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byrazor

Le top ten des question les plus débiles sur le VE

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Je suis désespéré ... la seule question qui intéresse les gens qui remarquent que j'ai une électrique (bien !) est la fameuse "et ça recharge en roulant ?".

 

Le dernier qui me l'a posé, j'ai répondu (quand même) : "Oui, si vous lâchez l'accélérateur".

 

Malheureusement, j'ai compris qu'il ne comprenait même pas cette simple phrase/réponse.

 

Je sais qu'un moteur électrique, c'est un peu technique ... voir même un chargeur, c'est technique.

 

Une personne m'a dit "ah, mais c'est un transfo, le haut du moteur en fait !" (alors que je disais que c'est le chargeur et en-dessous le contrôleur du moteur) ... mais les gens devraient faire un minimum d'effort

 

On est quand même dans la génération où on peut envoyer une email sur une tablette avec une connexion 3G dans le fin fond de la campagne. ... ce qui est bien plus complexe qu'un moteur électrique qui régénèrent du courant (et de la tension) par la propre FCEM de ses aimants (ou par une génératrice à courant continue à excitation séparée pour le cas d'une Tesla sans DualMotor).

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Le fameux "elle recharge la batterie en roulant" est à mettre au crédit de la communication de Toyota sur des hybrides. En l'occurrence, le moteur thermique est la motorisation principale, et il recharge une batterie pendant qu'on roule.

 

Souvent, les gens ne comprennent pas qu'il n'y a PAS de moteur à essence.

 

Dans le même registre, beaucoup pensent que toutes les voitures électriques ont une location de batterie, merci Renault.

 

Ou qu'on ne peut pas charger sur une prise ordinaire, et qu'il faut installer une borne à 1000 € à la maison, merci Renault, encore.

 

La semaine dernière, j'ai eu droit deux fois à "il faut combien de temps pour recharger la batterie ?".

Je pense avoir trouvé, enfin, une réponse susceptible d'ouvrir les esprits sur l'absurdité de la question.

 

Voilà ce que ça donne :

 

- il faut combien de temps pour recharger la batterie ?

- je ne sais pas

- ...

- je ne sais pas non plus combien de temps il faut pour recharger mon téléphone portable. Je branche tous les soirs en rentrant, et le lendemain matin c'est plein.

- oui, mais si elle est complètement vide?

- je n'arrive pas à la vider en une journée. Il faudrait que je roule plus de 4 heures pour la vider complètement.

- oui, mais il faut combien de temps ?

- avec une voiture à carburant, c'est une perte de temps: il faut se déplacer jusqu'à une station, et attendre pendant toute la durée du remplissage. Donc on sait combien il faut de temps, et on le fait le moins souvent possible, quand c'est presque complètement vide.

Avec une Tesla, on n'y pense même pas. On rentre le soir et on branche. On gagne un temps fou.

- ah... d'accord... ok... je vois...

Mais si tu veux partir en vacances ?

etc...

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Ca vaudrait le coup de faire une pub VE, qui démontre ses atouts,:

- on perds moins de temps à recharge que passer à la pompe

- on peux pas tomber en panne, il y a des prises de courant partout

- plus besoin de passer chez le garagiste tous les ans

- silence

- confort de roulage (couple instantané)

 

Et en plus c'est meilleur pour la planète !

 

...

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Ca vaudrait le coup de faire une pub VE, qui démontre ses atouts,:

- on perds moins de temps à recharge que passer à la pompe

- on peux pas tomber en panne, il y a des prises de courant partout

- plus besoin de passer chez le garagiste tous les ans

- silence

- confort de roulage (couple instantané)

 

Et en plus c'est meilleur pour la planète !

 

...

 

Ca serait un peu idiot de dire des mensonges ...

 

on perd en temps cumulé certainement plus de temps a recharger qu'a faire un plein qui permet de faire largement plus de 1000 km sur des petits modeles...

 

un ve doit etre revisé tous les ans comme un vt (au moins pour conserver la garantie)

 

dire qu'une prise suffit c'est bien mais il faut preciser qu'il faut recharger plusieurs heures pour faire le meme kilometrage qu'avec un petit jerrikan

 

les vt recents sont maintemant tres silencieux enfin le confort de conduite est presque identique avec un vt automatique a ce sujet tous les gens qui sont passés sur des vt auto reviennent rarement a des bv manuelles...

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On va échanger des arguments, en prenant en compte que chacun peut avoir une utilisation différente . Pour ma part, j'ai une VE et mon épouse un VT, tous les 2 neufs (6 mois). Donc reprenons les arguments :

on perd en temps cumulé certainement plus de temps a recharger qu'a faire un plein
Eh bien non, je branche ma voiture le soir dans mon garage et je pars le matin avec "le plein". Ca me prend quelques secondes pour brancher la voiture le soir et la débrancher le matin en partant. Pour mon épouse, avec son VT, je suis obligé de prendre la voiture pour aller à pompe et rentrer à la maison. Ou, lors d'un trajet m'arrêter (et donc perdre du temps) pour faire le plein. Avantage certain au VE.
un ve doit etre revisé tous les ans comme un vt (au moins pour conserver la garantie)
, Oui, mais, pour l'instant, Nissan me prête gracieusement une voiturte la journée de la révision, ce que ne fait pas Peugeot pour le VT. De plus, la révision du VE coûte beaucoup moins de 100€ alors que celle du VT plus de 200 €. Là encore avantage certain au VE.
dire qu'une prise suffit c'est bien mais il faut preciser qu'il faut recharger plusieurs heures pour faire le meme kilometrage qu'avec un petit jerrikan
C'est vrai, mais voir le point 1, les "plusieurs" heures sont de nuit, et donc ne gênent absolument pas. Je fais moins de 150 KM/jour et donc aucun soucis pour laisser "plusieurs heures" ma voiture branchée quand je dors.
les vt recents sont maintemant tres silencieux enfin le confort de conduite est presque identique avec un vt automatique a ce sujet tous les gens qui sont passés sur des vt auto reviennent rarement a des bv manuelles...
Ben oui, je veux, j'avais un VT boite automatique, mon épouse a un VT boite automatique et, en effet je ne repasserais certainement pas à une boite manuelle. Pour le bruit, utilisant régulièrement les 2 voitures, je confirme que le VE est beaucoup plus silencieux que le VT.

 

Je n'ai pas trop compris le but de ce message. Pour ma part, àpart les trajets supérieurs à 200KM je trouve le VE infiniment plus agréable et supérieur au VT. J'accepte que d'autres personnes aient une vision différente, mais encore faudrait-il que les arguments soient réels.

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Si l'on prend en compte le facteur pouvoir d'achat, cette conclusion écarte du VE la majorité des conducteurs aujourd'hui... Et c'est bien dommage!

 

C'est un point important, mais cela va changer à très court terme avec l'arrivee de la Bolt et la Model 3 et puis les innombrables annonces des autres constructeurs ...

 

On a bien des constructeurs qui font la pub pour leur thermique propres et silencieux, donc où serait le problème de fair du lobby et de l'éducation pro-VE ?

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J'ajouterais à ça que le problème est que les constructeurs traditionnels n'ont tout simplement pas la _volonté_ de faire avancer les choses.

 

Obtenir l'essai d'un VE chez certains s'apparente au parcours du combattant...

 

Sans parler évidemment de la méconnaissance de beaucoup de vendeurs des VE en général.

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Messieurs, je prends ma casquette de modérateur :

 

Merci de ne pas utiliser les citations si vous répondez directement au message précédent.

 

Après que j'aie enlevé les citations, les deux messages qui précèdent sont bien plus lisibles, et tout le monde suit mieux la discussion.

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Les constructeurs savent surtout attirer le client dans le showroom avec une offre alléchante.

Charge au commercial de service d'expliquer que, sur tel modèle il y a six mois d'attente, mais que, par contre, tel autre modèle est dispo immédiatement

Cela s'appelle du commerce.

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Les constructeurs savent surtout attirer le client dans le showroom avec une offre alléchante.

Charge au commercial de service d'expliquer que, sur tel modèle il y a six mois d'attente, mais que, par contre, tel autre modèle est dispo immédiatement

Cela s'appelle du commerce.

 

Sauf que dans ce domaine si l'on fait deplacer un client pour rien c'est un client de perdu...qui ira al concurrence...

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Hier j'étais à un repas, et nous parlions voitures électriques (bien sur). Déjà, la plupart étaient surpris que l'on puisse se recharger sur une "simple prise électrique". Passons. Le plus drôle a été quand l'une des personnes m'a dit, mais ce sont des batteries lithium-ion, et le défaut, est que quand elles sont vides cela arrive "d'un coup" et que la voiture n'avançait plus !

 

Surprenant non ?

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la réponse est simple : et donc ton téléphone, il s'arrête d'un coup aussi ... y'a pas de jauge qui te prévient toutes les minutes du remplissage ?

 

Quand on sait que meme avec des smartphones tres recents l'autonomie baisse tres rapidement suivant les applications qu'on utilise on peut comprendre la remarque...un peu comme si on roule a fond avec un ve..

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Vous êtes pour certains un peu jeunes. Mais je me souviens avoir conduit une BMW (je ne me souviens plus le modèle), "a fond" sur l'autoroute, et la jauge d'essence descendait à la vitesse de l'aiguille des minutes sur une montre. L'autonomie n'était pas de 500 KM à l'époque. Masi il est vrai que le plein était plus rapide qu'avec un VE

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Vous êtes pour certains un peu jeunes. Mais je me souviens avoir conduit une BMW...

 

tu parles à un conducteur de sportive qui a une moyenne de 13L au 100km de super98 exclusivement sur 30 ans.

 

sur ma dernière sportive, je vidais 42L en 320km (et elle ne pesais que 1 tonne050kg).

actuellement, je fais la même performance avec 27kWh et 84km.

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Vous êtes pour certains un peu jeunes. Mais je me souviens avoir conduit une BMW...

 

tu parles à un conducteur de sportive qui a une moyenne de 13L au 100km de super98 exclusivement sur 30 ans.

 

sur ma dernière sportive, je vidais 42L en 320km (et elle ne pesais que 1 tonne050kg).

actuellement, je fais la même performance avec 27kWh et 84km.

D'où le relativisme sur l'autonomie. Il n'y a que "peu" de temps que les VT ont une grande autonomie. Il y a 30 ou 40 ans, les VT n'avaient que 300 KM d'autonomie (et on en était déjà content). La vraie différence était le nombre de pompes à essence et la rapidité de "recharge"

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Comme dirait Kratus : "Moi, le soir, je branche la prise et j'ai de-nouveau le réservoir plein, si c'est pas le progrès, cela ? Alors c'est quoi ?"

 

Et je suis bien d'accord avec lui.

si je veux faire 180km en 1 fois, je roules à 90km/h derrière les camions (dans mon cas).

 

Et si je veux faire 300km par jour, je prends une carte de recharge à abonnement, pas plus compliqué.

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