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L'hydrogène, pas l'avenir...

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Le 31/01/2025 à 14:48, Raistlin a dit :

Californie : de nouveaux financements pour les stations hydrogène

En toute honnêteté, cet article indique qu'il y aura 1,4 Milliards de dollars pour créer 17 000 bornes de recharge électriques supplémentaires et un nombre non défini (une dizaine ?) de stations de recharge hydrogène.

 

Le 31/01/2025 à 14:48, Raistlin a dit :

Bus hydrogène : commande historique pour la Californie

Il me semblait évident que @ManuTaden parlait de réseau de transport d'hydrogène et pas de transport routier alimenté à l'hydrogène.

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Pourquoi nous ne roulons pas plus à l'hydrogène : les derniers freins à lever

 

Hydrogène : un secteur en quasi-faillite ?

 

L’Hydrogène Vert Peine à Tenir Ses Promesses

 

L'hydrogène, une filière industrielle en marche et en panne à la fois

 

La méthode historique de production de l'hydrogène industriel, dite de "réformage de méthane à la vapeur" qui constitue plus de 95 % de la production mondiale, est très dommageable pour l'environnement et fortement émettrice de gaz à effet de serre.

 

La production totale d'hydrogène en 2023 s'est ainsi accompagnée de l'émission de presque 
920 millions de tonnes de CO2 Comprendre cette valeur
 soit l'équivalent des émissions annuelles combinées de l'Indonésie et de la France, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

 

 

 Hydrogène : une filière dans l'expectative

 

 

Pourquoi l'hydrogène peine à se démocratiser ?

 

 

"Un coût supérieur aux anticipations": pourquoi la filière hydrogène peine à décoller

 

"Le coût de l'hydrogène est supérieur à celui anticipé il y a quelques années et l'hydrogène vert est difficile à obtenir", admet de son côté le docteur Steffen Moeller-Holst de la société de recherche Sintef.

 

Au plan mondial, le PIK a calculé que des subventions de 1.000 milliards de dollars sont nécessaires pour réaliser tous les projets annoncés d'ici 2030"

 

 

 

l'hydrogène utilisé dans la vie de tous les jours :  c'est râpé  

 

 

 

 

Modifié par Stop Consumation

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Bmw qui avait déjà sorti des protos de série 7 à hydrogène 20 ans plus tôt et qui a déjà une belle gamme électrique et hybride est selon les experts internautes des ignares finis vu qu'ils vont proposer des versions hydrogène pour 2028 qui ne serviront à rien et ne pourront pas rouler,blabla,rendement,blablabla catastrophe,blablabla...

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Le 01/02/2025 à 15:17, tech60 a dit :

Bmw qui avait déjà sorti des protos de série 7 à hydrogène 20 ans plus tôt et qui a déjà une belle gamme électrique et hybride est selon les experts internautes des ignares finis vu qu'ils vont proposer des versions hydrogène pour 2028 qui ne serviront à rien et ne pourront pas rouler,blabla,rendement,blablabla catastrophe,blablabla...

Le consensus dans ce sujet parait plus être que ce n'est pas économiquement viable pour les applications telles que l'automobile, plutôt que ce n'est pas possible techniquement.

 

On le sais que c'est possible techniquement, il y a des voitures de série depuis une dizaine d'année et des protos depuis bien plus, comme l'exemple de BMW que tu cites. Il y avait même déjà des piles à combustible hydrogène opérationnelles dans les capsules Apollo dans les années 1970.

 

Quel élément factuel et physique as tu pour justifier que l'hydrogène puisse être concurrentiel économiquement avec un véhicule électrique à batterie, que nous avons raté dans notre analyse ?

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Le 04/02/2025 à 17:32, Busquet2 a dit :


C’est rassurant parce que celui qui croit à l’H2 pense aussi que ce sont les Tesla qui rechargent le plus rapidement emoji6.png

Alors d'abord je ne suis pas un inconditionnel de l'H2, mais je ne veux pas insulter l'avenir. Ensuite je ne vois pas ce qu'il y a de mieux que les superchargeurs V4 de Tesla à l'heure actuelle ?

 

Après recherche il semble qu'il y ait Nio et Zeekr, mais le réseau ne semble guère dense en Europe.

Modifié par Raistlin
modification de la version, après vérification.

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Le 05/02/2025 à 13:46, Raistlin a dit :

Alors d'abord je ne suis pas un inconditionnel de l'H2

Euh, à la vue de tes interventions, c'est pourtant l'impression que ça nous donne !!!

Je vois que tu es quand même en train d'évoluer, car même sur le dernier  (et unique) argument qu'il restait à l'H2, la vitesse  de ravitaillement, tu reconnais toi même qu'avec les dernières avancées de Zeerk,  cela ne tient plus ,  même si c'est déjà mort depuis longtemps, grâce au fait de pouvoir recharger un VE en charge lente ,  à moindre coût (plusieurs fois moins cher), à domicile ou au travail ( en temps caché), dans la très forte majorité des cas ... , ce que ne permet PAS l'H2, obligeant , LUI, à dépendre SYSTEMATIQUEMENT, d'un réseau de stations ( embryonnaire),  et au prix fort !

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OH  !   Encore une subvention à venir 

  Des visionnaires   🤣

 

Utilitaire hydrogène : bientôt une aide dédiée pour les pros ?

"Si le montant des subventions n’est pas connu à ce stade, ce coup de pouce permettrait de donner un coup de boost à la filière, aujourd'hui pénalisée par des coûts nettement supérieurs à ceux des modèles thermiques et électriques à batteries."

 

Ils ont de la m.... devant les yeux à La Direction Générale des Entreprises  ou alors ils ont beaucoup trop d'argent et ils ne savent plus comment le dépenser 🤑

 

Hydrogène vert : en difficultés, McPhy réduit ses prévisions

l’industriel indique que le chiffre d’affaires attendu pour 2024 tournera autour de 11 millions d’euros et non plus dans une fourchette entre 18 et 22 millions d’euros comme communiqué le 29 octobre 2024"

 

Hydrogène : Cummins réduit la voilure face au ralentissement du marché

"Cummins a annoncé un plan de réduction des coûts de sa filiale Accelera, spécialisé dans la production d’électrolyseurs et de piles à combustible. Une mesure mise en place en réponse au ralentissement du marché."

 

Hydrogène : face au ralentissement du marché, Nel suspend sa production européenne

"Les acteurs de l’ hydrogène vert sont nombreux à subir de plein fouet les effets du ralentissement du marché."

 

Bus hydrogène : Safra en redressement judiciaire

"Les mauvaises nouvelles s’enchainent pour les acteurs de la filière hydrogène. Après HYVIA, la filiale de Renault, c’est autour du constructeur Safra d’être placé en redressement judiciaire. Une décision actée ce mardi 4 février par le tribunal de commerce d’Albi."

 

 

« Il n'y a pas de marché » : les propos cash du patron de Renault sur l'hydrogène

 

"Auditionné à l’Assemblée Nationale ce mardi 4 février, Lucas de Meo a été interpelé sur le développement de la filière hydrogène et les difficultés rencontrées par HYVIA, filiale de Renault.

« Sur HYVIA, la situation est très difficile. En gros, il n’y a pas de marché sur le véhicule hydrogène » a reconnu le patron de Renault, Lucas de Meo, lors d’une audition organisée ce mardi 4 février à l’Assemblée Nationale. « On se trouve devant la situation où on vend des voitures à perte malgré des soutiens très importants. À court terme, je ne vois pas comme l'hydrogène pour avoir vraiment un impact dans le transport léger » a-t-il ajouté."

 

 

 

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Le 06/02/2025 à 11:24, futur a dit :

Je vois que tu es quand même en train d'évoluer, car même sur le dernier  (et unique)

Non il y aussi l'autonomie donc.

Le 06/02/2025 à 11:24, futur a dit :

argument qu'il restait à l'H2, la vitesse  de ravitaillement, tu reconnais toi même qu'avec les dernières avancées de Zeerk,  cela ne tient plus ,

Ca reste au contraire à démontrer, d'abord parce que Zeerk est peu répandu en Europe, encore moins que les stations hydrogène, ensuite il faut voir ce qui dure le moins longtemps, un plein d'hydrogène ou une recharge avec leur superchargeur ?

Le 06/02/2025 à 11:24, futur a dit :

  même si c'est déjà mort depuis longtemps, grâce au fait de pouvoir recharger un VE en charge lente ,  à moindre coût (plusieurs fois moins cher), à domicile ou au travail ( en temps caché), dans la très forte majorité des cas ... , ce que ne permet PAS l'H2, obligeant , LUI, à dépendre SYSTEMATIQUEMENT, d'un réseau de stations ( embryonnaire),  et au prix fort !

C'est en effet un argument pour un usage au quotidien (mais l'électrique n'est-il pas à terme ici destiné à être concurrencé de plus en plus par les modes de déplacements doux et la raréfaction des places de stationnement en centre-ville ?) mais pas pour des commerciaux ou les vacances pour en rester au transport léger.

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Le 06/02/2025 à 14:03, Raistlin a dit :

mais pas pour des commerciaux ou les vacances pour en rester au transport léger.

Contrairement à TON affirmation (ou plutôt TA "croyance"), y'a DEJA des commerciaux qui roulent en VE, et qui utilisent les temps de charge pour bosser sur l'informatique, et le TCO des boites qui leur propose la chose (avec remboursement de l'installation  de borne à domicile et possibilité d'usage perso sans limite...)  fait le reste.

Le 06/02/2025 à 14:03, Raistlin a dit :

Non il y aussi l'autonomie donc.

là encore, c'est fini, avec les dernières voitures de 700 ou 800 km WLTP , et des recharges devenues inférieures aux temps d'arrêts ... physiologiquement indispensables ...

 

Le 06/02/2025 à 14:03, Raistlin a dit :

mais l'électrique n'est-il pas à terme ici destiné à être concurrencé de plus en plus par les modes de déplacements doux et la raréfaction des places de stationnement en centre-ville ?

l'argument vaut tout autant ( voir + coté sécurité) pour les voitures H2 ...et manifestement tu te trompes totalement en assimilant comme tu le fais abusivement les VE à des voitures de "ville" !

Modifié par futur

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