoir charger rapidement quand mes panneaux produisent fort mais si je n'avais pas cette contrainte je n'aurais pas acheté ce chargeur

 

avantage d'en avoir deux : un en permanence dans le coffre et l'autre bien fixé au mur du garage

 

j'ai acheté le mien il y a trois semaines

 

et bien être conscient que la température est l'ennemie de la batterie donc les charges sur CCS à n'utiliser qu'en cas de réel utilité (si tu veux garder ta batterie en bonne santé pendant des années)

Modifié par pierredelhasse

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Bonjour Pierre,

Vous êtes dans la lignée de mes premières idées, d'essayer celui fourni avec la voiture pour débuter et passer sur un chargeur 16A ou une wallbox trouvée sur le net à un prix très correct me semble t-il ?(moins de 400€)

Je dispose de 3KW de panneaux et pour l'été c'est sur que je vais pouvoir charger gratuitement, si je décale astucieusement les utilités de la maison.

Que dites vous si je mets en place la câblerie en 3G10mm² protégée par le disjoncteur 40A-30mA sur laquelle je vais installer une prise P17 qui permettra d'utiliser soit :

- le chargeur fourni par WV dans un premier temps pour connaitre mes besoins

- le chargeur que vous avez acheté dernièrement pour charger plus rapidement en 16A

- ou éventuellement une wallbox en lieu et place de la prise P17, mais en sachant que je dois mettre en place un delestage pour éviter les coupures intempestives de surintensité

 

J'espère être clair 🙄

Merci pour votre aide

 

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il y a une heure, Sissou13 a dit :

Merci pour le lien pour le chargeur, par contre est il possible de programmer un horaire depuis l’app avec ce chargeur également ?

C'est la voiture (via l'appli bluetooth ou celle "connectée" 3G) qui commande la charge. Le chargeur ne change rien.

 

Avec un chargeur 10A, pour faire simple on peut se dire qu'on charge à 2kW (le 0,3 passe en perte de conversion). Sur 8h creuses = 16kWh soit quasi exactement 50% de la batterie ou là encore pour faire simple autour de 100km d'utilisation peu économe (avec du chauffage et/ou des hautes vitesses). Si tu fais tous les jours + de 100km par jour, il faut commencer à se poser la question d'une borne. Sinon à mon avis aucun soucis...

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Il y a 2 heures, jphilippe a dit :

Je te conseille de commencer avec le CRO, et de voir si tu as réellement besoin de plus.

Dans mon cas, le 8A suffit. Il me permet de recharger de 50% de la batterie (de 30 à 80%) en 8h, soit la durée d'heures creuses chez moi.

Il est rare que je descende en dessous de 30 %. Si c'est le cas, la recharge démarre avant la période d'heures creuses, c'est tout.

Il faudrait une circonstance exceptionnelle pour que je sois gêné par la vitesse de recharge chez moi : rentrer tard avec une batterie déchargée et besoin d'une grande autonomie en partant tôt le matin.

C'est vraiment un plaisir d'être guidé par vos conseils, 😥 du coup je suis un peu plus serin pour le premier mois et puis je me ferai ma propre expérience

Encore merci et bonne soirée

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Il y a 3 heures, Terriblement a dit :

Celui fourni avec la voiture donne 8A. 

Tu peux acheter un modèle qui débite plus avec 16A. Certains débloquent jusqu'à 32A mais les conditions exactes ne sont pas encore connues

Merci pour ton éclairage, je ne connaissais pas l'ampérage de celui de WV

Bonne soirée

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Que dites vous si je mets en place la câblerie en 3G10mm² protégée par le disjoncteur 40A-30mA sur laquelle je vais installer une prise P17 qui permettra d'utiliser soit :

- le chargeur fourni par WV dans un premier temps pour connaitre mes besoins

- le chargeur que vous avez acheté dernièrement pour charger plus rapidement en 16A

- ou éventuellement une wallbox en lieu et place de la prise P17, mais en sachant que je dois mettre en place un delestage pour éviter les coupures intempestives de surintensité

 

désolé mais moi pas du tout électricien, je sais par contre que sur certains post dans le forum on parle section de câble, disjoncteurs....

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il y a une heure, pierredelhasse a dit :

Que dites vous si je mets en place la câblerie en 3G10mm² protégée par le disjoncteur 40A-30mA sur laquelle je vais installer une prise P17 qui permettra d'utiliser soit :

- le chargeur fourni par WV dans un premier temps pour connaitre mes besoins

- le chargeur que vous avez acheté dernièrement pour charger plus rapidement en 16A

- ou éventuellement une wallbox en lieu et place de la prise P17, mais en sachant que je dois mettre en place un delestage pour éviter les coupures intempestives de surintensité

 

désolé mais moi pas du tout électricien, je sais par contre que sur certains post dans le forum on parle section de câble, disjoncteurs....

😲 pas grave, quelqu'un d'autre peut être va pouvoir me donner son avis. merci tout de même

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Il y a 2 heures, BenEV a dit :

C'est la voiture (via l'appli bluetooth ou celle "connectée" 3G) qui commande la charge. Le chargeur ne change rien.

 

Avec un chargeur 10A, pour faire simple on peut se dire qu'on charge à 2kW (le 0,3 passe en perte de conversion). Sur 8h creuses = 16kWh soit quasi exactement 50% de la batterie ou là encore pour faire simple autour de 100km d'utilisation peu économe (avec du chauffage et/ou des hautes vitesses). Si tu fais tous les jours + de 100km par jour, il faut commencer à se poser la question d'une borne. Sinon à mon avis aucun soucis...

Je crois que je commence à comprendre ... et en plus j'ai une borne de recharge à 1km de la maison , cela a aussi contribué à l'achat de ce VE pour l'urgence. Je vais donc attendre patiemment mes propres essais et conclusions, qui seront trés proches de vos avis.

Merci

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La section de câble dont tu as besoin est dépendante de la longueur entre le tableau et la prise. 

En général 10mm2 est (plus que) suffisant.

Si tu fais beaucoup d'autoroute comme moi, un chargeur 16A sera nécessaire (j'ai environ 130kms d'autonomie) 

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Il y a 7 heures, Terriblement a dit :

La section de câble dont tu as besoin est dépendante de la longueur entre le tableau et la prise. 

En général 10mm2 est (plus que) suffisant.

Si tu fais beaucoup d'autoroute comme moi, un chargeur 16A sera nécessaire (j'ai environ 130kms d'autonomie) 

Merci de votre réponse,

je pars sur du 10mm², malgré la faible longueur de 20ml, c'est pour que cette liaison puisse me servir pour le futur si le besoin s'en faisait sentir. C'est pas pour les 20€ supplémentaires !!

J'ai les abaques de section et longueur pour les ampérages que l'on veut obtenir(ancien électro-tech)

Le seul bémol sera la connectique à réaliser qui sera plus difficile🙄

Encore merci de ton apport et aide

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Bonjour,

Je confirme tout ce qui a été écrit au dessus.

J'ai installé une prise extérieure (Green(up pour la qualité des contacts) sur une ligne dédiée en 3x10mm2, avec un interrupteur différentiel type A, un compteur d'énergie, dans un coffret étanche.

Je branche ma Citigo avec un CRO chinois de chez Ali..., 112 € à l'époque. Je charge en général à 13A (16A si urgence) et reste entre 80 et 20% la plupart du temps.

L'idée est d'avoir un CRO de rechange, parce qu'en cas de panne du CRO fourni, on resterait à la maison 🙄

L'application MySkoda sur smartphone permet de programmer la recharge (utilisation du courant d'heures creuses dans mon cas, et énergie photovoltaïque gratuite par beau temps).

Tout cela marche très bien ,une fois qu'on a bien appris la séquence et l'ordre des choses à faire...!

Et cet hiver, on a apprécié la programmation de la clim pour trouver une voiture chaude à l'heure du départ.

image.thumb.png.2ef9c577434de4fcbdcbb7a2a7b8984e.png

Modifié par m74osur

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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