Aller au contenu
marcs

Les Hybrides à bonne autonomie peuvent-elle aider à l'adoption du VE ?

Messages recommandés

Tu as raison de te poser ces questions. Comme n'importe quel bien de consommation comportant de l'électronique, la production et l'exploitation d'un VE a des impacts environnementaux (consommation d'eau douce, consommation d'énergie, extraction de minerais, émissions de gaz à effet de serre et particules fines, etc.).

A la production, ces impacts sont plus important pour un VE que pour VT.

Cependant, il faut bien prendre en compte que l'urgence, c'est la réduction des gaz à effet de serre, si on veut que nos enfants et petits enfants puissent continuer à vivre normalement sur cette planète (on sait déjà qu'ils ne pourront pas vivre dans le même confort et la même insouciance que nous il y a quelques décennies).

Et là, toutes les études convergent : le moins pire est le VE. Certes, la production de batteries est catastrophique d'un point de vue environnemental, mais la durée de vie théorique d'une batterie est longue (difficile de donner des chiffres, cela dépend de l'utilisation faite du véhicule, mais on sait que cela peut facilement dépasser 10 ans ou 300000 km). Une batterie qui n'est plus utilisable sur un VE peut encore être utilisée quelques années en stationnaire, puis être recyclée (j'ai en tête à 95 %). Pour ce qui est de l'infrastructure de recharge, sa mise en place a un coût économique et environnemental, mais ce sont des équipements qui sont là pour des dizaines d'années et utilisés par des centaines de milliers de véhicules. Et le VE n'émet quasiment plus de gaz à effet de serre après sa production.

A contrario, la production d'un VT à un coût environnemental moins important, mais a des impacts environnementaux beaucoup plus importants tout au long de sa vie (production et approvisionnement du carburant, émissions de gaz à effet de serre, infrastructure d'alimentation en carburant, recyclage des fluides, etc.). Et ce quelque soit le carburant : un VT, c'est un moteur à combustion, et dans une combustion, à ma connaissance, il y a toujours dégagement de gaz.

L'idéal serait de réduire drastiquement l'utilisation des véhicules, mais on sait que ce n'est pas acceptable : très peu de propriétaires de véhicules sont prêts à renoncer à y renoncer.

Donc le VE reste la solution la moins pire.

 

Et pour rouler depuis 9 ans en VE, ce n'est pas un sacrifice, au contraire !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

1° d'où viennent les éléments des batteries.

Bonjour,

Vous parlez de la dépendance à la Chine ? Ce n'est que changer de dépendance, actuellement nous sommes dépendant des pays producteurs de pétrole.

L'avantage est que les constituants d'une batterie peuvent être recyclé au moins en partie contrairement au carburant.

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

2° combien coute et coutera le rechargement des batteries avec nos dirigeants avides de taxes. Il faudra bien remplacer la tipp.

Oui probablement qu'ils y pensent, ceci dit l'électricité est déjà taxée et je pense qu'il est fort difficile de faire la part de l'électricité de roulage avec l'électricité domestique.

Le tout finalement c'est de savoir si les taxes déjà existantes sur l'électricité compenseront un peu ou beaucoup la perte de taxes sur les carburants.

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

3° D'ou viens le cuivre pour alimente les stations ?

Dans l'ordre d'importance de la production : Chili  -  Pérou  -  Chine  -  Congo  -  Etats-Unis  -  Australie  -  Russie  -  Zambie  -  Mexique  -  Kazakhstan  -  Canada  -  Pologne.

A priori pas que des ennemis stratégiques. 

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

4° Combien cites les tranchées pour passer le câbles ?

A peu de chose près, le même prix que n'importe quelles tranchées que ce soit égout, internet ou autre.

Encore faut-il voir si toutes les stations ont dû être nouvellement raccordées ou si une part de celles-ci ont bénéficier qu'une alimentation déjà existante.

Par exemple, une ancienne station de carburant convertie en station de recharge nécessite-t-elle une nouvelle alimentation ?

Une borne lente (11kW) doit-elle être raccordée via une nouvelle ligne ?

 

Je ne suis pas spécialise en matière d'implantation d'impétrant mais il existe des technique de pose de câbles sans ouvrir une tranchée La pose de réseaux sans tranchée, j'ignore cependant si c'est applicable pour alimenter une station de recharge.

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

5° que faire lors de crach  d'électricité come en Espagne ?

Je pense que ce point a déjà été évoqué quelque part sur le forum, quelqu'un faisait remarquer à juste titre qu'une station de carburant liquide était tout aussi inutile en cas de coupure de courant.

On disait même que certains VE disposaient de la capacité d'alimenter le bâtiment, de mémoire il y avait eu un article qui expliquait que lors d'une grosse tornade aux USA avec méga coupure de courant, des gens avaient pu alimenter leur maisons pendant plusieurs jours.

Je n'ai pas retrouvé la source de cette info mais cet article explique bien le principe

Cette voiture électrique alimente entièrement votre maison pendant une coupure de courant, ils parlent de trois jours d'autonomie en se basant sur une consommation domestique de 25 kWh mais moi j'ai plutôt une consommation de 10kWh par jour donc potentiellement plutôt 5 jours sans changer mes habitudes en partant avec 80% de ma batterie de 77kWh.

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

6° Nos productions d'électricité seront elles à la hauteur de la demande alors qu'on nous incite à réduire notre conso domestique ?

etc...

Les producteurs disent que oui, surtout qu'on ne passera pas à 100% de VE en circulation du jour au lendemain.

il est fort probable que nous ne seront pas à plus de 50% de VE en circulation en 2035 pour attendre plus de 90% d'ici 2045 ou 2050.

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

je pense que les moteurs thermiques ont de l'avenir avec d'autres carburants que ceux d'aujourd'hui. Je serai mort lorsque ca arrivera.

Je pense qu'il aurait fallu simplement imposer le "zéro émission" sans plus de limitation, cela aurait peut-être permis le développement de motorisations alternatives.

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

Pour le moment je roule en hybride et me souci jamais si je pourrais recharger ou non ni du temps a passer a le faire.

Je consomme 2.9L au 100 d'après les indications du tableau de bord et plus de 34000 km avec mon 1° et 20000 km parcourus avec mon 2°

Je roule en électrique depuis plus de deux ans et j'ai parcouru 37573 km à ce jour (+/-350 km par semaines avec certains trajets réguliers de 120 et 140 km), je n'ai jamais eu peur de tomber en panne de watts, jamais eu le stress de ne pas trouver les stations qui sont clairement indiquées sur mon gps.

 

IMG_63861.thumb.JPG.f5ec1ee681bee05ed67baf99c8d7cf58.JPG

 

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

Un ami et mon neveu étaient tout feu tout flamme avec de EV ils les ont revendus et revenus au diesel pur et dur.   

Ça arrive, encore faut-il voir pourquoi ?

On voit souvent que les déçus de l'électrique, le sont à cause d'un mauvais choix de départ et souvent parce qu'ils ne sont mal renseignés ou qu'ils ont été mal conseillés.

Moi si je vis assez longtemps, je reprends un VE sans hésiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

1° d'où viennent les éléments des batteries.

Du même endroit que celle de votre hybride ; sauf s'il a plus de 15 ans et est en Ni-Mh ou Ni-Ca, les hybrides actuels sont aussi en lithium.

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

2° combien coute et coutera le rechargement des batteries avec nos dirigeants avides de taxes. Il faudra bien remplacer la tipp.

En ce qui me concerne, ça me coûte assurément moins que mon ancienne C3 essence, et moins que le Niro hybride de ma femme. La TIPP a été remplacée ya 14ans déjà par la TICPE, qui concerne aussi bien les carburants liquides que l’électricité. Regardez donc votre dernière facture, il y figure.

Plus globalement, cette crainte d'une taxe spécifique aux VE est crainte de beaucoup, mais dans les fait, rien n'est encore fait. Il est compliqué de mettre en place une taxe au kWh quand on se sait pas déterminer fiablement la quantité délivrée (a domicile, sur une prise classique par exemple, contrairement à une pompe homologuée). Si quelque chose se fait un jour, ça sera plus vraisemblablement un vignette, ou un forfait.

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

5° que faire lors de crach  d'électricité come en Espagne ?

La coupe a duré +/- 24h. A moins de piller sa batterie quotidiennement, il est possible de tenir 24h sans recharger ;)

Je rajouterais que les foyers équipé solaire + découpleurs peuvent s'isoler du réseau, et que ceux ayant un VE compatible V2L peuvent faire fonctionner des appareils comme un frigo ou un congel pendant un bon moment en cas de coupure.

Le Chademo avait même été pensé nativement V2X, utile au Japon. Mais c'est un standard pour ainsi dire mort, passons.

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

6° Nos productions d'électricité seront elles à la hauteur de la demande alors qu'on nous incite à réduire notre conso domestique ?

Des groupes de réflexions planchent dessus. Certains sont partie-prenante comme Enedis, d'autres non. Dans les pires scenarii, tous estiment qu'à l'horizon 2050 et la neutralité carbone souhaitée, si on continue le développement des moyens de production ENR, ça passe. Perso, je ne m'en fait pas, une PAC domestique consomme 2 à 3x plus en instantané que mon VE en charge. Et en hiver, un chauffage soufflant consomme autant que mon VE. Ca équivaudrait à rajouter un chauffage de 2kW par foyer. Pas un gros challenge la plupart du temps, même si certains pics pourraient provoquer des baisse de tension ou délestages ponctuels.

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

je pense que les moteurs thermiques ont de l'avenir avec d'autres carburants que ceux d'aujourd'hui. Je serai mort lorsque ca arrivera.

Le thermique n'est pas intrinsèquement le problème aujourd'hui, mais ses émissions. Si demain le thermique n’émet plus de polluants, alors il n'y aura plus de soucis et il sera toujours adapté en effet. Or les solutions proposées pour le remplacer, si elle paraissent neutre à l'usage, ne le sont pas du tout à la production. On reste donc avec un problème d’émissions au global.

Dans le cas de la France qui a misé sur le nucléaire (qu'on aime ça ou pas), la production électrique pour faire avancer un VE est très peu carbonée, et encore moins avec le développement des ENR.

Dans certains cas spécifiques comme l'aérien ou le naval tels que pensés aujourd'hui, le thermique gardera un avenir encore un moment.

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

Pour le moment je roule en hybride et me souci jamais si je pourrais recharger ou non ni du temps a passer a le faire.

Moi non plus. Je branche le soir 1 fois par semaine en rentrant et je débranche le matin. Sur autoroute, le temps de pisser et me dégourdir les jambes, j'ai de quoi atteindre ma destination ou bien le lieu de la prochaine pause.

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

Je consomme 2.9L au 100 d'après les indications du tableau de bord

Le problème est que ce chiffre est bidon, ou du moins non représentatif de la réalité : il impute à la consommation d'essence ce qui a été produit par la traction électrique. Je constate la même sur le Niro hybride du foyer : le tdb annonce moins de 3.5L/100 sur un trajet de 15km dont plus de 50% ont été fait en tout électrique. Même si j’admets qu'il peut être difficile de séparer les conso respectives des 2 chaînes de traction, une info plus correcte serait de présenter la conso en L et en kWh.

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

Un ami et mon neveu étaient tout feu tout flamme avec de EV ils les ont revendus et revenus au diesel pur et dur.

Ça arrive. Reste à nous dire pour quel motif... Pour ma part je reste lucide : mon VE n'est pas un bon véhicule autoroutier si mon objectif est d'arriver le plus vite possible. Si reste un excellent véhicule pour un usage quotidien et en moyen-courrier en termes financiers et en contrainte. Chacun met le(s) curseur(s) là où il le souhaite ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

Bonjour a tous

Je suis totalement contre les EV.

1° d'où viennent les éléments des batteries.

il est aussi possible de se demander d'où vient le pétrole ?

le delta du Niger :

 

selon-les-defenseurs-de-l-environnement-

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

2° combien coute et coutera le rechargement des batteries avec nos dirigeants avides de taxes. Il faudra bien remplacer la tipp.

l'avantage de l'électricité, que ce soit pour alimenter un réfrigérateur ou un véhicule à moteur, c'est qu'avec quelques panneaux photovoltaïques vous pouvez en produire 

Essayez donc de creuser pour vous procurer de l'essence ou du gazole.

Les seuls carburants qu'il est possible de "se fabriquer" sont :  l'éthanol, mais il faut un alambic, du jus sucré et un moyen de cuisson - le biogaz, avec un méthaniseur alimenté en déchets végétaux, en déjections animales ou humaines - l'huile végétale brute : à partir d'huiles de cuissons usagées décantées et filtrées ou de plantations végétales - le gaz de bois à partir de la combustion de bois sec 

Mais ça sous entend, à chaque fois des modifications, parfois très lourdes, des véhicules pour installer cuve de stockage, gazogène ...

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

3° D'ou viens le cuivre pour alimente les stations ?

sans doute du même endroit que le cuivre des fils et du moteur présents dans votre hybride, ou que le cuivre des câbles alimentant votre habitation ...

renvoi du fonds de courts d'où viennent le platine, le rhodium ou le palladium présents dans les pots d'échappement ?

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

4° Combien cites les tranchées pour passer le câbles ?

question sans intérêt

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

5° que faire lors de crach  d'électricité come en Espagne ?

Tu penses vraiment que les pompes à essence fonctionnent sans électricité ?

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

6° Nos productions d'électricité seront elles à la hauteur de la demande alors qu'on nous incite à réduire notre conso domestique ?

qui vous incite à réduire votre conso d'électricité ?

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

etc...

je pense que les moteurs thermiques ont de l'avenir avec d'autres carburants que ceux d'aujourd'hui. Je serai mort lorsque ca arrivera.

avec de l'ethanol brésilien ou américain ?

ou du jus de betterave dont la production pose problème à cause du déréglement climatique ?

ou de l'hydrogène à 18€ ht le kg ?

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

Pour le moment je roule en hybride

donc à la fois un moteur à pétrole + un moteur électrique + une batterie ?

La poutre, la paille et l'oeil du voisin ça vous dit quelque chose  ?

 

 

Le 25/06/2025 à 17:52, w36xb2w a dit :

et me souci jamais si je pourrais recharger ou non ni du temps a passer a le faire.

Je consomme 2.9L au 100 d'après les indications du tableau de bord et plus de 34000 km avec mon 1° et 20000 km parcourus avec mon 2°

Quel hybride avez vous pour consommer si peu ?

 

 

j'ai failli ajouter une image à mes réponses, mais je me retiens.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2025 à 08:26, marcs a dit :

je me dis que finalement l'hybride rechargeable avec une autonomie très confortable est peut-être une solution pertinente pour briser le rejet du VE en général.

 

Je pense que la clef n’est pas tant l’autonomie que la vitesse de recharge, surtout quand on ne peut pas charger à domicile.

Une PHEV offrant 50 km d’autonomie rechargeable en 2 mn serait beaucoup plus utile que celle qui impose de rester 2h à la borne pour en faire 200.

le VE, il y en a qui on essayé et qui ont eu des problèmes.

pour éviter cela, un peu tel Chevalier-Lespales, j’ai une paire de mi-PHEV 😁  je me suis pris une petite citadine électrique en seconde voiture de la thermique.

il va sans dire que j’apprécie tellement qu’elle est devenue la voiture principale, et quasi-exclusive (la thermique ne servant plus que 1 fois par mois pour mes escapades de 700 km d’autoroute sur 1 week-end).

j’ai donc l’avantage de la PHEV, sans avoir à traîner une chaudière essence au quotidien, ni une batterie inutile sur l’autoroute.

Mais charger à 20 kW de moyenne sur un 20-80, soit 1h pour 150 km d’autonomie n’a pas du tout convaincu ma femme 🙄

Je n’ose imaginer avec un PHEV limité à 7.4 voir 3.7 kW ! 😳😳

penser que le PHEV peut donner une bonne image du VE me semble donc complètement faux.

 

P.S.:  comme dans 2 ans nous serons en retraite et ne garderons qu’une voiture, je remplacera les 2 actuelles par un VE avec un peut plus d’autonomie que l’actuelle, et surtout une capacité de charge beaucoup plus rapide, et stable sur une grande plage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2025 à 00:23, Sleg a dit :

Je pense que la clef n’est pas tant l’autonomie que la vitesse de recharge, surtout quand on ne peut pas charger à domicile.

Une PHEV offrant 50 km d’autonomie rechargeable en 2 mn serait beaucoup plus utile que celle qui impose de rester 2h à la borne pour en faire 200.

L’argument principal du PHEV, c’est de ne pas avoir besoin de s’arrêter toutes les 2h et d’avoir l’autonomie d’un VT.

L’usage classique d’un PHEV, c’est charge lente en temps masqué (domicile ou boulot) pour rouler en électrique sur les trajets du quotidien, et mode hybride sur les longs trajets pour pouvoir traverser la France en long en large et en travers sans s’arrêter (ou presque). Donc la vitesse de charge est un critère qui n’a que très peu d’importance pour un PHEV.

Quelqu’un qui chercherait à recharger tout au long d’un long trajet ferait des sauts de puce entre chaque recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jphilippe
D’où ma conclusion :

Le 29/06/2025 à 00:23, Sleg a dit :

penser que le PHEV peut donner une bonne image du VE me semble donc complètement faux.

Le PHEV fait penser qu’un VE est totalement inutilisable si on ne peut pas charger la nuit à domicile ou la journée au boulot, ce qui est le cas de la majorité des français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c’est l’inverse : avoir un PHEV si on ne peut pas charger en charge lente en temps masqué n’a aucun sens.

Par contre, il est tout à fait possible de rouler en VE sans recharge à domicile ou au travail, soit en biberonnant dès que l’occasion se présente, soit en chargeant sur la voie publique (mais c’est plus contraignant et moins économique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 29/06/2025 à 10:35, jphilippe a dit :

Non, c’est l’inverse : avoir un PHEV si on ne peut pas charger en charge lente en temps masqué n’a aucun sens.

Le sujet de cette discussion n’est pas de savoir si  l’achat d’un PHEV a du sens ou pas, mais si il peut convaincre les sceptiques de passer au VE.

Modifié par Sleg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai acheté un PHEV car le modèle ne se faisait plus en essence. Et passer au tout électrique immédiatement je ne suis pas pour. Après moins d’un an d’utilisation c’est bien mais manque d’autonomie en pur électrique. Le tout électrique je ne suis pas pour car on voyage beaucoup en France et suivant les régions visitées les bornes de recharges se font rares. De plus la norme WLTP soit disant réaliste est une vraie tromperie. On prend le client acheteur pour un imbecile et les journalistes spécialisés ne disent rien. Ils valident. L’ancienne nikée avait fait scandale et la nouvelle WLTP fait encore pire. Et les constructeurs ne vous disent pas tout sur l’autonomie de la batterie. En fonction de la température extérieur de l’utilisation des systèmes de la voiture vous pouvez perdre jusqu’à 130 km en autonomie. Le tout électrique beaucoup plus tard. Par contre mon phev consomme moins que mon ancienne C4 pour une cylindrée 2 fois plus puissante. J’ai une moyenne de 6,8 L au 100 pour 7,8 L au 100 avec la C4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les futurs PHEV avaient plus d’autonomie en électrique et je l’espère sinon les constructeurs européens ne vendront bientôt plus de voitures et ce sera que du chinois, je continuerais à acheter des PHEV français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2025 à 13:55, DS7 a dit :

De plus la norme WLTP soit disant réaliste est une vraie tromperie. On prend le client acheteur pour un imbecile et les journalistes spécialisés ne disent rien. Ils valident. L’ancienne nikée avait fait scandale et la nouvelle WLTP fait encore pire.

C'est pareil sur l'essence. Quand la norme annonce 5L/100 et que qu'on fait le double en ville, ya personne pour crier au scandale curieusement.

 

Le 09/07/2025 à 13:55, DS7 a dit :

En fonction de la température extérieur de l’utilisation des systèmes de la voiture vous pouvez perdre jusqu’à 130 km en autonomie.

A nouveau, comme en essence. Utiliser la clim à balle par un été caniculaire et l'autonomie chute bien. Et la conso s'envole.

 

Le 09/07/2025 à 13:55, DS7 a dit :

Par contre mon phev consomme moins que mon ancienne C4 pour une cylindrée 2 fois plus puissante. J’ai une moyenne de 6,8 L au 100 pour 7,8 L au 100 avec la C4.

C'est très loin des chiffres mensongers habituellement vu pour les phev. C'est d'ailleurs 4.5x plus que ce qu'annonce DS sur sa DS7. Et 2L de plus que ce que faisait ma Mégane 3 dci, non hybridée.

 

Beaucoup de préjugés dans vos affirmations. Ce qui n'a semble t il pas empêché bien du monde ici de faire des grand trajets avec des véhicules totalement électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2025 à 14:02, DS7 a dit :

Si les futurs PHEV avaient plus d’autonomie en électrique et je l’espère sinon les constructeurs européens ne vendront bientôt plus de voitures et ce sera que du chinois, je continuerais à acheter des PHEV français.

Plus d'autonomie électrique implique une plus grosse batterie, donc plus de poids donc... moins d'autonomie !

Certains ont déjà plus de batterie que mon VE et ne parcourent même pas la moitié de mon kilométrage sur une charge.

 

Mais du coup, je ne comprends pas : vous voulez plus d'autonomie électrique, mais vous ne voulez pas d’une électrique. A part balader un parpaing de 2.5t, quel est l'objectif ?

 

Les constructeurs français ne fabriqueront plus de PHEV après 2035, sauf retournement de situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour ma part, avant de passer au tout électrique il y a 3 ans 1/2, j'ai eu 2 outlander plug in avec lesquels je faisais jusqu'à 1000 km avec un plein. Mais sur l'autoroute,  il m'est souvent arrivé de ne pas pouvoir charger. Je suis passé au VE quand il y a au assez de bornes fiables. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2025 à 16:49, Maxoo a dit :

Oh, les pauvres chéris.

 

Pardon, je relance de deux sur un hors-sujet, mais non, les salariés ne se voient pas "imposer" leur véhicule de fonction. Ils et elles choisissent de profiter d'un avantage en nature. Dont beaucoup d'autres, y compris dans les mêmes boîtes, n'ont pas droit, parce que rien n'oblige les employeurs à le proposer, ni à le proposer à tout le monde.

 

La moindre des choses, donc, serait, pour ces privilégiés, d'arrêter de se faire passer pour des victimes.

 

Ou parce que la boîte fournit une carte de carburant, mais pas une carte de recharge électrique.

Euh. Si. Mon patron ne m'a pas donné le choix : hybride et pas full électrique.
... parce qu'il n'est pas (encore) convaincu par l'autonomie des full électriques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2025 à 14:46, Spirou a dit :

Euh. Si. Mon patron ne m'a pas donné le choix : hybride et pas full électrique.
... parce qu'il n'est pas (encore) convaincu par l'autonomie des full électriques

Par contre ton patron t’a-t-il pas obligé à prendre un véhicule de fonction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2025 à 13:55, DS7 a dit :

Le tout électrique je ne suis pas pour car on voyage beaucoup en France et suivant les régions visitées les bornes de recharges se font rares.

Quelles sont donc ces régions où les bornes sont rares ?

Et comment organisez-vous ces visites (sur combien de jours, où dormez-vous, quelles type de route, …) ?

 

Je vous rejoins totalement sur la norme WLTP qui s’appuie sur un parcours type dans des conditions standard, rarement représentatif de l’utilisation réelle, et qui surtout masque les très grandes variations d’autonomie entre l’hiver et l’été, entre la ville et l’autoroute, entre seul ou voiture chargée à bloc, …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai possédé une PHEV pendant 3 ans avec une autonomie de 50 km environ ; depuis avril, j'ai une PHEV avec une autonomie de 120 km environ (150 km WLTP).

J'ai roulé durant 6 mois en électrique avant de revenir sur l'hybride rechargeable en raison de l'autonomie insuffisante, même si j'ai beaucoup apprécié le type de conduite en propulsion électrique.

Je trouve intéressant de rouler en électrique en ville et de pouvoir s'évader sans penser à la recharge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2025 à 13:55, DS7 a dit :

Bonjour, j’ai acheté un PHEV car le modèle ne se faisait plus en essence. Et passer au tout électrique immédiatement je ne suis pas pour. Après moins d’un an d’utilisation c’est bien mais manque d’autonomie en pur électrique. Le tout électrique je ne suis pas pour car on voyage beaucoup en France et suivant les régions visitées les bornes de recharges se font rares. De plus la norme WLTP soit disant réaliste est une vraie tromperie. On prend le client acheteur pour un imbecile et les journalistes spécialisés ne disent rien. Ils valident. L’ancienne nikée avait fait scandale et la nouvelle WLTP fait encore pire. Et les constructeurs ne vous disent pas tout sur l’autonomie de la batterie. En fonction de la température extérieur de l’utilisation des systèmes de la voiture vous pouvez perdre jusqu’à 130 km en autonomie. Le tout électrique beaucoup plus tard. Par contre mon phev consomme moins que mon ancienne C4 pour une cylindrée 2 fois plus puissante. J’ai une moyenne de 6,8 L au 100 pour 7,8 L au 100 avec la C4.

C'est toujours désopilant de lire les verdicts sans appel sur le VE... édictés par des gens qui ne roulent pas en VE ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2025 à 19:33, Janjak a dit :

C'est toujours désopilant de lire les verdicts sans appel sur le VE... édictés par des gens qui ne roulent pas en VE ;-)

 

Echanges sur Caradisiac :

 

- Contrat LLD 3 ans , 60000 par exemple , par quel subterfuge serait ce un véhicule rincé, épave , au choix ???

- Dégradation de la batterie, obsolescence de l'infotainment par lequel tout passe contrairement aux thermique, et oui l'ipad première génération il ne fait plus tourner aucune app actuelle, quand tu es en ldd payer par ton entreprise tu te fout de faire attention a la recharge tu vas y aller bourrin donc tu vas accélérer sa dégradation.

 

Cette discussion permet donc d'apprendre qu'un VE c'est bio dégradable : tu roules, la batterie se dégrade, et après 60 000 km il est temps de le recycler 🙃

Du même niveau que les mecs qui t'expliquent qu'ils ne passeront aux VE que quand ils pèseront moins de 2 tonnes, et permettront de parcourir 1000 km sans nécessiter un arrêt de plus de 3 min et qui roulent eux même dans un SUV hybride de plus de 2 tonnes, pour lequel ils passent 1 fois par mois faire le plein , soit un maximum de 600 km parcourus par mois 🤪

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon iPad première génération, les applications ne se mettent plus à jour, mais à de rares exceptions près elles fonctionnent toujours.

Sur les thermiques aussi tout passe par l’infotainment, y compris l’activation/désactivation des options.

 

Quant à la batterie, quelque soit le premier utilisateur, elle reste garantie 8 ans et 160.000 km, une voiture de 3 ans et 60.000 km a donc encore de la marge devant elle.

D’autant plus que les différentes études menées sur l’usure des batteries montrent que celle-ci est très inférieure à ce qui était prévu par les constructeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2025 à 10:25, Sleg a dit :

Sur mon iPad première génération, les applications ne se mettent plus à jour, mais à de rares exceptions près elles fonctionnent toujours.

Et les failles de sécurité non corrigées s'accumulent. Une voiture non patchée, c'est un peu plus dangereux qu'une tablette tactile.

 

Sur Android, les navigateurs, qui sont la principale utilité des tablettes, ne sont plus mis à jour non plus. Comme les sites web et les protocoles de chiffrement, eux, continuent d'évoluer, les tablettes un peu anciennes deviennent de magnifiques dessous de plats. Bonjour le gaspillage de ressources.

 

Le 10/07/2025 à 10:25, Sleg a dit :

Sur les thermiques aussi tout passe par l’infotainment, y compris l’activation/désactivation des options.

Et tout le monde trouve ça normal. C'est terrifiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2025 à 10:55, Maxoo a dit :

Et les failles de sécurité non corrigées s'accumulent. Une voiture non patchée, c'est un peu plus dangereux qu'une tablette tactile.

L’absence de mise à jour ne relève absolument pas de restrictions matérielles mais de volonté de l’éditeur.

Apple a d’ailleurs déjà publié des mises à jour de sécurité pour des OS obsolètes (récemment update de iOS 15 alors que la version actuelle est la 18) pour justement protéger les vieux matériels non éligibles aux nouveaux OS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2025 à 13:49, w36xb2w a dit :

Bonjour à tous

Mes consos avec mes Captur hybride.

 

IMG_20250710_134421.jpg

 

Je ne comprends pas l'affichage, pour parcourir 100 km à la moyenne de 47,4 km,

il faut 11,7 kWh ET 3 L d'essence ?

ou c'est soit 11,7 kWh OU 3L d'essence ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.