Aller au contenu
Dordrecht

Les véhicules électriques vont un jour financer les routes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous allons bientôt être rejoints par la dure réalité : le réseau routier va continuer à être financé par les voitures, mais ce seront les VE qui prendront le relais, la consommation d'essence chutant progressivement.

 

L'interview d'un expert de l'UPSA (Union Professionnelle Suisse de l'Automobile) :

https://www.20min.ch/fr/story/quand-les-vehicules-electriques-commenceront-ils-a-leur-tour-a-financer-nos-routes-159497019845 

 

Donc ce sera le retour au bon vieux temps de la TIPP, pardon, de la TICPE. Qui sera aménagée en conséquence ! Fini l'exception culturelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on sait que sur les ~15cts du kWh, ~50% sont des taxes (voire, des taxes sur les taxes, ya la TVA)...

 

Après, ya 2 moyens de voir les choses :

- L'utilisateur paie, comme sur l'autoroute. Ainsi, seul l'utilisateur participe à l'effort d'entretien

- la communauté paie, comme c'est le cas actuellement pour les autres réseaux routiers. Peut sembler injuste pour ceux qui n'ont pas de voiture, mais il ne faut pas oublier que ces routes sont aussi empruntées par les bus, les services publiques et tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de la société (livreurs, artisans, et même cyclistes).

 

En rajouter une couche pour le VE alors qu'une part des impôts locaux servent à la construction et l'entretien des routes (enfin, surtout des dos d'ânes et coussins berlinois par chez moi), c'est plutôt mal avisé.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien sûr d'accord pour payer pour l'entretiens des routes.

Par contre, en Suisse, ils proposent de payer aux kilomètres parcourus. Je trouve cela injuste car les petits véhicules paierons autant que les gros véhicules qui par nature abiment plus les routes...

Pour moi, le plus juste serais de payer au Kwh (comme au litres pour le carburant) et c'est plus vertueux pour l'environnement (inciter à moins consommer). Mais je suis bien conscient que c'est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre !

En Australie, c'est une taxe annuelle, quelque soit le véhicule (une taxe pour les VE, une autre pour les hybrides rechargeable), c'est encore plus injuste pour les petits rouleurs avec petite voiture. 

Modifié par Noiq44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation Suisse est particulière : les taxes sur le carburant servent effectivement majoritairement à la construction et l'entretien des routes.

 

En France la situation est très différente : les financements vont dans un gros sac global et des budgets sont alloués suivants les copinages et opinions des dirigeants, en rendant bien déficitaire ce que l'on aime pas sinon ce ne serait pas drôle.

Exemples:

* l'ancienne vignette automobile française devait servir à financer les caisses de retraites... qui sont joyeusement restées déficitaires car attendant toujours ces ressources.

* Les péages "temporaires" des autoroutes qui, promis, juré, seraient supprimés une fois les prêts ayant servi à la construction des dites autoroutes remboursés. On voit bien le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon y'avait l'ecotaxe, qui devait faire payer ceux qui dégradent le plus les routes (qui eux ne se seraient pas privé de répercuter le prix de la taxe sur le cout de la marchandise transporté, ce qui au final aurait été équitable : plus tu consommes plus tu payes)

mais une bande d'abrutis s'y est opposé...

Du coup tout le monde va payer, sans spécialement de distinction, et surtout pas ceux qui dégradent le plus le réseau routier ! (par exemple les transporteur routier étrangers, qui, comme par hasard sont à la base pas mal de grands groupes français qui se sont expatriée pour ne pas payer de taxe et embaucher de la mains d’œuvre au rabais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Spif a dit :

Quand on sait que sur les ~15cts du kWh, ~50% sont des taxes (voire, des taxes sur les taxes, ya la TVA)...

 

Après, ya 2 moyens de voir les choses :

- L'utilisateur paie, comme sur l'autoroute. Ainsi, seul l'utilisateur participe à l'effort d'entretien

- la communauté paie, comme c'est le cas actuellement pour les autres réseaux routiers. Peut sembler injuste pour ceux qui n'ont pas de voiture, mais il ne faut pas oublier que ces routes sont aussi empruntées par les bus, les services publiques et tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de la société (livreurs, artisans, et même cyclistes).

 

En rajouter une couche pour le VE alors qu'une part des impôts locaux servent à la construction et l'entretien des routes (enfin, surtout des dos d'ânes et coussins berlinois par chez moi), c'est plutôt mal avisé.

 

Je suis d'accord, en ce sens que cette fiscalité est extrêmement complexe, car le problème à régler est plus que complexe ! Et effectivement le VE paye déjà pas mal d'impôts.

 

Le réseau routier est d'intérêt national, il est normal que ce soit payé par la collectivité. Et je trouve juste aussi que l'usager en paye une partie, les gros usagers payant plus que les petits. Mais combien ? Et comment calculer ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Noiq44 a dit :

Je suis bien sûr d'accord pour payer pour l'entretiens des routes.

Par contre, en Suisse, ils proposent de payer aux kilomètres parcourus. Je trouve cela injuste car les petits véhicules paierons autant que les gros véhicules qui par nature abiment plus les routes...

Pour moi, le plus juste serais de payer au Kwh (comme au litres pour le carburant) et c'est plus vertueux pour l'environnement (inciter à moins consommer). Mais je suis bien conscient que c'est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre !

En Australie, c'est une taxe annuelle, quelque soit le véhicule (une taxe pour les VE, une autre pour les hybrides rechargeable), c'est encore plus injuste pour les petits rouleurs avec petite voiture. 

 

Peut-être que la taxe au kWh est la plus rationnelle. Mais ça va pas être évident à calculer ? (surtout à la maison !). Alors une taxe juste sur les bornes publiques ?

 

Mais ne flippons pas trop vite, plus que le principe c'est le montant qui compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, agauthier51 a dit :

La situation Suisse est particulière : les taxes sur le carburant servent effectivement majoritairement à la construction et l'entretien des routes.

 

En France la situation est très différente : les financements vont dans un gros sac global et des budgets sont alloués suivants les copinages et opinions des dirigeants, en rendant bien déficitaire ce que l'on aime pas sinon ce ne serait pas drôle.

Exemples:

* l'ancienne vignette automobile française devait servir à financer les caisses de retraites... qui sont joyeusement restées déficitaires car attendant toujours ces ressources.

* Les péages "temporaires" des autoroutes qui, promis, juré, seraient supprimés une fois les prêts ayant servi à la construction des dites autoroutes remboursés. On voit bien le résultat.

 

On n'est pas en Suisse, du coup ça va être beaucoup plus compliqué chez nous. Cerise sur le gâteau, les hurlements populaires vont faire que ça arrivera dans 15 ans... (cf bonnets rouges, gilets jaunes, d'autres couleurs sont encore disponibles)

 

Edit : d'accord avec @Forhorse !

Modifié par Dordrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mobilité électrique va faire baisser la facture pétrolière du budget français. Quelques économies a réalisées avant de créer de nouvelles taxes, l électricité en a déjà beaucoup. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les couts extrèmement réduits de fonctionnement d'un VE ne sont qu'une situation transitoire. C'est fait pour inciter à acheter des VE. Assez rapidement, les primes vont disparaitre, le prix des cartes grises va augmenter, le cout des recharges publiques va exploser (on a de moins en moins de bornes gratuites) et on verra arriver sous différentes formes (l'administration française est leader mondiale dans l'inventivité des nouveaux imôts) des taxes pour compenser les 15 milliards par an de taxes sur le carburant...

Raison pour laquelle j'ai acheté un VE: j'ai une bagnole de 5 metre, 2t2 qui fait 700ch je suis exonéré de TVS et ma bagnole me coute 3€ aux 100km...
Bien evidemment, ça ne va pas durer bien longtemps!

Je ne parle pas non plus de mes indemnités kilometriques, ce serait indécent!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2021 à 11:48, Forhorse a dit :

Sinon y'avait l'ecotaxe, qui devait faire payer ceux qui dégradent le plus les routes (qui eux ne se seraient pas privé de répercuter le prix de la taxe sur le cout de la marchandise transporté, ce qui au final aurait été équitable : plus tu consommes plus tu payes)

mais une bande d'abrutis s'y est opposé...

Du coup tout le monde va payer, sans spécialement de distinction, et surtout pas ceux qui dégradent le plus le réseau routier ! (par exemple les transporteur routier étrangers, qui, comme par hasard sont à la base pas mal de grands groupes français qui se sont expatriée pour ne pas payer de taxe et embaucher de la mains d’œuvre au rabais)

Pas une bande d'abrutis.

Allez lire le rapport de la commission d'enquête des députés, il y avait un très très lourd soupçon de grandes entreprises de la distribution avec leurs sous traitants transporteurs, et une partie de leurs fournisseurs d'avoir aidé (poussé ? organisé ? ) aux manifestations.

 

Il y a quelques années, les services juridiques des donneurs d'ordres aidaient les petites entreprises de transport à se délocaliser.

Le patron du transporteur que j'utilisais le plus dans le cadre professionnel ayant décidé de prendre sa retraite, son plus gros client (une GSB) l'a aidé à trouver un repreneur de l'activité, puis un acheteur des locaux (bureaux et entrepôts). Les entrepôts sont devenus des locaux pour artisans, le siège social est resté en France, mais les camions étaient stockés en Belgique, et les chauffeurs appartenaient à une filiale polonaise, dont l'administratif était géré par un centre d'affaires lié à son gros client.

Ce qu'il m'avait indiqué : baisse du coût au kilomètre d'un tiers, donc baisse du prix de son gros client de plus d'un tiers, puisque pour les autres clients ça n'avait pas changé !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ManuTaden a dit :

Pas une bande d'abrutis.

Un peu quand même.

Que des organisations aient intérêt à ce que le coût de transport soient le plus faible possible pour favoriser la globalisation des achats est une chose, mais que des citoyens manifestent pour que les entreprises de transport ne contribuent pas à l'entretien des routes relèvent quand même d'une certaine connerie. 

 

Pour en revenir au sujet oui les VE devront financer les routes. En tant que citoyen, je suis d'accord pour financer temporairement le passage du VT au VE, mais c'est ensuite à l'utilisateur de payer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, yvanc a dit :

Un peu quand même.

Que des organisations aient intérêt à ce que le coût de transport soient le plus faible possible pour favoriser la globalisation des achats est une chose, mais que des citoyens manifestent pour que les entreprises de transport ne contribuent pas à l'entretien des routes relèvent quand même d'une certaine connerie. 

 

Pour en revenir au sujet oui les VE devront financer les routes. En tant que citoyen, je suis d'accord pour financer temporairement le passage du VT au VE, mais c'est ensuite à l'utilisateur de payer. 

Justement dans le rapport il y avait des témoignages de personnes qui expliquaient que pendant qu'elles manifestaient, elles continuaient à toucher leurs salaires !

donc, manifestations citoyennes ?  ou manifestations pilotées et financées ?

Dans le cas de manifestations, il y a toujours des participants au premier degré ...

Un peu comme les personnes qui viennent hurler sur les forums parce que leur voiture neuve a pris en coup de portière ou parce que le dernier gadget commandé en Chine n'a pas été livré par le facteur !

 

Pour revenir au sujet, l'Etat à un train de vie imposant, et, effectivement, même si l'électricité est un peu moins taxée que les carburants (45 / 65%), les VE consomment bien moins d'énergie au global, il faudra donc trouver un moyen de compenser, ou d'économiser ... et j'ai du mal à imaginer que ce soit le second cas qui soit choisi. ça finira donc bien par nous retomber sur le coin de la figure.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ManuTaden a dit :

Pas une bande d'abrutis.

Allez lire le rapport de la commission d'enquête des députés, il y avait un très très lourd soupçon de grandes entreprises de la distribution avec leurs sous traitants transporteurs, et une partie de leurs fournisseurs d'avoir aidé (poussé ? organisé ? ) aux manifestations.

Les abrutis ce sont ceux qui ont manifesté, manipulé par certains grands groupe du transport qui tiraient les ficelles... on est d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.