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Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

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Le 02/12/2021 à 17:36, Hybridébridé a dit :

Un truc étrange : le pack 55 kWh LFP 448 km WLTP et 5,6 s de 0 à 100 km/h est toujours disponible à la commande sur le configurateur à Singapour, Corée, Japon. Je n'ai pas vérifié tous les pays. Délais courts pour Singapour, longs pour le Japon. Ce sont donc logiquement des véhicules qui n'ont pas encore été fabriqués.

 

Dans ces pays très à relativement petits et très urbanisés, la version Perf. est systématiquement proposée. La LR, ça dépend.

 

Cette configuration existe donc toujours "au catalogue" dans certains endroits du monde. Pour combien de temps ?

Finalement, on s en sort bien avec nos 60kWh LFP sur nos... Propulsion / -P / SR+ /SR /... 😅 en fait on sait plus comment appeler la model3 d entrée de gamme depuis quelqu elle s appelle model3 ! 🤣

https://forums.automobile-propre.com/topic/tesla-model-3-pour-les-nuls-30821/?do=findComment&comment=1007949

 

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@FredMt Saurais-tu par hasard si le nouveau pack batterie LG M50 E5LD est doté de la chimie NCMA avec 90% de Ni annoncée par LG en 2020 et qui devait être fournie à Tesla à partir de juillet ?

 

Si c'est le cas, la densité énergétique est décevante pour une chimie avec un si fort taux de Ni et devant normalement fournir le meilleur des mondes entre NCM et NCA.

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Le 03/12/2021 à 09:25, Hybridébridé a dit :

@FredMt Saurais-tu par hasard si le nouveau pack batterie LG M50 E5LD est doté de la chimie NCMA avec 90% de Ni annoncée par LG en 2020 et qui devait être fournie à Tesla à partir de juillet ?

 

Si c'est le cas, la densité énergétique est décevante pour une chimie avec un si fort taux de Ni et devant normalement fournir le meilleur des mondes entre NCM et NCA.

Non, je n en ai aucune idée.  La LG M50 paraît être une famille. Tu parles d une cellule qui serait dans le tableau ci dessous ?

LG M50.png

Modifié par FredMt

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@FredMt : je n'en sais rien non plus, d'où ma question.

 

Sur ton tableau, il est étonnant que la dernière cellule qui ne fait que 4,8 Ah a une densité énergétique volumique un peu plus élevée que les autres.

 

Elle est par contre plus légère puisque sa densité énergétique massique est plus forte : est-ce ça pourrait être éventuellement la présence d'Al plus léger que Mn, Co et Ni qui pourrait l'expliquer ?

 

Bizarre également ces légères variations de dimensions.

 

En bref, ce tableau me laisse perplexe.

 

Modifié par Hybridébridé

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Le 03/12/2021 à 09:25, Hybridébridé a dit :

@FredMt Saurais-tu par hasard si le nouveau pack batterie LG M50 E5LD est doté de la chimie NCMA avec 90% de Ni annoncée par LG en 2020 et qui devait être fournie à Tesla à partir de juillet ?

 

Si c'est le cas, la densité énergétique est décevante pour une chimie avec un si fort taux de Ni et devant normalement fournir le meilleur des mondes entre NCM et NCA.

Qu'entends tu pas décevant  

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Suite aux augmentations successives du prix de la LR, l'écart de prix entre la LR et la Perf n'a jamais été aussi faible (4k€ hors bonus); celui entre la LR et l'entrée de gamme aussi grand ( + de 12k€ hors bonus).

Même si cette démarche d'augmentation de prix de la LR paraît un bon calcul pour favoriser la vente de la model3 (ex SR+), (https://forums.automobile-propre.com/topic/model-3-long-range-de-21q4-e5ld-37841/?do=findComment&comment=994655 )

 

Cela pourrait-il cacher une pénurie, par exemple de moteur K (ou de ses composants) ?

 

En effet, on constate des livraisons LR avec moteur B (codeG  = "ancien moteur) en association avec pack 5L, alors que cette association n’existe pas pour la LR dans le tableau des variantes en V19... (en fait dans le tableau V19, le pack 5L n est associé qu avec le code Q (= moteur K =  Hairpin Windings)

(https://forums.automobile-propre.com/topic/model-3-long-range-de-21q4-e5ld-37841/?do=findComment&comment=999888 ) )

 

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Le 03/12/2021 à 16:45, FredMt a dit :

n’existe pas pour la LR dans le tableau des variantes en V19

Hypothèse (fantaisiste ?) du jour : Il n'est pas impossible que la V20 ait déjà été homologuée, sans que nous l'ayons appris pour autant ;)

 

Pour rappel pour les personnes n'étant pas au fait de ce sujet ( @FredMt, je sais que tu es parfaitement au courant ;) ), les tableaux d'homologation Européen ne sont pas public.

 

Jusqu'à présent en Europe, c'est Eivissa (du forum allemand TFF) qui - via un de ses contacts - arrivait à les obtenir et les publier. Pour la V19 il avait déjà évoqué des difficultés pour obtenir le document.

 

D'ici à ce que la V20 ai déjà été homologuée, mais non encore fuitée...

 

Cela ne reste qu'une hypothèse, bien entendu, mais à mon sens pas impossible.

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 03/12/2021 à 17:19, Ben_TM3 a dit :

Hypothèse (fantaisiste ?) du jour : Il n'est pas impossible que la V20 ait déjà été homologuée, sans que nous l'ayons appris pour autant ;)

 

Pour rappel pour les personnes n'étant pas au fait de ce sujet ( @FredMt, je sais que tu es parfaitement au courant ;) ), les tableaux d'homologation Européen ne sont pas public.

 

Jusqu'à présent en Europe, c'est Eivissa (du forum allemand TFF) qui - via un de ses contacts - arrivait à les obtenir et les publier. Pour la V19 il avait déjà évoqué des difficultés pour obtenir le document.

 

D'ici à ce que la V20 ai déjà été homologuée, mais non encore fuitée...

 

Cela ne reste qu'une hypothèse, bien entendu, mais à mon sens pas impossible.

 

Je suis assez d accord la V20 doit être en route mais pas de tableau qui a fuité

 

attendons de voir ce qu elles cachent dans leurs entrailles 

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Le 14/11/2021 à 14:09, Hybridébridé a dit :

J'aimerais a mini les 4 chiffres de consos sur les 4 cycles du WLTC sans la recharge, comme sur les thermiques.

Et tu fais comment pour les mesurer ??

(Rappel : la mesure sur les thermiques se fait via une mesure sur les gaz d'échappement)

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Le 07/12/2021 à 14:42, oursgentil a dit :

Et tu fais comment pour les mesurer ??

(Rappel : la mesure sur les thermiques se fait via une mesure sur les gaz d'échappement)

Personnellement, je ne mesure rien du tout, je ne suis pas employé à l'UTAC. 😁

 

J'ai déjà mis des liens vers un article d'un ingénieur automobile sur le sujet ainsi que vers le règlement de l'UE. Tu retrouveras facilement ces posts d'après le moteur de recherche du forum. Et bien d'après eux, tu déduis la conso moyenne combinée des consos sur chaque cycle, qu'ils connaissent par conséquent.

 

Comment ils font pour mesurer ? personnellement, ça ne m'intéresse aucunement, c'est pour moi du détail, et je fais entièrement confiance sur ce point aux centaines d'ingénieurs qui ont bossé sur le protocole WLTP lié au VE. Si ça t'intéresse (j'imagine que tu te poses la question des pertes thermiques dans la batterie), je t'invite à te plonger dans le règlement UE et ses appendices qui fait des centaines de pages. Bon courage ! 😉

 

 

 

 

Modifié par Hybridébridé

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Comme anticipé, passage des Perf aux packs LG (M50), ce qui expliquait donc bien leur changement d’autonomie :) 

 

Sacré liste de changements d’ailleurs, cela faisait longtemps que nous n’avions pas été aussi gâtés !

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Le 07/12/2021 à 20:33, macphistoo a dit :

Tout comme l’auto park avec les cameras non ?

 

Du coup les v20 sont deja la en fait ?

On verra avec nos CPI mais selon moi (mes boules de cristal valent pas grand chose) ca sera pour les livrées de février …

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Le 07/12/2021 à 20:50, macphistoo a dit :

Comment le voir sur le CPI ?

T’as qu’à chercher sur le forum, espèce de nOOb 😛 

(section K du CPI / carte grise, t’as des éléments séparés par des *, c’est les deux derniers chiffres. Ex sur mon ancienne TM3 SR+, j’avais e4*2007/46*1293*15, c’était une V15).

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Ahhh ok merci 😄

Je devrais recevoir mon CPI d’ici quelques jours. C’est une LR mais bon j’y crois pas vraiment.

 

Ca m’emmerde pour le CPU car il semble avoir une interface modifiée pour ce Ryzen. Ca serait la premiere fois qu’une telle difference / rupture apparaisse entre des model 3.

Modifié par macphistoo

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Le 07/12/2021 à 20:55, agro10 a dit :

T’as qu’à chercher sur le forum, espèce de nOOb 😛 

(section K du CPI / carte grise, t’as des éléments séparés par des *, c’est les deux derniers chiffres. Ex sur mon ancienne TM3 SR+, j’avais e4*2007/46*1293*15, c’était une V15).

Sur ma nouvelle, ça fini en 20

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J’y crois moyennement. On l’aura aussi, peut être pas aussi rapide, mais ca m’étonnerai qu’ils maintiennent 2 branches logiciels complètement orthogonales. Et au “pire” il reste l’hypothétique retrofit.

 

je suis presque plus hypé par les vitres feuilletés à l’arrière que par le nouvel APU en fait.

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Le 07/12/2021 à 21:05, Le-kbyl a dit :

Sur ma nouvelle, ça fini en 20

Et ben t’as une v20, félicitation :)

Tu nous diras si t’as le nouvel ordinateur!

 

Ton VIN est dans quel série?

Modifié par agro10

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