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Kerman

Les aventures de Kerman

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous!

 

Depuis un moment je prévoyais l'achat d'une model 3 LR, mais suite à la disparition du bonus de 6k sur ce modèle j'ai du revoir le projet à la baisse et nous voici donc à la place en compagnie d'un Kona 64 exec (VN, MY2020) négocié a 36k€, qui est le véhicule principal de Madame (et pour bibi, une SR+ en fin d'année, pour les SUC, le mode sentinel, et je préfère les berlines).

 

Le critère principal pour l'achat d'un véhicule électrique est pour nous l'autonomie, car nous sommes de gros rouleurs (3000km par mois minimum).

 

Le manque d'infrastructure de recharge n'est pas trop un problème, les recharges se faisant à domicile (et nous n'avons pas prévu de gros trajets (autres que des petits week end pépère) dans les deux prochaines années, ce qui laissera (peut être) le temps à la France de combler son immense retard).

 

Pourquoi le Kona à la place de la M3 LR?

La différence de prix tout d'abord, par rapport à la M3 LR, et le gabarit du véhicule pour Mme.

Le Kona ne mesure que 10cm de plus en longueur et en largeur que sa précédente voiture et nous sommes donc en terrain connu, contrairement à une M3 qui fait péniche à coté.

 

Nous avons donc fait le tour des concessions en région Occitanie afin d'obtenir le meilleur prix possible.

 

Mention spécialement négative à la concession Hyundai Carcassonne, avec un vendeur qui ne connaît pas très bien le véhicule (beaucoup d'informations erronées, heureusement que je connais la fiche technique et les sujets de ce forum par cœur) mais passe encore, et comble du comble, qui arrive à nous faire un devis à 38k€ après bonus, avec des frais illégaux (pack de mise à la route, pack de sécurité) qui en plus du "forfait administratif" rajoute 1000€ au devis à eux seuls.

Mention spéciale pour le forçage du gravage et de son forfait à 260€, à grand coup d'arguments fallacieux pour nous faire peur et nous obliger à accepter (c'est obligatoire, personne vous assurera blablabla).

Sans compter qu'ils ont bien "omis" de nous compter l'aide à la reprise mentionnée dans le catalogue Hyundai, tout en rabotant la remise catalogue. Du grand art.

 

Nous avons fini par trouver notre bonheur à la concession Hyundai Labège, qui nous a fait un prix correct (et ne nous à pas traité comme si nous étions des portefeuilles avec des jambes), nous repartons donc fin Juillet avec la signature d'un bon de commande pour une Kona 64 MY2020 couleur Dark Knight avec intérieur clair, avec livraison pour la première semaine d’Août.

 

C'est un Kona qui viens de l'usine de Corrée, MY2O2O (avec le bouton ON/OFF du VESS, assez surprenant), exemplaire n°823XX.

 

Pas de livraison en grande pompe, Madame s'attendait à une voiture dans une housse qui ne serait retirée qu'au moment fatidique avec un bouquet de fleur et tout le tremblement, bon pour moi qui allait commander une M3 sur internet et qui déteste les concessions je m'en fiche mais comme ça avait été le cas chez une autre marque lors d'un précédent achat, j'ai pu lire la déception sur son visage. :D

 

Depuis nous avons effectué 1000kms, et chargé la voiture trois fois et c'est que du bonheur.

 

Plus besoin d'aller dans une station service,  batailler avec la machine qui marche pas toujours, subir les équipements dégueulasses recouverts de carburant par des idiots qui savent pas s'en servir sans en mettre partout, en avoir plein les semelles (ou les mains quand il n'y a pas de gants, c'est à dire 90% du temps), payer une blinde pour un plein qui va partir aussi vite qu'il est rentré et bonus point, ne plus polluer, et ne plus faire de bruit!

 

Au final c'est encore mieux que ce à quoi on s'attendait, à l'usage c'est vraiment plaisant, la voiture est un petit bolide et la tenue de route est correcte (on redoute le jour où il va pleuvoir avec les Nexen pourris en monte d'origine, des primacy sont déjà prévus), les technos embarquées sont géniales, l'autopilot de niveau 2 fonctionne très bien, le logiciel embarqué est pas mal, pas au niveau de tesla bien sur mais satisfaisant dans l'ensemble (étant ingé logiciel, c'est LE point qui me fait préférer tesla).

Nous chargeons uniquement avec le CRO pour le moment mais nous prévoyons bien sur une wallbox dans un futur proche, car il faudra à terme charger deux voitures, et car je risque de faire 200km / jour pour me rendre sur site quelques fois dans la semaine.

 

Niveau conso, ça tourne pour le moment entre 10-11kw / 100km, quand c'est moi qui conduit, 13-16kw / 100km pour Madame (c'est son premier véhicule puissant, elle s'amuse encore ^^ )

 

Maintenant le point qui fâche.

Pendant les premiers tours de roues zéro soucis, silence et bonheur total.

Depuis que la voiture à dépasser 500km, j'entends très distinctement un bruit de sifflement assez strident.

On pourrait rapprocher ce bruit de celui d'une courroie d'alternateur qui a besoin d'être changer (mais avec un bien plus faible volume évidemment).

 

Ce bruit, qui n'était bien sur pas présent à la base, ni sur les deux véhicules que nous avons testé (je suis parano des bruits sur les véhicules, j'y fait très attention), est présent à basse vitesse, mais aussi à plus haute vitesse (je l'entends encore à 70/80km/h, bien qu'il soit très faible car masqué par le vent et les bruits de roulement).

Le bruit est présent dès le démarrage du véhicule (uniquement en mouvement, à température ambiante la journée, soit 35°c en ce moment 😕, présent aussi la nuit à "basse" température ~ 20°c ), ne disparaît pas après avoir roulé quelques temps, n'est pas non plus présent si je passe le véhicule en mode neutre (disparaît instantanément au passage en neutre, preuve d'un bruit qui viens du groupe propulseur).

Le bruit est aussi présent lors de la régénération.

On l'entends bien quand on passe dans une rue avec des murs pour réverbérer le son.

 

Je vous partage cette vidéo qui n'est bien sur pas de moi xD et où vous pouvez entendre le son qui est identique à ce que vous pouvez entendre à partir de 1:30:

 

J'attends vos avis, je vais aussi partager ceci dans le topic panne moteur, et à moins que je sois trop parano et que vous m'indiquiez que ce bruit est normal (ce qui m’étonnerai, surtout quand je lis les messages sur le réducteur...), je prendrais demain rendez vous à la concession pour checker ça.

 

Sur ce dernier point je dois avouer que je ne suis pas content, mais je suis conscient que sur un véhicule neuf, parfois des coquilles arrivent, mieux vaut que la concession gère bien ce problème (si problème il y a) ça m'évitera de déployer des efforts pour les pourrir.

 

Néanmoins cela n'entache pas notre joie et notre plaisir de conduire un véhicule électrique, et si soucis il y a et qu'ils sont correctement gérés, cette voiture restera notre pour un long moment.

 

Maintenant est prévu de changer les phares directionnels (en halogène ça fait bien tache avec le full led), l'ampoule de plaque, les ampoules intérieur, et puis je ferais un petit check-up des serrages lors du nettoyage mensuel.

 

Enfin je finirai ce pavé par un grand merci à la communauté autour du Kona (même si la plupart des membres actifs d'antan que j'ai eu le plaisir de lire ne sont plus là, merci à eux et à ceux qui sont resté), et un grand merci à vous pour avoir pris le temps de me lire!

Modifié par Kerman

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Salut et félicitations pour ton achat. 

 

J'entends ce bruit également mais me suis dit que c'était le bruit du pont de puissance. Par contre il est pas très fort car je l'entends que fenêtres ouvertes et lors des fortes sollicitations. 

 

Pour la charge si c'est "occasionnel" à la maison un UMC Gen2 semble puissant et économique 😇

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Idem. J'ai réceptionné ma Kona début juillet et je constate également ce bruit quand je roule à basse vitesse. Je ne l'entends que si les fenêtres sont ouvertes. Je roule en Eco avec la régénération au niveau 3. Je pense qu'il n'y a rien d'alarmant. Nous avons aussi une Zoé de 2015 qui "sifflote" légèrement.

 

PS : Petite chose par rapport à la vidéo. Le type pointe le fait que les gars n'entendent pas le bruit qu'il entend. En fait, certaines personnes n'entendent pas les sons très aigus (ou graves) ce qui peut compliquer la compréhension de la situation dans ce cas...

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J'entends aussi ce bruit quand j'ai les fenêtres ouvertes (et lors des fortes sollicitations fenêtres fermées) lorsque j'accélère et lorsque ça régénère.

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Il est amusant de constater la différence en un an enter la concession de Carca et celle de Labège. Pour moi, cela a été l'inverse et je suis super content du service technique de Carca ou j'ai fait ma révision des un an en juin (50 €). Sinon, je n'entend pas de bruit particulier en dehors des bruit de roulement qui sont assez fort malgré des Pneus Goodyear EfficientGrip. Bien sur on entent le moteur quand il monte dans les tours, comme tout moteur électrique.

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Enfin ce qui est clair c'est que si ca n'était pas predent avant ce n'est pas normal. Un petit tour chez le concessionnaire s'impose. Moi j'ai clairement pas ce bruit sinon concession direct je ne supporte pas les bruits 

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Mon épouse a son Kona dans quinze jours, je promets de prêter une oreille attentive.

Pour les bruits, tu n'auras que l'embarras choix avec la Model3...😉

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Merci à vous pour vos réponses!

 

@Reynald_Kona J'ai l'ouïe assez fine donc je l'entends même fenêtres fermées, mais ce n'est pas le cas de Madame qui ne l'entends que vitre ouvertes.

Quand à la charge à la maison, c'est occasionnel pour le Kona (qui fait 120km / jours en moyenne) donc nous le rechargeons deux fois dans la semaine jusqu'à présent.

Par contre pour ma future Model 3, le rythme risque d’être plus élevé, avec de gros trajets de temps en temps, l'UMC gen2 sera trop lent pour moi je pense.

A terme je pense qu'on va faire installer une prise p17 et que je prendrais un chargeur nomade réglable 32A.

 

@Jambalaya Comme toi j'ai tendance à penser que ce bruit pourrait ne pas être anormal (ou signe d'une anomalie), mais la lecture intensive du forum me fait craindre le pire forcément :D

Sinon par rapport à la vidéo, je suis d'accord quand au fait que certaines fréquences ne sont pas perçue de la même façon (voir pas du tout) selon les personnes, après j'ai tellement les garages dans mon cœur que je pense d'abord à de la mauvaise foi de leur part 😅

 

@Olrik Tout comme toi, et je l'entends aussi distinctement à basse vitesse dès les premiers km/h, à surveiller.

 

@Dan11300 Je ne doute pas que le service technique soit compétent, j'aurais même pu y amener la voiture en révision à l'occasion, mais je déteste être pris pour un pigeon.

Après je n'ai eu affaire qu'au commercial et au responsable de la concession, tout deux fort aimables, mais ce fut pour mieux faire passer l'énorme pilule malheureusement.

Tant pis pour eux, pour nous ça sera boycott.

Niveau bruit de roulement pour le coup, vu la qualité des routes dans l'Aude, je pense que même les meilleurs pneus du monde n'y pourrons rien 🤣

Sinon comme toi j'entends bien le bruit de turbine du moteur électrique, que j'adore d'ailleurs :D

Malheureusement le sifflement viens en bonus de ce dernier...

 

@Narcotic Comme toi je ne supporte pas les bruits. Pour moi il n'était pas présent au début, mais il est aussi possible qu'en pleine phase de "lune de miel" (honeymoon phase) je ne l'ai pas relevé.

 

@les3gujanais Merci à toi, pour l'oreille attentive, mais pas pour le reste du message par contre😂

J'ai déjà lu trop de messages et vu trop de vidéos sur les grincement de mobilier et autres bruits parasites pour savoir que je vais devoir passer outre sur ma future model3. Tant pis je roulerai avec la musique à bloc et je pense que je serai tellement enchanté qu'au final j'en oublierai ces déconvenues. 😛

 

 

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Suite des aventures:

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Pour ma part, j'ai donc pris rendez vous en concession ce début de semaine, et après essai et discussion, le bruit présent semble être normal, ou du moins pas préoccupant pour le moment.

J'ai quand même râlé, car ce bruit ne me semblait pas présent sur le véhicule à la base, ni sur les deux autres modèles que nous avons essayés avant l'achat de celui ci.

Ce bruit est apparemment présent sur tout les modèles électriques de leur gamme (ou du moins de la concession), car après essai d'un autre Kona et d'une Ionic, ce bruit est aussi présent (exactement le même que dans la vidéo postée plus haut).

 

Donc j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser, de notre coté on va rouler (et bien taper dedans, y a pas de raison de la ménager hein si tout va bien :D ), et on va espérer que tout va bien aller.

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De toute façon si problème il y a ca n'ira pas en s'améliorant donc oui il faut l'utiliser normalement en suivant un éventuelle évolution. 

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@Reynald_Kona Ah oui c'est vrai pour la prise p17, en plus j'ai lu il y a quelques jours ce topic et je l'ai oublié aussitôt, quel boulet :D

 

Pour l'UMC gen2, déjà j'ai mal lu la fiche technique l'autre fois puisqu'en fait tu as parfaitement raison il irait totalement pour mon usage (et en plus s'il charge sur le kona, c'est top!), et le combo avec l'adaptateur p17 aurait en effet été idéal, mais bon personnellement je ne peux pas tolérer une installation pas aux normes délivrant 7kw, en cas de soucis l'assurance s'en délectera 🦈:D

En tout cas, cet UMC sera sûrement mon CRO dans le futur;)

 

Et pour la maison, ben wallbox et électricien IRVE, mais ça fait mal au derch 😕

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La P17, enfin la Legrand Hypra Prisinter est aux normes (IEC 60309 de mémoire et NFC 15-100), tu peux très bien l'utiliser dans ton garage pour alimenter une machine outil de 7kW par exemple.

 

Il n'est juste pas légal de l'utiliser comme beaucoup le font pour charger sa voiture à plus de 8A.

La loi dit:

- pour charger entre 8 et 16A il faut une Legrand GreenUp que tu peux installer toi même.

- pour charger entre 16 et 32A il faut une Wallbox.

(Quelqu'un a dit Lobby des industriels ?!)

 

Perso, j'ai trouvé une borne 7kW a 10 minutes de chez moi à 14cts du kW/h. A 5 minutes j'ai une DC 50kW à 35 cts du kWh.

Plus loin y'a les même gratuites.

Du coup, je me suis dit que ça ne valait pas la peine:

- de payer 6€ d'abonnement mensuel en plus

- de payer 1300€ une Wallbox installée par une entreprise certifiée IRVE

- de payer je sais pas combien pour faire upgrader mon installation elec de 9 à 12kVA

- de faire une dossier à mon syndic pour demander autorisation de faire tout ça car je suis en copro.

 

Dans mon garage à moi si en pavillon, j'aurai posé une P17 16 ou 32A (bon j'exclue pas de le faire dans ma copro, mais à voir la question de la puissance de l'abonnement)

 

J'ai le Kona depuis 2 mois et 3800km, j'ai jamais, jamais, eu besoin de charger chez moi, ça apporterait juste du confort pour les grands départs.

Je fais 50-100km/semaine, 400km 2 weekends par mois, + les grands trajets vacances.

 

Reynald - Kona 64 2019

 

 

 

 

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L'Hypra Prisinter était justement la prise que je comptais installer dans le garage, mais ensuite j'ai pris connaissance de la législation avec ton rappel plus haut et je suis d'accord avec toi pour le coté purement bureaucratique et bien hypocrite de cette norme, mais n'étant pas propriétaire du logement ça me refroidis un peu.

 

Par contre en effet ta situation est franchement pas mal, tu as pas mal de commodités pars de chez toi et c'est franchement top. Je pense que je ferais pareil dans ton cas car c'est clair que les coûts engagés sont conséquents surtout comparé à ton kilométrage.


Pour le moment nous n'avons rien à moins de 20min (en voiture) de chez nous (snif) et avec deux voitures à terme, j'ai peur que ça soit compliqué sachant qu'on roule pas mal (déjà 2000kms en 20 jours).

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Si tu fais de façon réversible, je vois pas le problème si t'es pas en copropriété. Si ton compteur est accessible où tu te gares, ajouter un inter diff, un disjoncteur, et un câble c'est réversible, même si tu dois traverser une cloison, un coup d'enduit "toutpret" et une retouche peinture et tu reste conforme a ton bail.

J'ai vu une vidéo d'un mec qui l'a fait, avec le câble dans des tubes IRL, je chercherai le lien.

Au pire du pire du pire une GreenUp même installée toi même (dérogation au décret sous 3.7kW) et tu charges a 16A, c'est pas dégueu.



Reynald - Kona 64 2019

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Difficile de bien identifier le bruit mais pour ma part sur ma ioniq 38 kW livrée avec 2400 km au compteur depuis l'intérieur de l'habitacle on entendais clairement un bruit lors des phases d'accélérations dans l'habitacle. Mais au début pour moi ce bruit était "normale'' vu que je l'ai tjrs eu. Sauf que par précaution j'ai vidanger le réducteur comme préconiser par Iank et le remplissage de celui ci était en dessous de ce qui était préconisé (j'ai retirer 950ml d'huile alors que le carnet d'entretien mentionne de 1l minimum à 1.2 l) Bref je re remplis avec les spécifications trouvé ici et ailleurs 🤫 et depuis finis le bruit dans les phases d'accélérations la voiture est devenu bien plus silencieuse a l'utilisation. Je dis pas que c'est ça mais cela peux être une piste.

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Oui ben moi aussi j’ai ce bruit que j’avais pas remarqué cet hiver et qui m’embête quand même depuis cet été car je roule souvent sans radio en ville ou à la campagne à basse vitesse pour profiter du silence mais y’a toujours ce bruit qui est un peu chiant à la longue. 
il est présent surtout aux alentours de 20 à 50 km/h, que ce soit en accélérant ou en régénérant, mais on ne l’entend plus dès qu’on se met en Neutre. 
Ce qui me fait dire qu’effectivement ce n’est pas un problème de vent ou de carrosserie, c’est un bruit qui ressemble un petit peu à un bruit électrique, d’ailleurs j’ai un pote qui a une trottinette électrique et qui fait exactement le même bruit quand elle régénère. 
C’est donc un bruit qui vient apparemment du moteur électrique ils sont en train d’accélérer ou de régénérer dès qu’il tourne ça le fait. 

J’ai mon entretien d’un an dans 15 jours je leur en parlerai quand même mais j’ai peu d’espoir sur leur réponse 😒

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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