Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

PFA commence enfin à faire la promotion des nouveaux métiers dans l’automobile. Peut être qu’ils ont enfin compris que la baisse des ventes des électriques est bien une réalité et pas l’inverse.😉

https://www.linkedin.com/posts/pfa-auto_industrie-automobile-hightech-ugcPost-7255169353120206849-c2nv?utm_source=share&utm_medium=member_ios

Modifié par rv45

Le 24/10/2024 à 15:55, Maxoo a dit :

Homme de paille. Entre les pro-VE "à mort", et les anti-VE "à mort", il y a toute une palette de variations. Une évidence que tu sembles, comme d'habitude, balayer d'un revers de la main.

Homme de paille ? Non, juste quelqu'un qui défend son point de vue et qui ne laisse plus le militantisme faire sa basse besogne.

Sinon je ne savais pas que j'étais l'objet d'une étude psychologique... J'ai pas droit à un "biais cognitif" ou un vague concept de psychologie de comptoir ? Je suis déçu 😏

Modifié par e-Lionel

Le 24/10/2024 à 16:08, Maxoo a dit :

Et plutôt que de se dire qu'on est toutes et tous dans la même galère, qu'est-ce qu'on fait ? On se tape dessus les uns les autres. Quand est-ce qu'on va s'aimer les uns les autres, b... de m... ?

Ça t'ennuie beaucoup si je ne commence pas par toi ? 🤣 🤣🤣Tes contradictions sont désopilantes, franchement, pour quelqu'un qui passe son temps à casser les autres !

Modifié par e-Lionel

Le 24/10/2024 à 18:08, Maxoo a dit :

Donc ton boulot ne t'empêchera pas de profiter de ta retraite, et en bonne santé qui plus est. Profites-en, tu es un privilégié.

Non.

Non plus.

De moins en moins.

Quand on a les moyens de se payer une mutuelle. Et quand on ne bosse pas dans un hôpital.

Définis "loisirs", qu'on rigole.

Ils sont de moins en moins nombreux, et de plus en plus poussés vers la porte. Dans ces conditions, on est prêt à faire des "efforts", comme ils disent, à la direction.

Dans quel pays ? Parce qu'en France, on ne sait pas où ils sont, ils n'arrêtent pas de disparaître...

Vraiment ? Tu ne connais personne qui cumule les CDD non requalifiés ? Les temps partiels subis ? Les galères des boîtes d'interim ? L'angoisse des 507 heures ? Les indemnisations de plus en plus difficiles à obtenir et de plus en plus courtes ? Personne ne t'a jamais dit "j'ai du bol, j'ai un CDI, alors je fais ce qu'on me dit, et je ferme ma gueule" ? Aucun chauffeur Uber ? Aucun livreur Deliveroo ? Aucun artisan qui fait du black pour éviter de fermer la boutique ? Aucun étudiant que cumule deux contrats de service dans des restos pour pouvoir se payer des études qu'il n'a pas le temps de suivre ?

C'est vrai, on vit si bien, en France.

Quand tu as douze niveaux de héirarchie dans une boîte, il y a en a forcément un. Mais il est possible que tu n'aies pas la tête d'un bouc émissaire... Si ça se trouve, c'est toi, le chef casse-bonbons ?

Bah non. Tant que personne ne se considère supérieur aux autres, tout se passe très bien.

Nous sommes des animaux sociaux, nous nous sommes élevés au sommet de la chaîne alimentaire en coopérant, et nous avons une fâcheuse tendance à l'oublier quand on nous agite une promotion sous le nez.

Allez, va pour le second degré.

"Yaka !"

"Rien à foutre de ta dépression !"

"T'es triste ? Arrête."

Edit : le travail fait deux morts par jour en France. Le pire "score", si on peut appeler ça comme ça, de l'Union Européenne. La fatigue a bon dos.

La conduite, ça demande de l'attention. Et c'est justement ce qu'on nous pompe en permanence. Tout le temps. Pour nous vendre des merdes. Et, pire, en nous ordonnnant de les fabriquer auparavant.

Ouais, hein ? T'as remarqué, toi aussi ?

Ce n'est pas moi qui le dis. Je continue une discussion en cours.

Tu es sérieux ?

On se rapproche de plus en plus de la guerre civile en France, ça tape de plus en plus fort en Ukraine et en Russie, le Proche-Orient est en feu, les coups d'état se succèdent en Afrique, la Chine et les États-Unis se regardent en chiens de faïence, et tu oses affirmer que, non ça va, on vit en paix, imotep ?

Peur du COVID ?

Ben voilà. Ça, c'est le quotidien de tout le monde. Sauf le tien, visiblement.

Après une bonne journée de merde, rien de tel que de venir se défouler dans un forum sur ces c.nnards de bobos en VE... mais bon, est-ce le bon moyen pour commencer à "s'aimer les uns les autres" ?

Le 24/10/2024 à 20:52, e-Lionel a dit :

Non, juste quelqu'un qui défend son point de vue

Tu sais quoi ? On appelle ça du militantisme.

et qui ne laisse plus le militantisme faire sa basse besogne.

Ah, non, pardon.

J'ai pas froit à un "biais cognitif" ou un vague concept de psychologie de comptoir ? Je suis déçu 😏

L'homme de paille n'est pas un biais cognitif, mais rhétorique. Désolé de ne pas pouvoir te satisfaire à tous les coups. Je me fais vieux, je t'ai déjà dit.

Si ça continue, je vais peut-être même finir par devenir de droite, sait-on jamais.

Le 24/10/2024 à 20:55, e-Lionel a dit :

Ça t'ennuie beaucoup si je ne commence pas par toi ? 🤣 🤣🤣

Meeeeeeeuuuuuuuuuh si, je sais bien que derrière ces apparences de grand méchant psycho-rigide manichéen, il y a un petit cœur qui bat tendrement...

Le 24/10/2024 à 21:06, e-Lionel a dit :

Après une bonne journée de merde, rien de tel que de venir se défouler dans un forum sur ces c.nnards de bobos en VE... mais bon, est-ce le bon moyen pour commencer à "s'aimer les uns les autres" ?

Tu as oublié un truc dans ta citation :

Je vais me faire l'avocat du diable, mais

Cela dit, sauf oubli de ma part (je t'ai dit que je me faisais vieux ? Je perds peut-être la boule...), je n'ai jamais traité personne ici de "bobo" (parce que dans "bobo", il y a "bohème", eh oui). "Sous-bourgeois" (au sens "protégés par la bourgeoisie", la vraie) serait probablement plus approprié pour certains, mais le "sous" risquerait d'être mal interprêté par les concernés.

Et j'ai passé une très bonne journée, sinon. Merci de ta sollicitude.

Le 24/10/2024 à 20:37, rv45 a dit :

PFA commence enfin à faire la promotion des nouveaux métiers dans l’automobile. Peut être qu’ils ont enfin compris que la baisse des ventes des électriques est bien une réalité et pas l’inverse.😉

C'est obligatoire ce ton condescendant envers des gens qui connaissent mieux leur métier que toi?

Les mecs font au fur et à mesure des besoins, rien de plus... Tu proposes pas une formation tant que ça embauche pas derrière...

Tu oublies qu'il y a déjà beaucoup de gens à recaser qui viennent du thermique...

Et de toutes façons la communication sur LinkedIn c'est un des canaux, et c'est pas celui qui vient en premier... (les gamins traînent pas sur linkedIn...)

Le 24/10/2024 à 21:06, e-Lionel a dit :

Encore le même procédé dont tu abuses : tu prêtes une pensée, des propos malveillants ou insultants à quelqu'un... Encore un "antivéheu" imaginaire?

Ton "rideau!" courroucé n'aura pas duré bien longtemps... (t'as tenu 24 heures!)

Modifié par CAC72

...

Dans la majorité des cas, nous avons toutes et tous :

- un boulot de merde,

- payé une misère,

- l'angoisse du chômage (merci... non pas de politique, il a dit, le modo 😛),

- un chef sadique/***/carriériste/fayot/***/pointilleux/***/rayer les mentions inutiles,

- une famille à gérer,

- des emmerdes qui volent en escadrille,

- un manque cruel de sommeil, pour plein de raisons,

- un trajet boulot monotone, qu'on connaît par cœur, et sur lequel l'esprit divague (et dix vagues, c'est pas beaucoup).

...

@CAC72: J'essayais juste de comprendre l'état d'esprit de @Maxoo, en extrapolant.

Quant aux ventes de VE, pour revenir au sujet, deux excellentes nouvelles pour l'électrique en 2025 :

https://www.automobile-magazine.fr/economie-politique/article/44667-normes-co2-pour-2025-leurope-renvoie-renault-et-ses-allies-dans-les-cordes

https://www.automobile-propre.com/articles/a-cause-de-leurope-stellantis-va-devoir-reduire-sa-production-de-voitures-thermiques/

Cela ne signifie pas que le volume de ventes va augmenter, mais au moins la proportion de véhicules thermiques va diminuer, c'est déjà ça.

Modifié par e-Lionel

Le 24/10/2024 à 23:14, CAC72 a dit :

Ton "rideau!" courroucé n'aura pas duré bien longtemps...

Cela s'appliquait au sujet lui-même, dont la légitimité n'a plus aucune raison d'être...

D'ailleurs plus personne n'appuie cette affirmation d'une supposée baisse des ventes (si on ne se contente pas de regarder les évolutions sur un seul mois).

Le 24/10/2024 à 23:21, e-Lionel a dit :

@CAC72: J'essayais juste de comprendre l'état d'esprit de @Maxoo, en extrapolant.

non non, tu ne cherchais pas à le comprendre... tu as travesti son propos. Il se met dans le lot ("nous"), tout en prenant soin de dire que c'est une "majorité des cas", ce qui permet à chacun de ne pas se sentir concerné (mais manifestement ça n'a pas fonctionné avec toi). En plus il charge vraiment la mule donc c'est pas trop dur de pas se reconnaître totalement dans son tableau apocalyptique. Et je ne vois nulle part la notion même subliminale de " conn.ard de bobo"...

D'ailleurs c'est étrange parce qu'il ne fait que lister des souffrances répandues... Ce n'est pas parce qu'on lit quelque chose qui nous dérange que c'est une insulte!

Je pense qu'il vaudrait mieux ne pas extrapoler...

(et donc pas "rideau!" puisque tu fais remonter le topic à chacune de tes interventions, lui donnant... de la visibilité!

Personne ici ne dit que les ventes de véheux diminuent au total, arrêtez de vous battre contre des ennemis imaginaires...)

Modifié par CAC72

Le 24/10/2024 à 18:08, Maxoo a dit :

Donc ton boulot ne t'empêchera pas de profiter de ta retraite, et en bonne santé qui plus est. Profites-en, tu es un privilégié.

Non.

Non plus.

De moins en moins.

Quand on a les moyens de se payer une mutuelle. Et quand on ne bosse pas dans un hôpital.

Définis "loisirs", qu'on rigole.

Ils sont de moins en moins nombreux, et de plus en plus poussés vers la porte. Dans ces conditions, on est prêt à faire des "efforts", comme ils disent, à la direction.

Dans quel pays ? Parce qu'en France, on ne sait pas où ils sont, ils n'arrêtent pas de disparaître...

Vraiment ? Tu ne connais personne qui cumule les CDD non requalifiés ? Les temps partiels subis ? Les galères des boîtes d'interim ? L'angoisse des 507 heures ? Les indemnisations de plus en plus difficiles à obtenir et de plus en plus courtes ? Personne ne t'a jamais dit "j'ai du bol, j'ai un CDI, alors je fais ce qu'on me dit, et je ferme ma gueule" ? Aucun chauffeur Uber ? Aucun livreur Deliveroo ? Aucun artisan qui fait du black pour éviter de fermer la boutique ? Aucun étudiant que cumule deux contrats de service dans des restos pour pouvoir se payer des études qu'il n'a pas le temps de suivre ?

C'est vrai, on vit si bien, en France.

Quand tu as douze niveaux de héirarchie dans une boîte, il y a en a forcément un. Mais il est possible que tu n'aies pas la tête d'un bouc émissaire... Si ça se trouve, c'est toi, le chef casse-bonbons ?

Bah non. Tant que personne ne se considère supérieur aux autres, tout se passe très bien.

Nous sommes des animaux sociaux, nous nous sommes élevés au sommet de la chaîne alimentaire en coopérant, et nous avons une fâcheuse tendance à l'oublier quand on nous agite une promotion sous le nez.

Allez, va pour le second degré.

"Yaka !"

"Rien à foutre de ta dépression !"

"T'es triste ? Arrête."

Edit : le travail fait deux morts par jour en France. Le pire "score", si on peut appeler ça comme ça, de l'Union Européenne. La fatigue a bon dos.

La conduite, ça demande de l'attention. Et c'est justement ce qu'on nous pompe en permanence. Tout le temps. Pour nous vendre des merdes. Et, pire, en nous ordonnnant de les fabriquer auparavant.

Ouais, hein ? T'as remarqué, toi aussi ?

Ce n'est pas moi qui le dis. Je continue une discussion en cours.

Tu es sérieux ?

On se rapproche de plus en plus de la guerre civile en France, ça tape de plus en plus fort en Ukraine et en Russie, le Proche-Orient est en feu, les coups d'état se succèdent en Afrique, la Chine et les États-Unis se regardent en chiens de faïence, et tu oses affirmer que, non ça va, on vit en paix, imotep ?

Peur du COVID ?

Ben voilà. Ça, c'est le quotidien de tout le monde. Sauf le tien, visiblement.

Je ne parlais pas de MON boulot mais de celui de tout le monde. Je suis loin d'être de nature nombriliste.

Quand j'entends autour de moi que certains/aines n'ont même pas envie de se lever pour aller au boulot, c'est à mes yeux un souci. Je ne dis pas que l'on peut tous avoir un métier passion mais quand même, il serait bon d'y trouver une motivation supplémentaire au chèque de fin de mois.

Ma retraite n'est pas pour moi un sujet ; ma santé beaucoup plus. Avoir la santé permets accessoirement d'atteindre la retraite. Il se trouve que j'ai un vécu qui m'a fait intimement toucher le fait que l'on n'arrive pas tous à la retraite et que certains ont des retraites très courtes. Bref, il y a une vie avant.

"en France presque tout le monde à un logement chauffé et sec" -> c'est un fait. La taille du logement, son "bon" emplacement, son équipement, etc... sont des sujets autres.

"en France presque tout le monde a de la nourriture à foison" -> c'est un fait aussi. Les gens ne meurent pas de faim, beaucoup sont même en surpoids (il y a d'autres raisons que la quantité). Aller faire un tour en Afrique ou en Inde, vous verrez la différence. Je connais les Restos du Coeur, en tant que bénévole. La nourriture il y en a, il y a un souci de répartition ; comme l'argent.

L'énergie est de moins en moins pas chère, c'est vrai mais elle reste pas chère. Si on regarde ce que les gens sont prêt à payer en fringues, en facture téléphone, en appareils électroniques, en alcool, ... l'énergie n'est pas chère.

Il existe aussi des solutions : isoler son logement (pour ceux qui peuvent bien sûr), rouler moins vite (facile mais je n'ai pas l'impression que cela soit un comportement répandu), rouler avec une voiture adaptée à son besoin (donc pas un SUV bien lourd), ...

Dans le système Français il y a l'assurance maladie + les mutuelles. La 1ère couvre de moins en moins mais couvre quand même, notamment les maladies graves, les dépistages, ...

Loisirs... activité non contrainte.

Les salariés chez les constructeurs automobiles sont de moins en moins nombreux, c'est vrai. De mon point de vue interne parce que beaucoup d’externalisation. De mon point de vue toujours, ils seront de moins en moins nombreux dans le futur, le VE n'améliorera pas les choses ; aux USA (nettement) et en Europe (légèrement) le marché automobile est en décroissance depuis longtemps.

Et oui la direction fait du chantage. Tant qu'il y a des gens prêts à bosser pour moins cher ailleurs et qu'il y a de la concurrence... bref, tant qu'il n'y pas d'équilibre mondial il y aura moyen de faire chanter.

Des prestas il y en a plein, on les parque dans des bureaux à part, dans des boites de "service".

Pour le coup, une bonne partie d'entre eux et des fournisseurs sont utilisés comme de la viande.

"...plus vrai..." ne veut pas dire que ce n'est pas vrai en France, cela veut dire que c'est "plus vrai" ailleurs.

Il suffit d'aller en Suisse pour trouver des contrats plus... souples. En Angleterre idem. Aux USA idem. En chine encore plus.

Je suis un chef casse-bonbons, c'est certain... quand les gars que je pilote rendent du boulot de mauvaise qualité alors que je leur ai laissé le temps de le faire correctement (large, sans pression) et qu'ils ont passé beaucoup (trop) de temps sur Facebook Youtube Twitter (X) Instagram et au téléphone avec leurs potes pour organiser leur week-end et que je leur donne une nette souplesse horaire sur les heures d'arrivée/départ... je suis casse-bonbons. Le principe est simple : le boulot doit être fait et bien dans un temps raisonnable (que je ne réduis jamais) ; ils s’organisent comme ils veulent en faisant leur heures, pas plus, pas moins.

Je suis peut-être vieille école mais lorsque on signe un contrat de "travail" on... travaille.

Pour revenir à la voiture, le midi je vois des collègues qui roulent comme des fous pour faire l'aller retour jusqu'à chez eux (on a réfectoire sur place + resto d'entreprise à moins de 5 minutes à pied), parce qu'ils veulent partir tôt, ou autre. Ils font ce qu'ils veulent, perso je les laisse libre d'organiser leur temps de travail.

Quand je parlais d'humain je pensais que chacun est différent de l'autre, avec des capacités différentes, des envies différentes, des expériences différentes, des contraintes privées différentes, des rythmes de vie différent, ... sans compter le côté émotion, plein de choses que l'on ne peut pas pleinement maitriser.

Ce n'est pas une question d'être supérieur ou non, c'est une question d'accepter la différence.

J'ai voyagé, j'ai vu des gens qui avait des modèles de vie différent du mode de vie classique métro / boulot / dodo, boulot 8h-17h30, 35/40h par semaine, 5 sem congés payés, etc...  Il n'y a pas un bon et un mauvais modèle, il y a une diversité de manières de faire sa vie.

On sait que l'on a besoin de 8h de sommeil par exemple, on sait à quelle heure on se lève, donc on sait à quelle heure on doit se coucher. Chacun gère son temps de "nuit". Je connais des "entrepreneurs" qui dorment peu et qui s'en plaignent alors que personne ne leur mets de couteau sous la gorge et qui pourraient tout à fait faire un autre choix.

Etre en dépression ou être triste c'est autre chose que l'on ne maitrise beaucoup moins. Pour ça il y a des médecins et même des médicaments.

Je ne parle pas de mort au travail mais sur la route.

Là où je peux être d'accord c'est que si la personne habite loin du boulot parce qu'il n'y a plus de boulot à côté de chez elle ou que c'est trop cher à côté du boulot ou autre, alors cela impacte la santé. C'est pour çà que je prône de l'emploi local.

Je prends toujours le même exemple : à côté de chez moi la zone artisanale et industrielle est en train de crever parce que les politiques ont des ambitions personnelles immobilières, ils préfèrent autoriser des terrassements de plusieurs hectares à 3 km non accessibles à vélo et à pied. Dans le contexte actuel je trouve cela idiot mais... ce n'est pas moi qui décide.

Quand je disais "Facile à dire" après "On fait ce que l'on a envie de faire" je pensais notamment au fait qu'il est difficile de se défaire du modèle de vie dans lequel on est embarqué.

Oui je suis sérieux sur la guerre. Oui il y a des guerres en cours mais on est pas tous et toutes au combat et en train de fabriquer des armes pour une guerre mondiale comme il y a 90 ans.

On est pas en guerre civile en France. Les Français sont râleurs, il ne faut pas l'oublier.

Se regarder en chien de faïence ce n'est pas être en guerre. C'est ce que j’appelle une situation de mauvaise ambiance, malsaine.

Peur du Covid, pour moi perso, oui, un peu ; cette maladie tue. On est pas tous égaux devant la maladie, loin de là.

Les bisous je les réserve aux personnes que je connais très bien.

Les exemples d'histoires vraies de "ségrégation" sur parkings que je donne à la fin, je les ai vécu et j'étais du mauvais côté. Je me suis un peu battu contre ce que je trouve être des injustices mais... dans les boites privées c'est compliqué, c'est long, fatiguant, d'autant plus quand on est bas dans la hiérarchie, ... sans même compter que l'on est immédiatement black listé.

Entre défendre des causes et faire la guerre je fais le distinguo.

Modifié par gatouille

Le 24/10/2024 à 10:24, ManuTaden a dit :

mais parfois pour être vivant il faut taper du pied, si possible protégé par une chaussure coquée, sur la portière du véhicule qui te serre de bien trop près alors qu'il est impossible de s'écarter à cause de la configuration de la voie de séparation. et ceci malgré le gilet fluo, l'éclairage allumé et l'écarteur présent sur le vélo.

et ne pas hésiter à ce montrer agressif et prêt à en venir aux mains si nécessaire (le casque qui se balance au bout du bras est parfait pour ça), même si on en a pas envie. la caméra sur le vélo et l'information "vous savez que vous avez été filmé" est parfois une manière de dégonfler la potentielle agression avant son arrivée.

Personnellement je me moque que les autres ne respectent pas les règles, sauf quand ce non respect me met en danger, comme lors d'un non respect de priorité, une voie prise en contre sens, ou une portière ouverte sans regarder (1 côte cassée ça fait mal, et pas uniquement pendant quelques minutes ...)

Tu peux toujours le faire, mais ca ne sert à rien, à part te prendre un coup de surin ou finir au tribunal...

Tu peux toujours le faire, mais ca ne sert à rien, à part te prendre un coup de surin ou finir au tribunal...

Ça sert à défendre sa place sur la route où c'est un peu la loi du plus fort, malheureusement.
IMG-20241025-WA0000.jpg

Le 25/10/2024 à 00:02, gatouille a dit :

Je ne parlais pas de MON boulot mais de celui de tout le monde. Je suis loin d'être de nature nombriliste.

Quand j'entends autour de moi que certains/aines n'ont même pas envie de se lever pour aller au boulot, c'est à mes yeux un souci. Je ne dis pas que l'on peut tous avoir un métier passion mais quand même, il serait bon d'y trouver une motivation supplémentaire au chèque de fin de mois.

Ma retraite n'est pas pour moi un sujet ; ma santé beaucoup plus. Avoir la santé permets accessoirement d'atteindre la retraite. Il se trouve que j'ai un vécu qui m'a fait intimement toucher le fait que l'on n'arrive pas tous à la retraite et que certains ont des retraites très courtes. Bref, il y a une vie avant.

"en France presque tout le monde à un logement chauffé et sec" -> c'est un fait. La taille du logement, son "bon" emplacement, son équipement, etc... sont des sujets autres.

"en France presque tout le monde a de la nourriture à foison" -> c'est un fait aussi. Les gens ne meurent pas de faim, beaucoup sont même en surpoids (il y a d'autres raisons que la quantité). Aller faire un tour en Afrique ou en Inde, vous verrez la différence. Je connais les Restos du Coeur, en tant que bénévole. La nourriture il y en a, il y a un souci de répartition ; comme l'argent.

L'énergie est de moins en moins pas chère, c'est vrai mais elle reste pas chère. Si on regarde ce que les gens sont prêt à payer en fringues, en facture téléphone, en appareils électroniques, en alcool, ... l'énergie n'est pas chère.

Il existe aussi des solutions : isoler son logement (pour ceux qui peuvent bien sûr), rouler moins vite (facile mais je n'ai pas l'impression que cela soit un comportement répandu), rouler avec une voiture adaptée à son besoin (donc pas un SUV bien lourd), ...

Dans le système Français il y a l'assurance maladie + les mutuelles. La 1ère couvre de moins en moins mais couvre quand même, notamment les maladies graves, les dépistages, ...

Loisirs... activité non contrainte.

Les salariés chez les constructeurs automobiles sont de moins en moins nombreux, c'est vrai. De mon point de vue interne parce que beaucoup d’externalisation. De mon point de vue toujours, ils seront de moins en moins nombreux dans le futur, le VE n'améliorera pas les choses ; aux USA (nettement) et en Europe (légèrement) le marché automobile est en décroissance depuis longtemps.

Et oui la direction fait du chantage. Tant qu'il y a des gens prêts à bosser pour moins cher ailleurs et qu'il y a de la concurrence... bref, tant qu'il n'y pas d'équilibre mondial il y aura moyen de faire chanter.

Des prestas il y en a plein, on les parque dans des bureaux à part, dans des boites de "service".

Pour le coup, une bonne partie d'entre eux et des fournisseurs sont utilisés comme de la viande.

"...plus vrai..." ne veut pas dire que ce n'est pas vrai en France, cela veut dire que c'est "plus vrai" ailleurs.

Il suffit d'aller en Suisse pour trouver des contrats plus... souples. En Angleterre idem. Aux USA idem. En chine encore plus.

Je suis un chef casse-bonbons, c'est certain... quand les gars que je pilote rendent du boulot de mauvaise qualité alors que je leur ai laissé le temps de le faire correctement (large, sans pression) et qu'ils ont passé beaucoup (trop) de temps sur Facebook Youtube Twitter (X) Instagram et au téléphone avec leurs potes pour organiser leur week-end et que je leur donne une nette souplesse horaire sur les heures d'arrivée/départ... je suis casse-bonbons. Le principe est simple : le boulot doit être fait et bien dans un temps raisonnable (que je ne réduis jamais) ; ils s’organisent comme ils veulent en faisant leur heures, pas plus, pas moins.

Je suis peut-être vieille école mais lorsque on signe un contrat de "travail" on... travaille.

Pour revenir à la voiture, le midi je vois des collègues qui roulent comme des fous pour faire l'aller retour jusqu'à chez eux (on a réfectoire sur place + resto d'entreprise à moins de 5 minutes à pied), parce qu'ils veulent partir tôt, ou autre. Ils font ce qu'ils veulent, perso je les laisse libre d'organiser leur temps de travail.

Quand je parlais d'humain je pensais que chacun est différent de l'autre, avec des capacités différentes, des envies différentes, des expériences différentes, des contraintes privées différentes, des rythmes de vie différent, ... sans compter le côté émotion, plein de choses que l'on ne peut pas pleinement maitriser.

Ce n'est pas une question d'être supérieur ou non, c'est une question d'accepter la différence.

J'ai voyagé, j'ai vu des gens qui avait des modèles de vie différent du mode de vie classique métro / boulot / dodo, boulot 8h-17h30, 35/40h par semaine, 5 sem congés payés, etc...  Il n'y a pas un bon et un mauvais modèle, il y a une diversité de manières de faire sa vie.

On sait que l'on a besoin de 8h de sommeil par exemple, on sait à quelle heure on se lève, donc on sait à quelle heure on doit se coucher. Chacun gère son temps de "nuit". Je connais des "entrepreneurs" qui dorment peu et qui s'en plaignent alors que personne ne leur mets de couteau sous la gorge et qui pourraient tout à fait faire un autre choix.

Etre en dépression ou être triste c'est autre chose que l'on ne maitrise beaucoup moins. Pour ça il y a des médecins et même des médicaments.

Je ne parle pas de mort au travail mais sur la route.

Là où je peux être d'accord c'est que si la personne habite loin du boulot parce qu'il n'y a plus de boulot à côté de chez elle ou que c'est trop cher à côté du boulot ou autre, alors cela impacte la santé. C'est pour çà que je prône de l'emploi local.

Je prends toujours le même exemple : à côté de chez moi la zone artisanale et industrielle est en train de crever parce que les politiques ont des ambitions personnelles immobilières, ils préfèrent autoriser des terrassements de plusieurs hectares à 3 km non accessibles à vélo et à pied. Dans le contexte actuel je trouve cela idiot mais... ce n'est pas moi qui décide.

Quand je disais "Facile à dire" après "On fait ce que l'on a envie de faire" je pensais notamment au fait qu'il est difficile de se défaire du modèle de vie dans lequel on est embarqué.

Oui je suis sérieux sur la guerre. Oui il y a des guerres en cours mais on est pas tous et toutes au combat et en train de fabriquer des armes pour une guerre mondiale comme il y a 90 ans.

On est pas en guerre civile en France. Les Français sont râleurs, il ne faut pas l'oublier.

Se regarder en chien de faïence ce n'est pas être en guerre. C'est ce que j’appelle une situation de mauvaise ambiance, malsaine.

Peur du Covid, pour moi perso, oui, un peu ; cette maladie tue. On est pas tous égaux devant la maladie, loin de là.

Les bisous je les réserve aux personnes que je connais très bien.

Les exemples d'histoires vraies de "ségrégation" sur parkings que je donne à la fin, je les ai vécu et j'étais du mauvais côté. Je me suis un peu battu contre ce que je trouve être des injustices mais... dans les boites privées c'est compliqué, c'est long, fatiguant, d'autant plus quand on est bas dans la hiérarchie, ... sans même compter que l'on est immédiatement black listé.

Entre défendre des causes et faire la guerre je fais le distinguo.

J'étais en train de finir une réponse très longue, mais, je pense, suffisamment argumentée. Le forum en a décidé autrement, en plantant lamentablement lors de la publication. La flemme de tout recommencer.

Mesdames et Messieurs les zadmins : comment peut-on afficher le code source des réponses, s'il vous plaît ? Je veux pouvoir faire un copier-coller de ma réponse, _mise en forme comprise_, avant de la publier.

Bref, en vrac :

https://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/29e-rapport-sur-letat-du-mal-logement-en-france-2024

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/les-restos-du-c-ur-devront-diminuer-leur-distribution-d-aide-alimentaire-a-cause-de-difficultes-financieres-150-000-personnes-pourraient-etre-econduites_6040913.html

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-france-devient-le-deuxieme-exportateur-mondial-darmes-2081719

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/nucleaire-militaire-accord-entre-edf-et-la-defense-pour-produire-du-tritium-dans-la-vienne-2083443

Entre parenthèses, pour la "guerre civile" : la Martinique et la Kanaky-Nouvelle Calédonie font bien partie de la France.

Et en très gros résumé : tes certitudes de privilégié sont insultantes pour toutes celles et tous ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Et, ne t'en déplaise, il y en a de plus en plus, en France, en 2024.

Modifié par Maxoo
Gros doigts

Le 25/10/2024 à 13:49, Maxoo a dit :

J'étais en train de finir une réponse très longue, mais, je pense, suffisamment argumentée. Le forum en a décidé autrement, en plantant lamentablement lors de la publication. La flemme de tout recommencer.

Mesdames et Messieurs les zadmins : comment peut-on afficher le code source des réponses, s'il vous plaît ? Je veux pouvoir faire un copier-coller de ma réponse, _mise en forme comprise_, avant de la publier.

Bref, en vrac :

https://www.fondation-abbe-pierre.fr/actualites/29e-rapport-sur-letat-du-mal-logement-en-france-2024

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/les-restos-du-c-ur-devront-diminuer-leur-distribution-d-aide-alimentaire-a-cause-de-difficultes-financieres-150-000-personnes-pourraient-etre-econduites_6040913.html

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-france-devient-le-deuxieme-exportateur-mondial-darmes-2081719

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/nucleaire-militaire-accord-entre-edf-et-la-defense-pour-produire-du-tritium-dans-la-vienne-2083443

Entre parenthèses, pour la "guerre civile" : la Martinique et la Kanaky-Nouvelle Calédonie font bien partie de la France.

Et en très gros résumé : tes certitudes de privilégié sont insultantes pour toutes celles et tous ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Et, ne t'en déplaise, il y en a de plus en plus, en France, en 2024.

Si vous faites un calcul "économique" (revenus, patrimoine, ...) il me mettra dans la catégorie "pauvre", sans nul doute.

En ce moment je ne chauffe pas alors que certains oui. Je continue à faire mes course à pied, à ne pas manger de viande (surtout par choix pour les animaux mais aussi pour une question de coût), je bois très peu d'alcool, mon ordi portable a 15 ans, mon smartphone a 7 ans, je n'ai pas le TV, de VE, de PV, de PAC, etc... Bref, je suis très très loin de vivre comme un pacha.

Quand on a un toit, de la nourriture, une santé relativement bonne, sans dépendre des aides, on peut s'estimer privilégié ; privilégié par rapport à une personne qui perds sa maison face au réchauffement climatique, qui doit fuir une guerre. Par rapport aux Français, clairement pas. J'ai le privilège d'avoir une vision avec recul sur le monde, chose que tout le monde pourrait avoir en en ayant la volonté.

Astuce : quand on écrit un long texte, de temps en temps on fait ctrl+A ctrl+C pour le mettre en mémoire, ça évite de le perdre.

Le 25/10/2024 à 15:10, gatouille a dit :

Astuce : quand on écrit un long texte, de temps en temps on fait ctrl+A ctrl+C pour le mettre en mémoire, ça évite de le perdre.

AVEC la mise en forme.

Si vous faites un calcul "économique" (revenus, patrimoine, ...) il me mettra dans la catégorie "pauvre", sans nul doute.

Chiche.

En ce moment je ne chauffe pas alors que certains oui.

C'est ton choix. Problème de privilégié.

Je continue à faire mes course à pied,

Et quand arrêtes-tu ? Quand il fait trop froid ? Quand il pleut ? Problème de privilégié.

On continue ?

Le 23/10/2024 à 09:04, suseng a dit :

Ton intervention attise la haine et la colère des automobilistes envers les cyclistes quelques jours après le meurtre d'un militant écologiste à vélo par un automobiliste...

Pas vraiment responsable.

Le 25/10/2024 à 10:14, suseng a dit :

Ça sert à défendre sa place sur la route où c'est un peu la loi du plus fort, malheureusement.

IMG-20241025-WA0000.jpg

Qui attise la haine déjà ?

Modifié par e-Lionel

Le 25/10/2024 à 06:23, gilbert43 a dit :

les seules fois où une personne a sorti un couteau devant moi, je n'étais pas en vélo mais à pieds, et j'étais lycéen (une erreur de personne) ou étudiant (un bas du front aux idées brunes bien nauséeuses) mais j'avais un sac en cuir avec 500g de sable sec dans la poche ça m'a aidé à m'en sortir indemne).

Une arme à feux ?  un policier bourré qui a confondu un minibus, que je conduisais, avec des enfants partant en sortie scolaire accompagnés d'une institutrice avec un fourgon de traficant de drogue, parce que si la rue était correcte ce n'était pas bonne ville, donc ils n'ont pas pris le temps de nous inculper pour outrage à agents, ils ont préféré partir. La journée c'est arrêtée là, surtout qu'ils avaient détruits les pique niques des enfants en "fouillant" le fourgon.

Finir au tribunal en ayant le film de la voiture qui te refuse la priorité ?

c'est un truc à finir dans le livre d'un avocat lillois après avoir été publié sur VdN et 20 minutes, sans oublier le Canard 😂

Le 26/10/2024 à 15:13, ManuTaden a dit :

Finir au tribunal en ayant le film de la voiture qui te refuse la priorité ?

c'est un truc à finir dans le livre d'un avocat lillois après avoir été publié sur VdN et 20 minutes, sans oublier le Canard 😂

Pour ca non. 

Citation

et ne pas hésiter à ce montrer agressif et prêt à en venir aux mains si nécessaire (le casque qui se balance au bout du bras est parfait pour ça)

Par contre, coups et blessures volontaires, oui ca peut mener devant un tribunal...

J'ai le privilège d'avoir une vision avec recul sur le monde, chose que tout le monde pourrait avoir en en ayant la volonté.

j'ai peur que ce ne soit pas une question de volonté...

Toi même tu n'as pas décidé un beau jour de prendre de la hauteur. Soit tu as toujours été comme ça (ou tu as évolué naturellement comme ça sans te forcer, au gré de tes rencontres et de tes lectures), soit tu as été contraint de le faire.

Et donc ça me paraît bizarre de dire que d'autres pourraient simplement décider quelque chose que toi même tu n'as pas décidé!

Avoir du recul sur le monde n'est pas une question de volonté  :D

Modifié par CAC72

Le 25/10/2024 à 15:14, Maxoo a dit :

Chiche.

C'est ton choix. Problème de privilégié.

Et quand arrêtes-tu ? Quand il fait trop froid ? Quand il pleut ? Problème de privilégié.

On continue ?

Oh oui, chiche. Je suis très tranquille...

Oui, c'est mon choix de ne pas chauffer en ce moment.

Je suis privilégié parce que je peux mettre le chauffage... sauf que je ne le mets pas en partie pour moins dépenser parce que je suis "pauvre" ou plutôt, de mon point de vue, que je vis avec sobriété.

Je ne m'arrête pas de marcher. J'aime marcher. Je me sens encore plus libre et bien en marchant qu'en conduisant.

Le froid de m'arrête pas de marcher. La pluie non plus, c'est un peu bête, ne le prenez pas mal, j'utilise un parapluie.

Il me faut 20 minutes à pied pour aller acheter à manger (sauf si je vais au potager, c'est à 500 m). J'ai le privilège de pouvoir choisir entre la voiture et la marche (et le vélo). Ce choix est un privilège, je l'accorde. Avec ce même privilège, la plupart y vont en voiture.

Aparté potager : à l'endroit où je vais c'est une surface grande dédiée au potager, les parcelles sont privées mais partagées gratuitement. Il n'y a pas foule au portillon pour faire le potager, moins de la moitié est cultivée. Les gens préfèrent aller au super-marché avec la voiture. Je le comprends, faire le potager demande du temps, la terre c'est sale, cela ne produit pas de manière permanente, le froid, la pluie, etc... il y a plein d'inconvénients.

On continue quoi ? Je n'en sais rien.

Quel est votre objectif ?

Le 26/10/2024 à 19:32, CAC72 a dit :

j'ai peur que ce ne soit pas une question de volonté...

Toi même tu n'as pas décidé un beau jour de prendre de la hauteur. Soit tu as toujours été comme ça (ou tu as évolué naturellement comme ça sans te forcer, au gré de tes rencontres et de tes lectures), soit tu as été contraint de le faire.

Et donc ça me paraît bizarre de dire que d'autres pourraient simplement décider quelque chose que toi même tu n'as pas décidé!

Avoir du recul sur le monde n'est pas une question de volonté  :D

Pas "qu'une" question de volonté, d'accord, mais pas "une" question de volonté. C'est une nuance.

Je vais faire mes courses à 20 min à pied. Je peux le faire (il y a un magasin) et j'ai la volonté de le faire (et je le fais).

Je vais à la pharmacie à 20 min à pied (j'en ai une autre à 2 min). Je peux le faire (il y en a une) et j'ai la volonté de le faire (et je le fais).

Je mange très peu de viande (pour raison de défense des animaux et maintenant j'ai aussi la raison des émissions de GES). Je peux le faire (mon corps l'accepte) et j'ai la volonté de le faire (et je le fais).

Je bois de l'eau du robinet parce que je peux le faire (j'en ai, elle est potable) et je préfère ça a acheter des bouteilles en plastique (il y a des pays où il y a des bouteilles en verre et une consigne, très peu en France).

Etc...

Je pourrais faire autrement mais c'est bien moi qui l'ai décidé, parce que je peux choisir.

Parfois on est coincé, on a pas ou peu le choix, c'est un fait.

Dans la vie il y a des sujets sur lesquels on peut choisir.

Dans les pays développés, qui sont les plus gros pollueurs, on peut choisir l'eau du robinet, manger moins de viande, baisser le chauffage, éviter l'avion, ne pas changer de smartphone tous les matins, acheter moins de fringues, regarder les vidéos en 360 ou 720, etc...

Cela a des conséquences, c'est un autre sujet (économique) auquel il faut penser.

Si on a envie de prendre du recul sur le monde, on peut le faire. Il y a internet, la TV, les bibliothèques, ...

Le fait qu'on le fasse ou pas, c'est effectivement plus une question de nature, de rencontres, de lectures, d'envies, ...

Le VE, je pense qu'il y a aussi une question de volonté.

Autour de moi je vois des gens qui font 20.000 kms par an et qui ont une maison et qui roulent en VT. Ils n'ont certainement pas les moyens d'acheter cash mais en calculant bien ils pourraient amortir un investissement en 5 ans pour certains (j'ai fait le calcul). Je sais qu'il y a des inconnues sur le prix de revente, le prix de l'électricité, une autonomie faible qui peut déranger, mais cela serait faisable. Je ne sens une volonté d'aller vers le VE, vers une inconnue d'une certaine manière.

Modifié par gatouille

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.