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Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

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Bien utilisé et conduit correctement, ca fonctionne tres bien et c'est tres economique. Avec un VE, c'etait impossible de faire tout ca de la meme facon. 

Mais les cotes en 100% electrique se font etonnamment bien. En route de montagne, forcement la batterie diminue vite, mais le niro monte facilement. Pourtant, je pensais que j'allais devoir utiliser le mode "hybride" pour faciliter la monté, mais non, le moteur electrique suffit. D'ailleurs, lors du retour d'un rando, nous avons recupéré 10 km d'electricité lors d'un descente en frein moteur et freinage.

A la mer, nous avons utilisé le niro tous les jours, nous avons meme fait un aller/retour de Royan en 100% electrique. 

C'est surtout en partant de la montagne, arrivé en bas avec 100% de batterie, on a du faire 80 km en electrique kilometre avant de passer en "hybride" pour la voix express, la batterie s'est vidée gentiment sur l'autoroute pour garder 20 km en sortie. 

 

Globalement, on a parfaitement utilisé et compris le fonctionnement du systeme. Cher a l'achat mais economique a l'usage.

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Je suis dans le même constat dans l'utilisation de la boîte, c'est pour cela que je bloque la boîte en manuel pour éviter qu'elle ne change pas toute seule de rapport et travaille avec le moteur électrique. D'ailleurs je roule la plupart du temps avec l'autonomie de la batterie + les transferts d'énergie affichés sur le tableau de bord et le l'écran média du GPS. Cela me permet de tirer sur l'électrique quand l'autonomie affichée est de plusieurs kilomètres et je surveille du coin de l'oeil sur les transferts pour faire en sorte d'utiliser l'électrique au max.

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Question : sur vos Niro, vous entrez également la destination dans le GPS pour que le véhicule optimise son fonctionnement hybride en fonction du trajet?

Je l'utilise systématiquement quand je sais que ça ne passera pas en full électrique. Je le trouve assez efficace, même s'il manque une question importante au départ : possibilité de recharger ou pas à destination. On pourrait même envisager l'option aller/retour pour encore optimiser ses trajet.

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Il y a 13 heures, gpjp a dit :

Je suis dans le même constat dans l'utilisation de la boîte, c'est pour cela que je bloque la boîte en manuel pour éviter qu'elle ne change pas toute seule de rapport et travaille avec le moteur électrique. D'ailleurs je roule la plupart du temps avec l'autonomie de la batterie + les transferts d'énergie affichés sur le tableau de bord et le l'écran média du GPS. Cela me permet de tirer sur l'électrique quand l'autonomie affichée est de plusieurs kilomètres et je surveille du coin de l'oeil sur les transferts pour faire en sorte d'utiliser l'électrique au max.

J'ai bien tenter le mode sequentiel, mais ca ne changeais pas grand chose, vu comment on etait chargé, le moteur etait a la peine dans les grosses cotes. J'etais donc forcé de retrograder.

 

Mais meme sur un moteur qui n'en a pas besoin, la boite reagit pareil.Comme je disais, sur le 3008 diesel en 180, un moteur qui repart sans forcer, la boite à 8 vitesses, tombait 2 rapport sans mettre le pied dedans. à 110 à 1500 tr/min, un diesel , ca repart, mais pas pour un BVA. Tomber 2 rapport pour les remonter dans la foulé, ne sert rien et use la boite pour rien. Mais c'est la position de la pedale de droite qui donne l'ordre au calculateur qui prend cette mauvaise decision.

 

Dès que possible, en fin de cote, je relachais la pedale pour remettre l'aiguille en eco "barre epaisse" et la boite montait le rapport superieur. 

 

Il y a 3 heures, Gatpowers a dit :

Question : sur vos Niro, vous entrez également la destination dans le GPS pour que le véhicule optimise son fonctionnement hybride en fonction du trajet?

Je l'utilise systématiquement quand je sais que ça ne passera pas en full électrique. Je le trouve assez efficace, même s'il manque une question importante au départ : possibilité de recharger ou pas à destination. On pourrait même envisager l'option aller/retour pour encore optimiser ses trajet.

Non, perso, on l'a jamais utilisé de toutes les vacances, je sais qu'il permet d'utiliser le mode "roue libre", mais il est desagreable a utiliser. On utilisait juste pour connaitre le mode de traction dans lequel on etait. 

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Les performances de nos PHEV sont différentes, les moteurs thermiques et électriques sont plus puissants sur l'Optima PHEV que sur le Niro (156 CV couple 265 Nm thermique [+51 CV pour l'Optima] et 68 CV couple 205 Nm pour l'électrique [+7 CV/+35 Nm]) et le cumul des 2 moteurs est de 205 CV (+64 CV) et 375 Nm de couple cumulé (+110 Nm).

 

Ceci fait que malgré 280 kg de plus sur la balance l'Optima accepte mieux de travailler en bloquant la boîte en 6ème et en utilisant le moteur électrique plus puissant et coupleux.

En rajoutant l'aérodynamisme différent entre un SUV et une berline, nous en revenons sur le fait qu'il est du de comparer 2 modèles même chez le même constructeur.

 

Sur autoroute il m'arrive même de rebasculer en mode automatique puis EV pour consommer de l'autonomie électrique qui s'est accumulée et ainsi baisser la consommation d'essence (je fais la bascule HEV+BM6->EV+BVA  à 45/46 km d'autonomie et je la laisse descendre jusqu'à 15/16 km d'autonomie avant de repasser en HEV et bloquer la 6ème et c'est reparti pour un cycle).

 

Pour conclure, je soutiens que l'hybride PHEV tient la route au vu des consommations qu'il permet, de l'agrément de conduite, et permet -à condition de disposer d'une borne- de faire des trajets domicile/travail en 100% EV, et pour les trajets plus grands et hors des grands axes de pouvoir compter sur l'union moteur thermique + moteur électrique pour optimiser chaque goutte d'essence consommée une fois les 85% de la batterie (mode EV) épuisés.

 

Donc ce n'est pas une arnaque.

 

Modifié par gpjp
ajout d'infos + retour d'expérience

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Merci à @lorenso79 pour son expérience :)

J'ai fait cet été un trajet de 2780km avec un Niro également, mais non rechargeable. Je me dit que c'est une bonne occasion pour comparer HR et HNR :

 

Départ Rennes jusqu’à Doué la fontaine, 160km environ par routes limitées à 90 ou 110. Un parc animalier très intéressant fondé dans une ancienne carrière de calcaire.

 

Puis autoroute jusqu’à Clermont-Ferrand. 2 jours sur place entre le centre ville, Aydat et le Puy de Dôme.

 

Ensuite autoroute toujours jusqu’à Severac d'Aveyron / Milau par une A75 bien vallonnée. Ici même constat sur la boite qui n'hésite pas à repasser en 4e alors que ça parait pas franchement nécessaire... En mode sport comme en mode normal. 1 semaine sur place et je pense pas loin de 500km au vu des trajets qu'on a fait. Les routes a épingles sont monnaie courante pour descendre dans les gorges et en remonter.

Sans doute une grosse différence ici avec la version rechargeable : la batterie ne fait que 1.5kWh. Si je ne l'ai pas trop entamée dans les montées car le moteur allouait toujours une part de la puissance à la recharge, dans les descentes, je l'ai souvent rechargée à fond, déclenchant le redémarrage du thermique pour faire office de frein moteur. Et à ce propos :

Le 30/08/2021 à 21:57, gpjp a dit :

c'est pour cela que je bloque la boîte en manuel pour éviter qu'elle ne change pas toute seule de rapport et travaille avec le moteur électrique

En descente, cela n'a qu'un effet limité : je la forçait en 2e, mais lorsque le régime s'emballait trop, l'ordinateur passe la 3e tout seul. Comportement peut être différent selon les marques.

 

Avant dernier trajet : Chambéry par nationales. 80-90-110 maxi. Une fois sur place, peu de déplacements.

J'ai fait 2 fois un trajet identique : Carrefour Bassens - col du Marocaz, une fois en mode sport, l'autre en mode normal afin de voir si l'ordinateur ménageait la batterie ou pas : au final, pas de changement sur la conso ou l'autonomie. En revanche, le mode sport est pénible à la sortie des épingles : à mon goût, il envoi trop de patate, ce qui qui peu amplifier un effet mal des transports. Un mode normal est plus doux.

 

Enfin le retour, autoroute exclusivement jusqu’à Angers puis voie rapide jusqu’à Rennes.

 

Ce périple aura duré 2780km, dont 800 pour le retour, et consommé en moyenne 5.7L/100 (coffre chargé jusqu'au cache bagages + 2-3 sac peu lourds entre les 2 rangées). Avant le retour, la conso s'établissait à 5L tout rond. Soit 0.7l/100 en plus pour 800km d'autoroute.

Comparé au voyage de Lorenso79, 1.2l/100 de plus pour 300km de plus. Même sur longs trajets, le rechargeable consomme moins que le non rechargeable, le surpoids étant peu important (moins de 100kg je crois).

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Le 31/08/2021 à 08:32, Gatpowers a dit :

Question : sur vos Niro, vous entrez également la destination dans le GPS pour que le véhicule optimise son fonctionnement hybride en fonction du trajet?

Pour ma part oui, sauf pour les trajets du quotidien. Mais même remarque, le mode "roue libre" est peu fiable, ayant vécu les 2 extrêmes : arrivé à 10km/h plus de 50m avant un cédez le passage et à l'inverse bien trop vite à une intersection. Je trouve cependant qu'on s'habitue à la distance à partir de laquelle on peut laisser couler le véhicule et on peut se prendre au jeu du "lâcher au bon moment" :)

 

Le 31/08/2021 à 13:29, gpjp a dit :

Donc ce n'est pas une arnaque.

+1 tant qu'on le recharge régulièrement :) Rappelons que sa mauvaise presse vient surtout d'études d'usages de sociétés qui les ont acquis utilisent uniquement pour des raisons fiscales et ne se donnaient pas la peine de les recharger. Ce qui paradoxalement leur aurait permis de poursuivre leur quête d'économies 🙄

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il y a 51 minutes, Spif a dit :

Merci à @lorenso79 pour son expérience :)

J'ai fait cet été un trajet de 2780km avec un Niro également, mais non rechargeable. Je me dit que c'est une bonne occasion pour comparer HR et HNR :

 

Départ Rennes jusqu’à Doué la fontaine, 160km environ par routes limitées à 90 ou 110. Un parc animalier très intéressant fondé dans une ancienne carrière de calcaire.

 

Puis autoroute jusqu’à Clermont-Ferrand. 2 jours sur place entre le centre ville, Aydat et le Puy de Dôme.

 

Ensuite autoroute toujours jusqu’à Severac d'Aveyron / Milau par une A75 bien vallonnée. Ici même constat sur la boite qui n'hésite pas à repasser en 4e alors que ça parait pas franchement nécessaire... En mode sport comme en mode normal. 1 semaine sur place et je pense pas loin de 500km au vu des trajets qu'on a fait. Les routes a épingles sont monnaie courante pour descendre dans les gorges et en remonter.

Sans doute une grosse différence ici avec la version rechargeable : la batterie ne fait que 1.5kWh. Si je ne l'ai pas trop entamée dans les montées car le moteur allouait toujours une part de la puissance à la recharge, dans les descentes, je l'ai souvent rechargée à fond, déclenchant le redémarrage du thermique pour faire office de frein moteur. Et à ce propos :

En descente, cela n'a qu'un effet limité : je la forçait en 2e, mais lorsque le régime s'emballait trop, l'ordinateur passe la 3e tout seul. Comportement peut être différent selon les marques.

 

Avant dernier trajet : Chambéry par nationales. 80-90-110 maxi. Une fois sur place, peu de déplacements.

J'ai fait 2 fois un trajet identique : Carrefour Bassens - col du Marocaz, une fois en mode sport, l'autre en mode normal afin de voir si l'ordinateur ménageait la batterie ou pas : au final, pas de changement sur la conso ou l'autonomie. En revanche, le mode sport est pénible à la sortie des épingles : à mon goût, il envoi trop de patate, ce qui qui peu amplifier un effet mal des transports. Un mode normal est plus doux.

 

Enfin le retour, autoroute exclusivement jusqu’à Angers puis voie rapide jusqu’à Rennes.

 

Ce périple aura duré 2780km, dont 800 pour le retour, et consommé en moyenne 5.7L/100 (coffre chargé jusqu'au cache bagages + 2-3 sac peu lourds entre les 2 rangées). Avant le retour, la conso s'établissait à 5L tout rond. Soit 0.7l/100 en plus pour 800km d'autoroute.

Comparé au voyage de Lorenso79, 1.2l/100 de plus pour 300km de plus. Même sur longs trajets, le rechargeable consomme moins que le non rechargeable, le surpoids étant peu important (moins de 100kg je crois).

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Pour ma part oui, sauf pour les trajets du quotidien. Mais même remarque, le mode "roue libre" est peu fiable, ayant vécu les 2 extrêmes : arrivé à 10km/h plus de 50m avant un cédez le passage et à l'inverse bien trop vite à une intersection. Je trouve cependant qu'on s'habitue à la distance à partir de laquelle on peut laisser couler le véhicule et on peut se prendre au jeu du "lâcher au bon moment" :)

 

+1 tant qu'on le recharge régulièrement :) Rappelons que sa mauvaise presse vient surtout d'études d'usages de sociétés qui les ont acquis utilisent uniquement pour des raisons fiscales et ne se donnaient pas la peine de les recharger. Ce qui paradoxalement leur aurait permis de poursuivre leur quête d'économies 🙄

Cool ce retour. Mes beaux parents ont également un niro hybride simple. Ils sont très contents de la consommation, surtout venant du quashqai essence (1.2T). Ils ont diminué leur consommation de plus de 3L/100! D'ailleurs mon beau père arrive à des performances similaires à celles de ton poste, pourtant je n'ai jamais vu qqn avec aussi peu de sens de l'ecoconduite que lui. Visiblement le système marche bien en toutes circonstances.

 

Pour revenir aux sociétés, je pense hélas que le problème est l'indiscipline des employés qui utilisent ces phev. D'autant plus que dans certains cas l'essence est payée via la CB de la boîte, donc il n'y a pas d'incitation pour l'employé à utiliser l'électricité bien au contraire (l'employeur ne payant pas l'électricité du domicile...). Mais oui la mauvaise presse vient en grande partie de cette utilisation stupide, c'est bien dommage. 

 

 

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Chez nous, pour ceux qui souhaitent un phev, nous avons convenu d'un gentleman agreement nous engageant à bien les utiliser.

 

Cette semaine j'ai oublié de charger une nuit 😅 et un autre jour je n'ai pu charger qu'à 60% faute de temps. La différence de consommation est énorme, c'est quand même efficace, même sur un trajet de seulement 65kms.

 

Pas de système roue libre sur la Megane, c'est soit mode D avec un ''frein moteur'' classique, soit mode B (Brake) pour régénérer bien plus (donc plus de ''frein moteur''). On peut soit ralentir moins en appuyant sur la pédale d'accélérateur (conduite à 1 pédale) soit freiner et la régénération est maximum.

Modifié par Invité

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Retour d'expérience perso, suite à achat cet hiver d'une A3 e-tron d'occasion (2017 - 36.000 km) moyennant 23.000 euros avec garantie Audi 2 ans sur la voiture et la garantie d'origine sur la batterie (8 ans - 160.000 km)
Je voulais "toucher" à l'électrique sans me mettre de contraintes sur l'autonomie.

 

Aujourd'hui, je suis véritablement enchanté par cette voiture. A tous points de vue... 
Je tiens à préciser que je n'ai pas changé mes usages habituels. Je roule approx 15.000 km/an dont 12.000 de déplacements "quotidiens" et 3.000 de déplacements plus "lointains".

 

J'habite en pavillon, je peux charger sur une prise dédiée me fournissant 2.4 kW et j'ai des bornes 3,7 kW au travail.

Une charge totale prend 4h à domicile, 2h au boulot.

 

Je constate une autonomie réelle comprise entre 45 et 35 km, selon les conditions météo. Evidemment, quand il fait -4°C dehors, qu'il faut dégivrer et chauffer l'habitacle, l'autonomie n'est pas la même qu'au mois de mai quand il fait 20°C ... mais c'est pareil pour tout le monde.

 

Je travaille à 30 km de chez moi, j'y vais donc (et reviens) en full-électrique. Parfois facilement, parfois rik-rak, mais ça passe. Il y a la satisfaction du coût énergétique très bas + la satisfaction de rouler "no-emission" en zone urbaine/péri-urbaine. Sans oublier le confort de la conduite full-électrique où la jubilation de démarrer la clim 15mn avant de quitter le taff depuis mon smartphone :-). Sans oublier l'absence totale de stress "il faut que j'arrive à la borne avant la panne sèche"

 

Reste les autres déplacements domestiques : amis, famille, enfants, courses .... mais je constate que sur 1.000 km, j'en parcours 800 en full-électrique. 

 

Si j'oublie de charger ? Ben ça ne change rien, sauf que je brule un peu d'essence. La conso essence est 20% plus basse que la thermique équivalente car même avec la batterie à 0% il reste toujours 1 ou 2 kW alimentés par le freinage régénératif. Ca permet de passer systématiquement de "immobile" à "roulant" sur l'électrique avant que le moteur thermique reprenne le lead.

 

Je ne fais pas de calculs d'apothicaire sur le mode sport, le mode roue libre, les différents niveaux de freinage régénératif, etc ... je roule ....

 

Je ne comprends pas le titre du post "arnaque" .... il faut prendre les PHEV pour ce qu'ils sont, ce qu'ils offrent ... pas non plus leur demander la lune. Encore une fois, dans mon cas, sans modifier mes usages, ça me permet de parcourir 80% de mes 15.000 kilomètres annuels en mode full-électrique.

 

Et c'est bien

Modifié par type901

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Il y a 18 heures, Spif a dit :

Même sur longs trajets, le rechargeable consomme moins que le non rechargeable, le surpoids étant peu important (moins de 100kg je crois).

C'est ce qu'avait démontré l'IFPen.

A cause de sa capacité de récupération supérieure, le surcroit de poids est 'effacé' et au final la consommation d'un pHEV est plus faible que celle d'un HEV et ceci quelque soit le niveau de batterie 

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Il y a 3 heures, Gatpowers a dit :

Pas de système roue libre sur la Megane

Juste une précision HS, si c'est en rapport avec les messages précédents : sur le Niro ce qui est appelé "roue libre" est en fait tout sauf une roue libre 😅

En paramétrant un trajet en GPS et en roulant sans régulateur, le système peut avertir le conducteur du moment opportun de lâcher l’accélérateur à l'approche d'une intersection et laisser l'inertie et la régénération ralentir suffisamment le véhicule pour l'arrêt. L'ordinateur peut moduler la puissance de régénération tout seul (même si c'est pas terrible...).

Basculer au point mort sur le Niro hybride relance le moteur thermique pour les assistances (frein, direction) et coupe toute possibilité de regen, je ne sais pas ce qu'il en est sur la version rechargeable.

Fin du HS :)

 

C'est plutôt responsable de la part de ton employeur ce "gentleman agreement" :)

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il y a 20 minutes, Spif a dit :

Juste une précision HS, si c'est en rapport avec les messages précédents : sur le Niro ce qui est appelé "roue libre" est en fait tout sauf une roue libre 😅

En paramétrant un trajet en GPS et en roulant sans régulateur, le système peut avertir le conducteur du moment opportun de lâcher l’accélérateur à l'approche d'une intersection et laisser l'inertie et la régénération ralentir suffisamment le véhicule pour l'arrêt. L'ordinateur peut moduler la puissance de régénération tout seul (même si c'est pas terrible...).

Basculer au point mort sur le Niro hybride relance le moteur thermique pour les assistances (frein, direction) et coupe toute possibilité de regen, je ne sais pas ce qu'il en est sur la version rechargeable.

Fin du HS :)

 

C'est plutôt responsable de la part de ton employeur ce "gentleman agreement" :)

😅 

Pour moi roue libre, ça voulait dire roue libre 😂

Sur la Megane, pas d'indication du moment opportun pour lâcher l'accélérateur. Ils en sont pas encore là 😆

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Il y a 2 heures, type901 a dit :

Retour d'expérience perso, suite à achat cet hiver d'une A3 e-tron d'occasion (2017 - 36.000 km) moyennant 23.000 euros avec garantie Audi 2 ans sur la voiture et la garantie d'origine sur la batterie (8 ans - 160.000 km)
Je voulais "toucher" à l'électrique sans me mettre de contraintes sur l'autonomie.

 

Aujourd'hui, je suis véritablement enchanté par cette voiture. A tous points de vue... 
Je tiens à préciser que je n'ai pas changé mes usages habituels. Je roule approx 15.000 km/an dont 12.000 de déplacements "quotidiens" et 3.000 de déplacements plus "lointains".

 

J'habite en pavillon, je peux charger sur une prise dédiée me fournissant 2.4 kW et j'ai des bornes 3,7 kW au travail.

Une charge totale prend 4h à domicile, 2h au boulot.

 

Je constate une autonomie réelle comprise entre 45 et 35 km, selon les conditions météo. Evidemment, quand il fait -4°C dehors, qu'il faut dégivrer et chauffer l'habitacle, l'autonomie n'est pas la même qu'au mois de mai quand il fait 20°C ... mais c'est pareil pour tout le monde.

 

Je travaille à 30 km de chez moi, j'y vais donc (et reviens) en full-électrique. Parfois facilement, parfois rik-rak, mais ça passe. Il y a la satisfaction du coût énergétique très bas + la satisfaction de rouler "no-emission" en zone urbaine/péri-urbaine. Sans oublier le confort de la conduite full-électrique où la jubilation de démarrer la clim 15mn avant de quitter le taff depuis mon smartphone :-). Sans oublier l'absence totale de stress "il faut que j'arrive à la borne avant la panne sèche"

 

Reste les autres déplacements domestiques : amis, famille, enfants, courses .... mais je constate que sur 1.000 km, j'en parcours 800 en full-électrique. 

 

Si j'oublie de charger ? Ben ça ne change rien, sauf que je brule un peu d'essence. La conso essence est 20% plus basse que la thermique équivalente car même avec la batterie à 0% il reste toujours 1 ou 2 kW alimentés par le freinage régénératif. Ca permet de passer systématiquement de "immobile" à "roulant" sur l'électrique avant que le moteur thermique reprenne le lead.

 

Je ne fais pas de calculs d'apothicaire sur le mode sport, le mode roue libre, les différents niveaux de freinage régénératif, etc ... je roule ....

 

Je ne comprends pas le titre du post "arnaque" .... il faut prendre les PHEV pour ce qu'ils sont, ce qu'ils offrent ... pas non plus leur demander la lune. Encore une fois, dans mon cas, sans modifier mes usages, ça me permet de parcourir 80% de mes 15.000 kilomètres annuels en mode full-électrique.

 

Et c'est bien

Amen mon frère 😅

 

Je me retrouve totalement dans ton retour (aux chiffres près 😄)

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Il y a 13 heures, type901 a dit :

Retour d'expérience perso, suite à achat cet hiver d'une A3 e-tron d'occasion (2017 - 36.000 km) moyennant 23.000 euros avec garantie Audi 2 ans sur la voiture et la garantie d'origine sur la batterie (8 ans - 160.000 km)
Je voulais "toucher" à l'électrique sans me mettre de contraintes sur l'autonomie.

 

Aujourd'hui, je suis véritablement enchanté par cette voiture. A tous points de vue... 
Je tiens à préciser que je n'ai pas changé mes usages habituels. Je roule approx 15.000 km/an dont 12.000 de déplacements "quotidiens" et 3.000 de déplacements plus "lointains".

 

J'habite en pavillon, je peux charger sur une prise dédiée me fournissant 2.4 kW et j'ai des bornes 3,7 kW au travail.

Une charge totale prend 4h à domicile, 2h au boulot.

 

Je constate une autonomie réelle comprise entre 45 et 35 km, selon les conditions météo. Evidemment, quand il fait -4°C dehors, qu'il faut dégivrer et chauffer l'habitacle, l'autonomie n'est pas la même qu'au mois de mai quand il fait 20°C ... mais c'est pareil pour tout le monde.

 

Je travaille à 30 km de chez moi, j'y vais donc (et reviens) en full-électrique. Parfois facilement, parfois rik-rak, mais ça passe. Il y a la satisfaction du coût énergétique très bas + la satisfaction de rouler "no-emission" en zone urbaine/péri-urbaine. Sans oublier le confort de la conduite full-électrique où la jubilation de démarrer la clim 15mn avant de quitter le taff depuis mon smartphone :-). Sans oublier l'absence totale de stress "il faut que j'arrive à la borne avant la panne sèche"

 

Reste les autres déplacements domestiques : amis, famille, enfants, courses .... mais je constate que sur 1.000 km, j'en parcours 800 en full-électrique. 

 

Si j'oublie de charger ? Ben ça ne change rien, sauf que je brule un peu d'essence. La conso essence est 20% plus basse que la thermique équivalente car même avec la batterie à 0% il reste toujours 1 ou 2 kW alimentés par le freinage régénératif. Ca permet de passer systématiquement de "immobile" à "roulant" sur l'électrique avant que le moteur thermique reprenne le lead.

 

Je ne fais pas de calculs d'apothicaire sur le mode sport, le mode roue libre, les différents niveaux de freinage régénératif, etc ... je roule ....

 

Je ne comprends pas le titre du post "arnaque" .... il faut prendre les PHEV pour ce qu'ils sont, ce qu'ils offrent ... pas non plus leur demander la lune. Encore une fois, dans mon cas, sans modifier mes usages, ça me permet de parcourir 80% de mes 15.000 kilomètres annuels en mode full-électrique.

 

Et c'est bien

Le mot "arnaque" du titre veut dire que pour ceux qui ne comprennent pas comment fonctionne un PHEV, une fois la batterie "vide", le moteur prend le relais pour faire avancer la voiture ET recharger la batterie qui ne sert plus car "vide". Ce qui est faux. D'autant plus que, si pour eux, le moteur doit recharger la batterie Et tracter la voiture qui fait entre 150 et 250 KG de plus qu'une voiture classique, la conso explose. 

 

Sachant que les constructeurs donnent entre 1,5 et 2L de moy pour ce type de voiture en WLTP grace a la batterie pleine sur 50 km et apres ils prennent la conso du moteur qui, du coup, n'aura pas tourné longtemps, les "ecolos" en deduisent que la voiture va consommer plus de 10L quand la batterie est vide. Ils appellent donc ca une arnaque. 

 

Car certains vendeurs, qui n'y connaissent pas grand chose, doivent expliquer que le moteur recharge la batterie quand elle est vide, et qu'il faut brancher la voiture à l'occasion. Apres, c'est pareil, si on conduit en full electrique comme une thermique, l'autonomie fond comme neige au soleil. Faut rouler cool en electrique sans pour autant se trainer. 

 

C'est ce que je constate, quand j'accelere en partant d'un stop, je le fais tranquille, en "mi-eco", la voiture part tranquille et je vois les voitures me coller dans le retro. Mais une fois lancé, 90-100, je stabilise en "eco", et les voitures me collent plus. Le plus chiant, ce sont celles qui me doublent, qaund je me lance, mais que je rattrape une fois lancé, j'accelere pas fort mais la vitesse de croisiere suit. Et je fais jamais moins de 50 km en EV alors que les journaux le donne pour maxi 40km, j'imagine comment ils doivent conduire le niro.

 

Il y a 11 heures, Gatpowers a dit :

😅 

Pour moi roue libre, ça voulait dire roue libre 😂

Sur la Megane, pas d'indication du moment opportun pour lâcher l'accélérateur. Ils en sont pas encore là 😆

Le mode "roue libre" indique quand il faut lacher l'accelerateur pour utiliser l'inertie de la voiture pour recharger la batterie avec le frein moteur, c'est interessant mais desagreable pour ceux qui suivent. N'utilisant jamais le GPS de la voiture, j'utilise jamais ce mode. En meme temps, avec l'habitude, on se rend compte de quand lever le pied pour recharger la batterie.

 

Il y a 11 heures, Spif a dit :

Juste une précision HS, si c'est en rapport avec les messages précédents : sur le Niro ce qui est appelé "roue libre" est en fait tout sauf une roue libre 😅

En paramétrant un trajet en GPS et en roulant sans régulateur, le système peut avertir le conducteur du moment opportun de lâcher l’accélérateur à l'approche d'une intersection et laisser l'inertie et la régénération ralentir suffisamment le véhicule pour l'arrêt. L'ordinateur peut moduler la puissance de régénération tout seul (même si c'est pas terrible...).

Basculer au point mort sur le Niro hybride relance le moteur thermique pour les assistances (frein, direction) et coupe toute possibilité de regen, je ne sais pas ce qu'il en est sur la version rechargeable.

Fin du HS :)

 

C'est plutôt responsable de la part de ton employeur ce "gentleman agreement" :)

On ne peut pas basculer au point mort avec une BVA, sauf à l'arret "N". la roue libre, c'est l'inertie du frein moteur, enfin, si c'est bien ca dont tu parles. 

 

D'ailleurs, je bascule souvent la boite sur "N" a l'arret. Ca soulage le mecanisme d'embrayage de la boite. Car rester en "D", c'est comme garder le pied sur la pedale d'embrayage, c'est pas bon pour l'usure. Et changer 2 disques d'embrayage, ca coute cher, alors autant les preserver.

 

D'ailleurs, j'ai demandé a Kia pour savoir quand vidanger la BVA du niro, on m'a repondu "c'est pas prevu et tant que ca marche, on touche pas!". Donc, je ferais ca ailleurs que chez eux, parce qu'une boite, ca se vidange, surtout une BVA. 

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Il y a 8 heures, lorenso79 a dit :

D'ailleurs, j'ai demandé a Kia pour savoir quand vidanger la BVA du niro, on m'a repondu "c'est pas prevu et tant que ca marche, on touche pas!".

Bien sûr, quand ça marchera plus, ça sera hors garantie, et c'est pas eux qui paieront... Logique imparable xD

Et sur les électriques, il disent qu'il faut changer le liquide de refroidissement de la batterie entre 50 et 100 000 km (alors que c'est parfaitement inutile), le tout avec un prix au litre qui n'a rien à envier aux meilleurs champagnes... Bon comme vu sur d'autre sujets, faut trouver le bon garage qui raconte pas de la 💩 et le garder sous le coude 👍

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Le 04/09/2021 à 01:31, lorenso79 a dit :

 

 

Car certains vendeurs, qui n'y connaissent pas grand chose, doivent expliquer que le moteur recharge la batterie quand elle est vide, et qu'il faut brancher la voiture à l'occasion. 

 

C'est ce que je constate, quand j'accelere en partant d'un stop, je le fais tranquille, en "mi-eco", la voiture part tranquille et je vois les voitures me coller dans le retro. Mais une fois lancé, 90-100, je stabilise en "eco", et les voitures me collent plus. Le plus chiant, ce sont celles qui me doublent, qaund je me lance, mais que je rattrape une fois lancé, j'accelere pas fort mais la vitesse de croisiere suit. Et je fais jamais moins de 50 km en EV alors que les journaux le donne pour maxi 40km, j'imagine comment ils doivent conduire le niro.

 

 

Expérience vécue avec un mécanicien expérimenté d'un garage Renault : il pensait que la batterie ne servait qu'une seule fois et qu'il fallait la recharger uniquement en branchant. Il ne connaissait pas vraiment la différence  entre PHEV et HEV.

 

Le système Renault est pas mal je trouve : on démarre toujours en mode électrique (pas d'embrayage, pas de première...).

Du coup moi c'est l'inverse, je laisse toujours les voitures derrière plantées 😅 sans pour autant exploser la conso.

Modifié par Invité

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Le 04/09/2021 à 01:31, lorenso79 a dit :

Sachant que les constructeurs donnent entre 1,5 et 2L de moy pour ce type de voiture en WLTP grace a la batterie pleine sur 50 km et apres ils prennent la conso du moteur qui, du coup, n'aura pas tourné longtemps, les "ecolos" en deduisent que la voiture va consommer plus de 10L quand la batterie est vide. Ils appellent donc ca une arnaque. 

C'est plus compliqué que cela, la méthode de consommation d'un pHEV

 

a) La voiture fait 3 cycles WLTC batterie vide => consommation Cm

b) La voiture fait un cycle WLTC batterie pleine => on mesure la consommation electrique Ce et on en déduit l'autonomie sur cycle WLTC

c) A partir de cette autonomie WLTC, on calcule un coeffciient de pondération Uf (c'est un polynome de degré 10)

d) La consommation pondéré Cp est alors égale au produit Uf x Cm

 

Le coefficient Uf est un coefficient qui a été basé sur des mesures de profils de roulage, mais ceci au niveau monde et ceci pour tous les segments vehicules

Donc plutot optimiste pour les SUV de segment C et D qui ont une part de roulage longue distance plus importante

Et plutot pessimiste pour une citadine de segment A ou B

 

Apres les ONG pro VE et anti moteur thermique, ont fait des essais  :

où en mode electrique le vehicule emets du CO2 (grosso modo des pieds à fond repetés pour que justement le véhicule detecte une situation d'urgence et allume le moteur thermique). Et donc la Arnque / Alerte générale / Dieselgate 2.0 / greenwashing (au choix et sans limitation du nombre de termes)

* en se mettant en mode "recharge batterie" et s'apercevoir que oui un pHEV en mode recharge batterie consomme plus (Lavoisier s'en est retourné dans sa tombe, car bien sur l'electrcité qui rentre dans la batterie, ce n'est pas de la génération spontanée. Et si on dit rendement moteur thermique 40% + rendement de conversion themrique->electrique de 50%, bah ca ne fait que 20% de l'energie consommé qui rentre dans la batterie, c'est de la physique de base). Et bien sur la aussi on reprends les même termes qu'au premierr point.

 

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il y a 32 minutes, oursgentil a dit :

 

* en se mettant en mode "recharge batterie" et s'apercevoir que oui un pHEV en mode recharge batterie consomme plus (Lavoisier s'en est retourné dans sa tombe, car bien sur l'electrcité qui rentre dans la batterie, ce n'est pas de la génération spontanée. Et si on dit rendement moteur thermique 40% + rendement de conversion themrique->electrique de 50%, bah ca ne fait que 20% de l'energie consommé qui rentre dans la batterie, c'est de la physique de base). Et bien sur la aussi on reprends les même termes qu'au premierr point.

 

 

J'ai essayé de reproduire, en roulant, les consommations énoncées dans ce cas-là (mode E-Save sur la Megane) et je ne suis jamais arrivé à de tels niveaux. Certes la consommation augmente, mais jamais à 2 chiffres 😅 (sauf en instantané, mais c'est normal)

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Il y a 13 heures, oursgentil a dit :

C'est plus compliqué que cela, la méthode de consommation d'un pHEV

 

a) La voiture fait 3 cycles WLTC batterie vide => consommation Cm

b) La voiture fait un cycle WLTC batterie pleine => on mesure la consommation electrique Ce et on en déduit l'autonomie sur cycle WLTC

c) A partir de cette autonomie WLTC, on calcule un coeffciient de pondération Uf (c'est un polynome de degré 10)

d) La consommation pondéré Cp est alors égale au produit Uf x Cm

 

Le coefficient Uf est un coefficient qui a été basé sur des mesures de profils de roulage, mais ceci au niveau monde et ceci pour tous les segments vehicules

Donc plutot optimiste pour les SUV de segment C et D qui ont une part de roulage longue distance plus importante

Et plutot pessimiste pour une citadine de segment A ou B

 

Apres les ONG pro VE et anti moteur thermique, ont fait des essais  :

où en mode electrique le vehicule emets du CO2 (grosso modo des pieds à fond repetés pour que justement le véhicule detecte une situation d'urgence et allume le moteur thermique). Et donc la Arnque / Alerte générale / Dieselgate 2.0 / greenwashing (au choix et sans limitation du nombre de termes)

* en se mettant en mode "recharge batterie" et s'apercevoir que oui un pHEV en mode recharge batterie consomme plus (Lavoisier s'en est retourné dans sa tombe, car bien sur l'electrcité qui rentre dans la batterie, ce n'est pas de la génération spontanée. Et si on dit rendement moteur thermique 40% + rendement de conversion themrique->electrique de 50%, bah ca ne fait que 20% de l'energie consommé qui rentre dans la batterie, c'est de la physique de base). Et bien sur la aussi on reprends les même termes qu'au premierr point.

 

En meme temps, quelque soit la voiture que j'ai possédé depuis que j'ai mon permis, je n'ai jamais reussi à obtenir les valeurs de conso qui sont ecrit dans les journaux.

Ma conso etait toujours plus proche de celle du constructeur (officielle).

Et quand je lisais ce que la voiture devait vraiment consommer d'après les journalistes, j'en déduisais qu'ils doivent vraiment envoyer lors d'un essai voiture.

J'ai une conduite cool sans pour autant me trainer, mais sans aucun besoin de monter dans les tours. Et chaque fois, les données des journalistes donnent 1,5 L de plus que ma conso. 

C'est encore plus flagrant avec le niro ou l'autonomie elec est reduite avec eux et la conso assez elevé pour une moyenne. Pour preuve, ils donnent 5,5L de moy en conso route/ville/autoroute, et j'ai reussi a obtenir cette conso que sur autoroute. Et encore, mon plus long trajet sur autoroute m'a indiqué 5L de moy. 

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'taing, qu'est ce que vous êtes compliqués ....


Je ne me pose pas autant de questions.... J'ai fait 200 km cette semaine, 4 jours au boulot, demain matin supermarché...
Pas une fois le moteur thermique ne s'est mis (et ne se mettra) en route.

Charge nocturne à la maison, charge au boulot (4 jours) et une recharge (offerte) au supermarché demain matin...

Donc conso essence : 0 aux 100 km.
 

En fait j'ai deux usages distincts de ma voiture. Un usage full-electrique sur 80% de mes kilomètres et un usage full-thermique pour les escapades de + de 50 km. Mais je ne l'utilise quasiment jamais en mode "mixte" ...

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Il y a 2 heures, type901 a dit :

un usage full-thermique pour les escapades de + de 50 km. Mais je ne l'utilise quasiment jamais en mode "mixte" ..

Bah en fait il n'existe pas de mode "full-thermique" sur un pHEV. C'est soit un mode "full electrique", soit un mode "mixte"

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Le 09/08/2021 à 11:32, Spif a dit :

Ce qui est vrai pour l’électrique est vrai également pour le thermique : un Niro HR sera moins performant qu'une Ioniq HR. Le SUV est aussi hérétique en thermique qu'en électrique. Mais tout le monde ne cherche pas le profil cx parfait, sinon, tout le monde serait chez Lamborghini... 😅 ou en Citroën SM.

Si les possesseurs responsables de phev nous ont montré qu'une conso basse est possible, certaines critiques formulées restent, a mon avis, valables : le véhicule est plus lourd et plus complexe qu'un VT/VE. Si ça ne se reflète pas sur le tarif de l'entretien périodique, ça risque de prendre une tournure désagréable à la première grosse panne d'un des moteurs où le coût de main d’œuvre sera plus important que sur un VT/VE.

On verra venir se démarquer dans quelques années quelles architectures sont les plus fiables : Parallèles ? Série ? Cycle Atkinson ou boites à crabots...

Si l'on veut éviter les problèmes de coût d'entretien, le plus simple est d'acheter une Kia (10 de garantie) ou une hyundai (5 ans de garantie)

Quand la garantie prend fin on change tout simplement de voiture et  ça repart !!!!

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Le 10/09/2021 à 21:36, oursgentil a dit :

Bah en fait il n'existe pas de mode "full-thermique" sur un pHEV. C'est soit un mode "full electrique", soit un mode "mixte"

Ben je peux vous certifier que sur le système Audi, quand votre batterie est à Zéro, vous ne faites pas de mixte. Dans le meilleur des cas (genre descente de 10 km) vous reprenez 2 km d'autonomie, mais si vous avez enclenché le mode "Save Battery" elle ne sera pas utilisée ;-)

 

Note : l'A3 e-tron disposait de 2014 à 2016 d'un mode "Charge Battery" à l'aide du moteur thermique, mode qui a été supprimé à partir du millésime 2017 pour ne laisser place qu'à :

- Full EV

- Mixte
- Save Battery

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Le 06/09/2021 à 10:18, oursgentil a dit :

a) La voiture fait 3 cycles WLTC batterie vide => consommation Cm

b) La voiture fait un cycle WLTC batterie pleine => on mesure la consommation electrique Ce et on en déduit l'autonomie sur cycle WLTC

c) A partir de cette autonomie WLTC, on calcule un coeffciient de pondération Uf (c'est un polynome de degré 10)

d) La consommation pondéré Cp est alors égale au produit Uf x Cm

 

Pour Uf, avec un polynôme de degré 10, a-t-on un peu d'explications ?

- J'imagine un beau bras de fer entre les gens de WLTC et les constructeurs pour aboutir à une sorte de compromis d'équation qui est alors dézinguée dès que les habitudes de conduite ne rentrent plus dans les hypothèses de base.

 

 

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