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JPK

e-UP Comment faire une recharge immédiate à 80% ?

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Bonjour,

 

N'ayant pas d'utilité pour utiliser des recharges programmées dans les applications (lundi départ à telle heure, mardi telle heure, etc, ...), comment peut-on faire une recharge qui démarre immédiatement, chez soi (220V), en respectant le niveau de charge recommandé de 80%  ?

 

De plus comment fait-on cela sans smartphone ?

Je connais pas mal de personnes qui n'ont qu'un 'vieux' téléphone qui ne fait que les SMS.

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Il est quand même dommage de se priver des fonctions qui se trouvent sur l'appli android ou ios.

En l'absence de smartphone, il est possible d'atteindre quelques réglages depuis un PC (https://my.seat/portal) mais  c'est moins simple (car la e-sim doit impérativement être activée) et les réglages moins nombreux.

De toutes façons il te faudra définir des heures de départ qu'elles soient réelles ou fictives. Je ne vois pas d'autre moyen pour limiter la charge maxi.

Si elles sont fictives ça peut se faire un fois pour toutes. Donc plus besoin de smartphone ou d'y retoucher par la suite.

Exemple :

- Heure de départ n°1 : 6h00   tous les jours avec charge limitée à 80% (voiture branchée le soir, trouvée chargée le matin)

- Heure de départ n°2 : 12h00  tous les jours avec charge limitée à 80% (Voiture branchée suffisamment tôt le matin, la charge sera terminée à 12h00. En tous cas en 32A c'est sûr)

- Heure de départ n°3 : 18h00  tous les jours avec charge limitée à 80% (Utile pour charger l'AM si on doit sortir le soir)

 

Comme on peut définir 10 programmes il est assez simple de couvrir les 24 heures. 

 

Modifié par mchardon

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Je n'arrive à faire fonctionner que 3 programmes...

Voici ce que je fais pour cibler 80% dès que je branche : (Fonctionne sur le portail)

* 1/ Etat de charge minimal 80% dans Gestion de la batterie => démarre tout de suite jusqu'à 80%

* 2/ Une programmation hebdomadaire ou quotidienne, absolument n'importe quand, mais avec un % cible de 80% maxi, même 0%ça marche très bien.==> se met en attente indéfiniment et du coup reste à 80%

C'est débile mais ça marche.

Si besoin de charger à 100% lancer la charge depuis l'appli ou depuis le PC.(voir message de @mchardon ci-dessus) ou couper le contact, éteindre le bouton de prog sur la console et lancer dans les 30 secondes la charge.

 

Modifié par Philippe28

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Merci de ta réponse @mchardon.

 

J'ai pensé à une autre solution (que je n'ai pas testée), qui passe par une programmation détournée:

- Régler la charge minimum à 80%.

- Régler une heure de déclenchement récurrente, c'est à dire tous les jours, par exemple à 01H00 en utilisant un profil de niveau de charge maxi à 80%.

 

EDIT: grillé par Philippe28

 

Puisque le mini est réglé à 80%, si la charge actuelle est inférieure, la charge démarre immédiatement.

Elle s'arrête dès que les 80% sont atteints, ce qui peut être avant d'avoir atteint l'heure de déclenchement récurrente.

Mais que se passe t-il si les 80% ne sont pas atteints à 01H00 ? La charge continue t-elle après cette heure, jusqu'à atteindre les 80% ?

 

Tout cela peut se faire par we-connect, pour la e-UP.

 

C'est pour cela que je posais aussi la question: et si on n'a pas de smartphone, on fait comment ?

Modifié par JPK

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63 ans jamais eu de smartphone ni gsm, mais comme pour recharger la voiture c'est bien pratique + vu l'absence de GPS sur l'engin...

 

Ayant trois enfants qui eux ont des smartphones depuis bien longtemps, il m'a suffit d'une petite demande et je récupérais un I-phone6S de mon aînée (ben oui on est au modèle 11)

 

Je n'y ai pas mis de carte sim car je reste le vieux bonhomme qui mourra sans gsm.

 

maps+more = application gratuite

maps.me = gps qui n'a pas besoin de carte sim

 

au début un peu de recherche pour utiliser tout ça

maintenant ça va tout seul

 

mais comme je suis Belge avec des panneaux photovoltaïques j'ai maintenant tout intérêt à autoconsommer, c'est-à-dire recharger quand le soleil donne, résultat j'utilise de moins en moins souvent la recharge programmée qui se faisait surtout la nuit...

 

tout évolue, tout change, on ne s'ennuie jamais

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La limite de charge est imbriquée dans le système de plannings, c'est assez pénible...

 

Personnellement j'ai opté pour :

- une limite de charge minimale à 20% (qui pour moi ne sert à rien)

- un planning de charge actifs 7/7j de 80% à 8h00 du matin

- une prise commandée qui s'active à 22h (après le pic de consommation du soir) et se coupe à midi tous les jours, car j'ai un petit abonnement 6kVA et des plaques induction : je préfères éviter que la voiture charge alors qu'on est actif à la maison

 

Je charge à 10A, entre 22h et 8h je peux récupérer 60% de batterie. Il faut que je démarre à moins de 20% pour qu'à 8h je n'ai pas mes 80% souhaités, un cas à priori fort rare.

 

Il y a des cas limites que j'aurais potentiellement à gérer de temps en temps :

- besoin de charger en journée : je dois activer ma prise domotique et lancer la charge via l'appli ou le bouton dans la voiture (tout en sachant que la limite des 80% ne tient plus)

- si je dois activer une charge le matin pour quelque raison que ce soit, je dois faire gaffe à la coupure de midi

- besoin de charger au delà de 80% : j'appuie sur le bouton dans la voiture pour ignorer le planning, j'aurais mes 100% le lendemain (si le temps de charge le permet!)

 

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Le 29/11/2020 à 21:31, JPK a dit :

..

EDIT: grillé par Philippe28

 

Puisque le mini est réglé à 80%, si la charge actuelle est inférieure, la charge démarre immédiatement.

Elle s'arrête dès que les 80% sont atteints, ce qui peut être avant d'avoir atteint l'heure de déclenchement récurrente.

Mais que se passe t-il si les 80% ne sont pas atteints à 01H00 ? La charge continue t-elle après cette heure, jusqu'à atteindre les 80% ?

 

 

Je crois que la charge ne s'arrêtera pas tant que les 80% ne sont pas atteints car normalement le niveau de charge défini par cette fonction est celui qui doit préserver la batterie. 

 

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Mon planning de 80% à 8h00 a déjà été loupé par la voiture, qui a terminé la charge à 8h20. Elle a donc dépassé l'heure souhaitée, pour respecter le % de batterie demandé. Bon à savoir...

 

Ce qui est un peu drôle c'est qu'elle avait largement le temps de démarrer plus tôt la nuit, elle s'est juste loupé.

Ce que j'ignore encore c'est si cela va être systématique ou si elle va ajuster ses métriques pour viser juste à l'avenir.

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Il y a 17 heures, tino_ale a dit :

Mon planning de 80% à 8h00 a déjà été loupé par la voiture, qui a terminé la charge à 8h20. Elle a donc dépassé l'heure souhaitée, pour respecter le % de batterie demandé. Bon à savoir...

 

Ce qui est un peu drôle c'est qu'elle avait largement le temps de démarrer plus tôt la nuit, elle s'est juste loupé.

Ce que j'ignore encore c'est si cela va être systématique ou si elle va ajuster ses métriques pour viser juste à l'avenir.

Bizarre, pour moi c'est le contraire. 

Hier, je voulais pour la première fois charger à 100%. Je dois donc faire en sorte que la charge se termine au plus près de mon heure de départ. 

Pour calculer je lance une charge immédiate en 16A afin  de relever sur l'application le temps de charge estimée (5h10). J'arrête cette "fausse" charge immédiatement après avoir relevé l'information. Je fais également un calcul approximatif pour vérifier si je trouve le même résultat. Ma jauge étant très légèrement en dessous de 50%, j'estime qu'il manque environ 18Kw. En comptant les pertes, la charge sur 16A envoie environ 3,5Kw à l'heure. Ce qui donne à peine plus de 5heures. C'est cohérent. La fin de charge pour arriver à 100% étant quelquefois plus longue que prévu, je programme une charge de nuit pendant 5h30 en jouant sur les heures creuses. 

Le lendemain, je me suis levé une heure avant la fin de charge programmée et j'ai eu la surprise de constater que la charge était terminée (je ne sais pas depuis combien de temps) avec 330kms d'autonomie annoncés.  Je n'ai pas compris et pas essayé de comprendre. Mais cette rapidité m'inquiète un peu.

 

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Il y a 5 heures, Philippe28 a dit :

On parle bien de la charge seule, indépendamment du pré-conditionnement de l'habitacle ?

Oui charge seule

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Pour ceux qui souhaitent pouvoir faire un niveau de charge différent de 100% et qui ne possèdent pas de smartphone, il suffit de demander un petit service d'une dizaine de minutes à quelqu'un qui en a un : charger l'appli gratuite maps+more, se connecter en bluetooth à la voiture, programmer tous les jours (peu importe l'heure) la limite de charge mini à 80% (ou autre) et la limite de charge maxi à 80% (ou autre). La voiture démarrera la charge immédiatement jusqu'à 80%.

Pour trouver les fonctions limite supérieure et limite inférieure il faut fouiller un peu dans les menus puisque c'est assez mal fichu et que les 2 fonctions ne sont pas au même endroit !

 

Pour charger à 100% si besoin il suffit, avant la charge, d’appuyer sur la touche "prise" de la console de façon à l'éteindre avant de brancher.

Ça fonctionnait de la même façon avec le Garmin de la E-UP V1.

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Ah oui ! Pas bête le coup de se faire prêter un smartphone 👍 et programmer comme je le suggérais plus haut, ou comme le disait @Philippe28Plus besoin de smartphone ensuite.

 

Mais j'avoue que dans "maps+more", je n'ai pas trouvé comment faire.

C'est une application dont la logique m'échappe complètement, et pourtant j'ai travaillé dans les systèmes d'information...

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Il y a 14 heures, Montagnion a dit :

programmer tous les jours (peu importe l'heure)

même une seule fois par semaine... 

Il y a 14 heures, Montagnion a dit :

à 100% si besoin il suffit, avant la charge, d’appuyer sur la touche "prise" de la console de façon à l'éteindre avant de brancher.

Vous avez 30 secondes ! La programmation se réactive ensuite... sans allumer le bouton !

 

attention si vous avez défini une limite d'intensité, elle vous bridera cette charge...

Il y a 13 heures, JPK a dit :

C'est une application dont la logique m'échappe complètement, et pourtant j'ai travaillé dans les systèmes d'information...

Je suis aussi programmeur à mon taf et j'avoue également que ces applications n'ont absolument pas de logique. De plus les menus et les acronymes changent quand on passe du site web à l'appli smartphone 4G puis à l'appli smartphone Bluetooth.

 

 

 

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une bonne semaine que j utilise et m amuse avec ma eup et toutes ces applis.

faut reconnaitre que ces assez fumeux, mais ça fonctionne pour moi.

je me suis fait 3 programme independant :

-charge 100% sans clim avec depart à 7h tous les jours (pour terminer à la fin des heures creuses)

-charge à 80% sans clim avec depart à 7h tous les jours (pour terminer à la fin des heures creuses)

-clim seul (regler à 17°C en hiver)  avec depart à 8h30 (mon heure de depart réelle pour le boulot).

charge mini activée à 30% mais je pense la baisser à 20% , ça doit suffire pour eviter qq kwh en heure pleine.

 

au jour le jour , j active sur we connect (voire modifie si besoin, en particulier l heure de départ) le programme qui convient pour le lendemain.

 

bon, mais c'etait pas là où je voulais en venir.

pour moi, le plus pénible à comprendre , c'est le fonctionnement du bouton de charge (la petite prise) sur la console.

j ai fait qq essais mais ça j ai toujours pas compris comment ça s utilise. c'est tellement dépendant et variable en fonction de plein de choses que j arrive pas à comprendre la logique .

si y en qui peuvent expliquer un peu ? ou je fais un autre topic ?

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il y a 47 minutes, bioman83 a dit :

le plus pénible à comprendre , c'est le fonctionnement du bouton de charge (la petite prise) sur la console

1/ Il s'allume pour indiquer si une programmation est active.

2/ Tu peux appuyer dessus pour l'éteindre au moment où tu branches ta voiture, cela désactive alors la programmation et la charge démarre aussitôt pour charger jusqu'à 100%.

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point 1/ , c'est bien ce que j avais compirs.

point 2/ , ok, c'est ça qui me manquait . tu branches et tu te jete sur le bouton pour annuler  la programmation et lancement immediat de charge. et apres tu verrouille la voiture. c'est logique , mais quand on a l habitude des VE . en thermique , tu sors , tu verrouille ... mais tu peux plus brancher la prise alors 😂😜

merci.

 

sinon, j ai eu une fois affiché au tableau de bord le temps de charge restant.

mais plus jamais revu et je n ai pas compris non plus comment le faire apparaitre et dans quelles conditions c'est possible.

 

c'est quand meme bien dommage que ça ne soit pas affiché systématiquement et en claire sur le tdb, dès que le vehicule est branché.

 

c'est comme les signaux lumineux à coté de la prise . bon, vous me direz , c'est peut etre indiqué dans le manuel . 😁

promis ce soir j y jete un oeil ... ☺️🤐

 

Modifié par bioman83

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Point 2/ : tu éteins le bouton (quand il est encore allumé) via la portière passager et dans les 30 secondes tu branches. Ca t'évite de trébucher sur le câble.

Pour afficher le temps restant, tu as l'appli, sinon tu ouvres la portière et il s'affiche. 

 

 

Modifié par Philippe28

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Il y a 4 heures, Philippe28 a dit :

Point 2/ : tu éteins le bouton (quand il est encore allumé) via la portière passager et dans les 30 secondes tu branches. Ca t'évite de trébucher sur le câble.

Pour afficher le temps restant, tu as l'appli, sinon tu ouvres la portière et il s'affiche. 

 

 

ok merci.

ça doit etre à cause du programme de charge actif qui attend son heure avant de commencer à charger qui m enleve cette info du tdb.

ce qui est un peu deroutant car j aime bien avoir un voyant:indicateur qui me confirme ce que est en train de faire ou a compris  la voiture (charge, attente charge programmée, ou rien) ; on est jamais trop sur de ce qui lui a été transmit par l appli maps and more, ou par we connect.

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C'est vrai que cette information manque : au début, je vérifiais systématiquement que la charge avait bien démarré.

C'est le CRO et la led de la trappe de recharge qui vont donner l'information que la programmation est prise en charge :

A la trappe :

- au branchement, la led clignote rapidement en vert comme si la charge avait commencé

- au bout de 30 s environ, la led clignote en verte lentement pour informer que la programmation est prise en compte et que le recharge n'a pas encore commencé.

 

Le meilleur moyen de voir si la programmation est bien prise en charge c'est donc d'observer ce qui se passe au niveau de la trappe.

 

Un conseil : ne pas toucher à la programmation une fois le câble branché. Chaque fois que je l'ai fait, ça n'a pas eu l'effet attendu. 😁

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il y a une heure, jphilippe a dit :

Un conseil : ne pas toucher à la programmation une fois le câble branché. Chaque fois que je l'ai fait, ça n'a pas eu l'effet attendu. 😁

Je confirme. A chaque fois que la charge n'a pas fonctionnée, j'avais modifié quelque chose après avoir branché le câble. J'ai un peu expérimenté les modifications après branchement (histoire de comprendre).

Dans le meilleur des cas la modification n'est pas prise en compte mais il arrive souvent que l'on perde les informations "heures creuses". Evidemment le résultat sera la plupart du temps inattendu.

Donc on programme d'abord, on vérifie que la programmation s'est enregistrée dans son intégralité, puis on branche. Ensuite on ne modifie plus la programmation jusqu'à l'heure prévue. Comme ça tout fonctionne très bien.

 

Un autre erreur à ne pas faire. Couper une charge en cours. La programmation suivante risque de ne pas démarrer (ça m'est arrivé).

Quand j'ai branché, la charge a démarré car la batterie était sous le seuil minimum ( réglé sur 50% alors que la batterie était à peine en dessous). J'ai coupé la charge manuellement en me disant que la nuit serait suffisamment longue pour charger complètement en heures creuses. Résultat, le lendemain matin la batterie était toujours sous 50%. La programmation nocturne n'avait pas fonctionnée alors qu'elle démarre toutes les nuits où je ne touche rien.

 

On l'a déjà dit (je crois que c'est @philippe28 qui l'a expliqué) mais pour une charge immédiate à 80% le plus simple est de régler le seuil minimum sur 80% et d'avoir une programmation active (peu importe l'heure) sur 80% maxi. 

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