Aller au contenu
Icare51100

Les ventes de VE en forte baisse

Messages recommandés

Le 27/09/2024 à 16:39, Thierry.P a dit :

Pour en revenir sur la frilosité des constructeurs historiques, ils ont été aidé par tous les supers conseillers en marketing et prospective qui ont pour beaucoup , considéré que le VE n'était pas un avenir viable

 

Le souci, c'est que la "frilosité" des constructeurs européens vis a vis de l'électrique n'existe que dans vos têtes. 

 

Les constructeurs européens ont développé rapidement une gamme qui couvre l'ensemble du marché et les deux premiers groupes en têtes des ventes de VE en Europe sont Volkswagen et Stellantis (vous savez le groupe qui est contre le VE). 

 

 Il serait de bon ton de jeter un coup d'oeil aux chiffres des ventes avant de faire des analyses 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Essayez donc de partir d'un petit bled breton comme Languenan pour aller passer 1 semaine à Contis Plage
dernière semaine d'octobre => 1 276€  pour 2 adultes et 2 ados  ... uniquement l'aller  je ne suis pas allé plus loin.
 
accessoirement, notre ENiro c'était 25000€ avant bonus, d'occasion,  pas 40 000€

Déjà évoqué, si on réserve le train 1 mois à l'avance c'est trop tard, c'est trop cher + trajet hyper défavorable au train.
Je n'ai pas prétendu que tout était mieux en train. De la même manière, certains (tous ?) trajets sont plus difficiles en VE qu'en thermique.

J'ai juste dit que pour de nombreuses personnes, se satisfaire d'une citadine (électrique) grâce au train pour les longs trajets est un moyen efficace d'accélérer la fin du thermique.

Le ENiro à 24.000 euros c'est 15.000 euros de plus qu'une citadine électrique d'occasion. Ça change les choses pour un paquet de gens.

Pour rappel, le train était la seule option il y a 10 ans pour partir en voyage sans brûler du pétrole. C'est encore à ce jour la meilleure option niveau écologie. Enlevons le train et les bouchons seront tels que les départs en vacances deviendront mission impossible. Si les automobilistes peuvent rouler c'est parce que les autres prennent le train et leurs laissent la place sur la route.

Si le train est un peu plus cher, un peu plus contraignant ou un peu plus lent sur certains trajets, ça demande un petit effort. Si on (collectivement) est incapable de cet effort, ici en France, avec les conditions de vie qui sont les nôtres, je pense qu'on peut arrêter la "transition" et profiter des dernières années vivables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 17:42, gilbert43 a dit :

Le souci, c'est que la "frilosité" des constructeurs européens vis a vis de l'électrique n'existe que dans vos têtes. 

 

Les constructeurs européens ont développé rapidement une gamme qui couvre l'ensemble du marché et les deux premiers groupes en têtes des ventes de VE en Europe sont Volkswagen et Stellantis (vous savez le groupe qui est contre le VE). 

 

 Il serait de bon ton de jeter un coup d'oeil aux chiffres des ventes avant de faire des analyses 

 

 

Tout est donc parfait chez nos constructeurs européens,, je cite:  gamme de VE " développée" etc etc et il n'y a que,  au mieux de l'incompétence, au pire de la médisance  (...), chez tous ceux qui oseraient adresser le moindre reproche quant aux choix réalisés, et surtout à leur vitesse de mise en oeuvre ...

Par contre, le départ du marché Chinois par Stellantis, et la chute (alors qu'il y était le 1er ) de VW , n'a bien sur  ...aucune cause imputable à ces constructeurs,  à la gamme de VE je cite " couvrant l'ensemble du marché ", (...) sachant que précisément sur ce même marché Chinois, l'élec y est devenu, entre temps... majoritaire !. 

C'est vrai que  jeter un oeil aux chiffres est relativement instructif., surtout si on écarte un peu la focale

On peut aussi regarder qui importe  et rebadge  ou remonte les VE venus d'ailleurs, et dans quel sens cela se produit, c'est également significatif ..., en particulier, avec quelle rapidité cette 'évolution a lieu.

Mais non, mais non, tout va très bien madame la marquise, et les pauvres " non avertis " que nous sommes (comme Diess et Di méo ou Ferley,  au passage) s'affolent pour rien !!!

En attendant, un certain nombre d'instituts spécialisés, ( mais surement tendancieux ou incompétents?...,) ne sont pas du tout optimistes, EUX, et ce n'est pas faute, pour l'Europe (taxe chinoise) ou la France ( modif bonus "franchouillard" )de prendre des mesures protectionnistes (qui en général ne font que décaler le problème et encourager à des stratégies de contournement) .

Désolé, nous nous excusons platement , de ne pas  être admiratif de cette "rapidité"  d'une part, et de cette gamme   magnifique de VE d'autre part que nos constructeurs ne vont pas tarder à exporter massivement, en Chine , en Corée ou aux US, tellement ils sont compétitifs, élaborés, efficients etc etc .

A j'oubliais, sur les batteries, pas un petit couplet non plus du savoir faire de nos constructeurs et de leurs choix " éclairés ".? ah oui j'imagine la réponse, c'est comme les bornes de recharge, c'est pas leur métier, les batteries..., qu'est ce qu'ils sont stupides chez Byd ou chez Tesla !!!

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 18:37, futur a dit :

Tout est donc parfait chez nos constructeurs européens,, je cite:  gamme de VE " développée" etc etc et il n'y a que,  au mieux de l'incompétence, au pire de la médisance  (...), chez tous ceux qui oseraient adresser le moindre reproche quant aux choix réalisés, et surtout à leur vitesse de mise en oeuvre ...

Par contre, le départ du marché Chinois par Stellantis, et la chute (alors qu'il y était le 1er ) de VW , n'a bien sur  ...aucune cause imputable à ces constructeurs,  à la gamme de VE je cite " couvrant l'ensemble du marché ", (...) sachant que précisément sur ce même marché Chinois, l'élec y est devenu, entre temps... majoritaire !. 

C'est vrai que  jeter un oeil aux chiffres est relativement instructif., surtout si on écarte un peu la focale

On peut aussi regarder qui importe  et rebadge  ou remonte les VE venus d'ailleurs, et dans quel sens cela se produit, c'est également significatif ..., en particulier, avec quelle rapidité cette 'évolution a lieu.

Mais non, mais non, tout va très bien madame la marquise, et les pauvres " non avertis " que nous sommes (comme Diess et Di méo ou Ferley,  au passage) s'affolent pour rien !!!

En attendant, un certain nombre d'instituts spécialisés, ( mais surement tendancieux ou incompétents?...,) ne sont pas du tout optimistes, EUX, et ce n'est pas faute, pour l'Europe (taxe chinoise) ou la France ( modif bonus "franchouillard" )de prendre des mesures protectionnistes (qui en général ne font que décaler le problème et encourager à des stratégies de contournement) .

Désolé, nous nous excusons platement , de ne pas  être admiratif de cette "rapidité"  d'une part, et de cette gamme   magnifique de VE d'autre part que nos constructeurs ne vont pas tarder à exporter massivement, en Chine , en Corée ou aux US, tellement ils sont compétitifs, élaborés, efficients etc etc .

A j'oubliais, sur les batteries, pas un petit couplet non plus du savoir faire de nos constructeurs et de leurs choix " éclairés ".? ah oui j'imagine la réponse, c'est comme les bornes de recharge, c'est pas leur métier, les batteries..., qu'est ce qu'ils sont stupides chez Byd ou chez Tesla !!!

Désolé d'opposer des faits a tes sentiments, mais les constructeurs vendent leur véhicule sur un marché et c'est ça qui leur fait gagner de l'argent, pas ton sentiment vis a vis d'eux...

 

Que la logique industrielle t'échappe c'est excusable, personne n'est expert et je respecte ton avis.

Par contre ne pas comprendre le marché est plus difficile a excuser a un type qui donne des leçons derrière son écran.

Car désolé encore une fois de te contredire mais la part des VE dans les véhicules neufs en Chine est de 25%, et ce n'est pas du tout majoritaire. 

 

Je veux bien débattre des faits, mais j'en suis incapable avec quelqu'un qui ne se donne même pas la peine d'aller les vérifier. 

 

Je te laisse à tes certitudes, en toute cordialité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 17:42, gilbert43 a dit :

Les constructeurs européens ont développé rapidement une gamme qui couvre l'ensemble du marché et les deux premiers groupes en têtes des ventes de VE en Europe sont Volkswagen et Stellantis (vous savez le groupe qui est contre le VE).

🤣 🤡 🥳 🤣

le forum AP, le meilleur forum pour lire des blagues

🤣

Ce matin j'en ai recraché mon café, ce soir c'est bon, je n'ai rien de buvable dans les mains, pas de dégats, ni sur le clavier, ni sur les vètements

 

Sérieusement, vous y croyez à la gamme qui couvre l'ensemble du marché ?

je vous laisse donc jeter un oeil aux citadines, au compactes, aux berlines, aux SUV, aux monospaces / ludospaces, aux break, aux pickups, aux routières ... aux véhicules utilitaires ... proposés par ces 2 constructeurs qui couvrent si bien l'ensemble du marché.

🙈 🤐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 21:05, gilbert43 a dit :

Désolé d'opposer des faits a tes sentiments, mais les constructeurs vendent leur véhicule sur un marché et c'est ça qui leur fait gagner de l'argent, pas ton sentiment vis a vis d'eux...

 

Que la logique industrielle t'échappe c'est excusable, personne n'est expert et je respecte ton avis.

Par contre ne pas comprendre le marché est plus difficile a excuser a un type qui donne des leçons derrière son écran.

Car désolé encore une fois de te contredire mais la part des VE dans les véhicules neufs en Chine est de 25%, et ce n'est pas du tout majoritaire. 

 

Je veux bien débattre des faits, mais j'en suis incapable avec quelqu'un qui ne se donne même pas la peine d'aller les vérifier. 

 

Je te laisse à tes certitudes, en toute cordialité.

Ah bon, le départ de stellantis de Chine, c'est pas un fait?

La dgringolade de VW dans ce même pays, et la mévente de ses VE dans de nombreux pays et sur de nombreux marchés, c'est pas un fait  ?

C'est marrant, ça, cette faculté de ne prendre que les périmètres  qui t'arrangent  (un  coup seulement la France, un autre seulement l'Europe etc ?..., pour ensuite contester les chiffres ....

Quant à ton "sentiment " de " comprendre  le marché", TOI,   comment dire, souhaitant rester poli à ton encontre , et prétendre que les "autres", non seulement moi, (ce qui effectivement est par nature contestable), mais excuse du peu: Di  Méo ( constatant les 10 ans d'avance  des Chinois, et constatant également la moitié  des ventes en Europe avec une gamme pourtant si parfaite), et Ferley, le retard sur le modèle Chinois qu'il a eu entre les mains , des " impressions de derrière leurs écrans",  et que la logique industrielle leur échapperait  quelque peu , eux aussi, ils n'y comprendraient rien en matière de marché et de logique industrielle?

C'est amusant de constater qu"apparement , au dela des paroles, tu n'ai pas jugé pertinent de t'équiper chez un des fabricants "francais" t si judicieux d'après toi, avec, pourtant,  une gamme étendue, et une sa politique industrielle que commerciale  si grandiose...

Pour  information, je viens de l'industrie, donc tes jugements condescendants ( en un seul mot) quant à la logique industrielle, et la compréhension du marché, tu peux te les garder...

Je te laisse à tes jugements à l'emporte pièce sur autri, ainsi qu'à tes propres certitudes " industrielles"...

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 21:31, ManuTaden a dit :

🤣 🤡 🥳 🤣

le forum AP, le meilleur forum pour lire des blagues

🤣

Ce matin j'en ai recraché mon café, ce soir c'est bon, je n'ai rien de buvable dans les mains, pas de dégats, ni sur le clavier, ni sur les vètements

 

Sérieusement, vous y croyez à la gamme qui couvre l'ensemble du marché ?

je vous laisse donc jeter un oeil aux citadines, au compactes, aux berlines, aux SUV, aux monospaces / ludospaces, aux break, aux pickups, aux routières ... aux véhicules utilitaires ... proposés par ces 2 constructeurs qui couvrent si bien l'ensemble du marché.

🙈 🤐

excellent ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 21:31, ManuTaden a dit :

🤣 🤡 🥳 🤣

le forum AP, le meilleur forum pour lire des blagues

🤣

Ce matin j'en ai recraché mon café, ce soir c'est bon, je n'ai rien de buvable dans les mains, pas de dégats, ni sur le clavier, ni sur les vètements

 

Sérieusement, vous y croyez à la gamme qui couvre l'ensemble du marché ?

je vous laisse donc jeter un oeil aux citadines, au compactes, aux berlines, aux SUV, aux monospaces / ludospaces, aux break, aux pickups, aux routières ... aux véhicules utilitaires ... proposés par ces 2 constructeurs qui couvrent si bien l'ensemble du marché.

🙈 🤐

Si tu veux me démontrer que Stellantis et Volkswagen ont une gamme moins étendue que Tesla ou Hyundai, je t'en prie, sans saloper tes vêtements...

 

L'effet de meute que tu recherches ici, en plus d'être fortement déplaisant ne te donnera pas raison. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 22:15, futur a dit :

C'est amusant de constater qu"apparement , au dela des paroles, tu n'ai pas jugé pertinent de t'équiper chez un des fabricants "francais" t si judicieux d'après toi, avec, pourtant,  une gamme étendue, et une sa politique industrielle que commerciale  si grandiose...

 

Moi je regarde le marché dans sa globalité, toi tu ne regardes que ce que tu achètes en pensant que c'est le top...

Quel est le rapport entre le véhicule que j'ai acheté et la réalité du marché ?

Dire que le Coca Cola est la boisson gazeuse la plus vendue au monde m'oblige à en boire?

 

Le fait est que Volkswagen ou Stellantis font peut être des VE pourris, mais en tout cas ils se vendent mieux que les autres, c'est un fait. Ça me fait juste marrer que des "spécialistes" expliquent de manière condescendante que le 1 er vendeur de VE en Europe est "frileux sur l'électrique" et que le deuxième est carrément "anti-VE"

 

Le fait est que tu ne piges rien, ni au marché européen où selon toi les chinois et Hyundai cassent la baraque, ni au marché chinois où selon toi "le VE est majoritaire"...

 

Ça prend pourtant 30s a vérifier...

 

 

 

Le 27/09/2024 à 22:15, futur a dit :

Pour  information, je viens de l'industrie

Eh bien retournes-y. T'as un paquet de pognon a te faire vu que tu sais mieux que les industriels quelle stratégie il faut adopter...

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 18:15, suseng a dit :


 


Déjà évoqué, si on réserve le train 1 mois à l'avance c'est trop tard, c'est trop cher + trajet hyper défavorable au train.
Je n'ai pas prétendu que tout était mieux en train. De la même manière, certains (tous ?) trajets sont plus difficiles en VE qu'en thermique.

J'ai juste dit que pour de nombreuses personnes, se satisfaire d'une citadine (électrique) grâce au train pour les longs trajets est un moyen efficace d'accélérer la fin du thermique.

Le ENiro à 24.000 euros c'est 15.000 euros de plus qu'une citadine électrique d'occasion. Ça change les choses pour un paquet de gens.

Pour rappel, le train était la seule option il y a 10 ans pour partir en voyage sans brûler du pétrole. C'est encore à ce jour la meilleure option niveau écologie. Enlevons le train et les bouchons seront tels que les départs en vacances deviendront mission impossible. Si les automobilistes peuvent rouler c'est parce que les autres prennent le train et leurs laissent la place sur la route.

Si le train est un peu plus cher, un peu plus contraignant ou un peu plus lent sur certains trajets, ça demande un petit effort. Si on (collectivement) est incapable de cet effort, ici en France, avec les conditions de vie qui sont les nôtres, je pense qu'on peut arrêter la "transition" et profiter des dernières années vivables.

Pour moi le train devrait être le moyen de transport principal pour les longs trajets, mais le train est bien trop cher.

Pour certains prévoir de partir plus de 1 mois à l'avance est compliqué et en plus les billets ne sont pas toujours disponible très longtemps à l'avance.

Ajouter à cela qu'il faut des destinations très basique pour que les prix soit bas type Paris-Lyon.

 

Et le pire c'est que quand vous comparez avec l'avion ce n'est pas rare que l'avion soit même moins cher.

 

Voilà le triste monde dans lequel on vit, si le train était réellement moins cher on aurait du mal à comprendre quelqu'un qui part en vacances en voiture hors là c'est l'inverse.

Le 27/09/2024 à 23:54, gilbert43 a dit :

Moi je regarde le marché dans sa globalité, toi tu ne regardes que ce que tu achètes en pensant que c'est le top...

Quel est le rapport entre le véhicule que j'ai acheté et la réalité du marché ?

Dire que le Coca Cola est la boisson gazeuse la plus vendue au monde m'oblige à en boire?

 

Le fait est que Volkswagen ou Stellantis font peut être des VE pourris, mais en tout cas ils se vendent mieux que les autres, c'est un fait. Ça me fait juste marrer que des "spécialistes" expliquent de manière condescendante que le 1 er vendeur de VE en Europe est "frileux sur l'électrique" et que le deuxième est carrément "anti-VE"

 

Le fait est que tu ne piges rien, ni au marché européen où selon toi les chinois et Hyundai cassent la baraque, ni au marché chinois où selon toi "le VE est majoritaire"...

 

Ça prend pourtant 30s a vérifier...

 

 

 

Eh bien retournes-y. T'as un paquet de pognon a te faire vu que tu sais mieux que les industriels quelle stratégie il faut adopter...

On peut être le premier vendeur dans quelques chose en faisant le minimum, voir en faisant de la merde.

 

En l'occurrence quand on s'appelle Stellantis ça me semble pas compliqué sur le marché français, puisque déjà il y a toute la clientèle fidèle qui n'achète que français par chauvinisme ou simplement habitude.

Quand on sait que Stellantis possède déjà les deux marques historiques du pays on part déjà gagnant.

 

Ajouter à cela toutes les autres marques qu'ils possèdent et vous avez un combo gagnant.

 

Mais le vent tourne et sur le VE ils prennent du retard, des gens mécontents de leurs VE ce sera des gens qui se tourneront vers d'autres marques 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2024 à 08:06, jeanlabarque a dit :

On peut être le premier vendeur dans quelques chose en faisant le minimum, voir en faisant de la merde.

 

En l'occurrence quand on s'appelle Stellantis ça me semble pas compliqué sur le marché français, puisque déjà il y a toute la clientèle fidèle qui n'achète que français par chauvinisme ou simplement habitude.

Quand on sait que Stellantis possède déjà les deux marques historiques du pays on part déjà gagnant.

 

Ajouter à cela toutes les autres marques qu'ils possèdent et vous avez un combo gagnant.

 

Mais le vent tourne et sur le VE ils prennent du retard, des gens mécontents de leurs VE ce sera des gens qui se tourneront vers d'autres marques 

J'ai jamais dit le contraire.

Moi je ne m'intéresse pas a la qualité perçue mais a la froideur des chiffres. 

Si je regarde de mon point de vue je ne comprends pas toute personne qui achète autre chose que Tesla ou Hyundai, mais ce n'est pas mon opinion qui fait le marché.

 

La "chute" de Stellantis, ça fait des années que j'en entends parler,.tout comme Renault avec sa Zoé dépassée incapable de suivre la tendance etc...

Je constate juste que ce n'est pas le cas, ce qui me vaut une volée de bois vert de la part de gens qui confondent leur opinion avec la réalité du marché...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2024 à 08:06, jeanlabarque a dit :

Pour moi le train devrait être le moyen de transport principal pour les longs trajets, mais le train est bien trop cher.

Trop cher par rapport à quoi ?

Énormément de français (pas sur ce forum où les CSP+ sont surreprésentées) ne peuvent pas mettre plus de 10k€ dans une voiture, et ils veulent une voiture "polyvalente". Donc c'est occasion et thermique.

On trouve des VE sous les 10k€ mais ce ne sont plutôt des citadines.

 

Leur conclusion est donc que le VE est trop cher. Si ils croient / pensent aussi que le train est trop cher, alors la conséquence est que le VE ne peut pas se diffuser dans cette population (je mets de coté les problèmes de recharge, mais ils aggravent les choses).

On atteint donc rapidement un plafond pour l'adoption des VE.

 

Plusieurs solutions pour crever ce plafond :

- augmentation massive et rapide du pouvoir d'achat des ménages modestes. Ha ha.

- laisser tomber le concept de véhicule polyvalent et adopter le moyen de transport le plus adapté à la situation, lorsque c'est possible.

- arrivée sur le marché de l'occasion de VE polyvalentes (=grosse voiture) à un prix raisonnable (moins de 10k€), et toujours capables de faire de grands trajets (batterie pas trop dégradée). Question : est-ce que ça arrivera ? si oui, quand ?

 

Après, il y a aussi des ménages qui ne peuvent pas mettre plus de 5000€ dans une voiture. Pas certain qu'ils partent loin et souvent en vacances. Par contre, je suis quasiment certain qu'ils ne se contenteront pas d'une citadine car (d'après ce que j'observe, donc gros stéréotype de ma part) quand on a des petits revenus, on se sert beaucoup de la voiture pour "transporter des trucs". Donc ça sera encore occasion thermique, jusqu'à ce qu'il existe des VE polyvalents à moins de 5000€.

Modifié par suseng

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 23:41, gilbert43 a dit :

Si tu veux me démontrer que Stellantis et Volkswagen ont une gamme moins étendue que Tesla ou Hyundai, je t'en prie, sans saloper tes vêtements...

Rétropédalage ?

vous avez écrit gamme qui couvre l'ensemble du marché

et ça devient gamme plus étendue que Tesla ou Hyundai

 

Alors j'ai autre chose à faire que comparer les gammes entre les coréens et VW ou Peugeot, mais je suis certain que 8 modèles dont 6 rétrofit de thermiques ça n'a jamais fait une gamme complète, surtout quand certains modèles sont annoncés mais toujours pas livrés à 3 jours de la date limite pour bénéficier d'un super bonus, alors que les commandes datent de janvier dernier.

 

et puis franchement, être au volant d'un fourgon quasi neuf (le compteur est passé à 900 km devant les yeux) et ne pas pouvoir repartir après une pause pour acheter du pain à cause de l'affichage "Panne erreur traction" ça la fout mal, surtout que l'explication de "l'ingénieur spécialiste du VE" au patron de la PME qui l'avait acheté : sans doute un problème de chauffe trop important de la chaine de traction après un long trajet à rythme soutenu. En réalité 2 km sur une voie limitée à 70 km avec un rond point, un feu rouge et 2 priorités respectées 🤐

Dans le commerce il y a une règle : la quantité n'a jamais fait la qualité.

 

et pour l'instant, je ne connais aucun constructeur qui possède une gamme complète de VE sur le marché occidental. BYD, ou SAIC l'ont peut être en Chine, mais tous leurs modèles ne sont pas exportés chez nous. Kia/Hyundai semble mettre les moyens pour obtenir une gamme le plus complète possible sur plateformes dédiées, avec des adaptations aux marchés locaux, mais les projections indiquent 3 à 5 ans pour une industrialisation/ disponibilité complète. VW, pour rattraper son retard perçu par les dirigeants c'est associé à un constructeur chinois, Stellantis qui possède un trésor de guerre, est entré au capital de Leapmotor, Renault a créé une co entreprise avec Geely ... Que des grands groupes qui semblent ne pas avoir compris qu'il fallait vraiment continuer à développer des solutions de décarbonation du transport.

Aux USA GM a signé un accord avec Hyundai.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2024 à 09:47, suseng a dit :

laisser tomber le concept de véhicule polyvalent et adopter le moyen de transport le plus adapté à la situation, lorsque c'est possible.

Une autre option, laisser tomber le concept d' organisation de la société basée sur les transports. Mettre en place des mesures favorisant le travail de proximité: repenser l' urbanisme de façon a ça que les villes soient plus attirantes que les zones périurbaine large, inverser la logique fiscale des frais réels (par exemple en ne les basant plus sur des distances mais sur du coût de la vie), repenser les transports en communs, favoriser les reconversions professionnelles quand elles sont possibles, en gros tout faire pour diminuer ce qui coûte finalement le plus cher dans un véhicule pour les classes moyennes s' atténue et permette une réorientation des dépenses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2024 à 10:25, ManuTaden a dit :

Rétropédalage ?

vous avez écrit gamme qui couvre l'ensemble du marché

et ça devient gamme plus étendue que Tesla ou Hyundai

🤐

 

et pour l'instant, je ne connais aucun constructeur qui possède une gamme complète de VE sur le marché occidental. 

 

 

 

Aucun rétropédalage, ta dernière phrase indique que tu as compris que le marché de l'électrique en Europe est ,a l'heure actuelle, beaucoup plus restreint en termes de segments que celui du thermique. 

 

A partir du moment où il n'y a pas d'offre, il n'y a pas de marché...

 

Et aujourd'hui l'offre la plus large en électrique c'est chez VW et Stellantis, raison pour laquelle ils sont aux deux premières places sur le marché européen de l'électrique. 

 

C'est quand même terrible les gens qui veulent avoir raison a tout prix car sur le fond, on est d'accord : je n'achèterai pas aujourd'hui un VE de chez VW ou Stellantis car je ne considère pas ces marques compétitives par rapport a mes besoins ou mes envies.

 

Mais c'est comme la bouffe ou la musique : ce qui se vend le mieux n'est pas forcément ce qu'on préfère. 

 

Le titre du sujet est la baisse des VENTES de VE. Pas ce que Pierre, Paul ou Jacques préfère. 

 

Donc une dernière fois, si vos théories étaient vraies: les ventes de VE seraient en hausse et les constructeurs traditionnels européens perdraient des PDM par rapport aux champions américains, chinois où coréens, mais c'est pas du tout le cas. Et ça se matérialise par une réalité mathématique niveau CE1 des chiffres du marché...

 

Après si tu veux tenter de m'expliquer que c'est a cause de Renault, Stellantis ou VW que les gens n'achètent pas assez de Tesla, Hyundai ou BYD, je suis très intéressé...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 13:49, suseng a dit :

C'est faux.

Je suis dans ce cas et le train est plus économique pour moi.

Est-ce que ton cas personnel est une preuve irréfutable que le train serait moins cher à l'année pour tous les Français ? 

As-tu réfléchi au nombre de sièges disponibles dans les trains au moment des vacances scolaires ? (Ils sont déjà bondés pour info, c'est d'ailleurs la forte demande qui galvanise les prix élevés). Les opérateurs ferroviaires et les infrastructures ne permettent tout simplement pas de transférer les voyageurs "voiture" vers le train. C'est vrai aussi au quotidien : les bus/tram/métro/rer sont bondés en semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2024 à 10:26, doudous74 a dit :

Une autre option, laisser tomber le concept d' organisation de la société basée sur les transports. Mettre en place des mesures favorisant le travail de proximité: repenser l' urbanisme de façon a ça que les villes soient plus attirantes que les zones périurbaine large, inverser la logique fiscale des frais réels (par exemple en ne les basant plus sur des distances mais sur du coût de la vie), repenser les transports en communs, favoriser les reconversions professionnelles quand elles sont possibles, en gros tout faire pour diminuer ce qui coûte finalement le plus cher dans un véhicule pour les classes moyennes s' atténue et permette une réorientation des dépenses...

Je connais un pays comme ça où j'ai vécu. 

 

Les gens s'y déplacent peu, 99% des voitures particulières y roulent toujours pleines a craquer, il y a une offre de TC pour aller partout, la bouffe est locale, le tissu industriel est local, on peut tout faire réparer au lieu de jeter, on achète le tissu pour faire faire ses vêtements par un tailleur au lieu d'acheter du prêt a porter...

 

Ce pays s'appelle le Cameroun.

 

Seul problème, il n'y a ni retraites, ni sécurité sociale, ni de congés payés, le salaire moyen est inférieur à 100€/mois et l'espérance de vie à la naissance est de 54 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 15:43, suseng a dit :

Mon propos était de montrer que le train peut être meilleur marché que la VE. Je ne prétends pas que c'est systématique.

Soit, supposons que l'on fasse l'exercice à chaque voyage de comparer train et VE, quand le train est plus cher, on fait quoi ? 

Si on décide de faire le trajet en VE, il ne s'agit pas d'une location (encore plus chère bien souvent), ce qui implique donc de déjà posséder un VE... 

Le train a des vertues mais certainement pas pour son coût, ni parfois pour sa ponctualité (il y a souvent des bouchons sur les rails...😉).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 17:42, gilbert43 a dit :

les deux premiers groupes en têtes des ventes de VE en Europe sont Volkswagen et Stellantis (vous savez le groupe qui est contre le VE). 

Cela n'est pas contradictoire avec le fait que le volume de vente est insuffisant, que le prix moyen est trop élevé, et que la part du thermique est encore prépondérante.

 

La stratégie du haut de gamme n'est pas compatible avec des volumes de vente conséquents.

De toute façon refaire le passé est strictement inutile, il faut se tourner vers l'avenir : les ë-C3 et eR5 sont de belles promesses de succès mais nous ne pourrons le vérifier que dans quelques mois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2024 à 11:09, gilbert43 a dit :

Je connais un pays comme ça où j'ai vécu. 

 

Les gens s'y déplacent peu, 99% des voitures particulières y roulent toujours pleines a craquer, il y a une offre de TC pour aller partout, la bouffe est locale, le tissu industriel est local, on peut tout faire réparer au lieu de jeter, on achète le tissu pour faire faire ses vêtements par un tailleur au lieu d'acheter du prêt a porter...

 

Ce pays s'appelle le Cameroun.

 

Seul problème, il n'y a ni retraites, ni sécurité sociale, ni de congés payés, le salaire moyen est inférieur à 100€/mois et l'espérance de vie à la naissance est de 54 ans...

Sauf que le Cameroun est un extrême qui fait souffrir sa population et que nous somme l' exact opposé qui n' est pas non plus soutenable...

Il y a sans doute de quoi faire un juste milieux...

Et au niveau national, l' expansion vers les campagnes et les zones périurbaines date essentiellement de la fin des années 90... Il ne me semble pas avoir grandit au Cameroun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 18:15, suseng a dit :

De la même manière, certains (tous ?) trajets sont plus difficiles en VE qu'en thermique.

C'est-à-dire ? Cela veut dire quoi pour toi "difficile" ?

Le trajet en VE, si on a une petite batterie comme moi (32,3 kWh net), peut être plus long, mais les pauses-recharges rendent le trajet moins fatiguant qu'en thermique.

Et pour ceux disposant d'un VE avec un peu plus d'autonomie, un trajet de 500 km peut se faire avec un seul arrêt recharge (qu'on peut judicieusement faire coïncider avec une pause repas, en décalé si possible).

Donc ce seul inconvénient disparaît pour de nombreux VE.

Il n'existe aucun trajet plus difficile en VE qu'en thermique, sauf peut-être quand on est journaliste chez TF1.

Si tu as un doute sur la densité du réseau de recharge, regarde cette carte

https://tinyurl.com/StationsVE

 

 

Screenshot_2024-09-28-11-52-23-591_com.opera.browser.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 18:15, suseng a dit :

Le ENiro à 24.000 euros c'est 15.000 euros de plus qu'une citadine électrique d'occasion. Ça change les choses pour un paquet de gens.

Il y a une erreur dans cette approche : une citadine électrique (avec CCS) peut effectuer les mêmes trajets qu'un VE plus gros.

Si un choix doit se faire sur la taille du véhicule, c'est uniquement par rapport au nbre de passagers et au volume de bagages qu'on souhaite emporter : je doute que tu emportes plus de bagage en train que dans le coffre d'une citadine > ma Mii peut trimballer 4 passagers adultes, 2 valises cabines, et 2 gros sacs de sport...

D'où vient cette idée qu'il faut impérativement un VE à 25000 ou 40 000 euros pour voyager ?

Ce sera bien évidemment plus confortable et plus spacieux, mais un budget limité se satisfera de conditions plus modestes (c'est déjà le cas en thermique d'ailleurs !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2024 à 11:37, e-Lionel a dit :

Cela n'est pas contradictoire avec le fait que le volume de vente est insuffisant, que le prix moyen est trop élevé, et que la part du thermique est encore prépondérante.

 

La stratégie du haut de gamme n'est pas compatible avec des volumes de vente conséquents.

De toute façon refaire le passé est strictement inutile, il faut se tourner vers l'avenir : les ë-C3 et eR5 sont de belles promesses de succès mais nous ne pourrons le vérifier que dans quelques mois.

 

La prépondérance de la part du thermique n'est pas la faute des constructeurs mais des clients.

 

Le souci sur l'électrique en Europe ne vient pas de l'offre mais de la demande. Même Tesla est touché par la problématique de la surproduction. 

 

https://www.frandroid.com/marques/tesla/2043034_tesla-fait-face-a-un-stock-de-voitures-invendues-et-reagit-en-baissant-ses-prix#:~:text=Selon le magazine Jalopnik%2C Tesla,partiellement visible depuis l'espace.

 

Tu peux juger que les constructeurs traditionnels ne font pas leur boulot en termes de qualité, en revanche on ne peut pas leur reprocher leur offre. En termes industriel, ils ont fait le boulot pour que les voitures sortent des chaines.

Et au vu des investissements sur l'électrique (on parle de 250milliards en R&D investis par l'ensemble des constructeurs européens pour l'horizon 2030 sur fonds propres, a l'inverse des Chinois ou ces dépenses sont prises en charge par l'etat) crois moi qu'ils aimeraient que les clients achètent moins de thermiques et plus d'electriques, car et c'est ce que je dis depuis le début, gérer deux chaînes production sur un marché volatil est un casse tête. 

 

Et en termes de stratégie industrielle, des Stellantis ou Renault essayent de couvrir le plus largement possible les segments Bet C les plus vendeurs en termes de volumes (qui sont aujourd'hui peu compétitifs en termes de tarif en électrique par rapport au thermique), en termes de résultat ça donne inévitablement un conception technique moins élaborée que des Tesla ou Hyundai qui sont sur des segments plus chers et plus rentables. 

 

Si Tesla a renoncé à son modèle du segment C annoncé a 25 000€, c'est tout simplement parce qu'ils sont incapables de le produire et de l'industrialiser en l'état actuel du marché. 

 

Donc, si on parle de sentiment et de croyance, je pense (mais là ça n'engage que moi) qu'un Stellantis ou Renault ont une stratégie industrielle plus prometteuse que Tesla et Hyundai car ils travaillent depuis le début sur les segments les plus prometteurs en termes de volumes alors que Tesla et Hyundai n'y sont tout simplement pas. 

 

Je rappelle que le ticket moyen d'un VE neuf se situe aujourd'hui autour de 28 000€ et il est illusoire, au vu de la situation économique en Europe, de croire qu'on peut l'augmenter. 

Donc l'avenir (toujours selon moi) est aux constructeurs capables de proposer des VE en dessous de ce prix en produisant des gros volumes. 

Et (toujours selon moi) c'est impossible d'y arriver avec un contenu technologique aussi élaboré que ce que proposent Tesla ou Hyundai.

 

 

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.