Aller au contenu
frozenpunk

Le vrai bilan carbone de la MG4 ?

Messages recommandés

L'aluminium est produit par électrolyse à très fort courant. En chine c'est 310g/kWh vs 57 g/kWh en France. L'aluminium chinois aura un bilan carbone dégueulasse à cause du mix électrique chinois. Dans la batterie une bonne partie de la masse est due à l'aluminium. Pour le reste je ne sais pas mais il est évident que le bilan carbone d'une voiture fabriquée en Chine (pas que électrique) est mauvais. Mais les Chinois seront-ils transparents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle hypocrisie cette histoire de bonus corrélé au bilan carbone de la voiture.

Comme il a été dit, quid des véhicules européens dont l'industrie est alimentée en grande partie par de l'énergie fossile (Allemagne > charbon par exemple) ? La France est l'un des rares pays pouvant se targuer de fonctionner majoritairement au nucléaire. Le hic, c'est que l'on produit presque pas de voitures électriques... ou si cher 🤔

 

Et les batteries ? Elles proviennent quasi exclusivement de l'empire du milieu !  Passons aussi sur pas mal d'équipements électroniques fabriqués aussi là-bas.

 

Alors oui, idéalement il faudrait que nos chariotes électriques soient fabriquées en France. Moi le premier je serais pour. Mais à conditions que le rapport qualité prix soit proche des véhicules chinois. Mais çà, c'est impossible ! Les constructeurs historiques ont pris trop de retard sur les véhicules électriques. Ils sont incapables de s'aligner sur les asiatiques. Ces derniers ont le savoir faire et préfèrent faire du volume quitte à réduire les marges - tout le contraire des constructeurs européens.

 

Ce dont je suis certain, c'est que Tavares et autres grands patrons automobiles sont en train de faire dans leurs frocs. Ils ont lancé leurs armées de lobbyiste à l'assaut des gouvernements, afin de vainement tenter d'endiguer la déferlante chinoise (et Tesla accessoirement).

Voilà le résultat de trente ans de délocalisation. On se prend le retour de bâton en pleine figure. On a transféré tellement de technologies aux asiatiques, qu'on est en train de se faire bouffer comme du poisson cru ! Ajoutons-y la politique du tout diesel prôné pendant des décennies avec des constructeurs incapable d'innover et ayant peur de miser sur l'électrique, on arrive à la situation actuelle !

Perso, je m'en balancerais que Stellantis ou Renault soient dans la mouise, si derrière il n'y avait pas des employés qui risquent leurs postes à cause de la mauvaise gestion et le manque d'anticipation de leurs patrons.

 

Pour en revenir à cette histoire du futur bonus écologique, le gouvernement ferait mieux d'assumer et plutôt instaurer une surtaxe sur les véhicules asiatiques en disant clairement que c'est une mesure protectionniste. Se serait moins hypocrite, même si probablement aussi dommageable pour le consommateur. Plutôt que de se cacher derrière des arguments pseudo écologique, quand notre cher président et sa cohorte de ministres roulent encore en thermique.

Au fait, ils proviennent d'où nos smartphones, ordinateurs, téléviseurs et médicaments ... ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La délocalisation est une drogue dure liée à une drogue encore plus dure: la recherche du coût le plus bas possible.

Dans les années 80 nous (enfin les gens quoi😁) avons choisi le coût. Il est impossible de se défaire de ce choix surtout avec l'inflation.

Quand je vois les difficultés qu'ont les fabricants de masques chir/ffp2 à tenir en France ou en Belgique, la machine arrière toute est très difficile à enclencher.

Après vaut il mieux de l'électrique chinois ou du thermique français sur le plan strictement écologique ?

Je suis preneur d'une réponse documentée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 08:01, Fernandnaudin a dit :

La délocalisation est une drogue dure liée à une drogue encore plus dure: la recherche du coût le plus bas possible.

Dans les années 80 nous (enfin les gens quoi😁) avons choisi le coût. Il est impossible de se défaire de ce choix surtout avec l'inflation.

Quand je vois les difficultés qu'ont les fabricants de masques chir/ffp2 à tenir en France ou en Belgique, la machine arrière toute est très difficile à enclencher.

Après vaut il mieux de l'électrique chinois ou du thermique français sur le plan strictement écologique ?

Je suis preneur d'une réponse documentée.

La réponse est oui. Même la pire des électrique inverse la courbe de pollution avec une thermique. Après la question : c'est à partir de combien de kilomètres.
Donc pour avoir les informations tu as pour moi deux excellente vidéo youtube (que je te laisse chercher) sur la voiture électrique à voir :

Une vidéo de Veritassium (en anglais)

Une vidéo du réveilleur (en français)

C'est deux vidéos montre chiffre à l'appuie que dans la durée une voiture électrique est toujours préférable en terme d'émission de CO2 à un voiture thermique. Sauf si on l'utilise moins de 30000 km avant de la mettre à la casse (mais ce n'est normalement pas le cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 08:34, Rufh a dit :

La réponse est oui. Même la pire des électrique inverse la courbe de pollution avec une thermique. Après la question : c'est à partir de combien de kilomètres.
Donc pour avoir les informations tu as pour moi deux excellente vidéo youtube (que je te laisse chercher) sur la voiture électrique à voir :

Une vidéo de Veritassium (en anglais)

Une vidéo du réveilleur (en français)

C'est deux vidéos montre chiffre à l'appuie que dans la durée une voiture électrique est toujours préférable en terme d'émission de CO2 à un voiture thermique. Sauf si on l'utilise moins de 30000 km avant de la mettre à la casse (mais ce n'est normalement pas le cas).

Je connaissais en partie la réponse pour avoir vu certaines de ces vidéos (et j'avais fait les calculs à la main^^)  et avoir consulté ce comparateur:

https://www.greenncap.com/lca-tool/

 

Mais je ne suis que rarement affirmatif, même si c'est en partie ce qui m'a fait basculer vers la mg4 lfp vs ma 308 t9 ess.

 

 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 08:01, Fernandnaudin a dit :

La délocalisation est une drogue dure liée à une drogue encore plus dure: la recherche du coût le plus bas possible.

Dans les années 80 nous (enfin les gens quoi😁) avons choisi le coût. Il est impossible de se défaire de ce choix surtout avec l'inflation.

Quand je vois les difficultés qu'ont les fabricants de masques chir/ffp2 à tenir en France ou en Belgique, la machine arrière toute est très difficile à enclencher.

Après vaut il mieux de l'électrique chinois ou du thermique français sur le plan strictement écologique ?

Je suis preneur d'une réponse documentée.

Sur le plan écologique, ça je sais pas. Mais pour les émissions de CO2, l'électrique chinois est préférable au thermique Français, sans aucun doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2023 à 19:29, amiral_sub a dit :

L'aluminium est produit par électrolyse à très fort courant. En chine c'est 310g/kWh vs 57 g/kWh en France. L'aluminium chinois aura un bilan carbone dégueulasse à cause du mix électrique chinois. Dans la batterie une bonne partie de la masse est due à l'aluminium. Pour le reste je ne sais pas mais il est évident que le bilan carbone d'une voiture fabriquée en Chine (pas que électrique) est mauvais. Mais les Chinois seront-ils transparents ?

Grosso modo l'aluminium chinois, principalement fabriqué à partir d'électricité venant de centrales à charbons a un impact C02 de 18T CO2 par tonne d'aluminium. Le Moyen Orient est un peu mieux.

Côté Européen la moyenne est plutôt vers 6 T CO2 / T d'aluminium

Mais l'europe importe la moitié de l'aluminium qu'elle utilise, donc difficile de savoir si une e-208 est faite à partir d'un aluminium correct ou pas en carbone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 10:58, frozenpunk a dit :

Et on voit de plus en plus de VE qui atteignent voire dépassent aisément les 300000km. Si on peut faire durer les véhicules plus longtemps c'est mieux pour la planète aussi.

Aujourd'hui le seul point limitant pour les VE (par rapport aux véhicules thermiques) est l'usure de la batterie (bon aussi un peu la différence de prix).

Mais je gage que dans le futur plein de professionnels vont apparaitre pour réparer / reconditionner les batteries haute tension en la démontant et ne changeant que les cellules défectueuses pour redonner une jeunesse à la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 12:09, Rufh a dit :

Aujourd'hui le seul point limitant pour les VE (par rapport aux véhicules thermiques) est l'usure de la batterie (bon aussi un peu la différence de prix).

Mais je gage que dans le futur plein de professionnels vont apparaitre pour réparer / reconditionner les batteries haute tension en la démontant et ne changeant que les cellules défectueuses pour redonner une jeunesse à la batterie.

Et encore. pour l'usure de la batterie, on commence à avoir pas mal de retour sur un usage longue durée. En particulier grâce aux propriétaires de Tesla, qui je le rappelle ont en commun le même fournisseur de batterie que pour nos MG4 - CATL pour les LFP.

Comme beaucoup, à tort, je pensais que la batterie était rincée avant 100 000 km. Heureusement, ce n'est pas du tout le cas. Certaines Tesla affichent allègrement plus de 300 000 km avec la batterie d'origine pour seulement moins de 15% de perte d'autonomie au maximum. En ayant utilisé majoritairement les recharges rapides.

C'est ce qui m'a convaincu de sauter le pas pour l'électrique.

 

Bien sûr, il y a un marché à développer pour le reconditionnement des batteries électriques. Çà pourrait être intéressant pour les batteries défectueuses.

Modifié par Pilougarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 12:09, Rufh a dit :

Mais je gage que dans le futur plein de professionnels vont apparaitre pour réparer / reconditionner les batteries haute tension en la démontant et ne changeant que les cellules défectueuses pour redonner une jeunesse à la batterie.

Tout dépend à quel horizon on place "le futur".

Ca fait plus de 10 ans qu'on nous le promet... sans rien voir venir.

 

Quoi qu'il en soit, les professionnels sont d'accord pour dire que l'échange de cellules usées dans une batterie qui a déjà beaucoup de cycles est une erreur. C'est mettre le doigt dans un engrenage où il faudra changer 2 ou 3 cellules tous les 6 mois.

L'échange de cellules est parfait pour une batterie récente avec quelques cellules défectueuses... mais dans ce cas il se fait toujours sous garantie.

 

Ce qui manque surtout, c'est la possibilité de remplacer une batterie âgée et usée par une batterie neuve ou récente pour un coût raisonnable.

Actuellement, les batteries équipant les VE de plus d'une dizaine d'année ne sont tout simplement plus fabriquées et la possibilité de remplacer seulement toutes les cellules par des cellules plus modernes est verrouillée par les constructeurs.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 11:17, Tass21 a dit :

Grosso modo l'aluminium chinois, principalement fabriqué à partir d'électricité venant de centrales à charbons a un impact C02 de 18T CO2 par tonne d'aluminium. Le Moyen Orient est un peu mieux.

Côté Européen la moyenne est plutôt vers 6 T CO2 / T d'aluminium

Mais l'europe importe la moitié de l'aluminium qu'elle utilise, donc difficile de savoir si une e-208 est faite à partir d'un aluminium correct ou pas en carbone.

D'autant que globalement thermique ou electrique je ne sais pas quelle est la proportion de matériaux venus d'Europe, quels que soient les parties du véhicule?

J'imagine que déjà pour tous les circuits imprimés, on doit froler le 0%.

Y a un article sympa dans que choisir sur l'origine des matériaux pour les meubles "made in France", pour les voitures ça doit être bine pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 12:17, Pilougarou a dit :

Heureusement, ce n'est pas du tout le cas. Certaines Tesla affichent allègrement plus de 300 000 km avec la batterie d'origine pour seulement moins de 15% de perte d'autonomie au maximum.

C'est parfait pour les gros rouleurs.

Par contre ça ne signifie pas que la batterie tiendra 30 ans si on parcourt 10 000 km par an 😥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 12:22, Remy a dit :

C'est parfait pour les gros rouleurs.

Par contre ça ne signifie pas que la batterie tiendra 30 ans si on parcourt 10 000 km par an 😥

Il semblerait que c'est surtout le nombre de cycles / type de recharges qui use les batteries, pas les années. Mais effectivement, on manque encore de recul sur l'usure liée uniquement à l'âge. A suivre...

Modifié par Pilougarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 09:39, GaelZorro26 a dit :

Sur le plan écologique, ça je sais pas. Mais pour les émissions de CO2, l'électrique chinois est préférable au thermique Français, sans aucun doute.

Et là on ne parle que du CO2 des thermiques et pas de tous les gaz mortels qui sortent de l'échappement. 

Imaginez vous un tuyau d'échappement qui sortirai au niveau du pare-brise, qui oserait rouler comme ça ? 😁

Pour se donner une idée quand j'ai une personne en face de moi qui me dit que l'électrique pollue plus que le thermique je l'invite à dormir comme moi une nuit dans son garage fermé avec le moteur allumé et d'en discuter le lendemain...😄

Cela fait réfléchir 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 12:22, Remy a dit :

C'est parfait pour les gros rouleurs.

Par contre ça ne signifie pas que la batterie tiendra 30 ans si on parcourt 10 000 km par an 😥

Le nombre de kilomètre n'est pas seulement en cause pour la durée de vie des batteries.
Le fait de les garder à 100% sans les utiliser, les variations de température (trop chaud, trop froid), le vieillissement des composants et des matériaux. Le type de charge (lente ou rapide), etc...

Il y a tellement de paramètres qui entre en compte et sur une longue période de temps que c'est très dur d'avoir une vision claire à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 14:25, Lexiflo a dit :

Et là on ne parle que du CO2 des thermiques et pas de tous les gaz mortels qui sortent de l'échappement. 

Imaginez vous un tuyau d'échappement qui sortirai au niveau du pare-brise, qui oserait rouler comme ça ? 😁

Pour se donner une idée quand j'ai une personne en face de moi qui me dit que l'électrique pollue plus que le thermique je l'invite à dormir comme moi une nuit dans son garage fermé avec le moteur allumé et d'en discuter le lendemain...😄

Cela fait réfléchir 😉

Quand je dis je ne sais pas, je parle bien de l'écologie et pas de la pollution (ce qui nous rend directement malade). La Chine a des standards en termes d'écologie (rejets des usines, des mines, etc) qui sont de loin inférieurs aux nôtres. Bien entendu c'est une partie de ce qui fait que les coûts de production sont réduits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 14:29, Rufh a dit :

Le nombre de kilomètre n'est pas seulement en cause pour la durée de vie des batteries.
Le fait de les garder à 100% sans les utiliser, les variations de température (trop chaud, trop froid), le vieillissement des composants et des matériaux. Le type de charge (lente ou rapide), etc...

Il y a tellement de paramètres qui entre en compte et sur une longue période de temps que c'est très dur d'avoir une vision claire à long terme.

En l'occurrence pour la charge, lente ou rapide ne change pas grand chose, c'est vraiment le temps proche de 100% multiplié par la température de la batterie qui importe. Typiquement si on fait une charge rapide à 100%, il faut rouler derrière pour refroidir la batterie et faire descendre le %.

A côté de ça il existe une dégradation calendaire, donc la batterie va se dégrader tout seule avec le temps, entre 0.5% et 1% par an. Donc si avec 50% la batterie est encore utilise pour son usage, si on s'en sert peu sa durée de vie sera de 50 ans au bas mot. Même si le reste de l'électronique autour est conçu de façon adéquate (pas de condensateurs électrolytiques avec une date de péremption à 10 ans), il y a de fortes chances pour que d'ici 5 décennies l'ensemble soit parti au recyclage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 14:45, GaelZorro26 a dit :

En l'occurrence pour la charge, lente ou rapide ne change pas grand chose, c'est vraiment le temps proche de 100% multiplié par la température de la batterie qui importe. Typiquement si on fait une charge rapide à 100%, il faut rouler derrière pour refroidir la batterie et faire descendre le %.

A côté de ça il existe une dégradation calendaire, donc la batterie va se dégrader tout seule avec le temps, entre 0.5% et 1% par an. Donc si avec 50% la batterie est encore utilise pour son usage, si on s'en sert peu sa durée de vie sera de 50 ans au bas mot. Même si le reste de l'électronique autour est conçu de façon adéquate (pas de condensateurs électrolytiques avec une date de péremption à 10 ans), il y a de fortes chances pour que d'ici 5 décennies l'ensemble soit parti au recyclage.

Tout à fait. 👍

Effectivement, sauf défaut manifeste de la batterie, il y a de fortes chance que ce ne soit pas le premier élément à lâcher avant une mise à la casse du véhicule. Rien qu'en quelques années, la chimie des batteries a bien évoluée. Il faut sortir de sa tête les craintes qu'on pouvait légitimement avoir avec les batteries des anciens véhicules électriques.

On ne peut prédire l'avenir, mais peut-être que le prix des batteries aura nettement baissé dans les années à venir. On pourra peut-être faire un échange pour une batterie de plus forte capacité, moins lourde et moins encombrante. Mais est-ce que çà vaudra le coup sur une voiture fortement kilométrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a une idée avec les C_zero/ P. Ion: ces véhicules équipés de 16kWh pour les 1ères, puis depuis 2012 à 14,5kWh, sont souvent rechargées à fond, et dépassent facilement les 100 k kms et plus de 10 ans sans problème. Un cycle complet charge /décharge, c'est  100kms de moyenne été/hiver ; ainsi on peut compter sur un millier de cycles complets sur une décennie

Avec la MG4C, j'ai une consommation presque identique que la P.Ion, et avec une batterie de 64kWh, cela donnerait 400k kms...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 01:18, Pilougarou a dit :

J'ai trouvé cet article. A la fin est abordé le bilan carbone des véhicules électriques :

 

https://www.legipermis.com/blog/2023/07/05/duree-de-vie-voiture-electrique/

Merci, c'est effectivement un article intéressant. La conclusion est édifiante, je cite : "Enfin, les Français sont de plus en plus sceptiques vis-à-vis des bénéfices environnementaux de la voiture électrique, avec seulement 42% des personnes interrogées qui estiment que la voiture électrique est bonne pour l’environnement, contre 58% début 2022." Le lobby anti-VE a bien fait son boulot malheureusement ... ☹️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 08:16, Gidu a dit :

Merci, c'est effectivement un article intéressant. La conclusion est édifiante, je cite : "Enfin, les Français sont de plus en plus sceptiques vis-à-vis des bénéfices environnementaux de la voiture électrique, avec seulement 42% des personnes interrogées qui estiment que la voiture électrique est bonne pour l’environnement, contre 58% début 2022." Le lobby anti-VE a bien fait son boulot malheureusement ... ☹️

Non je suis désolé mais la question est mal posée, c'est d'ailleurs une des technique qui sert à orienter les réponses des sondages.
A la question : "la voiture électrique est-elle bonne pour l'environnement ?" je répondrai moi aussi NON!

Maintenant si la question était "la voiture électrique est elle meilleure pour l’environnement que la voiture thermique ?" la je réponds sans hésiter OUI!

La seule voiture qui serait bonne pour l'environnement serait celle faite en bois et à traction animale, car elle produirait 0 pollution. Mais bon on serait limité à un rayon de 20 km, avec une vitesse moyenne de 10 km/h, c'est sur que c'est moins pratique.

Moralité : poser la bonne question donne les bonnes réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 08:16, Gidu a dit :

Merci, c'est effectivement un article intéressant. La conclusion est édifiante, je cite : "Enfin, les Français sont de plus en plus sceptiques vis-à-vis des bénéfices environnementaux de la voiture électrique, avec seulement 42% des personnes interrogées qui estiment que la voiture électrique est bonne pour l’environnement, contre 58% début 2022." Le lobby anti-VE a bien fait son boulot malheureusement ... ☹️

J'ai vu hier un sondage, ici https://life.mensup.fr/avis-debat/discussion/envisagez-vous-d-acheter-une-voiture-electrique?utm_source=article&utm_campaign=32-26303&utm_content=envisagez-vous-d-acheter-une-voiture-electrique

 

Il y a clairement une méconnaissance et des préjugés de ceux qui disent ne pas vouloir de véhicule électrique. 

 

Avec des arguments qui soit ne sont plus d'actualités, éxagérés ou totalement faux.

Par exemple :

 

  • Un véhicule électrique à un bilan carbone désastreux
  • Travail des enfants dans les mines pour extraire les matériaux des batteries
  • Quantité d'eau pour extraire le lithium (pas totalement faux)
  • Un véhicule thermique pollue moins sur la durée
  • Quasi absence de bornes de recharge
  • Temps d'attente avant de pouvoir recharger
  • Temps de recharge trop important
  • On ne peut pas recharger à domicile
  • Fiabilité des voitures électriques
  • Fiabilité et longévité des batteries
  • Faible autonomie des batteries
  • Prix de l'électricité
  • Coût d'achat d'un véhicule électrique.
  • Désagrément à la conduite - bruit de moulin à café 

Et j'en passe...

 

Il y a clairement encore du chemin à faire avant que les véhicules électriques soient massivement adoptés.

Certes une voiture électrique est plus chère à l'achat. Mais le différentiel avec une thermique commence à bien se réduire. C'est à mon humble avis le seul argument valable qui freine à l'achat (pour l'instant). 

J'estime aussi comme autre argument recevable, que recharger un VE si on habite pas en maison / pavillon pose problème. Car obligation de recharger sur une borne publique, avec une perte de temps et un coût plus important que la recharge à domicile.

Mais franchement, les autres arguments des anti VE sont vraiment bidon ! Il semblerait que beaucoup adorent contribuer au bonheur des actionnaires de Total...

 

 

 

 

 

Modifié par Pilougarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.