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Le Scénic sur autoroute

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Le 12/03/2024 à 10:51, furyfox63 a dit :

Et ca a part mettre du double vitrage qui est + lourds et + cher, y'a pas beaucoup de moyen d'y gagner

Je pense que la taille et la forme des rétro y sont pour beaucoup, c’est peut-être là qu’il faut chercher. Mais encore une fois je pense que c’est un compromis. Grand rétro = visibilité agréable. L’aero est peut-être aussi meilleur avec cette forme.. Mais ce n’est que supposition. 

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Le 12/03/2024 à 10:51, furyfox63 a dit :

Le problème c'est qu'il faudrait savoir quelles sont les isolations qui font défaut à ce scénic.

Et j'ai l'impression que c'est les bruits d'air le problème.
Et ca a part mettre du double vitrage qui est + lourds et + cher, y'a pas beaucoup de moyen d'y gagner.

C'est bien plus simple d'isoler les bruits de roulements. Même de facon amateur après achat : en décollant la moquette et en ajoutant de l'isolant (type dynamat par exemple)

Tu as raison, le problème est complexe et touche directement l'aérodynamique de la voiture 

 

La forme du capot, du bouclier, des projecteurs, tout va jouer sur l'air reçu au niveau de la porte et du rétro

 

Si c'est mal née tu peux rien faire 

 

 

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Posté(é) (modifié)

Quelques tests pour voir...

 

Selon le simulateur, le Scénic peut faire un Paris-Dijon sans s'arrêter (11% restant) là où le Y LR devra impérativement recharger une fois ou rouler à 110km/h au lieu de 130km/h pour arriver à 5%.

 

Sur un Paris-Lyon de 4h45, les 2 devront s'arrêter une fois, mais le Y LR aura besoin de 15 minutes de charge au lieu de 19...

Vous allez vous arrêter combien de temps pour bouffer? Aucune différence à l'arrivée, donc...  (et même si c'est pipi express et sandwich au volant, les 4 minutes seront bouffées par le temps pour rejoindre un SuC Tesla).

 

Si vous avez l'habitude de rouler à 120km/h, vous pourriez faire un Paris-Nantes d'une traite avec le Scénic (pas bien!!) (5% à l'arrivée, 382km), et il faudrait recharger une fois avec le Y LR.

 

Modifié par 20100

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Le 12/03/2024 à 12:17, 20100 a dit :

Quelques tests pour voir...

 

Selon le simulateur, le Scénic peut faire un Paris-Dijon sans s'arrêter (11% restant) là où le Y LR devra impérativement recharger une fois ou rouler à 110km/h au lieu de 130km/h pour arriver à 5%.

 

Sur un Paris-Lyon de 4h45, les 2 devront s'arrêter une fois, mais le Y LR aura besoin de 15 minutes de charge au lieu de 19...

Vous allez vous arrêter combien de temps pour bouffer? Aucune différence à l'arrivée, donc... 

 

Si vous avez l'habitude de rouler à 120km/h, vous pourriez faire un Paris-Nantes d'une traite avec le Scénic (pas bien!!) (5% à l'arrivée, 382km), et il faudrait recharger une fois avec le Y LR.

 

Perso j'aime le compromis qu'offre le Scénic (version grande autonomie) qui est plutôt adapté à mes habitudes de travail. Même si la puissance de charge ne grimpe pas au plafond mais reste largement acceptable (je me fou du nombre de "C" je ne vois que des kilomètre rechargé en x minutes) du moins de ce qui ressort des premiers essais presse. Le handicap sur la vitesse de recharge est gommé par le buffer plus élevé au départ donc avantage au quotidien et sur les trajet "moyenne distance" qu'on perd sur les très long trajet sans être pour autant vraiment pénalisé. 

 

Je pense que sur les exercice de simulation on doit aussi pouvoir trouver des cas ou le Y LR s'en sort un peu mieux mais honnêtement on vas parler de 5-10 minutes sur un trajet de 5+H sur des familiale donc a priori avec femme et enfants à gérer ... Et la encore le WLTP plus élevé permet de pouvoir plus facilement gérer les arrêts en fonction des occupants plutôt que du véhicule. 

 

La Y LR restera une référence mais pour moi elle n'est clairement plus seule.

 

Pour ce qui est de la conso, comme certains disent que Renault ne sait pas faire de VE la TMY s'en sort mieux pour une seule raison , et ce n'est pas sa technologie (qui reste supérieur sur la recharge)  mais bien son Aero. A partir de la il faut être conscient qu'avec un design extérieur "consensuel" on aura jamais les conso d'une tmy.

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Le Scénic apportera un peu de confort supplémentaire en évitant des arrêts dans certaines situations (je pense aux retours de week-end tardifs l'hiver, où t'es bien content de tracer).

 

Autre test :

Préférence : réseau Tesla 

ex Lille-Bayonne : 3 arrêts et 10H57 de trajet pour le Scénic

                             4 arrêts et 10H25 de trajet pour le Y  (mais aucune charge de plus de 16min donc concrètement il y aura toujours au moins 20min ajoutées pour une pause bouffe... même si ça réduit les autres pauses, voire ça en supprime une, je maîtrise pas assez le simul chargemap !)

(edit : j'ai forcé 30min de pause au milieu, il a tout recalculé et me sort 10h43 en tout avec 4 arrêts quand même).

Sachant qu'il y a toujours une pause bouffe de 30-40 minutes sur une traversée de la France, l'avantage du Y paraît quand même très symbolique.

Peut-être pour un go fast vers le Portugal, sans pause bouffe?  :D 

 

Et on ne parle pas du confort des aides à la conduite du Scénic sur des heures et des heures de conduite...

Modifié par 20100

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Je crois que dans les arrêts, vous oubliez aussi le temps nécessaire de branchement / débranchement qui au final fait perdre minimum 5 min à chaque arrêt. Donc dans ton ex @20100, ça donne :

Scenic => 10h57 +  3 x 5 min => 11h12

TMY => 10h25 +   4 x 5 min => 10h45

 

Bref ce ne sont que quelques minutes … mais c’est juste pour montrer que l’écart se réduit aussi par cet état de fait.

Modifié par hpo

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j'ai peaufiné et forcé un arrêt au milieu + long pour le Y (edit 30min) et ça lui ajoute encore 18 min sur l'ensemble soit 11H03 dans ton nouveau calcul   :D 

bon, tous ces calculs d'apothicaire pour dire que ça se jouera pas sur le temps de trajet, mais sur tout le reste... 

Modifié par 20100

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L'aventure électrique avec une Megane pour faire un Renne/ Alpe Huez (915 kms) par exemple pour ma part à nécessité 6 recharges à l'aller et 5 au retour (ca descend). 

 

Qu'en serait t-il avec un Scenic ? 

Modifié par Kaelvin

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Posté(é) (modifié)
Le 12/03/2024 à 18:29, Kaelvin a dit :

L'aventure électrique avec une Megane pour faire un Renne/ Alpe Huez (915 kms) par exemple pour ma part à nécessité 6 recharges à l'aller et 5 au retour (ca descend). 

 

Qu'en serait t-il avec un Scenic ? 

 

si tu peux charger tranquillement à destination : 

3 à l'aller

2 au retour 

avec la météo d'aujourd'hui je présume.

Modifié par 20100

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Le 12/03/2024 à 18:29, Kaelvin a dit :

L'aventure électrique avec une Megane pour faire un Renne/ Alpe Huez (915 kms) par exemple pour ma part à nécessité 6 recharges à l'aller et 5 au retour (ca descend). 

 

Qu'en serait t-il avec un Scenic ? 

En faisant la simulation avec une id.7 qui a une autonomie similaire ça donne ça.

Par contre les temps de recharge ne sont pas représentatifs vu que l’ID.7 charge mieux.

IMG_1428.jpeg

IMG_1427.jpeg

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J'ai fait une simulation pour faire Thiais -> Les Sables d'Olonne en forçant le super chargeur Tesla (pour qu'il me fasse charger à Angers).

Et bien il fait un truc bizarre, il me propose 2 charges dont une de 4 minutes au Mans...

Pourquoi???

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chez moi, sur Thiais->Les Sables, il propose bien 1 arrêt quand je donne la priorité à Tesla mais il fait le stop à Electra Ponts de Cé...

ce planif est pas dingue...  (mais y'a des bizarreries sur ABRP aussi, parfois)

Modifié par 20100

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Le 12/03/2024 à 20:54, hpo a dit :

En faisant la simulation avec une id.7 qui a une autonomie similaire ça donne ça.

Par contre les temps de recharge ne sont pas représentatifs vu que l’ID.7 charge mieux.

IMG_1428.jpeg

IMG_1427.jpeg

Merci mais l'ID7 c'est pas le même prix. Un 10/80 en 30 minutes pour l'id7 c'est 7 minutes de moins que la Scenic ,c'est pas folie non plus

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Le 12/03/2024 à 23:29, kael77 a dit :

J'ai fait une simulation pour faire Thiais -> Les Sables d'Olonne en forçant le super chargeur Tesla (pour qu'il me fasse charger à Angers).

Et bien il fait un truc bizarre, il me propose 2 charges dont une de 4 minutes au Mans...

Pourquoi???

Avec ABRP et une model Y chargé à 100% ca fait arriver à -84% aux sables d'Olonnes. J'ai mis un soc d'arrivé a 10% et donc 3 arrêts sont proposés.

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Le 13/03/2024 à 09:39, 20100 a dit :

oh bah là c'est ABRP qui déconne

De plus en plus je trouve.. De là à dire que c'est depuis le rachat par Rivian... Mais je m'égare.

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Comparer le scenic grande autonomie avec le Tesla model Y est legitime car c est la référence dans la catégorie même s il est plus grand et logeable.

Reste que le scenic l est suffisamment pour la majorité des clients et ce n est donc probablement pas un critère voire un avantage en milieu urbain.

 

Par contre, le model Y est dans un autre registre, peut être un peu plus niche, avec ses 4RM et ses 400ch.

 

La version qui se rapproche le plus du scenic grande autonomie est le model Y propulsion : 2RM, puissance plus comparable même s il reste plus performant, même finition que le MY grande autonomie outre le système sono. 

Sa batterie est plus faible mais au quotidien aucune différence et sur longs trajets la recharge compense largement la capacité de la batterie...

(Dommage que les model Y berlinois ne soient pas intégrés dans les configurateurs d ailleurs)

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Le 13/03/2024 à 09:39, 20100 a dit :

oh bah là c'est ABRP qui déconne. C'est 1 arrêt aussi pour le Y sur le simulateur Chargemap! (5% arrivée)

On parle bien d'un Y propulsion 60kWh vendu pour une autonomie de 455 WLTP

 

1) C'est rigolo, j'avais mis un soc d''arrivée à 10% et j'ai un arrêt de 26 minutes chez Ionity (en dessous de 15% faut serrer les fesses).

 

2) Peut-être encore trop tôt, j'ai fait la même chose avec le Scenic (puisque proposé dans Chargemap) , un arrêt de 30 minutes pour arriver à 10% donc ca se tient sauf que le Scenic à une batterie de 87 kWh, ca voudrait dire que le Scenic (625 km WLTP)  brule 37 Kwh de plus qu'un Y propulsion (455 km WLTP dans le vide)   ?

 

Chargemap déconnerais aussi  🙃 ? 

Modifié par Kaelvin

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Le 13/03/2024 à 13:04, Shivan64 a dit :

La version qui se rapproche le plus du scenic grande autonomie est le model Y propulsion

 

"qui se rapproche le plus"... sur des critères qui sont secondaires pour les gens (puissance, 2RM,... personne ne se dit "je cherche un véhicule spécifiquement 2RM dont la puissance est de 220-280cv maxi")

Je pense que les gens visent justement le Scénic 87 pour avoir un rayon d'action d'important (par réelle utilité ou pour se rassurer), donc pour eux le Y propulsion n'est pas dans les clous... (l'autonomie est pour eux l'argument décisif, donc la plupart ne mettront pas dans leur short list des véhicules avec des autonomies nettement plus faibles comme si c'était un truc anecdotique...).

Sinon autant prendre le Scénic 60 qui fera parfaitement l'affaire!

 

Modifié par 20100

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Le 13/03/2024 à 13:35, 20100 a dit :

 

"qui se rapproche le plus"... sur des critères qui sont secondaires pour les gens (puissance, 2RM,... personne ne se dit "je cherche un véhicule spécifiquement 2RM dont la puissance est de 220-280cv maxi")

Je pense que les gens visent justement le Scénic 87 pour avoir un rayon d'action d'important (par réelle utilité ou pour se rassurer), donc pour eux le Y propulsion n'est pas dans les clous... (l'autonomie est pour eux l'argument décisif, donc la plupart ne mettront pas dans leur short list des véhicules avec des autonomies nettement plus faibles comme si c'était un truc anecdotique...).

Sinon autant prendre le Scénic 60 qui fera parfaitement l'affaire!

 

Perso, venant d'une thermique, si je dois comparer deux véhicules, voilà mes critères. Je vais meme rajouter le E-3008 pour montrer à quel point il se fait défoncer...

1. La longueur de la voiture. Avantage Scenic pour moi, car la Y ne rentre pas dans mon garage, a un rayon de braquage pas ouf, donc moins pratique pour se garer, et en banlieue, les places ne sont pas grande! La 3008 ferait aussi l'affaire.

 

2. L'autonomie: Pouvoir faire Thiais -> Les Sables avec une seule pause de pas plus de 30mns au milieu. A priori, la Scenic comme la Tesla le permettent. Match nul. Le 3008, par contre demanderait au moins 2 charges avec la version actuelle donc hors jeu. La tesla long Range semblerait tout de meme meilleure car charge plus vite et plus facilement.

 

3. Les places à l'arrière: Suffisant pour mes deux enfants (10 et 14 ans) à l'arrière dans les deux cas: Match nul. Le 3008 semble etre moins spacieux que mon 3008 II actuel, malgré sa plus grande taille Il prend là aussi la dernière place.

 

4. Le système multimédia. Doit etre pratique, fluide, et surtout avoir un planificateur d'itinéraire efficace et gratuit. Petit gain pour le Scenic qui semble proposer plus d'options Premium pendant plus longtemps (infotraffic sur Google pendant 3 ans par exemple, alors que premium à 10 balles par mois nécessaire chez Tesla). Peugeot me dégoute déjà avec leur système pas fluide, avec 10 balles par mois juste pour l'infotraffic sur mon 3008, mais ils avaient la décence d'offrir tout ca pendant 3 ans. Là, j'apprend avec effroi que ca n'est plus offert que pendant 6 mois, et qu'il faut ensuite payer 12 balles par mois pour garder le planificateur! Ils se moquent de qui, sérieusement?

 

5. Habitacle intérieur. La Y est trop sobre pour moi, trop de truc tactile, pas de combiné en face du volant. Pour le 3008, ca a l'air sexy (je l'ai pas vue en vrai), j'aime beaucoup le petit volant, mais le nouveau système tactile semble loin et pas super accessible pour le passager. La Scenic, tout semble niquel, peut-etre trop de commodos à droite. Je verrai quand je l'essayerai en Avril, mais sur le papier, avantage Scenic.

 

Si je compte les points, vous aurez devinés quel sera à priori mon prochain achat ;-)

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en tout cas lui il trouve les aides à conduite du Scénic absolument parfaites! même niveau que BMW. 

ça aussi ça compte dans un choix quand on fait beaucoup d'autoroute! Je sais pas trop où en est peugeot sur ce point précis. 

 

(calé sur le passage)

 

 

 

Modifié par 20100

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Le 13/03/2024 à 17:55, 20100 a dit :

en tout cas lui il trouve les aides à conduite du Scénic absolument parfaites! même niveau que BMW. 

ça aussi ça compte dans un choix quand on fait beaucoup d'autoroute! Je sais pas trop où en est peugeot sur ce point précis. 

 

(calé sur le passage)

 

 

 

J'ai pas compris grand chose, mais j'ai entendu, Super, super super, Uber niveau, ca me suffit ;-)

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