Aller au contenu
jeanlabarque

Les conducteurs de VE expérimentés sont ils "aveuglés", le VE est il si facile que cela ?

Messages recommandés

Le 03/09/2024 à 22:19, marcs a dit :

Pour la recharge sur la borne à 15 km, c'est effectivement plus ennuyant mais là aussi j'imagine que c'est une question d'habitude

 

Vous allez rire mais l'habitude qu'ils ont pris, c'est de

- Brancher le VE sur la borne à 15 km le soir, en compagnie de la 2éme voiture diesel 

- Revenir à la maison en voiture diesel 

- Retourner le lendemain matin en voiture diesel, assez tôt sinon la borne sur-facture, pour récupérer le VE

- Rentrer à la maison, avec le diesel et un VE qui n'a déjà plus que 90 % de batterie

 

Je peux vous dire qu'ils sont au bord du craquage mentale. 

Au final, ils privilégient le diesel autant que possible. Mais parfois, le VE est inévitable et c'est une angoisse pour eux. 

 

Ils essayent d'ailleurs de revendre leur VE mais, du fait de fortes décotes, ils n'y arrivent pas non plus. Une vraie colle infernale.

 

Le 03/09/2024 à 22:19, marcs a dit :

On peut faire remarquer que ces gens sont probablement à classer dans ceux qui ont acheté un VE sans beaucoup se renseigner; 

De base, ils avaient un garage avec une Wallbox : c'était parfait.

Puis, ils ont vendu et déménager : c'est là que c'est devenu un cauchemars pour eux. 

 

Cela montre aussi le manque flagrant de polyvalence des VE : un imprévu, un déménagement... Le VE ne suivra pas. 

En dépit de ses nombreuses qualités indéniables. 

Modifié par Bernard42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non et non : le planificateur ne propose pas que les SuC Tesla (mais cela dépend peut-être d'une màj), et le réseau est ouvert à tous depuis début 2022... Ne me dis pas que tu étais passé à côté de cette information ? Ou alors je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire!

Ca fait longtemps mais je ne crois pas que par défaut autre chose que des SuC soit proposés. Après le fait que le réseau soi ouvert ne change rien.
Le propos c’est que la Tesla te fait passer par son réseau et que y a pas besoin de carte ou d’app. Tu branches la borne sais quelle Tesla facturer. C’est le système le plus simple à utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 - oui, mais pas forcément. Il y a sur le forum des personnes qui ne chargent que sur bornes publiques, et qui ne semblent pas avoir envie de revendre leurs VE pour repartir sur un VT
Rouler avec un VE ce n'est pas forcément uniquement pour les économies, ça peut aussi être une histoire de bilan carbone, et de non consommation d'énergie fossile.
2 - tout comme quand on roule au GPL ou à au GNC : quand le réservoir rempli d'un carburant à moins d'un € est vide, il faut soit le remplir, soit passer sur un carburant à 1,8€. Donc recherche obligatoire d'une pompe accessible et ouverte, parce que c'est récent les pompes à gaz ouvertes 24/24 et 7/7 en dehors des autoroutes.
3- j'ai un ENiro de 2019, si je suis joueur je peux essayer d'utiliser le GPS intégré pour planifier les charges, sinon je peux aussi avoir jeté un oeil aux cartes des sites  IECharge, chargemap et même google map afin de noter quelques adresses de potentiels lieux de charge fonctionnels sur un papier destiné au vide poche. Ensuite, selon la conso, on choisi l'adresse à indiquer sur le GPS.


1. Oui mais vraiment charger en temps masqué sans besoin de se déplacer et au meilleur tarif ça n’ajoute aucune contrainte à part 30 secondes pour beancher la prise T2. Je parlais surtout de contraintes pour ceux qui font la transition. Ceux qui choisissent de réduire leur empreinte c’est une autre démarche. Un effort volontaire. Mais dans les meilleures conditions on peut pas dire que c’est un gros effort.

2. Oui mais ça n’est peut être pas la même proportion. En électrique on passe de 0,13€/kWh à plus du double chez Tesla et pire encore ailleurs. Je pense que le problème de toute façon ça sera plus le temps que le prix. Vu les économies sur le pendulaire.

3. Selon le GPS autant utiliser ABRP à la place. Les vieux GPS ne sont pas terribles. Il n’y pas souvent d’étapes. Donc il faut à chaque fois reprogrammer la destination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De base, ils avaient un garage avec une Wallbox : c'était parfait.
Puis, ils ont vendu et déménager : c'est là que c'est devenu un cauchemars pour eux. 
 
Cela montre aussi le manque flagrant de polyvalence des VE : un imprévu, un déménagement... Le VE ne suivra pas. 
En dépit de ses nombreuses qualités indéniables. 

Ils sont en maison. Il ne peuvent pas installer une green up? Ou une nouvelle wallbox?
Dans la recherche d’une nouvelle maison il fallait juste inclure un stationnement avec une prise à proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 23:53, lostOzone a dit :

Ils sont en maison. Il ne peuvent pas installer une green up? Ou une nouvelle wallbox?
Dans la recherche d’une nouvelle maison il fallait juste inclure un stationnement avec une prise à proximité.

Allez dire ça dans une agence immo : ils vous riront au nez. 

Et non, pas de garage et pas de possibilité d'installation de borne dans l'immédiat. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez dire ça dans une agence immo : ils vous riront au nez. 
Et non, pas de garage et pas de possibilité d'installation de borne dans l'immédiat. 

Non je ne crois pas. Au moment de visiter vous pouvez dire ce qui ne vous vas pas à l’agent. Après la visite l’agent ne vous oblige pas à faire une offre. À l’époque j’avais besoin d’un stationnement pour mon scooter personne ne m’a ris au nez. Qu’il n’ai rien avec tous les critères de recherche c’est un autre problème. Mais s’il vous ris au nez il ne fera pas ce métier longtemps.
Après je comprends que sans solution de charge simple. Le VE c’est pas terrible à moins d’avoir l’autonomie pour une semaine.
Une solution c’est de louer un garage proche avec une prise. Ou juste un stationnement avec une prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 23:19, Bernard42 a dit :

Cela montre aussi le manque flagrant de polyvalence des VE : un imprévu, un déménagement... Le VE ne suivra pas. 

En dépit de ses nombreuses qualités indéniables. 

Tu fais d'un cas particulier une généralité, on croirait presque le teaser d'un reportage de tf1.

La réalité pour la majorité des VE est très eloignée de ce que tu décris.

Et s'il existe encore des zones blanches en terme de recharge, cette situation change chaque jour avec l'extension des réseaux de recharge AC et DC.

Quant à la recherche d'un nouveau logement, la possibilité de recharger est un critère comme un autre, au même titre qu'un jardin ou la proximité d'une école.

Si on fait une croix sur cet équipement et qu'il n'y a aucune borne à proximité, alors il ne faut pas venir se plaindre d'avoir des difficultés à recharger. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 23:03, Bernard42 a dit :

Mais j'ai déjà été en AirBNB pendant 1 semaine et la borne la plus proche, c'était Lidl à 15 km et à 0,45 € / kWh : c'est tout de suite moins drôle comme expérience. 

Concernant le tarif, faire une recharge à 0,45€ pour une semaine, je ne vois pas en quoi c'est un problème, par rapport à un kWh à 0,25€, cela représente un surcoût de 12€ pour une recharge de 60kWh. C'est dérisoire par rapport au coût global de ton séjour.

Par ailleurs, à moins que tu prévoies une balade de 300km tous les jours, j'imagine qu'une seule charge était suffisante pendant le séjour, charge en DC chez LIDL d'ailleurs.

Très franchement, choisis mieux ton logement la prochaine fois, ou accepte les (petites) contraintes de ton mauvais choix initial...

Ce genre de récit me fait penser à ceux qui déménagent à la campagne et qui font ensuite un procès à leur voisin agriculteur à cause du bruit et des odeurs des animaux de la ferme...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 23:56, Bernard42 a dit :

Allez dire ça dans une agence immo : ils vous riront au nez. 

Si une agence immo me rigole au nez sur un critère d' achat de maison, ma réaction quasi immédiate est de leur rire au nez sur leur commission...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 23:19, Bernard42 a dit :

 

Vous allez rire mais l'habitude qu'ils ont pris, c'est de

- Brancher le VE sur la borne à 15 km le soir, en compagnie de la 2éme voiture diesel 

- Revenir à la maison en voiture diesel 

- Retourner le lendemain matin en voiture diesel, assez tôt sinon la borne sur-facture, pour récupérer le VE

- Rentrer à la maison, avec le diesel et un VE qui n'a déjà plus que 90 % de batterie

 

Je peux vous dire qu'ils sont au bord du craquage mentale. 

Au final, ils privilégient le diesel autant que possible. Mais parfois, le VE est inévitable et c'est une angoisse pour eux. 

 

Ils essayent d'ailleurs de revendre leur VE mais, du fait de fortes décotes, ils n'y arrivent pas non plus. Une vraie colle infernale.

 

De base, ils avaient un garage avec une Wallbox : c'était parfait.

Puis, ils ont vendu et déménager : c'est là que c'est devenu un cauchemars pour eux. 

 

Cela montre aussi le manque flagrant de polyvalence des VE : un imprévu, un déménagement... Le VE ne suivra pas. 

En dépit de ses nombreuses qualités indéniables. 

Comprends pas trop ton exemple. Ils sont dans une maison sans prise disponnible? Une rallonge 50m et un cro ca marche pas en yolo ? Cela serait quand même curieux. 

Je comprend bien que des fois y a pas trop le choix (divorce, déménagement précipité..) mais c'est pas trop ce qu tu décris. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 22:05, Bernard42 a dit :

On va pas se voiler la face : le VE est une contrainte. 

La contrainte notamment de l'autonomie mais aussi du temps de charge très long. 

 

Ainsi, l'expérience VE avec une Wallbox chez soi ou une borne de recharge à 100 m, n'est pas du tout la même que sans Wallbox et avec une borne de recharge à 15 km. 

 

Je dis ça car j'ai des proches qui sont dans cette situation : pas de borne à moins de 15 km. 

Et c'est un sérieux handicap, en dépit qu'ils ont un VE avec 300 km d'autonomie réels. 

Pas d'accord sur l'aspect contrainte, c'est une contrainte si on ne choisit pas le véhicule/équipement selon les besoins qu'on a.
Cela nous ramène donc au sujet initial qui est pour moi le manque d'information.
Dans le cas de vos proches, il faudrait, je pense, au minimum une Wallbox et peut-être qu'il aurait fallu un véhicule avec plus d'autonomie s'il y a un besoin de faire beaucoup de km régulièrement.

 

Le 03/09/2024 à 22:46, Jayan a dit :

Exactement. 

 

"L'enfer c'est les autres". C'est de plus en plus dans l'air du temps...

 

 

Je suis également ces sujets. Hormis quelques éventuelles sorties un peu sèches ou moqueuses (il faut avouer que, pour ces reportages, ils choisissent des personnes souvent caricaturales), je ne ressent justement pas particulièrement ce manque d'empathie pour ces personnes. 

 

Clairement le jugement se porte plus sur les médias (au sens large), les commerciaux/concessionnaires/marques et tout ceux qui ne font, par paresse ou mauvaises volonté, leur travail de vulgarisation et/ou de support.

Et compte tenu des faits, il est difficile de nier ce qui paraît être une évidence. 

 

Après, il faut aussi avouer que ceux qui ont essuyé les plâtres (et j'en suis) peuvent avoir un peu de mal avec ces anti, ce discours éhontement mensonger, négatif et influent par un martèlement constant.

Quelques part, les remarques qu'on entend aujourd'hui (même si de plus en plus rares de mon côté), sont proférées par des personnes souvent ignares du sujet. 

Mon impression, c'est que petit à petit (je dirais depuis ces 2 dernières années) le VE rentre dans les habitudes et se banalise de plus en plus. "L'éducation" se fait inconsciemment au fil du temps, un peu par la vulgarisation, le debunkage, mais aussi par mimétisme. 

Du coup, les sujets, comme ceux diffusés dernièrement par TF1, font un peu figure d'étincelles, de nature à raviver le clivage.

Et quand on se sent "agressés" (d'autant plus gratuitement et à tord) on a naturellement tendance à se crisper, et pour certains, à répliquer. 

Ça n'excuse rien, mais ceci peut expliquer cela. 

J'imagine bien que certains comme toi ont essuyé les plâtres, c'est d'ailleurs pour ça que je ne voulais pas en être il y a quelques années et je savais aussi que ma femme ne voudrait plus entendre parler d'électrique si c'était trop galère.
Pour moi, les médias, c'est un problème particulier, je considère qu'ils ont le devoir moral de donner une information fiable, ce qu'ils n'ont pas fait ces derniers temps.
Par contre, la dernière dame qui a été interviewé, elle est certes ignare, mais je pense qu'on doit être empathique, car elle représente sûrement une partie non négligeable des gens et si le VE doit se vendre massivement, il faudra convaincre ces gens en simplifiant les choses encore plus.
En tout cas j'ai l'impression que les choses vont dans le bon sens, je pense d'ailleurs que c'est pour ça que les médias sont offensifs, car tous les verrou auront bientôt sauté pour une adoption massive.

La seule chose, c'est que ça risque de faire du mal à ceux qui vivent du pétrole et surtout aux constructeurs français qui sont à la ramasse et qui risque de louper le coche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 00:13, e-Lionel a dit :

Tu fais d'un cas particulier une généralité, on croirait presque le teaser d'un reportage de tf1.

La réalité pour la majorité des VE est très eloignée de ce que tu décris.

Et s'il existe encore des zones blanches en terme de recharge, cette situation change chaque jour avec l'extension des réseaux de recharge AC et DC.

Quant à la recherche d'un nouveau logement, la possibilité de recharger est un critère comme un autre, au même titre qu'un jardin ou la proximité d'une école.

Si on fait une croix sur cet équipement et qu'il n'y a aucune borne à proximité, alors il ne faut pas venir se plaindre d'avoir des difficultés à recharger. 

 

Le problème initial cité n'en sera plus un très bientôt de toute façon puisque tous les parkings de plus de 20 places devront avoir des bornes, hors quand on connaît la France et son nombre de zones commercial, on ne peut que s'en réjouir.
Bientôt, il n'y aura plus aucun problème de ce type ou alors, il faudra vraiment être dans un bled paumé en pleine montagne et dans un village de 100 habitants.
Et je suis d'accord ici il s'agit d'un cas vraiment particulier, 80% de la population française vit en zone urbaine donc il y a forcément des bornes près de chez eux et cela va se multiplier avec la loi LOM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 23:19, Bernard42 a dit :

 

Vous allez rire mais l'habitude qu'ils ont pris, c'est de

- Brancher le VE sur la borne à 15 km le soir, en compagnie de la 2éme voiture diesel 

- Revenir à la maison en voiture diesel 

- Retourner le lendemain matin en voiture diesel, assez tôt sinon la borne sur-facture, pour récupérer le VE

- Rentrer à la maison, avec le diesel et un VE qui n'a déjà plus que 90 % de batterie

 

 

10% de batterie pour 15 km ? ça fait si je ne me trompe pas une autonomie de 150 km pour 100% ou plus précisément un peu plus de 105 km "utile", c'est quoi comme VE ? pas étonnant s'ils n'arrivent pas à la revendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème initial cité n'en sera plus un très bientôt de toute façon puisque tous les parkings de plus de 20 places devront avoir des bornes, hors quand on connaît la France et son nombre de zones commercial, on ne peut que s'en réjouir.
Bientôt, il n'y aura plus aucun problème de ce type ou alors, il faudra vraiment être dans un bled paumé en pleine montagne et dans un village de 100 habitants.
Et je suis d'accord ici il s'agit d'un cas vraiment particulier, 80% de la population française vit en zone urbaine donc il y a forcément des bornes près de chez eux et cela va se multiplier avec la loi LOM

Attention l’équipement des parking n’est pas obligatoire ou se retrouve limité selon les contraintes financières. Les travaux en aval ne doivent pas coûter plus qu’en amont.

« Ces bâtiments disposent d'un point de charge par tranche de vingt emplacements supplémentaires, sauf si des travaux importants d'adaptation du réseau électrique sont nécessaires pour remplir cette obligation. Les travaux d'adaptation sont considérés comme importants si le montant des travaux nécessaires sur la partie située en amont du tableau général basse tension desservant les points de charge, y compris sur ce tableau, excède le coût total des travaux et équipements réalisés en aval de ce tableau en vue de l'installation des points de charge. Dans ce cas, le nombre de points de charge est limité de telle sorte que les travaux en amont du tableau général de basse tension, y compris sur ce tableau, n'excèdent pas le coût total des travaux situés en aval de ce tableau.
« Il en est de même pour les bâtiments à usage mixte dont plus de vingt places de stationnement sont destinées à un usage non résidentiel.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000039666637

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 09:24, lostOzone a dit :


Attention l’équipement des parking n’est pas obligatoire ou se retrouve limité selon les contraintes financières. Les travaux en aval ne doivent pas coûter plus qu’en amont.

« Ces bâtiments disposent d'un point de charge par tranche de vingt emplacements supplémentaires, sauf si des travaux importants d'adaptation du réseau électrique sont nécessaires pour remplir cette obligation. Les travaux d'adaptation sont considérés comme importants si le montant des travaux nécessaires sur la partie située en amont du tableau général basse tension desservant les points de charge, y compris sur ce tableau, excède le coût total des travaux et équipements réalisés en aval de ce tableau en vue de l'installation des points de charge. Dans ce cas, le nombre de points de charge est limité de telle sorte que les travaux en amont du tableau général de basse tension, y compris sur ce tableau, n'excèdent pas le coût total des travaux situés en aval de ce tableau.
« Il en est de même pour les bâtiments à usage mixte dont plus de vingt places de stationnement sont destinées à un usage non résidentiel.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000039666637

Pense tu que cela peu bloqué dans pas mal d'endroits ?
Je pense que dans les grandes zones commerciales, il y a quand même ce qu'il faut en amont, là où ça peut bloquer, par contre ce sont les hôtels, les restaurants qui ne sont pas des chaînes, les PME et les bailleurs sociaux.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 14:20, marcs a dit :

...

Je pense qu'il ne faut pas être particulièrement intelligent pour faire le rapprochement entre la puissance affichée de ces bornes avec la capacité de la batterie, j'imagine et j'espère que toute le monde se dira "tient cette borne qui délivre du 22kW, ne va probablement pas me permettre de recharger ma batterie de 77 kWh en 30 minutes" mais j'imagine aussi que celui qui fera lerreur s'en rendra compte à la première tentative, s'il n'a toujours pas compris le souci après trois mois, je pense que ce n'est ni l'auto, ni la borne qui est le problème.

...

Exactement le manque d'empathie soulevé par jeanlabarque.

Traiter les gens de "pas particulièrement intelligent" ceux qui ont du mal avec les kW et les kWh, et la relation entre les 2, soit environ la moitié du forum.

Et que si vraiment ils comprennent pas, c'est que c'est eux le problème.

Bienvenue en intolérance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 11:05, zadene a dit :

Exactement le manque d'empathie soulevé par jeanlabarque.

Traiter les gens de "pas particulièrement intelligent" ceux qui ont du mal avec les kW et les kWh, et la relation entre les 2, soit environ la moitié du forum.

Et que si vraiment ils comprennent pas, c'est que c'est eux le problème.

Bienvenue en intolérance.

Ne serait ce que l'utilisation d'un code couleur sur les vitesses pourrait améliorer les choses.
Type Gris jusqu'à 22kWh (AC)

Vert jusqu'à 50kWh (DC)

Bleu jusqu'à 100kWh (DC)

Et ainsi de suite, avec des stickers dans la voiture aussi un peu comme pour le gonflage des pneus, cela pourrait simplifier les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 10:40, Tech21 a dit :

C'est cool, mais le poids de Numerama n'a pas celui de TF1 et c'est bien ça qui est triste, le mal est fait, le frein sur l'électrique va se produire parmi certains clients potentiels.
Il faudrait une nouvelle pénurie d'essence avec augmentation des prix pour susciter à nouveau un intérêt ou un changement au niveau des médias.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 09:33, jeanlabarque a dit :

Pense tu que cela peu bloqué dans pas mal d'endroits ?
Je pense que dans les grandes zones commerciales, il y a quand même ce qu'il faut en amont, là où ça peut bloquer, par contre ce sont les hôtels, les restaurants qui ne sont pas des chaînes, les PME et les bailleurs sociaux.
 

Je pense que ça peut bloquer assez facilement. Je ne m'y connais pas beaucoup en travaux mais de mémoire enedis m'avait demandé 3000€ pour déplacer le PDL.

Donc suffit de faire un devis pour mettre un PDL IRVE sur son parking puis mettre le tableau dans un pieds pour borne. Donc travaux de tranchée etc qui vont faire monter l'addition sur partie avant tableau et tableau lui même. Ensuite dans le pieds pour les bornes à minima vu que cheminement dans le pieds. Ça fait des bornes avec un minimum de travaux et un maximum de travaux pour le tableau et l'arrivée enedis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 10:40, Tech21 a dit :

L'auteure, Raphaëlle Baut, participe régulièrement en tant que chroniqueuse au live de la ChaîneEV... Elle est pertinente sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 11:26, jeanlabarque a dit :


Il faudrait une nouvelle pénurie d'essence avec augmentation des prix pour susciter à nouveau un intérêt ou un changement au niveau des médias.

D'abord on voit bien que tous les médias ne sont pas à mettre dans le même panier, ensuite les "mainstream" comme tf1 dépendent uniquement de leurs actionnaires et de leurs annonceurs...

Pas tellement de l'actualité 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 12:32, e-Lionel a dit :

D'abord on voit bien que tous les médias ne sont pas à mettre dans le même panier, ensuite les "mainstream" comme tf1 dépendent uniquement de leurs actionnaires et de leurs annonceurs...

Pas tellement de l'actualité 

Effectivement tout les médias ne sont pas à mettre dans le même panier.

Je n'ai pas l'historique de TF1 sur le sujet puisque je ne regarde pas cette chaîne et je suis focus VE depuis peu.

Mais je me dis que le sujet est peut être aussi un peu politique.

Si on part du principe que l'électrique est l'avenir, on s'aperçoit très vite que les marques populaires en France sont à la ramasse sur le sujet par rapport aux concurrents et il y a finalement tout intérêt à ralentir la cadence pour laisser le temps aux français de rattraper leur retard.

Ça ne me surprendrait pas que TF1 vante les mérites d'un Scénic ou d'une R5 full électrique dans quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 13:20, jeanlabarque a dit :

Si on part du principe que l'électrique est l'avenir, on s'aperçoit très vite que les marques populaires en France sont à la ramasse sur le sujet par rapport aux concurrents et il y a finalement tout intérêt à ralentir la cadence pour laisser le temps aux français de rattraper leur retard.

Mais ça n'aura d'effet que sur le marché français qui est un nain à l'échelle mondiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 13:22, Remy a dit :

Mais ça n'aura d'effet que sur le marché français qui est un nain à l'échelle mondiale.

Dans le cas de Renault
https://media.renaultgroup.com/forte-acceleration-des-ventes-en-2023-grace-a-une-strategie-de-marques-fortes-et-complementaires/#:~:text=L'Espagne avec %2B30 %,569 ventes%2C %2B13 %).
La France est leur marché numéro 1, donc perdre la France ça ne serait pas rien.

Pour Stellantis, j'imagine que c'est un peu différent, mais il me semble qu'ils sont leaders en France, donc perdre la main sur l'électrique qui est un marché d'avenir c'est aussi perdre un marché sur lequel ils sont leaders.

Donc la France est peut-être un nain au niveau mondial, mais pour ces marques, perdre la France n'est pas négligeable.

 

Il ne faut pas oublier en plus que l'électrique rabat quand même pas mal les cartes avec des constructeurs capables d'ébranler ceux qui étaient des leaders jusqu'à présent.

Surtout les modèles chinois qui présentent bien à des prix tout à fait corrects, le seul frein, c'est que c'est chinois et que certains se méfient de la qualité ou d'éventuels SAV.
Mais une fois passé cette méfiance comme elle a pu exister avec les constructeurs japonais ou coréens il y a plusieurs décennies, il n'y aura plus de frein à l'achat de VE chinois et là encore les français prendront cher.

Je pense que c'est pour ça que certains médias et politiques attaquent le VE, le retrait du bonus écologique sur les VE chinois fait aussi partie de cette stratégie.
D'ailleurs, ce serait intéressant de voir quand il y a du VE-bashing si des marques françaises sont incluses dans le lot.
Sur les deux derniers contenus de TF1 il y a eu une allemande et une chinoise (Volvo)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.