Aller au contenu
pierredelhasse

Lidl en France

Messages recommandés

Avec un éclairage type led je pense (mais je peux me tromper) que ça ne doit pas chiffrer énormément... Sur le fond je suis d' accord, sur l' objectif de réduction du coût écologique moins c' est mieux...

Sur la pollution lumineuse je suis complètement d' accord et j' ai la chance de vivre dans une réserve de ciel étoilé...

Par contre on n' est pas obligé de faire des monstres, il suffit qu'ils soient visibles depuis la chaussée en arrivant, et sur autoroute un panneau fait largement l' affaire (en ville aussi d' ailleurs l' important c' est que ce soit lisible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 21:02, ManuTaden a dit :

de la pollution lumineuse et de la consommation d'énergie juste pour afficher en gros le tarif du kWh qui est déjà indiqué sur la borne ?

Entièrement d'accord, d'autant que l'on ne pourra jamais afficher les prix de tous les opérateurs et que leur prix sont présents dans les applis.

 

Déjà aujourd'hui veux qui veulent payer le carburant moins cher se renseignent sur les applis dédiées, ils ne s'amusent pas à faire le tour des stations pour regarder les totems (ou alors ça relève de la psychiatrie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 21:22, doudous74 a dit :

Avec un éclairage type led je pense (mais je peux me tromper) que ça ne doit pas chiffrer énormément... Sur le fond je suis d' accord, sur l' objectif de réduction du coût écologique moins c' est mieux...

Sur la pollution lumineuse je suis complètement d' accord et j' ai la chance de vivre dans une réserve de ciel étoilé...

Par contre on n' est pas obligé de faire des monstres, il suffit qu'ils soient visibles depuis la chaussée en arrivant, et sur autoroute un panneau fait largement l' affaire (en ville aussi d' ailleurs l' important c' est que ce soit lisible).

je viens d'aller jeter un oeil à ce qui est trouvable rapidement sur le web. La documentation Matel (un fabricant d'afficheur) indique que les  afficheurs existent avec des puissances de 150, 300 et 600 W.

Donc une seule colonne,  double face et 1 seul tarif affiché => entre 300 et 1200W

Pas forcément anodin dans le cas de, par exemple, IECharge et leur millier de stations avec 2 bornes doubles, ni en coût de l'opération, ni en puissance électrique nécessaire, ni en pollution lumineuse, surtout que les stations IECharge sont très majoritairement situées en campagne, au milieu des champs, pâtures et sous bois.

 

Photo prise pendant une charge IECharge :

qui a dit que les jeunes ne s'intéressent pas à la nature ?

😍

 

1152384644_JunetAloesavecdesvachesbd.thumb.jpg.f7c6b203e55fe648a9864a85fa139950.jpg

Le 27/10/2023 à 07:09, npir a dit :

Entièrement d'accord, d'autant que l'on ne pourra jamais afficher les prix de tous les opérateurs et que leur prix sont présents dans les applis.

 

Déjà aujourd'hui veux qui veulent payer le carburant moins cher se renseignent sur les applis dédiées, ils ne s'amusent pas à faire le tour des stations pour regarder les totems (ou alors ça relève de la psychiatrie).

s'il s'agit d'afficher tous les tarifs, selon l'opérateur de mobilité c'est impossible sans devoir relier l'ensemble des afficheurs à une base de données en temps réel afin d'être toujours à jour.

La solution de l'application n'est pas parfaite, mais au moins elle est plus simple à utiliser et à maintenir. La meilleure solution serait que l'informatique du véhicule soit capable, toute seule d'aller chercher et afficher l'information, c'est prévu, le même jour que les barbiers raseront gratuitement 🤪

2101124736_demainonrasegratiss.jpg.3a4655b88c32260c880f39ada28fd62a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 07:09, npir a dit :

Entièrement d'accord, d'autant que l'on ne pourra jamais afficher les prix de tous les opérateurs et que leur prix sont présents dans les applis.

 

Déjà aujourd'hui veux qui veulent payer le carburant moins cher se renseignent sur les applis dédiées, ils ne s'amusent pas à faire le tour des stations pour regarder les totems (ou alors ça relève de la psychiatrie).

Pour l'essence le prix change littéralement tous les jours, ce n'est pas le cas pour l'électricité. Du moins pas encore. Ce jour là, alors oui il faudra des totems.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 09:37, GaelZorro26 a dit :

faudra des totems.

Non, c'est quelque chose de totalement dépassé dans compter l'emplacement, la fabrication, le transport, l'énergie consommée,...

 

Que l'on plante des arbres autour des bornes à la place pour que cela fasse de l'ombre et participe à une évolution écologique.

 

Et puis en électrique, soit tu auras prépare ton trajet (comme d'ailleurs certains le fond en thermique) et tu connais le tarif en amont, soit tu arriveras à la borne avec tes pauvres % restant et quelques soit le tarif tu rechargeras.

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 17:10, ManuTaden a dit :

1874917432_borneSDM50affichagetarif.thumb.jpg.ac43119e3ee915b4912e565448e3b11f.jpg

 

 

 

Et on voit bien à droite : "Interopérabilité : voir conditions des opérateurs sur www.e-charge50.fr"

Ce qui confirme que tous les tarifs ne sont pas affichés comme je le disais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 11:27, Remy a dit :

Et on voit bien à droite : "Interopérabilité : voir conditions des opérateurs sur www.e-charge50.fr"

Ce qui confirme que tous les tarifs ne sont pas affichés comme je le disais.

Mais c'est impossible d'afficher tous les tarifs de tous les opérateurs, ils sont bien trop nombreux, avec, en plus des possibilités de facturation selon le volume global, selon l'heure de charge, selon l'abonnement ... sans oublier les abonnements qui correspondent à un achat pré payé de kWh à prix fixe, à utiliser pendant une période précise sur un réseau  spécifique.

Ce n''est plus un totem qu'il faut, c'est une forêt 🤪

 

C'est du même niveau qu'essayer de transformer une écumoire en navire 😇

597782448_Shadockcumoirebateau.png.5848b199eb567740d77a82097d0b789e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 09:37, GaelZorro26 a dit :

Pour l'essence le prix change littéralement tous les jours, ce n'est pas le cas pour l'électricité. Du moins pas encore. Ce jour là, alors oui il faudra des totems.

certains prestataires auraient des prix variables selon le marché spot, donc un tarif horaire variable !

Pour avoir déjà vu le changement de tarif sur un station service de supermarché, c'est une personne avec une télécommande façon TV, avec des boutons +/- qui modifie les tarifs affichés.

Je n'imagine même le système informatique à mettre en place sur les bornes électriques, surtout si nous suivons la demande de @Segil69 qui est d'avoir l'ensemble des tarifs de tous les opérateurs 😱

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 12:02, ManuTaden a dit :

surtout si nous suivons la demande de @Remy qui est d'avoir l'ensemble des tarifs de tous les opérateurs 😱

Je rappelle que ce n'est pas MA demande, mais celle de @Segil69.

Au contraire, je me fatigue à expliquer que ce n'est pas une demande réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 12:02, ManuTaden a dit :

Je n'imagine même le système informatique à mettre en place sur les bornes électriques, surtout si nous suivons la demande de @Segil69 qui est d'avoir l'ensemble des tarifs de tous les opérateurs 😱

Là pour ça ce n'est pas gérable, à moins d'obliger par la loi un tarif unique et basta, et introduire une fausse concurrence "à la EDF" pour faire survivre les "opérateurs de mobilité" :)

Honnêtement mieux vaut que l'état ne s'en mêle pas.

 

Le côté pratique, c'est que si des bornes sont occupées ou hors service ça pourra être affiché sur le totem et ça fera gagner du temps aux candidats à la recharge.

 

Les totems c'est aussi un symbole, de la communication. Le jour où Total mettra un totem qui indique le prix du kWh à côté de celui du SP98 et GO, alors ça donnera beaucoup plus de visibilité aux VE et ça voudra dire la fin assez rapide des stations service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 14:52, GaelZorro26 a dit :

Le côté pratique, c'est que si des bornes sont occupées ou hors service ça pourra être affiché sur le totem et ça fera gagner du temps aux candidats à la recharge.

 

Les totems c'est aussi un symbole, de la communication. Le jour où Total mettra un totem qui indique le prix du kWh à côté de celui du SP98 et GO, alors ça donnera beaucoup plus de visibilité aux VE et ça voudra dire la fin assez rapide des stations service.

qu'il y ait un totem et le prix du kWh sur les stations poly carburants, pourquoi pas, mais sur l'ensemble des points de vente d'électricité sur le territoire, ce serait quand même sacrément curieux.

d'ailleurs, pour cette borne, permettant à 2 VE de charger, vous le positionnez où le totem ?

 

631693152_chargeaDinancentre.thumb.JPG.f8d427e8ef4e0bd64d1a17ee5dae128e.JPG

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 11:30, gerardvin a dit :

Vous nous dites que l'heure est à la fragmentation, à l' éclatement des prix

Où ai-je dit cela?

Ces "partenaires" comme vous dîtes

Je n'ai pas parlé de partenaire

l'heure est plutôt au resserrement des boulons

Là, je suis d'accord et c'est ce que je fais en cherchant la meilleure carte et effectivement, c'est un peu ridicule de voir des prix qui vont du simple au double voire au triple! Par exemple dans mon parking Indigo, pour une recharge de 50kWh, je paye, selon la carte que j'utilise 51€, 41€, 31€, 28€ ou 15€ ( carte Electroverse), ce qui est effectivement scandaleux

Alors, effectivement les SUC de Tesla sont parfaits, mais pour les non Tesla, l'accord avec Chargemap, permet d’être facturé mensuellement avec un tarif préférentiel (0,42€/kWh), sinon c'est 0,56...

Alors effectivement, la recherche du meilleur prix est un jeu de piste ( et pour moi c'est un jeu, car j'ai le temps en tant que retraité de faire des recherches), et je conçois effectivement que cela pourrait rebuter certains voulant passer à l'électrique, bien que je constate en discutant avec ceux-ci, que leur plus grande réserve n'est pas le prix mais l'existence d'un réseau de bornes suffisant pour ne pas attendre à la recharge, ce que je pense, est le cas maintenant.

 

Effectivement, je commence à m'informer ayant commandé une Mustang devant arriver fin décembre...

C'est vrai que c'est un peu la jungle des tarifs ! 😐

Je ne comprends pas pourquoi il faut avoir des cartes physiques vu qu'il y a la RFID ? 😒

Et pourquoi pas simplement un lecteur de CB comme pour les carburants ?

 

Pour l'affichage des prix: j'ai vu une Station Engie avec un totem comme une station essence ! Bravo ! 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2023 à 00:56, Rozlou a dit :

Bonjour,

Je reconnais, je m'y suis déjà rechargé à cette borne !

Dinan, rue du Château

exactement, mais je n'ai jamais eu besoin d'y charger parce que j'habite pas loin, dans la campagne, à moins de 10 km.

 

et 150 m plus loin, sur la gauche il y a une boutique de céramiste 😍😍😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à l' heure actuelle le marché de l'électrique est en pleine évolution, imaginer que le système actuel pourrait perdurer avec une massification des utilisateurs me paraît très peu vraisemblable. Actuellement, c'est le Far West, j'ai un VE depuis un an et quelques mois, j'ai vu quasiment toutes les combines pour essayer d' entuber le consommateur et ça ne peut pas durer si on veut qu'un jour l'électrique s'impose totalement et relativement vite. Le système actuel est contre productif. Le but actuel des autorités publiques c'est qu'il y ait un maximum d'installations de bornes le temps que des grands réseaux puissent se constituer. Au bout d'un certain temps, le grand va digérer le petit et le nombre délirant d' intermédiaires va disparaitre pour ne laisser la place qu'à quelques survivants qui auront le bon sens de faire payer leurs prestations moins chères qu'une simple CB, car l' interopérabilité peut aussi se faire par la CB. Alors, avoir un tarif unique par station sera-t-il possible, peut-être, peut-être pas, mais un tarif de référence de l'opérateur installé, pourquoi pas. Quant au coût écologique de l'affichage, j'aimerais bien savoir combien coûtent tous ces téléphones allumés qui cherchent frénétiquement le coût réel de la station et surtout quel programme fiable on doit utiliser. J'ai commencé mon post par Lidl, je me suis retourné à la station, j'ai téléchargé Chargepoint, j'ai lancé l' appli, me suis loggé, j'ai entré les coordonnées bancaires, j'ai utilisé mon téléphone comme une carte RFID comme ils le disaient, échec, deux, trois, quatre fois. J'ai essayé l' autre câble de charge, rien. J'ai scanné le QR code qui m'a amené sur l' appli web de Chargepoint alors que la dernière fois c'était sur Freshmile et là, ça a bien démarré au tarif indiqué. Pour des vieux routiers de l' électrique prêts à ces conneries, c'est relativement simple, mais quand ma femme qui roule en hybride m'a vu faire mon cinéma pour simplement avoir le tarif promis, elle m'a envoyé bouler quand j'ai émis ultérieurement l' idée qu'elle puisse aussi passer au tout électrique. Il faut simplifier tout ça et c'est évident, Tesla l'a bien compris et c'est sa force. Je n'ai pas une Tesla et pourtant je reconnais facilement la qualité de ce réseau qui au bout, sera l'un de ceux qui vont rester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2023 à 13:10, Segil69 a dit :

Bonjour, à l' heure actuelle le marché de l'électrique est en pleine évolution, imaginer que le système actuel pourrait perdurer avec une massification des utilisateurs me paraît très peu vraisemblable. Actuellement, c'est le Far West, j'ai un VE depuis un an et quelques mois, j'ai vu quasiment toutes les combines pour essayer d' entuber le consommateur et ça ne peut pas durer si on veut qu'un jour l'électrique s'impose totalement et relativement vite. Le système actuel est contre productif. Le but actuel des autorités publiques c'est qu'il y ait un maximum d'installations de bornes le temps que des grands réseaux puissent se constituer. Au bout d'un certain temps, le grand va digérer le petit et le nombre délirant d' intermédiaires va disparaitre pour ne laisser la place qu'à quelques survivants qui auront le bon sens de faire payer leurs prestations moins chères qu'une simple CB, car l' interopérabilité peut aussi se faire par la CB. Alors, avoir un tarif unique par station sera-t-il possible, peut-être, peut-être pas, mais un tarif de référence de l'opérateur installé, pourquoi pas. Quant au coût écologique de l'affichage, j'aimerais bien savoir combien coûtent tous ces téléphones allumés qui cherchent frénétiquement le coût réel de la station et surtout quel programme fiable on doit utiliser. J'ai commencé mon post par Lidl, je me suis retourné à la station, j'ai téléchargé Chargepoint, j'ai lancé l' appli, me suis loggé, j'ai entré les coordonnées bancaires, j'ai utilisé mon téléphone comme une carte RFID comme ils le disaient, échec, deux, trois, quatre fois. J'ai essayé l' autre câble de charge, rien. J'ai scanné le QR code qui m'a amené sur l' appli web de Chargepoint alors que la dernière fois c'était sur Freshmile et là, ça a bien démarré au tarif indiqué. Pour des vieux routiers de l' électrique prêts à ces conneries, c'est relativement simple, mais quand ma femme qui roule en hybride m'a vu faire mon cinéma pour simplement avoir le tarif promis, elle m'a envoyé bouler quand j'ai émis ultérieurement l' idée qu'elle puisse aussi passer au tout électrique. Il faut simplifier tout ça et c'est évident, Tesla l'a bien compris et c'est sa force. Je n'ai pas une Tesla et pourtant je reconnais facilement la qualité de ce réseau qui au bout, sera l'un de ceux qui vont rester.

première remarque : votre pavé est illisible. vous devriez l'aérer

seconde remarque : "j'ai vu quasiment toutes les combines pour essayer d' entuber le consommateur "

qu'appelez vous se faire entuber ? payer 0.45 au lieu de 0.25€ le kWh ? sachant que vous allez sans doute prendre 20 à 50 kWh.

Donc entre 4 et 10€ d'écart ? c'est ça que vous appelez un entubage ?

 

un téléphone c'est quelques milli watts pas des kilo watts

 

vous n'avez pas répondu, sur l'emplacement de la borne double de la photo, où mettez vous le totem qui afficherait les 35 ou 45 tarifs différents en fonction de la durée, de l'horaire de charge et de l'intermédiaire de paiement dans une taille suffisante pour être lus en passant au volant d'un véhicule ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

première remarque : votre pavé est illisible. vous devriez l'aérer
seconde remarque : "j'ai vu quasiment toutes les combines pour essayer d' entuber le consommateur "
qu'appelez vous se faire entuber ? payer 0.45 au lieu de 0.25€ le kWh ? sachant que vous allez sans doute prendre 20 à 50 kWh.
Donc entre 4 et 10€ d'écart ? c'est ça que vous appelez un entubage ?
 
un téléphone c'est quelques milli watts pas des kilo watts
 
vous n'avez pas répondu, sur l'emplacement de la borne double de la photo, où mettez vous le totem qui afficherait les 35 ou 45 tarifs différents en fonction de la durée, de l'horaire de charge et de l'intermédiaire de paiement dans une taille suffisante pour être lus en passant au volant d'un véhicule ?
 
Pour l' emplacement, pourquoi pas au-dessus des bornes et pour le prix, pourquoi ne pas mettre simplement le tarif de base de l' opérateur de la borne par paiement via appli ou CB. Il y aura toujours des chasseurs de bonnes affaires et des abonnés mais ce n'est pas le cas de tous et ils se satisferont probablement de connaître le tarif de la borne en passant devant. L' opérateur pourra en plus mettre à jour ses tarifs rapidement. Effectivement, le pavé était indigeste et ridiculement trop long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.
Avez-vous l'application Lidl eCharge et quels sont les retours ?
Je ne savais même pas que cette application existait, ce n'est pas faute de l'avoir cherché précédemment. Dans une même station dans un premier temps le QR code m'amenait sur Freshmile au tarif affiché sur l' autocollant de la borne, ensuite ça ouvrait encore Freshmile mais ça ne fonctionnait plus avec l' application seulement avec le badge à un tarif bien plus élevé, en dernier lieu, le QR code ouvrait l' application web de chargepoint et ça marchait au tarif de base. Je ne vois pas l'intérêt de payer deux fois plus cher pour le même service même s'il ne s'agit que de quelques euros au final. Je vais essayer de trouver cette appli Lidl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas que cette application existait, ce n'est pas faute de l'avoir cherché précédemment. Dans une même station dans un premier temps le QR code m'amenait sur Freshmile au tarif affiché sur l' autocollant de la borne, ensuite ça ouvrait encore Freshmile mais ça ne fonctionnait plus avec l' application seulement avec le badge à un tarif bien plus élevé, en dernier lieu, le QR code ouvrait l' application web de chargepoint et ça marchait au tarif de base. Je ne vois pas l'intérêt de payer deux fois plus cher pour le même service même s'il ne s'agit que de quelques euros au final. Je vais essayer de trouver cette appli Lidl.
Pas trouvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les règles actuelles sont peut etre compliquées et incomplètes, mais c'est comme ça et bien avant qu'on ait acheté nos VE.

Donc soit on accepte, soit on retourne au thermique et aux pompes a essence avec les tomtems qui manquent tant à certains..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 12:14, Edmond17 a dit :

Salut tout le monde.
Avez-vous l'application Lidl eCharge et quels sont les retours ?

c'est une appli qui semble réservée aux bornes implantées en dehors de la France :

la carte présentée sur le site web allemand de lidl :

1139938947_Lidlechargeapp-carteoct2023.JPG.3f20384d54ba3060ea0681e9fcaf69b4.JPG

 

le play store indique que l'application n'est pas disponible : ici

la page web du site allemand d'où provient la carte qui présente l'application : ici

 

donc appli à réservée à ceux qui voyagent en Germanie 😏

03de.jpg

🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.