Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 22/10/2024 à 16:23, CAC72 a dit :

puisque personne n'ignore qu'un VT utilise aussi 4 pneus, c'est un peu étrange de penser que quand on parle des particules des pneus d'un VE, on sous-entend que les VT ont des pneus magiques qui n'ont pas du tout le même problème...

Arrêtes de nous prendre pour des demeurés s'il-te-plaît. C'est méprisant à notre égard.

Cette attitude dénote la profonde aversion entretenue envers le VE qui a le "malheur" de réhabiliter à la fois la voiture particulière et le nucléaire, du moins en France.

Alors il faut trouver tous les défauts possibles au VE, profiter de la moindre occasion pour le dénigrer, faire passer leurs propriétaires pour des incapables ne comprenant rien au réchauffement climatique puisque seuls les "écolos militants" sont capables de sauver le monde en mettant tout le monde sur des vélos, cargos de préférence, et habilités comme il se doit à griller tous les feux rouges, surtout si ça emmerde les automobilistes, sinon ce n'est pas drôle.

Le 22/10/2024 à 17:01, suseng a dit :

J'ai une approche inverse : la fin est l'écologie et notre capacité à survivre en tant que civilisation, et le VE est seulement un moyen (très moyen) pour y parvenir.

Sauf qu'à un moment, il faut décarboner les transports, et que de belles idées ne permettent pas de remplacer massivement les vehicules thermiques sur nos routes en quelques décennies.

Contrairement au VE.

Tu auras bien du mal à me faire passer pour un anti-VE... Tout le monde peut constater mon enthousiasme (débordant) sur les dernières nouveautés (R5, 4L... ). Tu connais très bien mes posts sur la Mégane aussi (y compris ma petite enquête sur le lieu de fabrication des pièces)... D'autres ont vu mes contributions sur l'ID3, la volvo EX30, l'ID4, l'i4 après des essais de plusieurs jours... Il suffit de regarder mes messages. C'est très facile à vérifier...

Tu as même posté sur le topic Twingo que j'ai pris la peine de créer (et d'alimenter) il y a quelques jours...  ;-)

Si vous ne le connaissez pas, il est là :

Modifié par CAC72

L'histoire vraie des émissions de particules de pneu me font penser à ce tableau où j'ai mis un peu de couleur, source SDES :

C'est le parc automobile complet (pas seulement les nouvelles immat)

image.png.ce2521b4edbde505eafc59013dfc2c57.png

Modifié par gatouille

Le 22/10/2024 à 21:52, e-Lionel a dit :

Alors il faut trouver tous les défauts possibles au VE, profiter de la moindre occasion pour le dénigrer

Donc il ne faut pas dénigrer la VE ? Je rappelle que ce n'est qu'un objet et ça n'a pas de sentiment.

Par contre, c'est OK pour dénigrer les écolos militants en déversant au passage de la haine envers les cyclistes ?

seuls les "écolos militants" sont capables de sauver le monde en mettant tout le monde sur des vélos, cargos de préférence, et habilités comme il se doit à griller tous les feux rouges, surtout si ça emmerde les automobilistes, sinon ce n'est pas drôle.

Pour rappel, dans de nombreuses situations, une petit panneau "M12" autorise les cyclistes à franchir les feux rouges. Beaucoup d'automobilistes ne le savent pas et pensent que le cycliste est en infraction.

Parfois, l'automobiliste essaie par la suite de rattraper le cycliste rageusement pour lui faire payer (en le serrant dangereusement) sa prétendue infraction. En tout cas, c'est mon expérience (ça arrive bien une fois par mois, et encore, je suis à Niort ;-) où la circulation est plutôt apaisée).

En réalité, ils ne supportent pas que le cycliste aille plus vite. Ça c'est mon interprétation, sinon je ne vois pas vraiment pourquoi ça "emmerde" les automobilistes.

Ton intervention attise la haine et la colère des automobilistes envers les cyclistes quelques jours après le meurtre d'un militant écologiste à vélo par un automobiliste...

Pas vraiment responsable.

Le 23/10/2024 à 02:09, gatouille a dit :

L'histoire vraie des émissions de particules de pneu me font penser à ce tableau où j'ai mis un peu de couleur, source SDES :

sympa le sdes. Pas mal de stat. Dont les immat par type de motorisation depuis 2011, y compris en occasion.

Tu vois des trucs marrants.

En 2011 60% des immat neuves étaient pour des particuliers, ce n'est plus que 47% en 2023.

Les VE représentent 1,6% des immat d'occasion (j'avoue que je ne sais pas trop ce que cela représente avec l'immat à vie du véhicule, changement de proprio ou d'adresse?), le diesel encore 51%.

En VE, le neuf c'est 77% des immat, contre 24% pour les essence et plus que 6% pour les diesels.

Les immat de diesel se pete la gueule depuis 2011, bien avant Tesla donc

autre truc visible, c'est comment les courbe VN VO decroche pour les VE. Pour les autres motorisations, le % est stable, alors que le pour le VE, ils se vend tjs plus de véhicule neuf. J'y vois l'effet aspirateur des belges et des danois qui nous ont vidé le marché de l'occasion. A la grosse il manquait 60k VE d'occasion en France en 2023

Alors il faut trouver tous les défauts possibles au VE, profiter de la moindre occasion pour le dénigrer, faire passer leurs propriétaires pour des incapables ne comprenant rien au réchauffement climatique puisque seuls les "écolos militants" sont capables de sauver le monde en mettant tout le monde sur des vélos, cargos de préférence, et habilités comme il se doit à griller tous les feux rouges, surtout si ça emmerde les automobilistes, sinon ce n'est pas drôle.

j'espère que c'est du second degré

il y a quand même un cycliste, sur une piste cyclable, à l'arrêt devant un feu rouge qui c'est fait assassiner (c'est le bon terme, le conducteur est poursuivi pour meurtre avec arme par destination) parce qu'il avait osé taper du poing sur la carrosserie du véhicule qui venait de lui rouler sur le pied en essayant d'emprunter une voie qui lui était interdite.

Modifié par ManuTaden

Le 22/10/2024 à 22:04, CAC72 a dit :

Tu auras bien du mal à me faire passer pour un anti-VE...

ca ne te dédouane pas pour autant de ton coté méprisant récurrent ,( avec des attaques perso et des insinuations sur un certain nombre d'intervenants ),  sous une prétendue " ironie " !!!

Le 23/10/2024 à 09:04, suseng a dit :

Donc il ne faut pas dénigrer la VE ? Je rappelle que ce n'est qu'un objet et ça n'a pas de sentiment.

"Dénigrer" ne s'applique pas seulement à une personne, définition du Larousse :

Attaquer la réputation de quelqu'un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un ; calomnier : Dénigrer ses concurrents.

=> On peut débattre du fond, mais évite s'il-te-plaît de faire la leçon sur la forme, je pense avoir un certain niveau en français, que l'on serait ravi de trouver dans d'autres posts ou même dans certains articles AP !

Pour rappel, dans de nombreuses situations, une petit panneau "M12" autorise les cyclistes à franchir les feux rouges

Je le sais bien , et je parle exclusivement des feux sans panneau M12, que la plupart des cyclistes grillent allègrement.

Peut-être justement parce que ces panneaux créent une confusion dans leur esprit.

Quand je vois un jeune parent avec 2 enfants griller un feu rouge non M12, avec son vélo cargo, cela me fait hurler... C'est désespérant.

Je rappelle aussi que le panneau M12 est un "céder le passage", et non l'équivalent d'un feu vert, et qu'il indique les directions autorisées : si c'est uniquement à droite, il est strictement interdit de griller le feu rouge pour aller tout droit !

Pour rappel, dans de nombreuses situations, une petit panneau "M12" autorise les cyclistes à franchir les feux rouges. Beaucoup d'automobilistes ne le savent pas et pensent que le cycliste est en infraction.

Et de nombreux panneaux sans M12 informent explicitement les cyclistes et autres usages en 2 roues ce qu'il doivent faire ou pas.

image.png.c4db1748302e90902334cc43a15131d3.png

Sais tu combien de fois j'ai manqué de striker un cycliste ici qui n'a rien eu à foutre du stop à gauche (ou celui à droite après le tunnel) ?

image.thumb.png.9b847ef9f32b0418729324f4c7eddb0c.png

Ou combien je vois passer ici sans même regarder à gauche ou à droite ?

Tu veux que je te parle du trotinetiste croisé ce matin en agglo dans le brouillard qui a tout fait pour ne pas s’arrêter et poser le pied au sol à un stop ? Sur la route hein, pas sur une piste dédiée.

Ou du nombre de piéton tués par des 2 roues (généralement des trotinettes) ? Il est bien moins important que le nombre de tués par un véhicules a 4 roues, mais explose depuis quelques années...

Bref, les cyclistes, c'est comme les automobilistes : ya des usagers respectueux des autres, et ya ceux qui pensent que la voie leur est exclusive.

Fun fact, dans ce coin, je constate que les pires sont les vélotafeurs. Ceux qui ont objectivement la tête de cyclistes irréguliers sont bien plus attentifs aux environs. Mais je me garderais bien de généraliser sur tous les vélotafeurs de France et de Navarre.

Ce qui s'est passé a Paris est, comme le dit Manu, un assassinat, sans nul doute possible, commis par un berserk en pleine rage de sang. Parler d'attiser la haine envers les cyclistes, c'est ton opinion. Et ça n'a aucun rapport avec le VE et ses ventes, accessoirement le sujet principal ici...

Modifié par Spif
publi prématurée, fautes

En réalité, ils ne supportent pas que le cycliste aille plus vite. Ça c'est mon interprétation, sinon je ne vois pas vraiment pourquoi ça "emmerde" les automobilistes.

Je parle surtout de l'automobiliste sur la route perpendiculaire qui, lui, a un feu vert et est prioritaire par rapport au cycliste (panneau M12 = ceder le passage pour ce dernier).

Je rappelle également qu'un panneau 30 km/h s'applique aussi aux cyclistes, certains pensent disputer le Tour de France visiblement 🤣

Le 23/10/2024 à 10:42, ManuTaden a dit :

j'espère que c'est du second degré

il y a quand même un cycliste, sur une piste cyclable, à l'arrêt devant un feu rouge qui c'est fait assassiner (c'est le bon terme, le conducteur est poursuivi pour meurtre avec arme par destination) parce qu'il avait osé taper du poing sur la carrosserie du véhicule qui venait de lui rouler sur le pied en essayant d'emprunter une voie qui lui était interdite.

Est-il pertinent de faire l'amalgame entre un meurtre perpétré sur la voie publique, et ma remarque concernant le modèle "tout vélo" que certains voudraient imposer ?

Encore une manœuvre pour discréditer mes propos et faire croire que je pourrais cautionner cet assassinat ? C'est vraiment pathétique.

Le 23/10/2024 à 02:09, gatouille a dit :

image.png.ce2521b4edbde505eafc59013dfc2c57.png

Cela me conforte dans mon idée qu'on fait un procès d'intention envers les électriques : le poids moyen 2024 est bien plus faible que les PHEV...

Le 23/10/2024 à 11:41, Spif a dit :

Ou du nombre de piéton tués par des 2 roues (généralement des trotinettes) ? Il est bien moins important que le nombre de tués par un véhicules a 4 roues, mais explose depuis quelques années...

Les chiffres de la sécurité routière ici : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2024-09/Bilan SR 2023 version site internet 12 septembre.pdf

En 2023, aucun piéton n'a été tué par un vélo ou une trottinette. Voir graphiques ci-dessous :

image.thumb.png.f22676cd98fd34a0bb72dcd780bcbdeb.png

image.png.b46603f21c0e2fded11a1f34ef16bf38.png

En revanche, 296 piétons, 84 cyclistes et 17 usagers de trottinettes ont été tués sur la route lors d'un accident où ils n'étaient pas en tort. L'usager du moyen de transport motorisé (voiture dans la plupart des cas) était en tort. voir graphique ci-dessous :

image.thumb.png.b47269acb023b01ca022ad81cb44850a.png

Modifié par suseng

Le 23/10/2024 à 11:46, e-Lionel a dit :

Est-il pertinent de faire l'amalgame entre un meurtre perpétré sur la voie publique, et ma remarque concernant le modèle "tout vélo" que certains voudraient imposer ?

Est-il pertinent de faire l'amalgame entre des "écolo militants" et des cyclistes qui grillent "tous les feux rouges, surtout si ça emmerde les automobilistes, sinon ce n'est pas drôle." ?

Sur le fil "les ventes de VE en forte baisse" on est tenu de tous souhaiter unanimement une explosion des ventes de VE ?

Il est interdit de pointer du doigt un défaut à la proposition "les VE remplaceront les VT pour des questions écologiques" ?

Le 23/10/2024 à 13:58, suseng a dit :

Sur le fil "les ventes de VE en forte baisse" on est tenu de tous souhaiter unanimement une explosion des ventes de VE ?

Il est interdit de pointer du doigt un défaut à la proposition "les VE remplaceront les VT pour des questions écologiques" ?

oui et oui 😂

Le 23/10/2024 à 13:58, suseng a dit :

Sauf qu'en ce qui te concerne, le discours récurrent que tu nous tiens, c'est . " de toute façon " vos VE à la place des thermiques, ça sert à rien,  ou qu'à vous déresponsabiliser) (...), et ce qu'il faut, c'est arrêter les voitures, et tout le monde à pied, ou à vélo, pour les récalcitrants des transports en commun " !!! 

Bref dans le genre écolo " kmer vert", t'es pas mal non plus , et franchement on se demande , vu ton aversion pour la voiture individuelle, quelle que soit son énergie, ce que tu fais sur ce site, où, je le rappelle à toutes fons utiles, nous avons tous,  bien conscience de ne pas résoudre la crise climatique ave les seuls  VE !!!

Le 23/10/2024 à 13:50, suseng a dit :

En 2023, aucun piéton n'a été tué par un vélo ou une trottinette. Voir graphiques ci-dessous :

image.thumb.png.f22676cd98fd34a0bb72dcd780bcbdeb.png

Quand même 3 cyclistes tués dans une collision avec un autre cycliste... comment un accident aussi stupide peut-il arriver ?

Sinon je note que les femmes sont moins nombreuses en tant que victime que les hommes... Bizarre.

Quand aux autres accidents, ils sont hélas trop nombreux...

On voit bien que la cohabitation est difficile, et que les aménagements de la voierie ne sont pas suffisamment sûrs.

La lecture globale est que les modes de transport qui utilisent la même voie de circulation sont plus enclins aux accidents, 

que les "2 roues" font plus attention à leur comparses, et que face à un engin plus lourd, bien évidemment, l'issue est plus souvent dramatique.

D'où mon incompréhension face au manque de respect du code de la route des plus vulnérables.

Le 23/10/2024 à 14:18, futur a dit :

Sauf qu'en ce qui te concerne, le discours récurrent que tu nous tiens, c'est . " de toute façon " vos VE à la place des thermiques, ça sert à rien,  ou qu'à vous déresponsabiliser) (...), et ce qu'il faut, c'est arrêter les voitures, et tout le monde à pied, ou à vélo, pour les récalcitrants des transports en commun " !!!

C'est ce que tu as compris.

J'ai essayé, peut-être maladroitement et sans y arriver, d'être plus nuancé.

Le 23/10/2024 à 14:18, futur a dit :

on se demande [...] ce que tu fais sur ce site

Là, récemment, il m'a semblé opportun de rappeler que la voiture, même électrique, peut constituer un danger pour la santé.

Et de préciser que, contrairement à ce qui était dit un peu plus haut, les cyclistes et trottinettes ne sont pas responsables d'accidents mortels.

Deux choses qui peuvent être considérées comme des faits, mais qui, visiblement, posent problème.

Vu.

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2024-01/Bilan 2022 de la sécurité routière version site internet.pdf

Et en 2022, ils étaient 3. Et ça a suscité aussi de l'émoi et des réactions épidermiques.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-a-trottinette-ils-tuent-un-sdf-et-s-enfuient-la-police-les-recherche_56773390.html

https://www.leparisien.fr/paris-75/miriam-mortellement-percutee-par-une-trottinette-a-paris-la-conductrice-mise-en-examen-pour-homicide-involontaire-26-06-2021-CZVL5QDNQFFMRIZF5QB3SESHME.php (2021, pas 2022)

En revanche, 296 piétons, 84 cyclistes et 17 usagers de trottinettes ont été tués sur la route lors d'un accident où ils n'étaient pas en tort.

Tu as oublié 535 usagers de véhicules légers, utilitaires ou lourds. Sans doute une étourderie ;)

PS : en 2023, le seul trotinettiste indiqué comme décédé après un choc avec un piéton a été victime d'une forme de châtiment divin disproportionné en essayent justement de renverser ledit piéton. #Karma

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-coup-de-colere-fatal-pour-le-pilote-de-la-trottinette-12-12-2023-FOV5RBUBBRHJRG7L5N5Q5JM77U.php

Bref, à nouveau et ce sera mon dernier HS sur ce point : les cyclistes et les trotinetistes sont des dangers publics comme les autres. Juste moins répandus.

image.png

Le 23/10/2024 à 14:30, e-Lionel a dit :

les aménagements de la voierie ne sont pas suffisamment sûrs.

Certains plus que d'autres. Peindre à l'arach un couloir cyclable sur un tronçon de route déjà existant en réduisant les 3 axes existants est stupide et dangereux. Transformer un axe double sens en axe a sens unique + piste cyclable protégée (physiquement) est bien mieux perçu (sauf par les automobilistes, mais bon, osef).

Le 23/10/2024 à 14:45, suseng a dit :

Et de préciser que, contrairement à ce qui était dit un peu plus haut, les cyclistes et trottinettes ne sont pas responsables d'accidents mortels.

Uniquement en 2023. Est-ce une composante statistique pertinente de laquelle on peut tirer des conclusions généralistes ? Certainement pas. Un peu comme se baser sur les vente d'un (bon) mois donné pour extrapoler à une année complète.

Le 23/10/2024 à 14:30, e-Lionel a dit :

D'où mon incompréhension face au manque de respect du code de la route des plus vulnérables.

Lorsque les plus vulnérables ont un accident responsable, ils ne mettent pas les autres en danger de mort (ils ne sont pas responsables d'accidents mortels). Du coup, en ce qui les concerne, le respect du code est là pour les protéger ; s'ils ne respectent pas, tant pis pour eux.

Je pense qu'on a tous déjà enfreint le code en tant que piéton, malgré le risque ?

En revanche les usagers motorisés mettent les autres en danger (énergie cinétique plus importante). Le respect du code est primordial pour protéger les plus vulnérables, les autres.

S'ils ne respectent pas le code de la route, tant pis pour les plus vulnérables.

C'est un peu la loi du plus fort. Totalement compréhensible mais sacrément cynique.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.