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AlexaRom

Les plus et les moins de la Ioniq 5 selon ses propriétaires

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je voulais mettre mon retour d’expérience dans un topic général mais visiblement y en avait pas jusque là, chacun faisait le sien personnel (ça se tient aussi).

 

Je créer celui ci pour que chacun puisse donner les points positifs ET les points négatifs, qui apparaissent au fil de la conduite (donc pour les possesseurs quoi, pas après un test de 50 km avec la concession).

 

je lance le truc :

 

Petit retour (personnel) après une semaine de vacances et près de 1500km parcourus :

 

VERSION LONGUE :

 

Les + :

  • l’insonorisation : vraie bonne surprise. Les bruits de roulement sont quasi inexistants (ou très diminués sur route dégradée). Seul un petit bruit d’aéro qui s’entend légèrement sur autoroute (venant du toit panoramique ?)
  • Le confort : vraiment bien. On voyage super agréablement, même à 130 km/h
  • Le régulateur adaptatif : rien à redire. Même dans les bouchons, c’est efficace. Vraiment bien.
  • La caméra 360 : quel plaisir de la retrouver !
  • la carte chargemyhyundai : la carte RFID permet, sur ionity, de lancer la charge en quelques secondes (à bon tarif pendant les 12 ou 24 mois de gratuité de l’abonnement Ionity).

 

Les = :

  • la conduite « autonome ». Je ne la mets pas dans les moins car je n’ai pas acheté la voiture pour ça, et je sais que plein de gens ici ont un avis différent du mien, mais le retour a confirmé l’aller : c’est vraiment moyen (encore une fois, tout dépend à quoi on compare). Le maintien dans la voie fait très souvent des zig zag, les trajectoires dans les courbes ne sont pas maîtrisées (ça coupe la voie intérieure, ou longe très dangereusement le rail), ça se déconnecte pour pas grand chose, notamment lorsque c’est lui qui prend une mauvaise décision (et comme c’est discret quand ça se déconnecte, c’est dangereux). Quand aux dépassements : ils ne sont pas proposés automatiquement, faut les déclencher manuellement et marche 1 fois sur 2.
  • La consommation : je savais que ça serait pas aussi efficient qu’un kona ou qu’une modele 3, c’est logique, mais je m’attendais un peu à mieux quand même. 25-26kwh/100km à 130 km/h par temps sec en été, parfois même > 30 kwh/100km après une charge Ionity pendant un certain temps (le temps de refroidir ?), je pense qu’il y avait moyen de faire un peu mieux quand même. Je trouve que la phrase d’un membre sur le forum est parfaite (je sais plus qui c’était, désolé) : « c’est une très bonne routière, mais qui consomme pas mal sur autoroute », ça résume tout.
  • Le son Bose : c’est pas mauvais, mais  c’est pas génial non plus. Que ce soit en comparaison du Kona ou de la modèle 3, j’y perds dans tous les cas. Mais ça reste correct quoi (à voir si j’arrive à prendre le temps de faire des réglages pour tenter d’améliorer ça)
  • L’accoudoir central : si sa forme creusée très ouverte permet d’y fourrer un gros bordel, on se retrouve avec un gros bordel pas organisé et totalement visible. Je vais guetter l’apparition d’éventuels organisateurs adaptés qui débarqueraient en after-market
  • L’epedal : ça devrait être dans les plus, tellement content de la retrouver (bon disponible sur le kona), mais je la trouve un peu molle. Elle oblige vraiment a avoir une conduite TRÈS cool. Et j’aime rouler cool mais dynamique (ne pas mettre 2 km à monter à 80km/h, et ne pas devoir lâcher non plus l’accelerateur 500m avant un stop). C’est un poil mieux en réglant le freinage sur « sportif » mais ça reste moins bien que la Leaf ou la Tesla. (Et en plus faut non seulement la réactiver à chaque démarrage, mais aussi après chaque marche arrière : mais qu’ils sont cons sérieux).
  • Le rayon de braquage : je savais aussi que ce serait moyen, surtout en découvrant la voiture. Bah pas de surprise, c’est moyen. Les VW ont un vrai avantage là dessus, c’est indéniable.

 

Les - :

  • (ce n’est pas lié à la ioniq 5 directement mais ça va avec) le réseau de recharge : j’imagine que si on débute avec la ioniq 5, on peut trouver ça satisfaisant. Et peut être que mon trajet (Normandie <-> Lorraine) n’est pas représentatif. Mais quand on est habitué au réseau Tesla, c’est clairement une grosse régression : obligé de rouvrir les applications pour chercher des bornes rapides, ionity placé sur des sites absolument pas sécurisés (genre dans la voie de décélération en arrivant sur l’aire d’autoroute, nickel), station Ionity de 4 bornes full avec de l’attente, charge sur Ionity qui merde passé 80% (charge qui descend à 1-5kw …). Et vu le réseau disponible et la conso, on ne peut pas se passer de 20% de batterie facilement avec la ioniq 5.
  • l’absence de changement automatique du fond des écrans : autant j’aime beaucoup le fond blanc en journée, autant de nuit le fond noir est tout simplement parfait. Tous les ordinateurs et smartphones passent automatiquement en mode jour/nuit. Mais la voiture ne le permet pas (alors que CarPlay oui, donc écran central sombre et compteur blanc flashy). Please Hyundai, une mise à jour ! 🙏
  • La hauteur sous la plage arrière. Sans même parler de volume de coffre ou autre, avec un chassis de poussette à installer/récupérer très souvent pendant la semaine, c’est vraiment très chiant de devoir à chaque fois l’enlever/le remettre.
  • Le HUD non compatible CarPlay : le HUD est génial pour le compteur, ça change pas mal (même en comparaison d’un HUD « à l’ancienne » comme sur le kona). Mais aucune indication GPS en utilisant CarPlay, c’est déjà nul, mais impossible d’avoir un trajet dans le GPS interne tout en utilisant Waze : là c’est ridicule. Là encore, du travail software urgent Hyundai.
  • La position du caisson de basses : ça rend quasi inutilisable le sous coffre en étant au centre comme ça. C’est vraiment bête d’avoir fait ça.
  • Les jets de lave-glace : il est trop puissant et dépasse en grande partie le pare-brise … (c’est peut-être juste pour le toit panoramique en fait ?)

 

 

 

TL;DR : VERSION COURTE :

 

Voilà.

Globalement bien satisfait de la voiture.

Je ne regrette pas son achat. Certains défauts peuvent être corrigés par MAJ donc y a plus qu’à espérer.

 

Au quotidien elle sera vraiment sympa (je pense, la reprise va vite confirmer ou infirmer ça).

Mais pour les prochains longs trajets, je pense reprendre la Tesla (surtout si c’est pour ne pas trop bouger une fois sur place) : j’y perdrais en confort et insonorisation, mais la conso bien meilleure (logique) associé au réseau de supercharge (et planificateur intégré) permet une bien meilleure optimisation du temps de route (bien plus d’options, loin d’être du confort en voyageant avec 2 enfants en bas âge). Et l’autopilot (enfin le maintien dans la voie car j’ai pas EAP ni FSD) est meilleur et plus sécurisant.

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Félicitations pour ton retour qui est assez objectif. 
Je rajoute ma pierre à l’édifice, pour avoir fait pas mal d’autoroute, je n’ai pas trouvé cet effet « zig-zag » quand tu parles de la conduite « autonome ». Bien sûr c’est moins bien que Tesla (mais d’un autre côté, il n’y a pas mieux…) Seul souci dans les virages assez prononcés où la voiture semble attendre de toucher la ligne pour se recentrer. 
Un vrai manque de rangement par contre, je trouve. 
Le réseau IONITY plus que « friable », sur un de mes arrêts : 1/6 fonctionnait… c’était un peu tendu. À un autre arrêt, 2 bornes se sont arrêtées en même temps, la même et le e-Tron qui chargeait aussi (trop de puissance demandée simultanément ?) Difficile d’être serein. Je ne ressens pas ça sur les SUC. Monsieur IONITY merci de faire un effort. 
Niveau son c’est correct sans être exceptionnel, j’ai du mal à ressentir la plus-value du caisson de basse. 
Un rayon de braquage CATASTROPHIQUE : 2 moteurs + empattement gigantesque = c’est normal après tout…

Le i-pedal qu’il faut remettre à chaque démarrage : pourquoi ça ne s’enregistre pas dans le profil ?

Le frein à main qu’il n’est pas automatique : pourquoi ??

 À quand les MAJ OTA ?

Le GPS fossilisé ! 
 

Voilà mes 1ères impressions. 😇

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il y a 32 minutes, Stef77 a dit :

À un autre arrêt, 2 bornes se sont arrêtées en même temps, la même et le e-Tron qui chargeait aussi (trop de puissance demandée simultanément ?)

Ah oui tiens : sur le retour, charge Ionity. J’étais seul et ça fonctionnait (jusque là rien à dire).

Une BMW i3 arrive et se branche : puissance de charge qui passe de 180kW à 100-110kw max et ça reste comme ça (alors que j’étais pas très haut, et qu’à l’aller je chargeais bien plus vite à ce stade là).

Je ne vais pas tirer de conclusion sur ce phénomène isolé (pour moi, pour le moment) mais j’espère que ça baisse pas à chaque fois comme ça.

 

il y a 32 minutes, Stef77 a dit :

Le frein à main qu’il n’est pas automatique : pourquoi ??

Ah oui j’avais zappé ça effectivement : c’est vraiment chiant alors quand on est habitué ^^

 

 

Modifié par AlexaRom

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il y a une heure, AlexaRom a dit :

Oué mais comparé à la model3, avec la camera 360, ça va encore :D

On se console comme on peut 😉

Mais il est aussi vrai que la voiture à énormément de qualité 👍🏻

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il y a 4 minutes, Radament78 a dit :

Je rajouterai l'accès main libre qui est absolument nul ! Qui oblige à sur la poignée... Ma Mazda me manque la dessus !

 

 

Il manque un mot, "appuyer" je suppose.

Tu as quelle finition ? Car de mon côté, je me rapproche avec la clé dans le sac, la voiture se déverrouille toute seule, rien de plus à faire.

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il y a 7 minutes, Groeldor a dit :

Il manque un mot, "appuyer" je suppose.

Tu as quelle finition ? Car de mon côté, je me rapproche avec la clé dans le sac, la voiture se déverrouille toute seule, rien de plus à faire.

je dois appuyer sur le bouton de la portiere (tres fort!) avec une intuitive pour l'ouvrir ou la fermer. Quelle version as tu Groeldor pour que ce soit automatique/a l'approche?

Ce point n'etait pas clair dans la distinction des versions. (il y a d'autres subtilités comme celles ci qui ne sont pas mentionnée dans la doc, et qui manque a l'intuitive je trouve)

a ce sujet : avez vous un pouet klaxon quand vous fermez la voiture? (la doc en parle, je n'arrive pas a trouver comment l'activée. Peut etre  une limitation de version non documentée?)

 

Modifié par anfclhoe

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Je suis en executive et moi aussi les poignées sortent automatiquement à l’approche ;)

 

(par contre c’est chiant à 4 dans la voiture, faut que tout le monde se dépêche de monter avant qu’elle se referme)

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il y a 22 minutes, Groeldor a dit :

Il manque un mot, "appuyer" je suppose.

Tu as quelle finition ? Car de mon côté, je me rapproche avec la clé dans le sac, la voiture se déverrouille toute seule, rien de plus à faire.

Ouais par contre il faut bien appuyer pour verrouiller la voiture.

PS: Par contre bluelink m'envoie une notification si j'ai oublié de la vérouiller.

Modifié par Soann

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il y a 12 minutes, anfclhoe a dit :

je dois appuyer sur le bouton de la portiere (tres fort!) avec une intuitive pour l'ouvrir ou la fermer. Quelle version as tu Groeldor pour que ce soit automatique/a l'approche?

Ce point n'etait pas clair dans la distinction des versions. (il y a d'autres subtilités comme celles ci qui ne sont pas mentionnée dans la doc, et qui manque a l'intuitive je trouve)

a ce sujet : avez vous un pouet klaxon quand vous fermez la voiture? (la doc en parle, je n'arrive pas a trouver comment l'activée. Peut etre  une limitation de version non documentée?)

 

Comme indiqué dans ma signature, j'ai une executive. 

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il y a 15 minutes, anfclhoe a dit :

je dois appuyer sur le bouton de la portiere (tres fort!) avec une intuitive pour l'ouvrir ou la fermer. Quelle version as tu Groeldor pour que ce soit automatique/a l'approche?

Ce point n'etait pas clair dans la distinction des versions. (il y a d'autres subtilités comme celles ci qui ne sont pas mentionnée dans la doc, et qui manque a l'intuitive je trouve)

a ce sujet : avez vous un pouet klaxon quand vous fermez la voiture? (la doc en parle, je n'arrive pas a trouver comment l'activée. Peut etre  une limitation de version non documentée?)

 

Exactement j'ai oublié le mot "appuyer"

 

J'ai une version créative donc je doit appuyer très fort ... Vraiment a ce niveau il ne faut pas mettre de systèmes main libre ...

 

 

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il y a 7 minutes, Oliviou a dit :

"voilà mes premières critiques", plutôt, non ? (intéressantes au demeurant)

C’est juste de la sémantique 😉

Je suis pour la critique constructive, il y a des choses à modifier certes mais la plupart peuvent être faites en OTA (quand il sera ENFIN actif). 
Le véhicule n’en reste pas moins redoutable. 

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il y a une heure, Groeldor a dit :

Il manque un mot, "appuyer" je suppose.

Tu as quelle finition ? Car de mon côté, je me rapproche avec la clé dans le sac, la voiture se déverrouille toute seule, rien de plus à faire.

Même un peu trop…

Le coffre qui s’ouvre seul quand tu restes derrière trop longtemps : très moyen. 
Pourquoi ne pas mettre un foot sensor à la place ? 

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il y a 7 minutes, Stef77 a dit :

Le coffre qui s’ouvre seul quand tu restes derrière trop longtemps : très moyen. 
Pourquoi ne pas mettre un foot sensor à la place ? 

C'est activable/désactivable dans les menus ça ;)

(j'ai désactivé pour éviter les accidents, le garage étant trop juste :D)

 

Vu comment le commercial m'a vendu le truc, ils ont l'air de considérer ça comme un avantage par rapport au foot sensor  chez Hyundai ("même pas besoin de coup de pied quand on arrive les bras chargés"). N'ayant jamais utilisé de foot sensor, je ne saurais dire si je trouve ça mieux ou moins bien.

 

il y a 8 minutes, Stef77 a dit :

L’ouverture de la trappe me laisse perplexe sur sa longévité aussi. Car de temps en temps il faut quand bien « l’encourager » pour qu’elle s’ouvre. 

C'est surtout qu'il faut appuyer fort pour l'ouvrir je trouve. Je dois souvent m'y reprendre à 2 ou 3 fois.

Par contre la fermeture avec le bouton est pratique.

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il y a 8 minutes, AlexaRom a dit :

Vu comment le commercial m'a vendu le truc, ils ont l'air de considérer ça comme un avantage par rapport au foot sensor  chez Hyundai ("même pas besoin de coup de pied quand on arrive les bras chargés"). N'ayant jamais utilisé de foot sensor, je ne saurais dire si je trouve ça mieux ou moins bien.

 

C'est surtout qu'il faut appuyer fort pour l'ouvrir je trouve. Je dois souvent m'y reprendre à 2 ou 3 fois.

Par contre la fermeture avec le bouton est pratique.

 

Perso je préfère le foot sensor. Quand t'arrive avec les bras chargés avec les lourds sacs de course je préfère passer le pied et que le coffre s'ouvre plutôt que d'attendre 6 secondes devant le bip avant que ça s'ouvre (avec des fois le bip qui s'arrête et au final pas d'ouverture).

 

Par contre pour la trappe de recharge j'ai jamais eu aucun problème elle s'ouvre et se ferme au quart de tour quand j'appuie légèrement sur le bouton.

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Je dirai plutôt une mauvaise ergonomie.

il aurait pu l’accrocher au hayon comme sur la mustang Mach e de mémoire;

on ne peut pas tout réussir lorsque l’on part d’une feuille blanche pour un véhicule

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Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

C'est moi ou bien ?

En les supports peuvent gêner quand on veut charger un max 

 

 

Bonjour,

Il n'y a pas de gène avec les supports car c'est juste des encoches comme celles présentes derrière sur la photo quand le cache est

retiré

1563992286_Encochescache.thumb.png.62e0da2e8fdca516d824a9e443f3a90b.png

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Tout à fait comme kona et niro.

Pas plus bas car pas de matière pour réaliser l'emboitement.

Pourquoi créer un post aussi agressif "quelle connerie ce cache bagages" sans savoir ? 

faire du buz anti ioniq ?

 

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il y a 7 minutes, chgros1 a dit :

Tout à fait comme kona et niro.

Pas plus bas car pas de matière pour réaliser l'emboitement.

Pourquoi créer un post aussi agressif "quelle connerie ce cache bagages" sans savoir ? 

faire du buz anti ioniq ?

 

Pas du tout

Je l'ai (rere)vu en vrai (donc je sais j'ai touché j'ai testé) je trouve çà d'un con, et inesthétique.

De toutes les voitures que j'ai eu, jamais eu çà, çà a toujours été aligné

et heureusement que c'est pas plus bas !

et faut le prendre moins à coeur hein... faut pas dire de mal de la ioniq 5, de trucs qui nous vont pas, c'est çà ? ben voyons...

çà aurait été une autre marque un autre modèle j'aurai dit la même chose tkt

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