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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 29/09/2024 à 18:35, jeanlabarque a dit :

Ils fabriquent ce qui rapporte

 

mais ça on ne le sait que plus tard :D  (quand le produit marche). Les fabricants de téléviseur 3D pensaient aussi que ça rapporterait! (une nouvelle fois, c'est une réflexion générale sur ta remarque, pas un commentaire sur le marché du VE ;-) )


 

Citation

 

Je ne comprend pas que les constructeurs européens puisse avoir du mal à le comprendre

 

 

il n'y a rien qu'ils aient du mal à comprendre, c'est juste qu'il faut assurer la transition. Si peugeot arrête le thermique demain parce que l'électrique c'est l'avenir, ils mettent la clé sous la porte. Pareil pour Renault, VW etc. (VW dont les ventes baissent en Chine, comme mercedes, audi et bmw).

C'est peut-être toi qui ne saisis pas comment se pose le problème pour eux, et non eux qui ne comprennent pas l'enjeu...  (sans offense! 😆 )

 

 

Modifié par CAC72

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Le 29/09/2024 à 18:58, CAC72 a dit :

 

mais ça on ne le sait que plus tard :D  (quand le produit marche). Les fabricants de téléviseur 3D pensaient aussi que ça rapporterait! (une nouvelle fois, c'est une réflexion générale sur ta remarque, pas un commentaire sur le marché du VE ;-) )


 

 

il n'y a rien qu'ils aient du mal à comprendre, c'est juste qu'il faut assurer la transition. Si peugeot arrête le thermique demain parce que l'électrique c'est l'avenir, ils mettent la clé sous la porte. Pareil pour Renault, VW etc. (VW dont les ventes baissent en Chine, comme mercedes, audi et bmw).

C'est toi qui ne saisis peut-être pas comment se pose le problème pour eux, et non eux qui ne comprennent pas l'enjeu... 

 

 

Sauf que pour le VE cela ne dépend pas uniquement du marché, il y a une volonté politique derrière tout du moins en Europe.

Donc à partir de là on sait d'avance qu'il y a de l'argent à se faire.

Si l'État décide que l'on doit avoir la fibre sur tout le territoire c'est un business qui s'ouvre avec une garantie de faire de l'argent pour ceux qui s'y engoufre, pareil quand on impose l'installation de bornes de recharge, de prise électrique, de compteur linky, de ferroviaire.

 

On est sur la même chose, il y aura du VE quoi qu'on en disent et une garantie de rentrer d'argent pour ceux qui auront réussi à s'installer sur ce marché.

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J'ai bien écrit : "c'est une réflexion générale sur ta remarque (les entreprises qui créent les besoins), pas un commentaire sur le marché du VE"... je ne sais pas comment être plus clair... 😜

 

Pour la fibre, je ne suis pas sûr que l'analogie nous éclaire beaucoup.

Modifié par CAC72

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Le 29/09/2024 à 18:35, jeanlabarque a dit :

Ils fabriquent ce qui rapporte, mais quand on as une vision long terme il est clair qu'il vaut mieux aujourd'hui s'imposer sur l'électrique et les chinois l'ont compris.

Je ne comprend pas que les constructeurs européens puisse avoir du mal à le comprendre, surtout que la réglementation va justement dans ce sens puisque les véhicules thermique ne pourront plus être vendu dans quelques années.

J'espère que l'occident n'aura pas besoin de ce coup de pied au fesse, mais si cela arrive ce sera en quelque sorte mérité.

L'occident as bien trop l'habitude de dominer le monde, cette excès de confiance c'est ça aujourd'hui qui cause notre lente agonie.

Le secteur de l'automobile n'est finalement qu'une des nombreuses industries en excès de confiance.

Ce qui est encore plus triste c'est que nous avons les moyens de renverser la vapeur et qu'on laisse faire, à se demander si ce n'est pas fait exprès.

 

l'Europe devrait se considérer comme une puissance émergente qui joue sa survie.

En ayant cette attitude peut-être qu'elle utiliserai véritablement sa force, car la réalité c'est que c'est quand même un continent avec énormément de potentiel.

Capable en plus de jouer avec à la fois les US et la Chine comme le fait aujourd'hui l'Inde.

Faudrait voir ce que tu entends concrètement par "l'occident".

 

L'Europe a des dirigeants complètement aveuglés par leur idéologie libre-echangiste pensant que le libéralisme triomphant de la fin des années 80 est encore le modèle a suivre. 

Ce sont des gens qui ne sont absolument pas formatés au rapport de force et qui passent leur temps a essayer de ne pas trop perdre au lieu de gagner. 

 

En revanche les entreprises européennes ne sont pas, mais alors pas du tout dans une logique de se croire les dominants, c'est exactement l'inverse.

Je te met au défi de me trouver la moindre déclaration d'un chef d'entreprise européen a la tête d'une boîte qui fait plus de 100m de CA dénigrant la Chine en expliquant qu'ils sont juste bons a copier, depuis au moins 30 ans. 

 

Ce sont justement les chefs  d'entreprises qui depuis au moins 20 ans tirent la sonnette d'alarme sur les capacités d'innovation et d'industrialisation de la Chine auprès des dirigeants, et que surtout, les entreprises européennes n'ont pas du tout les mêmes règles que les chinois...

On commence seulement maintenant a les écouter (cf le rapport Draghi sur l'industrie européenne). 

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Le 29/09/2024 à 19:10, jeanlabarque a dit :

On est sur la même chose, il y aura du VE quoi qu'on en disent et une garantie de rentrer d'argent pour ceux qui auront réussi à s'installer sur ce marché.

Donc il n'y a aucun souci à se faire pour les constructeurs Européens : ils sont installés sur le marché de l'électrique depuis bien longtemps...

 

Ou alors, comme il y a une bonne raison au fait que tu étales ta science sur un forum au lieu de le faire au COMEX d'une grande entreprise industrielle, c'est que la problématique est beaucoup plus complexe que tu ne l'imagines...

 

 

Modifié par gilbert43

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je m'intéresse à la Mercedes EQB pour remplacer ma Citroen EC4, visite vendredi au showroom de Rueil Malmaison, entre les 30 ou plus de modèles exposés je compte 2 électriques alors que la gamme chez Mercedes est bien fournie... le vendeur ne connais rien en recharge ou utilisation des électriques, rien non plus sur la partie bonus, je lui explique le plan du gouvernement terminé en 2023 pour installer des bornes rapides dans toutes les stations sur autoroute et il me regarde incredule; je vois plusieurs clients pommés en train de chercher un véhicule, j'en suis persuadé que dans cette concession on ne leur vend pas d'électrique, je fais un essai roulant, le vendeur (un jeune homme) ne connaît même pas que le fonctionnement du cycle electrique (exemple ca recharge lorsque j'appuie sur le frein, etc), je me dis que il y a un manque d'éducation visible, ce n'est pas étonnant que ça ne se vend pas :(

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Encore une fois, je ne comprends pas il existe autant de stratèges en économie qui postent sur ce forum au lieu d'aller se faire des millions à expliquer aux industriels des évidences qu'ils n'ont visiblement pas compris. 

Donc vous avez 2 options: monter votre boite de consulting et aller démarcher ces industriels qui sont dans le brouillard et qui n'attendent que vos conseils pour retrouver la lumiere. 

Ou bien au moins vider vos livrets A et assurances vie en fonds euros qui ne rapportent rien pour tout investir en bourse. Puisque vous savez précisément qui va éclater le marché et qui va se casser la gueule, vous allez vous taper des rendements à 25% par an minimum. 

La bourse de Shanghai est ouverte aux étrangers et tous les constructeurs automobiles et les fabricants de cellules de batterie y sont cotés. 

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Le 29/09/2024 à 08:16, doudous74 a dit :

Je suis d' accord avec l' ensemble du raisonnement, sauf sur ce point... 20 minutes en vélo, c' est déjà beaucoup trop loin pour beaucoup de gens... Il faut compter sur tous les points "négatifs" du vélo: difficulté pour transporter des enfants ou le courses hebdomadaires, problèmes de pluie, de froid, arriver en transpirant au travail... Pour moi l' idéal serait de l' ordre de 20 à 30 minutes à pied et avec une conception qui dissuade l' emploi de la voiture (peu de parking, pas de places réservées au travail, tous payants...).

J'ai dit 20 min, j'aurais pu dire 15.

Je compte sur le fait que l'on sort / démarre de son logement / garage plus vite un vélo qu'une voiture et qu'à l'arrivée sur le lieu de travail / école / magasin / loisir on peut stationner son vélo plus rapidement qu'une voiture et plus proche de l'entrée qu'avec une voiture.

Sur le trajet il faudrait des artères principales avec pistes cyclables séparées (= sécurisées).

Ca n'interdit pas de prendre la voiture pour les charges lourdes, pluie, etc...

Les petites remorques ça existe, ça coûte pas grand chose. La pluie ça tue personne, un imperméable et c'est réglé. Le froid, idem, habillé bien chaud, bonnet, gants, écharpe. Contre la transpiration : le VAE.

Le but du jeu n'est pas de supprimer la voiture mais de proposer une alternative attractive.

 

J'ai discuté avec des "vieux". C'est assez radical : pour eux le vélo c'est niet. De manière caricaturale : il faut qu'ils puissent aller acheter leur baguette de pain avec leur voiture.

Ce n'est pas parce qu'on fait une piste cyclable que l'on interdit la voiture. Il faut garder les deux... limiter la voiture tout en proposant une alternative.

 

Je me rappelle de ma période étudiant : train et beaucoup de marche à pied, plus d'heures d'études que d'heures pro en étant salarié par la suite. C'est loin d'être un mauvais souvenir.

 

C'est si bon de prendre la voiture... sauf qu'on me mets une piste cyclable séparée sur les artères principales et c'est vite vu : commerces, sport, administratif, ... tout en vélo. Pour le boulot, il faut qu'il soit à distance atteignable assez rapidement.

 

Pour l'aspect "danger" : pistes cyclables séparées déjà. Ensuite, si les gens sont rivés sur smartphone et écouteurs dans/sur les oreilles, c'est leur problème et il faut les éduquer.

J'ai fait du vélo et de la trottinette dans des pays Nordiques, y compris par temps froid, il y a un respect par les automobilistes et autres qui est tel que le vélo est plutôt agréable, peu dangereux, rapide, pas cher. En France... il va falloir du temps.

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Le 29/09/2024 à 17:06, futur a dit :

Encore plus radical, adopter les mesures qui ont été prises par La Norvège.

TVA 0% sur les VE, et SURTAXE sur les thermiques ( à l'époque, une e-Golf était la bas moins chère qu'une version thermique, alors que chez nous c'était  10 000  € de plus), avec  en plus des facilités de stationnement et autres ferry gratuits ...

Oui mais , en Norvège, il n'y a aucun fabricant de thermique à " protéger" ...

Résultat, en moins de 10 ans, ils sont passés de quelques % à 90 % de BEV, avec pourtant beaucoup moins de choix que maintenant ( à l'époque Tesla, Leaf, Golf et Zoé), et maintenant, ils ont rétabli le taux de TVA, au dessus d'un certain seuil de prix du véhicule !!!

Aucune mesure d'obligation ou d'interdiction a été nécessaire pour ce résultat, mais seulement, jouer sur le facteur prix d'achat, par les taxes, car contrairement à une idée reçue, ce pays  européen n'est pas le mieux doté en superchargeurs ... 

Ils en sont à fermer les premières stations service pour les carburants pétroliers ...

Je précise , à toute fins utiles, que ce n'est pas les revenus pétroliers du pays, qui ont permis ce choix d'abaisser la TVA, car ces revenus vont sur un fond souverain, contrairement à des affirmations récurrentes des éternels: " c'est pas possible chez nous, EUX,  ils ont le pétrole, et surtaxer les voitures thermiques,  alors que nos pauvres constructeurs vont déjà assez mal, vous n'y pensez pas, ma pov dame..."

En plus les premières années, la surtaxe des thermiques encore vendus,  remplaçait en partie la perte de TVA accordée sur les VE..

Un état moins riche pourrait parfaitement moduler, en remontant très progressivement la TVA à 0% sur les VE, accompagnant la courbe de vente., et même la conserver à 5 ou 10 %, pour les VE les + chers ..., même si c'est au prix d'une moindre rapidité de progression, mais plus soutenable économiquement parlant .

Quant aux pertes des taxes sur le carburant, malgré leurs chiffres de vente de VE > à 90 , il sont ENCORE à la moitié du parc roulant qui utilise  TOUJOUS le pétrole, et en outre, pour les PL  (gros consommateurs)le pétrole domine encore très largement ...et ces taxes continuent à rentrer, certes moins qu'avant, mais il faut relativiser ce genre d'argument ...

Je ne peux que répéter ce que je dis habituellement. Norvège =

- petit nombre d'habitants

- pouvoir d'achat élevé

- électricité pas chère à profusion (qui plus est décarbonée)

- majorité d'habitat individuel donc possibilité de recharge à domicile

- pas de constructeur automobile + tous les emplois indirects à se préoccuper

- des revenus colossaux issus des ventes de pétrole et gaz qui vont dans le fond souverain qui permets d'investir dans des tas d'entreprises dans le monde entier et... une petite partie qui revient à l'état Norvégien ; petite mais peu d'une somme énorme et peu d'habitants ça équilibre sacrément les finances.

 

Note à propos du fond souverain : ils n'investissent plus dans les armes, le tabac, ce qui viole les droits humains, ce qui détruit l'environnement, certaines mines, ...

Sachant que ce fond souverain continue d'être alimenté par les ventes de pétrole et gaz qui modifient quel que peu négativement le climat et cause des catastrophes naturelles et petit à petit humaines, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...

 

Détaxer le VE et surtaxer le VT... c'est déjà ce que l'on fait à moitié avec les aides / bonus.

On fait même un peu plus juste je trouve : on réduit progressivement les limites de niveaux d'émissions de polluants.

Quand on fait des cadeaux fiscaux les constructeurs en profitent pour augmenter les tarifs et augmenter leur marge. Cela ne baisse pas les prix tant que ça. Les gens aisés achètent, les VE d'occasion restent chers, les modestes/pauvres font durer leurs VT.

Ces genres d'aides augmentent les inégalités.

Modifié par gatouille

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Le 29/09/2024 à 17:37, marcs a dit :

Salut,

 

Ce qui est dommage c'est que suivant les sources on parle de volume de vente ou de voitures en circulation, c'est très différent et ça rend les comparaisons compliquées.

Et cette imprécision fait le jeu des deux camps pro ou anti.

 

les 90% de VE en Norvège concerne les ventes mais c'est vrai qu'à terme ce sont bien les ventes qui influenceront le nombre de véhicules en circulation mais actuellement on reste très loins de 90% de VE en circulation.

 

Sur les 2,8 millions de véhicules individuels aujourd’hui immatriculés dans le pays scandinave, 754.303 sont tout électriques contre 753.905 qui carburent à l’essence, selon le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV). Les modèles diesel restent encore les plus nombreux, à près d’un million d’exemplaires, mais leur part de marché recule elle aussi rapidement.

Source La Norvège compte désormais plus de voitures électriques en circulation que de modèles essence - l'Opinion (lopinion.fr)

 

On serait donc plus proche des 27% de VE pur en circulation que de 90 mais les choses semblent évoluer favorablement assez rapidement, tout dépendra finalement du taux de remplacement des véhicules.

Ces chiffres sont exacts.

 

Fin 2023 ils étaient à 24% de BEV sur leur parc (Voitures).

image.png.0157464a0c250dce4795598e39977554.png

 

En PDM immatriculation la période de plus forte progression a été 2017-2022, de 20% à 80% en 6 ans, donc croissance de +10% /an.

image.png.13150fc0d878159ba5098c5602c7f7b5.png

Modifié par gatouille

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Le 29/09/2024 à 22:57, gilbert43 a dit :

Encore une fois, je ne comprends pas il existe autant de stratèges en économie qui postent sur ce forum au lieu d'aller se faire des millions à expliquer aux industriels des évidences qu'ils n'ont visiblement pas compris. 

Donc vous avez 2 options: monter votre boite de consulting et aller démarcher ces industriels qui sont dans le brouillard et qui n'attendent que vos conseils pour retrouver la lumiere. 

Ou bien au moins vider vos livrets A et assurances vie en fonds euros qui ne rapportent rien pour tout investir en bourse. Puisque vous savez précisément qui va éclater le marché et qui va se casser la gueule, vous allez vous taper des rendements à 25% par an minimum. 

La bourse de Shanghai est ouverte aux étrangers et tous les constructeurs automobiles et les fabricants de cellules de batterie y sont cotés. 

Mais c'est la ou tu fais fausse route. Personne n a dit qu ils étaient dans le brouillard. Ils savent pertinemment ce qu ils font. 

Ils se moquent des conséquences c'est tout. 

Quand les compagnies feront faillite dans 10 ou 20 ans, ils ne seront plus là. On parlait des dividendes l autre jours, mais quasi certains que l argent pris sur la r&d Stellantis, finance celle de Tesla ou autre. Les actionnaires ne sont pas cons, mais ils n assumeront pas la casse sociale. 

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Le 29/09/2024 à 14:22, suseng a dit :


 


Plus de 95 % des automobilistes brûlent du pétrole, la "bêtise" n'est pas la bonne explication.
Si on fait un mauvais diagnostic, on apporte des mauvaises solutions.

Je trouve que le mot "bêtement" est en trop. Il est insultant pour plein de gens.

Si je me l’applique à moi même j’ai utiliser jusqu’en 2006 du fioul pour chauffer ma maison avant de passer à une pompe à chaleur sur nappe en 2006 et au solaire thermique en 2008. J’ai également consommé de l’essence et du gazol jusqu’en 2014 pour la voiture alors que j’avais déjà du photovoltaïque pour recharger la voiture électrique depuis 2011. J’aurai pu arrêter plutôt en faisant plus d’effort. La C-zero existait depuis 2011 je l’ai acheter qu’en 2015 d’occasion.

Alors que j’avais le bon diagnostic deja depuis 1972 sans équivoque.
 

Les crédits d’impôts existaient bien avant 2024 et bien que je les ai utilisés qu’en partie je n’ai pas toujours utilisé toutes les incitations possible, alors qu’elles existaient et une large information et a l’époque la désinformation pour se disculper était bien moins forte qu’aujourd’hui.

 

https://www.novethic.fr/actualite/economie/economie/isr-rse/il-y-a-50-ans-le-rapport-meadows-alertait-sur-les-limites-planetaires-150665.html

Modifié par rv45

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Le 30/09/2024 à 06:16, afreeman1901 a dit :

Mais c'est la ou tu fais fausse route (...) Personne n a dit qu ils étaient dans le brouillard.

il décrit l'aplomb avec lequel certains font des diagnostics définitifs sur ce qu'il faudrait faire ou ce qu'il aurait fallu faire, et se demande pourquoi ils ne sont pas déjà consultants pour les comex des boîtes dont ils vilipendent la stratégie ou si, au moins, ces mêmes personnes ont bien mis toutes leurs économies dans les sociétés dont ils vantent les méthodes... (non bien sûr... les certitudes c'est uniquement sur AP 😜 ). Je ne vois pas où il pourrait faire "fausse route", le topic est effectivement rempli de phrases comme celles-là :

 

Le 29/09/2024 à 18:35, jeanlabarque a dit :

Je ne comprend pas que les constructeurs européens puisse avoir du mal à le comprendre

c'est vrai qu'il aurait peut-être fallu faire comme BYD (qui, au passage, produit 50% de thermiques rechargeables) :

80 heures de travail par semaine ça vous booste une rentabilité, c'est sûr...

C'est bien le même gus (fondateur) qui est encore à la tête de la boîte.

BYD conditions de travail.png

"Quand on veut, on peut".

 

Modifié par CAC72

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Le 30/09/2024 à 06:16, afreeman1901 a dit :

Mais c'est la ou tu fais fausse route. Personne n a dit qu ils étaient dans le brouillard. Ils savent pertinemment ce qu ils font. 

Ils se moquent des conséquences c'est tout. 

Quand les compagnies feront faillite dans 10 ou 20 ans, ils ne seront plus là. On parlait des dividendes l autre jours, mais quasi certains que l argent pris sur la r&d Stellantis, finance celle de Tesla ou autre. Les actionnaires ne sont pas cons, mais ils n assumeront pas la casse sociale. 

Exactement il faut savoir que derrière les actionnaires ont quasi systématiquement des billes dans d'autres entreprises et parfois même dans des entreprises en concurrence.

Et tout ce beau monde comme tu le dis se fichent de problèmes environnementaux ou sociaux.

Seul les dividendes compte, donc quand ils n'auront plus rien à tirer de Stellantis ou autre ils iront chercher les dividendes ailleurs.

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Le 29/09/2024 à 14:02, CAC72 a dit :

 

Je recontextualise ma phrase : certains nous disent : "s'il y a 10 ans peugeot ou renault avait fait un peu plus de ceci ou de cela...".

Donc on parle en années. Et à la dernière année pleine qu'on ait, la situation infiniment plus confortable de la Chine ne leur a pas donné une PDM des bev beaucoup plus élevée que celle qu'on a en France. Donc c'est pour dire que c'est pas parce que la Mégane ou la R5 seraient sortie 3 ans plus tôt que ça aurait changé quoi que ce soit... Quand ça veut pas, ça veut pas... il faut que ça murisse, que ça infuse dans la tête des gens (+ plusieurs conditions réunies) pour que ça décolle... Il y a eu un trou après la Zoé, et après l'i3 (plusieurs années sans rien), parce que ça prenait pas, donc tu peux proposer tout ce que tu veux, quand le marché est pas mûr, la sauce prend pas... Et pendant que Renault lançait la Zoé, aucun autre constructeur européen n'avait de "vraie" électrique un peu polyvalente à prix "correct", si ? Alors arrêtons de charger Renault 10 secondes  😛

 

« Il faut que cela mûrisse dans la tête des gens. » Elle est bien bonne celle-là! Il fait croire que la tête des Éthiopiens où des Norvégiens est déjà totalement mur.

 

Quand on veut on peut. 
on a pas besoin de charger Renault il se sont saborder tout seul location de batterie sur la Zoé et l’arrêt de cette même Zoé sans attendre sa remplaçante qui n’est toujours pas arrivé. Et pour Citroën l’arrivée de la e C3 qui qu’un dérivé d’une voiture conçu en catastrophe en Inde. En fait il faisait quoi pendant ce temps là. Il brassait de l’air pour faire de l’hybride non sérieusement. Et on vient chouiner qu’il faut que cela mûrisse!!!


Quand Tesla a présenter sa model3 ils ont récupérer 250000 réservation en 15 jours l’électrique n’était pas attendu avec une extrême impatience? Qui dit 250 000 commandes a 1 000$ cela fait dans la poche 250 000 000$ avant même de démarré la production. Le signal était parfaitement là et cela datait bien de nombreux mois que cela était attendu. Et a l’époque seul les chinois avaient l’information ?

 

les ventes de voitures électriques explosent dans le monde,  seul les aveugles ne peuvent le voir mais ils le sentent et l’entendent parfaitement mais pas nos constructeurs historiques? Ils commencent seulement à se bouger sérieusement quand les carottes sont cuite. L’année 2024 est bien l’année charnière tu es prêt où pas. Point.

Modifié par rv45

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Je parlais des consommateurs...

 

Le 30/09/2024 à 07:33, rv45 a dit :

Et pour Citroën l’arrivée de la e C3 qui qu’un dérivé d’une voiture conçu en catastrophe en Inde.

tu vas peut-être décourager des gens d'acheter ce VE et comme il ne veulent pas acheter chinois ils garderont ou rachèteront une thermique... (mais l'autre jour, chaque VE non vendu était un échec dramatique pour la santé de millions de personnes... Quand il s'agit de basher, subitement ça devient secondaire... 🤗).

 

Modifié par CAC72

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Le 30/09/2024 à 00:52, gatouille a dit :

Je ne peux que répéter ce que je dis habituellement. Norvège =

- petit nombre d'habitants

- pouvoir d'achat élevé

- électricité pas chère à profusion (qui plus est décarbonée)

- majorité d'habitat individuel donc possibilité de recharge à domicile

- pas de constructeur automobile + tous les emplois indirects à se préoccuper

- des revenus colossaux issus des ventes de pétrole et gaz qui vont dans le fond souverain qui permets d'investir dans des tas d'entreprises dans le monde entier et... une petite partie qui revient à l'état Norvégien ; petite mais peu d'une somme énorme et peu d'habitants ça équilibre sacrément les finances.

 

Note à propos du fond souverain : ils n'investissent plus dans les armes, le tabac, ce qui viole les droits humains, ce qui détruit l'environnement, certaines mines, ...

Sachant que ce fond souverain continue d'être alimenté par les ventes de pétrole et gaz qui modifient quel que peu négativement le climat et cause des catastrophes naturelles et petit à petit humaines, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...

 

Détaxer le VE et surtaxer le VT... c'est déjà ce que l'on fait à moitié avec les aides / bonus.

On fait même un peu plus juste je trouve : on réduit progressivement les limites de niveaux d'émissions de polluants.

Quand on fait des cadeaux fiscaux les constructeurs en profitent pour augmenter les tarifs et augmenter leur marge. Cela ne baisse pas les prix tant que ça. Les gens aisés achètent, les VE d'occasion restent chers, les modestes/pauvres font durer leurs VT.

Ces genres d'aides augmentent les inégalités.

Mais alors il n’y a que les Norvégien qui peuvent avoir des électriques. C’est une blague, mais alors comment font leur voisin qui n’ont pas de pétrole et de gaz? 
 

Au Pays-Bas ils font comment alors et les Ethiopiens et les Kényans et les habitants du Malawi…

 

« Detaxé le VE on le fait déjà à moitié » on fait pas les choses. Par exemple l’électricité est plus taxée que le gaz c’est pas sérieux. La TVA est identique pour les thermiques que les électriques ce n’est absolument sérieux on ne fait que des usines à gaz par des  fonctionnaires hors sol. 
 

Les  solutions sont simple où doivent l’être et pas les faire à moitié on ne peut plus se le permettre.

Modifié par rv45

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Le 30/09/2024 à 07:25, jeanlabarque a dit :

Exactement il faut savoir que derrière les actionnaires ont quasi systématiquement des billes dans d'autres entreprises et parfois même dans des entreprises en concurrence.

Et tout ce beau monde comme tu le dis se fichent de problèmes environnementaux ou sociaux.

Seul les dividendes compte, donc quand ils n'auront plus rien à tirer de Stellantis ou autre ils iront chercher les dividendes ailleurs.

Toi, on voit bien que t'as jamais mis 1€ dans une action...

Si ta théorie est vraie, pourquoi l'action Tesla, qui ne verse pas de dividendes, a été la plus forte progression d'un groupe automobile de ces 20 dernieres années?

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Le 30/09/2024 à 07:25, jeanlabarque a dit :

Seul les dividendes compte, donc quand ils n'auront plus rien à tirer de Stellantis ou autre ils iront chercher les dividendes ailleurs.

 

Le premier actionnaire de BMW c'est toujours la famille Quandt (les fondateurs), on peut pas les accuser d'oublier leur intérêt à long terme et pourtant la marque n'est pas plus avancée que les autres. VW non plus qui est pourtant possédée en partie par les famille Porsche et Piëch... Et c'est pareil pour les Peugeot et les Agnelli (dont le petit-fils du fondateur veille aux intérêts familiaux en présidant le CA)...

 

Modifié par CAC72

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Le 30/09/2024 à 07:45, CAC72 a dit :

Je parlais des consommateurs...

 

tu vas peut-être décourager des gens d'acheter ce VE et comme il ne veulent pas acheter chinois ils garderont ou rachèteront une thermique... (mais l'autre jour, chaque VE non vendu était un échec dramatique pour la santé de millions de personnes... Quand il s'agit de basher, subitement ça devient secondaire... 🤗).

 

Ils peuvent acheter la R5 électrique. Ne compte pas sur moi pour faire la promotion du thermique alors que je considère qu’il est totalement absurde d’acheter ce type de véhicule neuf même produit en France.

Modifié par rv45

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Le 30/09/2024 à 08:09, rv45 a dit :

Ne compte pas sur moi pour faire la promotion du thermique

 

Tu dénigres à qui mieux mieux les VE français (ou européens), donc évidemment que c'est de nature à encourager des gens qui te lisent à repartir sur du thermique... Tu ne l'ignores pas, si ? Ce double langage est d'un grand cynisme... (surtout quand on tresse des lauriers aux boîtes dont j'ai illustré les méthodes crasseuses ci-dessus...).

Modifié par CAC72

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Le 30/09/2024 à 08:05, CAC72 a dit :

 

Le premier actionnaire de BMW c'est toujours la famille Quandt (les fondateurs), on peut pas les accuser d'oublier leur intérêt à long terme et pourtant la marque n'est pas plus avancée que les autres. VW non plus qui est pourtant possédée en partie par les famille Porsche et Piëch... Et c'est pareil pour les Agnelli (dont le petit-fils du fondateur veille aux intérêts familiaux en présidant le CA) et les Peugeot...

 

Oui BMW ont toujours en mémoire qu’ils ont frôler de très très prêt de la faillite. Mais cela ne les a pas empêché de faire une grosse marche arrière sur l’électrique au moment de leur centenaire. Mais quand ils ont fait leur annonce on sait bien demander ce qui a pu passer dans la tête d’avoir fait un choix aussi stupide. Ils ont laisser le loup dans la bergerie. Et je ne parle même pas de l’arrogance très poli vis à vis de Tesla dans ses années là. Les Chinois s’engouffrent, ils vont leurs croquer la moitié du marché de la planète. Alors BMW peut vivre avec cela mais franchement même si leur électrique actuelle sont satisfaisante mais pas génial comme sont leur thermiques. C’est quand même balo quand on a été capable de faire une I3 et I8 qui se sont quand même bien vendu dans le monde et qu’ils avaient toute la technologie et plus encore une image électrique reconnu. 

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Le 30/09/2024 à 08:14, CAC72 a dit :

 

Tu dénigres à qui mieux mieux les VE français (ou européens), donc évidemment que c'est de nature à encourager des gens qui te lisent à repartir sur du thermique... Tu ne l'ignores pas, si ? Ce double langage est d'un grand cynisme... (surtout quand on tresse des lauriers aux boîtes dont j'ai illustré la méthode ci-dessus...).

Je dénigre pas les voitures française j’en ai un VE Citroën  à la maison. Je n’ai pas besoin de dénigrer le VE français ils se sabordent le plus souvent tout seul. 
Tu confonds dénigrement avec mon analyse objective. Que tu ne la partage pas c’est une chose mais tu n’es pas obligé de dire que je dénigre. Je donne des arguments tu peux évidemment de ne pas être d’accord mais argumente à ce moment là. Je fait l’effort de donner des éléments factuels indispensables dans l’argumentation. 
 

je n’attend que cela un très bon VE français, j’ai justement un où deux véhicules à renouveler. Mais je n’ai pas encore trouvé alors soit j’attend encore un peu,  mais je n’ai pas trouvé encore chaussure à mon pieds français. Mais d’autres trouverons Français j’espère pour eux. Quand à moi je n’attendrais pas une éternité pour la petite peut être la R5 électrique. Pour la grosse j’hésite entre Allemand où Americain.

Modifié par rv45

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