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Provence49

les premiers exemplaires de la citadine Citroën ë-c3 électrique sont truffés de bugs

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Bizarre de sortir des traditionnels mode Drive et mode Break.

Mais pour le mode Confort, il faut peut-être se placer du côté des passagers :

Le ressenti pour les passagers, moins de frein moteur = confort.

Le ressenti pour les passagers, plus de frein moteur = vomibag.

 

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Le 10/10/2024 à 08:28, sim_v a dit :

Bizarre de sortir des traditionnels mode Drive et mode Break.

Mais pour le mode Confort, il faut peut-être se placer du côté des passagers :

Le ressenti pour les passagers, moins de frein moteur = confort.

Le ressenti pour les passagers, plus de frein moteur = vomibag.

 

ah c est donc vrai cette sensation?

Mon fils m'a dit quand j'ai commandé la c3 qu il n'aimait pas du tout il est monté l an dernier dans une bmw electrique il avait la nauzée!

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Le 08/10/2024 à 15:43, Provence49 a dit :

Voilà, voici enfin des retours sur la Citroën ec3 sur la partie logicielle du véhicule, il a encore du boulot pour rectifier les bug et pannes.

Moi je reçois la mienne fin décembre.

 

Source www.lesnumeriques.com

Voici les différentes anomalies relevées par les premiers clients de l'ë-C3 :

  • Consommation instantanée et moyenne manquante à l'ordinateur de bord
  • Heure manquante à l'ordinateur de bord
  • Température extérieure manquante à l'ordinateur de bord
  • Mauvais fonctionnement des essuie-glaces automatiques
  • Mauvais fonctionnement de la lecture des panneaux de signalisation
  • Alerte de survitesse impossible à désactiver
  • Mauvais fonctionnement de l'aide au maintien dans la voie
  • Commutation automatique des feux de route inopérante
  • Volume de la musique qui se dérègle à chaque démarrage
  • Lève-vitres à impulsion qui ne fonctionnent qu'à la descente
  • Impossibilité d'utiliser les services connectés
  • Témoin d'airbag passager qui reste allumé
  • Mauvais fonctionnement de la centralisation

Si plusieurs bugs semblent toucher l'intégralité des ë-C3 livrées, d'autres ne sont présents que sur certains modèles. Par ailleurs, sur notre modèle d'essai, la vitre arrière gauche est inopérante, mais cela ne paraît pas lié à un problème logiciel.

https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/citroen-e-c3-les-premiers-exemplaires-de-la-citadine-electrique-sont-truffes-de-bugs-n227359.html

 

 

La grande partie de la liste, sont des fonctions qui ont été intégrées sur d’autres modèles depuis plus de 10 a 20 ans. Essuie-glaces, feux de route automatiques, lève-vitres etc… Incompréhensible, rien a voir avec des possibles problèmes de VE.

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Le 09/10/2024 à 20:20, Jason06 a dit :

Pour en revenir à la EC3 

Espérons que Citroën se bouge ..pour faire les mises a jour..cela ne doit pas être sorcier... même si la liste des bug ,semble assez longue.c'est moins compliqué qu'un A380 ..non?

Courage 💪 

La mise à jour une fois les bugs corrigés peut-être. En revanche la correction des bugs du logiciel pas ou point, elle, est difficile. Un logiciel développé à l'arrache, ça risque d'être très long à corriger.

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Le 09/10/2024 à 20:23, Fidjikoba a dit :

Les bugs restent mineurs, ma e-C3 roule très bien, ok j'ai pas l'heure sur le tableau de bord, mais je vais pas acheter une Spring à la place pour autant... Le confort de conduite est proche d'une routière hdi de 2015, et c'est pas mal...

Très bien pour toi. Ne pas avoir l'heure au tableau de bord n'est pas bien grave. Mais d'autres défauts semblent plus génants

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J'ai a peu près tous les bugs. 😐

Relou la partie connectée inopérante, je vais pas aller brancher à 22h... 

Ma borne n'est pas programmable. 

 

Vous avez du lave glace qui sort à l'avant, sur la mienne ça ne marche pas ?

À l'arrière c'est ok. 

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Pour le lave à l avant t as essayé de ramener le comodo à fond vers toi ? Y'a une première résistance et après ça sort pour moi 

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Le 10/10/2024 à 11:06, Pil a dit :

Pour le lave à l avant t as essayé de ramener le comodo à fond vers toi ? Y'a une première résistance et après ça sort pour moi 

Oui je pense, les essuies glace s'activent, j'entends un bruit d'une pompe mais rien. 😅 

Je retesterai tout l'heure en tirant bien dessus. 

 

Edit: bon et en effet, je tirais pas assez 😅

Modifié par Pffff

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 J'ai rajouté un lien de l'argus qui parle des problèmes logiciel et bugs ainsi que la réponse de Citroën avec un numéro de téléphone La marque a mis en place un numéro de téléphone spécial et gratuit pour les propriétaires d’ë-C3 : 0800-80-00-20.  

https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-e-c3-2024-bugs-en-pagaille-pour-la-citadine-electrique-30036472.html

 

Screenshot_2024-10-10-13-50-54-498_com.android.chrome.jpg

Modifié par Provence49

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Le 10/10/2024 à 10:02, hybridex a dit :

La mise à jour une fois les bugs corrigés peut-être. En revanche la correction des bugs du logiciel pas ou point, elle, est difficile. Un logiciel développé à l'arrache, ça risque d'être très long à corriger.

voir jamais corrigé pour la version installée dans la première version de la c3, parce que dans 2 ans il y aura une V2 incompatible avec le hardware installé dans les premières C3 mais parfaitement compatible avec ce qui est installé dans les C3 produites à ce moment là.

 

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Effectivement il y a plein de bugs, mais clairement la majorité est assez minime pour l'utilisation que je fais de cette voiture. J'ai déjà fait plus de 1200km avec et rien de vraiment gênant. Les bugs touchent ce qui est "gadget". Je l'utilise pour faire 40km le matin et 40km le soir et pour ça elle fait très bien son job. Vu le tarif avec le leasing social je ne m'en plaindrais pas et je suis prêt à attendre quelques semaines avant qu'il règle les bugs.

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Le retour de @Obs est rassurant quant aux bugs logiciels.

Si tu as un retour sur la consommation, c’est intéressant (distance parcourue/kWh nécessaires à la recharge).

D’autres ont eu moins de chance (dépanneuse) avec des soucis électroniques ou mécaniques.

 

Par contre, le tarif « leasing social » (pour certains) ou « plein pot, mais pas trop cher » (pour les autres) n’excuse pas le légèreté du constructeur/groupe.

Qu’une fonctionnalité ne soit pas disponible et sera facilement accessible (OTA) dans un proche avenir ne me choque plus pour un nouveau modèle (les acheteurs Fisker ont apprécié).

Mais que des fonctionnalités soient buguées et nécessitent un passage en concession pour être réglées est honteux, quel que soit le prix de la voiture. Surtout pour un tel groupe !

J’ai entendu ce même discours comme quoi le prix excuse beaucoup pour la MG4. Quasiment 3 ans après, certains forumeurs doivent encore insister lourdement auprès des concessionnaires pour avoir les mises à jour nécessaires à avoir une voiture qui fonctionne comme annoncé lors de son lancement.

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OTA (mise à jour "au vol", par air) ou bien passage obligé en concession ? J'ai vu un message du service clientèle de Citroên indiquant qu'il n'y avait strictement rien à faire, tout serait adapté automatiquement au fur et à mesure des corrections

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Le 11/10/2024 à 12:31, Philfazer a dit :

Il n'y a pas de mise à jour à distance pour l'ëC3

J'avais lu le texte repris ci-dessous dans Numerama de jeudi, où Citroën parlait bien de "en vol" :-) :

image.png.01798b2ad830a55008c8e7719183c967.png

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Quelque soit la marque ou le modèle, il ne faut JAMAIS acheter une voiture à une date proche de sa sortie. 

Il faut attendre minimum 1 an ! 

 

Quelques exemples

- La e-208 est sortie en 2020. Les modèles de 2020 ont eu plein de soucis, à rebours des modèles 2021. 

- Idem avec les MG4 et Mégane e-tech en 2022. Ça s'est amélioré en 2023.

- La finition des premières Tesla était catastrophique en 2019-2020. Ça s'est beaucoup amélioré depuis.  

- Les e-Niro de 2019 ont eu la batterie dégradée prématurément car pas de tampon haut de la batterie. Ça a été corrigé en 2020-2021.  

 

C'est triste mais tous les constructeurs (même coréens) ne sortent pas des véhicules fiables. 

En effet, ils ne font pas suffisament de test et ils comptent sur les premiers bêta-testeurs pour avoir les premiers retours et faire les correctifs nécessaire de fiabilisation. 

 

Donc ça ne m'étonne même pas que cette e-C3 a plein de panne. Si on veut un modèle de e-C3 fiable, il faut attendre fin 2025. 

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On entend nettement moins, les mêmes qui ont tant crié lors des premières TM3...,(qui elles, pouvaient réellement recevoir les corrections de bug à distance) et qui brusquement trouvent " normaux" ces bugs, quand il s'agit de l'e-C3 !!!

On va éviter d'en dire plus, sous peine de se faire traiter de " french bashing " ...

Modifié par futur

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"Il ne faut jamais acheter un nouveau modèle pendant sa première année...." Effectivement, on entend souvent ces paroles.
Mais après plusieurs années de production que dire :

 - des véhicules 1.2 Puretech 

 - des Véhicules avec moteur N47

 - des véhicules avec moteur TCE

 - etc .....

Plusieurs années après ces voiture ont toujours des problèmes et sont à fuir ! non ?

Donc dans ces cas là, ces paroles ne marchent pas....

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Un commercial m’expliquait devant l’Astra fraîchement exposée dans le hall qu’il expliquait bien aux clients qu'ils auraient le privilège d’avoir l’une des premières voitures de la série, mais aussi les joies des rappels ou des ajustements à faire ou refaire en concession.

Selon lui, il fallait laisser passer quelques mois de production.

Sûrement une différence avec les marques « Premium »… et encore !

Modifié par sim_v

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Le 13/10/2024 à 17:12, Philfazer a dit :

"Il ne faut jamais acheter un nouveau modèle pendant sa première année...." Effectivement, on entend souvent ces paroles.
Mais après plusieurs années de production que dire :

 - des véhicules 1.2 Puretech 

 - des Véhicules avec moteur N47

 - des véhicules avec moteur TCE

 - etc .....

Plusieurs années après ces voiture ont toujours des problèmes et sont à fuir ! non ?

Donc dans ces cas là, ces paroles ne marchent pas....

Et bien, je dirais, les 2 ...

Pour les nouveaux véhicules, on attend 1 an, et après  on élimine ceux avec un problème récurrent (voir les blog pour le puretech dès la première années) ...

remarque, je dis ça, mais j'ai fait l'inverse avec l'achat de mon Niro EV juste sorti ...( mais réutilisant toute la partie mécanique du précédant e-Niro), donc moins de risques, et jusqu'à ce jour (27 mois et 30000 km), pas de soucis ....

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Le 09/10/2024 à 23:08, Pil a dit :

Bonjour, 

Franchement oui bugs mineurs, d accord il n y a pas l heure, ja i la version you de base c est parfait, pour la gamme je la trouve très confortable et très agréable à conduire, l'autonomie estimé m'a l air  plus que correct, j ai fait un trajet de 150km que sur nationale ( 90/ 110),il me restait 50%, le mode confort permet presque de conduire à une pédale, le son avec le Bluetooth est bien pour la musique, les suspensions et les sièges très bien, pour une citadine électrique à ce niveau de prix c est très bien, moi qui vit  à la campagne  et qui roule donc en campagne, nationale/ départementale pour aller bosser  et voir la famille c est très économique et j en  suis très content et aucuns problèmes de recharges ou autres au bout de 1000km déjà parcourus. Je recharge chez moi sur prise Green up et parfois en borne rapide. 

 

Alors oui il faut rester appuyer pour remonter la vitre... 

La consommation instantanée c est vrai il n y'en a pas, je regardai pas sur ma thermique donc pas grave pour moi,

Les services connectés pour l instant  ne marchent pas mais m en fout tant que jai de la musique,et Citroën fera sûrement le nécessaire d ici peu 

 

Bref pour moi une tres bonne expérience de premier véhicule électrique, de première boîte auto (c est pas mal quand même😁 sauf les 2 fois où j ai freiné du pied gauche.. ) et je la trouve réussi esthétiquement aussi bien extérieur et intérieur. 

Et pour désactiver l alerte de dépassement de vitesse suffit d appuyer 3/4 secondes sur le bouton et voilà ça fait  plus bip. 

Bonjour Pil,

Merci pour ton retour, as-tu testé recharger sur la borne rapide ? Elle est de 20% à 80% dans vingtaine minutes comme annoncé Citroën ?

image.thumb.png.bdf86eedcfa064093d52003b4fa43ccc.png 

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