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Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

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Le 25/01/2022 à 14:27, FredMt a dit :

En même temps, les valeurs des homologations ont été révisées, on voit que la valeur city est plus impactée que la valeur en global. Ryzen ou pas ça fait quand même globalement environ 1,5% de perte d autonomie par rapport aux modèles 2021.

 

🤣 

J'ai l'air de plaisanter mais pas du tout. J'ai vérifié, il a été expliqué quand le système (identique) a été inauguré pour les Model S Plaid que la carte graphique (qui a une enveloppe max de 100W) n'était utilisée que pour la 3D (jeux), et que sinon l'affichage venait de l'APU Ryzen (45W). Ça parait stupide d'imaginer un jeu 3D faisant partie du test WLTP, mais c'est une des rares explications vaguement plausibles à ce stade. Les variations WLTP montrant a priori une conso supplémentaire fixe de l'ordre de 100W, il faut bien une raison, et c'est pas le Ryzen seul, c'est certain.

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Le 25/01/2022 à 14:29, nicolinux a dit :

Mercedes a demandé et obtenu une certification dans un cadre si spécifique que ça n'est quand même pas très utile.

Je n ai pas la même perception. Une voiture qui conduit toute seule à  Berlin ou à Paris par exemple c est pas rien.  Bon c est vrai qu on s éloigne. Désolé, en même temps, je rage car personnellement car je reste intimement persuadé que le système de Tesla qui est un bijou quand il voit bien aura tout de même beaucoup de mal à monter en niveau s il refuse d intégrer d autres capteurs comme un LiDar par exemple. 

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Le 25/01/2022 à 14:45, FredMt a dit :

Une voiture qui conduit toute seule à  Berlin ou à Paris par exemple c est pas rien.

Ben non justement, c'est limité aux autoroutes. 🤷‍♂️

 

La conversation est intéressante, mais on devrait la poursuivre ailleurs, par exemple ici

 

 

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Le 24/01/2022 à 22:46, pingoo78 a dit :

Alors attention quand même, toutes les nouveautés n'étaient pas dispo pour les Q4-2020.

La PAC est arrivé sur les Q1-2021 (les Q4-2020 avaient le nouveau frunk sans la PAC)

Les nouvelles contre-portes sont arrivé sur les Q2-2022

etc...

C'est souvent un déploiement progressif. D'ailleurs c'est ce que dit Tesla pour les nouveautés 2022 également (voir ci-dessous)

Non, tu te trompes d'un trimestre. La pac est arrivée sur les Q4-2020, je le sais la mienne est une Q4 2020.

Ce sont certaines Q3-2020 qui ont eu le nouveau frunk sans avoir la pac.

Je parle du refresh 2021 avec pac, chrome delete, nouvelles jantes, nouvelle console centrale, verin de trunk qui représentent les principales nouveautés du millesime 2021 avec passage à la lettre M dans le VIN (comme la mienne).
 

En effet, d'autres modifs sont arrivés plus tard, les phares matrix, la boombox, les sièges chauffants, l'habillage des contre portes, la perte du réglage lombaire passagers, etc mais la rupture a bien au lieu d'un coup sur les principales nouveautés de début 2021.

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Le 25/01/2022 à 14:27, FredMt a dit :

En même temps, les valeurs des homologations ont été révisées, on voit que la valeur city est plus impactée que la valeur en global. Ryzen ou pas ça fait quand même globalement environ 1,5% de perte d autonomie par rapport aux modèles 2021.

 

🤣 

Perte théorique d'autonomie, suis-je tenté de préciser. Je suis franchement pas convaincu que ma LR Q4 2021 LG79 a une autonomie WLTP de 614km, ATOM ou pas 😛 A mon avis c'est juste une homologation qui n'a pas été faire ou validée, puisqu'au moment de la commande c'était bien indiquée 614 km WLTP estimé

(le estimé n'étant pas présent pour les Pana 82).

 

 

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Le 25/01/2022 à 15:19, agro10 a dit :

Perte théorique d'autonomie, suis-je tenté de préciser. Je suis franchement pas convaincu que ma LR Q4 2021 LG79 a une autonomie WLTP de 614km, ATOM ou pas 😛 A mon avis c'est juste une homologation qui n'a pas été faire ou validée, puisqu'au moment de la commande c'était bien indiquée 614 km WLTP estimé

(le estimé n'étant pas présent pour les Pana 82).

 

Absolument pour la LR et pour d'autres  comme je l'ai exprimé à plusieurs reprise au dessus, c'était l'occasion pour Tesla de remettre un peu d'ordre :) 

Actuellement pour la LR ,

il est indiqué par défaut  :

Autonomie certifiée (WLTP) : 602 km   (jantes sport 19")

et Jantes Aero 18" De série Autonomie est. selon la configuration : 626 km.

voici les 2 fiches d'homologation / réception EU

Screenshot_20220125-160631_Gallery.jpg

Screenshot_20220125-160708_Gallery.jpg

Modifié par FredMt

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Le 25/01/2022 à 13:54, MrFurieux a dit :

Le niveau 3 veut dire que tu peux lâcher le volant dans certaines circonstances, ce qui n'est pas le cas pour l'instant

 

Bonne question mais rien ne prouve pour l'instant que le Ryzen consomme plus en lui-même pour faire la même chose que ce que fait l'Atom en mode sentinelle. Tant qu'on ne sait pas précisément dans quelles conditions le test WLTP a été fait on est dans le noir aussi sur les consos en mode conduite (réelle). C'est Tesla qui fait les tests, rien ne leur interdit de faire tourner une démo de Cyberpunk pendant les 13h de test pour faire plaisir au patron qui a dit que c'est comme ça qu'on roulerait "dans le futur".

Avec l'AP activé on peut lâcher le volant une dizaine de secondes.😇

Sur voie rapide et à 60 Km/h comme ils en font la pub chez merco ça fait le job.

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Le 25/01/2022 à 16:31, knorkator6 a dit :

Avec l'AP activé on peut lâcher le volant une dizaine de secondes.😇

Sur voie rapide et à 60 Km/h comme ils en font la pub chez merco ça fait le job.

Tu ne dois jamais lâcher le volant, à aucun moment. Tu peux le faire uniquement parce que le contrôle est laxiste - c'est d'ailleurs un des reproches que l'administration fait à Tesla aux USA.

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Le 25/01/2022 à 16:40, MrFurieux a dit :

Tu ne dois jamais lâcher le volant, à aucun moment. Tu peux le faire uniquement parce que le contrôle est laxiste - c'est d'ailleurs un des reproches que l'administration fait à Tesla aux USA.

C'est bien le message qui s'affiche quant on active l'AP.

Quand je parle de lâcher le volant il n'est pas question de faire de grands geste aux voitures que je croise mais de se détendre, surtout à moins de 60 Km/h dans les embouteillages sur voie rapide en sachant que l'électronique veille.

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Le 25/01/2022 à 16:51, knorkator6 a dit :

en sachant que l'électronique veille

Ladite électronique te dit bien de garder les mains sur le volant ;)

 

Le 25/01/2022 à 15:19, agro10 a dit :

Je suis franchement pas convaincu que ma LR Q4 2021 LG79 a une autonomie WLTP de 614km, ATOM ou pas 😛 A mon avis c'est juste une homologation qui n'a pas été faire ou validée, puisqu'au moment de la commande c'était bien indiquée 614 km WLTP estimé

Oui, cf ce que j'avais évoqué il y a quelques pages : les changements Pana / LG en LR et le dédoublement autonomie 18 pouces / 19 pouces s'est accompagné d'une foire à la saucisse d'autonomies "estimées", qui par définition n'engagent à rien et ne veulent donc rien dire.

 

Je rejoins @FredMt sur le fait qu'il y a eu un rattrapage sur les autonomies réelles en faisant passer les cycles WLTP sur les "nouveaux" packs, et j'ajoute (encore et toujours ;) ) que le Ryzen a bon dos pour assumer la baisse résultante de cet ajustement (la batterie passe de Pana 82 kWh théroques à une LG 80 kWh théoriques (plutôt respectivement 80 et 79 kWh réels), mais la différence d'autonomie certifiée est liée au Ryzen ? Ba voyons ... ).

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Le 26/01/2022 à 09:25, Ben_TM3 a dit :

Je rejoins @FredMt sur le fait qu'il y a eu un rattrapage sur les autonomies réelles en faisant passer les cycles WLTP sur les "nouveaux" packs, et j'ajoute (encore et toujours ;) ) que le Ryzen a bon dos pour assumer la baisse résultante de cet ajustement (la batterie passe de Pana 82 kWh théroques à une LG 80 kWh théoriques (plutôt respectivement 80 et 79 kWh réels), mais la différence d'autonomie certifiée est liée au Ryzen ? Ba voyons ... ).

C'était mon raisonnement de départ aussi mais il semble que la capacité des pack LG 79 aurait été anticipée dans les estimations WLTP des Panasonic 82 kWh qui auraient été minimisées. Reste que le Ryzen seul ne peut pas consommer autant, mais s'ils chargent l'infotainment au max pendant le test, là c'est possible - en lançant un jeu ou autre charge artificielle, sinon le GPU n'est pas sollicité.

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Le 26/01/2022 à 10:39, MrFurieux a dit :

en lançant un jeu ou autre charge artificielle, sinon le GPU n'est pas sollicité.

Je sais, je l'ai déjà souligné.

 

Et même si l'ensemble CPU + GPU était sollicité à 100% pendant le cycle (ce qui est déjà une hypothèse très hasardeuse ;) ), je reste convaincu (chiffres à l'appui) que cela ne suffirait pas à expliquer la baisse d'autonomie.

 

J'ai communiqué des chiffres factuels, à présent chacun se fera son opinion subjectives; et la mienne est - comme vous l'avez déjà tous compris ;) - assez claire et ferme, sauf à ce que de nouveaux éléments me permettent de changer mon raisonnement :)

 

Le Ryzen sert pour moi de bouc émissaire, donnant en plus aux TA un élément facile à assimiler pour M. Michu (gros ordinateur = grosse consommation).

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 26/01/2022 à 11:40, Ben_TM3 a dit :

Je sais, je l'ai déjà souligné.

 

Et même si l'ensemble CPU + GPU était sollicité à 100% pendant le cycle (ce qui est déjà une hypothèse très hasardeuse ;) ), je reste convaincu (chiffres à l'appui) que cela ne suffirait pas à expliquer la baisse d'autonomie.

 

J'ai communiqué des chiffres factuels, à présent chacun se fera son opinion subjectives; et la mienne est - comme vous l'avez déjà tous compris ;) - assez claire et ferme, sauf à ce que de nouveaux éléments me permettent de changer mon raisonnement :)

 

Le Ryzen sert pour moi de bouc émissaire, donnant en plus aux TA un élément facile à assimiler pour M. Michu (gros ordinateur = grosse consommation).

Si, avec 100W en continu ça explique complètement la baisse (13h de durée de test x 100W = 1,3 kWh)

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Le 26/01/2022 à 11:44, MrFurieux a dit :

Si, avec 100W en continu ça explique complètement la baisse (13h de durée de test x 100W = 1,3 kWh)

Sauf que 100W ne correspondent à rien :)

 

Soit il s'agit de la même installation que dans les S / X, et l'ensemble consomme alors en charge plutôt dans les 200W ; soit il s'agit d'un Ryzen Embedded dans les 3 et Y (comme affirmé par Anandtech), et alors la conso en charge est entre 8 et 50W (en gros).

 

EDIT : et quand bien même oublirait-on cette incohérence, cela n'expliquerait toujours pas POURQUOI faire une homologation WLTP avec l'infodivertissement à 100% de charge, ni COMMENT cela est fait (car pour rappel, le WLTP est un cycle normé, les salariés Tesla ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent... et de toute manière, actuellement, RIEN ne permet de charger à 100% en continu un APU Ryzen + Radeon dans le soft, et l'homologation doit se faire avec le software d'origine. On tourne en rond donc ;) )

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 26/01/2022 à 11:49, Ben_TM3 a dit :

Sauf que 100W ne correspondent à rien :)

 

Soit il s'agit de la même installation que dans les S / X, et l'ensemble consomme alors en charge plutôt dans les 200W ; soit il s'agit d'un Ryzen Embedded dans les 3 et Y (comme affirmé par Anandtech), et alors la conso en charge est entre 8 et 50W (en gros).

Je ne vois pas le problème.

100W peuvent correspondre par exemple à +30W pour le CPU (parce que jeu) et +70W pour le GPU (parce que jeu)

Et c'est pas forcément 100% de charge, ça peut être 50% ou autre chose. Tout ce  qui est <= 100% est possible.

Par ailleurs où as-tu vu que l'ensemble consommait exactement 200W "en charge" ? L'étiquette du caisson indique 10A / 16V

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Le 26/01/2022 à 11:56, MrFurieux a dit :

L'étiquette du caisson indique 10A / 16V

Pas compris ? de quel caisson est-il ici question ? :)

 

Le 26/01/2022 à 11:56, MrFurieux a dit :

Par ailleurs où as-tu vu que l'ensemble consommait exactement 200W "en charge" ?

Comme expliqué il y a quelques pages, il s'agit d'un extrapolation de ma part (et d'autres), l'APU utilisé par Tesla dans ses S / X dérivant fortement de celui des PS5 / Xbox Serie X, qui consomment elles-même environ 200W en charge.

 

Si on souhaite rentrer dans le détail, voici l'organisation de la partie graphique deu système intégré dans les Model S / X :

 

Tesla_MCU3.png

 

Si l'on souhaite comparer à autre chose, il s'agit du même type d'arcitecture que les Radeon RX6800 / RX6700, qui consomment à elles seules juqu'à 275W (RX6800) ou 220W (RX6700). (les RX6800 et RX6700 étant en gros les versions "carte graphique PC" des chips développés pour les PS5 et Xbox Serie X)

 

Mais en carte graphique PC, la consommation est supérieure dûe aux unités de calcul complémentaires (23 contre 21 unites de calcul dans la Xbox Serie X par ex) et à une fréquence supérieure.

 

La version intégrées aux APU des PS5 / Xbox Serie X consomme moins.

 

Bref, de nouveau, ces deux consoles sont un très bon maitre-étalon de ce qu'il est possible d'attendre du système des Model S / X (et peut être 3 / Y s'il est confirmé qu'il s'agit du même système), tant en terme de puissance que de consommation : ce sont des APU très très proches.

 

 

 

 

 

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Le 26/01/2022 à 12:07, Ben_TM3 a dit :

Pas compris ? de quel caisson est-il ici question ? :)

Celui qui contient tout le bazar: APU, GPU, FSD

NB le GPU serait une variante de RX 6600, la plus petite dans la gamme RDNA 2

Les infos que tu donnes indiquent la conso maxi qu'on peut attendre de l'APU+GPU, mais c'est une enveloppe qui peut être réduite si on n'a pas besoin de 120 FPS ou d'afficher du 4K. Qui peut le plus peut le moins.

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Le 25/01/2022 à 16:07, FredMt a dit :

voici les 2 fiches d'homologation / réception EU

Es ce que c'est considérer comme une nouvelle homologation ou une variante/extension de l'homologation original?

 

Je me pose la question car tous les nouveau véhicule (je pense qu'on parle d’homologation et pas de fabrication) a partir de juillet devront avoir un limiteur de vitesse "intelligent" ça pourrais donc être contraignant et peu être apporté un limiteur de vitesse en mise à jour (intelligent ou pas).

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Le 26/01/2022 à 13:08, Basilic a dit :

Es ce que c'est considérer comme une nouvelle homologation ou une variante/extension de l'homologation original?

 

Je me pose la question car tous les nouveau véhicule (je pense qu'on parle d’homologation et pas de fabrication) a partir de juillet devront avoir un limiteur de vitesse "intelligent" ça pourrais donc être contraignant et peu être apporté un limiteur de vitesse en mise à jour (intelligent ou pas).

C'est une variante (V21 ?) de l'homologation originale il me semble. Mais si ta question est de savoir si le régulateur actuel est conforme, oui il est certainement "intelligent" dans ce sens. La règlementation n'interdit pas les bugs.

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Le 26/01/2022 à 13:08, Basilic a dit :

Es ce que c'est considérer comme une nouvelle homologation ou une variante/extension de l'homologation original?

 

Je me pose la question car tous les nouveau véhicule (je pense qu'on parle d’homologation et pas de fabrication) a partir de juillet devront avoir un limiteur de vitesse "intelligent" ça pourrais donc être contraignant et peu être apporté un limiteur de vitesse en mise à jour (intelligent ou pas).

 

Le 26/01/2022 à 14:11, MrFurieux a dit :

C'est une variante (V21 ?) de l'homologation originale il me semble. Mais si ta question est de savoir si le régulateur actuel est conforme, oui il est certainement "intelligent" dans ce sens. La règlementation n'interdit pas les bugs.

C est 2 fiches l une avant " l effet Ryzen " 😆 et l autre après. En Q4 2021 les LR étaient encore vendues à 614wltp (1 fiche)... et maintenant les LR en Q1 2022 font 604wltp ... oui je sais sur le site Tesla c est marqué 602km mais la fiche c est bien 604wltp .Me demandez pas pourquoi 😁.

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Le 26/01/2022 à 14:11, MrFurieux a dit :

C'est une variante (V21 ?) de l'homologation originale il me semble. Mais si ta question est de savoir si le régulateur actuel est conforme, oui il est certainement "intelligent" dans ce sens. La règlementation n'interdit pas les bugs.

Je croyais qu'il n'y avait pas de limiteur de vitesse. (la nouvelle réglementation concerne un limiteur pas le régulateur)

 

Le text est disponible içi: https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/

Une des 4 options suivante:

1)
le système de réaction haptique qui repose sur la force de restauration de la pédale:
– le pied du conducteur sera légèrement repoussé en cas de vitesse excessive. L’effet
contribuera à réduire la vitesse de conduite et pourra être annulé par le conducteur;
2)
le système de régulation de la vitesse qui repose sur la gestion du moteur:
– réduction automatique de l’énergie de propulsion indépendamment de la position du
pied du conducteur sur la pédale, mais l’effet pourra également être facilement
annulé par le conducteur;
3)
l’avertissement acoustique cascadé:
– 1 ère étape: clignotement d’un signal optique
– 2 e étape: après quelques secondes, faute de réaction du conducteur, l’avertissement
acoustique sera activé.
– Si le conducteur ne tient pas compte de cette réaction combinée, les deux
avertissements s’interrompront au bout d’un moment.
4)
l’avertissement sous forme de vibration cascadé
– 1 ère étape: clignotement d’un signal optique
– 2 e étape: après quelques secondes, faute de réaction du conducteur, la pédale vibrera.
– Si le conducteur ne tient pas compte de cette réaction combinée du système, les deux
avertissements s’interrompront au bout d’un moment.

 

 

Le système 2 et3 étant a mon avis le plus simple a intégrer sans hardware supplémentaire

Modifié par Basilic

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Le 26/01/2022 à 16:55, Basilic a dit :

Je croyais qu'il n'y avait pas de limiteur de vitesse. (la nouvelle réglementation concerne un limiteur pas le régulateur)

 

Le text est disponible içi: https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/

Ah ok, je ne savais pas qu'ils demandaient spécifiquement un limiteur. Mais si c'est bien une variante, pas d'obligation sur la TM3 (c'était pareil pour l'avertisseur piéton qu'ils n'ont pas installé avant 2021 car modèle sorti avant 2018).

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Le 27/01/2022 à 11:58, MrFurieux a dit :

D'après toi le régulateur / limiteur existant n'est pas conforme ?

Je ne sais pas dire.

Il me semble qu'il faudrait qu'il s'active automatiquement au démarrage (avec possibilité pour le conducteur de le désactiver).

Je ne suis pas non plus certain qu'il soit suffisamment "efficace" dans son information vers le conducteur pour empêcher le dépassement de limitation (actuellement, sur une Model 3, si le conducteur appuie sur l'accélérateur et dépasse la limite de vitesse autorisée, même avec le régulateur enclenché, il se passe quoi concrètement ?)

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