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domino48

Forum • Leaf 30 kWh: intérêt du mode D?

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Bonjour,

Je viens de réceptionner mon 1er véhicule électrique à 4 roues le 8 Juin, une belle Nissan Acenta 30Kw bleu clair. Tâtonnements, étonnements, satisfaction globale.

 

Je n'ai pour l'instant roulé qu'en mode B, sauf une incursion dans le mode "Eco" rien que pour voir. Je ne comprends pas trop l'intérêt du mode D, qui nous prive de la régénération, alors que le mode B nous permettrait de récupérer de l'énergie, "sans baisse de performance" selon le manuel.

 

Quel est-il? C'est juste un peu d'impatience: je finirais bien par le découvrir!

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Je n'ai pour l'instant roulé qu'en mode B, sauf une incursion dans le mode "Eco" rien que pour voir. Je ne comprends pas trop l'intérêt du mode D, qui nous prive de la régénération,

Bonjour,

Du haut de ma très jeune expérience, le mode D régénère très bien; le mode B mieux en effet, mais dans bon nombre de cas amène à ré-accélérer plus fort ensuite: donc on reperd une partie de ce que l'on a gagné...

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Je n'ai pour l'instant roulé qu'en mode B, sauf une incursion dans le mode "Eco" rien que pour voir. Je ne comprends pas trop l'intérêt du mode D, qui nous prive de la régénération,

Bonjour,

Du haut de ma très jeune expérience, le mode D régénère très bien; le mode B mieux en effet, mais dans bon nombre de cas amène à ré-accélérer plus fort ensuite: donc on reperd une partie de ce que l'on a gagné...

 

Ah.... je ne vois pas trop dans quelles circonstances il faudrait "ré-accélérer plus fort"? Il est vrai que j'avais déjà l'habitude d'utiliser souvent le frein moteur dans mon précédent véhicule à pétrole, et que je préfère laisser une bonne distance entre mon auto et celle qui précède.

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Ah.... je ne vois pas trop dans quelles circonstances il faudrait "ré-accélérer plus fort"? Il est vrai que j'avais déjà l'habitude d'utiliser souvent le frein moteur dans mon précédent véhicule à pétrole, et que je préfère laisser une bonne distance entre mon auto et celle qui précède.

Exact, tout est dans le style de conduite: je plaide coupable, je ne suis pas vraiment un conducteur "cool", ni respectueux des limitations d'ailleurs... Je me suis néanmoins bien calmé avec mon VE, sans vraiment le chercher d'ailleurs! Mais je ne descend pas sous les 14.5 kw/h, et n' essaie d'ailleurs pas: je ré-accélère plus fort pour regagner plus vite ma vitesse de croisière après un ralentissement; ralentissement qui sera plus "violent" avec le mode B (et accessoirement pour ne pas "gêner" les véhicules qui me suivent)

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Aïe... j'ose à peine aborder le thème de la conduite, sujet à polémiques ! Je trouve infiniment plus gênants les véhicules qui "collent" que ceux qui gardent leurs distances... de sécurité! D'ailleurs me suivre de trop près est un moyen de me faire ralentir (ce qui est à priori logique: moins on va vite, plus la distance de freinage est courte. Je ménagerais donc mon pare choc arrière... en théorie, car les humains étant ce que nous sommes, certains collent d'autant plus que l'on ralentit! Un cycle infernal qu'il faut savoir interrompre, la route étant un lieu de compromis).

Et au bout des 20 km que je parcours assez souvent, ceux qui m'ont doublé n'ont en général gagné que quelques secondes, bien peu de voitures nous séparent à l'entrée de la cité. Il s'agit donc plutôt de psychologie: tempérament, impatience, stress ou de besoin d'émotions, parfois âge... etc. etc.

 

Bon, cela dit, il est vrai que la voiture électrique doit conduire à calmer, pour encore quelques années, car ceux qui s'ennuient vite et ont besoin de sensations, de défis au volant, ont un bon objectif pour se divertir: viser plus d'autonomie! Un jeu, un défi pas inintéressant?

 

Pour en revenir au mode D, faut-il comprendre qu'il aurait un intérêt sur une route libre, dégagée, sans ralentissements à prévoir (sauf surprise)? Fait-il gagner dans ce cas en autonomie, ou s'agit-il seulement de sensation de conduite différente?

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Sur autoroute par exemple, le B est très pénalisant.

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Sur autoroute par exemple, le B est très pénalisant.

Pas que... Les routes que je pratique sont pour beaucoup de grandes lignes droites, pas très fréquentées (aux heures ou je les emprunte), et vallonnées: avec le mode D la descente se fait en régénérant normalement, et l'élan pris permet de passer la montée qui suit sans trop accélérer, en ne perdant pas de vitesse. Le mode B lui oblige à réaccélérer plus fort pour ne pas "rester sur place". Je n'ai pas encore testé mes routes de montagne, mais nul doute que là le mode B sera le bienvenu (comme en ville d'ailleurs): j'utilise énormément le frein moteur, comme tout Savoyard qui se respecte... PS: je ne colle jamais le véhicule qui me précède, mais le dépasse dés que je peux le faire en toute sécurité!

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Le mode B lui oblige à réaccélérer plus fort pour ne pas "rester sur place".

Je ne comprends pas bien... en mode B, rien l'interdit d'appuyer un peu sur l'accélérateur pour garder la vitesse ! (juste assez pour n'avoir aucune boule verte ou blanche, donc on est exactement comme en D)

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Moi je garde le mode B pour la ville et les bouchon. Pour la route, le D est bien plus confortable. On peut relacher un peu la pédale sans avoir un freinage puissant et non souhaité. En fait au début je roulais plus souvent en B mais maintenant c'est le contraire, je privilégie le mode D

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Sur autoroute par exemple, le B est très pénalisant.

Pas que... Les routes que je pratique sont pour beaucoup de grandes lignes droites, pas très fréquentées (aux heures ou je les emprunte), et vallonnées: avec le mode D la descente se fait en régénérant normalement, et l'élan pris permet de passer la montée qui suit sans trop accélérer, en ne perdant pas de vitesse. Le mode B lui oblige à réaccélérer plus fort pour ne pas "rester sur place". Je n'ai pas encore testé mes routes de montagne, mais nul doute que là le mode B sera le bienvenu (comme en ville d'ailleurs): j'utilise énormément le frein moteur, comme tout Savoyard qui se respecte... PS: je ne colle jamais le véhicule qui me précède, mais le dépasse dés que je peux le faire en toute sécurité!

 

OK, je comprends mieux!

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Moi je garde le mode B pour la ville et les bouchon. Pour la route, le D est bien plus confortable. On peut relacher un peu la pédale sans avoir un freinage puissant et non souhaité. En fait au début je roulais plus souvent en B mais maintenant c'est le contraire, je privilégie le mode D

 

Donc cela veut dire qu'en D la conduite sur route dégagée est plus souple et décontractée? On garde plus facilement la vitesse choisie, on sent moins le moteur?

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D ou B ça ne change rien à la conso, mais en B si on relâche un peu le pied on freine fort alors qu'en D on ralenti à peine, dons sur les longues lignes droite le D est plus reposant et à l'inverse sur les moment ne accordéons (accélération, freinage, re accélération,...) le B est plus sympa.

 

mais perso comme je fais 90% de ville, j'ai tellement pris l'habitude du mode B que j'y suis tout le temps, même sur autoroute.

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Moi je garde le mode B pour la ville et les bouchon. Pour la route, le D est bien plus confortable. On peut relacher un peu la pédale sans avoir un freinage puissant et non souhaité. En fait au début je roulais plus souvent en B mais maintenant c'est le contraire, je privilégie le mode D

 

Donc cela veut dire qu'en D la conduite sur route dégagée est plus souple et décontractée? On garde plus facilement la vitesse choisie, on sent moins le moteur?

 

C'est exactement ça. D'ailleurs bien expliqué par Teirhy.

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Après 30000 km, je confirme que pour moi, le mode D n'a aucun intérêt. Je n'ai éprouvé le besoin de le passer qu'une seule fois, sur autoroute. C'était une partie montagneuse entre Clermont Ferrand et Lyon, je roulais à l'économie sans régulateur de vitesse. Dans les longues descentes le B me ralentissait trop, et c'était contraignant de laisser un filet de gaz. Je pense que la voiture devrait systématiquement se mettre en route en B, ou que du moins, on devrait pouvoir la configurer comme cela. Idem pour le bruiteur que j'arrête systématiquement.

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Il faut être naïf pour croire que le mode "B" est autre chose qu'un gadget de confort pour ceux qui sont trop paresseux pour freiner avec la pédale.

Il ne faut surtout pas croire que freiner avec le frein à pied entraine forcément une action des freins à friction.

Le meilleur moyen pour doser comme on veut le freinage régénératif est le pied gauche.

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Il faut être naïf pour croire que le mode "B" est autre chose qu'un gadget de confort pour ceux qui sont trop paresseux pour freiner avec la pédale.

Il ne faut surtout pas croire que freiner avec le frein à pied entraine forcément une action des freins à friction.

Le meilleur moyen pour doser comme on veut le freinage régénératif est le pied gauche.

Bonjour

je dois être un gros fainéant car je ne touche jamais la pédale de frein (sauf urgence et arrêt) avec le soul, je la touchais rarement avec la leaf

je gère entièrement ma vitesse avec le pied droit sur l'accélérateur en mode eco B

Patrick

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Alors il te faut une bavaroise I3. Elle freine avec les freins à friction sans même avoir à toucher à la pédale de frein.

Je préfère doser le freinage avec le frein qu'avec l'accélérateur, cela me semble plus naturel.

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Moi je garde le mode B pour la ville et les bouchon. Pour la route, le D est bien plus confortable. On peut relacher un peu la pédale sans avoir un freinage puissant et non souhaité. En fait au début je roulais plus souvent en B mais maintenant c'est le contraire, je privilégie le mode D

 

Donc cela veut dire qu'en D la conduite sur route dégagée est plus souple et décontractée? On garde plus facilement la vitesse choisie, on sent moins le moteur?

J'ai découvert que Tesla a résolu cela de façon assez élégante : lorsqu'on lève le pied, sur autoroute par exemple, le freinage régénératif se met en place très progressivement, sur environ deux secondes, jusqu'à atteindre 50 kW.

 

Je fais donc partie également des gros fainéants...

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lorsqu'on lève le pied, sur autoroute par exemple, le freinage régénératif se met en place très progressivement, sur environ deux secondes, jusqu'à atteindre 50 kW.

 

Je fais donc partie également des gros fainéants...

Ceux qui dosent le freinage à l'accélérateur ?

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Fainéant aussi !

Gestion du frein ou roue libre au pied droit en mode B.

Le freinage pieds gauche, pour moi, c'est quand on n'a justement pas de freinage électrique (ou moteur sur thermique), comme sur les anciennes essences à boitoto, j'ai fait des milliers de km comme ça avec un Range Rover V8 auto...

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Je pense que j'ai compris, et merci pour cela!

 

Mais "naturellement" j'utilisais peu (nous utilisions peu, moi comme mon épouse) le frein avec la voiture à essence, je prévoyais et rétrogradais... d'où de fortes économies, sur les freins et les pneus (des garagistes n'en revenaient pas!). Et probablement de carburant. J'ai changé une seule fois mes pneus en 180 000km, en restant bien dans la légalité, et ils auraient encore fait de la route si ma voiture n'allait pas à la casse pour la prime! Et les embrayages tiennent très longtemps aujourd'hui...

 

Il me paraît donc bien plus naturel d'utiliser le mode B et le frein moteur. Habitude de conduite...

 

Néanmoins, sur longue route dégagée ou autoroute (que j'utiliserai peu je pense pour raison d'autonomie), j'ai compris l'intérêt du mode D, que je vais d'ailleurs essayer pour bien sentir la différence!

 

Mais la route que j'utilise le plus est sinueuse, variée (villages et autres limitations de vitesse) , et chargée à certaines heures...

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Je fais donc partie également des gros fainéants...

Ceux qui dosent le freinage à l'accélérateur ?

 

Oui.

Tout avec une pédale.

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Je n'ai jamais écrit cela.

 

Bon... quand on actionne le frein à pied la Leaf comme la Prius commencent par augmenter le freinage régénératif sans actionner le freinage à friction qui n'intervient que si on appuie plus fort. On ne gagne rien en utilisant la position B, c'est juste un choix personnel de confort de conduite suivant le goût de chacun.

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Salut,

pour ma part, ma conso est plus basse en mode D.

 

même si mon expérience en VE n'est que de 10 000 km, je me suis servi de mon expérience en poids lourd ( largement plus de 2 000 000 de kms) pour adapter ma conduite au VE.

 

Et on peut comparer la conduite d'un VE à celle d'un camion :

 

Le D correspond à la conduite standard

Le mode eco équivaut à un ralentisseur (une vanne bouche l'échappement et augmente le frein moteur)

Le mode B equivaut à un "Retarder" c'est un dispositif de ralentissement sur la boîte de vitesses qui absorbe plusieurs centaines de chevaux, entre la moitié et les 2/3 de la puissance du moteur, et qui n'utilise pas les freins.

 

1ère chose, en PL, quand on arrête d'accélérer, ce n'est pas pour ralentir immédiatement, donc, exit tout mode de ralentissement automatique, on se sert de l'inertie.

En VE, c'est pareil, même si l'inertie est moins évidente.

 

Donc sur route sans obstacle, c'est mode D, si ça descend un peu trop vite, j'utilise ponctuellement la régénération.

En camion, c'est plus facile, il y a un commodo à plusieurs positions pour affiner le Retarder

 

En ville, c'est un parcours d'obstacles:

un feu qui passe au rouge, il y a toujours quelqu'un qui change de file devant nous, qui râle parce qu'on avance pas assez vite et on colle la voiture de devant...

Bref, on ne peut pas anticiper et les modes B et/ou éco ont toute leur utilité.

 

Quand on n'est pas "poussé" ou qu'on n'est plus en ville, c'est différent :

On peut anticiper un rond point, un Stop et même un ralentissement puisqu'on tient tous compte des distances de sécurité....

Si on veut rouler économique, on va tout faire pour ne pas perdre son inertie dans les freinages et on essaye d'y avoir recours le moins possible.

Avec une aide à la conduite telle que la régénération ou les ralentisseurs, notre conduite est "pervertie".

Avec les différents camions que j'ai conduit, j'ai remarqué que la consommation est plus importante avec un Retarder que sans.

Comme on sait que le Retarder comme la régénération nous ralentira sur une plus courte distance, on continue à accélérer plus loin qu'avec un simple frein moteur.

Et ce "plus loin", ce sont quelques dizaines de mètres à chaque ralentissements et des kilomètres en fin de journée donc plus de carburant ou plus d'électrons.

 

En VE, les électrons non consommés sont bien plus important que ceux "gagnés" avec la régénération.

 

La semaine dernière, j'ai réussi à descendre ma conso de la journée à 11,5kWh sur 114 km avec 65km de 4 voies en roulant en mode D avec un peu d'éco en fonction du relief et de la circulation.

(je n'ai pas de mode B sur la Visia.)

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En VE, les électrons non consommés sont bien plus important que ceux "gagnés" avec la régénération.

+1

 

Dommage que le système de réglage du niveau de freinage par palettes au volant ne soit pas plus répandu : sur l'Outlander, la position "B0" met l'auto en roue libre sans avoir à regarder le tableau de bord pour trouver la position neutre de la pédale d'accélérateur (ni traction, ni régen).

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