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toti07

L'hérésie liée à l'autonomie des VE enfin mise en doute par l'Italie

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ces cycles comme en thermique permettent juste d'avoir un point de comparaison entre les véhicules

après il faut s'en remettre aux tests des sites spécialisés pour comparer plus en profondeur suivant son utilisation/budget

Modifié par FGO

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Le 07/03/2025 à 14:13, FGO a dit :

ces cycles comme en thermique permettent juste d'avoir un point de comparaison entre les véhicules

après il faut s'en remettre aux tests des sites spécialisés pour comparer plus en profondeur suivant son utilisation/budget

Tout à fait.

Les incompréhensions commencent lorsqu'on veut faire dire aux chiffres ce pourquoi ils n'ont pas été conçus.

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Dans ce cas, si ce n'est qu'un point de comparaison, pourquoi ne pas l'avoir mis en indice (sans unité)?

Par exemple, "tel véhicule est classé A1 sur la conso (ou autonomie), et tel autre est classé B2".

Si le WLTP n'a pas été conçu pour fixer un ordre de grandeur de l'autonomie, il ne fallait pas le mettre en km.

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Le 07/03/2025 à 14:29, zadene a dit :

Si le WLTP n'a pas été conçu pour fixer un ordre de grandeur de l'autonomie, il ne fallait pas le mettre en km.

Pour une distance, le km reste quand même une valeur sûre... 😁

 

Blague à part, il y a un vrai problème de communication : pour l'acheteur lambda, WLTP ne veut rien dire... Il faut traîner sur des forums comme celui-ci pour comprendre ce qu'est ce cycle d'homologation...

A minima, il faudrait juste indiquer l'autonomie à 130 km/h par 20°C,

et encore, il faudrait un peu de pédagogie sur les variations possibles d'autonomie en hiver, point très impactant dans certaines régions.

 

Modifié par e-Lionel

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le pb c'est que nous sommes face a de nouvelles technologies variant d'un constructeur à l'autre  :

Moteur électrique (certains sont moins groumant que d'autres)

Freinage régénératif (pouvant aller jusqu'à plus 30% dans certains cas)

Batterie (plus ou moins bien gérée cad composition, refroidie et/ou préchauffée)

 

L'ensemble en plus de la température joue sur l'autonomie réelle c'est compliqué a exprimer sur un seul indicateur que ce soit Wltp ou autre

si on ajoute le Scx pour l'autoroute c'est pas évident de s'y retrouver si non à pas la fibre un peu technique

C'est pour cela que des sites comme Autromobile Propre,  chaine EV etc sont très important pour se renseigner avant l'achat

Acheter une électrique est un peu plus compliqué dans les comparaisons que pour une thermique mais pour l'utilisation c'est je trouve plus simple un fois passer les premiers KM en VE si le planificateur embarqué est correcte.

Modifié par FGO

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Le 07/03/2025 à 13:40, FGO a dit :

En électrique on fait largement mieux depuis un moment déjà et on peut même ajouter une des dernières audi à la  liste ci-dessous

https://fr.motor1.com/news/615543/voitures-plus-aerodynamique-electrique-monde/

Modèle SCx
(* estimé)
Cx Surface frontale
(* estimé)
Lightyear 0 0.35 m2 * 0,175 2.00 m2 *
Hyundai Ioniq 6 0.46 m2 * 0,21 2.23 m2 *
Air Lucide 0.46 m2 * 0.21 0,21 2,23 m² *
Mercedes Classe A Berline 0,48 m². 0,22 2.19 m2
Tesla Model S 0.48 m2 * 0,208 2.35 m2 *
Mercedes EQS 450+ 0.50 m2 0,20 2.51 m2
Porsche Taycan Turbo 0.51 m2 0,22 2,33 m².
NIO ET7 0.52 m2 * 0,208 2,50 m² *

Largement mieux plus de 30 ans plus tard et uniquement pour quelques modèles presque tous inaccessibles?

C'est complètement nul à côté de ce qui pourrait être fait.

C'est plutôt largement moins bien je dirais. 

 

Modifié par Lexiflo

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Ne pas oublier que les normes actuelles complique bien la tâche à ce niveau avec notamment le capot avant hyper régulé

C’est aussi pour quoi çe sont que sur de grosse berline que ça progresse

suffit de voir les petites thermiques actuelles même une clio 5 c’est 0,640 …

Ou même sur une berline break Audi a4 avent 0,66

Modifié par FGO

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Le 21/02/2025 à 19:15, toti07 a dit :

Bonjour,

Ouf, enfin les italiens s'intéresse aux autonomies falascieuses annoncées par les constructeurs avec la bénédiction de l'Europe avec son WLTP totalement utopique..

En Italie, le gendarme de la concurrence a lancé une enquête sur les voitures électriques de quatre constructeurs

Bravo aux Italiens,

Dommage que nos technocrates européens ne se soient pas intéressé au problème depuis longtemps.

Ca aurait évité beaucoup de déceptions aux possesseurs de VE

 

Ces chiffres de consommation officiels sont tout aussi farfelus sur les thermiques et surtout les hybrides rechargeables.

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Le 07/03/2025 à 15:46, sim_v a dit :

Vous imaginez un EcoScore WLTP

image.png.1f2fa56f2a3d66ca2e3688135a8c1afa.png

L'Ami en A, la modèle 3 en C, la modèle Y en D, les Stellantis en E, la R5 en F avec MG,...

 

 

Sauf que ce n'est pas si simple 

 

Par exemple une voiture longue est physiquement avantagée pour avoir un bon coefficient de pénétration dans l'air. 

Il est beaucoup plus simple d'avoir un bon CX à 5 m de longueur qu'à 4m 

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Le 08/03/2025 à 09:38, gilbert43 a dit :

Ces chiffres de consommation officiels sont tout aussi farfelus sur les thermiques et surtout les hybrides rechargeables.

Les PHEV un peu mais sinon il n'y a rien de farfelu 

Vous oubliez le concept de base, pouvoir comparer les véhicules entre eux

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Le 08/03/2025 à 15:34, GaeJu a dit :

Les PHEV un peu mais sinon il n'y a rien de farfelu 

Vous oubliez le concept de base, pouvoir comparer les véhicules entre eux

Je pense que @gilbert43en est très conscient, malheureusement la plupart des acheteurs l' oublient et il sert aux réfractaires à l' électrique comme argument sur le fait qu'on nous ment pour forcer la vente des VE...

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Le 08/03/2025 à 21:57, GaeJu a dit :

C'est non seulement parfaitement atteignable mais on peut facilement faire moins

Donc farfelu ...

 

Oui, réussir à faire 1,9l/100km sur l'année mais bien sûr. 

 

A ce compte là le WLTP des VE sur autoroute on peut faire moins aussi...en roulant a 80...

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Le 09/03/2025 à 15:43, gilbert43 a dit :

Oui, réussir à faire 1,9l/100km sur l'année mais bien sûr. 

 

A ce compte là le WLTP des VE sur autoroute on peut faire moins aussi...en roulant a 80...

On doit même pouvoir faire 0.5L sur l'année oui oui ...

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Le 09/03/2025 à 15:43, gilbert43 a dit :

A ce compte là le WLTP des VE sur autoroute on peut faire moins aussi...en roulant a 80...

Oui bien sur

 

Vous avez un problème avec la notion de moyenne j'ai l'impression

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