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Le Scénic sur autoroute

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Le 14/05/2024 à 17:09, Scritchoune a dit :

Euh, la monte standard c'était les ultragrip pas des Michelin 🤔

Je fais amende honorable. Après vérification, ma Mégane n'est effectivement pas chaussée en e-primacy. Je ne sais pas où j'ai été chercher ça. Je dois des excuses à CAC72 pour avoir mis en doute ses connaissances sur la Mégane. Scritchoune, tu as raison, ce sont bien des GoodYear EfficientGrip Performance. Je concède donc à CAC72 l'argument du changement de pneus pour expliquer une meilleure autonomie, si tant est que les Michelin soient plus efficients que les GoodYear.

Modifié par ROLY89

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Le 14/05/2024 à 19:52, ROLY89 a dit :

Scritchoune, tu as raison, ce sont bien des GoodYear EfficientGrip Performance. 

Oui je me suis trompé de nom car j'ai pas encore démonté mes Michelin Alpin 5 mais c'est bien ça 😅

 

Pour ceux qui pensent que le changement d'antenne à une influence, je précise que l'article de l'argus explique que le changement consiste en la généralisation de l'antenne requin et ne concerne que les équilibre qui n'avaient qu'une antenne de toit fouet classique. 😉 

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Posté(é) (modifié)
Le 15/05/2024 à 15:06, ROLY89 a dit :

J'aimerais savoir s'il existe des stats sur le pourcentage de temps que passe le Français moyen sur l'autoroute par rapport à la ville et la route. Participants à ce fil, savez-vous quelle proportion de votre kilométrage annuel est faite sur autoroute?

 

bonne question...

ce qui est sûr, c'est que des paris-bordeaux ou paris-nice par la nationale c'est super long!!! 

Même pour des trajets plus courts, c'est pas toujours spécialement plus beau de passer par une nationale (on se traîne derrière des camions, parfois c'est très monotone, la chaussée est granuleuse donc bruyante, on traverse des villes et villages qui n'ont aucun intérêt etc...).

Mais je comprends bien l'intérêt du 22 dans ton cas de figure !

Sinon moi aussi je suis en appart, mais avec une prise! (la majorité des utilisateurs de VE qui sont en appart ont une solution de recharge dans leur résidence!).

 

Je reposte cette stat fournie par ENEDIS :

Capture d’écran 2024-05-04 à 08.03.15.png

Complément : le % de proprios "sdf de la prise" est en baisse sur une année...

 

(ps : le sujet "conso à 130km/h" serait mieux dans celui-ci, qui est bien fait pour parler d'abord de la conso du Scénic sur autoroute... )

Modifié par CAC72

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Le 15/05/2024 à 17:33, CAC72 a dit :

bonne question...

ce qui est sûr, c'est que des paris-bordeaux ou paris-nice par la nationale c'est super long!!! 

Même pour des trajets plus courts, c'est pas toujours spécialement plus beau de passer par une nationale (on se traîne derrière des camions, parfois c'est très monotone, la chaussée est granuleuse donc bruyante, on traverse des villes et villages qui n'ont aucun intérêt etc...).

Mais je comprends bien l'intérêt du 22 dans ton cas de figure !

Sinon moi aussi je suis en appart, mais avec une prise! (la majorité des utilisateurs de VE qui sont en appart ont une solution de recharge dans leur résidence!).

 

Je reposte cette stat fournie par ENEDIS :

Capture d’écran 2024-05-04 à 08.03.15.png

Complément : le % de proprios "sdf de la prise" est en baisse sur une année...

 

(ps : le sujet "conso à 130km/h" serait mieux dans celui-ci, qui est bien fait pour parler d'abord de la conso du Scénic sur autoroute... )

Merci pour l'info. Je dois aussi avouer que, parfois, fatigué par les multiples traversés de villages et leur kyrielle de ralentisseurs et chicanes, il m'arrive de céder au charme monotone de l'autoroute, surtout quand les villages en question ne sont pas les plus beaux de France.

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Vidéo en italien. D'après ce que j'ai compris:

 

Un essai sur 1000 km sur autoroute italienne entre 125 km/h et 135 km/h de moyenne

 

Il a fait trois recharges: une 1ère au bout de 300 km , une 2ème à 543 km et une 3ème à 800  km. Voici quelques infos que j'ai glanées sur ces recharges(sauf erreur de ma part car mon italien est plus que rudimentaire):

 

1ére recharge: arrivé à 9% / reparti à 86%:  71,7 kWh récupérés en 46 mn. A 71%, la batterie rechargeait encore à 80 kW.

   à 300 km

 

2ème recharge: arrivé à 17% / reparti à 93%: 70,56 kWh récupérés en 53 mn. A 63%, la batterie rechargeait encore à 84 kW 

   à 543 km                                                                                                             A 71%, elle rechargeait encore à 80 kW

 

3ème recharge: arrivé à ?  / reparti à 91% : 79 kWh récupérés en 58 mn

   à 800 km

 

Il lui a fallu 12h15 pour parcourir les 1000 km dont 2h37 à recharger.

 

CONSO moy: 24,7 kWh/100 . D'après le mec, le Scenic aurait une autonomie de 300 km à 135 km/h de moyenne.

 

 

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Le 18/05/2024 à 18:07, ROLY89 a dit :

Vidéo en italien. D'après ce que j'ai compris:

 

Un essai sur 1000 km sur autoroute italienne entre 125 km/h et 135 km/h de moyenne

 

Il a fait trois recharges: une 1ère au bout de 300 km , une 2ème à 543 km et une 3ème à 800  km. Voici quelques infos que j'ai glanées sur ces recharges(sauf erreur de ma part car mon italien est plus que rudimentaire):

 

1ére recharge: arrivé à 9% / reparti à 86%:  71,7 kWh récupérés en 46 mn. A 71%, la batterie rechargeait encore à 80 kW.

   à 300 km

 

2ème recharge: arrivé à 17% / reparti à 93%: 70,56 kWh récupérés en 53 mn. A 63%, la batterie rechargeait encore à 84 kW 

   à 543 km                                                                                                             A 71%, elle rechargeait encore à 80 kW

 

3ème recharge: arrivé à ?  / reparti à 91% : 79 kWh récupérés en 58 mn

   à 800 km

 

Il lui a fallu 12h15 pour parcourir les 1000 km dont 2h37 à recharger.

 

CONSO moy: 24,7 kWh/100 . D'après le mec, le Scenic aurait une autonomie de 300 km à 135 km/h de moyenne.

 

 

46, 53 et 58 minutes de charge !!! quand même ...

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Le 18/05/2024 à 18:07, ROLY89 a dit :

 

CONSO moy: 24,7 kWh/100 . D'après le mec, le Scenic aurait une autonomie de 300 km à 135 km/h de moyenne.

il me semble d'après ce qu'il dit, qu'il doit rouler entre 130 et 135 au compteur (?)... 

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Le 18/05/2024 à 18:28, Olivier007 a dit :

vu que de 80 à 100 % prend presque autant de temps que de 30 à 80 % cela explique ce temps un peu long. 

 

Beaucoup ne comprennent pas ça! Même parmi les utilisateurs de VE semble-t-il...

 

en tout cas ce 24,7 n'a rien de très étonnant, c'est tout à fait ce qu'on pouvait attendre...

Modifié par CAC72

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Oui mais ça correspond pas au 300 km. Ou il considère que c’est pas du 100-0 %

Sinon ça fait 352 km..

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Posté(é) (modifié)

ou alors il considère que c'est entre 2 bornes avec ses charges à 93% :D

Dans tous les cas c'est un chiffre rond qu'il a sorti comme ça et qui n'engage que lui... c'est la conso qui est intéressante...

Modifié par CAC72

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Le 18/05/2024 à 18:24, futur a dit :

46, 53 et 58 minutes de charge !!! quand même ...

Alors je ne sais pas s'il en avait matériellement la possibilité mais en faisant une quatrième charge ça aurait été pas plus mal.

Parce qu'au dessus des 80 %...

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Bonjour,

Je ne comprend rien à l italien mais la conso données est calculée comment ? Via les % de SoC ou via les kwh injectés par les chargeurs? Car dans le dernier cas le chiffre annoncé comprend le préchauffage ainsi que les pertes à la recharge en DC.

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En fait il dit bien que l'autonomie dépasse les 300km sur autoroute, ce qui est logique. La voiture a les jantes de 20''.

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Le 18/05/2024 à 19:27, Link214 a dit :

Je ne comprend rien à l italien mais la conso données est calculée comment ? Via les % de SoC ou via les kwh injectés par les chargeurs? Car dans le dernier cas le chiffre annoncé comprend le préchauffage ainsi que les pertes à la recharge en DC.

Je ne sais pas comment il a calculé ça. 

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Le 18/05/2024 à 18:24, futur a dit :

46, 53 et 58 minutes de charge !!! quand même ...

Le mec a perdu du temps, à mon avis, en rechargeant au delà de 80%

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Le 18/05/2024 à 18:33, Kiki25 a dit :

il me semble d'après ce qu'il dit, qu'il doit rouler entre 130 et 135 au compteur (?)... 

Il dit que, sur les 300 premiers km, il a fait une moyenne de seulement 125 km/h à cause de la circulation. Pour le reste du trajet, il a dû faire une moyenne de 130/135 km/h

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A la relecture de l'essai Automobile Propre

Essai – Renault Scenic e-Tech : les temps de recharge et de voyage de notre Supertest

je constate que le temps affiché de 5H02 ne correspond pas aux chiffres annoncés qui sont :

temps de trajet habituel 4H20′ + charge 34′ + forfait par arrêt 4′, soit un total de 4H58' et pas 5H02 comme annoncé.

 

J'ai donc mis en commentaire :

Alors sauf erreur ou mauvaise lecture, temps de trajet habituel 4H20′ + charge 34′ + forfait par arrêt 4′, le total fait 4H58′
–> apparemment vous avez ajouté 2 forfaits de 4′ comme s’il avait fallu 2 arrêts (?)

 

On verra s'il y a une réponse ou correction (l'erreur ou explication est peut être ailleurs)

 

En faisant la somme réelle des chiffres annoncés, le Scénic ferait partie des voitures à plus de 100 km/h de vitesse moyenne sur ce super test de référence ...

C'est critère peut être sans intérêt, mais ce n'est pas moi qui l'ai inventé.

 

Vos avis sont les biens venus ; peut être que c'est moi qui me suis trompé sur les chiffres  ?

Modifié par Kiki25

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Posté(é) (modifié)
Le 18/05/2024 à 21:14, Kiki25 a dit :

J'ai donc mis en commentaire :

Alors sauf erreur ou mauvaise lecture, temps de trajet habituel 4H20′ + charge 34′ + forfait par arrêt 4′, le total fait 4H58′
–> apparemment vous avez ajouté 2 forfaits de 4′ comme s’il avait fallu 2 arrêts (?)

Sur le calcul, tu as raison. Ils se sont trompés de 4 mn. 500 km à 100 km/h de moyenne sur le trajet (recharge comprise), ça me va.

AP et l'essayeur italien trouvent, à quelques dixièmes près, une conso presque identique sur autoroute (25,3 pour AP , 24,7 pour l'Italien). 

Modifié par ROLY89

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Le 18/05/2024 à 18:07, ROLY89 a dit :

Vidéo en italien. D'après ce que j'ai compris:

 

Un essai sur 1000 km sur autoroute italienne entre 125 km/h et 135 km/h de moyenne

 

Il a fait trois recharges: une 1ère au bout de 300 km , une 2ème à 543 km et une 3ème à 800  km. Voici quelques infos que j'ai glanées sur ces recharges(sauf erreur de ma part car mon italien est plus que rudimentaire):

 

1ére recharge: arrivé à 9% / reparti à 86%:  71,7 kWh récupérés en 46 mn. A 71%, la batterie rechargeait encore à 80 kW.

   à 300 km

 

2ème recharge: arrivé à 17% / reparti à 93%: 70,56 kWh récupérés en 53 mn. A 63%, la batterie rechargeait encore à 84 kW 

   à 543 km                                                                                                             A 71%, elle rechargeait encore à 80 kW

 

3ème recharge: arrivé à ?  / reparti à 91% : 79 kWh récupérés en 58 mn

   à 800 km

 

Il lui a fallu 12h15 pour parcourir les 1000 km dont 2h37 à recharger.

 

CONSO moy: 24,7 kWh/100 . D'après le mec, le Scenic aurait une autonomie de 300 km à 135 km/h de moyenne.

 

 

Valeurs cohérentes avec les chiffres de l'essai Automobile Propre.

Leur courbe de charge montre clairement qu'il vaut mieux arrêter la charge à 70%, on peut ensuite parcourir 210 km à 130 km/h, pour atteindre la borne suivante avec 10% , c'est la meilleure stratégie si on veut optimiser la durée de son trajet.

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Le 18/05/2024 à 21:31, ROLY89 a dit :

Sur le calcul, tu as raison. Ils se sont trompés de 4 mn. 500 km à 100 km/h de moyenne sur le trajet (recharge comprise), ça me va.

AP et l'essayeur italien trouvent, à quelques dixièmes près, une conso presque identique sur autoroute (25,3 pour AP , 24,7 pour l'Italien). 

Moi aussi je pense que cela m'ira .

Et puis dans ces comparatifs, si on mettait une distance de 450 ou 550 km, les classements changeraient  forcément un peu, mais il faut bien fixer des règles ou hypothèses pour essayer de faire qque chose de "reproductible" ; je pense que nous apprécions de pouvoir lire et parler de ces essais/ mesures réalisés par AP

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