Aller au contenu
rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

Il y a 4 heures, controverse a dit :

nos voitures electriques sont fabriqués avec de l'acier, transformé au charbon, du plastique, des metaux fossiles, etc.

le changement de comportement ok, mais recharger tous les 180 bornes, voire moins, je ne valide pas.

je ne fais pas du tourisme programmé au gps et bornes autoroutes, ou 80 kms de plus pour trouver une prise.

nous sommes tres loin du 'comportement' normal.

quand a l'hybride, qui cumule l'inconveniant des 2, et un kilometrage ridicule sur batterie, c'est pour moi un non sens.

 

 

Si la conclusion est que garder un thermique est mieux, le raisonnement oublie le fait que le pétrole doit être extrait, transporté, raffiné, puis brûlé (inefficacement) dans un moteur. 

Toutes les études ont démontré qu'avec des mix énergétiques comme la France, le VE a une empreinte CO2 plus basse que le VT dès 30 000km voire moins, et 10x moindre sur sa durée de vie. Et même avec les pires mix énergétiques, il vaut mieux qu'un VT.

 

L'alternative est de ne pas conduire (et prendre le train, surtout pas l'avion!), mais garder un VT, extrêmement inefficient, n'a aucun sens sauf pour ceux qui conduisent très peu (3 000km/an ou moins).

Et si les gens ne sont pas prêts à perdre un peu de temps pour recharger, on est fichus. Et c'est d'autant plus stupide que ce temps va être passé sur les réseaux sociaux, les matchs de foot; pu autres activités absolument pas essentielles.....

De plus, je fais demain 900km, et aurai à charger 2x30mn, qui coincideront avec mes pauses. Il n'y a même pas de perte de temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, controverse a dit :

nos voitures electriques sont fabriqués avec de l'acier, transformé au charbon, du plastique, des metaux fossiles, etc.

le changement de comportement ok, mais recharger tous les 180 bornes, voire moins, je ne valide pas.

je ne fais pas du tourisme programmé au gps et bornes autoroutes, ou 80 kms de plus pour trouver une prise.

nous sommes tres loin du 'comportement' normal.

quand a l'hybride, qui cumule l'inconveniant des 2, et un kilometrage ridicule sur batterie, c'est pour moi un non sens.

 

 

 

Typiquement le genre de post rempli d'erreurs et d'exagérations qu'il faudrait recadrer point par point.

Mais on le sait bien, cela ne sert à rien, est très chronophage et franchement fatiguant à force.

 

Il y a 16 heures, neo87 a dit :

Pensée du jour:

Les PHEV " c'est ceux qui en ont pas qui en parlent le mieux'

 

😁👍 Tellement vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gatpowers a dit :

 

Typiquement le genre de post rempli d'erreurs et d'exagérations qu'il faudrait recadrer point par point.

Mais on le sait bien, cela ne sert à rien, est très chronophage et franchement fatiguant à force.

 

 

😁👍 Tellement vrai

je ne vois pas bien les erreurs.

ton vehicule neuf n'est pas fabriqué en métal?

les 300 kgs de batterie non plus ?

et fabriqué loin la plupart du temps , via des energies fossiles, dont le charbon, la ou la main d'oeuvre est bon marché.

quand a l'autonomie actuelle de nos VE, c'est laborieux, pas vraiment exageré.

Un Paris / Deauville AR est deja difficile.

et en hybride, ce sera 95% essence.

bref il y a matiere en effet a argumenter.

Ibis Deauville : pas de borne, simple exemple pour un week end, arrivée 22h 

on est a des années lumieres de la simplicité, mais chacun  trouvera son bonheur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 18:09, ManuTaden a dit :

vous auriez une citadine à 7000€ qui consomme 5L/100 en urbain à conseiller ?

 

 

PS : en théorie : urbain = transports en communs

et bien oui en effet.

la fiat 500 lounge de mon epouse, 12 000 kms garanti fiat, comme neuve, 2 ans.

500 kms avec un plein, 7k€ en concession.

a date en urbain et periurbain, moyenne 5.3 litres .

et pour 5, une tipo 11 k€ essence, idem , 2 ans.

mon ancienne panda donné a mon fils 23 ans, 800€ , elle poursuit sa route a toulouse, a 150 000 kms , ras.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, controverse a dit :

et bien oui en effet.

la fiat 500 lounge de mon epouse, 12 000 kms garanti fiat, comme neuve, 2 ans.

500 kms avec un plein, 7k€ en concession.

a date en urbain et periurbain, moyenne 5.3 litres .

et pour 5, une tipo 11 k€ essence, idem , 2 ans.

mon ancienne panda donné a mon fils 23 ans, 800€ , elle poursuit sa route a toulouse, a 150 000 kms , ras.

 

 

donc pour vous une voiture de 2 ans et ayant parcouru 12 000km est neuve ?

5.3 L de SP 95 -> 14,90 kg/CO2 et 8 € tous les 100 km parcourus ...

... 👏

La Panda : 150 000 km -> 5,5L/100 ->  23 182,5 kg de CO2 ...  😲

Vous ne pensez pas qu'il serait temps de cesser d'utiliser des thermiques ?

et de cesser de consommer des énergies fossiles ?

 

oups

Je viens de réaliser que je réponds au troll qui se répand dans tout le forum pour vanter les VT sans jamais répondre réellement aux questions posées !!!

cette discussion a déjà eu lieu dans des discussions sur les utilitaires, sur la fin des VT ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ManuTaden a dit :

cette discussion a déjà eu lieu dans des discussions sur les utilitaires, sur la fin des VT ...

Et encore ailleurs. 

 

De ce que je comprends, @controverse tire une légitime fierté du fait de rouler longtemps avec une voiture plutôt que de la remplacer, ce qui a forcément un impact sur l'environnement.

 

Ce qui serait intéressant, ce serait de mettre des chiffres sur tout ça (analyse du cycle de vie) et de calculer au bout de combien d'années le remplacement par un véhicule moins impactant deviendra plus vertueux. 

 

Je pense que certains seraient surpris. 

 

Mais on s'éloigne un peu du sujet de cette discussion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kratus a dit :

Et encore ailleurs. 

 

De ce que je comprends, @controverse tire une légitime fierté du fait de rouler longtemps avec une voiture plutôt que de la remplacer, ce qui a forcément un impact sur l'environnement.

 

Ce qui serait intéressant, ce serait de mettre des chiffres sur tout ça (analyse du cycle de vie) et de calculer au bout de combien d'années le remplacement par un véhicule moins impactant deviendra plus vertueux. 

 

Je pense que certains seraient surpris. 

 

Mais on s'éloigne un peu du sujet de cette discussion. 

c'est ce que j'avais calculé dans la discussion sur les utilitaires, sa réponse : contester la consommation du VT  !!!

 

Citation

PS : d'après les bilans GES de l'Adème :

- vieux C25 des années 90 : 1500 kg de métal -> 8.25 t de CO2 fabrication

13 L/100 km - durée de vie : 300 000 km x 2.824 x 13  -> 1 100 tonnes de CO2

- e jumpy 2020 : 2 T -> 10 T de CO2 de fabrication

20 kwh /100 km - durée de vie 300 000 km x 0.210 x 20 -> 12,6 tonnes de CO2 avec le barême actuel de l'électricité française ou 4,68 T avec le barême 2025 incluant plus d'ENR

donc si vous préférez, en France, conserver l'usage de véhicules générant beaucoup de CO2 à l'utilisation libre à vous, mais vérifiez bien si cet usage n'en produit pas beaucoup plus que le fait de les remplacer par des véhicules neufs à très faibles bilan GES en usage.

 

PS2 : 13L/100 avec un C25 doté d'un indenor diesel, en ville, je suis très gentil, à mon souvenir ce serait plutôt 15 à 20L selon la circulation réelle et le nombre de feux rouges rencontrés.

Et je ne parle que des GES, pas des particules issues de la combustion du gazole, mélangées à l'huile quand le moteur commence à vieillir et à ne plus être parfaitement étanche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quelques fois on ne peut pas faire autrement suivant son utilisation.En second véhicule j'ai un L200 136 CV de 6 ans, 8000 kms/an, qui me sert principalement pour trimballer de lourdes charges dans des chemins défoncés et raides.à 35 kms de chez moi.

Il me consomme depuis que je l'ai ( occasion ) 9,1 l/100..

J'ai effectué un petit déménagement il y a 10 jours sur Toulouse retour chargé comme une mule,en roulant à 110 comme un VE, 

conso 8,66 l/100. En roulant idem avec ma PHEV, la conso aurait été de moitié mais pour charger frigo,lave linge,congél ...

A part le cybertruck-machin je ne vois pas venir un pick up utilitaire ( pas 4 portes pour faire le beau )

Pour moi pas d'autre solution pour polluer moins.

Je sens qu'il va bien en avoir un qui va me la trouver  !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kratus a dit :

Et encore ailleurs. 

 

De ce que je comprends, @controverse tire une légitime fierté du fait de rouler longtemps avec une voiture plutôt que de la remplacer, ce qui a forcément un impact sur l'environnement.

J'ai plutôt l'impression qu'il cherche à se justifier en essayant de nous convaincre.

édit : et aussi pour avoir une bonne conscience.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SOUCIEUX84 a dit :

Ben quelques fois on ne peut pas faire autrement suivant son utilisation.En second véhicule j'ai un L200 136 CV de 6 ans, 8000 kms/an, qui me sert principalement pour trimballer de lourdes charges dans des chemins défoncés et raides.à 35 kms de chez moi.

Il me consomme depuis que je l'ai ( occasion ) 9,1 l/100..

J'ai effectué un petit déménagement il y a 10 jours sur Toulouse retour chargé comme une mule,en roulant à 110 comme un VE, 

conso 8,66 l/100. En roulant idem avec ma PHEV, la conso aurait été de moitié mais pour charger frigo,lave linge,congél ...

A part le cybertruck-machin je ne vois pas venir un pick up utilitaire ( pas 4 portes pour faire le beau )

Pour moi pas d'autre solution pour polluer moins.

Je sens qu'il va bien en avoir un qui va me la trouver  !!!

 

 

Les problèmes de pollution ne viennent pas de ce type véhicule à l'utilisation occasionnelle.

J'ai un vieux Trafic (17 ans) qui en fait encore moins mais dont je ne pourrai me passer pour certaines activités.

Le changer pour un utilitaire tout neuf et 100% électrique ne changera rien à l'affaire, au contraire.

 

Le véritable problème de pollution provient des utilisations quotidiennes de milliards de véhicules.

C'est là que réside le véritable levier d'action.

 

Un trajet 1 ou 2 fois dans l'année, même à 10l/100, c'est pas ça qui pose problème.

Les gains avec ton PHEV le reste de l'année contrebalancent très largement.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ManuTaden a dit :

donc pour vous une voiture de 2 ans et ayant parcouru 12 000km est neuve ?

5.3 L de SP 95 -> 14,90 kg/CO2 et 8 € tous les 100 km parcourus ...

... 👏

La Panda : 150 000 km -> 5,5L/100 ->  23 182,5 kg de CO2 ...  😲

Vous ne pensez pas qu'il serait temps de cesser d'utiliser des thermiques ?

et de cesser de consommer des énergies fossiles ?

 

oups

Je viens de réaliser que je réponds au troll qui se répand dans tout le forum pour vanter les VT sans jamais répondre réellement aux questions posées !!!

cette discussion a déjà eu lieu dans des discussions sur les utilitaires, sur la fin des VT ...

 

oui tu as parfaitement raison.

mais 12 000 kms c'est 'neuf' pour une auto non ?

et la moindre electrique est a 3 fois ce prix , et cette fiat fait 500 kms accessoirement.

je n'ai pas 25k€ dispo pour faire boulot dodo, ni mon fils dont cette vieille panda va lui permettre d'aller travailler .

fabriqué il y a 25 ans, passe le controle technique ras.

il lui faut une zoé d'occasion ? 

c'est bien le probleme, pas compatible avec le revenu moyen des francais , déja a la peine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, controverse a dit :

oui tu as parfaitement raison.

mais 12 000 kms c'est 'neuf' pour une auto non ?

et la moindre electrique est a 3 fois ce prix , et cette fiat fait 500 kms accessoirement.

je n'ai pas 25k€ dispo pour faire boulot dodo, ni mon fils dont cette vieille panda va lui permettre d'aller travailler .

fabriqué il y a 25 ans, passe le controle technique ras.

il lui faut une zoé d'occasion ? 

c'est bien le probleme, pas compatible avec le revenu moyen des francais , déja a la peine.

 

vous achetez un esoul  d'occasion autour de 12 000€, si vos revenus sont faibles, ce qui est le cas quand on commence à bosser, vous avez 5000€ de prime à la casse et 1000€ de prime VE occasion : reste 6000€ à financer

6000€ à 1% sur 3 ans -> 170€ soit, environ 100€ de dépense mensuelle pour diminuer l'empreinte GES de votre fils ...

il est même possible d'augmenter la durée de l'emprunt : sur 5 ans ça devrait faire du 110e mensuel ..

 

panda 12000 km/ an à 5.5L/100 -> 1000€ de carburant  et 1,8 T de CO2 -> 85€/mois

esoul chargé à la maison -> 2€/100 km -> 120€ de carburant -> 10€/mois

 

évidemment s'il circule plus que 12 000 km/an il y a un moment ou le coût de fonctionnement du thermique devient plus élevé que le coût d'achat du VE

Sachant qu'un VE acheté 12 000e (même si payé moins cher par les biais des aides) se revendra bien plus cher, dans 3 ans qu'une thermique achetée 500€, qui les vaudra toujours dans 3 ans ...

 

Prochainement seuls les riches pourront circuler en thermique !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ManuTaden a dit :

vous achetez un esoul  d'occasion autour de 12 000€, si vos revenus sont faibles, ce qui est le cas quand on commence à bosser, vous avez 5000€ de prime à la casse et 1000€ de prime VE occasion : reste 6000€ à financer

6000€ à 1% sur 3 ans -> 170€ soit, environ 100€ de dépense mensuelle pour diminuer l'empreinte GES de votre fils ...

il est même possible d'augmenter la durée de l'emprunt : sur 5 ans ça devrait faire du 110e mensuel ..

 

panda 12000 km/ an à 5.5L/100 -> 1000€ de carburant  et 1,8 T de CO2 -> 85€/mois

esoul chargé à la maison -> 2€/100 km -> 120€ de carburant -> 10€/mois

 

évidemment s'il circule plus que 12 000 km/an il y a un moment ou le coût de fonctionnement du thermique devient plus élevé que le coût d'achat du VE

Sachant qu'un VE acheté 12 000e (même si payé moins cher par les biais des aides) se revendra bien plus cher, dans 3 ans qu'une thermique achetée 500€, qui les vaudra toujours dans 3 ans ...

 

Prochainement seuls les riches pourront circuler en thermique !

 

 

clairement non.

mon fils va demarrer dans la vie par un credit auto ?

pour une vieille esoul ?

il va economiser pour acheter son appart , voyager, et utiliser modestement sa vieille auto que je lui ai donné, en sus de sa carte de metro et son velo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, controverse a dit :

clairement non.

mon fils va demarrer dans la vie par un credit auto ?

pour une vieille esoul ?

il va economiser pour acheter son appart , voyager, et utiliser modestement sa vieille auto que je lui ai donné, en sus de sa carte de metro et son velo.

 

carte métro -> grande ville

a t il vraiment besoin d'un véhicule (et sans doute de la place de parking) dans une ville suffisamment étendue pour avoir un métro ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SOUCIEUX84 a dit :

Ben quelques fois on ne peut pas faire autrement suivant son utilisation.En second véhicule j'ai un L200 136 CV de 6 ans, 8000 kms/an, qui me sert principalement pour trimballer de lourdes charges dans des chemins défoncés et raides.à 35 kms de chez moi.

Il me consomme depuis que je l'ai ( occasion ) 9,1 l/100..

J'ai effectué un petit déménagement il y a 10 jours sur Toulouse retour chargé comme une mule,en roulant à 110 comme un VE, 

conso 8,66 l/100. En roulant idem avec ma PHEV, la conso aurait été de moitié mais pour charger frigo,lave linge,congél ...

A part le cybertruck-machin je ne vois pas venir un pick up utilitaire ( pas 4 portes pour faire le beau )

Pour moi pas d'autre solution pour polluer moins.

Je sens qu'il va bien en avoir un qui va me la trouver  !!!

 

Mais ça c'est de l'usage occasionnel, bien que 8 000 km/an ça commence à faire de l'occasionnel régulier.

c'est pour ce type d'usage que dépenser au maximum 20 000 € (moins 5000 de bonus, soit 15 000€ net) pour un rétrofit commence à prendre tout son sens.

8000 km x 9 L/100 x 2.824 kg/Co2/L = 2 833 kg/CO2 fossile par an ...

avec un VE, 20 kWh/100 km -> 336 kg/CO2 part an ... et 125 kg d'ici 4 ou 5 ans avec le développement prévu des ENR

 

Mon ancien Master : 2500 km/an, mon 4x4 utilitaire actuel : 2000 km/an, par contre conso plutôt à 13/15 L/100, mais l'actuel roule souvent à l'huile recyclée ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

il y a 58 minutes, controverse a dit :

clairement non.

[...]

pour une vieille esoul ?

Donc une vielle panda hors d'age est une excellente affaire, mais un "vieil" esoul (ou n'importe quel autre VE d'ailleurs), produit a partir de 2016, soit 5 ans maxi, c'est "clairement non" ? (8 ans pour une zoe 2013, toujours mieux qu'une panda 1990')

Que ce soit pour les GES ou les euros, va falloir penser changer les piles de la calculette !! Elle calcule plus très droit.

 

il y a 58 minutes, controverse a dit :

mon fils va demarrer dans la vie par un credit auto ?

Les VE bénéficient d'un taux préférentiel, plus bas que pour un crédit auto classique.

N'étant pas également fan de crédits, je ne peux que comprendre votre point de vue sur cet aspect précis.

 

il y a 58 minutes, controverse a dit :

en sus de sa carte de metro et son velo.

👍 même si pas applicable partout, c'est bien quand on en a la possibilité

Modifié par Spif
citations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ManuTaden a dit :

carte métro -> grande ville

a t il vraiment besoin d'un véhicule (et sans doute de la place de parking) dans une ville suffisamment étendue pour avoir un métro ?

 

 

malheureusement oui, et c'est le cas pour des milliers d'usager car les infrastructures ne répondent pas aux besoins.

 

il a des loisirs, des lieux inacessibles en transport urbain, etc.

mon fils utilise aussi le covoiturage, etc .

en bref, cela ne repond absolument pas au besoin quand tu as 25 ans.

je pense qu'il y a un manque d'objectivité 'globale'. au probleme

alors cette petite voiture n'a aucune solution alternative a ce prix clairement.

une foultitude de foyer fiscaux en france gardent precieusement leur golf de 200 000 kms car aucune alternative economique ne repond au besoin.

meme moi, 60 ans ne mettrait pas 30 k€ dans du neuf , ces 30k€ iront a mes enfants pour les aider a acheter un appart, decouvrir le monde, etc.

pas un mini suv coréen ...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, controverse a dit :

malheureusement oui, et c'est le cas pour des milliers d'usager car les infrastructures ne répondent pas aux besoins.

 

il a des loisirs, des lieux inacessibles en transport urbain, etc.

mon fils utilise aussi le covoiturage, etc .

en bref, cela ne repond absolument pas au besoin quand tu as 25 ans.

je pense qu'il y a un manque d'objectivité 'globale'. au probleme

alors cette petite voiture n'a aucune solution alternative a ce prix clairement.

une foultitude de foyer fiscaux en france gardent precieusement leur golf de 200 000 kms car aucune alternative economique ne repond au besoin.

meme moi, 60 ans ne mettrait pas 30 k€ dans du neuf , ces 30k€ iront a mes enfants pour les aider a acheter un appart, decouvrir le monde, etc.

pas un mini suv coréen ...

 

 

 

 

Je comprends mieux maintenant, un boomer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spif a dit :

  

Donc une vielle panda hors d'age est une excellente affaire, mais un "vieil" esoul (ou n'importe quel autre VE d'ailleurs), produit a partir de 2016, soit 5 ans maxi, c'est "clairement non" ? (8 ans pour une zoe 2013, toujours mieux qu'une panda 1990')

Que ce soit pour les GES ou les euros, va falloir penser changer les piles de la calculette !! Elle calcule plus très droit.

 

Les VE bénéficient d'un taux préférentiel, plus bas que pour un crédit auto classique.

N'étant pas également fan de crédits, je ne peux que comprendre votre point de vue sur cet aspect précis.

 

👍 même si pas applicable partout, c'est bien quand on en a la possibilité

la moyenne d'age d'achat  d'un vehicule neuf est autour de 53 ans en france.

soyons réaliste des faits.

l'incitation par prime sert a alimenter les lobbings, maintenir une industrie voué a étre réformée, pas l'interet du salarié moyen fiscal qui ne boucle pas ses fins de mois.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spif a dit :

  

Donc une vielle panda hors d'age est une excellente affaire, mais un "vieil" esoul (ou n'importe quel autre VE d'ailleurs), produit a partir de 2016, soit 5 ans maxi, c'est "clairement non" ? (8 ans pour une zoe 2013, toujours mieux qu'une panda 1990')

Que ce soit pour les GES ou les euros, va falloir penser changer les piles de la calculette !! Elle calcule plus très droit.

 

Les VE bénéficient d'un taux préférentiel, plus bas que pour un crédit auto classique.

N'étant pas également fan de crédits, je ne peux que comprendre votre point de vue sur cet aspect précis.

 

👍 même si pas applicable partout, c'est bien quand on en a la possibilité

une zoé d'occasion de 2013 ?

avec 130 kms d'autonomie , une borne chez soit, et 2x 15 kms boulot dodo ok,  allons soyons serieux.

sa panda ne lui a rien couté, fait 450kms si besoin, sans programmer ses prochains arrets au lidhl du coin le dimanche.

il n'y a vraiment aucune comparaison ni de besoin, ni de polyvalence a 25 ans .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, controverse a dit :

une zoé d'occasion de 2013 ?

avec 130 kms d'autonomie , une borne chez soit, et 2x 15 kms boulot dodo ok,  allons soyons serieux.

sa panda ne lui a rien couté, fait 450kms si besoin, sans programmer ses prochains arrets au lidhl du coin le dimanche.

il n'y a vraiment aucune comparaison ni de besoin, ni de polyvalence a 25 ans .

 

 

 

Aucune comparaison non plus en termes d'émissions de CO2, CO, NOx, ozone, hydrocarbures imbrulés

Rien d'important 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, controverse a dit :

meme moi, 60 ans ne mettrait pas 30 k€ dans du neuf

 

il y a 43 minutes, controverse a dit :

la moyenne d'age d'achat  d'un vehicule neuf est autour de 53 ans en france.

Qui a parlé de neuf ? J'ai la moitié de ton age, n'ai jamais acheté de véhicule neuf, et n'ai jamais bénéficié d'une quelconque prime pour ça. Idem pour mon père qui a ton age. En revanche, je n'ai jamais été chercher une occas a 500€, pas même quand je commençait dans la vie active, c'est la meilleur façon de dépenser le double à la première panne, plus susceptible d'arriver sur un véhicule coûtant ce prix.

D'ailleurs,

il y a 30 minutes, controverse a dit :

une zoé d'occasion de 2013 ?

avec 130 kms d'autonomie , une borne chez soit, et 2x 15 kms boulot dodo ok,  allons soyons serieux.

sa panda ne lui a rien couté, fait 450kms si besoin, sans programmer ses prochains arrets au lidhl du coin le dimanche.

il n'y a vraiment aucune comparaison ni de besoin, ni de polyvalence a 25 ans .

Tu illustre a merveille les craintes infondées sur l’électrique et son autonomie.

Mon occasion a 5 ans, m'a coûté moins de la moitié de sa valeur à neuf, peut me déplacer jusqu’à 180km, peut se charger sans borne à domicile (comme tout VE en fait) et en 2 ans, ne m'a jamais planté (contrairement aux bornes). Les 2x15km, c'est dans l’imaginaire, au final, ça devient vite le véhicule pour tout déplacement.

J'ai besoin d'aller a plus de 200km ? (ce qui arrive 1 fois / semestre, et encore) Je m'adapte, je planifie. Et si besoin, j'y vais autrement (train, covoit...)

Ni la panda, ni la zoe, ni la soul ne sont des PHEV -ce qui accessoirement est le sujet ici- et qui sont les véhicule dont l'usage idéal est justement ces 30km/jour en électrique et le thermique pour aller plus loin. Raisonner sur le seul prix d'achat est une erreur et a déjà été démontré, l'économie à l'usage arrivant, en France, avant les 30 000km. Mais bon, comme dit l'adage, Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Sur ce, bon week end avec tes croyances. 🖐️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.