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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 03/01/2025 à 15:28, cassios a dit :

Euh si, on avait ce genre d'équipement sur les voitures thermiques avant que les élites décident que le petit peuple passerait à l'électrique.

En 2020, j'avais acheté pour 19000€ une KIA Stonic toutes options de A à Z et c'était largement plus que 360km d'autonomie.

 

euh... ben oui...

mais je parle des électriques, évidemment.

Il n'y a pas d'électriques qui offre cette autonomie à ce prix là, c'est tout.

Et les thermiques demandent un budget carburant d'au moins 1000€ de plus par an.

Tu n'étais pas obligé de passer au VE et pourtant tu l'as fait de toi-même, donc t'es un brin de mauvaise foi quand tu te plains que ça nous a été imposé... (puisque tu juges que c'est plus pertinent pour toi, pourquoi tu bougonnes?)

 

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Le 03/01/2025 à 15:45, ManuTaden a dit :

pour qui aime l'affichage du fabuleux "Panne arrêt traction" c'est un très bon choix de VE. Pour ceux qui n'aiment que moyennement passer du temps chez le concessionnaire, je pense qu'il doit exister d'autres choix de VE, dans un budget proche, quitte à aller vers l'occasion récente.

 

l'occasion c'est toujours plus intéressant, et pas que pour la 208.

Je connais pas la fiabilité de la 208. Elle est désormais garantie 8 ans... (révisions tous les 2 ans)

Et pour qui a besoin du format citadine, y'a pas non plus des dizaines de propositions...

 

Modifié par CAC72

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Le 03/01/2025 à 15:51, CAC72 a dit :

 

l'occasion c'est toujours plus intéressant, et pas que pour la 208.

Je connais pas la fiabilité de la 208. Elle est désormais garantie 8 ans... (révisions tous les 2 ans)

Et pour qui a besoin du format citadine, y'a pas non plus des dizaines de propositions...

 

Manu Taden a raison, en ce qui concerne la non fiabilité des e-208, c'est un fait parfaitement connu, pour les " pannes arrêt traction ".

En occaze mieux vaut prendre la Kona 1ere génération, nettement plus fiable, à part quelques  batteries accessoires HS, avant modif  des logiciels ( le remède étant de garder le VE verrouillé pour ne pas connaître ce soucis),  et en plus avec une autonomie valable en version 65, la rendant polyvalente.

 

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Le 03/01/2025 à 15:51, CAC72 a dit :

l'occasion c'est toujours plus intéressant, et pas que pour la 208.

Je connais pas la fiabilité de la 208. Elle est désormais garantie 8 ans... (révisions tous les 2 ans)

Et pour qui a besoin du format citadine, y'a pas non plus des dizaines de propositions...

Dans ma famille j'ai deux exemples de personnes ayant eu des véhicules Peugeot et Citroen qui ont connu des problèmes mécaniques et qui sont bien contentes d'en être débarrassés :

- une nièce qui a acheté une E208 en LOA comme premier véhicule automobile => en un peu plus de 2 ans, le véhicule a passé presque 1/3 de son temps d'usage dans en garage à cause de ce damné message "Panne arrêt traction" la dernière fois c'était après quelques minutes de charge, moins de 10 minutes après avoir récupéré son véhicule après plusieurs semaines d'immobilisation alors qu'elle l'avait récupéré batterie vide. => avec l'aide d'une assoce de consommateur, et d'un avocat elle a obtenu la reprise du VE, et a acheté une ioniq 38 d'occasion, revendue début décembre, après installation à Paris où elle travaille maintenant.

- une belle soeur, cliente exclusive Citroen depuis l'obtention de son permis de conduire il y a plus de 20 ans, et dont le 1,2L de sa C3 pas trop vieille a eu la bonne idée de lâcher alors qu'un mécano conduisait le véhicule sur le parking de la concession afin de réaliser une intervention lié à un rappel. Le premier retour de la concession a été un refus de prise en charge parce que le véhicule "n'avait pas été entretenu dans le réseau" : la seule intervention en dehors du réseau était un changement de pneumatiques chez Feu Vert 😲

Prof de droit en IUT section commerce et gestion, elle n'a pas mis longtemps à envoyer une lettre en AR au patron de la concession qui a plaidé une erreur de ses services. C'était au printemps dernier, elle a revendue la C3 dès son retour, mais elle avait surtout acheté une Sandero pour avoir immédiatement un véhicule. ça faisait un moment qu'elle s'interrogeait sur le VE, nos déboires hivernaux l'ont un peu refroidie, même si elle a compris qu'il est ancien, et que la qualité de l'entretien dépend beaucoup de la concession locale.

Pour l'instant, elle est décidé à aller voir la R4 quand elle sortira, et, peut être aussi l'Inster.

 

Et j'ai encore un Berlingo usé et irréparable à cause de l'absence des pièces 9 ans après l'achat, stationné devant la maison, donc je vais avoir des difficultés à dire du bien des véhicules PSA.

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Le 03/01/2025 à 16:54, futur a dit :

Manu Taden a raison, en ce qui concerne la non fiabilité des e-208, c'est un fait parfaitement connu, pour les " pannes arrêt traction ".

En occaze mieux vaut prendre la Kona 1ere génération, nettement plus fiable, à part quelques  batteries accessoires HS, avant modif  des logiciels ( le remède étant de garder le VE verrouillé pour ne pas connaître ce soucis),  et en plus avec une autonomie valable en version 65, la rendant polyvalente.

 

 

j'ignorais qu'elle avait tant de problèmes.

Je sais que le Kona est une excellente voiture mais alors il y a 2 problèmes :

- le look impossible du 1er modèle :D

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- la politique scandaleuse de Kia / hyundai sur les prix des écrans garantis 3 ans seulement... : entre 12 à 15K sans participation de la marque, laissant les clients compléments démunis... (qu'en sera-t-il pour l' Inster qui est pourtant super bien conçu et avec un format génial ?).

 

Le 03/01/2025 à 18:19, ManuTaden a dit :

dont le 1,2L de sa C3

bon là on sort du champ de la fiabilité des VE.

Mes (beau) parents roulent en 1.6 Hdi 92, 1.6 thp 155, et e-HDi 115 : increvable / zéro pépin et SAV impeccable, je n'oserais jamais dire que ça préjuge en quoi que ce soit de la fiabilité de leurs modèles électriques.

Bon moi je m'en fous, je suis pas en train de faire la promotion de la 208, c'est peut-être un mauvais choix...  j'ai cité le gros effort sur le prix, rien de plus.

Et je suppose que les problèmes sont pas éternels...

Le mieux c'est encore d'attendre un peu. Les VE seront encore moins chers (la preuve avec cette 208), plus fiables (encore que les constructeurs rencontrent aussi des problèmes nouveaux), avec de meilleures autonomies (ou des poids plus contenus).

 

Modifié par CAC72

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Vu que je suis connaisseur en automobile, j'achète des voitures qui ont quelques années de commercialisation ; c'est la seule méthode pour limiter les risques de pannes.

J'achète de l'occasion pour éviter la très forte dévaluation des 1ères années, question de budget pour moi. Si on veut acheter du neuf mieux vaut acheter une voiture sortie il y a au moins 1 an pour éviter les pannes plus ou moins couvertes par la garantie, de se prendre la tête avec les concessions, de se retrouver sans voiture et avec un crédit à payer qui courre.

Je suis inconditionnel Peugeot pour leur tenue de route et moteur HDi parce qu'increvables. Oui, ça pue, ça vibre, mais c'est fiable et ça consomme peu. Je ne l'utilise pas en ville.

Malheureusement il y a eu chez Peugeot (et groupe) une longue période avec les essences THP et Puretech ayant de gros soucis.

Si on voulait une essence fiable mieux valait acheter une autre marque.

En électrique le principe est le même, si on veut réduire le risque mieux vaut attendre quelques années pour avoir le retour des 1ers clients. Les risques de problèmes moteur vont être très réduits mais il va y avoir des risques côté batterie et gestion électrique. A terme l'électrique sera meilleur que le thermique, j'en suis convaincu ; cela va prendre quelques années d'améliorer la fiabilité, les batteries.

Mon cœur balance entre R5 et 208. Je pense qu'au rythme des correctifs elles vont devenir des bonnes voitures assez polyvalentes d'ici 8 ans.

Il y a le site fiches-auto.fr qui donne la parole aux utilisateurs. Pour chaque modèle et moteur on peut avoir une idée de la fiabilité.

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Le 03/01/2025 à 18:46, CAC72 a dit :

j'ignorais qu'elle avait tant de problèmes.

Je sais que le Kona est une excellente voiture mais alors il y a 2 problèmes :

- le look impossible du 1er modèle :D

j'avoue que généralement je passe plus de temps à utiliser mes véhicules en étant conducteur ou passager, qu'à les regarder afin d'en chercher la beauté cachée, donc le physique extérieur d'un véhicule, je m'en moque un peu, voir même beaucoup, s'il correspond au besoin. Sinon, il faut changer le véhicule 😇

 

1926922430_JoeBarTeamMonomoche2.thumb.JPG.09b29a5e57a9a60457e5bf6a0732c55f.JPG

 

Citation

- la politique scandaleuse de Kia / hyundai sur les prix des écrans garantis 3 ans seulement... : entre 12 à 15K sans participation de la marque, laissant les clients compléments démunis... (qu'en sera-t-il pour l' Inster qui est pourtant super bien conçu et avec un format génial ?).

Pour l'instant j'ai lu de multiples fois cette histoire, mais jamais de première main.

Parce que sur le forum c'est indiqué que l'échange standard du système multimédia c'est moins de 5000€.

En tout cas, sur le net il y a des écrans de seconde main à moins de 500€ selon le vendeur et le modèle du véhicule, et il y a sur, aliexpress, un tas de vendeurs d'écrans :

un exemple : cet écran ce n'est même pas 150€, livraison en 2 semaines incluse :

 

Sf89a6dac4a0b4389819b50858ceec47fv.png_2

 

sans oublier les sociétés spécialisés dans la réparation de l'électronique des véhicules comme Cotrolia

 

Citation

bon là on sort du champ de la fiabilité des VE.

Mais quand on te sort que la panne définitive du moteur mal conçu n'est pas prise en charge parce que tes pneus ne viennent pas du réseau constructeur, tu as quand même te quoi t'interroger sur le sérieux de la marque quand à la satisfaction de la clientèle.

 

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Le 03/01/2025 à 21:08, ManuTaden a dit :

Pour l'instant j'ai lu de multiples fois cette histoire, mais jamais de première main.

Parce que sur le forum c'est indiqué que l'échange standard du système multimédia c'est moins de 5000€.

En tout cas, sur le net il y a des écrans de seconde main à moins de 500€ selon le vendeur et le modèle du véhicule, et il y a sur, aliexpress, un tas de vendeurs d'écrans :

un exemple : cet écran ce n'est même pas 150€, livraison en 2 semaines incluse

Et plus, l'histoire de l'écran,  en question concernait une Ceed thermique (pas une Niro),  mais chaque fois qu'on cite Kia ou Hundai, notre ami CAC72 nous refourgue son  histoire (et quand on lui fait remarquer, que c'est du " réchauffé", il s'étonne...), bon manifestement il a une dent contre les Coréens...ce qui est d'ailleurs son droit le plus absolu !!!

Moi, je leur reproche surtout leurs prix,  devenus abusifs depuis 3 ans, leur charge rapide qui ne l'est pas trop  (sauf EV6 et Ionic5), et surtout le dernier reproche que je fais à Kia, c'est d'avoir abandonné pour les EV3, 4 et 5,  la propulsion et le 800V, pourtant présents sur la plateforme  d'origine ...( tout ça pour augmenter les marges, avec des prix pas donnés pour autant) .

Même si ils sont bons en terme de fiabilité, faudra d'ailleurs pas, que les Coréens se plaignent ensuite de chuter en Europe.

Modifié par futur

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Le 03/01/2025 à 21:08, ManuTaden a dit :

j'avoue que généralement je passe plus de temps à utiliser mes véhicules en étant conducteur ou passager, qu'à les regarder afin d'en chercher la beauté cachée, donc le physique extérieur d'un véhicule, je m'en moque un peu

héhé oui, tu l'as souvent dit. Mais j'ai souvent répondu que tu étais un des rares ici à n'en avoir rien à fiche du design d'une voiture, que tu considères comme un simple outil au même titre qu'une tondeuse  :D  (alors que le design des objets en général t'intéresse!)

 

Le 03/01/2025 à 21:08, ManuTaden a dit :

Pour l'instant j'ai lu de multiples fois cette histoire, mais jamais de première main.

je te remets 2 exemples, ci-dessous... On peut pas faire plus vérifié, les gus envoient tout leur dossier à Auto Plus et mettent tout sur la place publique. Un proprio ici a vu passer ce genre de facture sur sa Ioniq 5 (15K de mémoire), simplement il avait la chance d'être avant les 3 ans. La politique est la même pour les 2 marques, et pour cause. A ce compte là il n'y a pas trop de mérite à garantir le reste de la voiture 5 ou 7 ans...

 

Citation

sans oublier les sociétés spécialisés dans la réparation de l'électronique des véhicules comme Cotrolia

Oublie avant la 7ème année (ou 5ème pour Hyundai). Quand ta voiture est encore sous garantie, celle-ci sautera si tu as fait une réparation en dehors du réseau. Sacré piège...

 

Le 03/01/2025 à 21:50, futur a dit :

Et plus, l'histoire de l'écran,  en question concernait une Ceed thermique (pas une Niro),  mais chaque fois qu'on cite Kia ou Hundai, notre ami CAC72 nous refourgue son  histoire (et quand on lui fait remarquer, que c'est du " réchauffé", il s'étonne...)

Où je m'en suis étonné?

(je vois pas bien comment quelqu'un aurait pu me reprocher que c'était du réchauffé étant donné que j'ai donné un exemple qui datait de juillet, et que j'en ai 2-3 autres depuis (dont un du 27 décembre 2024, c'est à dire il y a une semaine... ça va c'est pas trop réchauffé pour toi? )

Manifestement tu as décidé que cette info n'existait pas. Tu devrais plutôt me remercier d'en faire l'écho ici, une copie de cet article te sera toujours utile si ça t'arrive (d'ailleurs je suis certain que tu vas garder ces articles au cas où  ;-) ...) 

Vu comment tu réponds de façon désagréable à chaque fois, tu m'excuseras de ne pas faire le SAV jusqu'au bout en te tenant au courant d'une possible résolution du problème...

(mais si tu me le demandes poliment, je peux te mettre un article passionnant sur le prix des pièces détachées et Kia / Hyundai se fait encore remarquer de façon spectaculaire, ce n'est pas réservé aux écrans...).

 

Citation

Moi, je leur reproche surtout leurs prix,  devenus abusifs depuis 3 ans,

est-ce que je dis que "manifestement tu as une dent contre les coréens, et que c'est ton droit le plus absolu"?

Non. Alors je ne comprends pas bien pourquoi tu essaies de faire croire que ce que je reproche à ce groupe, ce serait pas tout aussi justifié que les reproches que tu as à faire sur le prix.

Surtout que je ne manque pas de faire des compliments sur l' Inster... (tu les lis, pourtant, non?), et j'en ai déjà fait sur le Kona (actuel) que j'ai eu entre les mains plusieurs jours!

 

 

No du 27.12. 2024, suivi d'un numéro de juillet 2024.

Capture d’écran 2025-01-03 à 16.30.45.png

garantie KIA 7 ans écran.JPG

Modifié par CAC72

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Le 03/01/2025 à 23:24, CAC72 a dit :

Oublie avant la 7ème année (ou 5ème pour Hyundai). Quand ta voiture est encore sous garantie, celle-ci sautera si tu as fait une réparation en dehors du réseau. Sacré piège...

non, c'est faux :

je vous laisse lire la discussion, il y a l'extrait du site Kia :

 

Citation

je te remets 2 exemples, ci-dessous... On peut pas faire plus vérifié, les gus envoient tout leur dossier à Auto Plus et mettent tout sur la place publique. Un proprio ici a vu passer ce genre de facture sur sa Ioniq 5 (15K de mémoire), simplement il avait la chance d'être avant les 3 ans. La politique est la même pour les 2 marques, et pour cause. A ce compte là il n'y a pas trop de mérite à garantir le reste de la voiture 5 ou 7 ans...

mais ce n'est pas parce que tu reçois un devis débile que tu dois l'accepter, et là, dans les articles il s'agit de devis.

Il est toujours possible de chercher une autre solution : pièce d'occasion, intervention hors réseau, réparation de la pièce ...

C'est le problème des garages actuels : on change la pièce globale, on ne répare plus réellement l'élément en panne, et si la valise dit que tout va bien, alors c'est qu'il n'y a pas de panne, même si le véhicule ne fonctionne pas.

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C'est quand même un problème qu'une marque ait comme politique nationale d'envoyer des "devis débiles", comme tu l'écris avec indulgence, qui reviennent à dire au client "nous on peut rien faire pour vous débrouillez vous autrement"...

Sur un VE blindé d'électronique et où tout passe par l'écran tu dois quand même te sentir bien bien seul...

On parle pas de changer un pare-choc dans une casse...

Et le problème de la valise (tu as raison sur l'évolution des diagnostics auto) n'a rien à voir avec le prix de la pièce.

(et je doute vraiment que si tu te pointes 1 an plus tard avec un problème électronique plus général en expliquant que c'est une société extérieure qui a réparé le bloc écran à sa façon, Kia ne cherche pas à se défausser en prétextant qu'on n'est plus du tout dans "l'entretien" classique, qui peut effectivement être réalisé hors réseau.)

Modifié par CAC72

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Le 03/01/2025 à 23:24, CAC72 a dit :

héhé oui, tu l'as souvent dit. Mais j'ai souvent répondu que tu étais un des rares ici à n'en avoir rien à fiche du design d'une voiture, que tu considères comme un simple outil au même titre qu'une tondeuse  :D

Si, moi, je te dis qu'il n'est pas le seul ici, je suppose que ça ne t'étonnera toujours pas.

 

Le 04/01/2025 à 00:01, CAC72 a dit :

C'est quand même un problème qu'une marque ait comme politique nationale d'envoyer des "devis débiles", comme tu l'écris avec indulgence, qui reviennent à dire au client "nous on peut rien faire pour vous débrouillez vous autrement"...

On ne sait jamais, sur un malentendu, l'assurance (ou le conducteur ou la conductrice en manque de stimulis visuels) peut l'accepter.

 

Le 04/01/2025 à 00:01, CAC72 a dit :

Sur un VE blindé d'électronique et où tout passe par l'écran tu dois quand même te sentir bien bien seul...

Et du coup, personne ne se dit que ces satanées bagnoles (et leurs propriétaires...) dépendent un peu trop de ce qui n'était au départ qu'un gadget ?

 

Personnellement, si la voiture roule, l'écran, il reste comme ça.

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Le 04/01/2025 à 09:21, Maxoo a dit :

Si, moi, je te dis qu'il n'est pas le seul ici

Je n'ai pas écrit le contraire... ("un des rares", donc quelques uns quand même...)

 

Citation

Et du coup, personne ne se dit que ces satanées bagnoles (et leurs propriétaires...) dépendent un peu trop de ce qui n'était au départ qu'un gadget ?

ah ben complètement... vive les thermiques sans écran lol ?

Pour certaines voitures, l'écran est d'un bloc - même si 2 systèmes distincts - et il y a aussi la vitesse et tout le reste... Alors rouler sans rien je sais même pas si c'est légal...  :D

Au minimum tu perds les commandes de clim (quand tout tactile), le planif, la radio etc...

Modifié par CAC72

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Comment le marché va rebondir ?

Je ne vois pas .

Les cotes des VE d'occas s'effondrent donc les proprios raisonnables gardent, ne rachètent plus du neuf, ne stimulant pas le marché qui se voit donc amputer d'une part d'acheteurs actifs.

Les prix des VE ne baissent pas tant que çà. Chinois à part car son sait qu'ils sont hyper aidés à la source...

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Le 03/01/2025 à 21:08, ManuTaden a dit :

j'avoue que généralement je passe plus de temps à utiliser mes véhicules en étant conducteur ou passager, qu'à les regarder afin d'en chercher la beauté cachée, donc le physique extérieur d'un véhicule, je m'en moque un peu, voir même beaucoup, s'il correspond au besoin. Sinon, il faut changer le véhicule 😇

 

1926922430_JoeBarTeamMonomoche2.thumb.JPG.09b29a5e57a9a60457e5bf6a0732c55f.JPG

 

Pour l'instant j'ai lu de multiples fois cette histoire, mais jamais de première main.

Parce que sur le forum c'est indiqué que l'échange standard du système multimédia c'est moins de 5000€.

En tout cas, sur le net il y a des écrans de seconde main à moins de 500€ selon le vendeur et le modèle du véhicule, et il y a sur, aliexpress, un tas de vendeurs d'écrans :

un exemple : cet écran ce n'est même pas 150€, livraison en 2 semaines incluse :

 

Sf89a6dac4a0b4389819b50858ceec47fv.png_2

 

sans oublier les sociétés spécialisés dans la réparation de l'électronique des véhicules comme Cotrolia

 

Mais quand on te sort que la panne définitive du moteur mal conçu n'est pas prise en charge parce que tes pneus ne viennent pas du réseau constructeur, tu as quand même te quoi t'interroger sur le sérieux de la marque quand à la satisfaction de la clientèle.

 

Ca fair bizarre de te voir douter des prix des écrans en proposant de bidouiller avec du aliexpress qui a coup sûr fera sauter la garantie du reste du véhicule tout en déconseillant d'acheter une 208 en nous pondant un cas de xieme main sur un refus de garantie au pretexte d'un changement de pneu alors que rien n'oblige de le faire dans le réseau (kia eux même m'avaient conseillé de changer les pneus du niro ailleurs que chez eux vu le tarif)

 

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Le 04/01/2025 à 09:58, tech60 a dit :

Ca fair bizarre de te voir douter des prix des écrans en proposant de bidouiller avec du aliexpress qui a coup sûr fera sauter la garantie du reste du véhicule tout en déconseillant d'acheter une 208 en nous pondant un cas de xieme main sur un refus de garantie au pretexte d'un changement de pneu alors que rien n'oblige de le faire dans le réseau (kia eux même m'avaient conseillé de changer les pneus du niro ailleurs que chez eux vu le tarif)

Tu n'as pas compris ce que j'ai écris, je le remets en plus simple :

- si le concessionnaire te raconte des carabistouilles et ne prends pas sous garantie une réparation qui devrait l'être, tu peux choisir de te faire aider par un spécialiste du droit  : association de consommateur, avocat ... afin de faire valoir tes droits, dans la plupart des cas ça fonctionne plutôt bien

-  dans le cadre d'une intervention hors garantie telle que le remplacement de l'écran vendu au tarif Vertu, rien n'interdit d'aller voir ailleurs que dans le réseau officiel, et dans ce cas il y a 3 pistes d'approvisionnement possible : le compatible neuf / pièce d'origine achetée en Chine, la pièce d'occasion achetée en casse auto, le réparé/remis en état par une entreprise spécialisée.

 

 

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Le 04/01/2025 à 10:47, ManuTaden a dit :

Tu n'as pas compris ce que j'ai écris, je le remets en plus simple :

- si le concessionnaire te raconte des carabistouilles et ne prends pas sous garantie une réparation qui devrait l'être, tu peux choisir de te faire aider par un spécialiste du droit  : association de consommateur, avocat ... afin de faire valoir tes droits, dans la plupart des cas ça fonctionne plutôt bien

-  dans le cadre d'une intervention hors garantie telle que le remplacement de l'écran vendu au tarif Vertu, rien n'interdit d'aller voir ailleurs que dans le réseau officiel, et dans ce cas il y a 3 pistes d'approvisionnement possible : le compatible neuf / pièce d'origine achetée en Chine, la pièce d'occasion achetée en casse auto, le réparé/remis en état par une entreprise spécialisée.

 

 

Sauf que ce genre de combinés sont la majorité du temps apaires au véhicule et il faut l'outil constructeur pour faire l'apairage qui sera refusé si la pièce vient d'un autre véhicule à moins d'avoir une facture du pro qui l'a vendu avec le vin du véhicule donneur.

Sinon ce serait la fête du slip niveau voo et recel (c'est d'ailleurs pour ça que les apairages ont été mis en place)

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Le 04/01/2025 à 11:12, tech60 a dit :

il faut l'outil constructeur pour faire l'apairage

Ca, c'était vrai ...avant , car maintenant il existe des solutions développées hors constructeurs pour l'appairage, auxquelles les indépendants font de + en + appel.

C'est également le cas pour les thermiques,  eux aussi bourrés d'électronique, avec des solutions  ,hors constructeurs pour les indépendants ( logiciels ad hoc) .

Les constructeurs essaient toujours de verrouiller, mais ils finissent toujours par se faire contrer  (souvent d'ailleurs par copie de leurs propres logiciels au départ) .

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Le 04/01/2025 à 11:24, futur a dit :

Ca, c'était vrai ...avant , car maintenant il existe des solutions développées hors constructeurs pour l'appairage, auxquelles les indépendants font de + en + appel.

C'est également le cas pour les thermiques,  eux aussi bourrés d'électronique, avec des solutions  ,hors constructeurs pour les indépendants ( logiciels ad hoc) .

Les constructeurs essaient toujours de verrouiller, mais ils finissent toujours par se faire contrer  (souvent d'ailleurs par copie de leurs propres logiciels au départ) .

Ce n'est ni de la copie ni du contrage ce dont tu parles ce sont les outils multimarques que les indépendants achètent et qui sont la plupart du temps édités par les mêmes entreprises que le logiciel constructeur.

Et pour de nombreux paramètres ils doivent acheter en plus un "jeton" pour se connecter chez le constructeur et gérer tel ou tel paramètre.

A ne pas confondre avec les revendeurs sur eBay qui vendent du matériel dont on ignore la provenance et proposent de le reprogrammer avec une contrefaçon du logiciel constructeur

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Le 04/01/2025 à 11:30, tech60 a dit :

ce sont les outils multimarques

Et donc, l'argument que tu donnais, de l'impossiblité de passer hors constructeur, tu reconnais toi même, qu'il y aune réponse...légale (logiciels officiels développés par les même entreprises de logiciels), et parallèle  " au black " ...

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Le 04/01/2025 à 11:38, futur a dit :

Et donc, l'argument que tu donnais, de l'impossiblité de passer hors constructeur, tu reconnais toi même, qu'il y aune réponse...légale (logiciels officiels développés par les même entreprises de logiciels), et parallèle  " au black " ...

Soit tu n'as pas compris soit je me suis mal exprimé 

Kia ou un garage équipé du logiciel multimarque refusera de monter de l'occase d'origine douteuse ou de l'adaptable car ils ont obligation de résultat et ne veulent pas être accusés de recel.

Les vendeurs ebay qui proposent de faire l'apairage à distance sont à 90% du temps des receleurs.

Voilà où je voulais en venir

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Le 04/01/2025 à 12:06, tech60 a dit :

Kia ou un garage équipé du logiciel multimarque refusera de monter de l'occase d'origine douteuse

Et bien je réitère mon propos, à savoir que ton argument du refus de réparation, par Kia avec  de l'occase, on s'en tape, car il y a bien une solution autre et même légal !!!

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Le 04/01/2025 à 12:06, tech60 a dit :

Soit tu n'as pas compris soit je me suis mal exprimé 

Kia ou un garage équipé du logiciel multimarque refusera de monter de l'occase d'origine douteuse ou de l'adaptable car ils ont obligation de résultat et ne veulent pas être accusés de recel.

Les vendeurs ebay qui proposent de faire l'apairage à distance sont à 90% du temps des receleurs.

Voilà où je voulais en venir

Pourquoi de l'occase d'origine douteuse ?

Il existe des possibilités d'approvisionnements de pièces détachées parfaitement traçables.

 

J'ai l'impression dans certains échanges d'être face à une caméra cachée, tellement les réponses sont extraordinaires. Quand c'est sur Cara ou sur Dealabs, je peux le comprendre, mais sur le forum AP  🤔

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Le 04/01/2025 à 13:49, ManuTaden a dit :

Pourquoi de l'occase d'origine douteuse ?

Il existe des possibilités d'approvisionnements de pièces détachées parfaitement traçables.

 

J'ai l'impression dans certains échanges d'être face à une caméra cachée, tellement les réponses sont extraordinaires. Quand c'est sur Cara ou sur Dealabs, je peux le comprendre, mais sur le forum AP  🤔

Pour avoir été victime de vol ou de dépouillement de mes voitures et vu pléthore de clio 1.9d baccara je suis bien conscient qu'une bonne partie des pièces chères et rares de véhicules.recents ne sont pas tombés tous seul du camio'.

Mais bon chacun voit midi à sa porte.

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Bonjour, je pense qu'il faut très sérieusement considérer le fait que le prix des pièces Kia n'est qu'une indication parfaitement fantaisiste fournie par Kia pour justifier devant le client les efforts gargantuesques faits par la marque. Exemple, l'écran, en fait un écran simple, la pièce maîtresse c'est le boîtier AVN séparé qui soi-disant coûte 8000 euros, je n'ai pas vu le début du commencement de la justification du prix de cette pièce qui semble revenir d'un voyage terre lune. En fait l'écran simple se trouve à 300 balles assez facilement. Par contre, ce fameux boîtier AVN qui d'après certains renseignements commence régulièrement à tomber en panne notamment sur des véhicules autres que des électriques chez Kia sera lui le vrai problème mais jusqu'à présent la garantie couvre le remplacement de la pièce, c'est hors garantie que ça risque d'être chaud. Le problème que je relève, c'est qu'on ne trouve strictement aucune notice technique concernant les Kia, quelques rares éclatés pour avoir la référence des pièces, rien sur d'éventuels démontages et ça, ça m' agace terriblement car on ne peut même plus concevoir le moindre entretien personnel de sa propre voiture, même changer un filtre devient interdit.

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