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Lexiflo

Les ventes de VE en belle hausse.

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Le 22/12/2024 à 15:53, jeanlabarque a dit :

Il faut quand même remettre du contexte, aujourd'hui en France le marché de l'occasion c'est le principal marché pour l'acquisition d'un véhicule.

 

Voici les prix moyen en France que les gens sont prêts à mettre pour un véhicule

https://www.ornikar.com/permis/autour-voiture/achat/budget-achat

 

26k pour du neuf

10k pour de l'occasion

 

Vous l'avez dit 10k il y a des eUp, des Zoé, etc

 

Maintenant soyons honnêtes ce ne sont pas des véhicules polyvalents, familiale encore moins.

Je regrette, la Leaf est bien une familiale. 

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Le 22/12/2024 à 17:12, rv45 a dit :

C’est effectivement probablement la moyenne. Mais la moyenne représente peut de personnes certains sont bien evidemment en dessous où au dessus. 
 

Oui la grande majorité des personnes ne savent pas compter et ne regarde principalement que le prix faciale car il représente le plus gros coût et peu le coût d’usage. Avec la location c’est un peu moins vrais et ceux qui achètent la voiture sont ceux qui savent un peu plus calculer. En fait les situation et les cas sont très nombreux et surtout ils varient énormément au cours de la vie. Il donc pas très représentatif de mettre une population dans une moyenne. Mais la moyenne place un curseur que les constructeurs essaient toujours de mettre le plus haut possible et le consommateurs lui n’a pas que la voiture à financer. 
 

La réalité c’est que toutes les voitures passerons à l’électrique parce que c’est inéluctable. Seul la vitesse de transition peut varier à la marge. Car l’influence du marché automobile imposera aussi l’offre. Les constructeurs de véhicules thermique vont avoir un coût de fabrication de plus en plus élevé car le gâteau va se réduire comme une peau de chagrin. Les constructeurs de véhicules électriques on un boulevard devant eux car les prix de fabrication se réduise au fur et à mesure de cette évolution inéluctable avec la pression d’une énergie renouvelable elle aussi de plus en plus accessible partout dans le monde. Les deux phénomènes sont parfaitement concomitant et extrêmement puissant. La France est un petit marché qui subit le marché elle n’est plus un moteur du marché justement par les élément que vous rapportez sur le VE trop cher. La France sera en phase quand le marché sera en adéquation avec les prix des VE accessibles. Une étude montre que globalement les voitures thermiques à plus augmenter que les électriques. Mais c’est aussi plus visible car se sont les gros véhicules plutôt puissants qui sont arrivés sur le marché en premier. C’est classique maintenant ce sont les véhicules moins puissant et plus petits qui vont arrivé enfin sur le marché en plus grand nombre exemple la Leapmotor. C’est une autre phase qui commence.


 

moins de 15000€ en neuf pour une bonne petite voiture bien équipée elle est dans un prix acceptable. 
 

C’est plus en adéquation avec un pays comme le nôtre qui s’appauvrit de jour en jour. 

 

L’eC3 a loupé sa chance par défaut de qualité. Les trains ne passe pas deux fois.

 

On va prendre un peu retard. 
 

prix des modules photovoltaïques une courbe pour lequel le prix des batteries prendra la même forme.

IMG_0110.jpeg

Encore une fois je suis méfiant avec les petits véhicules, je ne pense pas qu'il soit aujourd'hui adapté à ce que les gens attendent.

Tant qu'ils ne sont pas capables de permettre aux gens d'avoir une utilisation polyvalente il y aura une résistance à passer au VE.

J'ai vu la dernière vidéo de l'electra challenge avec des citadines et certaines tiennent à peu près la route comme la mini.

Par contre une Fiat 500 ça ne conviendra pas.

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Le 22/12/2024 à 17:43, Lexiflo a dit :

Je regrette, la Leaf est bien une familiale. 

Je veux bien te croire, maintenant avec ta leaf est ce que objectivement tu crois qu'une famille française lambda qui n'en a rien à faire de l'écologie et serait uniquement centré sur les économies pourrait faire un trajet autoroutier sans être perturbé ?

 

Il me semble qu'elle propose 385km WLTP max pour la dernière version sortie donc ça me semble quand même être un VE à ne pas mettre dans toutes les mains.

 

Encore une fois je ne critique pas ce véhicule, je dis simplement qu'elle ne correspond pas à ce qui pourrait convenir à la masse (selon moi)

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Le 22/12/2024 à 17:59, jeanlabarque a dit :

Je veux bien te croire, maintenant avec ta leaf est ce que objectivement tu crois qu'une famille française lambda qui n'en a rien à faire de l'écologie et serait uniquement centré sur les économies pourrait faire un trajet autoroutier sans être perturbé ?

 

Il me semble qu'elle propose 385km WLTP max pour la dernière version sortie donc ça me semble quand même être un VE à ne pas mettre dans toutes les mains.

 

Encore une fois je ne critique pas ce véhicule, je dis simplement qu'elle ne correspond pas à ce qui pourrait convenir à la masse (selon moi)

C'est pour cela que j'ai dit "celui qui veut se donner la peine " mais c'est sûr que le Français moyen braille tout le temps et ne pense qu'à sa g.....

L'écologie malheureusement n'intéresse pas grand monde. 😪

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Le 22/12/2024 à 18:07, Lexiflo a dit :

C'est pour cela que j'ai dit "celui qui veut se donner la peine " mais c'est sûr que le Français moyen braille tout le temps et ne pense qu'à sa g.....

L'écologie malheureusement n'intéresse pas grand monde. 😪

Je pense qu'elle en intéresse une majorité et que parmi celle-ci il y a une majorité de personnes qui sont ok pour avancer mais sans perturber leur façon de vivre.

De toute façon le marché automobile sera à la fin un marché de VE.

La question c'est de savoir quand, je pense qu'on est proche et peut être qu'on y serait déjà si l'UE n'avait pas mis un coup de frein aux chinois.

Il suffit de voir ce que MG à était capable de proposer sans les bonus, avec bonus ils auraient littéralement pu vendre des ZS et MG4 comme des petits pains.

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15 000 € c’est le prix de l’électrique en cette fin d’année. Bon ce n’est pas une nouveauté il y a eu la première Spring mais franchement je n’avais pas accroché personnellement, mais la deuxième version tiens mieux la route soit disant.

 Discussions à suivre sur cette vidéo sur le sujet.

 

 

 

Modifié par rv45

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Le 22/12/2024 à 20:09, Lexiflo a dit :

En plus cela fait un moment que la France produit beaucoup d'électricité et la nouvelle centrale vient de démarrer donc dommage de continuer à importer du pétrole. 

La France est l'un des pays en Europe qui as le plus d'intérêt à passer à l'électrique.

On as vraiment un coup à jouer sur ce marché, malheureusement j'ai l'impression qu'on va rater le coche.

J'espère au moins que Renault survivra à tout ça.

 

Le 23/12/2024 à 09:42, rv45 a dit :

15 000 € c’est le prix de l’électrique en cette fin d’année. Bon ce n’est pas une nouveauté il y a eu la première Spring mais franchement je n’avais pas accroché personnellement, mais la deuxième version tiens mieux la route soit disant.

 Discussions à suivre sur cette vidéo sur le sujet.

 

 

 

C'est pas le prix de l'électrique, c'est le prix d'une citadine incapable de fournir une utilisation polyvalente.

Je ne crois absolument pas à une démocratisation de l'électrique avec des Spring ou équivalent.

 

Je pense que le salut viendra d'une citadine type Clio avec au moins 450km wltp, charge rapide et planificateur aux alentours de 15k, 20k grand max

La R5 à ce potentiel il lui faudrait une grosse baisse de tarif, après elle pêche sur autoroute malheureusement.

 

Pareil pour un véhicule type Duster, Scénic ou 3008. 450km wltp minimum, charge rapide, planificateur et un prix à 30k max et idéal 20k-25

 

Une fois que vous avez ça je pense que tout est en place pour totalement enterrer le thermique.

Bien sûr il faut pas que le thermique baisse ses prix.

 

Je pense qu'on est à environ 2-3 ans de cette phase.

 

Cela ne me surprendrait pas que la prochaine twingo soit ce modèle pour la citadine et que le premier Duster électrique soit la familiale dont je parle.

 

Après je peux me tromper et j'espère me tromper et que l'on soit plus proche d'une démocratisation,  mais j'en doute.

 

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Le 23/12/2024 à 13:23, jeanlabarque a dit :

La France est l'un des pays en Europe qui as le plus d'intérêt à passer à l'électrique.

On as vraiment un coup à jouer sur ce marché, malheureusement j'ai l'impression qu'on va rater le coche.

J'espère au moins que Renault survivra à tout ça.

 

C'est pas le prix de l'électrique, c'est le prix d'une citadine incapable de fournir une utilisation polyvalente.

Je ne crois absolument pas à une démocratisation de l'électrique avec des Spring ou équivalent.

 

Je pense que le salut viendra d'une citadine type Clio avec au moins 450km wltp, charge rapide et planificateur aux alentours de 15k, 20k grand max

La R5 à ce potentiel il lui faudrait une grosse baisse de tarif, après elle pêche sur autoroute malheureusement.

 

Pareil pour un véhicule type Duster, Scénic ou 3008. 450km wltp minimum, charge rapide, planificateur et un prix à 30k max et idéal 20k-25

 

Une fois que vous avez ça je pense que tout est en place pour totalement enterrer le thermique.

Bien sûr il faut pas que le thermique baisse ses prix.

 

Je pense qu'on est à environ 2-3 ans de cette phase.

 

Cela ne me surprendrait pas que la prochaine twingo soit ce modèle pour la citadine et que le premier Duster électrique soit la familiale dont je parle.

 

Après je peux me tromper et j'espère me tromper et que l'on soit plus proche d'une démocratisation,  mais j'en doute.

 

La nouvelle 208 restylée n'est pas finalement proche de chez chiffres  avec ces 425km WLTP? 

Le vrai défaut reste le prix complètement aberrant car aucune concurrence dans ce segment...

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Le 23/12/2024 à 21:51, Darkeldar06 a dit :

La nouvelle 208 restylée n'est pas finalement proche de chez chiffres  avec ces 425km WLTP? 

Le vrai défaut reste le prix complètement aberrant car aucune concurrence dans ce segment...

On se rapproche, le problème reste le prix.

Je dis 450 car il s'agit de l'autonomie théorique du Niro que je prend comme base et qui me semblait vraiment être le minimum pour être serein dans différentes situations.

Le planificateur va être important selon moi ou à défaut des bornes absolument partout (en cours).

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Le 22/12/2024 à 20:09, Lexiflo a dit :

En plus cela fait un moment que la France produit beaucoup d'électricité et la nouvelle centrale vient de démarrer donc dommage de continuer à importer du pétrole. 

Elle est raccordée, mais pour l'instant elle n'injecte rien sur le réseau. Ca va venir!

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Le 23/12/2024 à 13:23, jeanlabarque a dit :

Je pense que le salut viendra d'une citadine type Clio avec au moins 450km wltp, charge rapide et planificateur aux alentours de 15k, 20k grand max

 

Même si c'est techniquement possible, et que leurs ingénieurs pourraient le leur développer dès aujourd'hui: le problème pour un constructeur auto traditionnel c'est que dès le jour où ils sortent ça, ils ne vendront plus aucun modèle essence. Donc implosion de toute une filière.

Ils préfèrent que le pansement soit arraché au fur et à mesure plutôt que d'un seul coup. Au risque de se faire manger son repas par Tesla et surtout les Chinois.

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Le 24/12/2024 à 09:15, GaelZorro26 a dit :

Même si c'est techniquement possible, et que leurs ingénieurs pourraient le leur développer dès aujourd'hui: le problème pour un constructeur auto traditionnel c'est que dès le jour où ils sortent ça, ils ne vendront plus aucun modèle essence. Donc implosion de toute une filière.

Ils préfèrent que le pansement soit arraché au fur et à mesure plutôt que d'un seul coup. Au risque de se faire manger son repas par Tesla et surtout les Chinois.

J'ai une petite théorie là dessus, je pense que les constructeurs européens n'avaient pas encore les capacité de le faire et c'est pour ça qu'ils ont essayé de gagner du temps avec les constructeurs chinois en leur mettant des bâtons dans les roues.

2-3 ans je pense que c'est le répit que ça leur laisse avec les chinois.

Donc grosso modo 2026-2027 les européens devront sortir des modèles comme j'ai dit plus haut, sinon car en sera fini pour eux.

Sachant que dans tout les cas les chinois auront une avance technologique, là encore les européens devront être malin et profitez de l'image de marque qu'ils ont en Europe.

C'est d'ailleurs sûrement pour ça que Renault se lance dans le délire de la nostalgie.

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Le 24/12/2024 à 11:33, jeanlabarque a dit :

J'ai une petite théorie là dessus, je pense que les constructeurs européens n'avaient pas encore les capacité de le faire et c'est pour ça qu'ils ont essayé de gagner du temps avec les constructeurs chinois en leur mettant des bâtons dans les roues.

2-3 ans je pense que c'est le répit que ça leur laisse avec les chinois.

Donc grosso modo 2026-2027 les européens devront sortir des modèles comme j'ai dit plus haut, sinon car en sera fini pour eux.

Sachant que dans tout les cas les chinois auront une avance technologique, là encore les européens devront être malin et profitez de l'image de marque qu'ils ont en Europe.

C'est d'ailleurs sûrement pour ça que Renault se lance dans le délire de la nostalgie.

Ce n'est pas toujours mauvais de partir en second (d' ailleurs c'est ce qu'on fait les Chinois), par contre il y a un moment où il faut partir et il faut avoir les moyens de doubler celui qui est parti en peut et s' est endormi sur ses lauriers... En gros il faut savoir reconnaître le moment ou l' ancien modèle n' est plus soutenable...

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Le 24/12/2024 à 12:26, doudous74 a dit :

Ce n'est pas toujours mauvais de partir en second (d' ailleurs c'est ce qu'on fait les Chinois), par contre il y a un moment où il faut partir et il faut avoir les moyens de doubler celui qui est parti en peut et s' est endormi sur ses lauriers... En gros il faut savoir reconnaître le moment ou l' ancien modèle n' est plus soutenable...

Je pense effectivement qu'il y a quand même un avantage à partir second.

La question c'est est-ce que un vieux continent comme l'Europe est capable de mettre sa fierté de côté.

En tout cas la fenêtre de tir se réduit pour les constructeurs européens, ils vont devoir être très malin pour continuer d'exister.

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Le 24/12/2024 à 12:36, jeanlabarque a dit :

Je pense effectivement qu'il y a quand même un avantage à partir second.

La question c'est est-ce que un vieux continent comme l'Europe est capable de mettre sa fierté de côté.

En tout cas la fenêtre de tir se réduit pour les constructeurs européens, ils vont devoir être très malin pour continuer d'exister.

C'est bizarre de personnifier un continent de cette façon. L'Europe c'est une grande quantité de pays et de gens, et les constructeurs dont tu parles c'est une poignée de décideurs qui pilotent des groupes multinationaux qui ne sont que partiellement européens. Les décideurs en question sont surtout préoccupés par leur situation personnelle, le continent c'est pas leur problème, surtout si on parle du long terme (c'est à dire après leur mandat de qq années).

Si on prend Stellantis, jusqu'en 2023 ils ont engrangés des bénéfices énormes qui sont surtout partis en dividendes et rachats d'actions, avec des promesses d'investissements mirifiques qui allaient assurer l'avenir (soi-disant). Fin 2024 Carlos Tavares est viré avec un beau parachute doré et la stratégie (si elle existait réellement) est remise à zéro, en ce moment c'est surtout la bataille pour le contrôle du groupe qui occupe les dirigeants.

Le groupe Renault c'est encore autre chose, ils ont l'air plus impliqués dans l'électrique, mais quand tu te souviens que leur méga-usine Electri-city devait au départ (2020) produire des LFP puis qu'ils ont décidé de passer au tout-NMC ensuite, tu te dis que pour le "très malin" c'est pas gagné.

C'est un des avantages de la Chine, ils ont des décideurs moins court-termistes et individualistes. Ils travaillent à plus long terme, et en étant très chino-centrés.

 

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Le 24/12/2024 à 18:39, MrFurieux a dit :

C'est un des avantages de la Chine, ils ont des décideurs moins court-termistes et individualistes. Ils travaillent à plus long terme, et en étant très chino-centrés.

D' un autre côté, je ne suis pas sûr de vouloir des dirigeants chinois...

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祝你圣诞快乐 zhù nǐ shèng dàn kuài lè = Je te souhaite un Joyeux Noël !

Il va falloir se mettre au chinois au train où ça va 

 

https://www.automobile-propre.com/articles/les-ventes-de-voitures-electriques-continuent-de-baisser-en-europe-tesla-degringole/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=hebdo&pnespid=G_Y57UdX4iEexFbN65SJEkxQpw4hnrZ5_19GA7AJO4.Ko9Mvj5WvKK0aOIDR8plcv6zax3943A

Modifié par Tech21

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Le 24/12/2024 à 18:39, MrFurieux a dit :

C'est un des avantages de la Chine, ils ont des décideurs moins court-termistes et individualistes. Ils travaillent à plus long terme, et en étant très chino-centrés.

 

Composition de Noël :  imaginez un système politique combinant le respect des libertés individuelles, d'entreprendre et de la démocratie occidentale, avec l'efficacité économique et sécuritaire des régimes illibéraux "forts".

Vous avez 2 heures  : -) . Le lauréat gagne deux voyages d'étude, l'un en Suisse, l'autre en Chine.

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Le 25/12/2024 à 15:48, Polaris a dit :

Ça me fait toujours bien marrer quand on compare le système politique francais, qui est bien sûr très perfectible sur bien des points, avec la Chine.

Le populisme a de beaux jours devant lui.

Et pourtant, c'est toi-même qui fait des comparaisons, en plus en accordant (je cite) l'avantage de "l'efficacité économique et sécuritaire" aux "régimes illibéraux forts", en sous-entendant que tu compares la Chine avec la Suisse. Oui on peut faire des comparaisons, et c'est intéressant, mais pour cet exemple:

- le point de l'efficacité économique va à la Suisse sans contestation possible, à la fois sur le PIB/habitant, la production rapportée aux ressources naturelles, à la surface du pays, etc

- le point de la sécurité va aussi à la Suisse, tout le monde n'est pas en sécurité en Chine, demande aux Tibétains ou aux Ouighours ou aux opposants politiques.

Même le terme "fort" est discutable, la force "brute" c'est une chose, mais l'important c'est la force "nette", c'est à dire en soustrayant les oppositions au régime. On ne connait pas la vraie force de l'opposition à un régime répressif, jusqu'au jour où il tombe brutalement (cf la Syrie). Le régime Suisse a plus de chance de tenir tel quel pendant les 50 prochaines années que le régime Chinois AMA, donc pour moi est plus "fort". Le régime Chinois fait tout pour durer, mais il doit faire des efforts permanents pour ça, et si la machine économique se grippe ça peut mal tourner pour le PCC très vite. Sur 5 à 10 ans ça devrait aller (sauf guerre), mais au delà c'est très incertain.

Si on cherche vraiment le régime illibéral "idéal" duquel s'inspirer, Singapour me parait un meilleur cheval que la Chine.

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Le 25/12/2024 à 15:48, Polaris a dit :

Ça me fait toujours bien marrer quand on compare le système politique francais, qui est bien sûr très perfectible sur bien des points, avec la Chine.

Le populisme a de beaux jours devant lui.

On ne parlait pas des systèmes politiques, mais des dirigeants.

Modifié par Maxoo
Un ton plus bas

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Le continent européen est un continent qui as arrêter de rêver grand et de se donner les moyens de ses ambitions.

Sûrement par ce que les rêves ont toujours était des rêves qui se manifester par la domination d'un autre et que ce continent as maintenant peur d'être ambitieux et de reproduire ce schéma.

Je dis peut être des conneries mais c'est l'impression que j'ai avec tout les secteurs où on essaie de faire quelque chose.

Sur la tech par exemple on prend un retard dans l'IA car on réfléchit trop à l'impact sur la société et pendant ce temps les autres avancent, ça était le cas pour plein d'autres choses.

Le militaire pareil, faut pas passer pour belliqueux donc on investi pas, on froissé pas, etc

 

Et bien sûr le sujet qui nous intéresse les VE.

On veut avancer mais on se donne pas les moyens de le faire.

 

Il y a pas d'avancée sans casser des oeufs et le continent dans lequel on est en est une preuve bien que les choses ne soit pas parfaite, on vit quand même sur un continent qui est en paix depuis des décennies, les systèmes politiques sont relativement démocratique et prennent soin de leurs populations.

Mais avant d'en arriver là on as connu de véritables boucheries et maltraitance de la population.

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