Aller au contenu
Peuz63

Les bugs de votre Mégane E-Tech

Messages recommandés

Bon un peu d’optimisme pour cette voiture.

Mon drive assist fonctionne « parfaitement ». Même les ronds points quand je peux je ne touche plus à rien.

Quelques soucis de lectures lorsque les panneaux sont mal placés et aussi peut être des résidus de limitations temporaires qui trompent Maps. D’ailleurs y a t il un moyen d’alimenter Maps?

Au moins cela c’est réglé! Ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une Megane E-Tech depuis quelques mois, je suis pour le moment plutôt agréablement surpris par le peu de problème rencontré ; évidemment, "peu" ça semble toujours trop mais compte tenu du nombre de trucs qui pourraient mal fonctionner sur un modèle aussi novateur, je trouve que ça n'est pas si mal :)

 

En ce qui me concerne, les principaux bugs sont :

  • le son qui se met au max : ça m'est arrivé 2 ou 3 fois, obligé de redémarrer le système avec un appui long sur le bouton on/off
  • l'écran qui reste en mode caméra après avoir commencé à rouler : c'est arrivé également 2 fois ; je pense que c'est quand je démarre (marche arrière) alors que je viens de changer de profile mais sans attendre que tout soit vraiment bien chargé. Ca bascule sur la caméra et ça reste dessus. Là encore, obligé de redémarrer le système (même si ça reste rigolo d'avoir la caméra à grande vitesse ;) )
  • pas mal de messages d'erreurs (non bloquants) lors que j'essaye d'écouter de la musique (YT Music) et que la connexion à Internet n'est pas établie ; globalement, le partage de connexion via le téléphone n'est pas hyper stable : parfois, j'ai un message sur mon téléphone pour l'autoriser mais tout le temps et si je le rate, je ne sais pas trop comment le forcer à nouveau... je dois creuser ce point pour trouver un moyen fiable
  • ma femme a eu quelques soucis avec Android Auto lors d'appels qui ne passent pas correctement : impossible de décrocher ou d'entendre les gens, impossible de se déconnecter (je n'ai pas configuré ce mode sur mon téléphone à cause de ça donc j'utilise juste la connexion BT pour les appels, la musique, etc.)
  • par contre, j'ai rencontré un bon gros bug que je trouve vraiment gênant : dans certains cas, les boutons de réglages du régulateur ne fonctionnent pas correctement (je suis étonné car je n'ai vu personne évoquer ce point ici). Je roule avec le régulateur adaptatif mais sans qu'il soit configuré pour ajuster la vitesse aux panneaux ou à la route. Si je suis sur une portion à 90km/h et qu'une zone à 70km/h approche, j'appuie sur le 0 pour passer en "roue libre", laisser la voiture décélérer tranquillement jusqu'à 70km/h et quand j'arrive à la vitesse attendue, j'appuie sur SET pour régler la nouvelle vitesse. Mais si au moment où j'appuie sur SET, la voiture a détecté le panneau 70 (le symbole 70 est entouré d'un carré blanc à l'écran), l'appuie sur le bouton SET réalise en fait l'action du bouton RESET et la voiture se recale à la dernière vitesse programmée (ici, 90km/h). C'est franchement pénible car une paire de fois, j'ai bien failli me faire flasher car la voiture s'est remise à accélérer alors qu'il y a un petit radar plus loin. J'ai fait pas mal de test et je sais que je peux reproduire le souci donc je dois prendre rdv chez Renault pour leur montrer le truc. Je vous tiendrais au courant.

Sinon j'ai aussi la languette côté porte arrière droite qui se décolle.

 

Dans les trucs qui ne sont pas des bugs mais que je trouve pénible :

  • la gestion des profiles (c'est beaucoup trop long de changer de profile quand on monte dans la voiture et comme la position du siège vient du profile et qu'il y a une bonne différence entre moi et ma femme, c'est un peu galère ; par exemple on a aussi une Volvo et le profile est géré par la clé ce qui est 1000 fois plus pratique : je monte dans la voiture avec ma clé, la position de conduite se met toute seule à jour à peine la porte ouverte)
  • sur l'écran du tableau de bord, en mode carte, je trouve vraiment dommage de ne pas avoir d'indication sur la distance, l'autonomie estimée, etc. ça n'est visible que sur le grand écran central
  • je trouve que ça manque de statistiques
  • le coffre pour les câbles aurait mérité d'avoir quelques rebords pour bien maintenir les câbles au fond
  • les clips des ceintures à l'arrière sont pénibles à manipuler quand il y a un siège enfant (ils s'enfoncent et on n'a beaucoup de mal à accrocher la ceinture)
  • la courbe de charge est pas top :(
  • toutes les options des caméras ne sont pas toujours disponibles, c'est un peu pénible de ne pas pouvoir choisir ce qu'on veut voir à tout moment lors des manœuvres

Globalement, vraiment satisfait de la voiture pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour anticiper une baisse de vitesse ou alors un ralentissement automatique à l’approche d’un rond point il faut appuyer sur le [O] jusqu’à ce qu’un A apparaisse sur le panneau vitesse.

La voiture lit certes les panneaux mais fait le lien avec ce qui est renseigné Maps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 23:59, Fernandn a dit :

Pour anticiper une baisse de vitesse ou alors un ralentissement automatique à l’approche d’un rond point il faut appuyer sur le [O] jusqu’à ce qu’un A apparaisse sur le panneau vitesse.

La voiture lit certes les panneaux mais fait le lien avec ce qui est renseigné Maps.

Non ce n’est pas suffisant, le « A » automatique permet seulement le passage auto du régulateur de vitesse au panneau lu (ou déduis de maps), ce qui permet aussi de ralentir à l’approche des villes pour être à 50 au panneau de la ville. La chaîneEV (encore elle, l’explique bien)

Pour le comportement dont tu parles (notamment la réduction de l’allure à l’approche des ronds points) mais aussi pour adapter la vitesse à la topologie de la route (par exemple route sinueuse) c’est un autre paramètre dans la voiture qu’il faut changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu:

- le bouton set + remet la dernière vitesse mémorisée

- le bouton set - met la vitesse actuelle du véhicule

 

Dans votre cas il faut bien appuyer sur le bouton set- et non set+

Modifié par Meneo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 00:22, hpo a dit :

Non ce n’est pas suffisant, le « A » automatique permet seulement le passage auto du régulateur de vitesse au panneau lu (ou déduis de maps), ce qui permet aussi de ralentir à l’approche des villes pour être à 50 au panneau de la ville. La chaîneEV (encore elle, l’explique bien)

Pour le comportement dont tu parles (notamment la réduction de l’allure à l’approche des ronds points) mais aussi pour adapter la vitesse à la topologie de la route (par exemple route sinueuse) c’est un autre paramètre dans la voiture qu’il faut changer.

Oui bien sûr. Il faut aller dans les paramètres de conduites et activer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma Skoda Octavia c'était beaucoup plus clair. Il y avait 3 types de "moyenne" par profil : depuis le démarrage (continue si arrêt court), depuis le dernier plein, voyage (raz manuelle) et les trois Étaient fonctionnelles simultanément ! J'aurais aimé avoir la même chose sur megane... Et pouvoir configurer mes propres catégories de voyage 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 10:13, lennelei a dit :

par contre, j'ai rencontré un bon gros bug que je trouve vraiment gênant : dans certains cas, les boutons de réglages du régulateur ne fonctionnent pas correctement (je suis étonné car je n'ai vu personne évoquer ce point ici). Je roule avec le régulateur adaptatif mais sans qu'il soit configuré pour ajuster la vitesse aux panneaux ou à la route. Si je suis sur une portion à 90km/h et qu'une zone à 70km/h approche, j'appuie sur le 0 pour passer en "roue libre", laisser la voiture décélérer tranquillement jusqu'à 70km/h et quand j'arrive à la vitesse attendue, j'appuie sur SET pour régler la nouvelle vitesse. Mais si au moment où j'appuie sur SET, la voiture a détecté le panneau 70 (le symbole 70 est entouré d'un carré blanc à l'écran), l'appuie sur le bouton SET réalise en fait l'action du bouton RESET et la voiture se recale à la dernière vitesse programmée (ici, 90km/h). C'est franchement pénible car une paire de fois, j'ai bien failli me faire flasher car la voiture s'est remise à accélérer alors qu'il y a un petit radar plus loin. J'ai fait pas mal de test et je sais que je peux reproduire le souci donc je dois prendre rdv chez Renault pour leur montrer le truc. Je vous tiendrais au courant.

Sur la mienne (sans l'option régulateur auto) quand tu appuies sur le ◙ ça désactive la consigne régulateur et la voiture passe en freinage regenération  comme réglé précédemment (de la même façon qu'un appui sur le frein). Pour redonner une consigne au régulateur, on si on appuie sur set haut c'est la dernière consigne qui reprend. Si on appuie sur set bas c'est la vitesse actuelle qui devient la consigne . Le bouton panneau n'est pris en compte que quand une consigne existe donc il ne fonctionne qu'après.

Si tu appuies sur le bouton set vers le haut c'est normal qu'elle remonte la vitesse à 90 .

Dans le sens de limitation 70 puis 90, c'est beaucoup plus simple, il suffit de rappuyer sur le bouton panneau y compris après avoir commencé à accélérer .

 

J'aurai bien aimé avoir la commande de mise en marche régulateur ou limitateur soit par un bouton inverseur comme ma vieille scenic ou modus soit par l'écran multimédia. ça nous aurait libéré 2 boutons qui auraient pu être réaffectes voire plus avec le bouton favori qui est en fait limité au chauffage volant et siège.

Modifié par Bernache
grillé pa Meneo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, idem sur VW, le levier restait engagé ce qui fait qu'il suffisait d'appuyer sur Set - pour se "caller" sur la vitesse actuelle après un redémarrage. Sur ma megane, à chaque démarrage c'est 3 boutons à appuyer... 🙄  Par contre parfois, j'arrive aussi à l'engager en faisant régulateur puis 2x [O], par contre il faut toujours encore appuyer longtemps sur [O] pour activer l'adaptation automatique de la aux panneaux (bref 4 appuis pour une action !). Il aurait aussi été intéressant d'avoir un panneau différent selon que la limitation soit issue de Maps ou de la caméra pour comprendre d'où viennent les incohérences. 

 

En plus, le mode l'imitateur, lui, ne permet pas le calage automatique sur les panneaux, le centrage de voies et le maintien des distances. Vraiment dommage... Chez nous, les villes passent au 30km/h généralisé avec certaines avenues à 50 ou 70 !

 

En fait, on a l'impression que le système de régulation à été fait par des gens qui ne l'utilise que rarement, que sur autoroute, ou n'aiment pas l'utiliser. 🤔

Peut-être que je me trompe et que c'est juste que vu son comportement (accélération même si voiture arrêtée à 100m, bcp de coup de frein intempestif au lieu d'une douce regen, distance de 2m avec le véhicule précédant à l'arrêt 2x trop long, maintient dans la voie aléatoire,... ) qui nous secoue, les ingés de Renault essaient juste de nous dissuader de l'utiliser... 😇

 

J'en attendait une conduite beaucoup plus souple /économique de cette régulation de niveau 2... 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse à Scrimoun,

 

En lisant votre post, je me suis demandé si noua avions la même voiture...

 

Pour déclencher le régulateur, j’appuie sur le bouton reg (en bas à droite, puis sur Set- afin de fixer la vitesse courante. Cela fait 2 touches seulement et toutes les voitures avec régulateur que j'ai conduit c'était pareil.

 

Si je roule à 90 ainsi et entre dans une zone 80, un appui long sur set- et le tour est joué. Si retour à 90, un appui long sur set+. Dans les 2 cas, la voiture ralenti ou accélère progressivement.

 

Je ne touche pas au bouton avec un cercle dans un carré. Trop de panneaux limitant à 70 dans une bretelle de voie rapide sans la flèche.

La voiture prend donc ce denier comme consigne sur la voie rapide.

 

Comme la lecture des panneaux est dé-sélectées, l'adaptation à la route est en marche, la voiture ralenti à l'approche d'un rond point ou un virage dangereux

 

Au final, Je suis très satisfait du choix fait par Renault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 08:56, Scritchoune a dit :

Oui, idem sur VW, le levier restait engagé ce qui fait qu'il suffisait d'appuyer sur Set - pour se "caller" sur la vitesse actuelle après un redémarrage. Sur ma megane, à chaque démarrage c'est 3 boutons à appuyer... 🙄  Par contre parfois, j'arrive aussi à l'engager en faisant régulateur puis 2x [O], par contre il faut toujours encore appuyer longtemps sur [O] pour activer l'adaptation automatique de la aux panneaux (bref 4 appuis pour une action !). Il aurait aussi été intéressant d'avoir un panneau différent selon que la limitation soit issue de Maps ou de la caméra pour comprendre d'où viennent les incohérences. 

 

En plus, le mode l'imitateur, lui, ne permet pas le calage automatique sur les panneaux, le centrage de voies et le maintien des distances. Vraiment dommage... Chez nous, les villes passent au 30km/h généralisé avec certaines avenues à 50 ou 70 !

 

En fait, on a l'impression que le système de régulation à été fait par des gens qui ne l'utilise que rarement, que sur autoroute, ou n'aiment pas l'utiliser. 🤔

Peut-être que je me trompe et que c'est juste que vu son comportement (accélération même si voiture arrêtée à 100m, bcp de coup de frein intempestif au lieu d'une douce regen, distance de 2m avec le véhicule précédant à l'arrêt 2x trop long, maintient dans la voie aléatoire,... ) qui nous secoue, les ingés de Renault essaient juste de nous dissuader de l'utiliser... 😇

 

J'en attendait une conduite beaucoup plus souple /économique de cette régulation de niveau 2... 

Chez moi le régulateur adaptatif fonctionne parfaitement et en 17000 kms j'ai un ou deux freinage fantome , legers, et sans doute à cause d'un panneau de sortie "mal" lu. Le reproche que je lui ferai serait de ralentir un peu trop tôt à l'approche d'un rond point. En dehors de l'autoroute ou l'adaptatif est vraiment d'un grand confort, son utilisation dans les bouchons avec donc arrêt et redèmarrage automatique est vraiment sympa.

Maintenant il est possible que si on vient d'une autre marque donc d'un système different il faille un peu de temps d'acclimatation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 14:39, mpvannes a dit :

Pour déclencher le régulateur, j’appuie sur le bouton reg (en bas à droite, puis sur Set- afin de fixer la vitesse courante. Cela fait 2 touches seulement et toutes les voitures avec régulateur que j'ai conduit c'était pareil.

Je fais exactement pareil mais en plus un appui long sur [O]  pour être aux limitation de vitesse (50/70/80 mais pour gagné quelques  Kmh je vais dans personnaliser et je règle à 75 pour le 70 et 85 pour le 80, il me semble qu'il n'y a pas pour 90 .

Comme cela je passe pratiquement partout sans rien faire rond point compris sauf s'il faut laisser la priorité à gauche 

Je roule très souvent avec sur les routes de campagne .

Très utile quand on connais pas bien la voiture 

https://www.youtube.com/watch?v=lIBfahm18sw&t=829s

 

Modifié par Nabarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 14:39, mpvannes a dit :

En réponse à Scrimoun,

 

En lisant votre post, je me suis demandé si noua avions la même voiture...

 

Pour déclencher le régulateur, j’appuie sur le bouton reg (en bas à droite, puis sur Set- afin de fixer la vitesse courante. Cela fait 2 touches seulement et toutes les voitures avec régulateur que j'ai conduit c'était pareil.

 

Si je roule à 90 ainsi et entre dans une zone 80, un appui long sur set- et le tour est joué. Si retour à 90, un appui long sur set+. Dans les 2 cas, la voiture ralenti ou accélère progressivement.

 

Je ne touche pas au bouton avec un cercle dans un carré. Trop de panneaux limitant à 70 dans une bretelle de voie rapide sans la flèche.

La voiture prend donc ce denier comme consigne sur la voie rapide.

 

Comme la lecture des panneaux est dé-sélectées, l'adaptation à la route est en marche, la voiture ralenti à l'approche d'un rond point ou un virage dangereux

 

Au final, Je suis très satisfait du choix fait par Renault

Hehe la même voiture, oui, les mêmes exigences, non 😅. J'ai payé pour le drive assist 2, c'est pour l'utiliser... Sinon je me serais contenté du 1 et j'aurais pu me payer la caméra 360 !

 

Tu as 2 appuis car tu n'utilise pas l'adaptation auto aux panneaux donc on est d'accord (moi je fais comme Nabarre). Sur ma kia, oui, c'était aussi comme ça (et du côté opposé du volant🙄) mais sur mes 318, passat et octavia, non ! Un appui sur Set - et c'est bon car le choix régulateur ou limitateur était conservé ! 😉

 

Perso, c'est comme la regen qui se réinitialise. OK pour des voitures partagées. Mais bon quand on l'achète, généralement on préfère que l'auto se souvienne de nos préférences... Non ? 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 14:51, lucou a dit :

Le reproche que je lui ferai serait de ralentir un peu trop tôt à l'approche d'un rond point. En dehors de l'autoroute ou l'adaptatif est vraiment d'un grand confort, son utilisation dans les bouchons avec donc arrêt et redèmarrage automatique est vraiment sympa.

Oui et non... Elle devrait avoir une conduite plus anticipatie et moins donner des coups de freins/d'accélération. Un peu comme si à l'approche du rond-point elle roulait 100m en regen 1, 70m en regen 2 et 30m en regen 3... Ici c'est comme si elle ne "voyait" le rond point que aux 100m et freinait directement en regen 3 et termine les 30 derniers à 30km/h. En fait il est dommage que le comportement du mode "autonome" ne soit pas dépendant du mode de conduite (Eco/sport) ou même mieux des palettes. 

Et puis par contre pour certains ronds-points, elle accélère un peu trop fort une fois dedans. 😂

 

Pour les bouchons aussi elle allume énormément (et inutilement) les feux stops en conduite autonome (au lieu de "lâcher les gaz") plus tôt ce qui crée les effets d'accordéon (freinages en cascade). Sa vision semble limitée à 100m même avec tous les réglages d'anticipation au max. .. 🤔 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Depuis ce matin plus d’affichage des vitesses liées au profil de la route google map de la Megane

La voiture lit bien les panneaux.

Si quelqu’un à une solution car le reboot de la tablette n’a rien changé.

Modifié par pops50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 12:33, pops50 a dit :

Bonjour à tous

Depuis ce matin plus d’affichage des vitesses liées au profil de la route google map de la Megane

La voiture lit bien les panneaux.

Si quelqu’un à une solution car le reboot de la tablette n’a rien changé.

Ah oui ça me l'a fait aussi vers 10h ce matin, le véhicule ne semble plus être connecté aux limitations pré-existantes et à la reconnaissance des ronds-points dans Maps, en mode drive assist, c'est très dangereux si on ne s'en rend pas compte 😑

 

Je pense à un problème serveur chez Renault, du coup, il va falloir être patient, ça va revenir dans l'ordre

Modifié par sayen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Sur ma Megane Techno EV60 - 220CV, pour le mode "SPORT" j'ai modifié  le paramètre "Dynamique véhicule" initialement sur "sport" pour le mettre sur "confort". Il semblerait que depuis ce changement, j'ai moins de perte de motricité à l'accélération. Est-ce que vous pouvez me confirmer ça ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la dépendance au cloud pour ces aides à la conduite 😔 Tu es en "pilote automatique", tu t'attends à ce que la voiture ralentisse parce que tu arrives à un rond point que tu prends tous les jours (et tous les jours elle ralentit), sauf que là, le serveur Renault est aux fraises (ou alors l'antenne locale 4G Orange/SFR/Free/Bouygues est en panne), et donc ça ralentit pas !!! C'est quand même hyper dangereux 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.