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Dordrecht

Les camions roulant au gaz polluent cinq fois plus que les diesels

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Bonjour à tous,

 

Ce matin je me suis étranglé au petit déjeuner en lisant que les camions qui roulent au gaz (norme Euro VI) émettent 5 fois plus de NOx (oxydes d'azote) que les camions roulant au diesel (norme Euro VI). Et ceci aussi bien avec le GNL (Gaz Naturel Liquéfié, c'est du méthane) qu'avec les biocarburants !

C'est l'ONG Transport & Environnement qui a sorti l'étude. J'espère que ce n'est pas une émanation du lobby du diesel !

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/19/les-camions-roulant-au-gaz-polluent-jusqu-a-cinq-fois-plus-que-les-diesels_5512124_3244.html

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Etonnant comme rapport, parce que la quasi absence de NOx est justement un élément souvent mis en avant par les partisans des camions au GNL / GNV.

Extrait de wikipédia :

Citation

La combustion du gaz naturel est bien plus propre (chimiquement parlant) que celle des carburants classiques (CO2 : -25 % par rapport à l’essence, pas de particules, oxydes d’azote : -80 %) et les moteurs fonctionnant au GNV sont plus silencieux

 

 

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il y a 10 minutes, ManuTaden a dit :

Etonnant comme rapport, parce que la quasi absence de NOx est justement un élément souvent mis en avant par les partisans des camions au GNL / GNV.

Le problème c'est la pression et la température dans la chambre de combustion. Au delà de certaines limites les NOx apparaissent de toutes façons. Il faudrait un réservoir d'oxygène pur pour avoir une combustion parfaite.

Modifié par Esunisen

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Je ne suis pas complètement étonné. Le Diesel émet sans doute plus de NOx que les moteurs au GNL.

Mais les camions diesel sont équipés efficacement, et probablement pas les GNL, pour éliminer ces NOx avec je crois un bon gros, réservoir d'Ad'blue (super nom, au passage, pour une solution d'urée, une sorte de pisse plus ou moins concentrée et additionnée d'un conservateur). Il y a de la place dans un camion pour un grand réservoir qu'on n'hésite pas à remplir.

C'est une servitude qu'on n'a pas voulu imposer aux particuliers sur les voitures. Le gros réservoir d'Ad'blue aurait diminué la taille du réservoir à carburant et donc la sacro sainte autonomie. De plus la corvée de remplissage a été jugée non vendeuse, quand la concurrence l'épargnait. Avec le résultat que l'on connait.

Modifié par hybridex

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il y a 49 minutes, hybridex a dit :

 Il y a de la place dans un camion pour un grand réservoir qu'on n'hésite pas à remplir.

Si, justement et c'est bien ça le drame.

A la pompe, l'AdBlue coûte ~ 0,5 € le litre.

Bon nombre de camionneurs font désactiver le système qui interdit le démarrage du moteur si le réservoir d'AdBlue est vide...

 

https://www.auto-moto.com/green/boitiers-de-suppression-adblue-pire-dieselgate-160013.html

 

 

Citation

C'est une servitude qu'on n'a pas voulu imposer aux particuliers sur les voitures.

Le gros réservoir d'Ad'blue aurait diminué la taille du réservoir à carburant et donc la sacro sainte autonomie.

De plus la corvée de remplissage a été jugée non vendeuse, quand la concurrence l'épargnait. Avec le résultat que l'on connait.

Renseigne-toi un peu, stp.

" Les marques principales utilisant le SCR sur certains modèles sont Audi, BMW, Citroën, Ford, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Mazda, Mercedes, Opel, Peugeot, Seat, Škoda, Toyota et Volkswagen. "

En gros, toutes les marques, sauf peut être (??), Renault qui a(vait ?) choisi un autre système que le SCR.

 

https://www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/a-faire-soi-meme/adblue-explications-comment-faire-le-plein.html

 

Site pris totalement au hasard, en tête de gondole sur gogol.

Modifié par Gégé

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il y a 7 minutes, Gégé a dit :

Si, justement et c'est bien ça le drame.

A la pompe, l'AdBlue coûte ~ 0,5 € le litre.

Bon nombre de camionneurs font désactiver le système qui interdit le démarrage du moteur si le réservoir d'AdBlue est vide...

 

Renseigne-toi un peu, stp.

" Les marques principales utilisant le SCR sur certains modèles sont Audi, BMW, Citroën, Ford, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Mazda, Mercedes, Opel, Peugeot, Seat, Škoda, Toyota et Volkswagen. "

En gros, toutes les marques, sauf peut être (??), Renault qui a(vait ?) choisi un autre système que le SCR.

 

https://www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/a-faire-soi-meme/adblue-explications-comment-faire-le-plein.html

 

Site pris totalement au hasard, en tête de gondole sur gogol.

Renault surement mais au moins aussi Mazda. D'autre part pas de SCR sur tous les modèles. Et presque toutes ont bridé le système pour limiter la consommation d'Ad'blue.

Le système distribuait les quantités d'Ad'bue idoines dans les conditions de test des normes, y compris parfois avec des dispositifs frauduleux et les rationnait drastiquement en conditions normales d'utilisation.

Les réservoirs d'Ad'blue des camions de test étaient certainement pleins eux. J'ignorais cette fraude 

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il y a une heure, hybridex a dit :

C'est une servitude qu'on n'a pas voulu imposer aux particuliers sur les voitures. Le gros réservoir d'Ad'blue aurait diminué la taille du réservoir à carburant et donc la sacro sainte autonomie.

Il y a un réservoir d'Adblue sur certaines voitures et utilitaires. Tous les véhicules avec catalyseur SCR en ont un.

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Il y a 1 heure, Esunisen a dit :

Il y a un réservoir d'Adblue sur certaines voitures et utilitaires. Tous les véhicules avec catalyseur SCR en ont un.

Je n'ai pas écrit le contraire. Uniquement sur les véhicules avec catalyseur SCR, autrement ça ne sert a rien. Le jeu a semble-t-il été de le faire le plus petit possible et de le remplir le moins souvent possible, de préférence seulement à l'occasion des opérations d'entretien.

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Il y a 1 heure, hybridex a dit :

A la pompe, l'AdBlue coûte ~ 0,5 € le litre.

Bon nombre de camionneurs font désactiver le système qui interdit le démarrage du moteur si le réservoir d'AdBlue est vide...

Dommage parce qu'économie de bouts de chandelle. Devraient prévoir des urinoirs dans les camions. Avec un dispositif à membrane osmotique pour concentrer l'urée et l'amener à la concentration de 32,5%.

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Le 19/09/2019 à 15:14, Esunisen a dit :

Il y a un réservoir d'Adblue sur certaines voitures et utilitaires. Tous les véhicules avec catalyseur SCR en ont un.

ainsi que sur les tracteurs et autres engins agricoles ou de chantiers modernes.

 

Cdlt

 

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" Dommage parce qu'économie de bouts de chandelle. Devraient prévoir des urinoirs dans les camions. "
vu le nombre de bouteilles d'AdJaune qui trainent au bord de la N10, y'aurait effectivement de quoi ne jamais avoir à refaire le plein

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Le 19/09/2019 à 16:52, hybridex a dit :

Je n'ai pas écrit le contraire. Uniquement sur les véhicules avec catalyseur SCR, autrement ça ne sert a rien. Le jeu a semble-t-il été de le faire le plus petit possible et de le remplir le moins souvent possible, de préférence seulement à l'occasion des opérations d'entretien.

j'avais un réservoir d'AdBlue sur mon Ex Tiguan TDI de 2016, 

Remplissage de 5L tous les 10.000km environ, pour 1.5€ environ chez le pompiste du coin

 

Pas plus contraignant que cela, à faire lors d'un plein de gasoil

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il y a 14 minutes, [email protected] a dit :

j'avais un réservoir d'AdBlue sur mon Ex Tiguan TDI de 2016, 

Remplissage de 5L tous les 10.000km environ, pour 1.5€ environ chez le pompiste du coin

Pas plus contraignant que cela, à faire lors d'un plein de gasoil

La télévision publique Allemande vient de publier des documents internes de VW prouvant qu'ils continuent à détecter les cycles de tests d'homologation/émissions et injectent plus du double d'AdBlue que la "normale" lors de ces tests. Ils ont donc bien saisi les limites d'une consommation non contraignante pour leurs clients ?

 

Blague à part, dès que les systèmes de dépollution s'empilent, il y a un problème de conception. Or c'est le cas sur les moteurs thermiques, même les essences maintenant, ce qui est normal car pour réduire leur consommation et donc leurs émissions de CO2, les constructeurs ont juste transposé leurs "solutions" des diesels vers les essences. Même technologie, mêmes conséquences.

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il y a une heure, [email protected] a dit :

j'avais un réservoir d'AdBlue sur mon Ex Tiguan TDI de 2016, 

Remplissage de 5L tous les 10.000km environ, pour 1.5€ environ chez le pompiste du coin

 

Pas plus contraignant que cela, à faire lors d'un plein de gasoil

Bien sur. Mais il  aurait sans doute fallu que la consommation d'AdBlue soit bien supérieure pour être efficace au quotidien et donc le renouvellement bien plus fréquents. Les consommateurs auraient probablement accepté la contrainte mais les constructeurs ont jugés que ce n'était pas vendeur, à moins que le système de dépollution ne tienne pas la distance si utilisé comme il se doit.

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il y a 56 minutes, agauthier51 a dit :

Blague à part, dès que les systèmes de dépollution s'empilent, il y a un problème de conception. Or c'est le cas sur les moteurs thermiques, même les essences maintenant, ce qui est normal car pour réduire leur consommation et donc leurs émissions de CO2, les constructeurs ont juste transposé leurs "solutions" des diesels vers les essences. Même technologie, mêmes conséquences.

Pas tout à fait. Les émissions des moteurs essence à injection directe sont des particules ultrafines. La seule "transposition" depuis le diesel concerne le filtre à particules, qui sera moins sollicité que celui du diesel car les quantités totales de particules ne sont pas du tout du même ordre de grandeur.

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il y a une heure, agauthier51 a dit :

...

Blague à part, dès que les systèmes de dépollution s'empilent, il y a un problème de conception. Or c'est le cas sur les moteurs thermiques, même les essences maintenant, ce qui est normal car pour réduire leur consommation et donc leurs émissions de CO2, les constructeurs ont juste transposé leurs "solutions" des diesels vers les essences. Même technologie, mêmes conséquences.

La dépollution, c'est très loin de ne concerner que le CO2 (qui n'est pas un polluant, d'ailleurs)

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il y a 43 minutes, zadene a dit :

La dépollution, c'est très loin de ne concerner que le CO2 (qui n'est pas un polluant, d'ailleurs)

Appelles le comme tu veux, on n'a peut-être simplement pas la même définition d'un polluant. Sa capacité à nous foutre en l'air le climat quand sa concentration augmente est suffisamment probable pour qu'on prenne soin à diminuer sa production

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Je n'ai pas dit que les émissions de CO2 étaient neutres, ni qu'il ne fallait pas lutter contre, ni que ce n'était pas un perturbateur environnemental.

J'ai juste dit que ce n'était pas un polluant, qu'on peut le respirer (on le respire déjà, faisant partie naturellement de la composition de l'air)

La dépollution de la combustion des moteurs thermiques concernent justement les polluants. Ceux qu'on voudrait ne pas respirer.

Par exemple, les 4 émissions normées par Euro6 pour les diesels :

  • les oxydes d'azote (NOx)
  • le monoxyde de carbone (CO)
  • les hydrocarbures (HC)
  • les particules (PM)

Pas de CO2.

 

On peut même appeler si tu veux le CO2 un polluant, mais il n’est pas visé par la dépollution.

 

 

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une solution simple pour diminuer le C02 contenu dans l'atmosphère : les plantes, qui stockent du CO2 pendant leur croissance et le relargue pendant leur combustion.

Donc on arrête de se chauffer au fuel, et on passe au granulés ou au bois bûche, où à la paille ...

on cesse de fabriquer des isolants utilisant des matières premières issues d'énergies fossiles ou nécessitant la combustion de ces énergies en passant aux isolants issus du recyclage ou des matières premières végétales et minérales ne nécessitant que peu de transformations.

On limite au maximum l'utilisation des énergies fossiles dans la construction en privilégiant le bois et les matières végétales et minérales nécessitant moins de transformations avec de l'énergie.

On privilégie les TC, le train plutôt que l'avion ou les camions ...

le biogaz plutôt que l'essence, le VE dès que possible, les ENR au maximum ...

 

Mais pour l'instant nous ne sommes pas vraiment partis vers cette transition ?

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