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Les accessoires de la Tesla Model Y

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Plus souvent 16A (bleu) qui est bien plus fréquent, standard. Parfois il peut y avoir des 32A. Mais je conseillerai plutôt de viser sur l'adaptateur 16A (en stock) et de faire un adaptateur (ou l'acheter) 32A monophasé vers 16A monophasé, même si c'est moins optimal du point de vu puissance. 

 

NB : faire l'inversèrent est dangereux car la puissance est choisie par le CRO selon l'adaptateur fourni et si on oubli ne serait--ce qu'une fois alors on va tirer du 32A (une borne 7kW nécessite du 10mm2) sur une prise 16A qui selon les normes sera câblée en 4mm2. 10mm2 versus 4mm2 vous devinerez facilement l'origine du départ de feu...

 

PS: je me permets d'insister que ces prises bleues (pour monophasé) sont des standard industriels qu'on trouve que les places de marché, les concerts, les entreprises mais ne SONT PAS RÉGLEMENTAIRES à un domicile pour des particuliers

 

 

Personne lisant ce fil, ne pourra dire qu'il ne connaissait les risques :). Personnellement cet adaptateur m'a dépanné plusieurs fois en 4 ans branchement dans une entreprise à Grenoble que je salue^^, un camping et une place de marché (lors de mes aventures en campagne profonde ++ 😎). Je n'ai pas encore eu besoin de brancher ma Tesla sur un ponton d'un port de plaisance :D Mais faisant de la voile je sais que tous les pontons ont les mêmes prises en Europe (standard européens dit CEE). Et n'en déplaise à Elon Musk, toutes les Tesla coulent ... pour l'instant :D

Modifié par cornam

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Plus souvent 16A (bleu) qui est bien plus fréquent, standard. Parfois il peut y avoir des 32A. Mais je conseillerai plutôt de viser sur l'adaptateur 16A (en stock) et de faire un adaptateur (ou l'acheter) 32A monophasé vers 16A monophasé, même si c'est moins optimal du point de vu puissance. 
 
NB : faire l'inversèrent est dangereux car la puissance est choisie par le CRO selon l'adaptateur fourni et si on oubli ne serait--ce qu'une fois alors on va tirer du 32A (une borne 7kW nécessite du 10mm2) sur une prise 16A qui selon les normes sera câblée en 4mm2. 10mm2 versus 4mm2 vous devinerez facilement l'origine du départ de feu...

J'ai jamais suggéré de convertisseur, j'ai parlé des adaptateurs natifs pour le chargeur Tesla. Aucun danger si les prises murales sont conformes.

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Le 27/06/2023 à 21:07, sebxx a dit :


J'ai jamais suggéré de convertisseur, j'ai parlé des adaptateurs natifs pour le chargeur Tesla. Aucun danger si les prises murales sont conformes.




C'est leur usage sans verrouillage/obturateur qui est interdit en usage domestique. Si y a c'est protections ça passe, la preuve c'est ainsi que Tesla suggère de brancher son wall charger.

En fait non, la P17 est toujours interdite en France pour les particuliers dans un usage domestique, et les obturateurs ne sont que pour un usage industriel mais avec accès public potentiel. D'ailleurs c'est obturateurs et verrouillage comme pour les armoires de distribution événementielles.

La seule condition pour un usage à domicile serait d'avoir cette prise chez soit avant la réglementation l'interdisant (2016 si je me souviens bien) comme dans un atelier par exemple.

 

J'avais donné dans un autre post le détail des réglementations et documents NF à ce sujet et en cours de validité.

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Le 27/06/2023 à 21:07, sebxx a dit :

1)
J'ai jamais suggéré de convertisseur, j'ai parlé des adaptateurs natifs pour le chargeur Tesla. Aucun danger si les prises murales sont conformes.

2)
C'est leur usage sans verrouillage/obturateur qui est interdit en usage domestique. Si y a c'est protections ça passe, la preuve c'est ainsi que Tesla suggère de brancher son wall charger.

1) je sais c'est un sujet que je développe car chacun est en droit de se demander lequel des deux adapteurs est le plus utile d'acheter (il est souvent inutile d'acheter les deux (sauf cas très particulier).

2) Et non. La P17 est interdite tout court en usage domestique sauf si c'est l'atelier d'un artisan ayant un SIRET par exemple. Et AUCUNE prise P17 n'a d'obturateurs au sens IRVE du décret NFC 15-100 (voir le fil mis en lien ci dessus). LA prise ESR est unique en son genre car elle a une sécurité supplémentaire mais ce ne sont pas stricto sensu des obturateurs tel qu'il y a sur les prises Type 2.

Ce que conseil Tesla n'est pas aux normes franco-françaises. Les sécurités sont présentes certes mais c'est toujours pas aux normes. C'est con mais c'est comme ça :). Donc quelqu'un ayant ça chez lui le fait sous sa propre responsabilité avec les pb liés ne cas d'incendie vis-à-vis de l'assurance (même si le risque est faible il n'est pas nul).

On ne va pas refaire le fil de 600 pages donc on peut s'arrêter là. L'information a été clairement donnée ;) Aux lecteurs de se renseigner là-bas. (et puis personnellement je déteste passer pour un rabat-joie... 😇)

 

Autre sujet j'ai reçu mon part soleil pour TMY. Je l'installerai ce WE et je reviendrai vous dire mes impressions par rapport à tous ceux que j'avais eu l'occasion d'essayer (trois différents pour TM3). 

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voici les photos du pare soleil choisi pour notre TMY : la couleur est bien comparé aux montants; très proche mais pas tout à fait identique. Enfin à part moi, quasi personne ne s'allonge dans un TMY pour y dormir :) 


Il n'y a pas de vrai film type couverture de survie comme la double couche de ma TM3. il n'y a que des petits points brillants façon mesh mais le tissu est plein, entier = non ajouré. ça sera donc moins athermique que le double couche de ma TM3 mais bien mieux que le tissu noir ajouré d'origine Tesla qui ne coupe pas toute la luminosité ! Bref sur la TMY je pense que ça sera moins athermique que mon double couche dans la TM3.
Cela dit, ça sera suffisant pour ceux qui iront dans la TMY qui sont moins sensibles au chaud que moi dans ma TM3.


Et du coup ce côté simple couche retire une complexité à l'installation et c'est bienvenu car les deux moitiés à installer c'est plus difficile que dans la TM3. Disons aussi difficile que la partie arrière de la TM3 quand il y a une fenêtre pour la rétroversion pour lunette arrière par le rétro intérieur. 

 

IMG_3616.thumb.jpg.5429b82b41ef1d6a4c1d634813ada7a9.jpgIMG_3617.thumb.jpg.027d417e11a33da2b95624102da577f9.jpg

Le prix est vraiment modique et la livraison est en 10 jours ! (lien non affilié !)

PS: pour l'installation nous étions deux, et j'ai commencé par la partie arrière en m'allongeant les sièges AR rabattus. Mais l'avant tenait mieux tout seul. Donc si on est seul faire un essai et mettre en premier la moitié qui tient mieux toute seule.

Modifié par cornam

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J'ai un peu le même (mais avec l'épaisseur alu-noir au dessus du beige), ça s'installe bien une fois qu'on a pigé qu'il vaut mieux le faire depuis la place centrale arrière

J'hésite a prendre ces housses ventilateurs, 110€ c'est pas excessif... Sauf si c'est vraiment naze
Model Y Model 3 Smart Cooling Car Seat Cushion for Summer Driving Breathable Seat Cover With 10 Fans 15s Cool Down
https://a.aliexpress.com/_EwDOG1P

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Bonjour,
Je viens de prendre possession de mon Y LR Cherry int blanc et j'aimerai avoir vos retours sur les accessoires.
Il me paraît indispensable d'ajouter de bavettes mais Av et AR ? Grilles de protection, rangements...
Avez-vous des liens de ces accessoires qui vous donnent satisfaction ?
Avez-vous d'autres suggestion des indispensables comme un pare soleil intérieur ?
Merci pour vos retours

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vos retours sur les accessoires. Il me paraît indispensable d'ajouter de bavettes mais Av et AR ? Grilles de protection, rangements... Avez-vous des liens de ces accessoires qui vous donnent satisfaction ? Avez-vous d'autres suggestion des indispensables comme un pare soleil intérieur ? Merci pour vos retours


Regarde les pages précédentes ici, ou bien ce sujet récent https://forums.automobile-propre.com/topic/nouvelle-conductrice-dune-tesla-model-y-grande-autonomie-53800/?do=findComment&comment=1393815

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Le 01/07/2023 à 18:48, TenZen a dit :
.Il me paraît indispensable d'ajouter de bavettes mais Av et AR ? Grilles de protection, rangements...

Les bavettes ne me semblent pas utiles en France car on n'est pas en Norvège ou au Québec là où il y a plein de gravillons avec les sels antigel sur les routes pendant 6 mois. Surtout que la Y est moins exposée que la 3.

Par contre pour le pare-soleil ça me semble indispensable l'été dans toutes les régions de France métropolitaine avec les sièges par défaut noirs et plastique Tesla... (je ne parle même pas des Antilles ou Guyane 😛 ).

voir à retirer l'hiver pour ceux qui veulent profiter de la lumière en saison "froide" ;) 

Les Rangements il en existe des tonnes. à voir selon ses gouts si on mets plein de bazardassiez (comme moi en mode camping^^) ou pas dans sa voiture.

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Les bavettes ne me semblent pas utiles en France car on n'est pas en Norvège ou au Québec là où il y a plein de gravillons avec les sels antigel sur les routes pendant 6 mois.


Pas d'accord, ça doit varier par régions, du coup les bas de portière arr seront sûrement contents avec des bavettes avant.

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Le 01/07/2023 à 21:19, sebxx a dit :

Pas d'accord, ça doit varier par régions, du coup les bas de portière arr seront sûrement contents avec des bavettes avant.

 

à mon sens les bavettes sont utiles pour la fin de l'arche de roue avant et pas pour les bas de portières arrières. Pour ces dernières il vaut mieux mettre un film PPF découpé avant pose qui je crois est meme sur le shop officiel tesla (ou greendrive?). Bref c'est mieux car pas d perte aérodynamique ni de crainte de toucher en descendant d'un trottoir (expérience vécue par votre serviteur meme en roulant au ralenti genre slomo !!)/

 et puis autonomie préservée surtout l'hiver ou avec l'air + dense ça a + d'impact

Modifié par cornam

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crainte de toucher en descendant d'un trottoir (expérience vécue par votre serviteur meme en roulant au ralenti genre slomo !!)/
et puis autonomie préservée surtout l'hiver ou avec l'air + dense ça a + d'impact

Ça m'arrive encore parfois faut descendre certaines marches à 5kmh max.

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Le 01/07/2023 à 18:48, TenZen a dit :
Bonjour,
Je viens de prendre possession de mon Y LR Cherry int blanc et j'aimerai avoir vos retours sur les accessoires.
Il me paraît indispensable d'ajouter de bavettes mais Av et AR ? Grilles de protection, rangements...
Avez-vous des liens de ces accessoires qui vous donnent satisfaction ?
Avez-vous d'autres suggestion des indispensables comme un pare soleil intérieur ?
Merci pour vos retours

J’ai pris possession de ma LR il y a 1 mois et demi et j’avais les bavettes avant de série et film de protection porte arrière de série. LR noire allemande. Le type m’avait dit que oui maintenant le model y était livré comme ceci (je suis en suisse, c’est peut être la raison )

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le souci ne se présente même pas au niveau de la vitesse. quand c'est déjà la limite pour toucher sans bavette alors avec si elle ne sont pas souple sa risque de déformer la carrosserie au niveau de la pause.

 

compte tenu ee la fragilité du vernis et de la peinture tesla. c'est recommandé mais un film trouvable facilement sur aliexpress fait bien l'affaire.

d'ailleurs je surpris du prix pratiqué par un vendeur auprès de qui j'ai acheté le set pour model Y 6 éléments pour a peine 30€ et qui maintenant pratique presque 100€ pour la même chose voir moins.

faut croire que dès que qu'il existe un réel besoin et offre les prix s'envole, tout comme pour les enjoliveurs tapis de coffre en tout début meme en dehors des offres aliexpress et code promo sa ne valais rien de s'équiper alors que pas beaucoup de vendeur, maintenant même avec la concurrence s'équiper en tout accessoires et tu en a pour 1000€ minimum 

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sinon pour celui qui serait intéressé j'ai 2 spoiler noir Matte pour model Y sans la partie adhésive, (donc du ruban adhesive double face 3m est à prévoir car bizarrement c'est pas comme dans la vidéo le colis est arrivé sans ruban) possible a récupéré sur Paris 12ème pour 30€ chacun.

 

c'est celui la en Black Matte
https://a.aliexpress.com/_EHepbOd

Modifié par newid3

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J’ai des bavettes à l’avant et à l’arrière, jamais touché même en descendant des trottoirs. 
Et j’ai mis des protections PPF dans l’angle bas arrière des portes arrière car même si on n’est pas dans des pays aux conditions difficiles, des protections de gravillons / boue arrivent même avec les bavettes. Bref ceinture et bretelles et l’expérience m’a donné raison jusque là. 

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Le 01/07/2023 à 17:29, sebxx a dit :

J'ai un peu le même (mais avec l'épaisseur alu-noir au dessus du beige), ça s'installe bien une fois qu'on a pigé qu'il vaut mieux le faire depuis la place centrale arrière emoji56.png

J'hésite a prendre ces housses ventilateurs, 110€ c'est pas excessif... Sauf si c'est vraiment naze
Model Y Model 3 Smart Cooling Car Seat Cushion for Summer Driving Breathable Seat Cover With 10 Fans 15s Cool Down
https://a.aliexpress.com/_EwDOG1P
 

As-tu vu cette vidéo :

 

 

Moi je trouve que ça fait hyper cheap...

Et c'est sacrément bruyant.

 

Modifié par cyril59

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As-tu vu cette vidéo :
 
 
Moi je trouve que ça fait hyper cheap...
Et c'est sacrément bruyant.
 


Oui j'ai vu, mais y a plusieurs modèles sur Aliexpress, et puis pouvoir choisir entre le bruit (a fond) ou transpirer sur le skaï... pour 130€ ça fait hésiter (je pense même à prendre une housse blanche alors que mon interieur est noir)

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Le 02/07/2023 à 12:18, sebxx a dit :


 

 


Oui j'ai vu, mais y a plusieurs modèles sur Aliexpress, et puis pouvoir choisir entre le bruit (a fond) ou transpirer sur le skaï... pour 130€ ça fait hésiter (je pense même à prendre une housse blanche alors que mon interieur est noir)

 

Pas sûr que leur tissu synthétique ne te fasse pas non plus transpirer ?

LOL

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Le 01/07/2023 à 17:21, cornam a dit :

voici les photos du pare soleil choisi pour notre TMY : la couleur est bien comparé aux montants; très proche mais pas tout à fait identique. Enfin à part moi, quasi personne ne s'allonge dans un TMY pour y dormir :) 


Il n'y a pas de vrai film type couverture de survie comme la double couche de ma TM3. il n'y a que des petits points brillants façon mesh mais le tissu est plein, entier = non ajouré. ça sera donc moins athermique que le double couche de ma TM3 mais bien mieux que le tissu noir ajouré d'origine Tesla qui ne coupe pas toute la luminosité ! Bref sur la TMY je pense que ça sera moins athermique que mon double couche dans la TM3.
Cela dit, ça sera suffisant pour ceux qui iront dans la TMY qui sont moins sensibles au chaud que moi dans ma TM3.


Et du coup ce côté simple couche retire une complexité à l'installation et c'est bienvenu car les deux moitiés à installer c'est plus difficile que dans la TM3. Disons aussi difficile que la partie arrière de la TM3 quand il y a une fenêtre pour la rétroversion pour lunette arrière par le rétro intérieur. 

 

IMG_3616.thumb.jpg.5429b82b41ef1d6a4c1d634813ada7a9.jpgIMG_3617.thumb.jpg.027d417e11a33da2b95624102da577f9.jpg

Le prix est vraiment modique et la livraison est en 10 jours ! (lien non affilié !)

PS: pour l'installation nous étions deux, et j'ai commencé par la partie arrière en m'allongeant les sièges AR rabattus. Mais l'avant tenait mieux tout seul. Donc si on est seul faire un essai et mettre en premier la moitié qui tient mieux toute seule.

J'ai posé le même ce WE, il est très facile a poser seul (60€) chez Hanshow avec un code Reduc (SYMPA). Pas encore de retour car j'ai pas bougé ce WE, mais il coupera toujours le rayonnement direct en plein soleil.

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Le 02/07/2023 à 16:17, cyril59 a dit :
Pas sûr que leur tissu synthétique ne te fasse pas non plus transpirer ?
LOL

Plus que le skai Tesla ? Impossible

Je continue a regarder des videos qui les montrent plus en détail 

 

Modifié par sebxx

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J'allais dire que je me serai plutôt orienté vers un perforation des sièges existants d'origine Tesla (un peu à la façon des sièges pour S/X) sachant que mon véhicule n'est plus garanti. Et puis j'ai réalisé que mon siège avait été changé et il est donc quasiment neuf et qu'à la revente ça risque d'être compliqué d'avoir une modification lourde du siège d'origine qui pourrait inquiéter l'acheteur sur sa tenue dans le temps !

Et puis en regardant la vidéo j'ai vu les mini ventilateurs qui sont bruyants.. pas très engageant !! (basé sur mon expérience sur "l'acoustic" des PC-serveurs en 2000 avant les heatpipe). Un siège perforé d'origine aurait été préférable pour mettre un grand ventilateur doux et plus silencieux (et surtout moins aigu donc moins énervant car loin de la fréquence de sensibilité physiologique). Et aïe le tarif mini: $186,20 USD :D avec -30% et le "spécial" soit 170€ 

Modifié par cornam

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