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jpp59

Legitimité des phev sur les bornes de charges.

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il y a 11 minutes, zadene a dit :

C'est défavorable quand il y a inadéquation entre les capacités de la borne et les capacités de la voiture.

 

Une Zoe sur une borne Zoe facturée au temps paie moins cher le kWh qu'une Tesla sur un SUC facturé au kWh.

(par exemple, 9cts le kWh pour 80% d'une Zoe 22kWh chez Reveo en abonné, ou 17cts en non abonné)

Oui, c'est cela que je voulais dire par "défavorable au consommateur". Je ne doute pas que dans certaines situations, facturer au temps peut être plus avantageux, mais pour la majorité, ce ne sera pas le cas (car borne lente, ou encore charge lente, etc.)

 

il y a 11 minutes, zadene a dit :

On revient encore une fois au manque de bornes, qui fait qu'on est parfois obligé de se rabattre sur une borne inadéquate, et donc chère pour l'usage rendu.

Oui, et d'ailleurs, pour remettre une couche sur la légitimité d'un PHEV :

Je pars en vacances cet été. J'ai 700 kms à faire depuis Grenoble avec ma plugin. Clairement, je vais partir avec une charge pleine (je me fais installer une wallbox, ce qui peut paraitre surdimensionné pour un PHEV, mais j'ai mes raisons) mais je vais rouler en hybride sur le trajet (80% d'autoroutes et 20% de nationale), ce qui devrait être mineur sur ma consommation, voire même négatif sur ma conso (à moins que je choisisse de recharger par le thermique, ce que je dois calculer dès la réception de ma voiture)

Par contre, arrivé à destination, je compte bien rouler en 100% EV, or ma location n'inclue pas de borne. J'ai regardé ChargeGuru et c'est pas folichon. Je fais quoi ? Ben je vais chercher une borne quand même, y passer 3h dessus et bien gentiment laisser mon téléphone pour éviter les angoisses d'un possesseur d'EV.

Mais clairement, j'ai besoin de jus, parce qu'avoir un PHEV et passer 8 jours en vacances sans pouvoir mettre un coup de charge, ca me rendrait fou...

 

 

 

Modifié par Pahtath

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@Pahtath tu n'as pas encore pris livraison de ton PHEV.

Tu vas découvrir très rapidement que, hors domicile, seules les charges gratuites sont rentables.

Sur long trajet, et sans charge rapide, inutile de dépenser des € pour les quelques misérables kWh que tu pourras récupérer pendant ta pause pipi/casse-croute.

(Même sur l'Outlander, qui se charge à 80 % en 1/4 d'heure sur prise Chademo, une charge payante n'est pas "rentable".)

Une fois sur ton lieu de vacances, tu auras tout loisir de trouver des points de charge que tu pourras squatter sans (trop) risquer de gêner des VE effectuant de longs trajets.    

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Il y a 1 heure, Gégé a dit :

@Pahtath tu n'as pas encore pris livraison de ton PHEV.

Tu vas découvrir très rapidement que, hors domicile, seules les charges gratuites sont rentables.

Sur long trajet, et sans charge rapide, inutile de dépenser des € pour les quelques misérables kWh que tu pourras récupérer pendant ta pause pipi/casse-croute.

(Même sur l'Outlander, qui se charge à 80 % en 1/4 d'heure sur prise Chademo, une charge payante n'est pas "rentable".)

 

Oh, j'en suis convaincu, même sans avoir ma Superb qu'effectivement les recharges en transit n'ont aucun intérêt pour moi... Et c'est pas faute de l'avoir dit au général plusieurs fois sur ce topic : les PHEVs ne visent pas les mêmes bornes que les BEVs.

 

Il y a 1 heure, Gégé a dit :

Une fois sur ton lieu de vacances, tu auras tout loisir de trouver des points de charge que tu pourras squatter sans (trop) risquer de gêner des VE effectuant de longs trajets. 

Ma charge prenant 3h environ sur n'importe quelle borne, je serais effectivement autant "squatteur" que n'importe quel autre EV.

Après, reste le souci mentionné à moultes reprises comme scénario épouvantail, à savoir un BEV dans le besoin et voyant avec horreur un PHEV sucer la chère prise qu'il convoitait. Pour ça, la solution du numéro sur le pare-brise devrait aider (et clairement devrait s'appliquer à n'importe quel EV qui part sur une charge aussi longue...).

Mais bon, ChargeGuru m'annonce un désert de bornes accélérées 43kW et plus sur mon lieu de villégiature et dans un rayon de 50km, donc au final PHEV ou BEV, même combat.

 

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Il y a 11 heures, Pahtath a dit :

 

J'avoue ne pas croire en cette théorie. Il suffit de regarder les nombreux cartels de production qui ont été découverts où une situation de rareté et de concurrence faible a plutôt uniquement provoqué une entente sur les prix plutôt qu'une augmentation de la production.

le capitalisme, c'est comme le communisme en fait, ça marche bien quand le monde est idéal et les gens tous pareils et bien intentionnés...

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Pour moi les PHEV ont leur place sur les bornes.

Par contre VE comme PHEV il faut choisir la borne la plus adaptée à sa vitesse de recharge (ne pas prendre la borne rapide et laisser libre la borne lente si on charge au max à 3kw).

Le civisme veut que, VE comme PHEV, si l'on quitte son véhicule sur des bornes où le temps de charge sera supérieur à 30 minutes, de laisser ses coordonnées au cas où quelqu'un ait plus besoin que nous.

Modifié par Kaziklu

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Il y a 2 heures, Kaziklu a dit :

Pour moi les PHEV ont leur place sur les bornes.

Par contre VE comme PHEV il faut choisir la borne la plus adaptée à sa vitesse de recharge (ne pas prendre la borne rapide et laisser libre la borne lente si on charge au max à 3kw).

Le civisme veut que, VE comme PHEV, si l'on quitte son véhicule sur des bornes où le temps de charge sera supérieur à 30 minutes, de laisser ses coordonnées au cas où quelqu'un ait plus besoin que nous.

 

Je ne peux qu'approuver à 200% ton pragmatisme. Tout est résumé, simplement et laconiquement. A chaque utilisateur de borne de réflechir à son besoin et aux besoins des autres.

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Il y a 4 heures, Kaziklu a dit :

Pour moi les PHEV ont leur place sur les bornes.

Par contre VE comme PHEV il faut choisir la borne la plus adaptée à sa vitesse de recharge (ne pas prendre la borne rapide et laisser libre la borne lente si on charge au max à 3kw).

Le civisme veut que, VE comme PHEV, si l'on quitte son véhicule sur des bornes où le temps de charge sera supérieur à 30 minutes, de laisser ses coordonnées au cas où quelqu'un ait plus besoin que nous.

C'est beau.

bisounours---livre---au-pays-des-bisouno

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il y a 28 minutes, la chignole a dit :

C'est beau.

bisounours---livre---au-pays-des-bisouno

 

Et donc, ton point est qu'évidemment, l'ivraie c'est les conducteurs de PHEV qui sont tous fautifs alors que bien évidemment les conducteurs de BEV, eux c'est le bon grain ?

 

Clap clap.

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il y a 3 minutes, Pahtath a dit :

 

Et donc, ton point est qu'évidemment, l'ivraie c'est les conducteurs de PHEV qui sont tous fautifs alors que bien évidemment les conducteurs de BEV, eux c'est le bon grain ?

 

Clap clap.

Désolé je n'ai pas compris ta réponse.

 

Quant à la mienne, elle ne concernait que la partie sur le civisme. A prendre au second degré bien évidemment.

 

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il y a 17 minutes, la chignole a dit :

Désolé je n'ai pas compris ta réponse.

 

Quant à la mienne, elle ne concernait que la partie sur le civisme. A prendre au second degré bien évidemment.

 

Mea culpa dans ce cas. Ce que je veux dire, c'est que les problèmes de civisme sont les mêmes que ce soit pour des conducteurs de BEV ou de PHEV. J'ai cru que tu y voyais une différence.

 

Et oui, on est d'accord, y a du boulot pour ce qui est du civisme, surtout oser laisser son numéro de téléphone si on quitte son véhicule suite à une charge lente.

 

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Mais peut-être pourrait-on en discuter avec l'AVERE qui pourrait demander aux opérateurs de proposer des messages à leurs utilisateurs dans ce sens (ou du moins les avertir des problèmes rencontrés). Je rêve ? Sans doute, mais on pourrait lobbyiser dans ce sens, non ?

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Oui c'est beau de rêver.

Mais faut vite redescendre les pieds sur terre.

Y'a pas plus de civisme chez les conducteurs de VE (d'autant plus que leur nombre ne fait qu'augmenter) que chez les conducteurs de VT.

Attention, je ne mets pas tous les conducteurs de VE dans le même panier mais il n'y a qu'à lire les forums concernant les VE où un sujet sur les "squatteurs de bornes" est ouvert pour vite comprendre que c'est de plus en plus la jungle.😟

 

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Justement, je m'interroge sur l'idée de créer une sorte d'"étiquette du gentil conducteur de VE" avec un ensemble de bonnes pratiques que nous pourrions soumettre à l'AVERE.

Ce n'est pas en râlant sur les autres qu'on changera le monde, mais plutôt en étant actifs et en proposant des choses, et typiquement je pense que la grande majorité des conducteurs de VE n'est pas forcément sensibilisée aux bonnes pratiques. Donner de la visibilité à ces bonnes pratiques permettrait d'augmenter la connaissance et donc potentiellement d'engager un changement de mentalités, au moins pour les utilisateurs de VE, à défaut de prise de conscience de certains conducteurs de VT qui s'en contrefoutent (cf. topic sur les squatteurs)

Modifié par Pahtath

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il y a 22 minutes, Pahtath a dit :

Justement, je m'interroge sur l'idée de créer une sorte d'"étiquette du gentil conducteur de VE" (...)

Y a un fichier qui traîne sur AP qui vient d'un autre site VE... Bref j'ai plus les sources, avec toutes mes excuses pour les auteurs.

J'ai modifié le fichier afin que tout le monde puisse se faire ce "disque".

Mieux, je vais le simplifier et permettre sa personnalisation pour chacun.

Afin de le fichier soit « reproductible » c'est un format pdf. Le logiciel de création est au format SVG et XML.

Avantages :

* logiciels libres,

* rendu visible sous Firefox ou Chrome,

* pour les pros, possibilité d'intégrer ICC pour Offset/Presse numérique/Presse nanographique.

Diffusion des fichiers sources libres type copyleft, sans signature, sans aucune obligation.

Exemple de rendu

 

 

 

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il y a 13 minutes, Ares a dit :

Y a un fichier qui traîne sur AP qui vient d'un autre site VE... Bref j'ai plus les sources, avec toutes mes excuses pour les auteurs.

J'ai modifié le fichier afin que tout le monde puisse se faire ce "disque".

Mieux, je vais le simplifier et permettre sa personnalisation pour chacun.

Afin de le fichier soit « reproductible » c'est un format pdf. Le logiciel de création est au format SVG et XML.

Avantages :

* logiciels libres,

* rendu visible sous Firefox ou Chrome,

* pour les pros, possibilité d'intégrer ICC pour Offset/Presse numérique/Presse nanographique.

Diffusion des fichiers sources libres type copyleft, sans signature, sans aucune obligation.

Exemple de rendu

 

 

 

 

Pense à lui mettre une licence en CreativeCommons, ca sera au moins clair quels sont les droits que tu rétrocèdes.

https://creativecommons.fr/licences/

 

 

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[HS] @Pahtath

Ouais, mais y a des contraintes... donc je préfère « Diffusion et copie libres de droits ».

Donc on pourra diffuser copier ou même « vendre »...

Bref l'essentiel étant de rendre service aux possesseurs de VE. 😎

[HS]

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Arf, j'adorerais commander les disques directement auprès de l'ACOZE, mais cette association est clairement pour les BEV uniquement.

J'ai peur que mettre un disque de chez eux enverrait un mauvais signal, alors que j'aimerais vraiment qu'on me considère comme un volontaire de l'electro-mobilité mais qui essaie de rester pragmatique par rapport à son besoin (mais qui attend entre autres la ID.4x avec impatience)

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sinon, il y a ça depuis quelques temps déjà,

WWW.LAGDRIVERS.CLUB

pour ceux qui ne veulent pas laisser leur N° de tel en clair 

 

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Il y a 13 heures, gepeliste62 a dit :

sinon, il y a ça depuis quelques temps déjà,

WWW.LAGDRIVERS.CLUB

pour ceux qui ne veulent pas laisser leur N° de tel en clair 

 

 

Ca peut être une bonne idée alternative quand j'ai pas envie de laisser mon tél apparent, effectivement !

J'ai déjà créé un flyer pour ma voiture, par contre ca oblige à passer par le site pour saisir sa durée. 

Une solution hybride à base de disque avec un QR code flashable pour notifier le possesseur via une notif d'app Android serait le top !

 

Il y a 14 heures, jpp59 a dit :

Y a la sde22 qui en envoie gratuitement aussi. (et pas besoin d'être de la région)

 

Ah, excellent ! Dès que j'ai mon immat', je m'occupe d'en commander un.

 

Il y a 16 heures, Ares a dit :

 

J'ai modifié le fichier afin que tout le monde puisse se faire ce "disque".

Mieux, je vais le simplifier et permettre sa personnalisation pour chacun.

Afin de le fichier soit « reproductible » c'est un format pdf. Le logiciel de création est au format SVG et XML.

 

@Ares n'hésite pas à diffuser les sources dès qu'elles sont prêtes. Par contre, j'ai pas bien compris comment le fabriquer ? On prend un disque de stationnement et on met juste le papier imprimé par dessus ?

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Bonjour,

 

J’y mets mon grain de sel. J’ai une PHEV que j’utilise principalement pour les trajets court en ville. J’ai de la chance là où j’habite d’avoir plusieurs bornes “lentes”, que je squatte le temps de mes courses ou autres. Évidemment je m’amuse pas à m’y garer toute la journée et dans mon checkin Chargemap, j’y mets le temps estimé. Sur l’autoroute évidemment je ne charge pas. 
quand il y a un squatteur thermique je l’éduque à ma façon et c’est radical :-D  (Ici il squattait même 2 places ):

536672DD-603E-4E2D-A753-B29B991BB30C.jpeg

Modifié par oliviersv

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