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frator06

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  1. frator06

    Leaf pas fiable, que faire ?

    Bonjour et désolé pour ce silence de plusieurs mois. La situation pour ma leaf s'est enfin débloquée. Nissan a accepté de casser le contrat de LLD et me proposer la nouvelle version de la leaf en remplacement. Pour ce faire, j'ai dû m'adresser personnellement à la direction de Nissan West Europe. A partir de ce contact, tout a changé puisqu'un nouveau chargé de clientèle a pris en charge mon dossier. Ce dénommé Ali a été très à l'écoute, aimable et compétent, il a fallu tout de même plusieurs mois de négociations pour obtenir gain de cause. Si mon histoire se termine bien, il n'est pas normal d'avoir été dans l'obligation d'entreprendre toutes ces démarches pour obtenir satisfaction. Ce qui est sûr, c'est que la responsabilité première en incombe à une chargée de clientèle pas du tout à la hauteur. Conduire cette nouvelle leaf est un vrai plaisir... Bon été à tous, François.
  2. frator06

    Leaf pas fiable, que faire ?

    Voici ce que dit le service juridique d'Autoplus sur ce cas précis que je leur ai soumis : "Parallèlement, vous pourriez rechercher la responsabilité de votre vendeur, sur le fondement de la garantie légale des vices cachés. Par définition et selon les dispositions du Code Civil, un vice caché se définit comme « un défaut caché de la chose vendue qui la rend impropre à l’usage auquel on la destine ou qui diminue tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise ou n’en aurait donné qu’un moindre prix s’il l’avait connu» Ainsi, trois conditions cumulatives doivent être respectées : · un défaut non apparent, · un défaut existant au moment de la vente, · un défaut affectant l’usage normal du véhicule. Si les 3 conditions vous sont acquises, vous pourriez prétendre à la prise en charge des frais de réparation ou, à l’annulation de la vente."
  3. frator06

    Leaf pas fiable, que faire ?

    Je crois qu'en effet on s'éloigne chaque jour d'une solution amiable. J'ai finalement eu la chargée de clientèle. Elle refuse toute prise en compte du préjudice comme elle me l'a déjà signifié par mail. Elle considère qu'au delà de l'assistance de 5 jours dans le cadre de la garantie, la rupture du contrat ne peut se négocier qu'avec Nissan Diac (qui refuse) ou avec la concession qui m'a vendu le véhicule qui refuse de le racheter puisqu'ils ont bien conscience que ce dernier n'est pas fiable. Je me vois donc dans l'obligation d'abandonner toute démarche amiable et d'en faire appel à la justice. C'est honteux. Nissan gagne quoi dans cette histoire ? la perte d'un client, a minima...
  4. frator06

    Leaf pas fiable, que faire ?

    Réponse du service clients du 6 mars : "Vous souhaitez également que l’on prenne en charge les frais d’essence. Après étude de votre dossier, nous avons le regret de vous informer que nous ne pourrons donner une suite favorable à votre demande." Réponse du service clients du 13 mars : "Vous avez récemment sollicité NISSAN WEST EUROPE suite à l’immobilisation de votre véhicule Nissan Leaf en vue d’obtenir le remboursement des frais de loyer. Après étude de votre dossier, nous avons le regret de vous informer que nous ne pourrons donner une suite favorable à votre demande." Le service clients devrait être rebaptisé : service actionnaires, ce serait plus clair !!!
  5. frator06

    Leaf pas fiable, que faire ?

    Merci pour tous vos soutiens et conseils. Pour info, Je suis en train de me rapprocher de l'assistance juridique de mon assurance. Premier point, je peux, a minima, espérer un remboursement intégral des frais d'essence liés aux différents véhicules de prêt utilisés lors des 4 pannes. J'espère aller plus loin car, pour moi, le préjudice ne se limite pas aux frais d'essence : je paie pour une voiture que je ne peux utiliser que lorsqu'elle n'est pas en panne et lorsque je la récupère, je ne suis pas du tout en confiance puisque je sais, par expérience, que la panne n'a jamais été réellement trouvée. Je peux donc me retrouver en rade n'importe où et n'importe quand... je commence à avoir l'habitude ! Sachez tout de même que ma leaf a rejoint ce lundi 12 mars la concession de Nîmes pour une nouvelle expertise. Date de retour indéterminée...et réellement réparée ou non, je l'ignore...
  6. frator06

    Leaf pas fiable, que faire ?

    Le comble serait que tu ai raison alors que les ingénieurs de la techline de nissan planche sur le problème depuis un mois ! C'est quand même pas à nous de leur dire comment faire pour dépanner non ?
  7. frator06

    Leaf pas fiable, que faire ?

    Aucune idée pour l'instant mais si rien ne bouge, j'envisage de faire appel à la protection juridique de mon assurance perso voire d'aller en justice parce que le préjudice est réel, me semble-t-il
  8. frator06

    Leaf pas fiable, que faire ?

    Nissan finance ne veut rien entendre, considérant que les problèmes techniques du véhicule, ce n'est pas son affaire. Ce serait normalement au service clients de trouver la solution mais fin de non recevoir...
  9. frator06

    Leaf pas fiable, que faire ?

    Fâché avec Nissan !! Je suis propriétaire en LLD d’une Nissan Leaf depuis avril 2016. C’est ma deuxième leaf en LLD ce qui signifie que je roule en leaf depuis 2013. Cette voiture, en tout cas, la première, ne m’avait procuré que du bonheur. J’ai même eu l’occasion à deux reprises de me rendre avec des amis « leafers » au rassemblement des véhicules du futur en Charente sur le circuit de Jean-Pierre Beltoise. A ces occasions, je n’ai pas manqué de vanter les mérites de cette voiture et je l’ai faite conduire à bon nombre de personnes. Autant dire que je me suis fait le VRP de Nissan à titre bénévole ! Aujourd’hui, j’ai bien peur que mon histoire d’amour avec la leaf touche à sa fin pour les raisons que je vais vous expliquer. Depuis que j’ai acquis ma deuxième leaf en LLD en avril 2016, je n’ai que des déboires. Cette voiture en est à sa quatrième panne !! et toujours la même. Le témoin orange représentant la voiture avec un point d’exclamation s’allume ; si je m’arrête, ce que je fais à chaque fois puisqu’il est hors de question de rouler dans ces conditions, la voiture se met en sécurité et refuse de redémarrer. La concession de La Teste de Buch (33) chez qui j’ai fait l’acquisition de ce véhicule est intervenue une première fois dès 2016 pour réparer cette panne. Je souligne le fait que j’ai toujours été accueilli chaleureusement dans cette concession qui, depuis le début, fait son possible pour me sortir de cette situation anormale, en vain. Une autre fois, c’est la concession de Mont de Marsan dans les Landes qui a du s’y atteler puisque j’étais tombé en rade à proximité. Comme la panne est aléatoire, j’avais quand même pu reprendre le volant comme à chaque fois après passage à la valise électronique. La troisième fois, c’était au début de ce mois de février 2018. La voiture est restée immobilisée 3 semaines à La Teste avec toute une batterie de tests demandés par la Techline de Nissan, sans parvenir à résoudre le problème. Nissan France a décidé de faire une intervention plus pointue sur le chargeur à la concession de Nîmes (650 km de La Teste), ce centre étant le seul, semble-t-il, à pouvoir intervenir sur certains modules de la Leaf. La voiture est donc revenue ce lundi 5 mars à La Teste après plus d’un mois d’immobilisation. J’ai eu le plaisir de parcourir...300 mètres avant que la panne se manifeste à nouveau et que la voiture soit dans l’incapacité de repartir !!! A ce jour, mon véhicule doit encore regagner Nîmes (2ème trajet de 1 300 km AR en camion dépannage) pour un deuxième voyage et un temps d’immobilisation encore indéterminé !! Bien évidemment, je continue à être prélevé de près de 400 euros par mois pour ce véhicule dans le cadre de la LLD et tous les désagréments qui l'accompagnent… A l'évidence, mon véhicule, en l'état actuel, n'est pas fiable puisque la marque est dans l'incapacité de résoudre la panne depuis deux ans ! Où cela se corse c’est que manifestement, le service client de Nissan est complètement aveugle puisqu’il considère que je ne subis aucun préjudice !! Je dois dire que c’est la concession de La Teste de Buch qui m’a généreusement prêté un véhicule thermique à leur charge pour me dépanner car Nissan Assistance n’a pas voulu aller au-delà de 5 jours, ce que je trouve aberrant pour un véhicule garanti, en LLD et qui n’est pas réparé. Au départ, j’ai été très modeste dans ma réclamation puisque je demandais à ce que, a minima, me soient remboursés les frais de carburant qui s’élèvent à plus de 300 euros avec mon véhicule de prêt sachant que le paiement de mes mensualités pour la leaf n’a jamais cessé. Ces mensualités sont d’un montant élevé car j’ai pris un forfait kilométrique conséquent puisque ma vie m’oblige à conduire beaucoup. Cette modeste « réparation » du préjudice m’a été refusée... Aujourd’hui, je souhaite la rupture du contrat qui me lie à nissan finance pour repartir sur un nouveau contrat avec un nouveau véhicule ou le remplacement de ce véhicule dans le cadre du contrat actuel. Comme souligné, après deux ans, Nissan n’est pas dans la capacité de réparer mon véhicule, je continue à payer, je n’en profite qu’en pointillé et le service clients considère qu’il n’y a pas de problème ! Bien évidemment, toutes ces informations sont factuelles et sont facilement vérifiables dans mon dossier auprès de Nissan Assistance qui dispose de tous ces éléments. Enfin, dernier point curieux et très irritant, le service client de Nissan me demande de me mettre en contact avec Nissan assistance pour récupérer les éléments de mon dossier mais Nissan Assistance refuse de remettre les pièces du dossier au client !! Tout ça est complètement irréel. Ce n’est pas la panne en elle même qui me pose problème, j’imagine bien que cela n’est pas représentatif du parc de leafs mais c’est plutôt le traitement qui en est fait par Nissan France qui semble fermer les yeux et se moquer complètement du préjudice. Je ne suis pas du tout une personne procédurière d’ordinaire mais je n’aime pas non plus me faire rouler dans la farine.. Il va sans dire que si aucune solution n'est trouvée à cette situation tout à fait anormale, je me donne les moyens de faire toute la publicité qu'il se doit à cette affaire, c’est déjà commencé...et d'entamer toute procédure de recours conformément au droit. N'hésitez pas à réagir et à donner votre point de vue sur cette affaire ! François T. Arcachon
  10. frator06

    recharge chademo impossible avec leaf 2012

    Après passage à la concession nissan, tout est réglé, il s'agissait bien d'un problème de paramétrage du logiciel. Je peux de nouveau recharger sur les bornes rapides. J'ai pas essayé de provoquer un message d'erreur mais logiquement, cela ne devrait plus bloquer les futures recharges... Le problème est donc résolu.
  11. frator06

    recharge chademo impossible avec leaf 2012

    C'est une solution sans en être une. Pas envie d'utiliser une appli pour smartphone + acheter module + farfouiller dans le logiciel de la voiture qui n'est même pas à moi puisque c'est une LLD. Je voulais juste savoir si d'autres avaient rencontré ce problème. Merci pour vos réactions. Je passe chez Nissan cet aprèm, je vous raconterai.
  12. frator06

    éclairage plaque minéralogique arrière

    @xavier33 Non, ma leaf est en lld à Nissan AGS - La Teste de Buch
  13. frator06

    recharge chademo impossible avec leaf 2012

    Merci pour ta réponse. Je lance la charge une fois la prise branchée moi aussi, bien évidemment. La différence par rapport à toi est qu'une fois le message d'erreur affiché sur la borne et enregistré dans le logiciel de la leaf, toute recharge rapide devient impossible jusqu'à réinitialisation du logiciel. Le problème est de savoir si c'est un problème inhérent à toutes les leaf 2012 ou si c'est un mauvais paramétrage du logiciel de ma voiture.
  14. Bonjour, j'ai une leaf 2012 en LLD depuis un an et demi, j'ai fait plus de 28 000 km et c'est un vrai plaisir. J'ai cependant un souci. Le problème vient de se produire pour la deuxième fois. En décembre, j'ai voulu charger sur une prise Chademo et j'ai eu la maladresse de mal emboîter la prise. Message d'erreur, ce qui est normal, sauf qu'à partir de là, la sécurité de la voiture bloque toute possibilité de recharge dans ce mode, même à un autre moment et sur une autre borne. Mon passage à Nissan a permis de réinitialiser le logiciel en effaçant tous les messages d'erreur enregistrés et tout a de nouveau fonctionné. A la mi-mai, même cause, mêmes effets. Par inattention, j'ai mal emboîté la prise et rebelote. Depuis, je n'ai pas eu le temps d'aller chez nissan et il m'est impossible de charger en Chademo !! Avez-vous ce genre de problème ? ou est-ce le paramétrage du logiciel de ma voiture qui est à revoir ? En tout cas, extrêmement handicapant car c'est quand même très sécurisant, quand je me rends à Bordeaux, de savoir que je peux recharger rapidement si besoin...
  15. frator06

    éclairage plaque minéralogique arrière

    Même problème que xavier33 concernant l'ergot de fixation de l'éclairage de la plaque arrière. J'avais mis ça sur le compte d'un petit choc lors d'un créneau mais rien de sûr...
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