Aller au contenu
Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

Messages recommandés

Le 12/12/2022 à 19:47, Pok Emon a dit :

Nouveau beug, plutôt inquiétant celui-là... :

Après charge à 80% à mon domicile, message au démarrage : problème batterie, mode dégradé... 

Le niveau de charge clignote avec une charge à 0%...

La charge s'est bien passé déroulée tout au long du processus 

.. 

Il fait moins 3 degrés dehors... 

Pas osé faire un tour... 😢

Bonjour,

cela a commencé comme ca pour moi aussi , des pertes de capacité brutale et sans explication, pourtant pas de perte reel de la capacité car en recharge on partait bien de la capacité restante ( et non 100% a récupérer ) puis ce phénomène est apparu de plus en plus souvent jusqu'à la fameuse panne '' recharge impossible '' 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai eu le "bug" inverse sur ma précédente Zoe (passage en pleins phares en début de sortie d'un rond-point éclairé, avec du monde en face et donc le b... pour repasser manuellement en code avec le volant tourné, j'ai frôlé l'accident !) je n'active plus l'automatisme, je suis guéri à vie !!

 

PS : salut à poupou33, heureux de te revoir ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 09:41, poupou33 a dit :

Une cliente m’a fait cette remontée mais après quelques heure de charge lente (green up) le véhicule était repassé à son niveau initial (+ de 80%). Comme si le véhicule n’avait pas su remonter le vrai niveau de batterie. Un reboot usine pourrait il résoudre ce problème? Je suis preneur si vous avez la solution. Bien que sur tous mes clients livrés ça n’est arrivé qu’une fois 

Bonjour, si je comprends bien tu es un vendeur. Y a t il beaucoup de retour sur la somme de véhicules vendus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 10:42, Leonvon a dit :

Depuis que j'ai eu le "bug" inverse sur ma précédente Zoe (passage en pleins phares en début de sortie d'un rond-point éclairé, avec du monde en face et donc le b... pour repasser manuellement en code avec le volant tourné, j'ai frôlé l'accident !) je n'active plus l'automatisme, je suis guéri à vie !!

 

PS : salut à poupou33, heureux de te revoir ici !

Merci Leonvon 👍🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 à 14:50, poupou33 a dit :

Pour le moment je n’en compte aucun chez nous, je n’ai pas le nombre ni la proportion des retours en France… il y a quelques bug mineurs, qui seront probablement corrigés au fil de l’eau 

Et combien de véhicules sont sortis de ta concession ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Depuis la dernière maj, j'ai pas mal de problèmes avec Android Auto et la tablette central en général. Je perds régulièrement  Android Auto sans aucune raison et il ne remarche que suite à un reboot de la tablette ET du téléphone hyper pratique quand j'utilise waze dans les bouchons parisien (jai abandonné le gps interne trop imprecis sur les fermetures de routes en RP...). Le problème  a l'air de venir du Bluetooth. Et la ce soir j'ai le commodo du son qui ne marche plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit problème ce matin qui m'a fait découvrir un bug ou plutôt une feature.

J'avais garé le véhicule dehors hier, car je suis rentré très tard et j'avais la flemme de manœuvrer pour rentrer et en plus de réveiller tout le monde.

 

J'ai donc éteint le véhicule avec un SoC à 16%. Ce matin, je rentre dans le véhicule et hop à ma grande surprise la batterie est à 7%. J'ai d'abord cru que j'avais mal lu la capacité restante hier, mais fort heureusement, j'avais fait une photo juste quand je suis arrivé. J'avais alors 16%.

 

Bref, je suis allé faire mes courses chez Leclerc (arrivé avec 4 % de batterie) et j'ai profité pour me brancher sur la prise 22k disponible. La charge du véhicule est sur planificateur, il ne charge que pendant une plage définie entre 1h30 et 7h50. D'habitude, j'appuie sur le bouton de désactivation de la planification. Là, je n'ai pas eu besoin, dès que je me suis authentifié la charge a directement débuté.

 

J'essaierai de reproduire à l'occasion. Cela signifierait qu'en dessus d'un certain seuil, la planification de charge est désactivée et le véhicule est chargé dès qu'il détecte du courant. À confirmer / infirmer.

 

Le 13/12/2022 à 23:53, zornn a dit :

(jai abandonné le gps interne trop imprecis sur les fermetures de routes en RP...).

J'ai eu la même chose ce week end à Paris. Google ne voyait absolument pas les fermetures et me faisait foncer dedans alors que Waze me les faisait systématiquement évités. Mais du coup pourquoi tu n'utilises pas Waze directement sur le véhicule au lieu de passer par Android Auto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 16:41, helldorado a dit :

J'ai donc éteint le véhicule avec un SoC à 16%. Ce matin, je rentre dans le véhicule et hop à ma grande surprise la batterie est à 7%. J'ai d'abord cru que j'avais mal lu la capacité restante hier, mais fort heureusement, j'avais fait une photo juste quand je suis arrivé. J'avais alors 16%.

C'est quand même fou ça. La voiture était dehors alors qu'habituellement elle dort dans un garage c'est ça ?

 

La notre est dehors en permanence et branchée ou pas branchée, le % de charge varie de quelques % (1 / 2 dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs) mais pas aussi dramatiquement (et comme la voiture est reliée à notre domotique j'ai l'historique du % de charge en permanence)

 

Pour la charge c'est effectivement étrange... Je ne me rappelle plus si la charge DC est soumise à la planification sur la Mégane ou pas... (sur la Soul : non la charge DC est n'est pas concernée par la planification).

 

En utilisant Mobilize Smart Charge avec la Mégane, la planification de charge (de l'application) ne s'applique qu'à la maison, c'est déjà un souci de moins. On sait qu'à l'extérieur, on branche ça charge (bon faut quand même vérifier que la charge démarre, toujours...). D'ailleurs l'appli permet aussi de faire varier le % de charge à distance. Dans notre cas, sur la voiture la charge est permise jusqu'à 100% et on module avec Mobilize en fonction des besoins. Sans ça il faudrait aller dans le véhicule pour changer la consigne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 à 12:06, StephaneM60 a dit :

C'est quand même fou ça. La voiture était dehors alors qu'habituellement elle dort dans un garage c'est ça ?

Oui, d'habitude, je la rentre systématiquement.

 

Le 19/12/2022 à 12:06, StephaneM60 a dit :

Pour la charge c'est effectivement étrange... Je ne me rappelle plus si la charge DC est soumise à la planification sur la Mégane ou pas... (sur la Soul : non la charge DC est n'est pas concernée par la planification).

 

En fait, personne ne sait absolument rien sur son fonctionnement. Tout ce qui est dit un peu partout est purement spéculatif.

 

Le 19/12/2022 à 12:06, StephaneM60 a dit :

En utilisant Mobilize Smart Charge avec la Mégane, la planification de charge (de l'application) ne s'applique qu'à la maison, c'est déjà un souci de moins. On sait qu'à l'extérieur, on branche ça charge (bon faut quand même vérifier que la charge démarre, toujours...).

Je n'utilise plus Mobilize Smart Charge. Ça a bugué une fois, m'a fait perdre du temps, puis les tarifs ne sont clairement pas plus avantageux que de payer avec une carte de l'opérateur. J'en conviens que pour quelqu'un qui fait de l'autoroute avec l'abonnement ça peut devenir rentable (à prouver...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 à 12:21, helldorado a dit :

Je n'utilise plus Mobilize Smart Charge. Ça a bugué une fois, m'a fait perdre du temps, puis les tarifs ne sont clairement pas plus avantageux que de payer avec une carte de l'opérateur. J'en conviens que pour quelqu'un qui fait de l'autoroute avec l'abonnement ça peut devenir rentable (à prouver...)

Mobilize Smart Charge ce n'est pas la même chose que la carte Mobilize.

 

Là c'est simplement une application Smartphone à laquelle on délègue la charge du véhicule pour que la voiture ne charge pas à des moments impactant pour le réseau électrique (local et/ou global). D'ailleurs maintenant dans l'appli on a la prévision ecowatt qui s'affiche. Pour chaque "Smart Charge" effectué, tu as une petite cagnotte qui se constitue (0,01 € du kWh).

 

Tu donnes à l'appli : ta localisation, ton n° de point de livraison électrique, ta tarification et le cas échéant tes plages HC et HP.

 

Pour la charge tu donnes à l'appli : le % de charge impératif à atteindre en dehors de toute considération citoyenne (jusqu'à 50%). Puis tu définis le % de charge à atteindre en smart charge ainsi que l'heure de départ de la voiture pour chaque jour de la semaine. L'application va alors choisir les heures de charges pour qu'en fonction de la vitesse de charge moyenne observée à ton domicile, ta consigne de charge, l'heure de départ et la charge du réseau.

 

Par exemple : notre plage HC c'est de 22h30 à 06h30. Si je suis à 60% de charge et que je veux 80% à 6h30, l'application fera démarrer la charge vers 2h00 du matin, plutôt qu'à 22h30... Bon par contre il arrive qu'elle ne respecte pas la consigne de charge et parfois la voiture va charger dans la journée (non pas que ce soit interdit puisque c'est le deal : tu charges quand c'est le plus opportun pour le réseau)

 

Je l'utilise parce que je trouve ça plus flexible. Avant lorsqu'on avait un Kona, on pouvait démarrer / stopper la charge comme on voulait avec la domotique, là avec la Mégane, tout ce qu'on peut faire c'est démarrer la charge, mais je ne peux pas la stopper. Avec Mobilize : on peut au moins moduler en changeant le % et donc stopper ou relancer la charge et principalement pendant les heures creuses, donc ça ma va (et en plus on a un petit pourboire :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 à 12:35, StephaneM60 a dit :

Mobilize Smart Charge ce n'est pas la même chose que la carte Mobilize.

 

Là c'est simplement une application Smartphone à laquelle on délègue la charge du véhicule pour que la voiture ne charge pas à des moments impactant pour le réseau électrique (local et/ou global). D'ailleurs maintenant dans l'appli on a la prévision ecowatt qui s'affiche. Pour chaque "Smart Charge" effectué, tu as une petite cagnotte qui se constitue (0,01 € du kWh).

 

Tu donnes à l'appli : ta localisation, ton n° de point de livraison électrique, ta tarification et le cas échéant tes plages HC et HP.

 

Pour la charge tu donnes à l'appli : le % de charge impératif à atteindre en dehors de toute considération citoyenne (jusqu'à 50%). Puis tu définis le % de charge à atteindre en smart charge ainsi que l'heure de départ de la voiture pour chaque jour de la semaine. L'application va alors choisir les heures de charges pour qu'en fonction de la vitesse de charge moyenne observée à ton domicile, ta consigne de charge, l'heure de départ et la charge du réseau.

 

Par exemple : notre plage HC c'est de 22h30 à 06h30. Si je suis à 60% de charge et que je veux 80% à 6h30, l'application fera démarrer la charge vers 2h00 du matin, plutôt qu'à 22h30... Bon par contre il arrive qu'elle ne respecte pas la consigne de charge et parfois la voiture va charger dans la journée (non pas que ce soit interdit puisque c'est le deal : tu charges quand c'est le plus opportun pour le réseau)

 

Je l'utilise parce que je trouve ça plus flexible. Avant lorsqu'on avait un Kona, on pouvait démarrer / stopper la charge comme on voulait avec la domotique, là avec la Mégane, tout ce qu'on peut faire c'est démarrer la charge, mais je ne peux pas la stopper. Avec Mobilize : on peut au moins moduler en changeant le % et donc stopper ou relancer la charge et principalement pendant les heures creuses, donc ça ma va (et en plus on a un petit pourboire :D )

Le problème de l'application Mobilize Smart Charge, c'est qu'elle devient prioritaire sur l'application MyRenault pour la gestion de la charge et aussi sur la programmation directe depuis la voiture et qu'elle fait bugger ces 2 applications au point de les rendre innoperantes.

Lorsque Mobilize saura fonctionner sans tout faire dysfonctionner, alors je m'intéresserai à cette application.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 à 12:35, StephaneM60 a dit :

Mobilize Smart Charge ce n'est pas la même chose que la carte Mobilize.

Je ne les confonds pas. Mais merci pour les détails, c'est toujours instructif.

 

Le 19/12/2022 à 13:57, Franky38 a dit :

Lorsque Mobilize saura fonctionner sans tout faire dysfonctionner, alors je m'intéresserai à cette application.

Même impression de mon côté. Et d'ailleurs l'appli MyRenault, ça serait sympa qu'elle respecte mes choix. Je l'ai dit que je ne l'aimais pas 🤣, mais à chaque fois que je la relance, elle me redemande mon avis. Qu'est-ce que ces développeurs qui ne savent poser un booleen key-value dans un UserDefaults  ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 à 13:57, Franky38 a dit :

Le problème de l'application Mobilize Smart Charge, c'est qu'elle devient prioritaire sur l'application MyRenault pour la gestion de la charge et aussi sur la programmation directe depuis la voiture et qu'elle fait bugger ces 2 applications au point de les rendre innoperantes.

Lorsque Mobilize saura fonctionner sans tout faire dysfonctionner, alors je m'intéresserai à cette application.

Qu'elle devienne prioritaire ça ce n'est pas un bug, c'est la nature même de l'application. Pour ma part je ne rencontre aucune autre bug avec l'application, elle fonctionne parfaitement.

 

Ce qu'on peut rencontrer comme problèmes : la voiture ne remonte pas l'information de son état au service Renault. Donc le service Mobilize ne connaît pas la localisation de la voiture et/ou l'état branché / non branché (Généralement l'application myRenault non plus). Dans ce cas là : il faut patienter 15 min, si après 15 min la voiture ne fait toujours pas ce qui est attendu, il faut aller la débrancher / rebrancher... A noter que ce problème provoque la charge immédiate de la voiture plutôt que d'empêcher de charger quand on en a besoin (Pour ma part : je n'ai jamais eu d'échec de recharge à cause de Mobilize Smart Charge et je l'utilise depuis début Août...)

 

L'autre problème : c'est qu'elle ne respecte pas forcément la consigne de charge. C'est à dire que si on programme un départ à 4h00 avec 80% et qu'il est impossible vu la vitesse de charge et le temps en heure creuse d'atteindre 80%, là je reconnais qu'elle ne va pas faire démarrer la charge en heure plein (alors qu'elle devrait). Par contre je l'ai déjà vu faire des charges en heures pleines. Comme il est indiqué que le service met quelques temps à se calibrer (en fait le service cherche à déterminer la vitesse de charge de la voiture sur une longue période de recharge au domicile) ceci explique peut être cela (et ça dépend aussi de leur code et de la priorité accordé à la consigne, le réseau etc... il n'est donc pas exclu qu'il existe là un bug)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je roule avec ma Mégane E-Tech EV 60 depuis deux semaines après une immobilisation du véhicule pendant un mois et demi dû à une panne générale survenue deux après la livraison et avec seulement 60km au compteur. 

 

J'avoue que j'apprécie de plus en plus ma Mégane après un perte totale de confiance. Néanmoins, j'ai aussi des bugs, dont un nouveau constaté ce matin.

 

- Allumage bref de la clé à molette + message "frein de parking à contrôler" : survient aléatoirement même quand je roule à 90km/h.

- Coupures intempestives d'Android auto

- Accoups désagréables lors de la mise en route  du régulateur

- Musique via Android Auto qui s'allume seule  avec le dernier volume sonore utilisé dès que j'ouvre la voiture à distance ou bien quand je ferme la portière conducteur pour sortir. 

(Parade : mettre sur "mute" le son avant de sortir de la voiture)

- Allumage pendant environ 30 secondes de la clé à molette + message "capteurs de frein à contrôler" (nouveau bug de ce matin)

 

J'envisage d'effectuer un long voyage (700km) la semaine prochaine. J'espère que je ne retomberai pas une seconde fois en panne.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 10:44, StephaneM60 a dit :

Qu'elle devienne prioritaire ça ce n'est pas un bug, c'est la nature même de l'application. Pour ma part je ne rencontre aucune autre bug avec l'application, elle fonctionne parfaitement.

 

Ce qu'on peut rencontrer comme problèmes : la voiture ne remonte pas l'information de son état au service Renault. Donc le service Mobilize ne connaît pas la localisation de la voiture et/ou l'état branché / non branché (Généralement l'application myRenault non plus). Dans ce cas là : il faut patienter 15 min, si après 15 min la voiture ne fait toujours pas ce qui est attendu, il faut aller la débrancher / rebrancher... A noter que ce problème provoque la charge immédiate de la voiture plutôt que d'empêcher de charger quand on en a besoin (Pour ma part : je n'ai jamais eu d'échec de recharge à cause de Mobilize Smart Charge et je l'utilise depuis début Août...)

 

L'autre problème : c'est qu'elle ne respecte pas forcément la consigne de charge. C'est à dire que si on programme un départ à 4h00 avec 80% et qu'il est impossible vu la vitesse de charge et le temps en heure creuse d'atteindre 80%, là je reconnais qu'elle ne va pas faire démarrer la charge en heure plein (alors qu'elle devrait). Par contre je l'ai déjà vu faire des charges en heures pleines. Comme il est indiqué que le service met quelques temps à se calibrer (en fait le service cherche à déterminer la vitesse de charge de la voiture sur une longue période de recharge au domicile) ceci explique peut être cela (et ça dépend aussi de leur code et de la priorité accordé à la consigne, le réseau etc... il n'est donc pas exclu qu'il existe là un bug)

 

 

Oui c'est bien ce que je reproche à Mobilize c'est de prendre la priorité sans nous laisser la possibilité de reprendre la main avec MyRenault.

Quoiqu'il en soit MyRenault et son plannificateur de charge et de climatisation fonctionne très bien. 

Pas envie d'utiliser autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 17:35, Franky38 a dit :

Oui c'est bien ce que je reproche à Mobilize c'est de prendre la priorité sans nous laisser la possibilité de reprendre la main avec MyRenault.

Pour être exhaustif : on peut reprendre la main si c'est absolument nécessaire. 1) On peut "Booster" la charge; ce qui veut dire la faire partir immédiatement. 2) On peut désactiver la recharge intelligente.

 

Sincèrement, cette application fonctionne tout à fait correctement et offre des fonctions supplémentaires par rapport au planificateur de recharge embarqué dans la Mégane (la climatisation / chauffage quand à elle n'est pas impactée pas Smart Charge).

 

Ce que j'apprécie particulièrement : on branche la voiture et le système calcule tout seul l'heure de début de la charge en fonction de votre heure de départ et votre consigne de charge. Pour obtenir la même fonctionnalité avec notre précédent Kona : j'avais été obligé de programmer ça moi même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2022 à 18:52, Quentin62 a dit :

Bonjour,

 

6 mois déjà que j’ai ma Megane version Iconic 60kW SuperCharge et aucun soucis gênant jusqu’ici mise à part un blocage de la charge à 80% depuis peu, je ne sais pas pourquoi, peut-être le froid ? Le seuil max de chargement de la voiture est bien à 100%, avez vous déjà rencontré ce problème ?

Problème résolu, c’est la recharge intelligente via l’application MobilizeSmartCharge qui bloquer la charge a 80%.

 

L’appli Mobilize pend vraiment le dessus sur MyRenault, merci pour vos commentaires :)

Modifié par Quentin62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 11:31, Quentin62 a dit :

Problème résolu, c’est la recharge intelligente via l’application MobilizeSmartCharge qui bloquer la charge a 80%.

 

L’appli Mobilize pend vraiment le dessus sur MyRenault, merci pour vos commentaires :)

C'est bien pour ça que j'ai laissé tomber Mobilize et j'arrive à faire ce que je veux avec MyRenault. Que ce soit les horaires, le niveau de charge, les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 12:19, Anthyllide a dit :

Bonjour à tous, 

Je roule avec ma Mégane E-Tech EV 60 depuis deux semaines après une immobilisation du véhicule pendant un mois et demi dû à une panne générale survenue deux après la livraison et avec seulement 60km au compteur. 

 

J'avoue que j'apprécie de plus en plus ma Mégane après un perte totale de confiance. Néanmoins, j'ai aussi des bugs, dont un nouveau constaté ce matin.

 

- Allumage bref de la clé à molette + message "frein de parking à contrôler" : survient aléatoirement même quand je roule à 90km/h.

- Coupures intempestives d'Android auto

- Accoups désagréables lors de la mise en route  du régulateur

- Musique via Android Auto qui s'allume seule  avec le dernier volume sonore utilisé dès que j'ouvre la voiture à distance ou bien quand je ferme la portière conducteur pour sortir. 

(Parade : mettre sur "mute" le son avant de sortir de la voiture)

- Allumage pendant environ 30 secondes de la clé à molette + message "capteurs de frein à contrôler" (nouveau bug de ce matin)

 

J'envisage d'effectuer un long voyage (700km) la semaine prochaine. J'espère que je ne retomberai pas une seconde fois en panne.

 

 

Pour les accoups c'est lié au mode de régénération : si tu règles à 0 tu n'auras aucune secousse (le régulateur ne prend pas en compte la régénération et donc tu passes de rien à beaucoup et inversement)

C'est vrai que c'est un détail gênant

Avec le recul je compense en appuyant ou en levant mon pied sur l'accélérateur lors de la mise en route ou l'arrêt du régulateur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 21:25, thiphine a dit :

Pour les accoups c'est lié au mode de régénération : si tu règles à 0 tu n'auras aucune secousse (le régulateur ne prend pas en compte la régénération et donc tu passes de rien à beaucoup et inversement)

C'est vrai que c'est un détail gênant

Avec le recul je compense en appuyant ou en levant mon pied sur l'accélérateur lors de la mise en route ou l'arrêt du régulateur 

En fait, on comprend pourquoi Renault a mis des palettes :

Moduler la régénération pour freiner momentanément puis repasser en mode 0 ou 1. C’est de toute façon comme cela qu’on consomme le moins. 
En faisant ça, pas de problème pour enclencher/désarmer le régulateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.