Aller au contenu
Densaga

Le topic des possesseurs de Captur hybride rechargeable (PHEV)

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je viens de vous rejoindre car je viens de signer le bon de commande pour ce "petit" Captur PHEV 160ch.

Je propose donc un nouveau topic pour centraliser les échanges entre possesseurs (et futurs clients ayant des questions).

 

Un petit descriptif du mien:

Date de livraison estimée : fin novembre.
Options: 
* Rouge flamme - 770€
* Pack Techno Plus (Ecran 9,3" + réplication navigation dans écran cluster, système son Bose / Camera 360 / Park Assist / Antenne requin...) - 1600€ (!)
* Cable Type 2 - 250€

+ Extension de garantie 2 ans + 70 000 km : 720€

 

Le pack Easy Drive (régulateur adaptatif Stop & go) est indisponible sur toute la gamme, bizarrement. Le prix n'est même pas indiqué.

1599684461-img20200905125737.jpg
1599684461-img20200909100944.jpg

 

Il y avait une noire dans la concession assez sympa aussi:
1599684461-img20200909101806.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon mari était prêt à signer le bon de commande en juin dernier pour ce Captur mais il a dû abandonner au dernier moment, le concessionnaire ne parvenant pas à intégrer le pack easy Drive. Il n’était même pas au courant de son indisponibilité.

A ce jour, cette option n’est tjrs pas proposée alors qu’elle figure sur la Mégane plug in ! 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui en effet le pack Easy Drive est bloqué à la commande, à priori jusque mi octobre au moins. (soucis techniques)

De mon côte j'aurais pas dit non à l'avoir de série ou dans mon pack Techno Plus, mais je n'aurais pas payé plus pour l'avoir (encore moins à 900€).

 

Mon Captur est entré en fabrication ce matin ! Impatient de mettre la main dessus 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux possesseur, depuis quelques jours, d'un Renault Captur E-Tech Initiale Paris Noir Améthyste, toit noir, sellerie cuir Gris Sellier avec options toit ouvrant, attelage rétractable semi-électrique, caméra 360, malheureusement l'option Easy Drive n'est pas disponible sur ce véhicule,  dommage !! (je l'avais initialement commandée).

 

Après avoir possédé des véhicules Hybrides de divers constructeurs puis Electrique avec Range Extender (BMW I3), j'ai été attiré par l'hybride plugin proposé par Renault dans cette nouvelle version du Captur 2 embarquant sa technologie de boite de vitesse à crabot !!

Après quelques jours de conduite à son volant, je dois dire que je suis totalement séduit par ce véhicule tant au niveau de sa ligne et de sa finition que de son agrément de conduite.

N'hésitez pas à me poser des questions à son sujet si besoin, je me ferai un plaisir de vous répondre !!

 

A Bientôt !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @peterpan28, merci pour ce premier retour. Quelques questions spontanées me viennent.

 

En tant qu'ancien conducteur d'i3, que j'ai pu conduire moi-même, comment se comporte le Captur HR en mode VE point de vue puissance disponible ? Est-ce que le thermique se met en marche facilement ou pas ? Est-ce que tu sens les changements de rapport de vitesse en mode VE ? 

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jan,

 

La puissance disponible en mode VE n'est pas aussi "percutante" que sur la i3 mais, c'est tout à fait acceptable, de plus, en effet; lorsqu'on a besoin de puissance immédiatement, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur et le moteur thermique vient apporter un surplus de puissance immédiatement. 

Pas de changement de rapport de vitesse notable en mode VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @peterpan28 tu m'as devancé ;) 

Renault vient de m'appeler, elle est déjà arrivée au centre de stockage (avec presque un mois d'avance!). Ils l'ont déjà immatriculée mais je ne pourrais aller la chercher qu'à la fin du mois.

Content de voir la communauté et l'attrait pour ce véhicule grandir 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner un ordre de grandeur sur mon XC40 pHEV

* Autonomie WLTC 45 km (en ville 56 km)

* Autonomie affichée au TdB : 45 km

* Trajet domicile travail :

- matin : 28 km & 5,9 kWh consommé => autonomie théorique de 40 km

- soir : 27 km & 4,6 kWh consommé => autonomie théorique de 50 km

(vous aurez compris que dans un sens ça monte et dans l'autre sens cela descends)

(et sur le trajet il y a une partie autoroute faite à 115 km/h compteur)

 

Le captur étant à 50 km WLTC et 65 km en ville, l'autonomie devrait être un peu supérieure

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je suis allé récupérer la bête ce soir. Il y en avait une exactement pareille en arrivant j'ai cru que c'était la mienne. A croire que les Intens + Rouge ont leur petit succès. (Plus que le Orange m'a dit le CC, contrairement au Captur 1) . Magnifique il n'y a rien à dire je ne regrette pas mon choix. 😍

 

spacer.png

spacer.png

 

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

 

 

Elle en impose vraiment, surtout venant d'une ancêtre: une Mégane 1 de 1998 ! Je quitte ma youngtimer de ces 22 dernières années je verserais presque une petite larme😥 Passer de la préhistoire au 21e siècle automobile. Le décalage techno est également ahurissant, le pauvre agent de la livraison a mis pas mal de temps à passer en revue toutes les aides techno et fonctions. Physiquement, le Captur est vraiment plus imposant, plus large. Dans les petits parkings parisiens on en mène moins large, et les radars s'affolent déjà, je sens qu'ils vont vite voir leur son coupé ceux là !

spacer.png

 

spacer.png

 

Des photos de feu Mégane pour les curieux ;):

https://i.imgur.com/GHn2rlV.jpg

https://imgur.com/OTmyEOx

 

En passant : prestations plus que limites de RRG Boulogne sur la livraison ... J'ai appelé plusieurs fois pour bien me faire confirmer le RDV et que tout était ok. Arrivé sur place : non désolé monsieur en fait le virement n'est pas encore arrivé. Une blague ! J'ai dû faire un chèque de caution en plus (un miracle que j'en ai eu un sur moi sinon je repartais bredouille) . Et même si le "reveal" avec la bâche est sympa, dommage que ça se fasse dans un entrepôt moche et poussiéreux, avec son nom imprimé à l'arrache sur un calepin à côté. J'ai rien contre Renault (j'en ai toujours eu!) mais on voit vraiment les efforts de service client qu'ils ont encore à fournir.

 

Bref, une nouvelle époque s'ouvre, il est temps de d'étendre ces 11 kilomètres au compteur!

 

J'ai pu rentrer chez moi en mode électrique uniquement, beau silence et plaisir ! Je ne manquerai pas de compléter ce fil après plus d'expérience au volant, n'hésitez pas si vous avez des questions ;) 

Modifié par Densaga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 09:44, pguy56 a dit :

Bonjour à tous.

 

J’ai 64 ans et suis maintenant retraité et j’ai remplacé le 31 décembre dernier ma Scenic 3 de l’époque du boulot par un Captur eTech PlugIn hybrid finition intens avec pack easy drive. Ce nouveau véhicule me paraît plus adapté à mes besoins de retraité : des trajets au quotidien entre 10km et 40 km maximum autour de Grenoble (Isère) et occasionnellement 2 à 4 trajets annuels de 800 km pour aller voir de la famille en Bretagne.

Avec une simple prise 16A dans mon garage, j’ai déjà vu après un mois tout le bénéfice de recharger une hybride plug in tous les jours en 2 à 3h maximum car j’ai roulé tout le mois de janvier en mode pur électrique sur près de 400 km ; et j’ai découvert il y a quelques jours la facilité de néanmoins faire un trajet de 600 km puis de 400 km pour aller en Bretagne, sans avoir à s’inquièter de la disponibilité de bornes de recharge sur le trajet ...

Je serais heureux de partager avec d’autres mon expérience sur le forum. En attendant peut être dans quelques années la possibilité de passer à un véhicule tout électrique, mais avec au moins 700 km d’autonomie tout en restant à un prix raisonable pour un retraité .. 

Bien cordialement.

pguy56.

Bonjour pguy56 et bonjour à tous.

 

J'aimerai avoir votre ressenti sur l'usage de ce véhicule, notamment sur la route.

Quelles sont les consommations , surtout lorsque la batterie est vide ?

Je suis également retraité et j'ai également 64 ans.

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bou29730.

 

Mon expérience avec ce véhicule est encore limité, car je ne l’ai que depuis 6 semaines. Mais déjà 1751 km parcouru, dont environ 400 km en zone urbaine autour de Grenoble, un déplacement sur autoroute de 600+450 = 1050 km pour aller de Grenoble à Saint Malo via Paris, et plus récemment 400 km environ plutôt de route dans les Côtes d’Armor.

Mon ressenti après ces 6 semaines est globalement bon : la voiture est facile à conduire, le passage du mode électrique au mode hybride et vice-versa est quasi imperceptible et sans à coups. La conduite en ville en électrique en silence est impressionnante (c’est le premier véhicule électrique que je conduis, alors je ne savais pas que c’était aussi silencieux en pur électrique ... ). L’autonomie en électrique que j’ai observé est d’environ 45 km avec mes habitudes de conduite, ce qui est suffisant pour mes besoins usuels quotidien autour de Grenoble.

le voyage sur autoroute s’est bien passé. ma consommation pour 1050 km avec un départ batterie chargée a été de 6,2 l/100 km sachant que j’ai roulé la plupart du temps avec une consigne de 125 km/h donné à l’assistant traffic (régulateur adaptatif + centrage voie) pour une voiture avec 2 personnes mais bien chargé (banquette arrière replié pour contenir tous les bagages). Avec ma scenic précèdente à essence sur autoroute, je consommais plutôt 7,5 l/100 km donc pour moi 6,2 l/100 km avec un véhicule plus lourd d’environ 150 kg c’est plutôt une bonne performance. Je ne sais pas comment Renault optimise le trajet (j’avais le gps avec l’option e-nav actif donc la voiture savait à l’avance où on allait) mais la voiture a fait le parcours en alternant des périodes où le moteur thermique tractait et rechargeait simultanément la batterie suivi d’autres périodes où seul le moteur électrique tractait le véhicule à 125 km/h ... Globalement 6,2 l / 100 km me paraît une performance satisfaisante qui ne me déçoit pas.

Enfin sur route en Bretagne (avec moins de relief qu’en Rhône Alpes)  j’ai plutôt fait des trajets entre 80 et 100 km, départ batterie pleine  et donc près de la moitié du parcours en pur électrique, avec une consommation moyenne indiquée de 2,7 l / 100 km ce qui me laisse à penser qu’une fois la batterie déchargée (en fait elle ne descend jamais en dessous de 6% car à moins de 10% le moteur thermique démarre pour la recharger et la remonter à 10% environ)  la consommation du moteur thermique est plutôt de 5,4 l/100 km sur la deuxième moitié du parcours.

donc globalement des performances vu de moi satisfaisante et conforme à mes attentes initiales.

Le seul point de faiblesse vu de moi est la taille du coffre qui est un peu petite, mais ... quand on voyage à deux, avec banquettes arrière baissée ce n’est pas vraiment un problème. 
En espérant avoir répondu à certaines de tes interrogations.

Cordialement.

pguy56.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pguy56 a dit :

Bonjour Bou29730.

 

Mon expérience avec ce véhicule est encore limité, car je ne l’ai que depuis 6 semaines. Mais déjà 1751 km parcouru, dont environ 400 km en zone urbaine autour de Grenoble, un déplacement sur autoroute de 600+450 = 1050 km pour aller de Grenoble à Saint Malo via Paris, et plus récemment 400 km environ plutôt de route dans les Côtes d’Armor.

Mon ressenti après ces 6 semaines est globalement bon : la voiture est facile à conduire, le passage du mode électrique au mode hybride et vice-versa est quasi imperceptible et sans à coups. La conduite en ville en électrique en silence est impressionnante (c’est le premier véhicule électrique que je conduis, alors je ne savais pas que c’était aussi silencieux en pur électrique ... ). L’autonomie en électrique que j’ai observé est d’environ 45 km avec mes habitudes de conduite, ce qui est suffisant pour mes besoins usuels quotidien autour de Grenoble.

le voyage sur autoroute s’est bien passé. ma consommation pour 1050 km avec un départ batterie chargée a été de 6,2 l/100 km sachant que j’ai roulé la plupart du temps avec une consigne de 125 km/h donné à l’assistant traffic (régulateur adaptatif + centrage voie) pour une voiture avec 2 personnes mais bien chargé (banquette arrière replié pour contenir tous les bagages). Avec ma scenic précèdente à essence sur autoroute, je consommais plutôt 7,5 l/100 km donc pour moi 6,2 l/100 km avec un véhicule plus lourd d’environ 150 kg c’est plutôt une bonne performance. Je ne sais pas comment Renault optimise le trajet (j’avais le gps avec l’option e-nav actif donc la voiture savait à l’avance où on allait) mais la voiture a fait le parcours en alternant des périodes où le moteur thermique tractait et rechargeait simultanément la batterie suivi d’autres périodes où seul le moteur électrique tractait le véhicule à 125 km/h ... Globalement 6,2 l / 100 km me paraît une performance satisfaisante qui ne me déçoit pas.

Enfin sur route en Bretagne (avec moins de relief qu’en Rhône Alpes)  j’ai plutôt fait des trajets entre 80 et 100 km, départ batterie pleine  et donc près de la moitié du parcours en pur électrique, avec une consommation moyenne indiquée de 2,7 l / 100 km ce qui me laisse à penser qu’une fois la batterie déchargée (en fait elle ne descend jamais en dessous de 6% car à moins de 10% le moteur thermique démarre pour la recharger et la remonter à 10% environ)  la consommation du moteur thermique est plutôt de 5,4 l/100 km sur la deuxième moitié du parcours.

donc globalement des performances vu de moi satisfaisante et conforme à mes attentes initiales.

Le seul point de faiblesse vu de moi est la taille du coffre qui est un peu petite, mais ... quand on voyage à deux, avec banquettes arrière baissée ce n’est pas vraiment un problème. 
En espérant avoir répondu à certaines de tes interrogations.

Cordialement.

pguy56.

Bonjour et merci PGUY56 pour ce compte rendu qui décrit un usage semblable  au mien.

Evidement le coffre semble petit mais nous sommes également deux et je compte mettre un attelage ( remorque déchetterie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

79 ans et mon second Captur mais hybride cette foi ci.

Conso moyenne ancien 7.5 l/100 essence

Voila le relevé tableau de bord.

On aperçoit que l'écran multimédia c'est éteint et rallumé d’où cet affichage, ça ce produit toutes les 7 minutes.

 

20210224_083314.jpg

20210224_110433.jpg

Modifié par w36xb2w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon constat après un peu plus d'un mois d'utilisation et contacts par mail avec Renault

La durée de trajet une foi batterie chargée a 100% diminue au fur et à mesure.

à l'achat 42 km puis 39 km  37km 32 km 

 a ce jour 30 km

Donc la batterie a perdu 10 km en 1 mois dans 4 mois elle ne pourra plus faire son office..

Autre souci l'écran s'éteint au bout de 7 minutes.

J'ai téléchargé la mise a jour du logiciel et des cartes selon le désire de Renault ci dessous.

Pour aucun changement.20210306_133750.thumb.jpg.499ba6967596a051499b4a63f4cbf02a.jpg

20210310_091525.thumb.jpg.7d6877daadde76469a7ce0056d9ac171.jpg

Je fais suite à votre e-mail du 05 mars concernant le fonctionnement système sur le Easy Link de votre Captur .

Afin de pouvoir compléter l'analyse de votre situation et ainsi vous recommander la meilleure solution, je vous prie de bien vouloir me communiquer les informations de version se trouvant sur votre appareil Easy Link à bord de votre véhicule.

Pour cela, veuillez suivre les étapes suivantes :
•Informations de version :
◦Depuis le menu principal du Easy Link ;
◦Appuyez sur « Infos véhicule » ;
◦Puis sur l'onglet « Système » (en bas à droite de l'écran) ;
◦Et enfin sur « Mise à jour du logiciel ».
◦Merci de prendre une photographie des informations suivantes :
Version du logiciel actuelle :
Numéro de série :

•Statut du réseau :
◦Depuis la page d'accueil du Easy Link ;
◦Appuyez sur le symbole de voiture en haut à droite de l'écran ;

◦La ligne « Partage de données » doit être sur ON ;

◦Enfin, cliquez sur « Statut du réseau ».

◦Merci de prendre une photographie de cet écran.

Afin de relancer les services connectés de votre Easy Link, je vous prie de bien vouloir effectuer un partage de données en suivant la procédure ci-dessous :
•Partage de données :
◦Tout d'abord, veuillez noter la date et l'heure auxquelles vous effectuez la procédure.
◦Puis, depuis la page d'accueil du Easy Link ;
◦Appuyez sur le symbole de voiture en haut à droite de l'écran ;
◦Sur la ligne « Partage de données », appuyez sur OFF puis sur ON ;
◦Éteignez le moteur de votre véhicule, sortez du véhicule puis verrouillez-le à l'aide de votre clé.
◦Eloignez-vous du véhicule puis attendez 10 minutes afin que le Easy Link s'endorme complètement.
◦Une fois les 10 minutes passées, rallumez le moteur et veuillez vérifier le statut du réseau après avoir attendu 2 à 3 minutes afin que l’information soit synchronisée et correcte.
◦Merci de prendre une photographie du statut du réseau

Enfin, je vous demanderai de bien vouloir me confirmer l’adresse e-mail utilisée pour la création de votre compte MY Renault.

Dès réception de ces informations et des différentes photographies, je serai en mesure de poursuivre l'analyse de votre situation.

https://www.renault.fr/easy-connect.html

 

20210310_080040.jpg

20210309_102717.jpg

20210309_101840.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, w36xb2w a dit :

J'ai téléchargé la mise a jour du logiciel et des cartes selon le désire de Renault ci dessous.

Pour aucun changement.

Bonjour,

J'ai également essayé de mettre à jour le système et la carte et je confirme que ça m'a l'air bien compliqué !!!

Après 30 mn de téléchargement le véhicule m'annonce "téléchargé" puis s'en suit un sablier fixe qui n'indique pas de fin de la procédure. Au bout d'un très long moment j'ai tout coupé et rangé ma voiture car c'est encore une prise de tête alors que l'on souhaite la simplicité et la fonctionnalité sans avoir à se demander si tout à bien fonctionné.

Quelqu'un a t il réussi à faire cette mise à jour sans difficulté ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le systéme est a jour après de long long ........................................................................................ longs moments.

Il faut une clé usb 32 gb formata fat 32

L'insérer dans le véhicule pour enregistrer les données

Puis la mettre dans le pc et lancer le logiciel renault connect

et la encore Attendre attendre.....................................................................Attendre

Une foi fait plus de 12h pour moi, on fait la suite

Il m'a fallu 2 jours pour ca.RENAULT1.JPG.968280e0a227f14057b1e4dfa554e2e9.JPG

 

Modifié par w36xb2w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je reviens vers vous après un peu plus de 3 mois d'utilisation et bientôt 3000km. 
Toujours très satisfait du véhicule et aucun gros souci à part un passage de col batterie vide dans les Alpes ou le moteur est devenu ultra bruyant avec une perte de puissance. Un cas qui semble isolé. Au quotidien j'apprécie toujours autant son design extérieur, sa qualité perçue intérieur et son confort.

J'arrive à faire entre 35 et 55km en électrique en fonction des situations (ville / route / autoroute). La consommaion n'explose pas non plus sur autoroute, même en partant batterie vide. Elle se stabilise aux alentours de 6,7L / 100.

Par ex lors de mon dernier trajet, un retour de Clermont Ferrand à Paris:

IMG-20210311-001439.jpg

 

Dans les regrets principaux, un chargeur embarqué trop lent à 3,7 kW, un coffre assez limité et une reconnaissance des panneaux complètement aux fraises. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  

Vu ta capture d'écran tu n'utilises pas beaucoup la batterie 2.1 kw pour 100 km. Moi 13.5 kw.

J'aimerais une capture écran une foi la recharge réalisée a 100% avec les Km à parcourir pour comparer avec le mien.

ce matin toutes mes copies d'écran et compteur spécifique des consos.

Analyse électrique

 

12.7 kw/100 * 308.3              =39.20 kw

Mon compteur lui indique= 82.09 kw Etrange.

Si au compteur ci dessous: on lit batterie à 6% pour 0 km et que la batterie doit parcourir selon Renault 50 km a 100% elle doit donc réaliser 50*94%=47 km Max

Si 38.5 kw récupérés combien de km sans recharger 38.5/12.7=303 km Etrange pour 308.3 km parcourus EV

Combien de Km pour la conso du compteur 82.09/12.7*100 = 646 km Etrange pour 308.3 km parcourus EV

Analyse des km entre 2 relevés batterie a sec du 10 et 11 mars

774.9 -630.2=143.8 km parcourus toute énergie

308.3 -269.3=39 km électrique 11 km de moins que les 50 km de la pub !!!

143.8-39 =104.8 km parcourus en essence

 

Le détail Renault Link est totalement incompréhensible.l'électricité se perd en cours de route !!!!

 

 

20210311_141501.jpg

20210311_141419.jpg

20210311_141314.jpg

20210310_091525.jpg

20210310_080040.jpg

Modifié par w36xb2w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A nouveau un constat

Ce matin l'écran c'est remis a zéro sans mon intervention.

De fait plus possible de continuer mon analyse.

Est ce une volonté de Renault via le réseau Orange permanent dans le véhicule ?

Je croyais que moi seul pouvait le mettre a zéro

Autre point en haut a gauche il est indiqué Depuis ---  ca sert à quoi puisqu'il y a des --- ?

 

20210318_084316[1].jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi 2,4l de moyenne sur 3500 km, pour la consommation électrique pas facile de savoir car charge à domicile, sur des bornes publiques et en grande surface. Je n'ai donc pas le total  des kw/h consommé.

En photo ma consommation sur un trajet d'un peu plus de 500 km.

20210329_151925[1].jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je constate que ton logiciel n'est pas a jour.Il n'y a pas la date en haut a gauche.

Tu as remis a 0 ton écran ou il s'est fait tout seul ?

 

Ensuite tu ne peux pas prendre en considération ce qui est affiché pour les  536  km et faire une équivalence pour les 3500 km

Regarde bien mes photos et le calcul de ton Captur ci joint

capt.JPG

Modifié par w36xb2w

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.