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cyberoni

l'ENYAQ a t-il un réchauffeur de batterie?

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Bonjour,

 

N'ayant pas trouver l'information sur le site de SKODA ni sur ce forum, je pose la question.

 

L'ENYAQ est-il pourvu d'un réchauffeur de batterie pour pouvoir charger rapidement même en hiver quand il fait 0°?

 

Si oui, l'option PAC ajoute-il directement se réchauffeur ou alors est-il directement livrer avec la batterie?

 

Merci d'avance pour vos réponse :):) 

 

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bonjour  j 'ai essaye  l' Enyaq il y a une  heure  et ayant posé la question  du rechauffement de la batterie ( sur le 80) il m'a été répondu que ce  n'était pas possible  de l' avoir

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C'est vrai que le vendeur m'avait dit la même chose, mais ca ma paru absolument impossible sur une voiture electrique neuve. 

 

Peut être faudrait -il renommer le sujet en "Existe-t-il un préchambrage de la batterie sans PaC?"

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Posté(é) (modifié)
Il y a 18 heures, MrDiez44 a dit :

C'est vrai que le vendeur m'avait dit la même chose, mais ca ma paru absolument impossible sur une voiture electrique neuve. 

 

 

Il me semble que l'Enyaq, comme 80% des VE actuellement, dispose d'un système de refroidissement/chauffage hydraulique pour les batteries, même sans PAC. Ce sera juste l'efficience qui changera...

 

EDIT : Confirmé : https://az749841.vo.msecnd.net/sitesencom/alv1/b83ccee1-40f3-4518-ad50-962e66381027/rescue-data-sheets-enyaq-fr.1796682273a04ca7daac9407c35fde87.pdf

Modifié par Pahtath

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@Pahtath je ne vois pas ce qui dit que le préchambrage est possible dans la fiche de secours que tu as jointe. S'ils veulent être super vicieux ils peuvent avoir désactiver l'option. 

 

Je ne sais plus si t'a superB est hybride, mais si oui, peut tu préchauffer l'habitacle/batterie avant de partir? Ca ne signifiera pas que c'est d'office sur l'ENYAQ, mais ca reste une info intéressante. 

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Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

 

Il me semble que l'Enyaq, comme 80% des VE actuellement, dispose d'un système de refroidissement/chauffage hydraulique pour les batteries, même sans PAC. Ce sera juste l'efficience qui changera...

 

EDIT : Confirmé : https://az749841.vo.msecnd.net/sitesencom/alv1/b83ccee1-40f3-4518-ad50-962e66381027/rescue-data-sheets-enyaq-fr.1796682273a04ca7daac9407c35fde87.pdf

C'est à dire?

L'e-Niro a se système??

Car si c'est le cas ça sert pas a grand chose.

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il y a une heure, MrDiez44 a dit :

Je ne sais plus si t'a superB est hybride, mais si oui, peut tu préchauffer l'habitacle/batterie avant de partir? Ca ne signifiera pas que c'est d'office sur l'ENYAQ, mais ca reste une info intéressante. 

Tout à fait, mais c'est un système à air, avec une résistance pour chauffer.

 

J'avais pointé deux/trois liens sur le chauffage GTE, je vous les sortirai.

 

Attention, par contre, faut pas confondre le refroidissement des batteries avec la climatisation de l'habitacle, même si généralement les constructeurs se servent du circuit principal du premier pour diriger l'appoint calorifique sur le circuit secondaire du second.

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Bon, j'ai trouvé (encore une fois sur Skoda Storyboard, qui est une mine d'infos à titre personnel) les détails du pack batterie sur plateforme MEB :

 

https://www.skoda-storyboard.com/en/models/enyaq/get-to-know-the-meb-platform-the-base-of-the-skoda-enyaq-iv/

 

En gros, refroidissement par air et refroidissement par liquide avec une petite pompe.

 

Je suppose donc qu'en l'absence de PAC, la pompe est une classique électrique, c'est tout.

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Posté(é) (modifié)
il y a 17 minutes, Pahtath a dit :

Bon, j'ai trouvé (encore une fois sur Skoda Storyboard, qui est une mine d'infos à titre personnel) les détails du pack batterie sur plateforme MEB :

 

https://www.skoda-storyboard.com/en/models/enyaq/get-to-know-the-meb-platform-the-base-of-the-skoda-enyaq-iv/

 

En gros, refroidissement par air et refroidissement par liquide avec une petite pompe.

 

Je suppose donc qu'en l'absence de PAC, la pompe est une classique électrique, c'est tout.

 

C'est ça, confirmé par d'autres sources : en l'absence de PAC, l'échange calorifique du liquide qui circule dans les packs de batterie est juste réalisé par des échangeurs, là où avec une PAC (si je comprends bien), ce sera le fluide calorifique de la PAC qui viendra tempérer.

 

On est toujours sur la question du retour sur investissement : est-ce que franchement une PAC est utile en connaissant déjà un peu la mécanique de refroidissement de batterie ? Je ne sais pas, mais en tout cas, je ne pense pas que ce soit dramatique.

 

SKODA_batery_inf_ENG.jpg

Modifié par Pahtath

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Un indice de plus qui va dans le bon sens. 

 

 

 

Ne reste plus qu'a avoir la confirmation d'un nouveau possesseur sur cette option, mais je pense qu'il y aurait un sujet si ca n'était pas le cas! 

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il y a 11 minutes, MrDiez44 a dit :

Un indice de plus qui va dans le bon sens. 

 

Pas vraiment, cela parle d'un réchauffage d'habitacle, pas de batterie.

 

Je le rappelle, les deux sont différents, même si la plupart du temps c'est lié.

Dans le cas de la Superb, ma commande de refroidissement de l'habitacle active (si j'ai bien compris) un système de refroidissement par air avec plaque céramique (pour les échanges calorifiques) qui n'est PAS le système de refroidissement de la batterie.

 

Typiquement, je n'ai pas moyen de demander un préchauffage de la batterie en cas d'arrivée sur un chargeur THP, mais bon, c'est un PHEV ;-) 

Et soit-dit en passant, je n'ai pas l'impression que l'Enyaq permette aussi de préchauffer les batteries sur demande. Le refroidissement est juste géré par le BMS.

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il y a 35 minutes, Pahtath a dit :

Pas vraiment, cela parle d'un réchauffage d'habitacle, pas de batterie.

 

Je le rappelle, les deux sont différents, même si la plupart du temps c'est lié.

 

Oui, généralement tu n'as qu'un seul bouton pour les deux (on parle bien d'un préchauffage voiture branché, avant le départ, et non pas du conditionnement avant l'arrivée* charge rapide à la tesla). 

 

Donc je crois qu'on peut en déduire qu'il y a un préchauffage de batterie même sans PaC... sauf si le bouton est grisé sur l'appli lorsque tu n'as pas la PaC?! 

 

* Edit : en fait je me trompe, @cyberoni demande un préchauffage avant recharge effectivement. N'ayant jamais été confronté au problème, sur une zoé 22 la batterie est encore chaude de s'être vidée rapidement lorsque tu arrives sur borne rapide, j'en oubliai que cela pourrait être différent sur des plus grosses batteries. 

Sorry mais je suis hors sujet depuis le début en fait! :P :P :P 

 

Moi je m'imagine qu'après avoir vider la batterie sur un grand trajet, la batterie est à la bonne température pour une charge rapide, l'avenir nous le dira. 

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il y a 17 minutes, MrDiez44 a dit :

Moi je m'imagine qu'après avoir vider la batterie sur un grand trajet, la batterie est à la bonne température pour une charge rapide, l'avenir nous le dira. 

Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça. 😥

Avec mon e-niro, je peux dire qu'en roulant à 130km/h pendant 2h et avec une temperature de 5°.

En arrivant sur une IONITY,  mon odb affichait une temperature batterie de 13°.

Sachant que pour charger à 77kW il faut que la batterie soit à 25°c. Je me suis tapé un max à ~35kW.  Resultat 1h40 d'attente pour un 10-80% au lieu de 50min.

Et ça, 2 fois car 2 charge sur le trajet.

Je me ferais pas avoir pour mon prochain vehicule en fin d'année.

La IONIQ5 est bien dotée dun rechauffeur de batterie qui est indiquer dans la fiche technique même la version sans PAC.

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A mon avis la plupart des ve ont un réchauffeur de batterie pour permettre une charge pas trop lente par temps froid (mode "hiver" sur kona et sans doute sur Niro avec pac) . C'est géré automatiquement par la voiture selon t° des cellules (à priori sous 5°).

À ma connaissance seul tesla réchauffe vraiment la batterie (en consommant des kW) à l'approche d'une charge, leur système GPS programmant les arrêts. Ça ne doit pas être pilotable par le conducteur puisqu'il faut tricher en simulant une recharge sur Suc alors que l'on s'arrête chez ionity.

Les autres constructeurs gèrent plutôt un maintien en température minimale permettant une charge. Peut-être estiment ils que les kWh s'équilibrent entre conso préchauffage et perte de temps à les recharger ensuite. 

Mon expérience niro/kona: batteries à 5°au départ, après 250 km en plein hiver t° négative, batteries à 15° charge à 55 après 1/4 d'heure charge au max.

Donc la pac économise l'énergie niveau chauffage habitacle, et encore sur petits trajets, sur les longs c'est la chaleur batterie liée à la décharge qui chauffe l'habitacle.

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Le 04/06/2021 à 10:28, Pahtath a dit :

 

Il me semble que l'Enyaq, comme 80% des VE actuellement, dispose d'un système de refroidissement/chauffage hydraulique pour les batteries, même sans PAC. Ce sera juste l'efficience qui changera...

 

EDIT : Confirmé : https://az749841.vo.msecnd.net/sitesencom/alv1/b83ccee1-40f3-4518-ad50-962e66381027/rescue-data-sheets-enyaq-fr.1796682273a04ca7daac9407c35fde87.pdf

Oui, mais ils ne parlent pas de pompe pour les batteries (alors que pour les moteurs électriques, ils parlent bien de pompe et radiateur).

Un simple liquide sans pompe n'a pas la même efficacité.

Même le dossier de presse complet est muet là-dessus!

 

=> https://vag-antares.net/skoda-enyaq-iv-dossier-de-presse-complet/

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Bonjour,

Donc @cyberonipour résumer, sur l'Enyaq il n'y a pas de système permettant de réchauffer la batterie avant une recharge ?

Modifié par Gouny77

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il y a 39 minutes, Gouny77 a dit :

Bonjour,

Donc @cyberonipour résumer, sur l'Enyaq il n'y a pas de système permettant de réchauffer la batterie avant une recharge ?

Au final je ne sais toujours pas, mais a mon avis non. 

Pour ça que je me suis pris un kia ev6, lui en a un.

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Posté(é) (modifié)

Je viens de visionner un essai d'une heure sur le nouveau Ioniq 5...

Il est très bien mais je n'accroche pas, personnellement, notamment sur la ligne extérieure et intérieure. J'aime bien par contre les 2 écrans et les données affichées de manière très sweet.

Modifié par Olivier_TFE

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