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Alexb

Leaf 30 kWh : perte de la première barre

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Ce n’est pas du Leaf bashing mais juste une information aux utilisateurs de Leaf 30 kWh.

Comme anticipé perte de la première barre à 47.000 km et perte de 20 % de la batterie environ après deux ans et demi.

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Bonjour,

Tu aurais un explication ? une intuition ?

Tu charge tous les jours a fond ?

Tu décharge a fond ? (tout le temps des grosses accélération )

Ce qui serais intéressant, c'est que tout le monde réponde a ces question et donner les km de la voiture avec l’état de la batterie.

On pourrait en déduire ou pas que tel ou tel comportement favoriserait un état particulier de batterie.

Fred

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@Kiterfoo

 

L'ennemi (usure) d'une batterie de traction (électrique) semble de 2 facteurs :

 

- Le Temps qui passe et la non utilisation (absence de cycle décharge recharge).

 

Ceux qui roulent au quotidien (365 jours par an) ne rencontrent pas de perte

de barrettes en Leaf 24, quelque soit le kilométrage (+ 100 000 Kms)...

 

La Leaf 30 qui connait des montées en température plus importante sur les

charges rapide parait subir une usure prématurée avec une perte de potentiel.

 

D'un autre coté un équilibre se fait entre les deux versions sachant qu'au départ

la 30 pédale plus loin que la 24 d'environ 20 %. Si 50 000 Kms plus loin l'écart se

réduit forcément : La 30 aura perdu 20% quand la 24 aura régressé de 5 à 8 %.

 

Contrairement à la légende, qui voudrait qu'une charge lente serait meilleure

pour la longévité des batteries, à l'usage on constaterait plutôt l'inverse :

 

Moins longtemps votre voiture serait en charge (Rapide / 6,6 kW) et plus

vos batteries garderaient leur potentiel (Moins de temps d'échauffement).

L'équilibre des cellules en fin de charge se produit de la même façon, quelle

que soit le mode de recharge employé. De la même façon ceux qui d'entrée

de jeu bannissent le chargeur occasionnel d'origine (8 Ampères) fourni avec

l'auto pour charger en 16 Ampères (6h30 au lieu de 13h) divisent le temps par

2, optent pour un cycle de charge plus court qui semble la meilleure option.

 

La différence fondamentale entre une batterie de Leaf 24 kW et 30 kW se voit

sur le cadran des bornes DBT, par la différence d'ampérage admis pendant le

cycle de recharge : A vide une 30 peut prendre 106 Ampères au démarrage et

conserver cette valeur longtemps, quand la 24 va se limiter sous les 100 Amp,

pour décliner ensuite très progressivement.

 

La différence flagrante est autour de 90 % quand la 24 tourne autour de 20

Ampères et que la 30 en engloutit encore plus du double ...

 

Quand vous arrivez à une borne rapide (DBT), avec l'habitude, si une Leaf est

branchée, il vous suffit de jeter un oeil au cadran de la borne pour savoir si

c'est une 24 ou une 30, grâce à la valeur d'ampérage bien différente ...

 

C'est cette différence fondamentale qui induit cette montée en température

intempestive sur la 30, qui doit contribuer à l'usure prématurée, assorti d'une

sécurité moindre en décharge. Le seuil de décharge est plus bas sur la 30.

 

PS : Seules les Leaf 1 ére génération (22 kW/ <2013) ont connu la perte de barres

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.Ceux qui roulent au quotidien (365 jours par an) ne rencontrent pas de perte

de barrettes en Leaf 24, quelque soit le kilométrage (+ 100 000 Kms)...

 

C'est une plaisanterie ? ma Leaf 24 qui était chargée tous les jours a perdu sa première barre au bout de 18 mois et 30000 km...

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@VT vs VE

 

Quelle était votre mode de charge ? Le Chargeur Occasionnel domestique (CRO) ?

 

Ceci explique sans doute cela ... (CQFD). Depuis le départ (2015) j'alterne entre

charge rapide, 6,6 kW sur bornes de Supermarché et 16 Ampères à la maison

(CRO de C Zéro/ Ion 1 ére génération). Je fais toujours les mêmes parcours en

partant chargé à 100%, et en perdant la 1 ére barre toujours au même endroit

sur le trajet (à 500 Mètres près), donc aucun signe visible de vieillissement.

 

Si j'ai un secret c'est celui là :

 

Je ne m'arrête pas pour charger mais je branche à chaque arrêt, pour garder

mon potentiel maximum toute la journée entre 75 et 100 %. Je n'effectue

des décharges complètes que sur de très longs trajets, rarement en local.

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@Christian B

 

Bonjour

 

sur les Hybrides (Prius 2) je n'ai pas constaté de différence dans le temps :

 

Une batterie Hybride dure 10 ans avant d'avoir un à deux éléments moins

bien qui mettent le système Hybride en défaut (Panne).

 

En revanche, en jouant avec, pour tenter de rouler le plus longtemps en

électrique (record 4,2 Kms) sur un trajet bien précis, j'ai pu constater des

différences entre les 2 voitures (Madame). Mais c'est impossible de savoir

si c'est la batterie Hybride qui fait la différence, ça peut être les pneus, le

parallélisme du moment, le réglage de chasse, .... tant de choses ...

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@Itc18

 

ça reste des éléments de batteries assemblés quelle que soit la technologie

qui semblent statistiquement connaître une baisse (- 10% d'entre eux) de

forme, après une durée donnée, sans rapport au kilométrage parcouru.

 

C'est sans doute transposable dans le raisonnement. Ceux qui ont roulé

en moto ont aussi connu un même modèle de série qui marchait mieux

qu'un autre, sans doute lié au meilleur jeu jupe/piston, bonne fonderie,

bons ajustements, équilibre du vilo, roulements, ....

 

Tout ne peut pas s'expliquer rationnellement mais tout arrive ....

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Ma Leaf 30 a perdu sa première barrette au bout de 2 ans et 20 000 km et à voir comment l'autonomie quotidienne baisse régulièrement , je m'attends à perdre la deuxième barrette avant la fin de la troisième année. Recharge essentiellement au CRO mais une fois par mois sur borne rapide (sans en enfiler deux à la suite parce qu'elle chauffe trop !).

C'est sans doute ma première et dernière Leaf !

Mais probablement pas ma dernière VE !

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La première avait perdu 2 barres lorsque je l'ai vendue à 75000 Km, c'était une des premières.

Je pensais que sur la version 30 Kwh, ils auraient fait des progrès, mais visiblement non....

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Pour tenter de trouver une explication ma Leaf réalise un trajet autoroutier ( en grande partie limitée à 110) 4 jours par semaine de 90 km (45 aller / 45 retour) charge essentiellement au CRO, la journée sur le lieu de travail et le soir au domicile.

 

Sans charge au travail je pense que le retour en hiver deviendrait très problématique. (Haute-Savoie)

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Leaf 30 kWh : Perdu la première barre, au bout de 2 ans et 3 mois. Et à 62 000 km/

 

Tu charge tous les jours a fond ?

Oui, tous les soirs, je branche la voiture, sur ma wallbox. Charge à 100%.

 

Tu décharge a fond ? (tout le temps des grosses accélération )

Je fais 100 km/jour. Ce qui fait en ce moment, 45-50% de batterie. 30-40% en hiver.

Mais il m'arrive de descendre à 25%-30%, quand j'ai des jours de repos. Dans ce cas là, je ne recharge pas obligatoirement le soir, et je laisse passer ma journée de repos (à moins que j'ai besoin de faire plus de kilomètres).

Sur les longs trajets aussi, je peux descendre à 30%. Mais j'essaye de rester à au moins 40%.

 

Je recharge donc tout en 6,6 kW, sur wallbox. Mais il m'arrive de faire des charges rapide de 10 mn (pas entièrement donc). Sur long trajet, c'est de la rapide, forcément; mais je limite à 80-85%.

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Bonsoir à tous

 

A lire tous vos commentaires il semblerait que le choix de la 24 kW soit bien le plus pertinent :

 

La 22 kW sortie en 2010 était trop juste et sans pompe à chaleur, le chauffage grevait l'autonomie.

 

La 30 kW sortie en 2015 (de mémoire) connait trop de montées en températures en charge rapide.

 

Enfin la 40 kW sortie cette année s'auto censure à partir de 2 charges rapides (puissance - les 2/3).

 

La seule qui ne pose aucun problème en étant équipée d'une pompe à chaleur reste la 24 kW !

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Leaf 30 kWh : Perdu la première barre, au bout de 2 ans et 3 mois. Et à 62 000 km/

Tu charge tous les jours a fond ?

Oui, tous les soirs, je branche la voiture, sur ma wallbox. Charge à 100%.

Tu décharge a fond ? (tout le temps des grosses accélération )

Je fais 100 km/jour. Ce qui fait en ce moment, 45-50% de batterie. 30-40% en hiver.

Mais il m'arrive de descendre à 25%-30%, quand j'ai des jours de repos. Dans ce cas là, je ne recharge pas obligatoirement le soir, et je laisse passer ma journée de repos (à moins que j'ai besoin de faire plus de kilomètres).

Sur les longs trajets aussi, je peux descendre à 30%. Mais j'essaye de rester à au moins 40%.

 

Je recharge donc tout en 6,6 kW, sur wallbox. Mais il m'arrive de faire des charges rapide de 10 mn (pas entièrement donc). Sur long trajet, c'est de la rapide, forcément; mais je limite à 80-85%.

 

il est déconseillé :

 

1° de charger à 100%. et surtout que faisant 100 km par jour vous n'avez pas du tout besoin de le faire ; cela fatigue inutilement les batteries ;

2° de faire les charges rapides trop fréquentes

 

Cela peut expliquer la perte de barrettes jugée trop rapide...

 

En plus, roulant tous les jours avec une charge à 100% , vous perdez ipso facto le bénéfice de la recharge automatique sur le frein moteur et cela doit donc vous faire consommer (inutilement) plus !

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1° de charger à 100%. et surtout que faisant 100 km par jour vous n'avez pas du tout besoin de le faire ; cela fatigue inutilement les batteries ;

2° de faire les charges rapides trop fréquentes

 

Cela peut expliquer la perte de barrettes jugée trop rapide...

Bonjour

tout dépend de l'usage de la voiture

en leaf1 de 2012 et même maintenant en soulEV de 2015, je fait cela

charge systématique jusqu'a 100% (display) et assez souvent charge rapide

je suis de ceux qui utilise tous les jours la voiture et ne sais pas combien de kilomètres je vais faire sur la journée

et malgré cela,

sur la leaf , je suis de ceux qui on perdu le premier point se soh le plus tard , >60000kms

sur le soulEV, en 3 ans et >80000kms j'ai une détérioration de 16,8% , par contre je n'ai pas de repère avec les autres soulEV

 

en lisant les forums et les réseaux sociaux, il en ressort que ce n'est pas la manière de charger la voiture qui crée la dégradation de la batterie, mais plus son usage limité, ce sont ceux qui se servent le moins de la voiture qui on perdu le plus et le plus rapidement

 

Patrick

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en lisant les forums et les réseaux sociaux, il en ressort que ce n'est pas la manière de charger la voiture qui crée la dégradation de la batterie, mais plus son usage limité, ce sont ceux qui se servent le moins de la voiture qui on perdu le plus et le plus rapidement

Patrick

Aie ! Je fais partie de ceux qui roulent très peu (moins de 9000 km par an).

Que me conseilles-tu pour minimiser la dégradation ?

Faire des petites recharges chaque jour (certes en ne dépassant pas 80% vers le haut et 20% vers le bas) ou autre chose ?

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Bonjour

je pense que la méthode de ne pas charger au delà de 80% peut être intéressante dans ton cas, éviter aussi de décharger en dessous de 30% aussi , mais laisser la voiture gérer cela grâce à la programmation au quotidien

ça n'empêchera pas la détérioration avec le temps, mais il est probable que ça la limitera.

Patrick

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Il est difficile de stopper la charge à 80%, sur la Leaf 30 kWh.

Par exemple, hier soir j'ai programmé la charge. La voiture annonce 4h00 de charge.

Ce matin 6h15, alors que la charge devait stopper vers 7h; les voyants bleu étaient éteints.

Ce qui veut dire que la voiture a chargé 3h, au lieu des 4h annoncés.

 

Si je charge à 100%, c'est parce que je peux avoir besoin de faire plus que les 100 km journalier. Des fois je vais jusqu'à 130 km.

Je me garde ainsi une petit marge, si en arrivant à la maison, je suis obligé de repartir pour 30 ou 40 km (j'aurai pas le temps de charger la voiture, dans ce genre de cas).

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@Baudoin Labrique

 

Quelqu'un qui fait moins de 9000 Kms/ An a tout intérêt a ne pas investir

dans une voiture électrique ni une hybride, mais une simple auto essence.

Au mieux de faire de l'Auto partage en électrique (Citiz / Autolib/ ....)

 

C'est le meilleur conseil a donner à quelqu'un !

 

Tout ce qui comporte une Batterie principale (pas auxiliaire 12 V) a besoin

de stimulation, par des cycles de charges et décharges. Les petits rouleurs

remplissent la rubrique du "bureau des pleurs" dans les différents forums,

par des problèmes qui n'existent pas pour les rouleurs (très) intensifs.

 

Pèle mêle :

 

La Batterie 12 V à plat ou à changer, la perte d'une barre (Leaf) ....

 

Les gros rouleurs (+ 100 000 Kms) ne changent que les pneus tous les

60 000 à l'avant et 80 000 à l'arrière, le filtre habitacle et chaque pile

de télécommande tous les 3 ans, ça se résume à cela un entretien V.E.

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