Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

Le 15/11/2021 à 09:58, Ygisme a dit :

Le H2 a 2 possibilités, soit combustion dans une machine de Carnot (moteur thermique, rendement<40%) soit en pile a combustible. Compte tenu de la complexité mécanique et le rendement énergétique, je ne vois pas quel serait l'avantage du thermique...

L'avantage du thermique à hydrogene :

le poids, le cout et le rendement

* le poids : le moteur à hydrogene ne necessite pas de batteries. Et donc sur un gros véhicule ou un utilitaire c'est 500 à 700 kg de moins

* le cout : il suffit d'adapter un moteur à l'hydrogene. Et donc on arrive grosso modo au prix d'un moteur Diesel actuel (les gros poste de surcout sons la suralimentation et le systéme d'injection, et par contre les gains sont sur le systéme de depollution)

* le rendement : avec un fonctionnement en mode pauvre, le moteur à hydrogene arrive a avaoir un meilleur rendement à forte charge (et par contre inferieur à faible charge) qu'une pile à combustible. Et donc les derniers developpement montrent des rendements de 50% (et pas <40%)

Le 15/11/2021 à 10:19, yvanc a dit :

Pour en revenir au PHEV, je crois que son avenir est éphémère. Ses défenseurs mettent surtout en avant les défauts supposés des VE, plutôt que d'essayer de rendre désirables les voitures hybrides. 

Tout dépends de ce qu'on apelle épéhmere.

 

Si ephemere c'est 15 ans, oui il est probabale que cela le soit

Si ephemere c'est 5 ans, alors la c'est clairement non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Si l'utilisation de l'hydrogène comme combustible dans un moteur thermique a pu, un temps,
apparaitre comme une solution intéressante, tant sur le plan technique qu'économique du fait de
l'utilisation d'une technologie à faible coût et mature (le moteur thermique), elle se heurte à plusieurs
difficultés :

- performances environnementales intéressantes (absence de CO2) mais limitées (émissions de NOx),
et donc nécessité d’ajouter un système de dépollution,

- nécessité de développer une technologie spécifique (injection haute pression d’hydrogène,
suralimentation), ce qui reste très coûteux pour aboutir à un moteur commercial alors que les
carburants conventionnels restent largement disponibles et à bas coût, et que la « pénalité CO2 »
associée peine à se mettre en place,

- la concurrence croissante de développements encourageants de la pile à combustible.

Cela avait conduit tous les constructeurs à abandonner cette voie à partir de 2010.
Mais, en 2019, un regain d’intérêt semble apparaitre au travers d’initiatives de sociétés étrangères
européennes (ULEMCo, Deutz-Keyou et BeHydro). Une renaissance de cette filière ?

Source : http://www.afhypac.org/documents/tout-savoir/Fiche 5.1.1 - Moteurs thermiques à hydrogène - Rev janv2020 ThA.pdf

Wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2021 à 23:50, lorenso79 a dit :

Pour se rendre compte de la realité des choses, suffit de lire l'article dans le dernier auto plus qui parle de la densité et l'etat du reseau de charge national.

Reparti inegalement, pas autant de borne rapide que l'on voudrait, les prix et acces different suivant l'operateur du reseau. Rien n'est standardisé hormis les prises. 

Les voitures se vendent plus vite que les bornes ne poussent. Alors oui, 90% des charges se font a domicile, mais quand les 10% restant deviennent une galere pour se deplacer....et tout le monde n'a pas les moyens d'avoir le VE pour le travail et le VT pour les vacances. 

Je te donnes raison sur 2 points : la répartition inégale et les moyens d'avoir 2 véhicules, peu importe leur motorisation. Pour le reste :

J'ai ramené une Ioniq de 28kWh de capacité de l'IDF vers la Bretagne, de nuit, par 10°C. En temps normal, en roulant entre 135 et 140km/h compteur, je met 3h. Ici, en roulant à 120 et avec 2 pause de 20min et une de 10min, uniquement sur des bornes de 50kW, j'ai mis 4h.

Évidemment, ça n'aurais pas été la même avec un parpaing sur roues, mais tu parlais justement plus haut d'un périple avec un Ceed et un attelage hors normes. Light is Right, et l'aero, ça compte également.

Pour la standardisation, les prix des pompes sont standardisés ? il n'existe pas de carte Total ou Shell à tarif avantageux ? Entre une station Total et une Leclerc, ya un sacré différentiel de tarif.

 

Pour mes 10% de trajets hors charge a domicile, mettre 1h de plus sur 300km, c'est franchement pas insurmontable. Modulo, comme dit, un réseau bien maillé. Ce qui viendra. Ah et +1 pour les 100k bornes, un beau fail de nos politocards. L'acte 2 dit du "toutes les aires seront pourvues fin 2022" vient de commencer. Rendez vous dans 13 mois. 🤡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 10:44, oursgentil a dit :

* le poids : le moteur à hydrogene ne necessite pas de batteries. Et donc sur un gros véhicule ou un utilitaire c'est 500 à 700 kg de moins

😱 Ben la vache ! Je savais pas que les VH2 étaient équipés de 70kWh de batteries !!

Revenons sur terre, un Mirai ou un Nexo, c'est moins de 2kWh, bien moins de 100kg. C'est toujours à l'avantage sur h2 thermique, mais faudrait voir à  pas trop fumer le lithium hein ;)

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 12:18, Spif a dit :

😱 Ben la vache ! Je savais pas que les VH2 étaient équipés de 70kWh de batteries !!

Revenons sur terre, un Mirai ou un Nexo, c'est moins de 2kWh, bien moins de 100kg. C'est toujours à l'avantage sur h2 thermique, mais faudrait voir à  pas trop fumer le lithium hein ;)

Pour moi il parlait plutôt de VE. Il faut lire : avantages du H2 thermique par rapport aux VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 10:44, oursgentil a dit :

* le poids : le moteur à hydrogene ne necessite pas de batteries. Et donc sur un gros véhicule ou un utilitaire c'est 500 à 700 kg de moins

Pourtant une mirai est plus lourde qu'une model 3.....

Vous savez pourquoi la mirai n'e peux stocker que 5 ou 6 kg de H2 ? car il faut beaucoup de volume pour stocker H2 , avec de gros réservoirs en composite, un autre soucis de H2......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 13:31, Gatpowers a dit :

Pour moi il parlait plutôt de VE. Il faut lire : avantages du H2 thermique par rapport aux VE.

Oui j'ai compris la même chose.

 

Moteur thermique à H2

 

Avantages : masse comparable à un véhicule thermique classique. Pas d'émissions de CO2 (sous réserve que l'H2 n'ait pas été produit à partir d’hydrocarbures).

 

A voir : autonomie ?????

 

Désavantages cela ne résout en rien la dépendance aux réseaux de distribution de H2 (impossible de refaire le plein à la maison), les révisions (huiles, filtres, etc), le bruit, les émissions de NOx

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il cite Ygisme sur l'avantage supposé du H2 thermique vis a vis du H2 PAC. C'est donc sur cette différence que je réagissait. S'il s'agit d'un comparatif H2 thermique vs BEV, alors ce sont les 2 autres points qui ne tiennent pas la route, puisqu'un moteur électrique, ça fait un siècle qu'on en produit, son coût n'est pas le facteur qui plombe le BEV, mais bien la batterie; et le rendement H2, il est loin derrière, thermique comme via une PAC. Reste dans ce cas la batterie pour une autonomie équivalente qui plombe poids et coût en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 12:11, Spif a dit :

Je te donnes raison sur 2 points : la répartition inégale et les moyens d'avoir 2 véhicules, peu importe leur motorisation. Pour le reste :

J'ai ramené une Ioniq de 28kWh de capacité de l'IDF vers la Bretagne, de nuit, par 10°C. En temps normal, en roulant entre 135 et 140km/h compteur, je met 3h. Ici, en roulant à 120 et avec 2 pause de 20min et une de 10min, uniquement sur des bornes de 50kW, j'ai mis 4h.

Évidemment, ça n'aurais pas été la même avec un parpaing sur roues, mais tu parlais justement plus haut d'un périple avec un Ceed et un attelage hors normes. Light is Right, et l'aero, ça compte également.

Pour la standardisation, les prix des pompes sont standardisés ? il n'existe pas de carte Total ou Shell à tarif avantageux ? Entre une station Total et une Leclerc, ya un sacré différentiel de tarif.

 

Pour mes 10% de trajets hors charge a domicile, mettre 1h de plus sur 300km, c'est franchement pas insurmontable. Modulo, comme dit, un réseau bien maillé. Ce qui viendra. Ah et +1 pour les 100k bornes, un beau fail de nos politocards. L'acte 2 dit du "toutes les aires seront pourvues fin 2022" vient de commencer. Rendez vous dans 13 mois. 🤡

On peut pas comparer la standardisation des prix entre les stations services et les bornes, car aux stations servces, quelque soit les prix, tu paies avec ta carte bleue, dont tu sais que tu peux faire le plein. Aux bornes, la carte bleue n'est pas acceptée partout, si tu n'es pas abonné ou que tu n'as pas le badge d'acces, ben tu fais choux blanc et tu dois changer de borne. 

Ensuite pour ton pariple IDF bretagne, en t'arretant 20 min, tu ne fais pas le plein complet de la batterie, aux mieux 80% voir un peu plus, donc tu sais que tu devra encore t'arreter, pour completer et encore suivant la borne que tu trouveras et la puissance dispo. 

Donc, mettre plus longtemps pour un trajet ne me derange pas, ca depend du contexte. Mon periple avec ma voiture et l'attelage avec bonne prise au vent, j'ai mis plus longtemps parce que je ne pouvais pas dépassé les 100km/h sur autoroute a cause de la bache de protection. J'ai donc prix mon mal en patience, meme si j'ai trouvé ca long parce que j'ai fais plusieurs arrets pour controler la remorque

Mais si je dois rouler 1h de plus parce que je dois faire du 110/120 max avec une electrique alors que je peux faire du 130 mais que je dois compter un arret de plus parce que je vide plus vite la batterie, la oui, ca me derange. Et malheureusement, une electrique classique ne pourra jamais etre bien equipé pour un long trajet. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouler moins vite a cause d'une bâche d’attelage est acceptable, mais rouler moins vite pour pas faire un plein supplémentaire n'est pas acceptable ? C'est ta vision, mais elle me laisse songeur.

 

Le 20/11/2021 à 12:52, lorenso79 a dit :

On peut pas comparer la standardisation des prix entre les stations services et les bornes, car aux stations servces, quelque soit les prix, tu paies avec ta carte bleue, dont tu sais que tu peux faire le plein. Aux bornes, la carte bleue n'est pas acceptée partout, si tu n'es pas abonné ou que tu n'as pas le badge d'acces, ben tu fais choux blanc et tu dois changer de borne.

Je suis d'accord que les badges, c'est une tannée. Mais ton explication est bancale : Si tu es interdit bancaire, tu aura les mêmes soucis au pompes qui n'acceptent que la CB. Voire, un problème pas encore éradiqué : ceux qui n'acceptent que les Visa ou que les MasterCard. Vécu.

La CB n'est finalement qu'un badge très répandu. Avec le badge chargemap ou newmotion, tu recharge partout. Mais pas au meilleur prix.

 

Le 20/11/2021 à 12:52, lorenso79 a dit :

Ensuite pour ton pariple IDF bretagne, en t'arretant 20 min, tu ne fais pas le plein complet de la batterie, aux mieux 80% voir un peu plus, donc tu sais que tu devra encore t'arreter, pour completer et encore suivant la borne que tu trouveras et la puissance dispo.

J'ai planifié mon trajet pour m’arrêter le moins possible. En roulant à 130 ou en rechargeant au delà de 80%, je perdais du temps. Si 20 min me redonnent 80% et qu'il me faut 20 min de plus pour les 20% restant, j'ai plus vite fait de faire 3 bornes à 80% et perdre 60min que faire 2 bornes à 20 + 20.

Oui a l'heure actuelle, il est compliquer de charger au delà de 80% sans perdre du temps ou de l'argent. Notamment parce qu'en France sur autoroute, on a eu l'idée géniale de facturer à la minute...

 

Le 20/11/2021 à 12:52, lorenso79 a dit :

Donc, mettre plus longtemps pour un trajet ne me derange pas, ca depend du contexte.

Pareillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 14:13, Spif a dit :

Rouler moins vite a cause d'une bâche d’attelage est acceptable, mais rouler moins vite pour pas faire un plein supplémentaire n'est pas acceptable ? C'est ta vision, mais elle me laisse songeur.

 

Je suis d'accord que les badges, c'est une tannée. Mais ton explication est bancale : Si tu es interdit bancaire, tu aura les mêmes soucis au pompes qui n'acceptent que la CB. Voire, un problème pas encore éradiqué : ceux qui n'acceptent que les Visa ou que les MasterCard. Vécu.

La CB n'est finalement qu'un badge très répandu. Avec le badge chargemap ou newmotion, tu recharge partout. Mais pas au meilleur prix.

 

J'ai planifié mon trajet pour m’arrêter le moins possible. En roulant à 130 ou en rechargeant au delà de 80%, je perdais du temps. Si 20 min me redonnent 80% et qu'il me faut 20 min de plus pour les 20% restant, j'ai plus vite fait de faire 3 bornes à 80% et perdre 60min que faire 2 bornes à 20 + 20.

Oui a l'heure actuelle, il est compliquer de charger au delà de 80% sans perdre du temps ou de l'argent. Notamment parce qu'en France sur autoroute, on a eu l'idée géniale de facturer à la minute...

 

Pareillement.

oui, j'ai roulé moins vite a cause du vent du faisait bouger la bache dans tous les sens (malgré les sangles) pour limiter les deagts, pas pour le plaisir, sinon, j'aurais roulé à 130 sans probleme. Dans ces conditions, c'est moi qui m'imposait une limite de vitesse, pas la voiture.

Ensuite, mon explication n'a rien de bancale, si tu es interdit bancaire, tu fais le plein avant que la caisse ferme, mais dans tous les cas, tout le monde fait le plein de la meme facon, seul le prix final est different. Aux bornes, suivant la puissance, le badge, le tarif à la minute ou au forfait, tu ne sais pas ce qui t'attend. 

Et quand tu pars pour un long trajet, hormis planifier ton trajet pour savoir le temps que tu vas mettre entre la route, l'autoroute et les embouteillages, tu fais plein en partant et tu es tranquille jusqu'a l'arrivé. Avec un VE, tu dois planifier le nombre d'arret au bornes de charge, voir faire un detour si une borne n'est pas sur le trajet. Et avec un VE chargé, l'autonomie devient reduite, plus qu'un VT. 

Donc, oui, plus de contrainte. Et je peux dire que si j'avais eu un e-niro cet été, mon periple de vacances aurait ete tres compliqué et impossible de faire la meme chose que le PHEV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un article ou j'ai été MDR!!! sur les propos tenu par l'ONG Transport et Environnement.

En gros, ils veulent interdire les PHEV, car ils ont fait perdre 840 000 ventes de VE en prenant leur place.....

Une debilité pareille est a mourir de rire. Je viens moi meme de remplacer mon diesel par un PHEV. Et non, il a pas pris la place d'un VE, car je n'en veux absolument pas. Si le PHEV n'existait pas, j'aurais continué sur un diesel. 

Et si les gens achetent un PHEV, c'est qu'ils en veulent un, et pas un VE. 

Parce qu'ils veulent que les gens roulent en electrique, il faudrait faire ce qu'il s veulent eux??? MDR!!!!

 

En gros, ils sont contre, le PHEV car les entreprises les achetent pour raison fiscale mais ne les branche jamais, et donc consomment trop. Mais ca, c'est un autre probleme. Si l'etat donne des avantages fiscaux, et que les entreprises veulent en profiter sans utiliser la voiture correctement, c'est leur probleme. Mais vouloir punir tout le monde a cause de ça, c'est pas normal. 

 

Apres il est possible que des gens achetent ce type de voiture en etant mal conseillé par le vendeur qui lui raconte que la voiture se recharge avec le moteur, et resultat, la conso s'envole.

 

Ca fait 3 semaines que je possede mon PHEV et ma conso est de 2,3L sur 800km avec le chauffage, Ca c'est une explosion de conso 😂. Et 800km, j'en suis a la moitié de mon reservoir qui fait 37L, mais oui, un PHEV, ca consomme de dingue. J'aurais aimé faire cette conso avec mon ancien diesel.....Et encore, nous sommes sur de temperature d'hiver.....

Modifié par lorenso79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la même veine, j'ai été interloqué par la remarque de l'essayeur d'AutoMoto lors de l'essai du Lexus RX 450 H+ (PHEV donc) : "une fois la batterie vide, il se comporte en hybride classique et pas seulement thermique. C'est le seul à faire cela."

 

Ben non, ma Megane PHEV en fait tout autant 🙄 (et c'est pas le seul modèle je pense).

Du coup même si je ne la chargeait jamais, elle ne consommerait pas plus (ou à peine plus) que mon ancien diesel.

 

J'ai l'impression qu'il y a une énorme méconnaissance du fonctionnement réel des PHEV, notamment dû à ce type d'article à charge.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 15:20, lorenso79 a dit :

Je viens de lire un article ou j'ai été MDR!!! sur les propos tenu par l'ONG Transport et Environnement.

En gros, ils veulent interdire les PHEV, car ils ont fait perdre 840 000 ventes de VE en prenant leur place.....

Une debilité pareille est a mourir de rire. Je viens moi meme de remplacer mon diesel par un PHEV. Et non, il a pris pas la place d'un VE, car je n'en veux absolument pas. Si le PHEV n'existait pas, j'aurais continué sur un diesel.

Le 28/11/2021 à 15:20, lorenso79 a dit :

Parce qu'ils veulent que les gens roulent en electrique, il faudrait faire ce qu'il s veulent eux???

T&E est un think tank, ils proposent des solutions, et c'est pas toujours les meilleures. Interdire est toujours une mesure extrême. L'interdiction de vente neuf de thermiques a l'horizon 2035 est perçu par certains comme une bonne idée, mais même avec 12 ans pour le voir venir, je pense que ça va mal se passer à l'approche de la date fatidique. Éduquer, informer aiderait a faire prendre conscience du pourquoi il faut arrêter, mais bon, ça coûte moins cher de faire appel à un pouvoir régalien que d'informer...

Les PHEV ne sont pas aussi propres que les 100% électrique, mais ils conviennent à des usages, même si les évolution des VE (autonomie, traction) rendent ces cas d'usage de moins en moins interessants. Ils ne prennent pas toujours la place d'un électrique. J'entendais le même genre de conneries grossières ya 12-15 ans avec dadvsi (avant hadopi) sur le fait qu'un film piraté, c'était une vente de DVD en moins, sans penser que celui qui pirate n'aurait de toute manière jamais acheté le DVD...

 

Le 28/11/2021 à 15:20, lorenso79 a dit :

Et si les gens achetent un PHEV, c'est qu'ils en veulent un, et pas un VE.

Le 28/11/2021 à 15:20, lorenso79 a dit :

Apres il est possible que des gens achetent ce type de voiture en etant mal conseillé par le vendeur

Certains acheteurs sont trop crédules (et/ou ont des idées toutes faites)

Certains vendeurs ne connaissent rien a électrification

Mais surtout, amha, les vendeurs de certains constructeurs ont instruction de pousser le phev à toutes les sauces, y compris à celles qui ne se marient pas au plat voulu par le client...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 08:35, Gatpowers a dit :

Du coup même si je ne la chargeait jamais, elle ne consommerait pas plus (ou à peine plus) que mon ancien diesel.

 

J'ai l'impression qu'il y a une énorme méconnaissance du fonctionnement réel des PHEV, notamment dû à ce type d'article à charge.

A leur décharge, si on prend le dernier papier d'AP sur le 3008 HR, force est de constater que certains véhicules ont un comportement très surprenant une fois la batterie vide. Celui-ci met totalement en pause le mode hybride que autoroute pour déléguer au thermique.

 

Je suis ceci dit convaincu que la majorité des phev fonctionnent comme la Megane, en hybride classique une fois la batterie vide. AutoMoto a déjà été dénoncé sur ce forum pour leur manque de professionnalisme, désinformation et approximations concernant les véhicules électrifiés (bon surtout le VE en fait...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 11:49, Spif a dit :

A leur décharge, si on prend le dernier papier d'AP sur le 3008 HR, force est de constater que certains véhicules ont un comportement très surprenant une fois la batterie vide. Celui-ci met totalement en pause le mode hybride que autoroute pour déléguer au thermique.

 

Un collègue allemand n'a pas pris la Passat GTE car, d'après ses dires, elle avait le même principe une fois la batterie déchargée.

Possible qu'un modèle ou l'autre n'est pas la meilleure gestion du principe (après tout c'est encore relativement récent), mais ce que je reproche à ces études ou à certains journalistes, c'est d'obligatoirement les choisir pour faire leur démonstration à charge.

 

Et je le dit encore une fois, la principale qualité de mon PHEV, c'est qu'il me donne encore plus envie de rouler en VE au prochain changement 😁

 

C'est, en fait, un formidable outil pédagogique !! (🤣 ok je ➡️)

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 13:32, Gatpowers a dit :

Un collègue allemand n'a pas pris la Passat GTE car, d'après ses dires, elle avait le même principe une fois la batterie rechargée.

Je suppose que tu voulais dire chargée.

Comme le journaliste, ton collègue n’a rien compris.

Nous savons, depuis l’arrivée de la grand-mère Ampera.... circa 2011, que les PHEV ne circulent jamais "batterie déchargée", mais qu’ils démarrent leurs thermique en dessous d’un certain seuil de charge de la batterie pour continuer a fonctionner en mode hybride, façon Toyota Prius, avec l’avantage de pouvoir récupérer beaucoup plus d’énergie (descentes etc...) du fait de leurs plus grosses batteries.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 13:57, Gégé a dit :

Je suppose que tu voulais dire chargée.

Comme le journaliste, ton collègue n’a rien compris.

Nous savons, depuis l’arrivée de la grand-mère Ampera.... circa 2011, que les PHEV ne circulent jamais "batterie déchargée", mais qu’ils démarrent leurs thermique en dessous d’un certain seuil de charge de la batterie pour continuer a fonctionner en mode hybride, façon Toyota Prius, avec l’avantage de pouvoir récupérer beaucoup plus d’énergie (descentes etc...) du fait de leurs plus grosses batteries.

 

Oui déchargée 😅 (corrigé)

 

Visiblement (je n'ai pas testé), mais la Passat GTE rechargerait d'abord entièrement la batterie avant de l'utiliser à nouveau.

Cela me parait pas très réaliste, mais encore une fois, je n'en ai jamais conduite.

 

Après, il est facilement imaginable qu'il peut y avoir des gestions erratiques sur certains modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 13:32, Gatpowers a dit :

C'est, en fait, un formidable outil pédagogique !!

Sors si tu veux, mais c'est bien mon hybride (non rechargeable) qui m'a poussé vers un 100% électrique ;) faut dire que le thermique se met en route beaucoup plus souvent qu'une rechargeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 14:38, Gégé a dit :

BS.

@type901 Tu peux apporter ton éclairage, tu as la même techno que la Passat GTE dans ton A3 😉 

Je pense qu'une fois le niveau de batterie bas, c'est un hybride classique  (ou pas?)

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 13:32, Gatpowers a dit :

Un collègue allemand n'a pas pris la Passat GTE car, d'après ses dires, elle avait le même principe une fois la batterie déchargée.

Possible qu'un modèle ou l'autre n'est pas la meilleure gestion du principe (après tout c'est encore relativement récent), mais ce que je reproche à ces études ou à certains journalistes, c'est d'obligatoirement les choisir pour faire leur démonstration à charge.

 

Et je le dit encore une fois, la principale qualité de mon PHEV, c'est qu'il me donne encore plus envie de rouler en VE au prochain changement 😁

 

C'est, en fait, un formidable outil pédagogique !! (🤣 ok je ➡️)

je roule en ve depuis 2015. (soulev , leaf40, et maintenant en tesal model3 LR depuis fin 2019) 

en janvier-fevrier 2022 ,il faudra changer le monospace thermique de la famille.

ca sera un phev.

car necessité de l'attelage, et de pouvoir voyager loin ,meme les jours de grands depart en vacances, sans risque de bornes de charge saturées. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 11:42, Spif a dit :

T&E est un think tank, ils proposent des solutions, et c'est pas toujours les meilleures. Interdire est toujours une mesure extrême. L'interdiction de vente neuf de thermiques a l'horizon 2035 est perçu par certains comme une bonne idée, mais même avec 12 ans pour le voir venir, je pense que ça va mal se passer à l'approche de la date fatidique. Éduquer, informer aiderait a faire prendre conscience du pourquoi il faut arrêter, mais bon, ça coûte moins cher de faire appel à un pouvoir régalien que d'informer...

Les PHEV ne sont pas aussi propres que les 100% électrique, mais ils conviennent à des usages, même si les évolution des VE (autonomie, traction) rendent ces cas d'usage de moins en moins interessants. Ils ne prennent pas toujours la place d'un électrique. J'entendais le même genre de conneries grossières ya 12-15 ans avec dadvsi (avant hadopi) sur le fait qu'un film piraté, c'était une vente de DVD en moins, sans penser que celui qui pirate n'aurait de toute manière jamais acheté le DVD...

 

Certains acheteurs sont trop crédules (et/ou ont des idées toutes faites)

Certains vendeurs ne connaissent rien a électrification

Mais surtout, amha, les vendeurs de certains constructeurs ont instruction de pousser le phev à toutes les sauces, y compris à celles qui ne se marient pas au plat voulu par le client...

Lorsque nous avons acheté le niro PHEV, le vendeur voulait nous pousser sur le e-niro, pretextant que le PHEV allait disparaitre rapidement. Et nous sommes bien content d'avoir refuser. Quand on a apprit a utiliser le niro, il ne consomme rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 08:35, Gatpowers a dit :

Dans la même veine, j'ai été interloqué par la remarque de l'essayeur d'AutoMoto lors de l'essai du Lexus RX 450 H+ (PHEV donc) : "une fois la batterie vide, il se comporte en hybride classique et pas seulement thermique. C'est le seul à faire cela."

 

Ben non, ma Megane PHEV en fait tout autant 🙄 (et c'est pas le seul modèle je pense).

Du coup même si je ne la chargeait jamais, elle ne consommerait pas plus (ou à peine plus) que mon ancien diesel.

 

J'ai l'impression qu'il y a une énorme méconnaissance du fonctionnement réel des PHEV, notamment dû à ce type d'article à charge.

Tous les PHEV fonctionnent comme cela, la batterie n'est jamais vide, ou alors, a tout le temps rouler en mode sport, ce qui n'est evidemment pas le but. Car sinon, dans ce cas, la conso explose et la batterie tient 20 km. Mais c'est le cas de n'importe quel vehicule utilisé en mode sport, thermique ou electrique. 

Et encore, un VE se videra plus vite qu'un VT. Car qui dit conduite sport, qui rouler vite et demander de la puissance. Et plus un moteur electrique tourne vite plus il demande de l'energie, c'est d'ailleurs pour cela que l'autonomie sur autoroute est reduite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.