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Leaf pas fiable, que faire ?

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Fâché avec Nissan !!

 

Je suis propriétaire en LLD d’une Nissan Leaf depuis avril 2016. C’est ma deuxième leaf en LLD ce qui signifie que je roule en leaf depuis 2013.

Cette voiture, en tout cas, la première, ne m’avait procuré que du bonheur. J’ai même eu l’occasion à deux reprises de me rendre avec des amis « leafers » au rassemblement des véhicules du futur en Charente sur le circuit de Jean-Pierre Beltoise. A ces occasions, je n’ai pas manqué de vanter les mérites de cette voiture et je l’ai faite conduire à bon nombre de personnes. Autant dire que je me suis fait le VRP de Nissan à titre bénévole !

 

Aujourd’hui, j’ai bien peur que mon histoire d’amour avec la leaf touche à sa fin pour les raisons que je vais vous expliquer.

Depuis que j’ai acquis ma deuxième leaf en LLD en avril 2016, je n’ai que des déboires.

Cette voiture en est à sa quatrième panne !! et toujours la même. Le témoin orange représentant la voiture avec un point d’exclamation s’allume ; si je m’arrête, ce que je fais à chaque fois puisqu’il est hors de question de rouler dans ces conditions, la voiture se met en sécurité et refuse de redémarrer.

 

La concession de La Teste de Buch (33) chez qui j’ai fait l’acquisition de ce véhicule est intervenue une première fois dès 2016 pour réparer cette panne. Je souligne le fait que j’ai toujours été accueilli chaleureusement dans cette concession qui, depuis le début, fait son possible pour me sortir de cette situation anormale, en vain.

Une autre fois, c’est la concession de Mont de Marsan dans les Landes qui a du s’y atteler puisque j’étais tombé en rade à proximité. Comme la panne est aléatoire, j’avais quand même pu reprendre le volant comme à chaque fois après passage à la valise électronique.

La troisième fois, c’était au début de ce mois de février 2018. La voiture est restée immobilisée 3 semaines à La Teste avec toute une batterie de tests demandés par la Techline de Nissan, sans parvenir à résoudre le problème. Nissan France a décidé de faire une intervention plus pointue sur le chargeur à la concession de Nîmes (650 km de La Teste), ce centre étant le seul, semble-t-il, à pouvoir intervenir sur certains modules de la Leaf.

La voiture est donc revenue ce lundi 5 mars à La Teste après plus d’un mois d’immobilisation. J’ai eu le plaisir de parcourir...300 mètres avant que la panne se manifeste à nouveau et que la voiture soit dans l’incapacité de repartir !!!

A ce jour, mon véhicule doit encore regagner Nîmes (2ème trajet de 1 300 km AR en camion dépannage) pour un deuxième voyage et un temps d’immobilisation encore indéterminé !!

 

Bien évidemment, je continue à être prélevé  de près de 400  euros par mois pour  ce véhicule dans le cadre de la LLD et tous les désagréments  qui l'accompagnent…

 

A l'évidence, mon véhicule, en l'état actuel, n'est pas fiable puisque la marque est dans l'incapacité de résoudre la panne depuis deux ans !

 

Où cela se corse c’est que manifestement, le service client de Nissan est complètement aveugle puisqu’il considère que je ne subis aucun préjudice !!

 

Je dois dire que c’est la concession de La Teste de Buch qui m’a généreusement prêté un véhicule thermique à leur charge pour me dépanner car Nissan Assistance n’a pas voulu aller au-delà de 5 jours, ce que je trouve aberrant pour un véhicule garanti, en LLD et qui n’est pas réparé.

 

Au départ, j’ai été très modeste dans ma réclamation puisque je demandais à ce que, a minima, me soient remboursés les frais de carburant qui s’élèvent à plus de 300 euros avec mon véhicule de prêt sachant que le paiement de mes mensualités pour la leaf n’a jamais cessé. Ces mensualités sont d’un montant élevé car j’ai pris un forfait kilométrique conséquent puisque ma vie m’oblige à conduire beaucoup.

 

Cette modeste « réparation » du préjudice m’a été refusée...

 

Aujourd’hui, je souhaite la rupture du contrat qui me lie à nissan finance pour repartir sur un nouveau contrat avec un nouveau véhicule ou le remplacement de ce véhicule dans le cadre du contrat actuel.  Comme souligné, après deux ans, Nissan n’est pas dans la capacité de réparer mon véhicule, je continue à payer, je n’en profite qu’en pointillé et le service clients considère qu’il n’y a pas de problème !

 

Bien évidemment, toutes ces informations sont factuelles et sont facilement vérifiables dans mon dossier auprès de Nissan Assistance qui dispose de tous ces éléments.

 

Enfin, dernier point curieux et très irritant, le service client de Nissan me demande de me mettre en contact avec Nissan assistance pour récupérer les éléments de mon dossier mais Nissan Assistance refuse de remettre les pièces du dossier au client !! Tout ça est complètement irréel.

 

Ce n’est pas la panne en elle même qui me pose problème, j’imagine bien que cela n’est pas représentatif du parc de leafs mais c’est plutôt le traitement qui en est fait par Nissan France qui semble fermer les yeux et se moquer complètement du préjudice. Je ne suis pas du tout une personne procédurière d’ordinaire mais je n’aime pas non plus me faire rouler dans la farine..

 

Il va sans dire que si aucune solution n'est trouvée à cette situation tout à fait anormale, je me donne les moyens de faire toute la publicité qu'il se doit à cette affaire, c’est déjà commencé...et d'entamer toute procédure de recours conformément au droit.

 

N'hésitez pas à réagir et à donner votre point de vue sur cette affaire !

 

François T. Arcachon

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Nissan finance ne veut rien entendre, considérant que les problèmes techniques du véhicule, ce n'est pas son affaire. Ce serait normalement au service clients de trouver la solution mais fin de non recevoir...

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Aucune idée pour l'instant mais si rien ne bouge, j'envisage de faire appel à la protection juridique de mon assurance perso voire d'aller en justice parce que le préjudice est réel, me semble-t-il

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Bonjour,

Article 5.2.6 du contrat de location:

Par dérogation aux règles sur le louage de chose, la non utilisation temporaire du véhicule (accident ou arrêt pour entretien ou réparation) même au delà de 40 jours, ne vous permet pas de vous dégager de vos obligations contractuelles et notamment du paiement des loyers tels que prévus initialement
C'est un des gros soucis de la LLD: il faut avoir la chance de passer entre les gouttes quoi (encore 1 an, je croise les doigts)...

Je ne pense pas qu'il y ait une différence avec un achat.

Si tu achète le véhicule à crédit, et qu'il est immobilisé 40 jours, suite à une panne; je ne pense pas que tu puisse arrêter les mensualités du crédit.

Donc, LLD ou achat, en cas de panne, c'est pareil !

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Je ne pense pas qu'il y ait une différence avec un achat.

Si tu achète le véhicule à crédit, et qu'il est immobilisé 40 jours, suite à une panne; je ne pense pas que tu puisse arrêter les mensualités du crédit.

Donc, LLD ou achat, en cas de panne, c'est pareil !

 

La différence tient aussi au fait que le véhicule est loué et non acheté car dans le second cas le client peut exiger l'echange de son vehicule si les multiples interventions ne permettent pas au client d'utiliser son vehicule...

 

Ceci etant je sais que le cas s'est deja presenté pour un vehicule acheté ca marche peut etre en cas de LLD d'ou l'importance de consulter sa PJ....

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J'ai eu une panne similaire sur mon Acenta : intermittente et mettant la voiture en sécurité.

Le problème a été trouvé un peu par hasard, c'était un bête relais 12 V de démarrage dont les contacts se détérioraient.

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Le comble serait que tu ai raison alors que les ingénieurs de la techline de nissan planche sur le problème depuis un mois !

C'est quand même pas à nous de leur dire comment faire pour dépanner non ?

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Ce que tu devrais faire c'est utiliser ton assistance juridique et demander à ton assurance de te mettre en contact avec un organisme juridique spécialisé dans ce type de situation juste pour avoir les conseils sur ce qui est le mieux de faire.

Je l'ai déjà fait mais ma situation était très différente.

Courage.

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C'est bien que tu tiennes informés les futurs acheteurs de Nissan Leaf, à propos des performances du Service Client Nissan.

 

Il n'y a que des menaces juridiques argumentées qui les feront plier. Bon courage, pense aux millions de Carlos Ghosn gagnés sur le dos des acheteurs comme toi.

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LLD = location longue durée.

Quand je loue un véhicule s'il ne fonctionne il le cherche et il m'en donne un autre ou je ne paye pas.

Il te suffit d’arrêter le prélèvement ou virement automatique par la banque et ils n'ont qu'a garder leur caisse qui déconne.

Ou t'en filer une autre équivalente, les LEAFs d'occase chez les pro Nissan c'est pas ça qui manque non.

 

Moi je coupe le pognon on verrait qui c'est qui réagi en premier ?

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Donc contractuellement elle n'est pas en location et n'est pas garantie.

Je ne suis pas juriste mais en face d'un particulier en France Nissan ou la Diac n'aura aucune chance au tribunal ils le savent donc il le font au culot (c'est la nouvelle mode des incompétents) mais effectivement mettre les loyers sur un compte séparé est une bonne idée.

Qu'il fasse ce qu'il veut je donnais juste mon point de vue et ce que je ferais.

Exemple un opérateur téléphonique avait aussi essayé avec nous, il a abandonné, même pas vu un officiel que des courriers et sms.

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Non mais je suis à mon compte et j'évite toujours les problèmes avec les particuliers très protégés en France.

Mais je ne donne que mon avis il fait comme il veut.

Je paye pour une prestation et si celle ci est inexistante je suis intimement persuadé que le tribunal lui donnera raison.

Et même que le constructeur et l'organisme de crédit VENDU par le service commercial du constructeur n'ira pas jusque là.

Mais au moins il lui passerons un coup de fil.

Evidemment d'abord j'envoie un recommandé avec AR.

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Merci pour tous vos soutiens et conseils.

 

Pour info,

 

Je suis en train de me rapprocher de l'assistance juridique de mon assurance.

Premier point, je peux, a minima, espérer un remboursement intégral des frais d'essence liés aux différents véhicules de prêt utilisés lors des 4 pannes.

J'espère aller plus loin car, pour moi, le préjudice ne se limite pas aux frais d'essence : je paie pour une voiture que je ne peux utiliser que lorsqu'elle n'est pas en panne et lorsque je la récupère, je ne suis pas du tout en confiance puisque je sais, par expérience, que la panne n'a jamais été réellement trouvée. Je peux donc me retrouver en rade n'importe où et n'importe quand... je commence à avoir l'habitude !

 

Sachez tout de même que ma leaf a rejoint ce lundi 12 mars la concession de Nîmes pour une nouvelle expertise. Date de retour indéterminée...et réellement réparée ou non, je l'ignore...

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Réponse du service clients du 6 mars :

 

"Vous souhaitez également que l’on prenne en charge les frais d’essence. Après étude de votre dossier, nous avons le regret de vous informer que nous ne pourrons donner une suite favorable à votre demande."

 

Réponse du service clients du 13 mars :

 

"Vous avez récemment sollicité NISSAN WEST EUROPE suite à l’immobilisation de votre véhicule Nissan Leaf en vue d’obtenir le remboursement des frais de loyer.

Après étude de votre dossier, nous avons le regret de vous informer que nous ne pourrons donner une suite favorable à votre demande."

 

Le service clients devrait être rebaptisé : service actionnaires, ce serait plus clair !!!

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Réponse du service clients du 6 mars :

 

"Vous souhaitez également que l’on prenne en charge les frais d’essence. Après étude de votre dossier, nous avons le regret de vous informer que nous ne pourrons donner une suite favorable à votre demande."

 

Réponse du service clients du 13 mars :

 

"Vous avez récemment sollicité NISSAN WEST EUROPE suite à l’immobilisation de votre véhicule Nissan Leaf en vue d’obtenir le remboursement des frais de loyer.

Après étude de votre dossier, nous avons le regret de vous informer que nous ne pourrons donner une suite favorable à votre demande."

 

Le service clients devrait être rebaptisé : service actionnaires, ce serait plus clair !!!

 

Tu devrais surtout prendre un avocat.

 

Il va d’abord faire un courrier aux services concerné et là ça va bouger. Lorqu’ils se rendent compte qu’il y a un avocat sur le coup ils changent vite de fusil d’épaule.

Ca te coutera un courrier écrit par un avocat.

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Lorqu’ils se rendent compte qu’il y a un avocat sur le coup ils changent vite de fusil d’épaule.

 

C'est vrai que dans ce cas ils transmettent le courrier aux avocats specialises dans l'automobile qui travaillent pour eux a temps complet...

 

C'est triste a dire mais c'est plus facile de faire plier un petit garage qui sait qu'il risque gros en mécontentant un client qu'une grande marque

 

Je ne suis absolument pas étonné de leur réponse...et j'ai discuté de ce cas avec mon garagiste qui n'est pas surpris non plus...

Mais bon lui a compris qu'en faisant d'excellents prix au meilleur avocat de son secteur ca pouvait l'aider...

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Voici la réponse d'un expert indépendant : Lettre RAR au vendeur en lui demandant la réparation sous huitaine ou l'échange par un véhicule identique...

 

C'est sur ce point qu'il est possible d'obtenir quelque chose car si la meme panne se reproduit et que le garage est incapable de réparer le client est lésé car il ne peut pas profiter du modèle pour lequel il paye un loyer (et accessoirement pas de carburant)

 

Il faut leur rappeler le nombre de pannes et de jours d'immobilisation...en exigeant une solution rapide...

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Je crois qu'en effet on s'éloigne chaque jour d'une solution amiable.

 

J'ai finalement eu la chargée de clientèle.

Elle refuse toute prise en compte du préjudice comme elle me l'a déjà signifié par mail. Elle considère qu'au delà de l'assistance de 5 jours dans le cadre de la garantie, la rupture du contrat ne peut se négocier qu'avec Nissan Diac (qui refuse) ou avec la concession qui m'a vendu le véhicule qui refuse de le racheter puisqu'ils ont bien conscience que ce dernier n'est pas fiable.

 

Je me vois donc dans l'obligation d'abandonner toute démarche amiable et d'en faire appel à la justice. C'est honteux.

Nissan gagne quoi dans cette histoire ? la perte d'un client, a minima...

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