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jeanlabarque

Les conducteurs de VE expérimentés sont ils "aveuglés", le VE est il si facile que cela ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après quelques discussions, notamment sur la disponibilité des bornes lors des chassés-croisés, sur les chaînes de grandes écoutes qui disent n'importe quoi, je me suis rendu compte qu'il y a une sorte de manque d'empathie de certains.

Je suis nouveau dans le VE, donc je n'ai pas encore l'expérience de certains, donc finalement, je reste peut-être parfois naïf sur certains sujets.

Moi, je me suis renseigné énormément avant l'acquisition d'un VE, je me suis inscrit sur ce forum, etc.
Ce que j'ai fait est selon moi un comportement marginal et je pense que beaucoup prennent soit les conseils de leurs concessions, soit ne se posent pas de questions et achètent leur véhicule somme si c'était un thermique.

De mon côté tout se passe bien, pour ma femme aussi alors qu'elle ne s'est pas renseignée du tout.
Mais si on est objectif, le VE est-il si simple d'utilisation dans le cas de figure suivant (selon moi le plus répandu) ?

- Intérêt du client pour une Renault ou Stellantis (les marques françaises sont les plus vendus en France)

- Le client n'a que les informations que les grandes chaînes TV lui ont donné

- Contact avec un vendeur non formé au VE (Renault est sûrement plus en avance là-dessus que Stellantis)

- L'intérêt va donc se porter sur un VE qui ne fait sûrement pas partie des plus performants du marché (sachant que les modèles de véhicules les plus vendus sont en général des petits modèles)

- La personne repart donc avec un véhicule très probablement une Zoé ou e208

- Le vendeur lui a sûrement montré le port de recharge et les câbles fournis

- Le client roule avec un moment et s'aperçoit qu'il va devoir charger

- La personne à une maison individuelle et un CRO, elle va se charge sans poser de question (la prise cramera peut-être et ce sera une galère ou pas)

- La personne n'a pas de CRO, direction la borne la plus proche sans notion de rapidité puisque peu informé, si la personne tombe sur une borne rapide l'expérience sera positive, sinon elle sera négative.

- La personne se dit que c'est sûrement plus pratique de poser une borne, elle se renseigne et trouve des tarifs élevés, l'achat est reporté.

- Quelques mois passent avec des recharges en bornes publiques, les temps de rechargements se passent bien, car la personne a compris que certaines étaient rapides et d'autres non, elle se charge pendant les achats au centre commercial. Il y a quand même une première déception, c'est plus cher que ce qu'elle pensait (bornes publiques + conduite non éco).

- Les vacances d'été arrive, il faudra charger sur le chemin, heureusement, il y a des bornes sur toutes les aires de services.

- Premier arrêt à midi, un peu d'attente pour les bornes rapides, une déception. Elle se charge à 100%, après plusieurs galères pour lancer la recharge (pas de badge et appli) mais elle n'a pas vu le temps passé.
- Deuxième arrêt sur le trajet, pas d'attente à la borne, cela rassure la personne, elle charge à 100% et doit attendre la voiture, du temps perdu, se dit-elle, cette fois il y a un terminal CB donc lancer la recharge est simple.

- Troisième arrêt sur le trajet non prévu, une nouvelle charge à 100%, la personne est déçue, car le trajet à était bien plus long qu'en thermique et le coût est plus élevé que ce qu'elle pensait. La personne a dû installer une nouvelle application, mais a compris qu'il existe des badges.

- Quelques mois passent, la personne a fini par prendre un abonnement avec un badge, elle n'apprécie pas ce système.

Bilan après un an :

- La personne est futée et apprend de ses erreurs, son expérience s'améliore

- La personne est un français lambda, elle est déçue de son achat et abandonne l'électrique

 

En conclusion, je considère que le VE, c'est simple pour celui qui s'y intéresse et qui est enclin à apprendre.
Ce qui selon moi concerne une minorité de personne.
Pour la masse la déception sera présente sauf s'ils sont bien conseillés dès le départ ou s'ils ont de la chance avec de bons véhicules.

Modifié par jeanlabarque
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L'expérience n'est pas du tout un "aveuglement", c'est le bilan des échecs et des succès.

 

Nous sommes tous des cas particuliers et donc nous avons tous des besoins et des attentes différents. Nous avons tous été des débutants au départ.
Faire de longues spéculations intellectuelles cela peut être bien mais le mieux est d'expérimenter soi-même: aller dans des concessions pour demander à essayer les véhicules.
Réfléchir et ensuite passer à l'action.

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Le 03/09/2024 à 12:34, jeanlabarque a dit :

Bonjour,

 

Après quelques discussions, notamment sur la disponibilité des bornes lors des chassés-croisés, sur les chaînes de grandes écoutes qui disent n'importe quoi, je me suis rendu compte qu'il y a une sorte de manque d'empathie de certains.

Je suis nouveau dans le VE, donc je n'ai pas encore l'expérience de certains, donc finalement, je reste peut-être parfois naïf sur certains sujets.

Moi, je me suis renseigné énormément avant l'acquisition d'un VE, je me suis inscrit sur ce forum, etc.
Ce que j'ai fait est selon moi un comportement marginal et je pense que beaucoup prennent soit les conseils de leurs concessions, soit ne se posent pas de questions et achètent leur véhicule somme si c'était un thermique.

De mon côté tout se passe bien, pour ma femme aussi alors qu'elle ne s'est pas renseignée du tout.
Mais si on est objectif, le VE est-il si simple d'utilisation dans le cas de figure suivant (selon moi le plus répandu) ?

- Intérêt du client pour une Renault ou Stellantis (les marques françaises sont les plus vendus en France)

- Le client n'a que les informations que les grandes chaînes TV lui ont donné

- Contact avec un vendeur non formé au VE (Renault est sûrement plus en avance là-dessus que Stellantis)

- L'intérêt va donc se porter sur un VE qui ne fait sûrement pas partie des plus performants du marché (sachant que les modèles de véhicules les plus vendus sont en général des petits modèles)

- La personne repart donc avec un véhicule très probablement une Zoé ou e208

- Le vendeur lui a sûrement montré le port de recharge et les câbles fournis

- Le client roule avec un moment et s'aperçoit qu'il va devoir charger

- La personne à une maison individuelle et un CRO, elle va se charge sans poser de question (la prise cramera peut-être et ce sera une galère ou pas)

- La personne n'a pas de CRO, direction la borne la plus proche sans notion de rapidité puisque peu informé, si la personne tombe sur une borne rapide l'expérience sera positive, sinon elle sera négative.

- La personne se dit que c'est sûrement plus pratique de poser une borne, elle se renseigne et trouve des tarifs élevés, l'achat est reporté.

- Quelques mois passent avec des recharges en bornes publiques, les temps de rechargements se passent bien, car la personne a compris que certaines étaient rapides et d'autres non, elle se charge pendant les achats au centre commercial. Il y a quand même une première déception, c'est plus cher que ce qu'elle pensait (bornes publiques + conduite non éco).

- Les vacances d'été arrive, il faudra charger sur le chemin, heureusement, il y a des bornes sur toutes les aires de services.

- Premier arrêt à midi, un peu d'attente pour les bornes rapides, une déception. Elle se charge à 100%, après plusieurs galères pour lancer la recharge (pas de badge et appli) mais elle n'a pas vu le temps passé.
- Deuxième arrêt sur le trajet, pas d'attente à la borne, cela rassure la personne, elle charge à 100% et doit attendre la voiture, du temps perdu, se dit-elle, cette fois il y a un terminal CB donc lancer la recharge est simple.

- Troisième arrêt sur le trajet non prévu, une nouvelle charge à 100%, la personne est déçue, car le trajet à était bien plus long qu'en thermique et le coût est plus élevé que ce qu'elle pensait. La personne a dû installer une nouvelle application, mais a compris qu'il existe des badges.

- Quelques mois passent, la personne a fini par prendre un abonnement avec un badge, elle n'apprécie pas ce système.

Bilan après un an :

- La personne est futée et apprend de ses erreurs, son expérience s'améliore

- La personne est un français lambda, elle est déçue de son achat et abandonne l'électrique

 

En conclusion, je considère que le VE, c'est simple pour celui qui s'y intéresse et qui est enclin à apprendre.
Ce qui selon moi concerne une minorité de personne.
Pour la masse la déception sera présente sauf s'ils sont bien conseillés dès le départ ou s'ils ont de la chance avec de bons véhicules.

Et bien, ce n' est pas très bienveillant sur l' acheteur moyen tout ça...

Il y a sans doute un effort pédagogique à faire car la grosse différence est effectivement que l' on baigne dans le VT depuis la plus tendre enfance et que l' apprentissage s'y fait donc naturellement.

A niveau de compétence égal le VE est beaucoup plus simple que le VT surtout si ce dernier est en boîte manuelle...

Franchement, pour qu'une prise crame avec un CRO faut y aller... Mon installation électrique n' était pas au top et je n' ai eu absolument aucune surchauffe... J'ai d' ailleurs beaucoup plus peur de mon chargeur de téléphone qui lui est vraiment de la mauvaise techno qui a tendance à bien chauffer...

Normalement, les première charges rapides on est tellement stressé que l' on reste à côté de la voiture et là on voit vite qu 'au bout d' un moment ça charge moins vite, et on s' adapte finalement assez rapidement...

Le problème du forum comme des chaînes youtube spécialisées est d' avoir justement des spécialistes derrière qui peuvent avoir du mal à vulgariser et parlent rapidement de courant alternatif ou continu, de recherche systématique des meilleurs plans... Alors que finalement c' est super simple: 

Petit trajet quand tu as une maison avec garage, ça se gère comme un portable. 

Petit trajet quand tu n' as pas de possibilité de charge chez tout, tu vas à la borne du coin pour recharger (là entre en jeu la notion de câble).

Grand trajet: tu prends 30 minutes de pause toutes les 2 heures et tu utilise la grosse prise avec le gros câble attaché à la borne.

En résumé: petit trajet = petite prise, gros trajet = grosse prise😎😉

Le paiement est peut être le point faible en attendant la généralisation de la CB. Il faut un abonnement local (comme pour le parking pour les urbains - surtout si on ne peut pas recharger à domicile) et un abonnement multi-opérateur pour les quelques grands voyages dans l' année...

Une fois que tu sais ça, il reste le plus difficile: il y a encore le liquide lave-glace à remplir...

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Le 03/09/2024 à 13:05, Edmond17 a dit :

L'expérience n'est pas du tout un "aveuglement", c'est le bilan des échecs et des succès.

 

Nous sommes tous des cas particuliers et donc nous avons tous des besoins et des attentes différents. Nous avons tous été des débutants au départ.
Faire de longues spéculations intellectuelles cela peut être bien mais le mieux est d'expérimenter soi-même: aller dans des concessions pour demander à essayer les véhicules.
Réfléchir et ensuite passer à l'action.

Justement est ce que le consommateur moyen expérimente et réfléchi sérieusement à sont achat, j'ai quand même un gros doute.

Est ce qu'il n'est pas simplement focalisé sur le style de la voiture et les arguments que va lui sortir le vendeur, vendeur qui je pense n'est pas formé la plus part du temps à la vente d'un VE.

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Perso je pense que pour bien vivre le VE il faut:

1. Pouvoir se charger à domicile ou au bureau à un tarif compétitif car c'est le gros des économies du VE

2. Savoir que les trajets au delà de l'autonomie seront forcément plus long et plus cher

3. Savoir utiliser un GPS ou une app comme ABRP car c'est le GPS qui vous guidera et évitera de vous faire charger à 100% pour rien

 

Mais oui ceux qui sont expérimentés rigolent. En tout cas je me souviens quand j'ai commencé il y a 4 ans il n'y avait même pas de borne tous les 100km sur les autoroutes et il y avait principalement des mono 50kW sans solution de secours (hors Tesla). Donc maintenant c'est vraiment très simple sur autoroute avec toutes les aires de services équipées.

Il n'y a qu'à regarder sur chargemap les bornes de plus de 100kW. Ça a progressé de manière énorme. Par contre il y a encore des zones mal desservies comme les montagnes.

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Le 03/09/2024 à 13:19, doudous74 a dit :

Et bien, ce n' est pas très bienveillant sur l' acheteur moyen tout ça...

Il y a sans doute un effort pédagogique à faire car la grosse différence est effectivement que l' on baigne dans le VT depuis la plus tendre enfance et que l' apprentissage s'y fait donc naturellement.

A niveau de compétence égal le VE est beaucoup plus simple que le VT surtout si ce dernier est en boîte manuelle...

Franchement, pour qu'une prise crame avec un CRO faut y aller... Mon installation électrique n' était pas au top et je n' ai eu absolument aucune surchauffe... J'ai d' ailleurs beaucoup plus peur de mon chargeur de téléphone qui lui est vraiment de la mauvaise techno qui a tendance à bien chauffer...

Normalement, les première charges rapides on est tellement stressé que l' on reste à côté de la voiture et là on voit vite qu 'au bout d' un moment ça charge moins vite, et on s' adapte finalement assez rapidement...

Le problème du forum comme des chaînes youtube spécialisées est d' avoir justement des spécialistes derrière qui peuvent avoir du mal à vulgariser et parlent rapidement de courant alternatif ou continu, de recherche systématique des meilleurs plans... Alors que finalement c' est super simple: 

Petit trajet quand tu as une maison avec garage, ça se gère comme un portable. 

Petit trajet quand tu n' as pas de possibilité de charge chez tout, tu vas à la borne du coin pour recharger (là entre en jeu la notion de câble).

Grand trajet: tu prends 30 minutes de pause toutes les 2 heures et tu utilise la grosse prise avec le gros câble attaché à la borne.

En résumé: petit trajet = petite prise, gros trajet = grosse prise😎😉

Le paiement est peut être le point faible en attendant la généralisation de la CB. Il faut un abonnement local (comme pour le parking pour les urbains - surtout si on ne peut pas recharger à domicile) et un abonnement multi-opérateur pour les quelques grands voyages dans l' année...

Une fois que tu sais ça, il reste le plus difficile: il y a encore le liquide lave-glace à remplir...

Les choses paraissent simple comme ça, mais je pense qu'on se met pas assez dans la peau de certaines personnes, je ne sais pas si tu as vu la dame interviewé par TF1 récemment avec sont Volvo mais sont comportement ne m'a pas surpris plus que ça, je pense que le consommateur moyen est justement au même niveau que cette dame.

Et pour peux que à l'achat du véhicule il n'y a pas de conseil alors ça ne peut que mal se passer.

 

Même si encore une fois il y a rien de bien compliqué en s'intéressant un peu au sujet.

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Le 03/09/2024 à 13:33, lostOzone a dit :

Perso je pense que pour bien vivre le VE il faut:

1. Pouvoir se charger à domicile ou au bureau à un tarif compétitif car c'est le gros des économies du VE

2. Savoir que les trajets au delà de l'autonomie seront forcément plus long et plus cher

3. Savoir utiliser un GPS ou une app comme ABRP car c'est le GPS qui vous guidera et évitera de vous faire charger à 100% pour rien

 

Mais oui ceux qui sont expérimentés rigolent. En tout cas je me souviens quand j'ai commencé il y a 4 ans il n'y avait même pas de borne tous les 100km sur les autoroutes et il y avait principalement des mono 50kW sans solution de secours (hors Tesla). Donc maintenant c'est vraiment très simple sur autoroute avec toutes les aires de services équipées.

Il n'y a qu'à regarder sur chargemap les bornes de plus de 100kW. Ça a progressé de manière énorme. Par contre il y a encore des zones mal desservies comme les montagnes.

Je n'ai pas pris de VE il y a quelques années car le maillage des bornes n'était pas suffisant pour mes trajets.

Aujourd'hui cela n'a rien à voir effectivement.

Par contre on parle d'application ABRP et chargemap, très bien.

Mais le consommateur moyen si on ne lui dit pas ou qu'il ne s'y intéresse pas je ne pense par qu'il tombe dessus par hasard.

Du coup si il y a as un planificateur correct dans le véhicule cela risque de poser soucis.

Après peut être que je prend le consommateur moyen pour idiot 😅

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Le 03/09/2024 à 12:34, jeanlabarque a dit :

Ce que j'ai fait est selon moi un comportement marginal

C'est pas faux ! 😉

Je connais des personnes qui sont passées du diesel à l'essence et qui ont mis longtemps avant d'être serein à la pompe, craignant de se tromper entre le sp95 et sp98.

 

Je connais des vendeurs auto, dont la marque commercialise des VE depuis des années, et qui ne connaissent pratiquement rien à l'univers du VE, à part quelques infos superficielles et pas forcément pertinentes.

 

Je connais des gens qui après des années de conduite de leur véhicule personnel, ignorent totalement l'existence de certaines fonctions dont ils auraient pourtant un usage quotidien s'ils savaient que leur voiture la possède.

 

Mais il en va de même pour un smartphone, un lave-linge ou un téléviseur...

 

Quand en supplément, c'est l'ensemble d'un écosystème qui change radicalement, il y a de quoi dérouter beaucoup de monde.

 

L'ennui c'est que pour la transition VT / VE, il y a une urgence écologique et tous les freins ou les résistances sont préjudiciables.

 

Ça se fera, mais ça va prendre du temps, car le monde automobile résiste, les médias résistent, les conducteurs résistent, etc...

 

Quand on est passé à la télé en couleur, il n'y avait pas besoin de s'investir personnellement et le bénéfice était immédiat et évident. La durée venait juste d'une question de pouvoir d'achat et du délai pour produire en masse et baisser les prix.

 

Pour le VE, au-delà du temps pour faire baisser les prix, il y a tout un cheminement de pensée à modifier, des habitudes à renouveler pour abandonner un modèle connu depuis toujours.

Pour certains ça se fait avec enthousiasme en un claquement de doigts. Pour beaucoup se sera long et pénible.

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Le 03/09/2024 à 12:34, jeanlabarque a dit :

Moi, je me suis renseigné énormément avant l'acquisition d'un VE, je me suis inscrit sur ce forum, etc.
Ce que j'ai fait est selon moi un comportement marginal et je pense que beaucoup prennent soit les conseils de leurs concessions, soit ne se posent pas de questions et achètent leur véhicule somme si c'était un thermique.

Tout est résumé dans cette phrase, plus particulièrement ce passage là.

Pas besoin d'aller plus loin.

 

Et cela ne vaut pas que pour le VE, malheureusement....

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Le 03/09/2024 à 13:40, Casta a dit :

C'est pas faux ! 😉

Je connais des personnes qui sont passées du diesel à l'essence et qui ont mis longtemps avant d'être serein à la pompe, craignant de se tromper entre le sp95 et sp98.

 

Je connais des vendeurs auto, dont la marque commercialise des VE depuis des années, et qui ne connaissent pratiquement rien à l'univers du VE, à part quelques infos superficielles et pas forcément pertinentes.

 

Je connais des gens qui après des années de conduite de leur véhicule personnel, ignorent totalement l'existence de certaines fonctions dont ils auraient pourtant un usage quotidien s'ils savaient que leur voiture la possède.

 

Mais il en va de même pour un smartphone, un lave-linge ou un téléviseur...

 

Quand en supplément, c'est l'ensemble d'un écosystème qui change radicalement, il y a de quoi dérouter beaucoup de monde.

 

L'ennui c'est que pour la transition VT / VE, il y a une urgence écologique et tous les freins ou les résistances sont préjudiciables.

 

Ça se fera, mais ça va prendre du temps, car le monde automobile résiste, les médias résistent, les conducteurs résistent, etc...

 

Quand on est passé à la télé en couleur, il n'y avait pas besoin de s'investir personnellement et le bénéfice était immédiat et évident. La durée venait juste d'une question de pouvoir d'achat et du délai pour produire en masse et baisser les prix.

 

Pour le VE, au-delà du temps pour faire baisser les prix, il y a tout un cheminement de pensée à modifier, des habitudes à renouveler pour abandonner un modèle connu depuis toujours.

Pour certains ça se fait avec enthousiasme en un claquement de doigts. Pour beaucoup se sera long et pénible.

Pour moi il y a deux étapes clés où il faut être carré. C'est à la concession, bien sûr les médias ont aussi leur part à faire en rassurant les gens qui vont aller en concession.

Et sur la partie recharge en extérieur, il y a une partie qui va être régler grâce à généralisation de la CB, manque plus que des messages informatif avec les prix et des conseils genre "Au delà de 80% vous perdez du temps"

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Le 03/09/2024 à 13:46, MeganePro a dit :

Tout est résumé dans cette phrase, plus particulièrement ce passage là.

Pas besoin d'aller plus loin.

 

Et cela ne vaut pas que pour le VE, malheureusement....

Effectivement cela ne vaut pas que pour le VE mais cela est lié à la façon dont on as éduqué le consommateur, le consommateur doit acheter vite et régulièrement.

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Salut,

 

C'est un sujet intéressant mais je pense que la plupart des utilisateurs, même s'ils peuvent galérer sur la ou les premières charge, s'y retrouvent assez vite, par contre effectivement tant qu'on n'a pas essayé un truc soi-même, il y a toujours une part d'inquiétude.

 

Je ne me considère pas comme un spécialiste habitué mais encore comme relativement débutant, je rappelle souvent dans mes réponses sur ce forum ou sur d'autres que je n'ai pas l'expérience des longs trajets.

J'ai parcouru 23906 km sur presque 18 mois mais en ne chargeant que chez moi sur un chargeur de 16A (à part deux expériance faite près de chez moi, juste pour ne pas avoir l'air *** le jour ou je devrai recharger en route)

 

Je me suis énormément documenté avant de me décider  d'acheter un VE, même si l'achat en lui-même s'est fait sur un coup de tête (initialement j'allais au garage pour prendre rendez-vous pour l'entretient de ma Golf Sportsvan).

 

Il est probable que vous ayez en partie raison quand vous parlez des gens qui se sentent perdu devant l'utilisation d'un nouveau véhicule qui les obligent à chager leurs habitudes mais ça ne concerne principalement que ceux qui ne peuvent pas recharger à domicile ou qui font régulièrement des longs trajet au dessus de leur autonomie, et je pense que ceux-là avaient l'obligation de se renseigner correctement.

 

J'ignore si les gps/planificateurs donnent tous le même genre d'info, mais sur le mien (Cupra Born) dès que j'affiche la carte (donc même sans guidage) il m'affiche les bornes environnantes avec leur puissance et la disponibilité (peut-être pas totalement en temps réel, j'en conviens).

Je pense qu'il ne faut pas être particulièrement intelligent pour faire le rapprochement entre la puissance affichée de ces bornes avec la capacité de la batterie, j'imagine et j'espère que toute le monde se dira "tient cette borne qui délivre du 22kW, ne va probablement pas me permettre de recharger ma batterie de 77 kWh en 30 minutes" mais j'imagine aussi que celui qui fera lerreur s'en rendra compte à la première tentative, s'il n'a toujours pas compris le souci après trois mois, je pense que ce n'est ni l'auto, ni la borne qui est le problème.

 

Celui qui recharge chez lui n'a en réalité pas beaucoup plus difficile de recharger sa voiture que son gsm.

 

Je dois avoir commencé à me renseigner il y a un peu plus de deux ans, je ne me rappelle pas qu'un utilisateur expérimenté m'ai traité de *** si je posais une question "idiote".

 

Il est possible que certains "(trop) pro-VE" manquent d'impartialité en défendant la voiture électrique tout comme les anti-VE le font, je pense pourtant que dans l'ensemble les pros sont plus honnêtes que les antis.

Moi je considère qu'actuellement le VE n'est pas forcément la meilleur solution pour tout le monde car certains besoins spécifiques ne sont pas encore convert et ce souvent par rapport au prix, je pense à l'autonomie ou la capacité de traction ou un usage particulier, j'imagine encore mal un motorhome qui permettrait une autonomie suffisante pour s'éloigner des grands axes sans être trop cher ni trop lourd avec une charge utile suffisante pour 4 ou 5 personnes par exemple.

 

Quand quelqu'un me demande des renseignements, j'essaye de lui répondre le plus justement possible, sans enjoliver ou noircir la situation.

Ça ne veut pas dire que je lui donne des réponses totalement correcte pour autant, par exemple, je pense qu'il est mieu de privilégier une grosse batterie (+ de 70 kWh) pour ne pas être décus en hiver ou le froid peut faire perde une partie de l'autonomie et pour faire face à la dégradation calendaire de la batterie (je pense que mes 550 km annoncé en été me garantiront de pouvoir faire mes 350 km hebdomadaires en hiver mais surtout encore dans 4 ou 5 ans.

Je sais que tous ne partagent pas cette idée et dans mon cas, ils ont probablement raison puisque je recharge chez moi en 2 ou 3 recharges par semaine, n'empêche, cela me rassure de penser que je suis à l'abri pour longtemps.

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Bonjour, dire que l' électrique est simple, c'est aller un peu vite en besogne. A l' achat, rien n'est réellement expliqué, l' utilisation est simple mais la recharge, c'est compliquée pour beaucoup. D'abord la différence AC DC avec des câbles différents, les prises renforcées pour la sécurité, bornes ou pas bornes, le casse tête de la recharge du quotidien si on n'est pas en maison individuelle, et surtout, comment charger à moindre coût. Si on se moque de dépenser deux ou trois fois plus cher, bien, mais ça ne règle pas le problème du moyen de paiement, carte RFID, applications, CB quand il y en a. Après il y a le problème insidieux de l'arrêt impromptu de la charge, super quand l'afficheur est en panne mais que ça charge quand même, c'était le cas de ma dernière charge sur la station Ionity Saint Rambert. Ensuite, il faut prévoir son parcours, bon, c'est de moins en moins vrai, mais il faut quand même maîtriser deux ou trois applis comme ABRP, Chargemap, Tesla si on charge chez eux sans avoir de Tesla, Chargefinder, et autres. En bref, il faut prévoir, c'est quasiment impossible de partir le nez au vent avec sa CB et les mains dans les poches. Ma femme doit changer sa Toyota hybride, je lui avait proposé de lui donner ma Niro EV presque neuve qu'elle avait beaucoup aimé conduire, le refus a été catégorique, pour elle, tout est trop compliqué et elle va reprendre une hybride et pourtant cadre supérieur, elle a une tête qui marche très bien. Alors, non, l' électrique c'est encore loin d'être simple même si c'est plus facile qu'il y a même deux ans.

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Le 03/09/2024 à 13:56, jeanlabarque a dit :

Effectivement cela ne vaut pas que pour le VE mais cela est lié à la façon dont on as éduqué le consommateur, le consommateur doit acheter vite et régulièrement.

Désolé mais je n'adhère pas à cette facilité de dire que c'est la faute aux autres.

Le consommateur a encore et toujours son libre arbitre. Il lui suffit de l'utiliser.

C'est plus le fait que ce fameux consommateur s'est trop habitué à la facilité.

 

Qui sait, un jour ce sera le VE qui sera devenu suffisamment facile pour ne pas avoir à mobiliser de neurones pour son usage 😂😂😂😂 (#humour)

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Le 03/09/2024 à 12:34, jeanlabarque a dit :

Après quelques discussions, notamment sur la disponibilité des bornes lors des chassés-croisés, sur les chaînes de grandes écoutes qui disent n'importe quoi, je me suis rendu compte qu'il y a une sorte de manque d'empathie de certains.

Je suis nouveau dans le VE, donc je n'ai pas encore l'expérience de certains, donc finalement, je reste peut-être parfois naïf sur certains sujets.

Tu abordes le sujet dans le contexte de la voiture électrique, mais on retrouve ce comportement dans tous les groupes sociaux. Un mélange d'ésotérisme, de communautarisme, et à la fois, et paradoxalement, de volonté d'appartenance au groupe et de distinction du reste du groupe.

 

Dans l'informatique, ça se traduit régulièrement par les fameux RTFM, et LMGTFY.

À la décharge de leurs pratiquants, un forum n'est pas un bon manuel d'initiation. On y trouve bien évidemment des tonnes d'informations pertinentes, parfois un peu agrégées par des membres ayant un peu de bonne volonté et de temps pour le faire, mais le plus souvent saupoudrées ça et là au fur et à mesure que les interrogations et les réponses arrivent. Résultat : les nouveaux venus ne trouvent pas facilement, voire pas du tout, les informations qu'ils recherchent, les piliers des forums sont souvent amenés à répéter encore et toujours les mêmes réponses aux questions récurrentes, en deviennent agacés de devoir le faire, écrivent des FAQ, qui ne sont jamais lues, etc.

 

Dans les deux groupes (non distincts, et non figés) des demandeurs d'un côté, et des répondants de l'autre, "on est tous le *** d'un autre". Mais on a toutes et tous une fâcheuse tendance à l'oublier, et on sous-estime trop souvent l'effet Dunning-Kruger. ;)
 

 

Une blague qui traîne depuis les débuts des groupes de discussions sur internet, et qui doit certainement déjà avoir été publiée sur ce forum (mais j'ai la flemme de chercher, et ça rejoint ce que j'ai écrit plus haut) : combien faut-il de forumeurs pour changer une ampoule ?

Toute ressemblance avec des personnes ou des groupes de personnes existants ou ayant existé est bien évidemment totalement fortuite.

 

Dans tous les cas, ce n'est jamais facile de changer ses habitudes. Encore moins quand on dépend fortement d'une ou plusieurs des habitudes qu'on est en train de changer. Et changer de moyen de locomotion, c'en est une sacrée, dans tous les sens du terme.

Modifié par Maxoo
Fôtes

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Le 03/09/2024 à 13:38, jeanlabarque a dit :

Je n'ai pas pris de VE il y a quelques années car le maillage des bornes n'était pas suffisant pour mes trajets.

Aujourd'hui cela n'a rien à voir effectivement.

Par contre on parle d'application ABRP et chargemap, très bien.

Mais le consommateur moyen si on ne lui dit pas ou qu'il ne s'y intéresse pas je ne pense par qu'il tombe dessus par hasard.

Du coup si il y a as un planificateur correct dans le véhicule cela risque de poser soucis.

Après peut être que je prend le consommateur moyen pour idiot 😅

Les gens communiques et se passent les astuces. J'ai aidé plusieurs utilisateurs de VE aux bornes rapides.

ABRP est là pour palier à l'absence d'un bon planificateur.  C'est comme Waze tout le monde sais utiliser Waze pour les radars. Évidemment ça devrait être expliqué par les concessions.

 

Pour ne pas avoir de difficulté Tesla c'est LA solution. Planificateur correct. Pas de badge à utiliser sur les SuperChageur juste à brancher la prise et la Tesla est reconnue par son réseau. Faut juste se faire à l'absence de commodo et capteur de proximité.

 

Perso j'ai du mal avec le fait d'acheter sans m'intéresser. Ça me semble vraiment bizarre et contreproductif avec les contraintes qu'on a. A la fois le budget, l'impact environnemental et l’ergonomie. Si le consommateur moyen ne se pose pas de question c'est bien triste. Je pense que tout le monde pose des question mais quand on entends les réponses des concessions ça fait peur.

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Le 03/09/2024 à 14:41, lostOzone a dit :

C'est comme Waze tout le monde sais utiliser Waze pour les radars

Il y a encore un certain nombre de conducteurs qui n'ont pas de smartphone... ou qui s'en servent pour téléphoner.

 

Le 03/09/2024 à 14:41, lostOzone a dit :

Pour ne pas avoir de difficulté Tesla c'est LA solution.

Il faut déjà être capable d'acheter la voiture avec un parcours d'achat en ligne.

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Le 03/09/2024 à 14:20, marcs a dit :

Salut,

 

C'est un sujet intéressant mais je pense que la plupart des utilisateurs, même s'ils peuvent galérer sur la ou les premières charge, s'y retrouvent assez vite, par contre effectivement tant qu'on n'a pas essayé un truc soi-même, il y a toujours une part d'inquiétude.

 

Je ne me considère pas comme un spécialiste habitué mais encore comme relativement débutant, je rappelle souvent dans mes réponses sur ce forum ou sur d'autres que je n'ai pas l'expérience des longs trajets.

J'ai parcouru 23906 km sur presque 18 mois mais en ne chargeant que chez moi sur un chargeur de 16A (à part deux expériance faite près de chez moi, juste pour ne pas avoir l'air *** le jour ou je devrai recharger en route)

 

Je me suis énormément documenté avant de me décider  d'acheter un VE, même si l'achat en lui-même s'est fait sur un coup de tête (initialement j'allais au garage pour prendre rendez-vous pour l'entretient de ma Golf Sportsvan).

 

Il est probable que vous ayez en partie raison quand vous parlez des gens qui se sentent perdu devant l'utilisation d'un nouveau véhicule qui les obligent à chager leurs habitudes mais ça ne concerne principalement que ceux qui ne peuvent pas recharger à domicile ou qui font régulièrement des longs trajet au dessus de leur autonomie, et je pense que ceux-là avaient l'obligation de se renseigner correctement.

 

J'ignore si les gps/planificateurs donnent tous le même genre d'info, mais sur le mien (Cupra Born) dès que j'affiche la carte (donc même sans guidage) il m'affiche les bornes environnantes avec leur puissance et la disponibilité (peut-être pas totalement en temps réel, j'en conviens).

Je pense qu'il ne faut pas être particulièrement intelligent pour faire le rapprochement entre la puissance affichée de ces bornes avec la capacité de la batterie, j'imagine et j'espère que toute le monde se dira "tient cette borne qui délivre du 22kW, ne va probablement pas me permettre de recharger ma batterie de 77 kWh en 30 minutes" mais j'imagine aussi que celui qui fera lerreur s'en rendra compte à la première tentative, s'il n'a toujours pas compris le souci après trois mois, je pense que ce n'est ni l'auto, ni la borne qui est le problème.

 

Celui qui recharge chez lui n'a en réalité pas beaucoup plus difficile de recharger sa voiture que son gsm.

 

Je dois avoir commencé à me renseigner il y a un peu plus de deux ans, je ne me rappelle pas qu'un utilisateur expérimenté m'ai traité de *** si je posais une question "idiote".

 

Il est possible que certains "(trop) pro-VE" manquent d'impartialité en défendant la voiture électrique tout comme les anti-VE le font, je pense pourtant que dans l'ensemble les pros sont plus honnêtes que les antis.

Moi je considère qu'actuellement le VE n'est pas forcément la meilleur solution pour tout le monde car certains besoins spécifiques ne sont pas encore convert et ce souvent par rapport au prix, je pense à l'autonomie ou la capacité de traction ou un usage particulier, j'imagine encore mal un motorhome qui permettrait une autonomie suffisante pour s'éloigner des grands axes sans être trop cher ni trop lourd avec une charge utile suffisante pour 4 ou 5 personnes par exemple.

 

Quand quelqu'un me demande des renseignements, j'essaye de lui répondre le plus justement possible, sans enjoliver ou noircir la situation.

Ça ne veut pas dire que je lui donne des réponses totalement correcte pour autant, par exemple, je pense qu'il est mieu de privilégier une grosse batterie (+ de 70 kWh) pour ne pas être décus en hiver ou le froid peut faire perde une partie de l'autonomie et pour faire face à la dégradation calendaire de la batterie (je pense que mes 550 km annoncé en été me garantiront de pouvoir faire mes 350 km hebdomadaires en hiver mais surtout encore dans 4 ou 5 ans.

Je sais que tous ne partagent pas cette idée et dans mon cas, ils ont probablement raison puisque je recharge chez moi en 2 ou 3 recharges par semaine, n'empêche, cela me rassure de penser que je suis à l'abri pour longtemps.

Effectivement se charger à la maison, c'est finalement le plus simple, même si on peut avoir un doute sur la capacité de la prise domestique a encaissé ou même s'il faut installer une borne, mais là encore je pense que certains ne se posent pas cette question se branche et voit que c'est ok.

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Le 03/09/2024 à 14:27, Segil69 a dit :

Bonjour, dire que l' électrique est simple, c'est aller un peu vite en besogne. A l' achat, rien n'est réellement expliqué, l' utilisation est simple mais la recharge, c'est compliquée pour beaucoup. D'abord la différence AC DC avec des câbles différents, les prises renforcées pour la sécurité, bornes ou pas bornes, le casse tête de la recharge du quotidien si on n'est pas en maison individuelle, et surtout, comment charger à moindre coût. Si on se moque de dépenser deux ou trois fois plus cher, bien, mais ça ne règle pas le problème du moyen de paiement, carte RFID, applications, CB quand il y en a. Après il y a le problème insidieux de l'arrêt impromptu de la charge, super quand l'afficheur est en panne mais que ça charge quand même, c'était le cas de ma dernière charge sur la station Ionity Saint Rambert. Ensuite, il faut prévoir son parcours, bon, c'est de moins en moins vrai, mais il faut quand même maîtriser deux ou trois applis comme ABRP, Chargemap, Tesla si on charge chez eux sans avoir de Tesla, Chargefinder, et autres. En bref, il faut prévoir, c'est quasiment impossible de partir le nez au vent avec sa CB et les mains dans les poches. Ma femme doit changer sa Toyota hybride, je lui avait proposé de lui donner ma Niro EV presque neuve qu'elle avait beaucoup aimé conduire, le refus a été catégorique, pour elle, tout est trop compliqué et elle va reprendre une hybride et pourtant cadre supérieur, elle a une tête qui marche très bien. Alors, non, l' électrique c'est encore loin d'être simple même si c'est plus facile qu'il y a même deux ans.

Je te rejoins totalement sur ce que tu dis, sachant qu'en plus en thermique tu ne te pose pas la question et tu pars nez au vent avec ta CB comme tu dis. Je pense que certains s'attendent à avoir la même chose en électrique avec simplement un pistolet à essence remplacer par un câble de charge mais au final c'est plus complexe que cela.
L'exemple de ta femme en plus c'est parfait, une tête bien faite et pourtant elle trouve ça compliqué. Maintenant sans être méchant imaginons le reste de la population qui eux n'ont pas forcément la tête bien faite ...

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Le 03/09/2024 à 14:53, Remy a dit :

Il y a encore un certain nombre de conducteurs qui n'ont pas de smartphone... ou qui s'en servent pour téléphoner.

On parle du consommateur moyen. Je pense qu'il y a une partie de la population qui ne passera jamais au VE.

Pour Tesla il suffit de se faire aider c'est du même niveau que de commander sur Amazon.

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Le 03/09/2024 à 14:41, lostOzone a dit :

Les gens communiques et se passent les astuces. J'ai aidé plusieurs utilisateurs de VE aux bornes rapides.

ABRP est là pour palier à l'absence d'un bon planificateur.  C'est comme Waze tout le monde sais utiliser Waze pour les radars. Évidemment ça devrait être expliqué par les concessions.

 

Pour ne pas avoir de difficulté Tesla c'est LA solution. Planificateur correct. Pas de badge à utiliser sur les SuperChageur juste à brancher la prise et la Tesla est reconnue par son réseau. Faut juste se faire à l'absence de commodo et capteur de proximité.

 

Perso j'ai du mal avec le fait d'acheter sans m'intéresser. Ça me semble vraiment bizarre et contreproductif avec les contraintes qu'on a. A la fois le budget, l'impact environnemental et l’ergonomie. Si le consommateur moyen ne se pose pas de question c'est bien triste. Je pense que tout le monde pose des question mais quand on entends les réponses des concessions ça fait peur.

Tesla n'est pas "grand public", commande en ligne (de ce que je comprend) et au delà de l'aspect électrique, tout l'écosystème de conduite est bien différent de ce qu'on peut trouver normalement.
Pour moi Tesla ça s'adresse soit aux technophiles, soit aux gens qui ont déjà de l'expérience en électrique.
Et comme je l'ai dit dans mon exemple aujourd'hui les constructeurs qui vendent le plus en France sont français, donc en gros tant que Renault, Peugeot et Citroën ne seront pas capables de proposer des modèles peu cher, performant et facile à utiliser, il sera compliqué d'inondé le marché de VE.
D'ailleurs, c'est sûrement pour ça que le VE est en ce moment attaqué pour laisser du temps aux marques françaises d'arriver avec des modèles sérieux.

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Le 03/09/2024 à 15:09, jeanlabarque a dit :

L'exemple de ta femme en plus c'est parfait, une tête bien faite et pourtant elle trouve ça compliqué.

Ca fait 15 ans qu'on roule en électrique à la maison pour les trajets "courts" (2 Kangoos puis une Leaf et une Fluence), pourtant au moment de remplacer le vieux Scenic qui nous servait pour les trajets plus longs, ma femme a catégoriquement refusé de prendre une électrique.

 

Il faut dire que notre budget nous limitait à des modèles avec environ 250 km d'autonomie (environ 40 à 50 kWh de batterie), ce qui implique une vitesse de recharge limitée, et qu'elle ne se voyait pas faire deux charges à l'aller le samedi et deux charges au retour le dimanche pour aller voir nos familles à 350 km.

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Le 03/09/2024 à 15:13, lostOzone a dit :

On parle du consommateur moyen. Je pense qu'il y a une partie de la population qui ne passera jamais au VE.

Pour Tesla il suffit de se faire aider c'est du même niveau que de commander sur Amazon.

Tout le monde finira par y passer, il y a juste encore quelques verrous à faire sauter et je pense que c'est pour ça que le VE est attaqué de toutes parts, car ils sont sur le point de sauter.

- Facilité de recharge aux bornes publiques (le nombre devient de plus en plus conséquent et cela devient de plus en plus simple)

- L'autonomie qui faisait pas mal peur, aujourd'hui on arrive sur des autonomies WLTP qui ne font plus peur

- Le prix, là encore les prix deviennent de plus en plus accessibles et encore l'UE à freiner les chinois. En plus il commence à y avoir des VE tout à fait correct qui arrive en occasion. Imaginez dans cinq ans quand le Scénic, Ioniq 5, ID4, seront sur le marché de l'occasion ...

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On parle du consommateur moyen. Je pense qu'il y a une partie de la population qui ne passera jamais au VE.
Pour Tesla il suffit de se faire aider c'est du même niveau que de commander sur Amazon.
Bonjour, Amazon livre chez nous c'est loin d'être le cas pour toutes les Tesla achetées surtout si on veut profiter de prix moins élevés. Par contre, pour le reste, c'est vrai que Tesla a largement un coup d'avance avec les superchargeurs où il faut simplement brancher sa prise et son planificateur pratique. Pour quelqu'un qui ne veut pas de prise de tête, je recommanderais sans problème Tesla et je l'ai déjà fait, pour les autres, un copain qui s'y connait déjà c'est quand même sacrément intéressant. Ceci dit, le jour où les différences de prix seront minimes entre les stations, et qu'il sera possible de payer partout en CB, ça sera déjà un grand pas en avant.

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Personnellement, je trouve que les tarifications sont un grand n'importe quoi. Exemple, j'ai planifié un voyage récemment sur ABRP, il me propose une station Izivia, ok, pourquoi pas, impossible de savoir combien coûte précisément la recharge par kWh et là, je ne parle même pas des subtilités des coûts avec une variable de temps, des coûts à des heures différentes, des coûts suivant les cartes utilisées, des applications qui ne marchent pas pour différentes raisons. Alors oui, si je n'avais rien à faire des prix qui varient du simple au quadruple, ça serait plus cool mais je n'ai aucune envie de payer plus cher pour rien et là, ça se complique sérieusement.

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