Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 13/03/2025 à 10:37, afreeman1901 a dit :

carburant routier (l'essence monte, mais ne compense pas la baisse du gasoil). 

le plus déprimant c'est l'aviatiation. Le nouveau monde est bien fini

Moins de dépenses dans le carburant pour les voitures = plus de pouvoir d'achat = plus de voyages en avion

Le fameux effet rebond.

Posté(é) (modifié)
Le 13/03/2025 à 10:46, suseng a dit :

Moins de dépenses dans le carburant pour les voitures = plus de pouvoir d'achat = plus de voyages en avion

Le fameux effet rebond.

Pas forcément.

On peut aussi écrire Moins de dépenses dans le carburant pour les voitures = plus de pouvoir d'achat = plus d'achat d'aliments bio, plus de travaux de restauration de la maison qui font travailler des vrais artisans locaux, plus de loisirs locaux à faible empreinte carbone mais forte empreinte économique locale.

Ce sont juste les émirs lointains qui vont grogner. Pourront moins changer de lambo chaque semaine...

Modifié par triphase

Le 13/03/2025 à 10:46, suseng a dit :

Le fameux effet rebond.

Au vu du prix du carburant je ne suis pas bien sûr de la logique

Son augmentation depuis 10-15 ans est énorme 

Le 13/03/2025 à 12:03, triphase a dit :

Pas forcément.

On peut aussi écrire Moins de dépenses dans le carburant pour les voitures = plus de pouvoir d'achat = plus d'achat d'aliments bio

On aimerait écrire ça... la réalité est que les ventes d'aliments bio baissent. Donc...

Posté(é) (modifié)
Le 13/03/2025 à 10:22, afreeman1901 a dit :

En tout cas la conso de carburant continue de baisser

Communiqués de presse - UFIP ÉNERGIES ET MOBILITÉS

Merci pour l’info. La baise du carburant routiers est elle suffisante en France?

il suffit de regarder la baisses (voir la chute pour au moins 5 d’entres eux) d’extraction de 14 sur les 16 de nos producteurs de pétrole pour se rendre compte que l’on va très vite se retrouver avec un très gros problème d’approvisionnement. Nous regardons un canard sans tête courir sans se poser de question sur la suite. 

Ceux qui se félicitent faire perdurer les ventes de véhicules thermiques devrait s’interroger sur le mur où ils entraînent les pauvres individus inconscients. 

Encore faut-il avoir le courage de lire jusqu’au bout. 

Modifié par rv45

Le 13/03/2025 à 12:14, suseng a dit :

On aimerait écrire ça... la réalité est que les ventes d'aliments bio baissent. Donc...

C'est parce que les gens n'achètent encore pas assez de VE 😆

Le 13/03/2025 à 14:16, rv45 a dit :

Merci pour l’info. La baise du carburant routiers est elle suffisante en France?

il suffit de regarder la baisses (voir la chute pour au moins 5 d’entres eux) d’extraction de 14 sur les 16 de nos producteurs de pétrole pour se rendre compte que l’on va très vite se retrouver avec un très gros problème d’approvisionnement. Nous regardons un canard sans tête courir sans se poser de question sur la suite. 

Ceux qui se félicitent faire perdurer les ventes de véhicules thermiques devrait s’interroger sur le mur où ils entraînent les pauvres individus inconscients. 

Mais si le pétrole vient à manquer, comment on va faire la guerre?

Bon, BMW, Audi, Merco savent faire des Panzer électriques...

On pourra aussi monter des mitrailleuses dans des bennes de cybertruck.

Par contre les Rafale électriques c'est pas encore pour demain. Même chez Renault le Rafale marche aussi à l'essence!

Et les petites armes à feu pourraient être remplacées par des tasers électriques...

Article intéressant sur l'occasion

"Le temps moyen de vente d’un véhicule électrique d’occasion est de 147 jours contre 101 pour un modèle thermique. N’y aurait-il pas un problème de dimension mais aussi de prix par rapport à la demande ?

Sans trahir de grands secrets, les loueurs ont été un peu trop optimistes sur les estimations de valeurs résiduelles des premières générations de VE qui reviennent sur le marché de l’occasion actuellement. En conséquence il y a eu l'année dernière un réajustement globalement du marché sur les valeurs résiduelles des véhicules électriques. (En 2024, le prix moyen des voitures électriques d’occasion (VEO) a enregistré une baisse de 17,4 %, selon La Centrale NDLR). Nous avons fait le pari de l’adoption du véhicule électrique d’occasion, mais les clients sont encore dans l’attentisme notamment en raison de l’incertitude réglementaire."

https://www.caradisiac.com/voiture-electrique-la-certification-des-batteries-ouvre-de-nouvelles-perspectives-de-marche-214526.htm

Posté(é) (modifié)

7% de dégradation de batterie en moyenne pour des voitures entre 4 mois et 2 ans...

la fourchette est large, mais le principe est pas très rassurant pour quelqu'un qui n'est pas naturellement enthousiaste pour l'électrique...

Cette idée qu'il y a dans la voiture un truc cher qui va s'user même si on ne s'en sert pas, alors que la voiture coûte nettement plus chère qu'une thermique, c'est un gros frein psychologique... (si c'est vraiment connu des acheteurs potentiels?)

Modifié par CAC72

Le 13/03/2025 à 12:03, triphase a dit :

Pas forcément.

On peut aussi écrire Moins de dépenses dans le carburant pour les voitures = plus de pouvoir d'achat = plus d'achat d'aliments bio, plus de travaux de restauration de la maison qui font travailler des vrais artisans locaux, plus de loisirs locaux à faible empreinte carbone mais forte empreinte économique locale.

Ce sont juste les émirs lointains qui vont grogner. Pourront moins changer de lambo chaque semaine...

Effectivement, pas forcément, mais...

En alimentaire les gens cherchent le prix, pas le bio. Ils pourraient juger sur un aspect santé par exemple mais c'est difficilement quantifiable.

Je ne sais pas trop ce qu'est un vrai artisan et un faux. Un local je ne vois pas la logique non plus ; on ne fait pas appel à des artisans Chinois, Américains, Australiens, Suédois, ...

Faire de la restauration de bâtiment et contribuer à l'économie locale c'est bien. Par contre l'artisan peut utiliser l'argent pour prendre l'avion, acheter des produits polluants, etc... Il n'y a pas de garantie bas carbone. Si c'est de la restauration pour faire des économies d'énergie, du bas carbone, c'est déjà mieux.

Les loisirs locaux... faut voir. Si on consomme toujours autant de matériel haut carbone cela ne changera pas grand chose.

C'est le différentiel avant/après qu'il faut regarder sur la chaine entière.

Si j'envoie à la casse mon VT, que je le remplace par un VE et que sur la durée je n'ai aucun gain économique alors c'est gagnant niveau carbone. Si j'en tire un gain économique alors... ça dépends !

On développe le bas carbone, on fait de plus en plus dans l'efficacité... mais on est de plus en plus nombreux et on consomme toujours plus. Le bilan n'est pas à la hauteur de l'enjeu climatique.

A partir du moment où on ne chiffre rien, on peut effectivement s'amuser et faire partir les hypothèses dans tous les sens avec ces "raisonnements marginaux"...

Un VE c'est moins de frais d'essence donc plus de thune pour prendre l'avion et/ou acheter bio, et/ou aller plus souvent au resto et manger plus gras donc plus de cholestérol donc plus de mortalité donc... donc ... donc...

De toutes façons, pour l'instant, cette économie en carburant sert à payer la décote plus forte de l'électrique 😁

Posté(é) (modifié)
Le 13/03/2025 à 23:35, CAC72 a dit :

A partir du moment où on ne chiffre rien, on peut effectivement s'amuser et faire partir les hypothèses dans tous les sens avec ces "raisonnements marginaux"...

Un VE c'est moins de frais d'essence donc plus de thune pour prendre l'avion et/ou acheter bio, et/ou aller plus souvent au resto et manger plus gras donc plus de cholestérol donc plus de mortalité donc... donc ... donc...

De toutes façons, pour l'instant, cette économie en carburant sert à payer la décote plus forte de l'électrique 😁

Les gens qui gardent leur voiture jusqu'à la casse ne sont pas concernés par la décote. 

Mais c'est une minorité de nos jours. 

Moi les économies faites grâce aux panneaux solaires et aux VE, elles ont été mangées par l'inflation de ces dernières années sur les produits du quotidien. 

D'une certaine manière, on peut dire que les investissements en écologie m'ont permis de garder mon niveau de vie. 

Donc pour moi, le VE est rentable, je ne l'ai pris que pour cela d'ailleurs. 

Modifié par cassios

Le 13/03/2025 à 14:16, rv45 a dit :

Il suffit de regarder la baisses (voir la chute pour au moins 5 d’entres eux) d’extraction de 14 sur les 16 de nos producteurs de pétrole pour se rendre compte que l’on va très vite se retrouver avec un très gros problème d’approvisionnement. 

Merci d'argumenter la totalité de tes propos, pour moi c'est faux et flou ... 

L'humanité n'a jamais consommé autant de pétrole de toute sa vie et cela va encore augmenter quelques années

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/la-croissance-de-la-consommation-mondiale-de-petrole-devrait-saccelerer-en-2025-selon-laie-250313#:~:text=La demande d'or noir,chaque mois ses prévisions en

C'est marrant quand même que tu es toujours une lecture totalement inverse à la réalité ...

Posté(é) (modifié)
Le 13/03/2025 à 21:07, gatouille a dit :

Effectivement, pas forcément, mais...

En alimentaire les gens cherchent le prix, pas le bio. Ils pourraient juger sur un aspect santé par exemple mais c'est difficilement quantifiable.

Je ne sais pas trop ce qu'est un vrai artisan et un faux. Un local je ne vois pas la logique non plus ; on ne fait pas appel à des artisans Chinois, Américains, Australiens, Suédois, ...

Faire de la restauration de bâtiment et contribuer à l'économie locale c'est bien. Par contre l'artisan peut utiliser l'argent pour prendre l'avion, acheter des produits polluants, etc... Il n'y a pas de garantie bas carbone. Si c'est de la restauration pour faire des économies d'énergie, du bas carbone, c'est déjà mieux.

Les loisirs locaux... faut voir. Si on consomme toujours autant de matériel haut carbone cela ne changera pas grand chose.

C'est le différentiel avant/après qu'il faut regarder sur la chaine entière.

Si j'envoie à la casse mon VT, que je le remplace par un VE et que sur la durée je n'ai aucun gain économique alors c'est gagnant niveau carbone. Si j'en tire un gain économique alors... ça dépends !

On développe le bas carbone, on fait de plus en plus dans l'efficacité... mais on est de plus en plus nombreux et on consomme toujours plus. Le bilan n'est pas à la hauteur de l'enjeu climatique.

Certes, pour réduire réellement notre empreinte carbone, il faut moins travailler, moins gagner, moins dépenser, et en fait, euh, moins vivre!

Pour ce qui est des artisans locaux, oui, et euh, tu te souviens de l'histoire médiatique du "plombier polonais"?😁

Modifié par triphase

Le 14/03/2025 à 09:25, triphase a dit :

Certes, pour réduire réellement notre empreinte carbone, il faut moins travailler, moins gagner, moins dépenser, et en fait, euh, moins vivre!

au choix : organiser une journée avec les voisins et échanger autour de plats réalisés avec les légumes des jardins est ce moins vivre, que de passer 3heures sur la route - 3 heures à attendre - 1h dans des manèges - 3 heures sur la route ?

et pourtant l'empreinte carbone de la première occupation sera bien moindre que la seconde, surtout si ce sont les même familles qui font les mêmes activités.

Ralentir, ça ne veut pas dire reculer, parfois ça veut juste dire que les journées sont mieux remplies, plus denses, plus complètes.

Le 14/03/2025 à 09:31, ManuTaden a dit :

au choix : organiser une journée avec les voisins et échanger autour de plats réalisés avec les légumes des jardins est ce moins vivre, que de passer 3heures sur la route - 3 heures à attendre - 1h dans des manèges - 3 heures sur la route ?

et pourtant l'empreinte carbone de la première occupation sera bien moindre que la seconde, surtout si ce sont les même familles qui font les mêmes activités.

Ralentir, ça ne veut pas dire reculer, parfois ça veut juste dire que les journées sont mieux remplies, plus denses, plus complètes.

Tout à fait d'accord. Le problème, c'est que si l'on choisit la première solution, on n'aura pas dépensé assez d'argent, il faudra trouver un autre moyen de le faire, quitte à ce que cela fasse encore du carbone!😄

Pour la description de la journée "parc d'attraction", c'est exactement le scénario qui me fait gerber! J'ai déjà fréquenté ce genre d'endroit, certes, avec moins de 3 heures de route, mais les temps d'attente sont horribles. Il faut y aller hors vacances scolaires, en semaine, quand il fait froid et qu'il pleut!

Le 14/03/2025 à 09:31, ManuTaden a dit :

Les parcs d'attraction, c'est nase, je suis bien d'accord.

Par contre, la journée avec les voisins avec les légumes du jardin, c'est possible dans les petites villes ou à la campagne mais difficilement transposable à la ville où les gens ne se connaissent pas.

Le modèle dont vous parlez, c'est celui de la France des années 60 où les gens naissaient, vivaient, travaillaient et mouraient dans la même zone.

De nos jours, les gens déménagent 10 fois dans leurs pays au cours de leur vie et perdent ce genre de liens.

Sans compter que vu la catastrophe écologique qu'est le pavillon et le fait qu'on s'achemine tous vers des habitats collectifs, pas sûr qu'on puisse mettre en place ce genre d'utopie des voisins dans le nouveau paragdime.

On parle juste d'être capable de passer une journée sans acheter un service, sans consommer un truc payant.

C'est pas moins possible aujourd'hui que dans les années 60, pour qui sait et a envie de le faire. :D

Le 14/03/2025 à 10:55, cassios a dit :

On peut difficilement avoir un avis contraire, à moins d'en exploiter ou de percevoir des taxes liées à son exploitation.

Par contre, la journée avec les voisins avec les légumes du jardin, c'est possible dans les petites villes ou à la campagne mais difficilement transposable à la ville où les gens ne se connaissent pas.

Le modèle dont vous parlez, c'est celui de la France des années 60 où les gens naissaient, vivaient, travaillaient et mouraient dans la même zone.

Au contraire. Les jardins ouvriers, ou associatifs, ça marche mieux en ville, où le mètre carré de terre est rare, donc précieux, qu'à la campagne, où il est beaucoup plus facile d'avoir son propre carré potager, chacun dans son coin.

De plus, ce n'est pas la densité de population qui fait qu'on s'ignore, mais la vie qu'on mène.

Quant à la mobilité, les jardins ouvriers datent justement de l'exode rural.

De nos jours, les gens déménagent 10 fois dans leurs pays au cours de leur vie et perdent ce genre de liens.

Même aujourd'hui, hormis peut-être dans des régions très hostiles à la migration, il est tout-à-fait possible d'emménager dans une commune où on ne connait absolument personne et de s'y intégrer rapidement. Je l'ai déjà fait plusieurs fois.

Sans compter que vu la catastrophe écologique qu'est le pavillon et le fait qu'on s'achemine tous vers des habitats collectifs, pas sûr qu'on puisse mettre en place ce genre d'utopie des voisins dans le nouveau paragdime.

Là encore, au contraire. Les idées d'aménagements urbains adaptés et participatifs ne manquent pas.

Ça va vite devenir nécessaire, d'ailleurs, du fait du réchauffement climatique. La bétonisation des villes amplifie les effets des canicules, il faut absolument les reverdir pour rendre les grandes chaleurs plus supportables.

Dans mon quartier, en ville, les gens se connaissent.

Le 14/03/2025 à 14:18, Maxoo a dit :

On peut difficilement avoir un avis contraire, à moins d'en exploiter ou de percevoir des taxes liées à son exploitation.

Je connais plein de gens (pas que des enfants) qui ont un avis contraire. Il suffit de voir la fréquentation de ces parcs.

Le 14/03/2025 à 09:49, triphase a dit :

Tout à fait d'accord. Le problème, c'est que si l'on choisit la première solution, on n'aura pas dépensé assez d'argent, il faudra trouver un autre moyen de le faire, quitte à ce que cela fasse encore du carbone!

Si tu as trop d'argent et que tu ne veux pas le dépenser pour ne pas alourdir ton bilan CO2, contacte-moi en MP.

J'ai une solution à te proposer🙂

Le 14/03/2025 à 14:27, suseng a dit :

Je connais plein de gens (pas que des enfants) qui ont un avis contraire. Il suffit de voir la fréquentation de ces parcs.

Je connais beaucoup de gens qui fréquentent plus ou moins régulièrement ces parcs, sans pour autant aimer ça (il faut accompagner les enfants, par exemple). D'autres qui y vont pour "la magie" du lieu (tout est conçu pour faire sauter les verrous de la méfiance), sans adhérer au modèle économique. D'autres encore parce que le CE propose des tarifs "réduits" (c'est très relatif...). Etc.

Cela dit, tu as raison, il y a certainement beaucoup de clients qui les voient plutôt positivement.

Le 14/03/2025 à 14:27, suseng a dit :

Si tu as trop d'argent et que tu ne veux pas le dépenser pour ne pas alourdir ton bilan CO2, contacte-moi en MP.

J'ai une solution à te proposer🙂

😅 C'est pas une solution, parce que si tu dépenses mon argent, tu vas émettre aussi du carbone. Et pour la planète que ce soit ton carbone ou le mien, c'est pareil! 😄

Le 14/03/2025 à 15:59, triphase a dit :

😅 C'est pas une solution, parce que si tu dépenses mon argent, tu vas émettre aussi du carbone. Et pour la planète que ce soit ton carbone ou le mien, c'est pareil! 😄

Je travaillerai juste un peu moins pour compenser. Ne t'inquiète pas !

Posté(é) (modifié)
Le 14/03/2025 à 09:25, triphase a dit :

Pas forcément.

Transitionner vers des systèmes énergétiques à faible intensité GES et à plus haute efficacité énergétique permets de baisser l'empreinte carbone sans moins travailler, moins gagner d'argent, moins dépenser d'argent, moins vivre.

Le VE en est un exemple.

Modifié par gatouille

Posté(é) (modifié)
Le 14/03/2025 à 15:59, triphase a dit :

pas de problème, pour moi, j'ai des dépenses à réaliser qui ne sont pas très émettrices de CO2, voir même destinées à baisser mon empreinte carbone, comme remplacer les moteurs thermiques du broyeur à végétaux et d'une bétonnière par des moteurs électriques.: J'aimerais bien aussi avec de quoi acheter un fourgon électrique plutôt que diesel 😇

j'ai carrément oublié la toiture qui fuie de mon atelier => environ 200 m2, orientée sud, à refaire avec couverture bac acier et panneaux photovoltaïques 😎

Modifié par ManuTaden

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.