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Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

Messages recommandés

Le 30/12/2024 à 20:02, Cyril68200 a dit :

De mémoire, j'ai eu ce problème lors de l'achat il y a 2 ans et lors du remplacement du module radio en septembre. Résolu en faisant la manipulation suivante :

- supprimer la voiture du compte my Renault sur le téléphone

- déconnecter le compte de l'application mobile (et tout autre connection en cours)

- désinstaller l'application mobile

- connecter la voiture via la tablette de la voiture

- réinstaller l'application

- remettre les identifiants dans l'application

Malheureusement ça n'a pas fonctionné 😢

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Tiens je remet un jeton dans la machine: cette fois le limiteur de vitesse.

 

C’est un petit détail, mais quand on active le limiteur de vitesse, le bouton de capture du panneau de limitation de vitesse ne fait rien, la toute première fois.

Après avoir appuyé au moins une fois sur le bouton Set ou Reset, le bouton fait le job, mais pas tant qu’il n’y a pas au moins une première vitesse enregistrée.

je peux comprendre que le bouton soit désinhibé quand on roule au dessus de la limitation de vitesse (ce qui n’arrive jamais, bien sur 🙃), mais je ne vois pas pourquoi il ne fonctionne pas quand on roule en dessous de la limitation.

 

Pas très grave, mais ça donne l’impression que la logique du limiteur a été pliée vite fait bien fait un vendredi après midi avant le week-end.

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Idem pour le régulateur. Il faut appuyer sur trois boutons différents dans le bon ordre pour avoir la consigne du panneau.

1_Le bouton régulateur

2_ le bouton set (ou reset pour la première fois) pour donner une consigne.D'ailleurs, il vaut mieux attendre d'être à la limitation de vitesse pour éviter le bouton 3

3_ le bouton panneau si on veut ajuster la consigne 2

Sur ma vieille scenic le régulateur restait enclenché après arrêt du moteur et on pouvait envoyer directement la consigne avec - (ou + pour la première consigne), mais fallait ajuster ensuite. donc moins de manip tout de même .

Bref c'est plutôt une régression pour la mise en marche.

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Alors j’ai eu une Megane Techno pendant quelques jours (longue histoire), qui n’avait pas le régulateur adaptatif, et effectivement le régulateur de vitesse avait le même défaut si je me souviens bien.

 

Sur la Megane que j’ai maintenant j’ai le régulateur adaptatif, et au moins le régulateur capture bien la vitesse des panneaux de signalisations en appuyant sur le bouton, même quand on vient d’activer le régulateur. Pas le limiteur par contre.

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Oui, c'est un défaut qui est présent depuis le début. Un double appui sur le bouton de lecture des panneaux fonctionne aussi au lieu du set + [o].... Mais le plus énervant c'est ce régulateur qu'il faut réactiver à chaque démarrage et parfois même après un feu rouge un peu trop long avec pédale de frein bien enfoncée (en côte)... 🤔 

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Des fois je me demande s'ils n'ont pas recruté dans toute la division informatique embarquée que des personnes qui ne conduisent pas. Il y a tant de petits détails à côté de la plaque, subtilement juste à côté pour lequel un petit ajustement donnerait qq chose top que c'est à se demander si ce n'est pas fait exprès.

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Le 04/01/2025 à 10:30, Misfit a dit :

Des fois je me demande s'ils n'ont pas recruté dans toute la division informatique embarquée que des personnes qui ne conduisent pas. Il y a tant de petits détails à côté de la plaque, subtilement juste à côté pour lequel un petit ajustement donnerait qq chose top que c'est à se demander si ce n'est pas fait exprès.

C'est pour vendre la possibilité de mise à jour qu'ils ont fait ca...

Après il y a peut être des raisons que la raison ignore... Comme par exemple le bouton start, le marche arrière avant le marche avant depuis la mise a jour moteur si on attend pas la fin de la séquence de démarrage avant l'appui sur le bouton start, les lèves vitre impulsionnel qui nécessitent 90% du temps une double impulsion....

 

L'utilité et la fréquence des mises à jour après presque 3 ans reste certe cependant discutable... Mais cela leur permet de vendre des nouvelles voitures et les premières arrivent a la fin des 3 ans de leasing donc les clients qui en reprennent une autre auront de la nouveauté...

 

Après concernant le régulateur, sur d'autres marque il faut le réactiver a chaque changement de voie sur autoroute... Je me demande limite si c'est pas pire que le fonctionnement de celui de la Mégane...

Modifié par Cyril68200

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Il y ont surtout des ingés qui ne sont pas des geeks mais plus des mécanos. J'ai un jour discuté avec un responsable de projet qui me disait ne jamais utiliser le regulateur sauf sur autoroute pour un long trajet. Et lorsque je lui parlais des gouttes qui nous tombent dessus quand on ouvre le haillon, m'a répondu que les arbitrages en terme d'économies sur l'auto se faisaient à 20c€ près ! Le bouton start, le sens du levier de vitesse (identique aux boîtes auto des années '60),... C'est pour ne pas perturber le garagiste non-formé ou le client de thermique qui passe à l'électrique. 🙄

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N'exagérons pas!

Le régulateur adaptatif est l'un des meilleurs du marché (relevé dans tous les essais).

Le bouton start ou le sens du levier de vitesse identique sur par exemple des Mercedes...

Habituer progressivement les acheteurs n'est pas idiot car nombreux sont les allergiques au tout geek. La progression au niveau des concessions est en train de se faire même si certains tel Stellantis ont du retard.

Quand aux gouttes du hayon, ça arrive avec pas mal de véhicules,  je trouve ça très... désagréable 😉

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Si il n’y avait que les gouttes… Le mien grince à droite et tout comme moi lors de la révision ils n’ont pas trouvé où.

Ca semble venir de l’accroche sur le hayon mais rien de trouvé. À moins que ça vienne de derrière de l’accroche !

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Le 05/01/2025 à 10:53, lucou a dit :

N'exagérons pas!

Le régulateur adaptatif est l'un des meilleurs du marché (relevé dans tous les essais).

Le bouton start ou le sens du levier de vitesse identique sur par exemple des Mercedes...

Habituer progressivement les acheteurs n'est pas idiot car nombreux sont les allergiques au tout geek. La progression au niveau des concessions est en train de se faire même si certains tel Stellantis ont du retard.

Quand aux gouttes du hayon, ça arrive avec pas mal de véhicules,  je trouve ça très... désagréable 😉

Les régulateurs allemands sont tous meilleurs que celui de la Megane... Celui du Scenic est mieux que sur la Megane mais reste perfectible en terme de décrochage... On est loin des petits frères des FSD de Mercedes et BMW ! 

 

Pour les boutons et commodos, je sais que c'est généralisé mais ça reste non-ergonomique et pourrait être modifié pour "pas plus cher" (hormis la mise en production), c'est comme pour le commodo des essuie-glace avec le mode auto en 1ere position en bas et qui force à passer par la position 0 pour donner un coup manuel en cas de détection, l'essuie glace arrière non dirigé par l'automatisme avant, la lampe de charge qui éblouit quand on cherche à brancher le T2 dans le noir, et plus spécifiquement à la Megane, le bouton d'ouverture du coffre introuvable dans le noir... 😏

Le 05/01/2025 à 15:12, Fernandn a dit :

Si il n’y avait que les gouttes… Le mien grince à droite et tout comme moi lors de la révision ils n’ont pas trouvé où.

Ca semble venir de l’accroche sur le hayon mais rien de trouvé. À moins que ça vienne de derrière de l’accroche !

Et ils ont pas voulu te mettre de la graisse partout dans le doute ? 🤨

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Le 03/01/2025 à 14:38, Bernache a dit :

Idem pour le régulateur. Il faut appuyer sur trois boutons différents dans le bon ordre pour avoir la consigne du panneau.

1_Le bouton régulateur

2_ le bouton set (ou reset pour la première fois) pour donner une consigne.D'ailleurs, il vaut mieux attendre d'être à la limitation de vitesse pour éviter le bouton 3

3_ le bouton panneau si on veut ajuster la consigne 2

Sur ma vieille scenic le régulateur restait enclenché après arrêt du moteur et on pouvait envoyer directement la consigne avec - (ou + pour la première consigne), mais fallait ajuster ensuite. donc moins de manip tout de même .

Bref c'est plutôt une régression pour la mise en marche.

 

Je ne suis pas d'accord. Le régulateur de vitesse n'est pertinent que dans certaines conditions de roulage, et je pense que ce serait même dangereux de le laisser actif à chaque démarrage. Un appui accidentel sur set pourrait le déclencher en ville dans des conditions où la régulation ne serait pas dans des conditions suffisantes pour stopper le véhicule avant l'obstacle (par exemple en ville).

 

De façon générale, je constate que sur l'ensemble des véhicules, la lecture des panneaux commet de nombreuses erreurs (due non pas au dispositif mais au positionnement des panneaux) qui en pratique rend le régulateur automatique largement inexploitable. Quant au maintien dans la voie, personnellement je ne l'ai utilisé que quelques fois avant de m'en passer sans soucis. Garder les yeux sur la route et les mains sur le volant pour ajuster la trajectoire est bien la moindre des choses que l'on peut attendre du conducteur.

 

Pour ce qui concerne les évolutions matérielles que certains attendent du constructeur (changement de comodo, suppression/modification de boutons, etc...), il faut bien voir que le coût est très important, car tient compte de la création d'une nouvelle référence, la mise à jour de la documentation, le maintien en stock de plusieurs versions pendant x années, etc... Ils ne sont donc envisagés qu'en cas de nécessité absolue, ou à l'occasion de la mise à niveau de l'ensemble du véhicule. Trop couteux pour une pièce isolée.

 

Je préfère que Renault baisse les coûts de ses véhicules neufs plutôt que de réaliser des dépenses inutiles sur les véhicules en circulation, d'autant qu'on s'adapte de toutes façons aux spécificités ergonomiques au bout de quelques mois (enfin normalement...).

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Le 06/01/2025 à 07:12, Scritchoune a dit :

Les régulateurs allemands sont tous meilleurs que celui de la Megane... Celui du Scenic est mieux que sur la Megane mais reste perfectible en terme de décrochage... On est loin des petits frères des FSD de Mercedes et BMW ! 

 

Pour les boutons et commodos, je sais que c'est généralisé mais ça reste non-ergonomique et pourrait être modifié pour "pas plus cher" (hormis la mise en production), c'est comme pour le commodo des essuie-glace avec le mode auto en 1ere position en bas et qui force à passer par la position 0 pour donner un coup manuel en cas de détection, l'essuie glace arrière non dirigé par l'automatisme avant, la lampe de charge qui éblouit quand on cherche à brancher le T2 dans le noir, et plus spécifiquement à la Megane, le bouton d'ouverture du coffre introuvable dans le noir... 😏

Et ils ont pas voulu te mettre de la graisse partout dans le doute ? 🤨

Pour les régulateurs allemands viens essayer celui de l'Audi et tu verras que le régulateur adaptatif de la Mégane est bien meilleur ! Bizarre ton histoire de commodo d'essuie-glace, je le laisse toujours en auto et si besoin il suffit de pousser une fois.... A noter que la détection est excellente bien meilleure que l'Audi et surtout que la Tesla qui est n'importe quoi.

L'essuie glace arrière en effet n'est pas automatique (déjà il est présent contrairement aux Tesla) et peu d'intérêt à l'automatisation pour l'arrière.

Le bouton de coffre est trop petit en effet et il est surtout dommage de ne pas éclairer la prise pour recharger.

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