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kafou59

L'hydrogène : le miroir aux alouettes - 100% batteries pour les voitures

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il y a 34 minutes, clem200 a dit :

Pourquoi ? 

c'est expliqué 

mais c'est vrai que j'ai oublié de préciser que 

une fois arrivé à la station , apres avoir parcouru donc entre 50 et 250 kms, actuellement dans la grande majorité des cas, ce qui veux dire que si c'est 250kms, vu que la voiture n'a que 500kms d'autonomie sans possibilité de secours, tu roule uniquement pour aller et retour pour faire le plein

si la station est opérationnelle, ce qui n'est pas garantie , si personne ne s'est chargé auparavant, sinon, il faut attendre que l'H2 soit produit et/ou repressurisé a la bonne pression selon ton véhicule, alors , éventuellement , le plein pourrais se faire en moins de 5 minutes, mais

 

tout cela , bien sur, n'est surtout pas dis ni écris dans les slogan pour l'H2

 

 

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il y a 25 minutes, gepeliste62 a dit :

c'est expliqué 

mais c'est vrai que j'ai oublié de préciser que 

une fois arrivé à la station , apres avoir parcouru donc entre 50 et 250 kms, actuellement dans la grande majorité des cas, ce qui veux dire que si c'est 250kms, vu que la voiture n'a que 500kms d'autonomie sans possibilité de secours, tu roule uniquement pour aller et retour pour faire le plein

si la station est opérationnelle, ce qui n'est pas garantie , si personne ne s'est chargé auparavant, sinon, il faut attendre que l'H2 soit produit et/ou repressurisé a la bonne pression selon ton véhicule, alors , éventuellement , le plein pourrais se faire en moins de 5 minutes, mais

 

tout cela , bien sur, n'est surtout pas dis ni écris dans les slogan pour l'H2

 

 

Oui ... Aussi applicable aux voitures électriques. 

Quand tu as parcouru 90 km pour trouver ton chargeur, soit 50% de l'autonomie de certaines bagnoles, tu trouves le chargeur en panne, déjà occupé, prit par un vt, ne délivrant qu'une infime capacité par rapport a celle promise .... Etc 

 

Je suis un peu de mauvaise foi mais j'ai l'impression de ne pas être le seul ?

 

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certes, mais personne n'a promis un plein de VE en moins de 5 minutes

il n'y a donc aucun mensonge de ce coté

mais du coté H2, c'est mis en avant 

il y a donc mensonge total

 

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Il y a 6 heures, alfniev a dit :

@hybridex :

Télécharge l'appli mobile , l'utilisation est beaucoup plus simple.

Cela de te donne des infos sur les capacités de productions , les chiffre clef , des rapports d'analyse et bien sur les données temps réel détaillées de production , consommation , exportation , prix de marchés , etc....

 

Je confirme que les prix négatifs en France c'est très très rare actuellement , mais demain ?

Il me semble qu'on peut avoir tout ça aussi sur le site dont tu nous a fourni le lien, le difficile c'est d’interpréter correctement les chiffres, on ne sait même pas si un prix spot négatif a une incidence lourde. D'ailleurs pour savoir ce que c'est réellement qu'un prix spot il va falloir que je m'informe. J'aimerais notamment savoir quelle part de marché représente l'électricité vendue au prix spot.

Modifié par hybridex

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Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

 

une fois arrivé à la station , apres avoir parcouru donc entre 50 et 250 kms, actuellement dans la grande majorité des cas, ce qui veux dire que si c'est 250kms, vu que la voiture n'a que 500kms d'autonomie sans possibilité de secours, tu roule uniquement pour aller et retour pour faire le plein

Oulà, ça part dans la mauvaise foi là xD

 

Si le H2 se développe j'espère bien qu'il y aura beaucoup plus de stations qu'aujourd'hui.

 

Ça me rappelle la situation en 2013, quand j'ai voulu acheter une Zoé. Il n'y avait qu'une borne publique dans mon agglomération, et en fait elle n'était pas publique, mais réservée aux voitures du CEA.

 

Les progrès ont depuis été édifiants.

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certes, mais la charge des VE se fait en grande majorité à la maison , souvent sur une prise "ordinaire", branchée en quelques secondes.

 

le plein d'H2 se fera toujours dans une station plus ou moins lointaine,

donc aux 5 minutes, il faudra toujours ajouter le détour vers cette station

et le surcout de ce détour en plus du prix plus fort que le pétrole d'un plein 

associé a la double technologie, H2 = électricité, qui aura un cout d'entretien énorme 

il n'y a donc aucun intérêt pour nous , particuliers

même le pdg des taxi hype l'avoue , le H2 lui permet uniquement d'etre sur de rouler tous les joiurs dans Paris, mais ça lui coute beaucoup plus cher, en ayant eu les voiture presque gratis

 

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Il y a 21 heures, gepeliste62 a dit :

certes, mais la charge des VE se fait en grande majorité à la maison , souvent sur une prise "ordinaire", branchée en quelques secondes.

Ah oui en effet, j'avais pas pensé à ça.

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Le 06/04/2019 à 16:10, hybridex a dit :

 

En revanche sur un bateau, l'hydrogène aurait bien des avantages, les batteries n'y sont pas envisageables pour des parcours 

Pour les bateaux, à voir si des voiles de ce type, https://www.skysails.info/ , faites en cellules solaires, seraient réalistes. Charger le jour, pour naviguer la nuit. Cela devrait être complété avec une autre source.

 

Antoine 

Modifié par Invité

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Pour revenir au mirage des surplus non utilisés d'énergie renouvelable : à partir du moment où cette énergie est électrique et connectée au réseau, elle bénéficie d'une obligation d'achat et y est injectée d'office.

Quitte à obliger les moyens de production non renouvelables à baisser la production, les plus chers en premier, donc le thermique. 

Si on soustrait une partie de cette électricité renouvelable pour électrolyser de l'H2, il faudra la remplacer sur le réseau par une autre, produite de manière non renouvelable. 

C'est là qu'est la supercherie : l'électricité renouvelable (photovoltaïque / éolien) n'a pas de surplus, elle est toujours injectée en totalité dans le réseau. 

Et au final, la production d'H2 est compensée par de l'électricité non renouvelable, thermique si c'est ce qui fait la marge d'ajustement sur le réseau. 

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il y a 24 minutes, clem200 a dit :

juste histoire de perdre des millions dans une technologie qui n'a pas d'avenir

sauf a trouver le moyen d'obtenir presque gratuitement et sans aucune pollution de l'H2, que les piles à combustible ne coute plus rien, et que l'H2 ne soit plus un explosif ultra puissant

 

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Le 04/05/2019 à 19:38, alfniev a dit :

il font simplement le tour des subventions.

et quand le procédé hydrogène sera rentable ( dans 10 ans peut-etre ) , ils seront prêt.

Exact sans doute pour le tour des subventions, et puis c'est ce qu'on appelle de la veille technologique, qui n'envisage pas que le probable.

En outre, en cherchant autour de l'hydrogène, la probabilité de trouver et développer quelque chose d'utile ailleurs n'est pas négligeable

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il y a 2 minutes, hybridex a dit :

En outre, en cherchant autour de l'hydrogène, la probabilité de trouver et développer quelque chose d'utile ailleurs n'est pas négligeable

si on considère que beaucoup de découvertes majeures , on été le fait du hasard , d'erreur de laboratoire et autres erreurs fortuites, pourquoi pas donner de l'argent pour que des gens s'amuse a faire n'importe quoi en espérant une erreur providentielle ?

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il y a 17 minutes, hybridex a dit :

Exact sans doute pour le tour des subventions, et puis c'est ce qu'on appelle de la veille technologique, qui n'envisage pas que le probable.

En outre, en cherchant autour de l'hydrogène, la probabilité de trouver et développer quelque chose d'utile ailleurs n'est pas négligeable

Je trouve idiot de la part d'Audi d'investir dans la R&D sur l'hydrogène, alors que cet argent aurait été mieux investi dans la R&D pour les batteries... Mais bon, le groupe VW a bien investi 30 000 000 000 (trente milliards) d'euros dans les amendes et autres pénalités Dieselgate, et ils ne sont pas morts, donc ils ont les poches bien profondes et peuvent se le permettre

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il y a 44 minutes, gepeliste62 a dit :

si on considère que beaucoup de découvertes majeures , on été le fait du hasard , d'erreur de laboratoire et autres erreurs fortuites, pourquoi pas donner de l'argent pour que des gens s'amuse a faire n'importe quoi en espérant une erreur providentielle ?

Tout dépend à qui tu donnes et les chercheurs qui ont trouvé "par hasard" ne s'amusaient pas à faire n'importe quoi, ils étaient au moins très curieux, ouverts à l'inconnu, très informateurs et informés de l'état des connaissances et préoccupations dans des domaines de recherche pointus.

Le hasard fait tomber une pomme sur la tête d'un bonhomme. Si c'est un humoriste, il en tirera une blague, un pâtissier en fera une tarte et Newton une théorie de la gravitation universelle!

Modifié par hybridex

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il y a 37 minutes, Agfa a dit :

Je trouve idiot de la part d'Audi d'investir dans la R&D sur l'hydrogène, alors que cet argent aurait été mieux investi dans la R&D pour les batteries...

On parle sûrement d'une somme relativement faible, une poignée de millions avec des équivalents allemands du crédit impôts recherches ou autres choses. 

 

Quant à savoir où l'argent est le mieux investi, je pense que le constructeur le sait mieux que nous puisque c'est le sien de pognon. Je vais encore avoir aucune réponse avec un paquet de Grrr, mais nom d'un chien qu'est-ce que vous êtes condescendant ...

 

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il y a 4 minutes, hybridex a dit :

les chercheurs qui ont trouvé "par hasard" ne s'amusaient pas à faire n'importe quoi

en effet

Archimedes , c'est en prenant un bain,

Newton , en passant, comme tu le dis, sous un pommier,

Pasteur, en oubliant un échantillon sur la table, la culture en a profiter pour pousser,

Lord Alec Jeffreys  a oublié également un échantillon , ce qui lui a permis de trouver la séquence ADN,

etc..

aucun besoin d'argent pour cela

 

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

en effet

Archimedes , c'est en prenant un bain,

Newton , en passant, comme tu le dis, sous un pommier,

Pasteur, en oubliant un échantillon sur la table, la culture en a profiter pour pousser,

Lord Alec Jeffreys  a oublié également un échantillon , ce qui lui a permis de trouver la séquence ADN,

etc..

aucun besoin d'argent pour cela 

 

Si, la rencontre hasardeuse ne suffisait pas, tous avaient des ressources qui leur permettaient de consacrer du temps à leur réflexion, et des moyens techniques pour valider leurs théories, ils avaient des financements.

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il y a 36 minutes, Nono73 a dit :

 

Ce qu'il y a de bien quand on fait de la recherche, c'est qu'on est pas obligé de trouver. ?

Ben non, leur métier c'est chercheur

Trouveur, c'est aller pointer au chômage

Faudrais pas pousser non plus

 

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il y a une heure, Nono73 a dit :

 

Ce qu'il y a de bien quand on fait de la recherche, c'est qu'on est pas obligé de trouver. ?

C'est beaucoup plus vrai quand on ne cherche pas, et encore moins fatigant

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Le 06/04/2019 à 14:02, Wachouff a dit :
  • . À l'inverse, plusieurs petits projets industriels pilotes utilisent déjà le surplus solaire/éolien (qui est en fait pratiquemement gratuit vu la volatilité des prix de l'électricité intraday) pour produire du H2 par électrolyse.

Bonjour,

On a une idée de combien il faut de kWH d'élec pour produire 1 kg d'hydrogène par électrolyse. J'avais lu 5. Est-ce vrai ?

Sinon 1 kg de H2 équivaut à /contient combien de kWh d'energie : j'ai lu 33. une trentaine c'est OK ?

 

Je demande  j'essaie de savoir, car dans mon coin y'a une station locale de production de H2 par électrolyse qui se construit, alimentée par de l'élec verte, pour faire tourner des bus H2, qui consommeraient 9 kg/100 km. Coût de la station 3M€. Et dans un article de presse il était dit que çà revenait moins cher que de le faire en bus pur élec avec batteries qui nécessitait des infras de recharge trop coûteuses !? Je suis sceptique...J'essaie de comprendre calculer...

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