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Les avantages hivernaux du VE !

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L’hiver arrive, le froid aussi.

 

J’ai toujours été chagriné par les véhicules à l’arrêt, moteur tournant, qui crachent leurs gaz nauséabonds et cancérigènes au nez de tous, sans que cela ne serve à déplacer des gens mais uniquement à les chauffer.

 

Pendant tout l’hiver, combien de voitures sans occupant tournent en stationnement pour dégivrer un pare-brise ou chauffer un habitacle vide, avant de démarrer, alors qu’utiliser un grattoir et garder son anorak au début du trajet permettrait de faire autrement ?

Combien de conducteurs, voiture à l’arrêt prolongé, garde le moteur en route pour conserver le chauffage, en attendant quelqu’un ?

 

Sans mentir, même si je cherchais à l’éviter, ça m’est arrivé.

 

Si l’on multiplie le nombre de minutes, par le nombre de véhicules, par le nombre de jours hivernaux, ça doit faire un sacré paquet de litres de carburant dépensés et de gaz nocifs rejetés, juste pour se chauffer.

 

Avec le VE, voilà un point sur lequel son avantage est indéniable, même pour les réticents.

S’il faudra bien sur des kWh pour chauffer, peut-être qu’il faudra moins d’énergie que pour faire tourner un moteur, et surtout, il sera possible en arrivant près d’une école, entre autres, de longer de longues files de voitures arrêtées chauffage en route en attendant les chérubins, sans inhaler des vapeurs toxiques et sans que le petit enfant que l’on tient par la main et dont les poumons sont si proches des sorties de pot d’échappement ne voit à chaque inspiration diminuer son espérance de vie.

 

 

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Le 27/11/2022 à 18:45, Homeland a dit :

A noter qu'en France c'est maitenant puni par la loi de laisser son moteur tourner 

Oui mais le Français s'en fiche.

Chaque hiver c'est la même rengaine chez mes voisins avec les voitures qui tournent dans le vide jusqu'à 30 minutes !

Même pas le courage de mettre un carton...

Ça me démange de leurs dire quand ils se plaignent que le carburant est cher.😁

Modifié par Lexiflo

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Le 27/11/2022 à 18:45, Homeland a dit :

A noter qu'en France c'est maitenant puni par la loi de laisser son moteur tourner 

C'est vrai.

Mais il est également interdit de rouler avec un pare prise embué (en fait, avec une visibilité obstruée). On fait comment du coup ? On passe un chiffon et on se retrouve avec des traces dégueues au lever et coucher du soleil ? Quand j'avais ma thermique, je passait 5min le temps que la clim ait fait son boulot avant de conduire. Du temps de mes parents, sans clim, c'était 10min ou plus , le temps que l'air chaud arrive sur le pare-brise.

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Le 28/11/2022 à 19:08, Spif a dit :

j'ai déjà un absorbeur d'humidité a l’intérieur, calé comme je peux pour pas qu'il se renverse au moindre virage. Franchement pas pratique (ni très efficace 🤐)

Sachet anti humidité surtout pas d'absorbeur avec réservoir, si il se renverse ça va attaquer l'acier.

https://www.amazon.fr/absorbeur-dhumidité-voiture/s?k=absorbeur+d'humidité+voiture

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L'idéal étant de mettre la voiture à l'abri dans un garage. Mais tout le monde ne le peut pas. Moi-même, il y a 25 ans, je pouvais mettre 4 voitures à l'abri. Aujourd'hui il ne reste de la place que pour une seule! La faute aux vélos, au bazar général, à la pièce à musique....

 

Oui, les gens en général laissent trop tourner leur moteur, preuve que le carburant ne coûte que au moment de faire le plein. Ensuite il est gratuit, jusqu'au prochain passage à la pompe!

 

A l'époque où je roulais en fumante, je laissais le moteur tourner le moins longtemps possible à l'arrêt, quitte à commencer de rouler avec peu de visibilité, mais surtout assez lentement, la vitesse augmentant au fur et à mesure que le pare-brise se désembuait...

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Il faut aussi reconnaître qu'en hiver le moteur à pétrole retrouve quelqu'avantage par rapport au VE. Le chauffage "gratuit", alors que le VE perd pas mal d'autonomie (surtout les modèles anciens à petite batterie). C'est un peu le principe du cycle combiné qui améliore le rendement des centrales thermiques en hiver lorsque la chaleur dégagée est récupérée pour le chauffage urbain.

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Le 29/11/2022 à 21:28, triphase a dit :

Il faut aussi reconnaître qu'en hiver le moteur à pétrole retrouve quelqu'avantage par rapport au VE. Le chauffage "gratuit", alors que le VE perd pas mal d'autonomie (surtout les modèles anciens à petite batterie)....

J'aurais dis exactement l'inverse.

Une voiture immédiatement chaude et désembuée en hiver sans attendre que ce foutu moteur thermique veuille bien monter en température, quel bonheur!

Modifié par zadene

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Le 30/11/2022 à 10:01, zadene a dit :

J'aurais dis exactement l'inverse.

Une voiture immédiatement chaude et désembuée en hiver sans attendre que ce foutu moteur thermique veuille bien monter en température, quel bonheur!

Et je ne dis pas le contraire! Sauf que le chauffage électrique consomme pas mal et fait donc perdre de l'autonomie. Sans compter la surconso générale due à la densité de l'air, dont l'effet est moins perceptible avec le pétrole, tellement il est concentré en énergie.

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Le 30/11/2022 à 10:18, triphase a dit :

Et je ne dis pas le contraire! Sauf que le chauffage électrique consomme pas mal et fait donc perdre de l'autonomie. Sans compter la surconso générale due à la densité de l'air, dont l'effet est moins perceptible avec le pétrole, tellement il est concentré en énergie.

L’autonomie au quotidien, c'est normalement pas un problème. Sauf si on a sous-estimé son besoin journalier.

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Le 29/11/2022 à 21:24, triphase a dit :

quitte à commencer de rouler avec peu de visibilité, mais surtout assez lentement, la vitesse augmentant au fur et à mesure que le pare-brise se désembuait...

C'est précisément ce que j'essaie de ne pas faire. J'ai moins de remords a laisser la batterie se drainer 5min que de laisser le moteur tourner quand j'avais une thermique.

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Ah, pour ceux-là je serais tenté de l'emprunter. Ne serait-ce que pour un tour du pâté de maison.

Une fois un petit diable dans ma tête me disait de le faire avec une voiture de la police municipale qui s'offrait à moi de cette façon... Heureusement que le petit ange en face n'arrétait pas de me dire que j'allais prendre cher.

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Je n'ai jamais compris pourquoi des gens prennent des risques pour forcer une serrure de voiture, essayer de la démarrer je ne sais comment pour la piquer, ou encore menacer un conducteur avec une arme pour le faire dégager et partir avec la caisse, alors qu'il suffit de se servir en douceur devant les boulangeries...

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Le 01/12/2022 à 00:30, triphase a dit :

Je n'ai jamais compris pourquoi des gens prennent des risques pour forcer une serrure de voiture, essayer de la démarrer je ne sais comment pour la piquer, ou encore menacer un conducteur avec une arme pour le faire dégager et partir avec la caisse, alors qu'il suffit de se servir en douceur devant les boulangeries...

Disont le type de voiture, entre une choisis et une ou on prend ce qu'il y a. 😋

 

Pour l'hiver, je me suis souvent dit que l'hiver c'est pas la saison des VE et puis je me suis dit que non en fait l'hiver c'est leur saison. 

Si c'est vrai que le chauffage prend une part de l'autonomie cela ne pose pas de problème tant que l'autonomie est suffisamment pour son besoin. 

D'un autre côté on n'a un véhicule qui chauffe vite, qu'on peut même préchauffer et donc dégivrer à l'avance, celui-ci va démarrer même par grand froid et on a toute suite toute la puissance, un VT on est jamais sur qu'il démarre. 

Même dans un embouteillages ce n'est pas aussi dramatique, j'ai une fois fait un test de consommation du chauffage à l'arrêt et j'ai été surpris de consommer aussi peu. 

J'ai lu à plusieurs reprise des témoignage de canadien dont un dépanneur, dire que les VE étaient bien plus adapté au conditions climatiques de leur pays que les VT. 

Modifié par id3

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Le 30/11/2022 à 11:32, zadene a dit :

L’autonomie au quotidien, c'est normalement pas un problème. Sauf si on a sous-estimé son besoin journalier.

Et au pire, si on doit faire un long trajet à la limite de l'autonomie en hiver, on peut toujours préchauffer en laissant la voiture branchée.

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