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L'hydrogène, pas l'avenir...

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Le 31/01/2025 à 14:48, Raistlin a dit :

Californie : de nouveaux financements pour les stations hydrogène

En toute honnêteté, cet article indique qu'il y aura 1,4 Milliards de dollars pour créer 17 000 bornes de recharge électriques supplémentaires et un nombre non défini (une dizaine ?) de stations de recharge hydrogène.

 

Le 31/01/2025 à 14:48, Raistlin a dit :

Bus hydrogène : commande historique pour la Californie

Il me semblait évident que @ManuTaden parlait de réseau de transport d'hydrogène et pas de transport routier alimenté à l'hydrogène.

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Pourquoi nous ne roulons pas plus à l'hydrogène : les derniers freins à lever

 

Hydrogène : un secteur en quasi-faillite ?

 

L’Hydrogène Vert Peine à Tenir Ses Promesses

 

L'hydrogène, une filière industrielle en marche et en panne à la fois

 

La méthode historique de production de l'hydrogène industriel, dite de "réformage de méthane à la vapeur" qui constitue plus de 95 % de la production mondiale, est très dommageable pour l'environnement et fortement émettrice de gaz à effet de serre.

 

La production totale d'hydrogène en 2023 s'est ainsi accompagnée de l'émission de presque 
920 millions de tonnes de CO2 Comprendre cette valeur
 soit l'équivalent des émissions annuelles combinées de l'Indonésie et de la France, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

 

 

 Hydrogène : une filière dans l'expectative

 

 

Pourquoi l'hydrogène peine à se démocratiser ?

 

 

"Un coût supérieur aux anticipations": pourquoi la filière hydrogène peine à décoller

 

"Le coût de l'hydrogène est supérieur à celui anticipé il y a quelques années et l'hydrogène vert est difficile à obtenir", admet de son côté le docteur Steffen Moeller-Holst de la société de recherche Sintef.

 

Au plan mondial, le PIK a calculé que des subventions de 1.000 milliards de dollars sont nécessaires pour réaliser tous les projets annoncés d'ici 2030"

 

 

 

l'hydrogène utilisé dans la vie de tous les jours :  c'est râpé  

 

 

 

 

Modifié par Stop Consumation

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Bmw qui avait déjà sorti des protos de série 7 à hydrogène 20 ans plus tôt et qui a déjà une belle gamme électrique et hybride est selon les experts internautes des ignares finis vu qu'ils vont proposer des versions hydrogène pour 2028 qui ne serviront à rien et ne pourront pas rouler,blabla,rendement,blablabla catastrophe,blablabla...

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Le 01/02/2025 à 15:17, tech60 a dit :

Bmw qui avait déjà sorti des protos de série 7 à hydrogène 20 ans plus tôt et qui a déjà une belle gamme électrique et hybride est selon les experts internautes des ignares finis vu qu'ils vont proposer des versions hydrogène pour 2028 qui ne serviront à rien et ne pourront pas rouler,blabla,rendement,blablabla catastrophe,blablabla...

Le consensus dans ce sujet parait plus être que ce n'est pas économiquement viable pour les applications telles que l'automobile, plutôt que ce n'est pas possible techniquement.

 

On le sais que c'est possible techniquement, il y a des voitures de série depuis une dizaine d'année et des protos depuis bien plus, comme l'exemple de BMW que tu cites. Il y avait même déjà des piles à combustible hydrogène opérationnelles dans les capsules Apollo dans les années 1970.

 

Quel élément factuel et physique as tu pour justifier que l'hydrogène puisse être concurrentiel économiquement avec un véhicule électrique à batterie, que nous avons raté dans notre analyse ?

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Le 04/02/2025 à 17:32, Busquet2 a dit :


C’est rassurant parce que celui qui croit à l’H2 pense aussi que ce sont les Tesla qui rechargent le plus rapidement emoji6.png

Alors d'abord je ne suis pas un inconditionnel de l'H2, mais je ne veux pas insulter l'avenir. Ensuite je ne vois pas ce qu'il y a de mieux que les superchargeurs V4 de Tesla à l'heure actuelle ?

 

Après recherche il semble qu'il y ait Nio et Zeekr, mais le réseau ne semble guère dense en Europe.

Modifié par Raistlin
modification de la version, après vérification.

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Le 05/02/2025 à 13:46, Raistlin a dit :

Alors d'abord je ne suis pas un inconditionnel de l'H2

Euh, à la vue de tes interventions, c'est pourtant l'impression que ça nous donne !!!

Je vois que tu es quand même en train d'évoluer, car même sur le dernier  (et unique) argument qu'il restait à l'H2, la vitesse  de ravitaillement, tu reconnais toi même qu'avec les dernières avancées de Zeerk,  cela ne tient plus ,  même si c'est déjà mort depuis longtemps, grâce au fait de pouvoir recharger un VE en charge lente ,  à moindre coût (plusieurs fois moins cher), à domicile ou au travail ( en temps caché), dans la très forte majorité des cas ... , ce que ne permet PAS l'H2, obligeant , LUI, à dépendre SYSTEMATIQUEMENT, d'un réseau de stations ( embryonnaire),  et au prix fort !

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