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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 14/08/2025 à 21:23, gatouille a dit :

Quel est votre plan politique, avec détails économiques et sociaux ?

Le but du forum n’est pas de dérive politique mais de véhicules électriques.

 

il est déjà largement démontrer que l’utilisation d’un véhicule électrique est moins cher en coût globale d’utilisation cela s’appelle le TCO et que sa pollution de l’air y est nettement moins toxique donc moins néfaste pour l’environnement et la santé. Par ailleurs il ne dégage que très peut de chaleur. Il est donc  beaucoup plus satisfaisant pour la population et économiquement pour un pays importateur de pétrole beaucoup plus économique. 
Qui peut honnêtement affirmer le contraire?

 

c’est pourquoi ses ventes se développent très bien en Europe!

 

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Modifié par rv45bis

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Être payer pour recharger sa voiture électrique, c’est pas sympa cela?
 

C’est la conséquence des prix négatifs avec des contrats d’électricité à prix variable. Bon évidemment il y a aussi des moments où le prix de l’électricité est très chère et il vaut mieux pas recharger sa voiture ni lancer une lessive. Mais globalement on a souvent le choix pour recharger sa voiture.  si on roule grossièrement en moyenne une heure par jour, il en reste 23 h pour la recharger et trouver le bon moment et en plus certaines bornes savent automatiquement identifier ses créneaux horaires pas besoin de s’en occupé. Bon ok c’est plus pour la personne retraiter qui peut recharger à domicile.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2025/08/lélectricité-gratuite-voire-négative-gagne-du-terrain-en-europe.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Daily_2025-08-13_01:30:00

Avec cela les Néerlandais n’ont pas fini d’acheter des VE pour faire de nouvelles économies🤣

 

Bon en Finlande quelques soit l’heure l’électricité est donné en ce moment, il faut simplement pas recharger pendant le petit déjeuné.

 

Au P-B on rechargera pendant le déjeuner et la sieste comme dans beaucoup d’endroits en Europe en somme au moment où le soleil est au zénith. 
 

Essayer pour voir si on vous donne votre essence gratuitement!

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Modifié par rv45bis

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Le 14/08/2025 à 18:52, rv45bis a dit :

même le train qui est encore sur certaines lignes en diesel une aberration.

uniquement sur des trajets où la voie n'est pas électrifiée, ou des trajets mixtes. Ou pour manoeuvrer des trains.

(dès qu'elle le peut la SNCF utilise des loco électriques car ça lui coûte moins cher, je crois que c'est le plus gros client d'EDF, ils ont une petite réduc 😊 !)

non ça n'a rien d'une aberration.

 

Le 15/08/2025 à 04:30, rv45bis a dit :

Le but du forum n’est pas de dérive politique mais de véhicules électriques.

 

Le choix d'installer plus ou moins de bornes ou de subventionner davantage le VE (en taxant davantage l'avion par exemple), c'est politique. Il ne faut pas être effrayé par ce mot.

On est bien obligé de parler des choix de société si on parle de voitures électriques, c'est pas un forum d'électronique ou de mécanique. Aucune "dérive".

 

Modifié par CAC72

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Le 15/08/2025 à 04:30, rv45bis a dit :

Le but du forum n’est pas de dérive politique mais de véhicules électriques.

 

c’est pourquoi ses ventes se développent très bien en Europe!

 

Si vous n'avez pas de plan, pas de stratégie politique, alors le changement se fera à la vitesse décidée par les consommateurs et les constructeurs / financiers / actionnaires (= profit), donc lentement.

 

600.000 BEV sur 3.400.000 voitures, donc 18%

En prenant début 2019 comme point de décollage (= 0 BEV), 18% en 6 ans -> +3% / an. A ce rythme pour arriver à 90% il faudra 24 ans.

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Le 15/08/2025 à 11:27, gatouille a dit :

Si vous n'avez pas de plan, pas de stratégie politique, alors le changement se fera à la vitesse décidée par les consommateurs et les constructeurs / financiers / actionnaires (= profit), donc lentement.

 

600.000 BEV sur 3.400.000 voitures, donc 18%

En prenant début 2019 comme point de décollage (= 0 BEV), 18% en 6 ans -> +3% / an. A ce rythme pour arriver à 90% il faudra 24 ans.

L’offre est de plus en plus large et pertinente. Cela n’a pas toujours été le cas les mauvais véhicules électriques et il en a été propose par le passé, pas mal ne se vendent plus où mal. Maintenant l’électrique est partout sur tous les types de véhicules: de la trottinette vélo au camion poubelle passant par les cars les bus et les bateaux ferry d’une capital à une autre, j’en passe et des meilleurs. Se baser uniquement sur le passé pour définir l’avenir n’est pas nécessairement la bonne interprétation. On le voit très bien aujourd’hui votre chiffre mondiale composé de très grande disparité qui commence seulement à se généraliser des pays sont à 100% de part de marché  déjà sur trois continents le Népal, l’Ethiopie et la Norvège, plus de 6 pays on déjà dépassé les 50% de part de marché fin 2024 ils seront probablement proche de 12 fin 2025. Et dedans des pays très significatif au niveau mondiale avec dedans déjà la chine. Alors forcément plus rien n’est  comme avant! 
La courbe en S d’adoption mondiale est indiscutable maintenant. 
La petite cuisine français n’a aucune incidence sur cette disruption. Et encore moins notre politique.

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Le 15/08/2025 à 11:54, rv45bis a dit :

L’offre est de plus en plus large et pertinente. Cela n’a pas toujours été le cas les mauvais véhicules électriques et il en a été propose par le passé, pas mal ne se vendent plus où mal. Maintenant l’électrique est partout sur tous les types de véhicules: de la trottinette vélo au camion poubelle passant par les cars les bus et les bateaux ferry d’une capital à une autre, j’en passe et des meilleurs. Se baser uniquement sur le passé pour définir l’avenir n’est pas nécessairement la bonne interprétation. On le voit très bien aujourd’hui votre chiffre mondiale composé de très grande disparité qui commence seulement à se généraliser des pays sont à 100% de part de marché  déjà sur trois continents le Népal, l’Ethiopie et la Norvège, plus de 6 pays on déjà dépassé les 50% de part de marché fin 2024 ils seront probablement proche de 12 fin 2025. Et dedans des pays très significatif au niveau mondiale avec dedans déjà la chine. Alors forcément plus rien n’est  comme avant! 
La courbe en S d’adoption mondiale est indiscutable maintenant. 
La petite cuisine français n’a aucune incidence sur cette disruption. Et encore moins notre politique.

Vos pays à 100% représentent quel % de BEV au niveau mondial ?

Vos 6 pays au dessus des 50% représentent quel % de BEV au niveau mondial ?

Vos probablement 12 pays au dessus des 50% fin 2025 représenteront quel % de BEV au niveau mondial ?

La Chine est à combien en % de BEV ?

Au niveau mondial le BEV est à quel % ?

 

La forme en S de la courbe n'est pas remise en cause. Ce qu'il faut regarder c'est le rythme auquel elle monte.

 

Vous dîtes que la France n'a pas d'incidence et vous prenez des exemples de pays dont les marchés sont encore plus petits (Sauf Chine) que celui de la France.

En mettant de côté la Chine (40,8%), la France (2,5%) est le 7ème pays en chiffre de ventes ; le 1er est l'Inde (6,3%).

 

 

Ensuite, si vous voulez vous attaquer à la pollution mondiale CO2 voitures, vous regarderez l'évolution du parc VT + parc VE en nombre, pas en %, et estimerez l'évolution des rejets CO2.

Modifié par gatouille

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Le 15/08/2025 à 07:47, CAC72 a dit :

 

Le choix d'installer plus ou moins de bornes ou de subventionner davantage le VE (en taxant davantage l'avion par exemple), c'est politique. Il ne faut pas être effrayé par ce mot.

Pourquoi l'avion par exemple ?

Taxer le thermique ( euh , encore un peu plus) serait plus efficace pour favoriser le VE  😁

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Mais qu’est-ce qui fait chuter la production  de pétrole de l’OPEP+?

 

 « La production pétrolière de l'OPEP+ a chuté à 41,65 millions de barils par jour en juillet 2025, révèle l'enquête Platts de S&P Global, alors que l'Arabie Saoudite normalise sa production après les tensions Iran-Israël de juin. »

 

https://energynews.pro/lopep-reduit-sa-production-malgre-des-quotas-plus-eleves-en-juillet/

 

« Défis structurels et perspectives de marché

La demande pétrolière chinoise, moteur traditionnel de la croissance mondiale, montre des signes de faiblesse préoccupants avec une baisse de 1,7% en juillet 2025 et des importations de brut en recul de 3% sur les huit premiers mois de l’année. Cette tendance, combinée à l’adoption massive de véhicules électriques en Chine où plus de 50% des ventes automobiles sont désormais électriques, remet en question les projections de demande à long terme. Les analystes prévoient un excédent d’offre jusqu’à fin 2025, ce qui pourrait exercer une pression significative sur les prix et potentiellement pousser le groupe à mettre en œuvre de nouvelles réductions. »

 

Encore une fois les VE sont les voitures qui se rechargent BEV et PHEV même si la part des PHEV cède sa place progressivement comme en Chine au BEV.

 

Après on peut toujours se voiler la face en dissertant sur « rythme de la croissance de la courbe en S » les effets sont déjà présent et ce n’est bien évidemment qu’un début de la débandade de l’énergie fossile. Les actifs échoués sont déjà là sur le charbon, la suite est déjà connu.

 

 

Modifié par rv45bis

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Le 15/08/2025 à 11:27, gatouille a dit :

600.000 BEV sur 3.400.000 voitures, donc 18%

En prenant début 2019 comme point de décollage (= 0 BEV), 18% en 6 ans -> +3% / an. A ce rythme pour arriver à 90% il faudra 24 ans.

 

Le 15/08/2025 à 15:26, gatouille a dit :

La forme en S de la courbe n'est pas remise en cause. Ce qu'il faut regarder c'est le rythme auquel elle monte.

Alors il faudrait savoir dans votre 1 ère affirmation la croissance resterait toujours sur le même rythme et dans la deuxième affirmation quand on vous parle de courbe en S vous ne la mettez pas en cause. 
 

Maintenant vous avez déjà la conséquence sur la consommation pétrolière, elles sont bien réelles et mesurées depuis huit mois. 
 

On avait ce type de réaction sur la consommation du charbon où certains ne voulaient pas le voir où le croire. Alors bien sûr on voudrait bien que cela soit plus rapide. Mais les faits sont là et ils sont indiscutables. 

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Toujours des affirmations gratuites  sans données de références. Je suppose que vous allez sortir des chiffres de 2023 où 2024 je vous rappelle que nous sommes déjà mi août 2025! La baisse du charbon a déjà été à la surprise de tout le monde mesure en Inde. Reste à attendre la confirmation sur la durée . Tout les ans de nouveaux pays annonce l’arrêt de la production d’électricité à partir du charbon. Apres il en 2024 c’est l’Irlande en 2025.

 

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/La-production-d-electricite-a-partir-du-charbon-en-Inde-a-connu-en-mai-sa-plus-forte-baisse-en-ci-50164125/?srsltid=AfmBOor8AUjJO7lrYAKU6dSvLDoSE6dzKiH3wvIpLIZ38N8c9goLlbGh

 

https://energynews.pro/lirlande-sort-definitivement-du-charbon-avec-larret-de-la-centrale-moneypoint/

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Toujours des affirmations gratuites  sans données de références. Je suppose que vous allez sortir des chiffres de 2023 où 2024 je vous rappelle que nous sommes déjà mi août 2025! La baisse du charbon a déjà été à la surprise de tout le monde mesure en Inde. Reste à attendre la confirmation sur la durée . Tout les ans de nouveaux pays annonce l’arrêt de la production d’électricité à partir du charbon. Apres il en 2024 c’est l’Irlande en 2025.
 
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/La-production-d-electricite-a-partir-du-charbon-en-Inde-a-connu-en-mai-sa-plus-forte-baisse-en-ci-50164125/?srsltid=AfmBOor8AUjJO7lrYAKU6dSvLDoSE6dzKiH3wvIpLIZ38N8c9goLlbGh
 
https://energynews.pro/lirlande-sort-definitivement-du-charbon-avec-larret-de-la-centrale-moneypoint/
Ça baisse en Inde et en Irlande. C'est ce que disent tes documents.
Ça ne signifie pas que le monde consomme moins de charbon...

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Le 15/08/2025 à 17:12, Bernache a dit :

Pourquoi l'avion par exemple ?

Taxer le thermique ( euh , encore un peu plus) serait plus efficace pour favoriser le VE  😁

Notamment parce qu'il est anormal que par le biais des (absences de) taxes l'avion revienne bien moins cher que le train, ce qui n'incite pas à voyager propre.

- pas de taxe sur le kérosène

- pas de TVA sur les billets d'avion

- subvention des aéroports régionaux "pour dynamiser le tissu économique".

On cherche des sous? On sait très bien où les trouver: on en revient à la volonté politique.

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Le 17/08/2025 à 01:01, VEisFuture a dit :

Pas d'accord pour faire l'amalgame VE (BEV si vous voulez) et PHEV. Par conséquent la Chine est plutôt à 25% qu'à 50%.

Maintenant que vous accepter la dénomination commune internationale comme je l’appelle il ne faut pas pour autant dévoyer la réalité des chiffres actuels et encore moins leurs évolutions. La part des BEV en Chine en juin 2025 est de 32% et de 21% pour les PHEV. 
 

Mais surtout ce sont les BEV qui tire la croissance. 

 

« En creusant plus profondément dans les chiffres, les BEV ont été la technologie qui a connu la croissance la plus rapide, augmentant de 33 % pour atteindre plus de 660 000 unités, soit 32 % des ventes globales, tandis que les PHEV ont augmenté de 32 % en glissement annuel (pour atteindre 21 %), ce qui représente un total de 53 % de part de marché pour les plugins. »

 

Ne nous cachons pas de la réalité des chiffres pour les sous évaluer 28% cela n’est pas très sérieux! (25% a la place de 32%) 
 

Et le sens de l’histoire on la connaît.  La croissance des véhicules rechargeable étant de 31% les 50% pourrait se transformera à un moment où un autre autour de 65% tôt où tard…
 

https://cleantechnica.com/2025/07/21/53-ev-share-in-china-june-2025-sales-report/

 

les purs BEV en Chine à 50% c’est pour l’année 2026. 

Modifié par rv45bis

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Le 17/08/2025 à 01:05, VEisFuture a dit :

Notamment parce qu'il est anormal que par le biais des (absences de) taxes l'avion revienne bien moins cher que le train, ce qui n'incite pas à voyager propre.

- pas de taxe sur le kérosène

- pas de TVA sur les billets d'avion

- subvention des aéroports régionaux "pour dynamiser le tissu économique".

On cherche des sous? On sait très bien où les trouver: on en revient à la volonté politique.

La remarque de Bernache est tout à fait pertinente pour favoriser le BEV vis à vis des thermiques la taxation des véhicules thermiques une des solutions efficaces, c’est ce qui est fait avec la TVS pour les véhicules de sociétés. La taxation de l’aérien ne favorise pas nécessairement le BEV, mais d’une manière négligeable le véhicules de tourisme, un peu le train, mais elle pénalise surtout ceux qui n’auront plus les moyens de se payer les déplacements. Je ne dis pas qu’il fait pas le faire. Mais c’est assez démagogique quand le transport ferroviaire est plus chère. De plus ce qui est possible de traiter en partie en report modale en Europe certaines distance ne le sont pas. 
 

S’il faut agir sur toutes les consommations de fossiles, ne pas traiter certains gros postes de consommation et les plus faciles comme le transport de tourisme, de marchandises et les transports en commun serait une grosse erreur. Il faut favoriser cette transformation. 

Modifié par rv45bis

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Le 17/08/2025 à 08:24, rv45bis a dit :

Mais c’est assez démagogique quand le transport ferroviaire est plus chère.

Mais est-ce le train qui est trop cher, ou l'avion qui ne l'est pas assez ?

 

Oui, les deux, c'est une question rhétorique. C'est juste pour souligner que ce n'est pas moins démagogique continuer de ne pas taxer le transport aérien que de le faire.

 

Le 17/08/2025 à 08:24, rv45bis a dit :

De plus ce qui est possible de traiter en partie en report modale en Europe certaines distance ne le sont pas. 

C'est aussi pour ça que les billets d'avion long courrier sont bien plus chers. Moins de concurrence, donc marges plus importantes possibles.

 

Le 17/08/2025 à 08:24, rv45bis a dit :

S’il faut agir sur toutes les consommations de fossiles, ne pas traiter certains gros postes de consommation et les plus faciles comme le transport de tourisme, de marchandises et les transports en commun serait une grosse erreur. Il faut favoriser cette transformation. 

Notamment en réduisant nos déplacements et notre consommation de produits importés.

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Le 17/08/2025 à 10:40, Maxoo a dit :

Notamment en réduisant nos déplacements et notre consommation de produits importés.

Difficile a faire lorsque 90% des produits ou leurs composants viennent de chine et que l'offre de transport en commun est proche de l’indigence en ruralité ou très dangereuse physiquement parlant dans les grandes villes. 

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Truc tout simple pour commencer : ne pas acheter sans arrêt des nouveaux produits manufacturés pour remplacer des produits qui marchent bien... (par exemple trois Model Y en 2 ans   😛 )

Et je sais pas bien d'où sort ce fantasme d'une "offre de TC très dangereuse physiquement parlant"...

Modifié par CAC72

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Le 17/08/2025 à 15:38, CAC72 a dit :

Truc tout simple pour commencer : ne pas acheter sans arrêt des nouveaux produits manufacturés pour remplacer des produits qui marchent bien... (par exemple trois Model Y en 2 ans   😛 )

Tu penses réellement que je vais te rendre des comptes ?

Surveille ma signature, il pourrait y avoir une ligne supplémentaire d'ici peu.

 

Le 17/08/2025 à 15:38, CAC72 a dit :

Et je sais pas bien d'où sort ce fantasme d'une "offre de TC très dangereuse physiquement parlant"...

Réfléchis encore, tu vas y arriver.

 

 

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Le 17/08/2025 à 17:33, farenas a dit :
Le 17/08/2025 à 15:38, CAC72 a dit :

Et je sais pas bien d'où sort ce fantasme d'une "offre de TC très dangereuse physiquement parlant"...

Réfléchis encore, tu vas y arriver.

Gnnnn... BFM ? Gnnnn... Cnews ? Gnnnn... Le Figaro ? Gnnnn... Valeurs actuelles ? Gnnnn... Europe 1 ? Gnnnn... Sud Radio ? Gnnnn... Non, vraiment, je ne vois pas. :roll:

 

Sauf rares initiatives locales, en France, les transports en commun sont payants. Mais tout de même subventionnés. Si tu as quelque chose à reprocher à l'offre de transports en commun de ta région, tu es donc en droit de te plaindre auprès de tes élus locaux, qui se feront un plaisir de t'expliquer pourquoi ils ne peuvent pas leur consacrer davantage de crédits.

Et si tu trouves au contraire qu'on met déjà un pognon de dingue dans des services pour pauvres, dis-toi que les employés que tu "fais vivre" sont peut-être bien contents de pouvoir s'en servir. Peut-être même pour venir faire tourner ta boîte.

Et si un jour l'un ou l'une (parce que ce sont plus souvent des femmes qui sont agressées. Par des hommes) d'entre eux t'envoie un arrêt de travail pour cause d'agression physique dans les transports, alors là, et seulement là, tu pourras commencer à te sentir concerné.

 

Les agressions dans les transports, ça existe, je ne le conteste pas. Néanmoins, comme dans beaucoup de domaines, chaque agression est fortement médiatisée, mais en omettant soigneusement de mentionner le nombre de trajets où il ne se passe strictement rien.

 

Et zut, j'ai encore dévié... Bon, la baisse de ventes en France, donc. Fin du bonus à l'achat ? De la (quasi-)gratuité de la carte grise ? Constructeurs récalcitrants ? Offres de recharge imbitables ? Médiatisation biaisée ? Décidément, non, là non plus, je ne vois pas.

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Le 18/08/2025 à 06:11, Maxoo a dit :

Gnnnn... BFM ? Gnnnn... Cnews ? Gnnnn... Le Figaro ? Gnnnn... Valeurs actuelles ? Gnnnn... Europe 1 ? Gnnnn... Sud Radio ? Gnnnn... Non, vraiment, je ne vois pas. :roll:

T'inquiète, tout le monde sait 😉

 

Le 18/08/2025 à 06:11, Maxoo a dit :

Et zut, j'ai encore dévié... Bon, la baisse de ventes en France, donc.

Les statistiques, je les laisse à ceux qui veulent les manipuler pour leur faire dire ce qu'ils veulent

 

Un de mes collaborateurs vient de s'engager pour un nouveau VE en remplacement d'une Auris hybride qui leur a donné entière satisfaction pendant de longues années.

 

Je suis donc très fier d'annoncer que TOUS mes collaborateurs ont au moins un VE dans leur foyer.

Je ne sais pas vraiment si les ventes de VE baissent, mais c'est pas à cause de nous.

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