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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 27/05/2025 à 22:16, e-Lionel a dit :

Toujours des vieux comptes à régler hein ?

Continue à lancer tes piques, si ça te fait plaisir...

?? 

 

Merci de rester centrer sur le sujet, on ne va pas appeler la modération tout de suite quand même 

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Le 27/05/2025 à 22:17, FlorentB a dit :

chaque centime est important ...

Je ne dis pas le contraire. Mon argument est que cette version est volontairement tellement dépouillée de même les choses indispensables que personne ne voudrait l'acheter. Ils n'en vendront quasiment pas à ce prix là, et c'est le but, que cette version permette de dire "moins de 25k€" mais quelle soit en même temps un repoussoir pour pouvoir vendre des versions techno et iconic.

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Le 27/05/2025 à 22:21, GaelZorro26 a dit :

Je ne dis pas le contraire. Mon argument est que cette version est volontairement tellement dépouillée de même les choses indispensables que personne ne voudrait l'acheter. Ils n'en vendront quasiment pas à ce prix là, et c'est le but, que cette version permette de dire "moins de 25k€" mais quelle soit en même temps un repoussoir pour pouvoir vendre des versions techno et iconic.

Dans ce sens la ok, même si je pense qu'il y a un public professionnel qui peut être intéressé, ça ne peut que gonfler la production de Douai de quelques milliers d'exemplaires 

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Le 27/05/2025 à 20:54, GaelZorro26 a dit :

C'est celle qu'on attend pour avoir une Renault électrique vraiment bon marché

 

non, c'est la Twingo...

Mais la plupart de ceux qui ronchonnent ici n'attendent pas une Renault bon marché, ils attendent des raisons de pouvoir dire qu'il y a un truc que Renault aurait dû mieux faire. Et si la twingo a tout bon, on dira "qu'ils auraient pu la produire en France quand même". Et à 20K, ce sera pas dur de trouver quelque chose qui manque... Tout l'argumentaire est déjà prêt lol.

Même quand on parle des ventes de Tesla, on finit toujours par retomber sur Renault, c'est fou  :D

Tesla ne s'embarrasse pas à essayer de développer une bagnole à 20K... trop dur... pas assez rentable...

 

Modifié par CAC72

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Le 27/05/2025 à 22:04, Maxoo a dit :

Libre à toi de te laisser pigeonner, je ne juge pas. Mais ce n'est pas parce que tu es trop fainéant pour tendre le bras qu'il faut en dégoûter les autres.

 

Laisse les gens qui achètent des voitures neuves décider de ce qu'ils veulent comme équipements minimum (et arrange toi avec GaelZorro qui trouve que trop dépouillé c'est fait pour ne jamais être vendu...).

Et pour ceux qui sont tétanisés à l'idée de "se faire pigeonner", il vaut mieux se tourner vers l'occasion. C'est une ânerie d'acheter neuf quand on scrute chaque équipement superflu...

 

Modifié par CAC72

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Le 27/05/2025 à 23:37, CAC72 a dit :

 

non, c'est la Twingo...

Mais la plupart de ceux qui ronchonnent ici n'attendent pas une Renault bon marché, ils attendent des raisons de pouvoir dire qu'il y a un truc que Renault aurait dû mieux faire. Et si la twingo a tout bon, on dira "qu'ils auraient pu la produire en France quand même". Et à 20K, ce sera pas dur de trouver quelque chose qui manque... Tout l'argumentaire est déjà prêt lol.

Même quand on parle des ventes de Tesla, on finit toujours par retomber sur Renault, c'est fou  :D

Tesla ne s'embarrasse pas à essayer de développer une bagnole à 20K... trop dur... pas assez rentable...

 

Je n'ai pas de souci avec les VE moins bien équipées, au contraire je les appelle de mes vœux pour que les prix puissent baisser et les ventes augmenter.

Mais quand on supprime quelque chose qui est fondamental à l'utilisation de la voiture comme véhicule principal (pas de recharge rapide et uniquement chargeur 7kW?), là oui ça me pose problème et je dis que la logique derrière c'est clairement qu'on ne veut pas vendre ce modèle.

Surtout quand en face pour 20k€, BYD a une proposition avec chargeur embarqué 11kW et recharge rapide sur toutes les versions. Le client particulier ne franchira pas la porte de la concession pour commander ce modèle en connaissance de cause.

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Pour l'instant cette version n'est pas au catalogue, tu ronchonneras en temps utile...

La BYD à 20K stricte 4 places et 220km d'autonomie c'est ça le truc attendu? Une Grande Panda 5 places de 320km est commercialisée en ce moment à 18.900€...

Modifié par CAC72

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Le 28/05/2025 à 00:09, GaelZorro26 a dit :

Mais quand on supprime quelque chose qui est fondamental à l'utilisation de la voiture comme véhicule principal (pas de recharge rapide et uniquement chargeur 7kW?), là oui ça me pose problème et je dis que la logique derrière c'est clairement qu'on ne veut pas vendre ce modèle.

Fondamental ?

Ma voiture charge à 3,7 kW maximum. Et je le vis très bien.

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Le 27/05/2025 à 23:58, CAC72 a dit :

C'est une ânerie d'acheter neuf quand on scrute chaque équipement superflu...

C'est une ânerie d'acheter un véhicule du vingt-et-unième siècle quand on scrute chaque équipement superflu.

 

Le problème, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de véhicules électriques disponibles avec ce critère. Alors j'espère toujours un sursaut de lucidité chez les constructeurs dits "à bas prix", pour éviter de devoir revenir au thermique antique une fois la batterie de ma vénérable Kangoo, déjà bien trop équipée à mon goût, définitivement hors d'usage.

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@Maxoo

Admet quand même que d'autres utilisateurs peuvent être choqués par le manque de CCS et un chargeur de 7 kW

 

Mon utilisation ne me permettrait pas de rouler dans ce type de voiture

 

Je recharge quasiment tous les jours sur une borne AC, et 2 à 3 fois par semaine sur CCS

Et je ne suis pas un cas isolé.

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Le 28/05/2025 à 07:45, farenas a dit :

@Maxoo

Admet quand même que d'autres utilisateurs peuvent être choqués par le manque de CCS et un chargeur de 7 kW

Repoussés, oui, mais choqués, c'est peut-être un peu excessif, non ?

Quant à qualifier ce besoin de "fondamental"... J'ose juste rappeler que, même si ce type de véhicule ne convient certainement pas à tout le monde, ce n'est pas un raison suffisante pour faire de son cas une généralité.

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Le 28/05/2025 à 07:45, Maxoo a dit :

C'est une ânerie d'acheter un véhicule du vingt-et-unième siècle quand on scrute chaque équipement superflu.

 

Comprends pas. Ben si parfois on a absolument besoin d'un véhicule.

En revanche si on est guidé par la rationalité maximale (qui pousse à trouver que c'est idiot de payer pour un rétro électrique), ben on n'achète jamais neuf, donc le sujet du rétro n'a plus beaucoup d'importance.

Dit autrement : vouloir absolument une voiture neuve qui va perdre direct 20% à la sortie de la concession et être très contrarié parce que la voiture aurait pu coûter 30€ de moins si on avait enlevé un moteur électrique de rétro, ben c'est... absurde.

 

Modifié par CAC72

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Le 28/05/2025 à 07:53, Maxoo a dit :

Repoussés, oui, mais choqués, c'est peut-être un peu excessif, non ?

Non, choqué est bien le terme approprié lorsque tu t’aperçois que ceux qui espèrent vendre ce genre de saucisses ont de grandes ambitions commerciales.

Soit c'est de l'amateurisme, soit ils ne veulent pas en vendre et pousser les gogos a acheter un modèle haut de gamme avec des options superflues.

 

Le 28/05/2025 à 07:53, Maxoo a dit :

Quant à qualifier ce besoin de "fondamental"... J'ose juste rappeler que, même si ce type de véhicule ne convient certainement pas à tout le monde, ce n'est pas un raison suffisante pour faire de son cas une généralité.

Dixit celui qui dit "Ma voiture charge à 3,7 kW maximum. Et je le vis très bien."

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Le 28/05/2025 à 07:55, CAC72 a dit :

Comprends pas. Ben si parfois on a absolument besoin d'un véhicule.

Ben oui. Je n'ai jamais dit l'inverse. Même si je prône la sortie du tout-individuel en la matière.

 

Le 28/05/2025 à 07:55, CAC72 a dit :

En revanche si on est guidé par la rationalité maximale (qui pousse à trouver que c'est idiot de payer pour un rétro électrique), ben on n'achète jamais neuf, donc le sujet du rétro n'a plus beaucoup d'importance.

Tout véhicule d'occasion a d'abord été un véhicule neuf. Bien sûr que si, c'est important.

 

Le 28/05/2025 à 07:55, CAC72 a dit :

Dit autrement : vouloir absolument une voiture neuve qui va perdre direct 20% à la sortie de la concession et être très contrarié parce que la voiture aurait pu coûter 30€ de moins si on avait enlevé un moteur électrique de rétro, ben c'est... absurde.

Sauf si on résonne autrement qu'avec son porte-monnaie.

 

Mon crédo, c'est l'anti-gaspi. Ce que je veux avant tout, c'est un véhicule fiable et durable. Et plus c'est simple, et moins ça tombe en panne, et moins la réparation est difficile et coûteuse. Et pour ça, aujourd'hui, j'ai le choix entre un véhicule de plus de trente ans, et de préférence avec une carte grise collection pour pouvoir rentrer en ZFE, ou l'espoir que les constructeurs arrêtent enfin de surcharger leurs productions de merdouilles inutiles et fragiles.

 

Si certains on besoin de confort, ainsi soit-il. Moi (et je ne pense pas être le seul), je me contente volontiers du minimum, si ça me permet de garder mon déplaçoir plus longtemps.

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Le 28/05/2025 à 08:03, farenas a dit :

Soit c'est de l'amateurisme, soit ils ne veulent pas en vendre et pousser les gogos a acheter un modèle haut de gamme avec des options superflues.

Je penche pour la deuxième hypothèse.

 

Le 28/05/2025 à 08:03, farenas a dit :

Dixit celui qui dit "Ma voiture charge à 3,7 kW maximum. Et je le vis très bien."

On ne va pas aller jusqu'à se battre sur la définition du mot "fondamental", tout de même ?

 

Dans MON cas, les options suscitées sont inutiles. Dans TON cas, non. Ainsi soit-il.

Aucun des deux n'est une généralité, et il n'y a donc aucune raison pour que les deux besoins ne soient pas satisfaits, ni que l'un soit systématiquement méprisé par les tenants de l'autre.

 

Or, force est de constater qu'un certain nombre de mes contemporains baignent tellement dans un niveau de confort élevé que le simple fait de leur rappeler qu'on peut tout-à-fait vivre avec beaucoup moins leur fait l'effet d'un gant jeté à la figure. Si j'étais taquin, je partirais dans une digression sur la dissonnance cognitive, mais ce n'est pas mon genre. :mrgreen:

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Le 28/05/2025 à 08:14, Maxoo a dit :

Tout véhicule d'occasion a d'abord été un véhicule neuf. Bien sûr que si, c'est important.

 

J'ai écrit que c'était idiot d'acheter neuf si on raisonnait avec son porte-monnaie pour 30 balles de rétro, es-tu d'accord avec cette évidence? (ne fais pas dire à cette phrase autre chose que ce qu'elle veut dire... Quand on se sera assuré qu'on est d'accord sur ce point, on pourra continuer la conversation!)

 

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Le 28/05/2025 à 08:32, CAC72 a dit :

J'ai écrit que c'était idiot d'acheter neuf si on raisonnait avec son porte-monnaie pour 30 balles de rétro, es-tu d'accord avec cette évidence? (ne fais pas dire à cette phrase autre chose que ce qu'elle veut dire)

J'étais sur le point de continuer à mégoter sur cette affirmation, mais je pense que c'est inutile de relancer un cycle. 

C'est dingue, comme on n'arrive jamais à se comprendre l'un l'autre. Visiblement, nos styles et nos façons de construire nos interventions sont incompatibles. C'est intéressant, mais c'est frustrant.

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Le 28/05/2025 à 08:40, Maxoo a dit :

J'étais sur le point de continuer à mégoter sur cette affirmation, mais je pense que c'est inutile de relancer un cycle. 

C'est dingue, comme on n'arrive jamais à se comprendre l'un l'autre. Visiblement, nos styles et nos façons de construire nos interventions sont incompatibles. C'est intéressant, mais c'est frustrant.

 

Mais oui c'est infernal, et je vois bien que tu es de bonne foi, donc souvent je laisse tomber car ça demande trop d'énergie...

Tu t'accroches à tout ce qui pourrait être un désaccord (c'est l'impression que j'ai), plutôt que de chercher à rejoindre l'autre quand c'est possible. Le problème aussi c'est que très souvent tu ne raisonnes pas "toutes choses égales par ailleurs" car tu as très très envie de faire 12 citations et discuter tout ce que tu peux discuter, pour le plaisir.

Quand on dit "il est plus intéressant financièrement d'acheter une véhicule de 6 mois que d'acheter un véhicule neuf", on ne cherche pas à savoir s'il existe quelques cas où ce principe n'est pas vérifié (ce que tu aimes beaucoup faire et qui ne mène à rien puisque ce n'est pas le sujet).

 

Je vais donc détailler un peu car on peut pas rester sur un échec.

Je pensais que tu achetais neuf, c'est pour ça que j'ai parlé de l'achat neuf.

Es-tu d'accord avec le principe général qu'il ne faut pas acheter neuf si on veut vraiment comprimer le coût de sa bagnole? (c'est quand même malheureux de devoir vérifier la progression de l'échange point par point pour être certain qu'il n'y ait aucun malentendu, en repartant de cette évidence qu'absolument personne ne discute, normalement...).

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Le 28/05/2025 à 07:55, CAC72 a dit :

Comprends pas. Ben si parfois on a absolument besoin d'un véhicule.

En revanche si on est guidé par la rationalité maximale (qui pousse à trouver que c'est idiot de payer pour un rétro électrique), ben on n'achète jamais neuf, donc le sujet du rétro n'a plus beaucoup d'importance.

Du point de vue du constructeur, les clients sont ceux qui achètent des véhicules neufs : soit des entreprises, soit des particuliers aisés et âgés. C'est les désirs de cette clientèle qui sont pris en considération.

Tous les autres, la majorité des automobilistes, et en particulier les classes moyennes et populaires, achètent des véhicules d'occasion.

Ils prennent ce qu'il y a. Ils ne sont pas les clients des constructeurs automobiles, leurs besoins ne sont pas pris en considération.

C'est une des limites de notre modèle consumériste : pas d'argent, pas de pouvoir. Tu prends les restes des autres et tu te démerdes avec.

 

J'ai toujours eu des véhicules d'occasion, la fiabilité est un critère important en ce qui me concerne, mais force est de constater que de nombreux constructeurs misent beaucoup sur les équipements / gadgets au détriment de la robustesse. Exemple : je charge ma Zoé dans mon garage avec le CRO. Il y a une programmation de la charge en passant par le menu sur l'écran tactile ou bien avec une appli sur smartphone.

- j'ai mis plus de 4h à faire fonctionner l'appli : il faut créer un compte, téléphoner à la plateforme d'assistance car changement de propriétaire (ils m'ont fait débrancher et rebrancher des fusibles...), souscrire aux services, essayer de mettre à jour l'appli de la voiture mais en fait je n'ai jamais réussi...

- au bout d'un an, ça ne fonctionne plus (il faut renouveler la souscription au service). Pas grave, je vais utiliser la programmation interne au véhicule. Ça fonctionne de manière erratique. Parfois ça démarre tout de suite (alors que je programme en HC), parfois ça ne s'arrête pas à l'heure prévue et ça continue de charge en HP...

- maintenant, j'utilise un programmateur mécanique en amont du CRO. Fiable et robuste.

 

Ma Yaris essence était bien plus fiable. Je me demande si je ne vais pas revendre ma Zoé...

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Le 28/05/2025 à 09:04, suseng a dit :

Du point de vue du constructeur, les clients sont ceux qui achètent des véhicules neufs : soit des entreprises, soit des particuliers aisés et âgés.

C'est pénible à lire ce genre d'affirmation éculée. Tu oublies le crédit, les véhicules de direction moins chers avec 500 km au compteur, le leasing social, les mandataires qui proposent des véhicules neufs jusqu'à -50%, le souhait de certaines personnes pas spécialement aisées mais qui veulent un véhicule fiable sans être obligé de réparer en permanence...

 

Les clients Dacia, tu penses qu'ils sont aisés, franchement !?!

Tu peux souhaiter la diminution du transport particulier sans pour autant sombrer dans des généralités mensongères...

 

Modifié par e-Lionel

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Le 28/05/2025 à 09:04, suseng a dit :

Ma Yaris essence était bien plus fiable. Je me demande si je ne vais pas revendre ma Zoé...

Tu programmais aussi le plein de ta Yaris ? 🙄 

A force de comparer des choses incomparables, on arrive à des conclusions qui n'ont aucun sens.

Ex : "au bout d'un an, ça ne fonctionne plus (il faut renouveler la souscription au service)"

Il ne s'agit pas de fiabilité : tu utilises un service payant qui s'arrête si tu refuses de renouveler ton abonnement > on peut être contre le principe, mais quel rapport avec la fiabilité ?

 

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Le 27/05/2025 à 23:37, CAC72 a dit :

 

non, c'est la Twingo...

Mais la plupart de ceux qui ronchonnent ici n'attendent pas une Renault bon marché, ils attendent des raisons de pouvoir dire qu'il y a un truc que Renault aurait dû mieux faire. Et si la twingo a tout bon, on dira "qu'ils auraient pu la produire en France quand même". Et à 20K, ce sera pas dur de trouver quelque chose qui manque... Tout l'argumentaire est déjà prêt lol.

Même quand on parle des ventes de Tesla, on finit toujours par retomber sur Renault, c'est fou  :D

Tesla ne s'embarrasse pas à essayer de développer une bagnole à 20K... trop dur... pas assez rentable...

 

Je ne sais pas si tu as lu les derniers articles sur Renault et les lieux de production, mais l'organisation devrait bientôt être :

- Douai : Megane, Scenic remplacé par Alpine A390 

- Dieppe : Alpine A110, A390, A110 électrique

- Palencia Espagne : à partir de 2027/2028 : Scenic VI, Austral, Rafale 

 

Concernant Tesla, il est plus rentable pour Elon Musk de développer ses fusées que ses véhicules, le marché étant bien plus compétitif.

 

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je serais bien incapable de te dire quelle est la meilleure combinaison pour la répartition des productions...

on voudrait toujours avoir le maximum chez nous, mais je suppose qu'on arrive à produire en France parce qu'on produit aussi un peu ailleurs...

Quoiqu'il en soit on sait quel modèle acheter si on veut soutenir les travailleurs français...

Et normalement ce sont bien les R4, R5 et future Mégane qui sont censées faire le gros des volumes...

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Le 28/05/2025 à 09:29, e-Lionel a dit :

C'est pénible à lire ce genre d'affirmation éculée. Tu oublies le crédit, les véhicules de direction moins chers avec 500 km au compteur, le leasing social, les mandataires qui proposent des véhicules neufs jusqu'à -50%, le souhait de certaines personnes pas spécialement aisées mais qui veulent un véhicule fiable sans être obligé de réparer en permanence...

 

Les clients Dacia, tu penses qu'ils sont aisés, franchement !?!

Tu peux souhaiter la diminution du transport particulier sans pour autant sombrer dans des généralités mensongères...

Les clients Dacia ont 55 ans en moyenne. Donc plutôt âgés.

Ceux qui achètent des voitures neuves (montant moyen supérieur à 35.000 euros) sont plutôt ceux qui ont les moyens, j'imagine mal quelqu'un au SMIC acheter une voiture neuve.

 

Qu'il y ait des exceptions (leasing social) ne change pas grand chose. Le cœur de cible des constructeurs, ce n'est pas les ménages modestes.

C'était le sens de mon message, j'espère que tu l'avais saisi.

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Le 28/05/2025 à 09:04, suseng a dit :

C'est une des limites de notre modèle consumériste : pas d'argent, pas de pouvoir. Tu prends les restes des autres et tu te démerdes avec.

Une ploutocratie ruisselante. Certains en rêvent.

 

Le 28/05/2025 à 09:04, suseng a dit :

Exemple : je charge ma Zoé dans mon garage avec le CRO. Il y a une programmation de la charge en passant par le menu sur l'écran tactile ou bien avec une appli sur smartphone.

- j'ai mis plus de 4h à faire fonctionner l'appli : il faut créer un compte, téléphoner à la plateforme d'assistance car changement de propriétaire (ils m'ont fait débrancher et rebrancher des fusibles...), souscrire aux services, essayer de mettre à jour l'appli de la voiture mais en fait je n'ai jamais réussi...

- au bout d'un an, ça ne fonctionne plus (il faut renouveler la souscription au service). Pas grave, je vais utiliser la programmation interne au véhicule. Ça fonctionne de manière erratique. Parfois ça démarre tout de suite (alors que je programme en HC), parfois ça ne s'arrête pas à l'heure prévue et ça continue de charge en HP...

- maintenant, j'utilise un programmateur mécanique en amont du CRO. Fiable et robuste.

C'est un soucis d'(incompétence) informatique plus que de fiabilité, même si je comprends les soucis que ça peut poser. Renault est un constructeur automobile, pas une ESN (ou SSII pour les anciens) : le fonctionnement erratique de l'app, c'est pas leur soucis. Et ce n'est pas propre à Renault, on lit les mêmes choses sur le sous-forum Kia ou Hyundai avec bluelink (leur app multi-usage) et la recharge hasardeuse. Curieusement, ya plus de soucis une fois que l'app est désassociée. Mais toujours au sujet de Renault, l'embarqué n'a jamais été leur fort. Je ne compte plus le nombre de galère dont j'ai entendu parler avec le R-link. Ils ont changé leur fusil d'épaule en déléguant l'informatique à Google et en se concentrant sur le véhicule. Je leur souhaite plus de succès de ce côté.

 

Le 28/05/2025 à 10:49, suseng a dit :

Ceux qui achètent des voitures neuves (montant moyen supérieur à 35.000 euros) sont plutôt ceux qui ont les moyens, j'imagine mal quelqu'un au SMIC acheter une voiture neuve.

Après, faut voir qu'aujourd'hui, une LLD ou LOA est considéré comme un achat, quand bien même la première lettre du sigle signifie explicitement "Location". Je vois pas mal de gens dans mon entourage pro et proche dans des véhicules neufs et rutilants, mais certainement pas achetés comptant. Ni d'occas. Ces 2 formes de crédit sont de plus en plus favorisées (ou imposées selon le point de vue) par ceux qui ne peuvent acheter cash, avec toutes les difficultés et inconvénients qui vont avec.

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