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Le topic des débutant en Leaf d'occasion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur le forum, et peut-être que mes questions ont déjà été posée: alors merci de votre indulgence et le cas échéant répondre avec un lien vers les topic adéquat. Un petit up des topic les plus important ne peut pas faire de mal

 

Voilà donc, je me suis mis en tête d'acquérir une Leaf d'occasion: la voiture que conduit ma femme va faire désormais que des petits trajet, alors c'est vraiment ce qu'il faut. Mon choix se porte sur une Gen2, Accenta, avec batterie en pleine propriété. Mais au moment de passer à l'acte j'ai quelques questions:

- en cas de batterie HS, quel est le coût du remplacement?

- les 28 jours de location de voiture auprès de Herz est-il valable aussi pour une Leaf d'occasion, ou bien que pour une neuve?

- à quoi faut-il faire attention en achetant un Leaf d'occasion? (je sais faire pour des diesels de plus de 150.000 km, mais pour une électrique de 30.000km...)

- quelles sont les faiblesses connues des Leaf?

- quels sont les signes distinctifs d'une Leaf Gen2 (J'ai entendu parlé d'un renfort dans le coffre)? A partir de quelle date ont-elles été vendu?

- y a-t-il moyen de savoir si la voiture a "subit" beaucoup de charges rapides?

- niveau infrastructure: combien coûte le chargeur à faire installer chez soi? Qui peut l'installer?

 

Voili voilou, j'ai fait le tour je pense de mes questions, mais toute information supplémentaire sera bienvenue

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

pour connaitre l'état de la batterie il faut un dongle obd2 et le logiciel spyleaf à télécharger sur appstore ou googleplay selon le smartphone

tu auras tous les renseignement sur l'état de la batterie, son usure, le nombre de charges lentes et rapides, etc

 

les Leaf2 on été vendue après le début 2013

 

pour hertz , je ne sais pas

 

pour le cout de remplacement des batteries après la garantie de 5 ans, nissan m'a fait un devis à 6000€ forfaitaire pièces et MO

pour les faiblesses connus: batterie 12V si la voiture ne roule pas assez souvent

à vérifié comme toute voiture d'occasion: parallélisme, amortisseurs, carnet d'entretien à jour

normalement les freins devrais être comme neuf

 

pour des charges simples, une prise de courant de bonne qualité suffit avec le cro fourni

sinon, si elle est équipé du chargeur 6,6kW (en option à l'époque) un bon électricien peut installer celle-ci

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

le prix demandé sera en fonction de la configuration des lieux, distance, difficulté etc...

Patrick

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Il faut faire attention car certains vendeurs annoncent "modele acenta"pour des Leaf 1 alors que les variantes de modeles ne concernent que les Leaf 2 visia acenta ou tekna et aussi bien verifier qu'il ne s'agit pas d'un Flex modele avec location de batterie....les premieres Leaf 2 sont sorties a partir de mi 2013 et si l'interieur est beige clair c'est une Leaf 1...Il y a aussi differents modes sur la 2 que n'a pas la 1....

 

Enfin pour repondre a gepeliste62 l'usure des plaquettes de frein depend du style de conduite et des parcours habituels en effet tout le monde ne pratique pas l'eco conduite et celui qui circule beaucoup en ville usera bien plus les plaquettes de frein de sa voiture que celui qui habite en campagne...plaquettes usees ou pas ne changent rien a la qualite de sa voiture...

 

Il y a aussi un indicateur au tableau de bord destiné a connaitre l'etat des batteries....

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Les Leaf "gen 2" ont le frein de stationnement par pédale au pied gauche (façon Mercedes).

Les Lesf "gen 1" ont un frein de stationnement électrique sur la console centrale.

 

Les Visia n'ont pas de GPS.

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Mince, un concurrent ^^

Je cherche exactement la même chose que toi. Leaf 2 en version acenta.

 

Un moyen simple de différencier la Leaf 1 et de la Leaf 2 est le coffre, car oui pas mal de gens en Leaf1 annonce vendre une version "acenta" alors que les premières livraisons datent de juin/juillet 2013. Peut-être qu'il y en a eu en mai, je n'ai pas la date exacte.

Le coffre:

leaf_v2_essai_04.jpg

Donc une photo du coffre au vendeur et c'est bon.

 

Sinon les Leaf 1 ont été produites au japon et seraient de meilleur qualité que les 2 produites en angleterre.

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Merci à tous pour vos renseignements

 

il va falloir te présenter.....

+1

Je suis situé au nord de l'Alsace du nord, dans l'Outre-Forêt. Je suis passionné de voiture depuis toujours et je travail dans l'industrie automobile chez un équipementier en tant qu'ingénieur R&D (je suis dans le domaine des capteur). Jusqu'à présent j'ai toujours roulé dans des diesel d'occasion de plus de 150.000km, ce qui m'a plutôt bien réussi jusqu'à présent: j'ai eu 3 Xantia diesel dont 3HDI, parmi lesquel une fabuleuse Activa. Les connaisseur savent de quoi je parle . J'ai fait une entorse à ma règle: une BMW 730i V8 (une E38) dont j'avais hérité et que je regrette vraiment. Bref, entre temps je bénéficie d'un véhicule de fonction, donc la "belle" voiture, celle avec laquelle on part en vacance, c'est moi qui roule avec en semaine, et la voiture qu'utilise ma femme ne va faire que des petits trajet (2x8km/jr, plus quels extra).

 

Mince, un concurrent ^^.
Si j'en crois ta signature, tu est plutôt loin de l'Alsace, donc ça devrait aller

 

pour le cout de remplacement des batteries après la garantie de 5 ans, nissan m'a fait un devis à 6000€ forfaitaire pièces et MO

oh ben ça va, moi je m'imaginais 15.000€! même en supposant qu'elles soient HS dans 10ans, ça vaudra encore le coup de le changer.

 

une prise de courant de bonne qualité suffit avec le cro fourni
le cor? kezaco?

 

un bon électricien peut installer celle-ci
donc si je comprend bien, il existe plusieurs Wallbox? Par curiosité, je vais aller faire un petit tour sur internet (en passant par le moteur de recherche Qwant pour éviter Google, aller, un petit coup de pub ) pour chercher un comparo des différentes wallbox dispo.

 

 

pour connaitre l'état de la batterie il faut un dongle obd2 et le logiciel spyleaf
OK, merci tu tuyau. Donc si c'est lisible sur l'OBD, je vais demander à la concession où je pense acheter la mienne de la brancher pour lire "en live" le CV de la batterie

 

Pour le reste, c'est clair, alors merci encore.

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attention aussi

car il semble que les premières leaf2 fabrication anglaise

ont eu des batterie de leaf 1ere génération..

et ont donc aussi une capacité en chute libre assez rapidement ..

les choses se seraient améliorées par la suite sans savoir a partir de quel modèle

mais le plus sur c'est d'utiliser leaf spy..

certains ( très peu ) sur le forum on encore des capacités proches du neuf apres bientot 100000 km

qd d'autres ont déjà perdu énormément même sans avoir fait beaucoup de km.

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Je suis situé au nord de l'Alsace du nord, dans l'Outre-Forêt. Je suis passionné de voiture depuis toujours et je travail dans l'industrie automobile chez un équipementier en tant qu'ingénieur R&D (je suis dans le domaine des capteur). Jusqu'à présent j'ai toujours roulé dans des diesel d'occasion de plus de 150.000km, ce qui m'a plutôt bien réussi jusqu'à présent: j'ai eu 3 Xantia diesel dont 3HDI, parmi lesquel une fabuleuse Activa. Les connaisseur savent de quoi je parle . J'ai fait une entorse à ma règle: une BMW 730i V8 (une E38) dont j'avais hérité et que je regrette vraiment. Bref, entre temps je bénéficie d'un véhicule de fonction, donc la "belle" voiture, celle avec laquelle on part en vacance, c'est moi qui roule avec en semaine, et la voiture qu'utilise ma femme ne va faire que des petits trajet (2x8km/jr, plus quels extra).

Et un alsacien de plus !

Enfin un acalien, autrasien, ou ce que vous voulez...

 

une prise de courant de bonne qualité suffit avec le cro fourni
le cor? kezaco?

CRO = Câble de Recharge Occasionnel, enfin pas si occasionnel que ça puisque c'est le câble qui te permets de brancher ta Leaf sur le 220V pour la recharger à la maison si tu n'as pas de WallBox.

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attention aussi

car il semble que les premières leaf2 fabrication anglaise

ont eu des batterie de leaf 1ere génération..

et ont donc aussi une capacité en chute libre assez rapidement ..

les choses se seraient améliorées par la suite sans savoir a partir de quel modèle

mais le plus sur c'est d'utiliser leaf spy..

certains ( très peu ) sur le forum on encore des capacités proches du neuf apres bientot 100000 km

qd d'autres ont déjà perdu énormément même sans avoir fait beaucoup de km.

 

Source ?

Les batteries des Leaf2 sont justement fabriquées en Angleterre pour l'Europe, comme les voitures, il serait surprenant que des batteries japonaises aient été montées dedans.

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aucune source

mais forte supposition.

il n'y a qu'a voir la différence de capacité entre les batteries d'une "meme generation".

je suppose fortement que lors de l'installation de l'usine en UK ils on dit on va déjà démarrer avec la technologie 1ere batterie .. puis par la suite ils ont modifié..

évidement si c'était vrai Nissan ne va pas le chanter.

 

regardez les données sur les batteries c'est très clair .

d'ailleurs bizarrement les données des batterie les plus en forme correspondent aux données des leaf 2013 US ou canada .

alors que pour les autres ca corresponds au données des anciennes leaf

Modifié par Invité

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Les Leaf "gen 2" ont le frein de stationnement par pédale au pied gauche (façon Mercedes).

Les Lesf "gen 1" ont un frein de stationnement électrique sur la console centrale.

 

Les Visia n'ont pas de GPS.

 

La Leaf 2016 a les 2 freins de stationnement.

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Les Leaf "gen 2" ont le frein de stationnement par pédale au pied gauche (façon Mercedes).

Les Lesf "gen 1" ont un frein de stationnement électrique sur la console centrale.

 

Les Visia n'ont pas de GPS.

 

La Leaf 2016 a les 2 freins de stationnement.

L

Moi je n'ai pas trouvé le frein de stationnement électrique

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La Leaf 2016 a les 2 freins de stationnement.

Merci de l'info. J'ignorais ce détail.

Je donnais cette info pour distinguer très facilement une "vraie" 2013 d'une 2012 immatriculée tardivement et abusivement dénommée "Acenta".

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Vu que la Leaf 2 n'a ete commercialisée que vers mi 2013, la Leaf 1 de 2013 existe et est coté comme un modele 2013...La Leaf commercialisée en 2015 est une 2015 bien qu'ayant été commercialisée vers mi 2013 et peut etre produite en 2014...

 

A ce sujet des lors que le modele existait lors de sa mise en circulation c'est la date de 1ere mise en circulation qui determine l'année du vehicule et pas sa date de fabrication....sinon les usines s'arreteraient de tourner en fin d'année pour eviter les plaintes des clients qui acheteraient leur voiture en début d'année...

 

Apres que certains cherchent a tromper volontairement ou pas les acheteurs en précisant modele Acenta peut juste entrainer une annulation de vente...d'autant que la difference n'est pas vraiment evidente pour celui qui decouvre le modele mais s'en aperçoit apres son achat....

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Vu que la Leaf 2 n'a ete commercialisée que vers mi 2013, la Leaf 1 de 2013 existe et est coté comme un modele 2013...La Leaf commercialisée en 2015 est une 2015 bien qu'ayant été commercialisée vers mi 2013 et peut etre produite en 2014...

Tu poses le vrai problème du millésime, amha fictif, déterminé par la date de délivrance de la première carte grise Vs la date (et les spécifications) de construction attestées par une lettre/chiffre dans le VIN.

 

En l'occurence, je doute fort qu'il y ait eu des Leaf 1 construites au Japon en 2013 et vendues en France.

De mémoire, il y a eu un hiatus de quelques semaines (mois ?) pendant lesquels Nissan ne vendait plus de Leaf 1 (a) en attendant le début de production des Leaf 2 (b) assemblées à Sunderland.

 

Enfin, des Leaf 2 produites, physiquement, en 2013, en 2014 ou en 2015 auront des VIN (et des spécifications) différents, même si elles ont toutes été immatriculées, pour la première fois, en 2015.

 

Le système de "côte" du 1er janvier au 31 décembre a été inventé pour que les constructeurs, et leurs concessionnaires, ne perdent pas (trop) de pognon avec des véhicules invendus pendant une longue période (Cf : les Fluence ZE qui sont restées stockées pendant des années).

 

(a) : plus de stock "usine", ce qui ne signifie pas que les CC n'en avaient plus en stock.

(b) : celles que j'appelle les "vraies" 2013.

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Ce n'est pas un problème si il n'y a pas de différence notable du modèle en effet il est bien plus normal qu'une voiture commence a perdre de sa valeur quand elle commence a être utilisée donc mise en circulation qu'a partir du moment ou elle est fabriquée...c'est d'ailleurs egalement au moment de sa mise en circulation que la garantie commence au meme titre que lors de la vente de produits manufacturés...une tele garantie 2 ans l'est a compter de la date de vente et non de la date a laquelle elle a été fabriqué...

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La Leaf 2016 a les 2 freins de stationnement.

 

Tu ne ferais pas l'amalgame entre frein de stationnement et Park ?

 

J'ai essayé une 30 kWh et elle avait un frein de stationnement au pied, comme les 2013 à 2015.

 

Les Leaf 1 ont le Park sur le joystick de commande AV / AR, et une commande électrique juste derrière pour le frein de stationnement.

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Le "P" c'est le frein moteur, comme si, sur une thermique tu laissais une vitesse enclenchée à l'arrêt (je sais ce n'est qu'une analogie).

 

Le frein de stationnement c'est les plaquette de frein qui sont bloquées sur le disque, un vrai frein au niveau des roues.

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Le Park est un doigt qui vient immobiliser la transmission au niveau du réducteur, ça bloque la "boite de vitesse".

Le frein de stationnement actionne des machoires à l'intérieur des disques arrières, façon freins à tambour.

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La Leaf 2016 a les 2 freins de stationnement.

 

Tu ne ferais pas l'amalgame entre frein de stationnement et Park ?

C'est exactement la conclusion à laquelle j'étais arrivé.

 

Voir :

1.1.2. Frein de stationnement

 

Définition : dispositif mécanique permettant de maintenir immobile le véhicule dans une pente minimum de 18% (l’utilisation de la position ‘‘parking’’ d’une boîte de vitesses automatique ne peut en aucun cas être assimilée à un frein de stationnement).

Source.

 

Ne pas perdre de vue que le "frein de stationnement" sert également à arrêter l'auto en cas de panne totale du frein normal (dit "de service") : rien à voir avec la position "P" de la boîte auto.

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En effet,

elle a le frein de secours au pied gauche ( appelé à tort frein de stationnement, frein de parc ou frein à main depuis des décennies )

Et le frein de parc qui verrouille la transmission commandé par le "P" sur la commande av/ar.

 

J'ignorais que les anciennes versions avaient un frein de secours à commande électrique.

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