Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

Le 25/01/2022 à 11:38, Stéphou a dit :

quand on biaise l'étude, le résultat est celui que l'on veut au départ.

il faudrait demander à ces "experts" de tester des VAE ...

je doute que cela leur vienne à l'idée de voir combien de temps il tiennent à pédaler sur un vélo de 25 kg avec la batterie à plat.

Suffit juste de l'utiliser à bon escient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 09:44, carmar13 a dit :

Et se passer de la mélodie du 6 cylindres

Tout est dit : un bonne vibration, une sonorité mélodieuse, le ressenti de la puissance, ... du bon vieux pétrole qui brûle et qui fume.

Chacun ses choix, là la préférence pour le thermique est sans ambiguïté.

Le PHEV n'est alors qu'un artifice permettant de prolonger ce plaisir et accessoirement aider les pétroliers à se gaver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 09:44, carmar13 a dit :

Et se passer de la mélodie du 6 cylindres

Les anciens aimaient bien le bruit des sabots  de leurs majestueuse montures sur le pavé, ils sont quand même passés à l'automobile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 08:45, Francg a dit :

- Un maximum en électrique, alors autant passer au BEV.

un maximum en électrique indique bien qu'il reste un minimum en thermique,

et ce qu'apporte ce minimum en thermique, on le perd avec un BEV.

 

un PHEV bien utilisé c'est les avantages du BEV sans les inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 10:00, Stéphou a dit :

c'est les avantages du BEV sans les inconvénients

Pas forts les avantages du BEV : puissance limitée, autonomie ridicule, un PHEV m'aurait vite donné une image terne de l'électrique avec en supplément le privilège de continuer à fréquenter une concession pour un entretien du thermique et une valeur résiduelle qui va chuter lourdement. Tous les avantages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 09:50, Francg a dit :

Le PHEV n'est alors qu'un artifice permettant de prolonger ce plaisir et accessoirement aider les pétroliers à se gaver

Bonjour,

Quand ma voiture affiche une moyenne de conso entre 1,5 et 2 litres aux 100 km, je n'ai pas du tout l'impression d'aider les pétroliers à se gaver.

 

@Francg, je pense que tu te trompes de combat : le problème ce n'est pas le PHEV qui, même si tu ne veux pas l'entendre, correspond bien à un besoin (très bien résumé par @Stéphou et @SOUCIEUX84 dans les derniers posts).

 

Le problème, c'est le mauvais usage qu'en font certains.

 

Et les personnes en question ne fréquentent pas le forum AP, donc tu ne les atteints pas. Ton dénigrement permanent des PHEV sur le forum est donc malheureusement sans aucun effet sur le dérèglement climatique, que je regrette autant que toi (ainsi sans doute que la grande majorité des possesseurs de PHEV qui traînent par ici).

 

Personnellement  je ne remets absolument pas en cause ton choix de rouler en BEV, tu as certainement de bonnes raisons et c'est très bien si tu es heureux de ce choix. Je te demande simplement d'avoir l'ouverture d'esprit d'accepter que d'autres que toi aient d'autres raisons tout aussi objectives de faire un autre choix face à d'autres contraintes (ou d'autres degrés d'acceptation de certaines contraintes).

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

Le 26/01/2022 à 10:00, SOUCIEUX84 a dit :

Maximum en EV et se passer de se prendre la tête aux bornes.Je voulais passer au BEV cette année , je pense attendre 2023

Et en 2023 tu préférera attendre 2024 ?

 

Le 26/01/2022 à 10:00, Stéphou a dit :

et ce qu'apporte ce minimum en thermique, on le perd avec un BEV.

🤔

dalek-explain.gif

 

Tu parles des longs trajets ? C'est tout a fait possible en bev.

Tu parle d'un attelage ? C'est de plus en plus possible avec un bev récent.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aller, encore ce sempiternel combat des ayatollah du VE qui veulent à tout prix opposer les PHEV et les BEV 🙄

 

On la pété et répété maintes fois ici :

- Il ne faut pas opposer les PHEV aux BEV : on est totalement d'accord que si on cherche à rouler ou si on roule au maximum en électrique, c'est évident qu'on s'est vraisemblablement trompé avec un PHEV.

- Il faut voir le PHEV comme une alternative efficace au VT ou HEV, quand un BEV n'est pas possible. Et de grâce arrêtez avec ce débat stérile des longs trajets, il y a bien d'autres facteurs qui limitent d'avantage le choix d'un BEV. 

Par exemple dans mon cas, au moment du choix : obligation de prendre un véhicule de marque française (politique interne de la société) et pas d'offre en BEV adapté disponible (la Megane E-Tech EV n'avait même pas encore été présentée).

L'exemple de l'infirmière libérale que ne peut absolument pas de se permettre d'oublier de charger un BEV est également, je trouve, un bon exemple. Le PHEV permet de fortement réduire ses émissions sans la prise de risque encore trop importante (et oui ça changera, on en est convaincu...).

- Les PHEV sont une solution intermédiaire qui permettent de toucher du doigt les avantages de la conduite 100% électrique (silence, confort, accélération, habitudes à adopter etc...). Un PHEV est au final un très bon VRP pour les BEV (contrairement aux HEV par exemple).

Dans mon cas, j'espère passer sur un BEV au prochain changement et le PHEV m'a conforté dans cette idée.

 

Et pareil, je la branche 2x par jour depuis plus d'un an: ça me prend entre 5s (au boulot avec le câble à demeure) et grand max 30s à la maison (par encore une installation 100% dédiée). C'est franchement pas une contrainte et je n'ai toujours pas de tendinite 😂

 

PS : j'ajoute aussi : cela permet aussi de faire des économies. Dans mon cas, sans vraiment y faire attention, j'estime à -25% de budget énergie (électricité + essence vs diesel auparavant).

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 10:58, lsc a dit :

Quand ma voiture affiche une moyenne de conso entre 1,5 et 2 litres aux 100 km, je n'ai pas du tout l'impression d'aider les pétroliers à se gaver.

Et pourtant c'est le point : une consommation de ce niveau correspond à un usage très limité du thermique qui serait facilement à zéro avec une batterie plus grosse. En plus il y aurait l'économie du fatras à explosion. Je note juste que le PHEV a un avenir très limité et je ne nie pas qu'il satisfasse quelques clients... au prix fort...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 12:00, Francg a dit :

Et pourtant c'est le point : une consommation de ce niveau correspond à un usage très limité du thermique qui serait facilement à zéro avec une batterie plus grosse. En plus il y aurait l'économie du fatras à explosion. Je note juste que le PHEV a un avenir très limité et je ne nie pas qu'il satisfasse quelques clients... au prix fort...

 

Je te remercie de te préoccuper de mon porte-monnaie... mais c'est le mien et je l'assume.

 

Mais rassures toi, même au niveau porte-monnaie, je viens de faire une recherche sur LBC avec comme critères "Break / Electrique / max 25 000 € (histoire de laisser de la marge : j'ai payé ma Mégane Estate 160 PHEV d'un an et 10 000 km 24 k€). Et je trouve quoi ? 

 - Partner / Berlingo de 67 chevaux. Du volume de chargement, mais ça ne va pas suffire

 - MG ZS EV : voiture chinoise, pas le volume d'un break : deux motifs de rejet

 - Mazda MX-30 : je cite AP : "Une autonomie un peu chiche, une recharge DC pas très rapide, une place trop limitée avec des hublots à l’arrière". 200 km d'autonomie et une charge pas véloce, c'est disqualifiant il me semble pour qui veut faire ponctuellement de grands trajets 

 - Hyundai Kona "short range" : jolie, 300 km c'est mieux que 200... mais c'est toujours loin d'un break

 - Et c'est tout  sous 25 k€ !!!

 

Si on continue après 25 k€, on tombe sur les mêmes que précédemment, plus :

 - 2008 : désolé je cherche un break (c'est marrant cette manie du bon coin de proposer SUV quand on cherche break)

 - Berlingo/Rifter 136 chevaux : ça m'aura permis d'apprendre que ça existe... mais je ne suis pas fan

 - DS3 crossback : toujours pas break

 - Kia e-Niro : on est à 27 k€, 2 ans et 47 000 km... et ce n'est toujours pas un break

- Opel Mokka

- Toyota Corolla 184 ch à 28 k€ (neuve) : ah un break :) Oh, c'est un hybride :-( non rechargeable :-(:-(

- Tazzari Zero : whaouhhhh

- Seres 3 : cf MG... en plus cher 

- Kia Soul : vraiment pas fan du look

- et rien d'autre sous 30 k€ !!

 

Alors je te remercie de ton aide... mais merci d'arrêter de vouloir de faire mon bonheur contre mon gré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et se passer de la mélodie du 6 cylindres, non merci. 
Je passerai au bev contraint et forcé. Le plus tard possible.
 

Fichtre ! Dire que nos impôts ont financé une partie de ta Porsche . Tu roules en Panamera (turbo S si mes souvenirs sont bons). C’est un non sens écologique amha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 11:31, Gatpowers a dit :

L'exemple de l'infirmière libérale que ne peut absolument pas de se permettre d'oublier de charger un BEV est également, je trouve, un bon exemple.

Le 26/01/2022 à 11:31, Gatpowers a dit :

Et pareil, je la branche 2x par jour depuis plus d'un an: ça me prend entre 5s (au boulot avec le câble à demeure) et grand max 30s à la maison (par encore une installation 100% dédiée). C'est franchement pas une contrainte et je n'ai toujours pas de tendinite 😂

Même plus besoin de contre-argumenter ! 🤣 Ou alors les infirmière libérales sont toutes des neuneu 🤔 ? Ou bien elle peuvent oublier de mettre de l'essence sans conséquences sur leur tournée ? 🤔🤔 Bref, tu l'as dit : entre 5s et 30s, 4x moins qu'a la station total.

 

Le 26/01/2022 à 12:57, lsc a dit :

je viens de faire une recherche sur LBC avec comme critères "Break / Electrique

Oui, c'est un constat depuis un moment, les break électriques, c'est promis depuis longtemps, mais jamais produits. Comme le moteur a eau. L'Europe est le seul marché où les break se vendent encore et même comme ça, son taux de pénétration est pas exceptionnel.

Mais à la question "pourquoi les constructeurs ne proposent pas de break ev mais en proposent en (p)hev ?", moi aussi j'aimerais une réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 14:25, Spif a dit :

Même plus besoin de contre-argumenter ! 🤣 Ou alors les infirmière libérales sont toutes des neuneu 🤔 ? Ou bien elle peuvent oublier de mettre de l'essence sans conséquences sur leur tournée ? 🤔🤔 Bref, tu l'as dit : entre 5s et 30s, 4x moins qu'a la station total.

 

 

Décidément. On y arrivera jamais.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le post en question : si une infirmière libérale (ou autre métier avec les mêmes contraintes) oublie le soir, après une grosse journée de travail, de brancher son VE quasi vide (et ça arrive, même si cela ne prend que 5s, c'est du vécu pour pas mal je pense), et bien elle ne repart pas le lendemain et perd à minima une 1/2 journée de travail si elle ne dispose pas d'une borne DC rapide dans les parages et le véhicule qui va avec.

Des stations services, c'est au pire dans le village voisin et un plein en quelques minutes pour repartir toute la journée.

La réserve c'est minimum 70km, il y a de quoi voir venir. Qu'on le veuille ou non, c'est factuel.

 

Mais on va pas recommencer le débat, le mode MF est déjà de la partie 🙄 et c'est saoulant à force.

 

PS : mettre le pistolet dans la goulotte, c'est aussi 5s 😉 C'est après que la durée diffère 😂

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 12:57, lsc a dit :

mais merci d'arrêter de vouloir de faire mon bonheur contre mon gré.

Ce n'est clairement pas ma mission, j'émets juste un avis sur le PHEV, plus particulièrement sur son avenir (?), mieux vaut ne pas le prendre personnellement, désolé si il y a malentendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argument magnifique : « si tu oublies de brancher ton VE tu n’as pas assez de batterie le lendemain. »Ouais je pense qu’effectivement c’est un bel argument pour continuer en thermique… lol !
Vu les économies que risque de faire cette infirmière avec un VE vs VT, je pense qu’elle n’oubliera pas de se brancher en arrivant le soir si elle veut assurer sa journée du lendemain (sinon faut changer de métier). Je connais quelqu’un sur ce forum qui est infirmer libérale (en Tesla) dans le centre de la France, il ne retournera probablement jamais en VT tout comme la plupart de ceux qui y ont goûté. C’est aussi pour ça que les BEV dont je fais parti peuvent montrer un certain militantisme, parce qu’entendre qu’on ne veut pas perdre qq minutes par an sur les longs trajets car le plein met plus de temps qu’un VT n’est plus un argument (c’est bien pour cette situation que le phev existe si je vous suis bien). Le phev est là soit pour rassurer l’inquiétude des conducteurs de l’ancien monde soit pour se donner bonne conscience mais il n’a aucun avenir face aux bev. C’est une évidence. Pour les amoureux des grosses cylindrées, avoir une voiture plaisir ne sera jamais interdit. Parler de plaisir du son du moteur sur un phev, comment dire ? Ben je vais pas le dire parce que je vais encore me prendre un signalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 12:00, Francg a dit :

Et pourtant c'est le point : une consommation de ce niveau correspond à un usage très limité du thermique qui serait facilement à zéro avec une batterie plus grosse

(Pour rappel  : il était question d'une consommation de moins de 2 litres, pour ceux qui ne voudraient pas rechercher le post auquel répondait @francg)

 

Donc en gros, moins les conducteurs de PHEV consomment d'essence, plus tu les trouve critiquables ?

 

Rassures moi, tu critiques aussi ceux qui ont une vraie consommation en PHEV parce qu'ils ne branchent jamais ? Oui bien sûr.

 

Et ceux qui ont toujours une voiture full thermique ? Critiquables aussi !

 

Diesel ? Critiquables !!

 

Est ce que je me trompe, ou bien est ce que tu as du mal à comprendre tous ceux qui, quelle que soit leur situation, pensent ou agissent différemment de toi ?

Modifié par lsc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 15:28, Busquet2 a dit :

C’est aussi pour ça que les BEV dont je fais parti peuvent montrer un certain militantisme

C'est bien le problème, ce militantisme justement :

- d'une part, il s'adresse sur CE forum à des gens qui sont bien conscients que brûler du pétrole c'est pas top, (et qu'une voiture à eau ce serait mieux), et qui utilisent leur PHEV de façon optimale en la branchant tous les soirs

 - d'autre part il s'exprime beaucoup trop souvent sous forme de condescendance. J'en ai assez de lire à longueur de posts (je résume) : "Les gars qui avez un PHEV, vous pensez que c'est bien par rapport à vos contraintes (que je ne connais pas), mais décidément vous ne comprenez rien à rien, je vais vous apporter la bonne parole : "Faites comme moi, parce que MOI JE SAIS". 

Sur ce, je quitte cet échange stérile, parce que comme le dit si bien @Gatpowers, "c'est saoulant à force".

Bien à vous.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur mon post précédent : je ne suis pas contre le militantisme, mais contre la manière dont il s'exprime, même si ce n'est pas forcément volontaire ( @Francg, je viens de lire à contretemps ton post de 15h30 : pas de souci, je dormirais bien ce soir malgré nos débats 🙂)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 15:28, Busquet2 a dit :

. Le phev est là soit pour rassurer l’inquiétude des conducteurs de l’ancien monde soit pour se donner bonne conscience mais il n’a aucun avenir face aux bev. C’est une évidence. 

Le pire c'est qu'on est d'accord là dessus et que je n'ai jamais dit le contraire.

 

Mais est-ce une raison pour tirer à vue en permanence sur les PHEV en mode MF ?
 

Dire qu'une personne qui s'inquiète du peu de droit à l'erreur avec VE (pour le moment) et ne se sent pas de franchir le pas est neuneu, je suis pas sûr que cela défende la cause. Bien au contraire.

 

Je crois que celui qui se dit défenseur de la planète à plutôt intérêt à orienter un septique vers un PHEV bien utilisé, à la place d'un VT ou d'un HEV, quand il est clair que celui-ci ne franchira le pas du VE.

Parce que lui dire, à ce septique, qu'il est stupide de ne pas se tourner vers un VE, qu'il paiera cher le gavage des compagnies pétrolières et des dinosaures de l'automobile, etc, pas sûr que ça fonctionne 😅.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.