Aller au contenu
richard974

Lecture Clef USB

Messages recommandés

Merci à gildasilva pour sa vidéo transmise en MP!

->ça m'a motivé pour retester !

 

Je viens d'utiliser une nouvelle Clef USB 3.0 de 64Go (Sandisk) que j'ai laissé formatée en FAT32 et j'y ai mis l'intégrale des albums de "Toto" en Flac sur la clef. J'ai inséré la clef sur le connecteur de gauche et la voiture a immédiatement analysé mes 114 morceaux de Toto sans problème et là Miracle! : l'affichage des albums apparait sur le tiers droit de l'écran ! Je peux facilement passer d'un album à un autre et lancer les morceaux des albums qui s'affichent tous sans problème !

 

J'en conclue que c'est le formatage de la clef en FAT32 qui solutionne mon Pb : le formatage "exFAT" que j'utilisais auparavant m'affichant "Pas de piste" dans le tier droit de l'écran Multimedia !

Le format "exFAT" ne fonctionne donc pas sur la MG4 (malgré la mention de compatibilité de ce type formatage dans le manuel).

Ouf, voilà un problème de moins ! Il faudrait quand même que le formatage exFAT fonctionne car le FAT32 est vraiment limité en longueur de chemin d'accès ...

En attendant : bonne écoute à tous en "dématérialisé"

John

Modifié par johnhwman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 21:13, johnhwman a dit :

Merci à gildasilva pour sa vidéo transmise en MP!

->ça m'a motivé pour retester !

De rien John. Heureux d'avoir contribué à solutionner ce problème au long cours. Merci pour le partage technique, ça aidera sans nul doute la communauté. 

Modifié par gildasilva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 21:13, johnhwman a dit :

Merci à gildasilva pour sa vidéo transmise en MP!

->ça m'a motivé pour retester !

 

Je viens d'utiliser une nouvelle Clef USB 3.0 de 64Go (Sandisk) que j'ai laissé formatée en FAT32 et j'y ai mis l'intégrale des albums de "Toto" en Flac sur la clef. J'ai inséré la clef sur le connecteur de gauche et la voiture a immédiatement analysé mes 114 morceaux de Toto sans problème et là Miracle! : l'affichage des albums apparait sur le tiers droit de l'écran ! Je peux facilement passer d'un album à un autre et lancer les morceaux des albums qui s'affichent tous sans problème !

 

J'en conclue que c'est le formatage de la clef en FAT32 qui solutionne mon Pb : le formatage "exFAT" que j'utilisais auparavant m'affichant "Pas de piste" dans le tier droit de l'écran Multimedia !

Le format "exFAT" ne fonctionne donc pas sur la MG4 (malgré la mention de compatibilité de ce type formatage dans le manuel).

Ouf, voilà un problème de moins ! Il faudrait quand même que le formatage exFAT fonctionne car le FAT32 est vraiment limité en longueur de chemin d'accès ...

En attendant : bonne écoute à tous en "dématérialisé"

John

Tu as essayé le formatage en NTFS ? (Il n'est pas limité non plus)

Modifié par Scub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 00:00, Scub a dit :

Tu as essayé le formatage en NTFS ? (Il n'est pas limité non plus)

Hello Scub,

J'ai effectivement essayé de formater une clef de 128Go en NTFS et j'y ai mis 44 artistes avec leurs albums (1150 titres) en Flac et ça fonctionne aussi 😜

 

Autre "surprises" que j'ai découvert : il faut mettre les types de fichiers suivant:

  • Le titre doit commencer par deux digits (numéro du morceau de l'album) / un espace ou un point, suivi par le titre du morceau et enfin l'extension ".flac",
  • Le fichier ".cue" de l'album (liste des titres/nom de la piste et Index de temps) - s'il existe,
  • ET rien d'autre !

Tous les autres type de fichiers : ".nfo" / répertoire "Artwork" / ".log" / ".accurip" etc... ne doivent pas être présents dans le répertoire des fichiers flac ! La présence de certains de ces répertoires ou extensions semblent casser la reconnaissance des albums dans le tiers droit de l'écran multimédia de la voiture et abouti à la mention : "pas de piste"...

 

Après avoir nettoyé mes répertoires de ces fichiers "inutiles" : mes 1150 titres sont à présents tous bien reconnus par la tablette !

Je vais pouvoir continuer ce "nettoyage" sur mes 4400 titres non traités 😬

 

John

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 15:34, johnhwman a dit :

Hello Scub,

J'ai effectivement essayé de formater une clef de 128Go en NTFS et j'y ai mis 44 artistes avec leurs albums (1150 titres) en Flac et ça fonctionne aussi 😜

 

Autre "surprises" que j'ai découvert : il faut mettre les types de fichiers suivant:

  • Le titre doit commencer par deux digits (numéro du morceau de l'album) / un espace ou un point, suivi par le titre du morceau et enfin l'extension ".flac",
  • Le fichier ".cue" de l'album (liste des titres/nom de la piste et Index de temps) - s'il existe,
  • ET rien d'autre !

Tous les autres type de fichiers : ".nfo" / répertoire "Artwork" / ".log" / ".accurip" etc... ne doivent pas être présents dans le répertoire des fichiers flac ! La présence de certains de ces répertoires ou extensions semblent casser la reconnaissance des albums dans le tiers droit de l'écran multimédia de la voiture et abouti à la mention : "pas de piste"...

 

Après avoir nettoyé mes répertoires de ces fichiers "inutiles" : mes 1150 titres sont à présents tous bien reconnus par la tablette !

Je vais pouvoir continuer ce "nettoyage" sur mes 4400 titres non traités 😬

 

John

Je vois que ça avance ! Mais que de contraintes et de boulot !
Peux-tu arranger ça en dossiers ? Genre, Pink Floyd et Rolling Stones ? Et, dans chacun, avoir une suite 01,02,03.... ? Ou bien tous les fichiers doivent ils être indexés séparément (de 01 à 4400 (! 😕 ) dans ton cas....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 21:13, johnhwman a dit :

Je viens d'utiliser une nouvelle Clef USB 3.0 de 64Go (Sandisk) que j'ai laissé formatée en FAT32 et j'y ai mis l'intégrale des albums de "Toto" en Flac sur la clef

Bonjour à tous,

on est bien d'accord que ceux qui commencent à arriver à faire apparaître les dossiers des chansons sont en LUXURY ? J'ai tenté, comme préconisé par johnwman de formater une clé en FAT 32, d'y inclure un seul dossier avec 2 chansons en Flac, rien n'y fait sur la STANDARD : les 2 chansons apparaissent, mais pas le dossier. Et pas d'icône non plus pour "lire tous les fichiers".


Bref toujours pas de possibilité sur cette version STANDARD de MG4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 17:27, Scub a dit :

Je vois que ça avance ! Mais que de contraintes et de boulot !
Peux-tu arranger ça en dossiers ? Genre, Pink Floyd et Rolling Stones ? Et, dans chacun, avoir une suite 01,02,03.... ? Ou bien tous les fichiers doivent ils être indexés séparément (de 01 à 4400 (! 😕 ) dans ton cas....)

J'ai effectivement installé des répertoires pour chaque artiste à la racine de la clef USB et ça fonctionne bien en respectant les types de fichiers autorisés (cf. mon post ci-dessus qui date du 29/10). Par contre, après un redémarrage de la voiture, le lecteur saute sur les titres de chansons en fonction de la dernière piste jouée et prends la "première" lettre de cette piste pour référence pour ensuite jouer tous les titres des artistes commençants par cette même lettre :(  Pour revenir à la lecture complète d'un album, il faut resélectionner le mode de lecture "album" de l'artiste et ne pas "couper / redémarrer" la voiture -> C'est bien pénible !

C'est encore bien buggé ...

John

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 15:31, johnhwman a dit :

Bonjour tout le monde,

 

J'ai reçu ma MG4 Luxury le 22 mars (7 mois d'attente quand même...)

J'ai aussi un problème avec la gestion de mes musiques (5000 pistes) au format FLAC (avec playlists) par le lecteur USB de la voiture. J'utilise le connecteur de gauche sous la console (USB type A).

En effet, si l'ensemble de mes pistes sont bien analysées (après 5min. d'attente), dès lors qu'il a fini, la partie droite de l'écran affiche "Pas de titre" ! J'ai essayé de sélectionner l'icone du menu situé à gauche mais j'obtiens toujours rien d'affiché sur la droite de l'écran !

Pourtant quand je lance la lecture sur cet écran, il lit bien des morceaux sur la clef USB mais uniquement par ordre alphabétique en commençant par tous les morceaux avec un titre commençant par "A...". J'ai essayé plusieurs type de Clés USB formatées en ExFAT (dont une 128Go en USB3.1) et j'ai toujours le même problème : impossible de choisir un artiste dans la fenêtre de droite car "pas de titre" reste affiché en permanence ! 

Avez-vous une idée sur l'origine du problème ? J'ai la dernière version à jour sur la voiture (j'ai vérifié).

C'est quand même dommage de ne pas pouvoir avoir un lecteur de musique qui fonctionne correctement !

Merci de vos conseils sur ce Pb.

P.S., J'ai testé avec une clé USB 3.1 de 32Go avec que quelques albums est c'est pareil : pas de titre disponible sur l'écran de droite 

John

Bonjour.

 

Je suis en fat32 sur une clé usb de 8 go que j'ai depuis des années en usb2 , j'ai voulu voir ce que celà donnait ,donc j'ai transféré quelques dossiers avec des mp3 en 320 kbits/s ,cà fonctionne sans probléme ,j'ai la liste des chansons à droite.

 

Je vois pas trop l'intéret d'avoir des fichiers en flac dans la voiture, la mg4 c'est quand méme pas le trés haut de gamme hifi et en plus dans une voiture, bien que je trouve le rendu bon (mg4L).

 

Ce que je vous conseille c'est de prendre une simple clé usb 2 ou 3  en fat32  de transférer un seul fichier en mp3 soit 256 kbits/s ou 356 kbits/s et de réessayer pour voir ce que celà donne.

 

Peut-étre que le flac est lu mais c'est tout, il ne gére pas autre chose.

Modifié par rimicoco33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 22:46, Fernandnaudin a dit :

Pour les fortiches des oreilles qui arrivent à faire la différence entre flac et MP3😉

 

https://www.npr.org/sections/therecord/2015/06/02/411473508/how-well-can-you-hear-audio-quality

J'ai fait le test avec mon casque Anker Life Q30 (dont je trouve le rapport Q/P excellent) et franchement il faut vraiment être très attentif et immergé pour déceler la différence de qualité. Ca m'a "ouvert" les oreilles 👍

Je me suis planté lourdement sur "Neil Young / There's a world" et je pense qu'avec une écoute en roulant j'aurais absolument tout foiré. 

Mes vieilles oreilles ont trop été dégradées au boulot pour entendre une plage de fréquences aussi étendue que dans ma jeunesse. 

Mais je pense que c'est aussi le lot de beaucoup de jeunes gens bien esquintés dans les festivals et concerts.

En conclusion j'approuve @rimicoco33 en ne me focalisant pas sur le flac en voiture. Et pourtant j'en ai qq morceaux.

 

A la maison, dans de bonnes conditions, pourquoi pas avec les oreilles d'exception qui vont avec ou si on perçoit la différence.

Le seul problème que je retiens personnellement, c'est pour certains (4S) l'accès aux fichiers et un logiciel pas ergonomique ni complet, dépassé. 

Pour le reste et sans vouloir blesser quiconque on n'est pas dans un auditorium ou alors achetons de l'Allemande insonorisée et aux petits oignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2023 à 18:56, 3L3ctroNuc a dit :

J'ai fait le test avec mon casque Anker Life Q30 (dont je trouve le rapport Q/P excellent) et franchement il faut vraiment être très attentif et immergé pour déceler la différence de qualité. Ca m'a "ouvert" les oreilles 👍

Je me suis planté lourdement sur "Neil Young / There's a world" et je pense qu'avec une écoute en roulant j'aurais absolument tout foiré. 

Mes vieilles oreilles ont trop été dégradées au boulot pour entendre une plage de fréquences aussi étendue que dans ma jeunesse. 

Mais je pense que c'est aussi le lot de beaucoup de jeunes gens bien esquintés dans les festivals et concerts.

En conclusion j'approuve @rimicoco33 en ne me focalisant pas sur le flac en voiture. Et pourtant j'en ai qq morceaux.

 

A la maison, dans de bonnes conditions, pourquoi pas avec les oreilles d'exception qui vont avec ou si on perçoit la différence.

Le seul problème que je retiens personnellement, c'est pour certains (4S) l'accès aux fichiers et un logiciel pas ergonomique ni complet, dépassé. 

Pour le reste et sans vouloir blesser quiconque on n'est pas dans un auditorium ou alors achetons de l'Allemande insonorisée et aux petits oignons.

Pour le coup, pour des raisons médicales j'ai testé mes oreilles il y a peu jusqu'à 16kHz avec des résultats très corrects pour mon age, et ce malgré des dizaines de virées outre Quiévrain avec des niveaux sonores... des années 90.

J'ai essayé le test de plusieurs manière ayant "un peu" de matériel notamment de Quellis en enceintes biamplifiées avec du Myryad Z.

Au mieux j'ai réussi à en reconnaitre 4/6, le plus souvent 3, Neil Young étant pour moi le plus difficile.

Au casque AKg k702, portable branché en direct sur DAC audio gd 19 (avec des BB1704UK), j'ai réussi 2x à 5/6.

Moralité pour moi (et pour plusieurs de mes amis dingues de musique tous plus jeunes que moi) c'est quasi impossible de faire la différence dans la vie de tous les jours.

Clairement dans une voiture qui est pour moi parmi ce qu'il y a de plus difficile, à part gâcher de la mémoire, je ne vois pas l’intérêt.

 

Ce test a pour moi un grand mérite d'ouvrir les oreilles et de tordre le cou à mes préjugés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est vrai que en flac il me semble qu'il n'y a aucune compression, mais il faut que l'ensemble d'écoute soit de qualité matériel lecture, ,enceintes, mais aussi la musique , et que l'artiste en vaillle le coup ,genre tata yoyo c'est pas la peine.

 

Donc pour moi mp3 en 356 kbits/s c'est largement suffisant et cà occupe moins de place sur le support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2023 à 12:46, rimicoco33 a dit :

il est vrai que en flac il me semble qu'il n'y a aucune compression, mais il faut que l'ensemble d'écoute soit de qualité matériel lecture, ,enceintes, mais aussi la musique , et que l'artiste en vaillle le coup ,genre tata yoyo c'est pas la peine.

 

Donc pour moi mp3 en 356 kbits/s c'est largement suffisant et cà occupe moins de place sur le support.

Certes oui, mais si on a déjà ses Flac sur notre pc ou smartphone, les mettre directement sur une clé USB évite la manip de les convertir en MP3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens d'acquérir une MG ZS EV et éprouve les mêmes déboires pour la lecture des fichiers audio en USB.

 

On ne va pas polémiquer sur le débat MP3/FLAC, c'est hors sujet. Il y a plein de forums qui se chamaillent là dessus...
Toute ma collection musicale est numérisée en FLAC. Cela représente plus d'1 To de fichiers sur un SSD de 2To, et elle grandit encore

régulièrement. Passer son temps à convertir cela en MP3, ce n'est pas trop compliqué, mais cela prend de nombreuses heures (et il faut un autre SSD).

Il y a une différence majeure entre MP3 et FLAC : en MP3, on a perdu définitivement beaucoup d'informations musicales, alors qu'en FLAC non, et de nos jours les disques ne coutent plus rien....


Je vais essayer de résumer les différents posts :
Je pense que la problématique est la même ZS EV et MG4. Par contre, le comportement est différent entre la version Luxury et les autres : la Luxury affiche les répertoires (sous certaines conditions), alors que sur les standard et confort, ce sont les fichiers triés par ordre alphabétique, après un scan complet du support USB inséré.

 

Je viens d'essayer avec une clé contenant un répertoire de fichiers MP3 + un répertoire de fichiers FLAC, en la formattant successivement en FAT32, exFAT et NTFS.: l'infotainment reconnait parfaitement les 3 formats de clé, mais lit d'abord toute la clé, et ensuite classe systématiquement les fichiers par ordre alphabétique, que les fichiers soient MP3 ou FLAC. 

Je ne pense pas qu'il y ait une solution à ce problème.

Les anglais, sur leur forum arrivent au même constat :

mg-zs-ev-usb-music-folders.6006

usb-music.10074

 

Apparemment ce scan de toute la clé à l'insertion n'est pas réservé à MG. Mon frère possède une Audi récente, modèle cher, et on a attendu, attendu pour abandonner car le scan du SSD avec toute ma collection prenait trop de temps

Je possède un VW California T6.1, sans système de navigation. Là, par contre, on insère le SSD et hop, l'infotainement affiche directement l'arborescence de tous les répertoires, et il suffit de choisir le morceau que l'on veut écouter. Par contre il refuse les fichiers FLAC.

 

Je me pose la question de savoir si l'utilisation détournée d'un Carplay AI possédant 2 ports USB permettrait de lire nos clés USB ?

Normalement les Carplay AI servent à éviter de devoir brancher les smartphones en filaire via le port USB en utilisant Android Auto ou Carplay.

La question serait de savoir si on pouvait installer directement sur le carplay (sans smartphone), et faire fonctionner un logiciel de lecture audio android genre vlc ou foobar ?

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

 

Merci de vos retours !

 

linuxgalere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Il y a quelques chose que je ne pige pas... : Après avoir lu ce fil, j'ai cru comprendre qu'une clé USB-C branchée sur le port USB-C était lisible par l'infotainment et son lecteur de fichiers audio. Ce que j'ai pu vérifier hier avec une clé USB-C. C'est curieux alors que seul le port USB-A soit sensé pouvoir communiquer avec un téléphone ! Il me semblait que l'USB-C ne permettait que la charge d'un appareil (téléphone par exemple) sans transfert ou lecture de datas ! 
Si on peut lire de l'audio via l'USB-C, pourquoi ne peut-on pas y connecter un téléphone ? 😶🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 09:15, Scub a dit :

Bonjour,
Il y a quelques chose que je ne pige pas... : Après avoir lu ce fil, j'ai cru comprendre qu'une clé USB-C branchée sur le port USB-C était lisible par l'infotainment et son lecteur de fichiers audio. Ce que j'ai pu vérifier hier avec une clé USB-C. C'est curieux alors que seul le port USB-A soit sensé pouvoir communiquer avec un téléphone ! Il me semblait que l'USB-C ne permettait que la charge d'un appareil (téléphone par exemple) sans transfert ou lecture de datas ! 
Si on peut lire de l'audio via l'USB-C, pourquoi ne peut-on pas y connecter un téléphone ? 😶🤔

Le connecteur usb-c est pour un iPhone si je ne dis pas de bêtise.

Connecteur de gauche : Carplay, connecteur de droite : Android auto.

Modifié par Clineur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 12:10, Clineur a dit :

Le connecteur usb-c est pour un iPhone si je ne dis pas de bêtise.

Connecteur de gauche : Carplay, connecteur de droite : Android auto.

J'utilise mon android sur l'usb-c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 12:10, Clineur a dit :

Le connecteur usb-c est pour un iPhone si je ne dis pas de bêtise.

Connecteur de gauche : Carplay, connecteur de droite : Android auto.

Le connecteur USB-C est celui de droite.... Et Carplay, c'est iPhone... 😉

Sinon, j'essayerai mon tel Android sur l'usb-c, ça ne mange pas de pain d'essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 13:21, Nemoadd a dit :

J'utilise mon android sur l'usb-c.

Je ne sais pas comment tu fais. J'ai testé avec mon Puwel 7, 8 Pro et un Iphone 14 Pro, rien à faire. Juste l'iPhone a chargé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.